Aller au contenu


Boruto - Naruto Next Generations - Chapitre 38


Sousou
 Share

Messages recommandés

Citation

globalement je suis d'accord avec ton analyse déjà l'auteur avait du mal  faire avec naruto tout le monde la compris donc qu'il le mette à l’écart est un bonne idée comme cela on aura plus a se plaindre  tout le temps du fait que ce dernier est mal exploité.

Il me semble que Mayaho  n'est pas trop souvent venu "se plaindre" comme tu le dis et surtout ce qu'il dit est fait de manière constructif, donc venir également "te plaindre" est ironique. Après quand une oeuvre comme Boruto existe essentiellement parce qu'il y a eut une histoire auparavant se nommant "Naruto" il ne faut pas non plus s'étonné qu'il y ait des comparatifs et malheureusement pour Boruto, c'est pas pour le grandir. Mais si le manga était vraiment excellent, nul doute que comparatif il y aurait aussi, mais pour marquer les points forts par rapport à son prédécesseur.

 

Vouloir que les gens arrête de relever les points faible qui malheureusement sont quand même énorme, car ils décrédibilisent le travail du prédécesseur (Kishimoto) je trouve qu'il ne faut justement pas le taire. Car alors autant se taire sur toutes les choses mauvaises car une fois dit, c'est bien assez, sauf que se taire, c'est donner confiance et surtout raison à ceux qui ne fond pas dans le bon, le bien.

 

Que les auteurs de Boruto aient du mal, ça se comprend, c'est leur premier manga et même un mangaka avec de la bouteille fait parfois des choses qui ne sont pas excellente, mais si là ce n'est pas relevé, alors ils ne chercheront pas à s'améliorer. Bien sur c'est sans doute pas à notre niveau que cela se joue, mais peu importe, quand on peut dire quelque chose et quand c'est constructif que se soit pour relever les bons points comme les mauvais, il faut le faire. Vouloir que l'on ne dise plus de "mal" du manga, c'est vouloir stopper la libre expression.

Cela peut se faire si l'avis n'est pas constructif, si c'est juste pour balancer: "c'est nul!", mais dans le cas de Mayaho, je trouve que c'est très constructif et surtout il donne des début de pistes sur ce qui était possible de faire selon ses goûts, ses attentes.

 

Citation

il est clair que naruto plus particulièrement a été mis sur un tel piedestal pas kishimoto ,qu'il était difficile pour les nouveaux auteurs de lui trouver des adversaires capables de le surpasser surtout vu le  laps de temps qu s'est écoulé entre l’œuvre naruto et boruto

Rien que là, c'est un point qui pour moi démontre que dès le départ le projet n'a pas été murement réfléchit et c'est pas une question de temps entre les deux oeuvres, car c'est bien les auteurs qui ont fait ce choix et à moins de faire un choix sur un coup de tête, quand on décide de faire son propre manga, il y a un minimum de réflexion qui est fait au préalable, comme n'importe quel projet d'ailleurs.

A moins que l'on me prouve qu'ils aient été forcé de réaliser ce manga?

 

Moi ce qui m'inquiète pour la suite c'est que si les deux personnages, qui dans le manga Naruto étaient arrivé à un stade de puissance tel que ça avait déjà déçu certains, car Naruto et Sasuke étaient à la fin bien bien bien plus fort que n'importe quel kage, se font battre avec une telle aisance, alors déjà faudra truver un moyen pour combler ce retard de force et là à moins de nous sortir un lapin du chapeau je ne vois pas?

Car même si ce n'était pas spécialement de mon goût, dans la préquelle, Naruto avait déjà un bijuu décrit comme un monstre de puissance dès les trois premières pages du manga, donc suffisait d'attendre qu'il le maitrise, à cela Kishimoto a joué la carte de la sécurité et à rajouter (toujours hors de mes goûts) une prophétie et une dernière assurance en le faisant héritier du Rikodu. Pour Sasuke hors mis le coup du bijuu, il y avait également des assurances et de plus les gars se sont vu activés leurs pouvoirs par le Rikodu lui même.

