Aller au contenu


Pokemon : Série animée (Sondage, avenir de la série)


Electacle
 Share


Messages recommandés

Si je me rappel bien sacha a combattu cynthia un membre des 4 de kanto dans battle frontier.

 

Les nouveaux titres ont été révélé :

 

-"Dernier combat avec Sacha ! Le choix de Serena."

 

-"Au revoir Sachanobi ! La contre-attaque de Xanthin."

 

Sachanobi semble perdre ses pouvoirs , RIP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://bulbapedia.bulbagarden.net/wiki/Elite_Four

 

Selon le lien, Ash a combattu Drake d'Hoenn et Flint de Sinnoh ; après j'avoue avoir un peu la flemme de creuser mes recherches.

 

Pour revenir sur la série, ils pouvaient exploiter ça (voir le lien au dessus, avant la partie "In Pokémon Origins") : "It has been stated by Lucian in An Elite Meet and Greet! that when a Trainer wins their respective region's Conference Tournament, they can participate in the Champion League, fighting the four members of that region's Elite Four, and then possibly the Champion as well. It has also been shown that an Elite Four member can challenge the Champion and obtain the title from him or her in battle. "

 

Là c'est officiel, on a de quoi avoir les boules avec la disparition de "Sachanobi"...quelle série de mer** -_-'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bruce_Parker

Je pense qu'on ressent plus ou moins tous la même frustration quant à cette série. Frustration amplifiée puisque c'est un "dessin animé" d'enfance, si je puis me permettre  :-\

Comme Leiko, je pense également que la série animée avait un potentiel énorme, d'autant plus que les jeux ont une trame scénaristique loin d'être mauvaise...

Mais non, l'animé n'en fait qu'à sa tête. Il se borne à nous faire une "réinitialisation à chaque cycle"... Donc il n'y a aucune progression du héro (Sacha). Pire, il régresse.

 

Sinon concernant XY, Sachanobi a pu affronter le Gardevoir de la championne et il était à deux doigts de la vaincre...

Alors oui, le fait de lui enlever la synergie en fin de cycle, c'est vraiment, vraiment très sale... Sans parler de la défaite de la ligue... De la tête WTF de Sacha pour la 7g...

No comment. On était beaucoup à avoir repris la série à XYZ, bah là j'crois que c'est terminé ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que beaucoup de monde ne vont pas regarder  pokémon sun et lune ou regardé que  la fin car pas besoin du début pour comprendre la fin. Je vois gros comme une maison que des personnes vont se plaindre pour le sachanobi qui va disparaitre apres cette génération. Bon C'est que mon point de vue mais si il disparait complètement pour moi cette transformation n'a servit a rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacha a affronté Olga en première génération aussi, de mémoire il s'est fait atomisé.

Contre Aragon en 3G il s'est fait explosé aussi.

Contre l'autre à Sinnoh c'était déjà mieux mais c'était no match quand même.

 

Le truc que t'as peut être pas saisie c'est que tant que de nouvelles générations sortiront Sacha ne semble pas être voué à la victoire.

S'il a déjà gagné la ligue il perd son but ultime puisqu'il sera déjà maître pokemon.

Je te l'accorde ça serait super intéressant de suivre le parcours d'un maître mais faut pas rêver.

On aura toujours un Sacha qui perdra et qui recommencera la saison suivante juste avec Pikachu. C'est comme ça, nos gosse retrouveront pokemon avec un Sacha au même stade qu'on l'aura connu nous aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que vous vous attendiez à ce que Sacha gagne la Ligue Kalos ? Honnêtement, j'aurais été davantage étonnée par sa victoire que par sa défaite.

