Aller au contenu


Zelda


Kalindar_Temari
 Share

Messages recommandés

Ca y est, j'ai fini Breath of the Wild... fiou, quel voyage ça aura été...

 

J'ai bien pris mon temps, ça fait un peu plus d'une semaine que j'ai fini Vah'Naboris, mais j'ai décidé de prendre mon temps, d'abord pour explorer les derniers coins que j'avais loupé, améliorer mon équipement, faire des sanctuaires (j'ai dépassé les 80), et surtout avoir un bon équipement archéonique. Il y a une semaine, j'ai été dans le château pour trouver les derniers souvenirs, et voir si je me faisais "juste" défoncer ou vraiment violer des tous les côtés... et j'ai bien fait d'attendre :'D

 

Enfin, j'ai terminé, le château d'Hyrule : meilleur donjon de fin d'un Zelda visuellement et dans sa construction. Un peu dommage qu'il y ait si peu d'énigmes, mais le plaisir a quand même duré alors que j'explorais tout ce château absolument immense, aux différentes salles, qui en font un véritable château cohérent (et la montée est tellement épique, avec la musique!!)

Quant au boss final, wow, excellent. Dommage de ne pas avoir Ganondorf en lui-même, mais ses deux formes sont hyper stylées, et le combat toujours aussi épique. Je ne sais pas s'il y a plusieurs techniques, mais j'ai battu la première parti avec des flèches archéoniques puis en revoyant ses rayons de Gardien. La seconde partie reste la meilleure quand même, bien que pas très dure, avait ce côté épique des pré-donjons qui sont vraiment mes plus grosses surprises du jeu.

 

Pour faire un point global, je dirai déjà que je mettrais un 18.5 au jeu. Il n'est pas parfait, mais est un chef d'oeuvre en tant que tel, pour ce qu'il propose et apporte à la série. Le pari de faire un nouvel opus qui a autant d'impact qu'Ocarina of Time est totalement réussi pour moi : il est devenu mon second Zelda préféré, derrière l'éternel Majora's Mask qui est trop spécial et unique pour être vaincu (et pourtant, dans sa construction, BotW ressemble beaucoup à MM).

 

Si je devais citer ses gros défauts (du plus mineur/chipotage au plus important) :

 

- certaines cut-scene qu'on peut pas passer, alors qu'on peut en passer d'autres

 

- que y ait pas de pêche. Je sais pas, ok, j'imagine qu'il fallait pouvoir attraper rapidement des poissons, mais ça me paraît dommage qu'il y en ait pas alors que c'est assez gros dans la série.

 

- la musique pas assez marquante, ça paraît logique ce choix vu que le jeu tient à garder une vraie expérience "en pleine nature", donc il ne pouvait y avoir de vrais grands thèmes épiques pour la plaine d'Hyrule, mais parfois, ça manque. Je pense surtout au village Gerudo, à qui il manque un thème comparable à celui d'OoT. Surtout quand celui du village Piaf fait une claire référence à WW (meilleure musique du jeu d'ailleurs), et que celui du domaine Zora est très semblable à celui d'OoT. Enfin, il y a quand même de très bons thèmes, et l'utilisation de la musique est très astucieuse, j'ai adoré, mais même, j'aurais aimé qu'il y ait quelques effets qui changent selon la région, par exemple, lorsqu'on voyage. C'est dommage.

 

- qu'il y ait pas d'habit vert : alors là, je pige pas. Pourquoi?? On a ceux des amiibos, ok, mais pourquoi ne pas en avoir un vraiment propre à la série, c'est dommage et ils auraient vraiment pu le faire! Ca leur aurait rien coûté! Sérieusement, je pige pas. Peut-être parce qu'ils voulaient mettre les prodiges en bleus, mais... pourquoi. Je comprends pas ce choix. EDIT : j'ai rien dit, je viens d'apprendre qu'il y en a une, en fait :D

 

- le manque d'armes variées. Oui, personnellement, le nombre de donjons ne me dérange absolument pas. C'est le même nombre que MM, et il y a les sanctuaires en plus. Non, ce qui m'a le plus dérangée, c'est qu'il manque cette sensation d'accomplissement qui est si propre à la résolution d'un donjon. Du coup, j'imaginais qu'on aurait plus de modules pour la tablette Sheikah après le grand Plateau, mais non, et ça perd de son charme. Il y a certes les pouvoirs et armes des Prodiges, cependant, cela reste au final un simple étalages de lames plus ou moins puissantes, qui sont cool, mais ça manque de grappin, boulet, boomerangs (y en a trop peu), et autres qui rendaient le gameplay plus fun, quand même.