 

Ne vous attendez plus à rien de la part de l'anime, ça vous évitera d'être déçus et vous vous réjouirez davantage si on nous sort un truc meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour devenir maitre pokémon il faut battre le maitre de region il aurait put gagné la ligue mais perdre contre le conseil des 4 ou le maitre. J"avais arreté l'anime apres battle fontiere car je savais qu'il perdra toujours la ligue. Mais un ami ma dit que sacha risque de gagné la ligue avec sachanobie car pour lui et pour moi aussi  se sachanobi pouvait que servir a sa. Mais bon je vois bien a la fin de la série sacha devenir soit le maitre pokémon du pays ou du monde Ou le gars avoir fait toute les ligues au monde et ne jamais la gagné. car c'est le seule qui le fait on n'a jamais revu les autres rivaux dans d'autre ligue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Electacle  : C'est ça le pire, ça régresse...A Unys si je ne dis pas de bêtises, j'avais cru voir un Ash amnésique  ???:o???

 

C'est vrai qu'il était à 2 doigts de vaincre la championne de la ligue, ce n'est pas rien je suis entièrement d'accord.

 

En faite ils auraient pu lui faire gagner la ligue (beaucoup auraient été content) puis ensuite il aurait perdu face à Alain dans un 3ème et dernier fight (d'autres auraient été satisfait de voir qu'Ash a encore du voyage à faire et des choses à apprendre...même si c'est un éternel recommencement), mais en me relisant je réalise qu'ils ont fait ça  :o :o

Ce 3ème combat s'est déroulé à la finale et en perdant contre Alain, dans mon cas ou celui de l'animé, le champion aurait été Alain aux yeux des fans au final xD

 

@Haar : Je retire ce que j'ai dis, j'ai donc raté ces épisodes quand j'étais gosse.

J'ai compris que pour chaque génération, il attrape et utilise de nouveaux pokemon pour le marketing.

Le truc que tu n'as pas l'air de saisir, c'est qu'avoir gagner la ligue est une étape , après ça il y a encore du chemin :

- Et le conseil des 4 on en fait quoi ?

- Ash a failli battre Diantha dans leur 1 vs 1, donc elle aurait pu perdre et donc "perdre" son titre dans un sens.

- Steven, le champion de la ligue d'Hoenn, faisait jeu égal (je trouve) avec Alain qui n'était encore champion de la ligue de Kalos. Alain est un futur prodige ou Steven a régressé telle est la question ?

- Etre le champion d'une ligue permet d'avoir le droit d'affronter le conseil des 4 de manière officielle...Même si on a vu par Sacha que c'était possible sans en gagner une, sans oublier Alain qui était parti trouver Siebold dans le restaurant où il travaille.

 

Comme le dit Luigi30ok, "Mais pour devenir maitre pokémon il faut battre le maitre de region il aurait put gagné la ligue mais perdre contre le conseil des 4 ou le maitre"

 

Sinon oui, c'est beau de rêver pour le parcours de maître Pokemon ( :'( ) même si l'idée de gros rivaux pourchassant Sacha pour son titre aurait été très intéressante et trop peu exploitée (ex : Diantha).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien dans ce que tu dis ne peut marcher.

Sacha va à chaque fois dans une nouvelle région en tant qu'outsider et redémarre à zéro en quelque sorte. Même s'il a encore des acquis sur certaines saisons (ce qui est con c'est que des fois il recommence en ayant vraiment tout oublié), il vient à chaque fois comme un challenger qui doit tout refaire.

 

Et ce schéma risque d'exister encore et encore puisqu'il faut qu'à chaque nouvelle version Sacha relève à nouveau le défi de la ligue.

S'il parvient à en avoir une, il sera déjà mit sur un piedestal ce qui n'est pas le cas, son but sera en quelque sorte atteint, alors oui il peut rêver de battre Cynthia ou je ne sais qui mais son but principal lui sera atteint.

Bref ça n'arrivera pas, Naruto n'a pas été Hokage au milieu du manga, idem pour Luffy qui n'est pas encore près de trouver le One Piece.

 

 

- Et le conseil des 4 on en fait quoi ?

 

Rien à voir avec les jeux, battre les membres du conseil des 4 ça ne se fait pas comme ça, ils ont tous une vie, des occupations voir un autre métier (cf la dresseuse feu 6G). L'anime ne va pas nous montrer Sacha partir à l'attaque des C4.

 

 

- Ash a failli battre Diantha dans leur 1 vs 1, donc elle aurait pu perdre et donc "perdre" son titre dans un sens.

Il a surfé sur la vague de son Amphinobi. Alors déjà il n'a pas gagné, mais en plus, les 5 autres pokemons de Dianthea auraient balayé les 5 autres de Sacha.

On l'a bien vu en 4G quand Paul se fait détruire par Cynthia alors qu'il était plus fort que Sacha à ce moment là.

 

 

- Steven, le champion de la ligue d'Hoenn, faisait jeu égal (je trouve) avec Alain qui n'était encore champion de la ligue de Kalos. Alain est un futur prodige ou Steven a régressé telle est la question ?

 

Idem ici. Le Dracaufeu de Alain est LARGEMENT supérieur au reste de son équipe qui se fait vaincre par des attaques assez lambda contre Sacha à la ligue.

Pourtant, Steven était quand même au dessus même si son Dracaufeu s'en sortait pas si mal... alors qu'en plus il avait une faiblesse élémentaire.

Le reste de l'équipe de Steven est assez proche de son Métalosse, ce n'est absolument pas le cas de Alain qui est encore très loin du niveau de son adversaire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais sûrement être dans la cassure totale avec l'avis de certains, mais je me lance.

 

Pour la défaite en finale, je vais clarifier ma situation.Je n'ai jamais arrêter de regarder la série Pokémon. Je suis passé en VO pendant D&P, et depuis je ne fais que suivre la diffusion Japonaise. Je l'ai vu perdre des ligues contre des randoms ultra balaise (coucou Darkrai + Latios), ou es no-name(la demi-finale contre un random rencontré juste avant la ligue - ce qui n'est pas sans rappelé Jotho avec la victoire contre Régis, puis la défaite face à Harisson et Braségali). Alors oui Satoshi a perdu la ligue Kalos, c'est inadmissible, ça fait la 6ème ligue qu'il perd. Mais à quoi bon lui aurait été utile de gagner ? En face, c'est son antagoniste de XYZ. C'est celui qui ne combat pas pour lui, mais pour les autres. Satoshi n'a pas souhaité gagné la ligue pour Serena, Shittoron ou Yurika, voir sa mère, mais pour lui et sa fierté de dresseur. En face, Alan, c'est pour son amie, pour aider son Harrimarron à se réveiller. La victoire d'Alan est obligatoire. Et je tiens à rappeler qu'il a combattu pendant toute la ligue avec juste Lizardon, et une apparition de Metagross en demi finale. Contre Satoshi, c'est bien ses 6 pokémons, dont 4 totalement inconnu. En face, les 6 Pokémons de Satoshi étaient déjà connus de tous. Et ça n'a pas empêché un combat jusqu'au bout à 6 contre 6. La victoire d'Alan est à mes yeux totalement logique, et c'est actuellement, la défaite la plus logique de Satoshi en ligue pokémon. Gros bravo aux scénaristes pour l'avoir fait perdre d'une manière aussi noble.

 

Pour la future disparition de Satoshi No Gekkouga: comment entamé un nouveau cycle, quand tu as pokémon aussi fort ? Je veux bien comprendre que certains soient triste, dépités de voir disparaître un tel monstre de charisme (moi premier, je regretterai énormément Gekkouga, ses combats, son impact dans la série XY-Z), mais comment voulez vous intégrer un tel pokémon dans la région d'Alola ? Il serait trop puissant, beaucoup trop puissant par rapport au standard. Pour le renouveau du cycle, c'est totalement normal que Satoshi arrive dans une nouvelle région, comme si il débutait à chaque fois un premier voyage. Imaginez juste qu'il rencontre son futur rival, qui possède un simple starter, et qu'il fasse match nul contre un Pikachu ou un Luchabull version ligue Pokémon ? Nous crions tous au scandale, que c'est inadmissible qu'il fasse match nul voir perde. Il faut renouveler le cycle, pour que des enfants puisse reprendre Pokemon comme nous l'avons fait à leur âge. Car n'oublions pas que la série Pokémon en animé est pour les enfants. Aucune violence n'est faite envers les humains (et qu'on me parle pas de la Rocket Dan, c'est juste horripilant ce qu'il advient d'eux à chaque fois), ce sont des épisodes construits tous quasiment sur le même principe, sauf les pilotes comme les arènes ou la ligue ou les événements incluant des légendaires.