 

- le lag, ce n'est malheureusement pas que dans les zones de forêt, et parfois c'est vraiment vraiment dérangeant. Ca fait que la flamme bleue de Akkala, avec ennemis + pluie/tonnerre + végétation, c'est une horreur absolue

 

- les couleurs, c'est ma plus grosse déception. La couleur manque beaucoup de contraste. Je pense deviner que cela vient de la volonté de faire bien ressortir le rouge/violet du château d'Hyrule ou de la Lune de Sang, ou le bleu/orange des sanctuaires, pour faciliter l'exploration, mais y a trop de fois où le jeu m'a semblé trop terne, vraiment. Et c'est quelque chose qui aurait facilement pu être réglable. Quand il y a du soleil, ça va, mais un peu de nuages et le jeu perd énormément de sa beauté, alors que y a pas de raisons.

 

 

Mais ce serait oublier les qualités du jeu qui sont bien plus présentes (y a que les 3 dernières qui me semblent vraiment problématiques) :

 

- les effets sonores sont vraiment hyper bien foutus, les bruits d'animaux selon les zones du jeu, ça m'a frappée (surtout que j'ai pas mal eu l'occasion de jouer en portable, avec le casque c'était magique d'entendre les grillons, ou les mouettes, ou les loups au loin)

 

- la difficulté est très bien dosée, même avec un univers totalement ouvert, la gradation des ennemis fait que se battre n'est jamais facile, et même là où j'en suis (donc un excellent niveau avec des armes qui dépassent tous 50, plus de 10 de protection etc.), y a toujours des moments où je galère face à des ennemis. J'ai toujours pas vaincu un seul Lynel (en même temps j'ai même pas essayé, je me taille souvent rapidement quand je les vois lol), quoi.

 

- les cinématiques sont sublimes, vraiment, il y a un nouveau côté très cinématographique qui existait vaguement avant, mais qui est bien plus exploré dans ce jeu, et qui, avec les doublages, rend l'impact d'autant plus puissant. La VF, d'ailleurs, est assez bonne j'ai trouvé, surtout Zelda, le Roi, la prodige Gerudo ou encore le Prince Sidon.

 

- l'histoire, elle est, dans les faits, pas hyper compliquée, mais la manière dont les personnages sont traités est vraiment totalement différente d'avant. Tous sont bien plus complexes, avec des doutes, des défauts, des qualités. Zelda est la plus intéressante du lot, voir Zelda douter à ce point d'elle, jalouser Link, j'ai eu du mal à m'en remettre tant c'est inhabituel, et pourtant évident, surtout dans ce cas-ci. Et Link aussi est très intéressant, surtout grâce au journal de Zelda : on sait ENFIN pourquoi il ne parle pas, ou si peu, c'est expliqué! Evidemment, c'est une explication sortie du chapeau des développeurs, mais d'apporter une explication, et une explication pareille, ça m'a vraiment foutu un gros coup au coeur.

 

- les donjons, ils sont géniaux, je me suis éclatée. Le principe, déjà, avec la carte, est mortel, bien prise de tête comme j'aime, et le design est fabuleux. Les boss ne sont pas ouf, mais le fait d'avoir les pré-donjons, aussi, apporte ce côté ultra épique qui aurait pu manquer. Ca fait que, je trouve, chaque donjon a un truc qui le rend mieux que les autres, pour un parfait équilibre : l'éléphant a le pré-donjon, le lézard a les énigmes, l'aigle a le boss, et le chameau a le meilleur design/ambiance. Certains ont trouvé qu'il n'y en avait pas assez, mais ça m'a semblé parfait, peut-être qu'un de plus n'aurait pas été de trop, après (pourquoi y en a pas un avec un Kokiri comme Prodige? :'()

 

- l'open-world, c'est le meilleur point du jeu, car il est génial. Je n'ai pas de comparaison, évidemment, mais cela reste exactement ce dont j'ai rêvé, avant et après avoir découvert Zelda. C'est un peu comme si ce jeu avait été dans ma tête pour y chercher ce que j'aime, et en a fait une réalité. J'ai toujours voulu explorer Hyrule, surtout aussi vaste, passer d'un village à un autre, traverser la plaine sur Epona, croiser des animaux (que j'ai trouvé hyper variés, je comprends pas d'où vient cette impression de pas assez), découvrir des trésors, me battre, trouver des énigmes un peu cachées et inattendues (je retournais à temps régulier sur TP rien que pour me balader, sur ma partie terminée, et simplement faire ça). Enfin voilà, c'est un peu un rêve devenu réalité, tel que je suis actuellement incapable d'imaginer comment ils pourraient faire un nouveau Zelda, après ça. Et j'ai hâte.

 

Enfin, que dire d'autre, un vrai bonheur à jouer, j'ai clairement pas fini (j'ai que 60 noix Korogu sur 900 lol Et il me reste une dizaine de Sanctuaires et de quêtes annexes), toujours pas une seconde d'ennui sur ce jeu, et en plus de ça mes amiibos me servent enfin à autre chose que décorer ce qui m'a permit d'avoir presque en entier la tenue du Crépuscule + du Temps 8) Que demande le peuple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quasi fini aussi, me reste 5 derniers sanctuaires (115/120) dont l'ile finalis bien galère, un peu plus de 180 kurokus (bon je vais pas chercher les 900, quand j'en trouve c'est bien mais je vais pas me casser la tête non plus et perso trouver les 900 rime avec soluce et j'ai pas envie de tomber dans ce travers), il me reste plus qu'à foncer dans le chateau.

 

 

 

- que y ait pas de pêche. Je sais pas, ok, j'imagine qu'il fallait pouvoir attraper rapidement des poissons, mais ça me paraît dommage qu'il y en ait pas alors que c'est assez gros dans la série.

Personnellement c'est devenu un poncif des rpgs asiatiques et cela me lourde au plus haut point maintenant dès que j'en vois, donc bien comptant que la pour pécher, il faut le faire à la dynamite (bombe) c'est plus rapide lol (oui je sais qu'il suffit de nager et de tirer une flèche mais la bombe c'est plus fun)

 

- la musique pas assez marquante, ça paraît logique ce choix vu que le jeu tient à garder une vraie expérience "en pleine nature", donc il ne pouvait y avoir de vrais grands thèmes épiques pour la plaine d'Hyrule, mais parfois, ça manque. Je pense surtout au village Gerudo, à qui il manque un thème comparable à celui d'OoT. Surtout quand celui du village Piaf fait une claire référence à WW (meilleure musique du jeu d'ailleurs), et que celui du domaine Zora est très semblable à celui d'OoT. Enfin, il y a quand même de très bons thèmes, et l'utilisation de la musique est très astucieuse, j'ai adoré, mais même, j'aurais aimé qu'il y ait quelques effets qui changent selon la région, par exemple, lorsqu'on voyage. C'est dommage.

 

Je suis d'accord avec toi. En même temps cette approche minimaliste permet d’apprécier les bruitages de la nature et de renforcer l'immersion dans cette vaste étendue, donc j'arrive à comprendre le choix. Mais oui j'aurais aimé quand même quelques musiques en plus.

 

- qu'il y ait pas d'habit vert : alors là, je pige pas. Pourquoi?? On a ceux des amiibos, ok, mais pourquoi ne pas en avoir un vraiment propre à la série, c'est dommage et ils auraient vraiment pu le faire! Ca leur aurait rien coûté! Sérieusement, je pige pas. Peut-être parce qu'ils voulaient mettre les prodiges en bleus, mais... pourquoi. Je comprends pas ce choix. EDIT : j'ai rien dit, je viens d'apprendre qu'il y en a une, en fait :D

 

Lol et oui il existe une tenue verte, je l'ai bientot.

 

- le manque d'armes variées. Oui, personnellement, le nombre de donjons ne me dérange absolument pas. C'est le même nombre que MM, et il y a les sanctuaires en plus. Non, ce qui m'a le plus dérangée, c'est qu'il manque cette sensation d'accomplissement qui est si propre à la résolution d'un donjon. Du coup, j'imaginais qu'on aurait plus de modules pour la tablette Sheikah après le grand Plateau, mais non, et ça perd de son charme. Il y a certes les pouvoirs et armes des Prodiges, cependant, cela reste au final un simple étalages de lames plus ou moins puissantes, qui sont cool, mais ça manque de grappin, boulet, boomerangs (y en a trop peu), et autres qui rendaient le gameplay plus fun, quand même.

 

En même temps ce n'était pas possible, il fallait qu'après le plateau tu puisses déjà tout faire pour pouvoir faire un jeu avec une totale liberté, avec des armes dans les donjons, tu n'aurais pas eu cette sensation de pouvoir aller n'importe où et de faire ce que tu veux dans l'ordre que tu veux. Après je trouve qu'avec juste le combo magnétisme, glace, temps, bombe et vent (paravole et feuille), cet environnement ultra dynamique (le coup des ballons gonflables est juste énorme par exemple) et la liberté de mouvement (grimpette, cheval...) tu arrives à faire plein de chose assez fou et je trouve cela aussi fun voir plus qu'avant tellement l'environnement réagit. Et au final on retrouve quand même un paquet d'armes classiques hors tablette (boomerang, bâton élémentaire, feuille pour le vent) et le gameplay change pas mal entre épée une main, deux mains, hache, lance. Au final on a aussi affaire à sans doute les meilleurs donjons depuis bien longtemps en terme de réflexion (bon ceux du feu et du vent sont trop simple) sans avoir à utiliser les objets de donjon.

 

- le lag, ce n'est malheureusement pas que dans les zones de forêt, et parfois c'est vraiment vraiment dérangeant. Ca fait que la flamme bleue de Akkala, avec ennemis + pluie/tonnerre + végétation, c'est une horreur absolue

 

Totalement d'accord, j'espère qu'il y aura un patch la dessus, heureusement que cela n'arrive pas en donjon/sanctuaire.

 

- les couleurs, c'est ma plus grosse déception. La couleur manque beaucoup de contraste. Je pense deviner que cela vient de la volonté de faire bien ressortir le rouge/violet du château d'Hyrule ou de la Lune de Sang, ou le bleu/orange des sanctuaires, pour faciliter l'exploration, mais y a trop de fois où le jeu m'a semblé trop terne, vraiment. Et c'est quelque chose qui aurait facilement pu être réglable. Quand il y a du soleil, ça va, mais un peu de nuages et le jeu perd énormément de sa beauté, alors que y a pas de raisons.