 

 

 

Pour Alola, l'école et les graphismes : aucune ligue n'a été annoncé pour l'instant dans les jeux S&M. L'avatar a l'air aussi de sortir tout juste de l'école. On parle d'école Pokémon depuis les 1ères génération, et enfin Satoshi va y passer. On ne sait même pas si il sera en tant qu'écolier ou juste un correspondant. Qui peut voir le Satoshi actuelle, en finale de la ligue, retourner à l'école, avec son style graphique actuelle  ? Les graphismes font très studio Gibli, et pas pour me déplaire. Et le trailer fait moche oui. Mais c'est un trailer, qui a été pondu en même temps que la série XYZ et son final jouissif pour tous. Il est normal qu'il soit de moindre qualité, car ça prend du temps. Attendons juste la sortie des premiers épisodes avant de faire un retour pour dire je cite : "ça régresse". Peut être que Sun&Moon continuera sur la belle lancée d'XYZ, offrant des épisodes de qualité. Mais n'oublions pas qu'il n'y a pour l'instant aucune ligue et arènes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Haar : J'expose des pistes qui sont bonnes (je pense) mais qui ne marcheront jamais car marketing oblige, j'en ai conscience. Je précise pour le "marketing" car j'ai pas du le faire auparavant et/ou on ne l'a pas compris ainsi xD

 

Après, pour les autres morceaux de réponse... :

 

- ça pourrait être comme je le disais, une possibilité, pas une affirmation. Quand tu vois qu'être un bon dresseur ça peut valoir quelque chose dans leur univers, qui sait xD Mais nous pensons pareil pour le coup.

- Je ne dis pas non mais c'est du 1vs1 qu'on a vu (sauf si j'ai raté un autre combat) ; Cynthia/Paul ce n'est pas comparable, il y a prescription et puis Sacha ce n'est pas Paul xD

Sacha a battu Brandon avant Paul en plus, si mes souvenirs sont bons.

- Il est vrai que j'ai pas pensé aux différents types (je suis resté sur les 15 types de base)...

 

J'ai remarqué que tu parlais des combats avec tous les Pokemon, à moins d'avoir raté des épisodes je préfère rester sur les combats "officiels" car comme tu l'as dis (ainsi que The Legend Of ElKaru ), un Pokemon fait largement la différence, je pense au Dracaufeu d'Alain.

 

P.S : Tout est possible quand je vois Sacha à la limite de l'amnésie à Unys concernant le dressage de Pokemon, ou Red, lui en plus, qui combat un dresseur puis tente de capturer son Pokemon sous ses yeux pour nous montrer qu'on ne peut pas capturer un Pokemon déjà attrapé (rires)

 

@The Legend Of ElKaru : Quand je parle de "régresser", je pense au skill de Sacha du fait que c'est un recommencement, à rien d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Sachanobi, comme mes VDD, j'ai conscience qu'il était impossible de le garder à Alola. De ce point de vu là, aucune surprise.

Je pensais simplement qu'il allait rejoindre le clan du professeur chen et voilà... Quant à réduire son "potentiel" et faire disparaître la synergie, c'est un peu ... castrateur lol.

Et pas nécessaire en plus !

 

L'aventure de Sacha est un éternel recommencement, encore une fois, ok. Nous le savions tous depuis quelques temps. Pourtant, ça n'a pas empêché la génération X-Y d'être assez bonne dans l'ensemble, bien que perfectible. Je regrette l'absence d'A.Z et de l'arme suprême qui aurait donné du peps au scénario !