 

Bah justement moi le fait de désaturer à fond les couleurs donnent une patte unique au jeu que j'aime particulièrement.

 

Je rajouterai un défaut bien relou pour moi, le nombre de sanctuaire sans épreuve, je pense qu'au final un bon tiers des sanctuaires n'a aucun puzzle ou combat. C'est d'une tristesse. Mais bon il y parfois des énigmes ou des épreuves (l'île Finalis, les labyrinthes ou tous les sanctuaires de la zone de l'ancienne foret) bien sympa pour débloquer les sanctuaires pour compenser

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Jeu enfin fini.. Ce n'est pas trop tôt, après un mois intense de jeu  ;D

 

Je l'ai fini avec tous les sanctuaires résolus. J'ai bien galéré à trouver les derniers, quelle frustration de finir l'exploration de la map et de se rendre compte qu'il en manque 3 ou 4...

J'avais aussi l'armure du soldat amélioré au max. Il me semble que c'est la plus puissante, ex aequo avec celle du héros. Je voulais prendre celle-ci pour la symbolique, mais bon sang les objets nécessaires pour l'améliorer !! J'ai vite abandonné cette idée.

 

Avec cette armure, l'épée de légende, et les coeurs au max, je me suis vraiment balladé contre le boss.. J'ai même pas eu besoin de me soigner une seule fois, c'est dire..

Par contre, j'ai lu que si on ne faisait pas les donjons, on devait se faire les 4 boss d'affilée ! C'est sûr que là ça se compliquerait  :o

 

Niveau Scénario :

 

Vraiment très déçu.

La fin est vraiment bâclée je trouve, surtout vu comment est développée la relation entre Link et Zelda.

Sérieusement, la cinématique de fin dure 30 secondes à tout casser. J'avais les 13 souvenirs, donc j'ai eu aussi la deuxième.. Super 20 secondes de plus !

C'est vraiment dommage, déjà que le scénario n'est pas le point fort du jeu... Je ne demandais pas un film d'animation d'une heure et demie, mais là... Bravo Link tu as gagné ! Fin.

Espérons que l'histoire supplémentaire dans le DLC palit ce problème (mais je n'y crois pas du tout)..

En tout cas, une telle pauvreté sur la fin, je regrette de dire ça, mais pour ça le jeu ne mérite clairement pas le 20/20 (et surtout un Zelda).

 

 

 

Bilan : Excellent jeu par son gameplay, son Open World. Mais ce dernier a posé problème au scénario, à n'en pas douter, ce qui est très regrettable pour un Zelda..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si on fini a 100% le jeux avec tout les noix de kokory les 120 santuaires avec tous les souvenirs vaincre les créatures divine on aura droit a une autre cinématique.

 

J'ai trouvé des truc interressant sur brath of the wild que j'aimerai bien essayé http://hitek.fr/actualite/choses-vous-pensiez-certainement-pas-pouvoir-faire-breath-of-the-wild_12480

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à @naruto19 sur les donjons, maintenant que j'en ai fait un :

 

C'est clair que pour le boss, c'est assez dommage de perdre ce principe de l'objet du donjon à utiliser contre le boss. Ca les rend bien plus difficile, mais pour celui que j'ai affronté (j'ai fait l'éléphant), le combat, bien que très difficile, restait assez intense, et si évidemment il n'y a pas le plaisir de voir une arme en particulier faire des dégâts et d'aller plus loin que le simple fait de taper, je me suis bien éclatée.

 

Le donjon en lui-même, par contre, s'il est un peu plus court, j'ai adoré, notamment la nouvelle carte. Aussi, l'avant donjon, pour maîtriser la bête, je l'ai trouvé génial. Dans un sens, c'est une partie du donjon (j'imagine que les autres bêtes auront aussi ce passage "pré-donjon"), qui permet de la variété, de l'épique, alors que le donjon en lui-même n'a pas d'ennemis à part le boss et la hauteur, est entièrement basé sur la réflexion, et m'a bien bien pris la tête.

 

Pour répondre à Papy maintenant que j'ai fait mon premier donjon.

J'approuve toute la partie pré donjon et donjon, bien qu'un peu court, on se retrouve avec 3/4 énigmes originales mais pas très complexes, 3/4 monstres puis le boss... c'est un peu cheap à mon goût.

Quant au boss, une fois le pattern assimilé, je l'ai trouvé assez facile personnellement. J'espère que le challenge sera un peu plus relevé dans les autres.

 

Je pense même qu'il doit pouvoir se torcher rien qu'à l'arc...

 

 

J'ai une vingtaine d'heures à présent, je comprends aussi qu'il vaut mieux que je mette de côté les donjons et aller me balader dans le reste de la map, j'ai peur d'être tenté de finir direct.

 

Ce Zelda reste déconcertant en tout cas. Je ne suis pas sûr d'adhérer à 100% à l'open world pour les prochains Zelda et en même temps, je pense qu'ils n'ont pas le choix. Il faudra donc étoffer certains points :

- le nombre de donjons. ça sera un débat, on ressortira majora's mask mais bon, y a pas que MM dans la vie.

- la structure des donjons, le concept est sympa mais c'est "vide", ça ressemble à un sanctuaire géant au final

- la musique. c'est tout à fait normal et compréhensible de l'avoir limitée dans cet opus, mais ça manque à mes yeux.

- retour de certaines armes (grappin, qui aurait pu être un upgrade de Polaris par exemple)

- Wild, mais on peut pas pêcher, déjà dit mais c'est quand même ballot

- on a le saut mais on ne peut plus plonger ? c'est ballot

 

 

Le jeu pris à part mérite sûrement son 19 ou 20/20. Le jeu mis dans la saga Zelda est, pour moi, un cran en-dessous pour le moment. J'attends tout de même de finir le jeu pour donner un ultime avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GrM tu as commencé par quel donjon, car ils sont pas tous aussi réussi en terme d’énigme je trouve.

 

Après ce concept de donjon permet la liberté absolu dans le reste du jeu.

Pourquoi avoir mis les ombres de Ganon en boss : car on est pas obligé de les faire mais que c'est une aide pour le boss final donc il fallait donner un sens à cela, en tuant une ombre (partie de Ganon), c'est cela en moins à faire sur le boss final (tu dois affronter toutes les ombres non vaincus et Ganon a 100% de vie d'affilée sans les donjons)

Pourquoi les donjons suivent le même patern : car on peut les faire dans l'ordre que l'on veut et il faut penser au débutant

Pourquoi il n'y a pas de mob à l'intérieur : il faut pouvoir tous les faire avec 3 coeurs et un équipement foireux dans l'ordre que l'on veut donc avec la même difficulté dans les combats

Pourquoi pas d'objet à l’intérieur du donjon : car il faut pouvoir aller n'importe tout sur la carte extérieur sans limitation d'objet, tu dois pouvoir tout faire avec ce que tu as trouvé sur le plateau, bref il faut d'objet qui apporte un nouveau mécanisme important ou qui débloque des nouveaux lieux

 

Bref c'est un Zelda qui casse le mythe des donjons de zelda car l'intérêt du jeu n'est pas là, il se trouve dans la liberté absolu dans l'open world/scénario (histoire libre) qui serait tout simplement impossible à faire avec un format classique de donjon. Alors ils arriveront peut être à faire un système intermédiaire dans les prochains avec OpenWorld(objet qui ne sert que dans le donjon un peu comme la toupie dans TP, donjon plus long...) mais en soit j'ai bien aimé cette démarche et j'espère ne pas revenir à des zelda linéaires.

Il faut voir que Nintendo s'est concentré avant tout sur le moteur physique du jeu et sur la taille du jeu, chose que les développeurs ne maîtrisaient pas au début du dev. Maintenant qu'ils ont l'expérience et les outils, ils peuvent se concentrer sur d'autres aspects donc pourquoi pas des "temples" plus longs/hybrides.

 

Bref pour moi c'est le meilleur Zelda depuis bien longtemps (il faut remonter à WW pour qu'un Zelda me fasse autant d'effet) voir le meilleur de tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que les donjons de BOTW ne vont pas faire l'unanimité car pour les coups ils ont juste rien à voir avec les donjons traditionnels.

Pour le coup la liberté est totale dans les donjons, que ce soit le parcours (plus de portes et de clés, possibilité de sortir de la bête pour aller sur elle) ou dans les énigmes (plusieurs façons de les résoudre, parfois même de les passer !) ou dans l'ordre (ce qui implique une absence d'objet clés et l'absence d'ennemie pour pas se retrouver bloquer).

Personnellement, j'adore cette nouvelle formule qui offre une re-jouabilité des donjons (et sanctuaire), chose jamais vue avant. Notamment pour certaines bêtes dont les énigmes peuvent être limite cassées ^^.

 

Notamment Vah'Medo, tu peux finir le donjon sans jamais bouger la bête !

 

 

Après il y a matière à améliorer la formule : donjons plus nombreux, plus grands/longs, plus difficiles, mini-boss, plus d'ennemies (pas forcément incompatible avec la liberté).

 

 

Sinon en jouant à BOTW je me suis fait une réflexion.

Depuis TP, Aonuma voulait faire des donjons tellement intégrés à l'environnement, pour qu'on ne s’aperçoive de leur présence qu'une fois plusieurs énigmes faites.

Finalement l'open-world représente cette vision, mais également les bêtes divines. Elles sont certes visibles et absolument pas intégrées à l'environnement. Sauf que cette liberté totale du donjon, c'est finalement ce qui aurait permis d'aboutir à la vision d'Aonuma sur des donjons intégrés à l'environnement. Puisque pour cela, il faut supprimer, la progression classique. Au final, il ne reste qu'un pas à franchir à Aonuma et son équipe pour aboutir à ce qu'ils voulaient faire depuis 10 ans.