Mais bon, globalement, Sacha était loin d'être ridicule dans ce cycle. C'est ce qui m'a plu. Cette génération avait trouvé le bon compromis entre nouvel aventure & un héro relativement correct. Mais je crains que cela ne soit pas le cas pour la 7g pour toutes les raisons évoquées auparavant et par mes VDD...

 

Mais à mes yeux, le fait que la série animée soit un argument marketing et commercial pour hyper les jeuxvidéos et les produits dérivés n'était pas forcément incompatible pour en faire une bonne série qui plaît à tous ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Sachanobi, comme mes VDD, j'ai conscience qu'il était impossible de le garder à Alola. De ce point de vu là, aucune surprise.

Je pensais simplement qu'il allait rejoindre le clan du professeur chen et voilà... Quant à réduire son "potentiel" et faire disparaître la synergie, c'est un peu ... castrateur lol.

Et pas nécessaire en plus !

 

N'ayant pas vu les épisodes concernés, je m'interroge : quel prétexte ont-ils utilisés pour la disparition de la synergie ?

 

Pour revenir à l'anime et au débat, je pense qu'il y a plusieurs facteurs. Nous l'avons dit, il y a l'aspect marketing du DA qui oblige, effectivement, à une sorte de boucle. Cette boucle permet à chaque nouvelle génération de spectateur de commencer l'histoire à zéro, ni plus ni moins. Chaque boucle est l'occasion de revoir la stratégie du DA. La boucle Alola recentre le DA sur les jeunes génération, sans doute suite à une forte concurrence. Il suit ainsi la trajectoire du jeu : danses enfantines, rumeurs de plus en plus présentes sur une simplification du métagame (même si je suis sceptique, les rumeurs n'étant que des rumeurs).

J'ajouterai à ces deux facteurs les deux suivants : l'état de l'industrie animée au japon et la globalisation du marché pokémon. En conclusion, l'anime prend cette vois parce que :

  • Concurrence YW
  • Objet Marketing qui vise les + jeunes
  • Etat de l'industrie
  • Globalisation de la marque

 

D'abord, la globalisation de la marque. Pokémon est passé de quelque chose de relativement amateur à l'international à une machine monstrueuse où plus personne n'a son mot à dire aux Japonais. Il faut quand même voir la manière dont les traductions du jeu furent faites en France. Ce serait impossible maintenant.

Cet amateurisme c'est fini. Pokémon est une industrie tentaculaire qui a repris le contrôle de toute sa production (cf. le litige juridique autour des cartes). Dès lors, il n'y a plus de possibilité d'adaptation culturelle : par le montage, la traduction ou la censure (ex. modifications américaines absurdes qui remplacent un onigiri par un sandwich).

De facto, le Japon homogénéise le DA pour tout le public international. Un DA pour les réunir tous.

A cet aspect, il faut ajouter une stratégie type du marketing. Lorsqu'un le public effectif s'éloigne par rapport au public cible, cela crée un vrai problème pour la marque. J'ai plusieurs exemples en tête : Avatar, Teen Titan, MyLittlePoney (oui, oui).

Nickelodeon a bien été embêté de voir que Avatar touchait un autre public que prévu. Là où les réalisateurs étaient plutôt heureux, l'adorable producteur tirait la gueule et n'a rien amélioré quant à l'avenir de la série. Bref, pour moi, Pokémon est un pur produit de la société actuelle. C'est devenu lisse pour les raisons évoquées. Fini les blagues de cul (rajoutées par les traducteurs français pour certaines...).

 

Enfin, l'état de l'industrie animée au Japon. Il s'agit d'un avis très personnel, mais pour moi, ça va mal. Entre la délocalisation des dessinateurs, l'auto-censure et la censure étatique, la précarisation de l'industrie et l'ultra mercantilisation des métrages animées qui ne sont plus que des objets de consommation et de marketing, l'industrie ne se porte pas très bien.

 

En conclusion, je ne pense pas que l'anime régresse. Je pense qu'il s'adapte au public cible (plus jeune et international) et qu'il répond à son but principal : vendre le marque (pas vendre le jeu, mais bien la marque). On ajoute à cela un état de crise dans l'industrie et donc la nécessité d'une visée prospective et adaptée au marché, et on a notre changement.