À mon avis la structure actuelle est une phase de test et le prochain Zelda risque de synthétiser les deux structures.

 

 

Alors ils arriveront peut être à faire un système intermédiaire dans les prochains avec OpenWorld(objet qui ne sert que dans le donjon un peu comme la toupie dans TP, donjon plus long...) mais en soit j'ai bien aimé cette démarche et j'espère ne pas revenir à des zelda linéaires.

Pareil, je pense qu'ils feront un système intermédiaire et j'espère ne pas avoir un retour en arrière (et cela sur beaucoup de points)

Par contre, ce que j'espère encore plus c'est ne pas revoir l'erreur de TP (entre autres). Ce principe d'objet ne servant que dans un donjon est très très frustrant. Après ça peut également être frustrant de ne pas découvrir d'objet clés au donjon. Faudra trouver un équilibre c'est certain.

 

 

- le nombre de donjons. ça sera un débat' date=' on ressortira majora's mask mais bon, y a pas que MM dans la vie. [/quote']

Certes, mais ils ont un point en commun : les donjons ne sont pas le cœur du jeu. C'est donc assez normal que M'sM revienne sur la table.

D'autant qu'ici, les donjons n'ont quasiment plus rien à voir avec les anciens, donc la comparaison est encore moins évidente je trouve.

Ceci dit, j'aurai également aimé en avoir au moins 6 (sans compter le donjon final), avec un design intérieure bien distinct (c'est finalement ça, qui m'embête le plus dans les donjons de BOTW).

Puis bon les donjons sont moins présents oui, mais paradoxalement, les énigmes, puzzles sont omniprésent.

 

 

on a le saut mais on ne peut plus plonger ? c'est ballot

On peut plonger tu as même une quête centré sur ça. Après je dois avouer que je ne suis pas sûr que l'on puisse le faire sans une certaine condition, que je ne dirais pas, pour ne pas spoil.

Après si par plonger tu entend, "plonger sous l'eau" comme dans OOT/TP (rester sous l'eau avec le timer), oui on ne peut plus. Cela s'explique surtout par un manque de temps de développement (puisqu'il aurait fallut garnir les fonds marins), un peu comme le fait qu'il n'y est plus aucun souterrains (hormis les sanctuaires).

 

 

Globalement après 72H de jeux je suis surpris de toujours découvrir une surprise, un secret ou d'expérimenter une nouvelle mécanique avec le moteur physique.

[spoiler=sur un destrier]

Non je ne parle pas de l'Alpha, mais du staldestrier ! Ouais un canasson squelette xD. En 70H de jeu j'en trouve enfin un, dans la région d'Hebra, je ne pensais pas que ça existait.

 

Le jeu peu être perfectionné sur de nombreux points, c'est certain (Plus de mini-boss, plus d'effets météorologiques, quêtes PNJ plus travaillé, plus de donjons, de meilleur boss et globalement peut-être le plus gros défaut : un bestiaire trop faible).

Cependant, tellement de codes sont cassés, tellement de nouvelles approches/mécanismes sont tentés et le level design ainsi que la taille de la map sont tellement travaillé. Qu'au final, il aurait fallu quelques années de développement en plus, pour vraiment pousser tous les éléments à fond.

 

BOTW me fait penser à OOT, un jeu charnière dans la saga, une nouvelle base, un jeu complet et bon sur beaucoup, beaucoup de points. Mais limités sur pas mal d'autres points, et où finalement, il se fera dépasser sur certains éléments par d'autres opus qui pouvaient se focaliser dessus (l'évasion de TWW, les quêtes de M'sM, la mise en scène de TP, les zones pré-donjons de SS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monde est développé à la perfection,ainsi que la gestion de la météo et le moteur physique,ce qui donne de très bonnes sensations,et la touche "appareil photo" usée à force de voir de belles choses.

 

En dehors de ça,les travers et qualités de l'open world sont les mêmes pour ce jeu que pour les autres.

 

Défauts

 

On se perd dans un manque d'intérêt de certains secteurs,renforcés par le rythme lent d'exploration dû aux nombreuses grimpettes,et à cette foutue jauge d'endurance.

Si l'on rush tous les trucs intéressants à faire,au final,le monde a beau être vaste,il perd vite de son intérêt. Il faut alternerner ses phases de jeu pour en profiter pleinement (donc éviter les soluces). Là il me reste 50% de la map à explorer,mais j'ai fait 90% des trucs sympas (donc tout,sauf les korogus,j'en ai que 400 environ,et les 385 clichés photos...inutiles et fastidieux).

 

Autre gros problème;aucune intensité dans l'histoire à cause du format "libre",souvenirs,donc histoire tout aussi lointaine...les boss se ressemblent tous,et aucun d'eux,pas même le final,ne nous gratifie d'informations sur le monde,le passé,la rivalité,la triforce (mais où est-elle ?). L'histoire et les donjons (qui se ressemblent tous) sont très/trop vite parcourus par rapport à la taille du jeu et sa durée de vie. On a une sensation de vide dans la chronologie,comme si c'était juste une balade sans but.

 

Amiibo pour tout débloquer...cher et trèèèèès long à améliorer au maximum. D'ailleurs le farm nécessaire pour tout crafter à fond se révèle laborieux,alors qu'il était plus tranquille et équilibré dans Skyward Sword.

 

Les équipements qui s'usent... >:(

 

Villages trop petits !!!!!!!!!!

 

Qualités

 

Monde vaste,beau et très maîtrisé. Le "Hyrule" parfait. Ils ont réussi à inclure les 3 personnages principaux de la série et le monde dans lequel ils évoluent avec brio.

Les sanctuaires et énigmes environnementales,bien dosés,toujours un truc à faire,ou presque !

 

Le château d'Hyrule,bien designé,grand à souhait.

 

Verdict

 

Probablement le meilleur par sa liberté,qui donne une cohérence au royaume d'Hyrule comme jamais,avec tous les peuples majeurs représentés.Une quantité de choses à faire faramineuse. Difficulté bien dosée.

 

Musiques à la fois sympas et...trop absentes...

 

J'attends de l'exotisme pour le prochain (et peut-être aussi un style réaliste un jour);comme la suite Ocarina of Time,qui exposait un Hyrule classique en 3D très efficace;suivi d'un Majora's Mask plus fantaisiste et coloré,car dans un "nouveau" monde,on a toujours plus de liberté créatrice (dans l'invention des lieux à explorer).

 

Même si Hyrule est classique,il est très bien représenté par l'ensemble de ses régions,avec quelques petites zones que l'on n'a pas l'habitude d'arpenter.

 

Bref,le meilleur jeu qui existe pour moi,et malgré tout perfectible.

Une exploration "fun" à la Xenoblade Chronicles X serait sympa  :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GrM tu as commencé par quel donjon, car ils sont pas tous aussi réussi en terme d’énigme je trouve.

 

 

Vah'Ruta, l'éléphant. Enigmes sympa même si ça m'a pris max 10 min pour arriver au boss et le boss pareil, j'ai misclick un des blocs de glace à un moment mais c'est tout. J'imagine que chaque donjon a une ombre de Ganon avec un élément particulier élémentaire donc je galérerai peut-être + si y a une ombre de la foudre par exemple.

 

 

Après je rejoins vos avis, en me relisant je suis un peu sévère mais c'est surtout que j'en attends toujours plus, surtout au vu de l'attente entre chaque sortie de Zelda. Effectivement pour moi, ce Zelda est la première pierre d'une nouvelle approche du jeu. Y a beaucoup à améliorer (et ils le savent, j'en doute pas une seconde).

 

Je pense aussi qu'il a été conçu de façon à toucher le plus de joueurs possibles : les fans bien entendu mais aussi tous ceux n'ayant jamais touché ou peu un Zelda mais qui ont joué à d'autres jeux Open World et qui donc sont familiarisés avec la mécanique des Open World. Là il y a la magie Zelda en plus en décor donc appréciable et apprécié.

 

Par contre je rejoins Jordan I pour les amiboo qui sont pour beaucoup déjà en rupture de stock et se vendent à des prix exhorbitants... Si par hasard, certains membres sont chauds pour un prêt (moyennant le frais de port à ma charge) et le renvoi 1 semaine après, je dis pas non  ;D.  Sinon je passerai mon chemin dessus !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GrM

 

Donc tu as commencé par le même que tout le monde, le boss de Vah'Ruta je l'ai fait à l'arc only lol, j'ai même pas utilisé de bloc de glace, j'étais pas encore chaud au niveau des esquives et du combat cac. Pour les autres boss, le problème c'est que tu récupères des meilleurs armures/armes et plus de cœurs, donc pas sur que tu les trouves plus durs (surtout si tu as une certaine arme bien bien cheat contre les boss lol). L'électrique doit être tendax en premier boss par contre.

 

 

Pour les amiboos, perso je considère que c'est une arnaque sans nom donc jamais j'en achèterai mais oui c'est très très rentable la revente. Sur des amiboos rares c'est fou le prix que cela peut atteindre, limite si, il faut les acheter, enfin acheter que les rares en magasin si tu as de la chance de tomber dessus pour les revendre direct sur le net lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

en finissant le jeux j'ai pu voir qu'il n'avait pas d'homme gerudo normalement un male apparait tous les 100 an alors pourquoi il n'y est pas?