On peut d'ailleurs appliquer ce genre d'analyse à toutes les productions qui durent dans le temps. Les Simpsons sont une mine d'or pour qui veut étudier les changements de la technique d'animation, de la société, de l'industrie de DA, etc. Pokémon, c'est la même chose.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas vu les épisodes concernés, je m'interroge : quel prétexte ont-ils utilisés pour la disparition de la synergie ?

 

On verra la raison dans le prochain épisode et apparemment sa sera du a un membre de la team flare. Au moins dans l'anime d'alola sacha aura droit au bracelet pas comme XYZ ou il n'a pas eu droit à la méga évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui aurait été cool et qui aurait satisfait tout le monde c'est la création (et surtout que ça dure longtemps xD) d'une autre série Pokemon + adulte/Shonen que celle "pour enfants" avec Ash, telle que Pokemon Generations et Pokemon Méga Evolution.

Il y aurait bien moins de mécontents :)

 

D'ailleurs c'est dommage car il y a un gros potentiel, la génération née dans les années 90 veut, pour beaucoup, du fight, un dresseur qui devient + fort sans être cassé par un éternel recommencement, voir ce qu'elle ne pourra jamais voir avec Ash  8)

 

Edit (assez amusant je trouve xD) : http://www.pokepedia.fr/Alain

Alain est doublé par le même comédien français que Red, Pierre Le Bec, à noter que ces 2 dresseurs ont aussi un Méga-Dracaufeu X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez episode 3 vu avec Blue qui affronte le Conseil 4 !!!

 

En tout cas pas mal l'animation et la musique ! Episode qui montre comment Blue est devenue Maitre de la Ligue dommage qu'on ne voit pas toute la totalité ! Dans les dialogues on sent bien l'univers du jeux video, le fait de remplir le pokedex, la rareté d'avoir un dresseur qui a obtenu 8 badges etc !!!

 

Je suis quand meme plus curieux d'avoir la suite de Origins la avec cet episode c'est juste un Bonus et le prochain peut etre aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode 3 va :

Episode 3 vf :

 

Bien sympa encore une fois mais c'est trop court, dommage.

Par contre, j'ai eu l'impression que Blue roulait sur le Conseil des 4 sans forcer, dommage car en face c'est pas les pecnots du coins quoi. Une longue série serait tellement cool quand même ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déçu de pas avoir eu un pitit combat entre Red et Blue. ^^

 

Mais, cet épisode est énorme. ^^

Le Dracolosse plaisante pas du tout. Un vrai monstre quand il s'agit d'esclavage de ses congénères. Les cris en off du leader rocket se sont fait entendre...

 

Sinon, le dernier plan est magnifique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un bon episode !!!

 

Mais bon du coup on enchaine les episodes sans vraiment donner d'explication sur les liens entre les differents episodes, on passe de scene en scene important dans le jeux sans approffondir ca fait vraiment fan service, dommage !

 

Du coup on a fini avec les aventures de Red ou presque dans 2/3 episodes on verra surement un passage avec Gold !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déçu de pas avoir eu un pitit combat entre Red et Blue. ^^

Le combat se fait dans Pokemon Origins, c'est pour ça qu'il est pas montrer ^^

 

Du coup on a fini avec les aventures de Red ou presque dans 2/3 episodes on verra surement un passage avec Gold !

Gold apparaît dans l'épisode 4. On le voit à un moment dans l'ombre, Peter le contact également une fois et on le voit à la fin sourire. Le mec avec un Smogogo le mentionne aussi je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Shiro, je voulais dire dans l'episode 1, on nous avais un peu teaser que ce serait Red le personnage principal en le voyant avec les legendaires des régions ! Or la on vois Gold et aucun signe de Red donc je pense qu'ils vont nous mettre finalement que les heros des jeux video de base et non Red ! Donc maintenant la prochaine fois qu'on verra Red se serra peut etre pendant son combat contre Gold au Mont Argenté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...