 

Tu réponds toi-même à ta question, un homme tous les 100 ans (et encore ca c'est à l'époque d'OOT, pas sur que cela soit encore d'actualité), un homme cela ne vit pas forcément 100 ans surtout dans un univers fantasy donc il n'y a aucune raison qu'il en existe un au moment du jeu. De la même façon la ségrégation envers les hommes étant tellement forte, même s'il existait, il ne vivrait pas forcément avec les gerudos mais plutot avec son père ailleurs dans le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu réponds toi-même à ta question, un homme tous les 100 ans (et encore ca c'est à l'époque d'OOT, pas sur que cela soit encore d'actualité), un homme cela ne vit pas forcément 100 ans surtout dans un univers fantasy donc il n'y a aucune raison qu'il en existe un au moment du jeu. De la même façon la ségrégation envers les hommes étant tellement forte, même s'il existait, il ne vivrait pas forcément avec les gerudos mais plutot avec son père ailleurs dans le monde.

Dans AOOT il est dit qu'un homme naissent tous les 100 ans dans la tribu des gerudos est devient leur roi. L'histoire se passe 100 apres la catastrophe du grand fléau donc il devrai en avoir un. Mais bon peut etre apres l'histoire avec ganondorf elle tue tous les male guerudo lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans AOOT il est dit qu'un homme naissent tous les 100 ans dans la tribu des gerudos est devient leur roi. L'histoire se passe 100 apres la catastrophe du grand fléau donc il devrai en avoir un. Mais bon peut etre apres l'histoire avec ganondorf elle tue tous les male guerudo lol

 

En quoi le fait que le jeu se passe cent ans après le fléau aurait un rapport avec les 100 ans des gerudos ?? Imaginons le garçon Gerudo est né il y a 180 ans, il meurt. Fléau il y a 100 ans, le nouveau garcon né il y a 80 ans (100 ans après l'autre) mais meurt bien avant d'atteindre les 80 ans, pas de gerudos males durant ce Zelda. Il n'y a pas de corrélartion entre le moment e la naissance et le moment du fléau

Et là la politique des gerudos à peut être bien changé en plus de 10000 ans, il n'y a plus de raison pour que l'enfant devienne roi et comme je l'ai dit il pourrait être laissé avec son père sans pouvoir venir sur les terres gerudos.

 

Autre explication, depuis que Ganondorf est devenu Ganon et est immortel, il n'y a plus de naissance de gerudo male car en quelque sorte il ne peut y avoir qu'un seul gerudo mâle et Ganon tient ce rôle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pense aussi. Il ne peut en rester qu'un,Highlander Ganondorf !

Il a bloqué le compteur depuis qu'il est né. On voit d'ailleurs qu'il est une coutume chez les Gerudos d'aller chercher des maris au travers d'un périple dans le dernier Zelda.

 

Ce qui n'a pas beaucoup évolué en 10 000 ans,c'est la technologie. Quelques grosses machines,ou technologie des sanctuaires,et pour le reste,on se chauffe près de la cheminée.

Il convient de ne pas dénaturer Zelda,mais le coup des 10 000 ans est un peu abusé. Enfin bref,on s'en fout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

suite de la fin du jeu

 

 

 

bon sa na rien d'important mais j'ai eu une révélation que le roi n'est pas de la ligné royal mais un noble ou autre qui s'est marié avec la reine qui elle est vraiment issue de la ligné royal et descende de la déesse Hylia. L'Avatar  du néant a maudit la descendance de la déesse Donc seule les personnes qui possèdent le pouvoir sacré font partie de la ligné de la déesse et dans breath of the wild celle qui possède se pouvoir a part zelda était la reine. Je me demande si un jours dans un jeu zelda on verra la mere de zelda car on a parle et vois plus son pere que sa mère

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dessin horrible comme tu dis est une parodie qui dit que le link de breath of the wild était l'homme agé de zelda 1 mais bon je pensais que tu aurai compris cela.

 

edit GrM : pas la peine de prendre les gens de haut. Surtout pour ce qui n'est qu'une théorie. Les créateurs de BotW ont annoncé (donc officiel) qu'ils n'avaient pas encore décidé où se situait le jeu dans les fameuses timelines.

 

Désolé je prends personne de haut GrM, désolé que le comprend ainsi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navré @luigi30ok ,je ne demandais que la source officielle dont ce dessin animé était tiré (et que je ne souhaitais pas regarder,puisqu'il n'est pas officiel,et donc,ne m'intéresse pas le moins du monde),puisque la "théorie" semblait intéressante. Loin de moi l'idée de bafouer ton ressenti envers cette parodie,mais elle était sous barre spoiler signalée comme "suite de la fin du jeu"....et donc,déception pour moi une fois le contenu révélé. Je prends donc ma part de responsabilité car je m'étais mal exprimé dans mon premier post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello !

suite à la sortie il y a deja pas mal de semaines deja du 1e DLC, quelqu'un l'aurais deja pris et essayé ?

Vaut-il le coup ?

 

Pour ma part, j'ai fini ce Zelda en prenant bien mon temps et en essayant de tout faire à 100%, mais j'avoue qu'a partir de 500 korogu, le jeu peux lasser parfois...

Le DLC relance-t-il bien le jeu ? prenons-nous autant de plaisir que a sa sortie ? c'est la question que je me pose.

 

 

 

EDIT : @xeBolton : Merci pour ton retour !

espérons que le 2e DLC justifiera le tarif du season pass du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...