 

Donc que l'on aime ou pas, le gain, voir la démesure de force, puissance et la vitesse d'apprentissage, elles étaient d'une au moins annoncées dès le départ pour Naruto et de deux "logique" par ce que l'auteur avait mis en place (prophétie, Rikodu).

Ajoutons à cela qu'entre les ennemis du manga Naruto et celui du manga Boruto il y a aussi une différence. Car jamais le manga Naruto n'a présenté un ennemi pouvant assez tôt dans l'histoire battre si aisément ce qui ce fait de mieux chez les ninjas.

 

Sauf que là, Jigen défonce Naruto et Sasuke qui comme dit auparavant étaient déjà à des années lumières devant les kages qui eux sont en principe les plus forts de leurs villages et donc grande question? Qu'est-ce qui empêche Jigen et sa clique de rouler sur le monde ninja? Car là il ne me semble pas qu'il y ait des bijuus à récupérer et dans un ordre précis et il ne me semble pas qu'il y ait de ninjas plus fort que Naruto et Sasuke actuellement?

 

Donc si Jigen et sa clique attendent, qu'est-ce qui les retiens? Ils attendent que Boruto progresse? C'est vrai se serait dommage de ne pas se mettre en difficulté.

 

Donc pour le moment il y a pour moi une crainte quand à la finalité du grand méchant, car là pour le moment il s'est ouvert la voie, mais je ne doute pas que les auteurs le laisseront dans son coin pendant encore quelques années, histoire de laisser le temps à l'adversité de refaire son retard.

 

 

Citation

d'ailleurs je ne sais pas si je suis le seul,mais pour l'instant,je ne vois pas en quoi Boruto (l'oeuvre) est plus mature que Naruto (oeuvre également),je suppose que si les gens ont tout de suite penser ca,c'était a cause de la hype des 1eres pages du chapitre 1,qui ont hypé tout le monde comme pas possible,et laisser croire que Naruto se ferait tuer et que l'ere de Ninja arriverait a son terme,avec Boruto comme quasi seul survivant.

Pour moi c'est que les gens font une corrélation entre œuvre sombre et œuvre mâture. Or c'est pas parce qu'une œuvre est sombre qu'elle est mâture et inversement, ce n'est pas parce qu'une oeuvre est sur un ton d'humour qu'elle est immature. Faut pas faire de sombre, dark le synonyme de mature.

Par exemple le manga Bienvenue dans la NHK fait marrer comme pas possible, mais c'est un manga qui reflète bien certains points, certains problèmes de la société japonaise et notamment celui des hikkokomoris. Il y a une certaine maturité et pourtant pas de guerre, pas de mort et que sais-je d'autre de soit disant dark donc soit disant mature.

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, B.B King a dit :

il est clair que naruto plus particulièrement a été mis sur un tel piedestal pas kishimoto ,qu'il était difficile pour les nouveaux auteurs de lui trouver des adversaires capables de le surpasser surtout vu le  laps de temps qu s'est écoulé entre l’œuvre naruto et boruto

oui mais non car depuis le début de boruto l'auteur a eu 2 ans et demi je croit pour parfaire le développement de naruto dans boruto car il a eu seulement 2 combat en 36 chapitre , l'auteur a largement eu le temps pour se renseigner sur les capacité  de naruto et sasuke alors que ikemoto a déjà était l'assistant de kishimoto et kodashi sur un personnage je ne sais plus laquelle , ce qui montre qu'il doivent un minimum connaitre le manga (kodashi je doute ) personnellement je suis decu que boruto n'est pas trouver d'excellent auteur comme le manga dbs avec toyotaro . l'excuse sur le laps de temps entre la fin de naruto et le début de boruto n'est pas trop valable pour moi . 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve DBS aussi naze que Boruto, à tout les niveaux.

C’est tout aussi moche.

C’est tout aussi stupide.

C’est tout aussi irrespectueux du matériaux de base.

L’histoire est tout autant inintéressante au possible.

Les nouveaux personnages fades et abri-charismatiques à en mourir.

 

Sauf qu’ici, ils ont EN PLUS osé sortir un des animé les plus degueulasse qu’il m’ai été donné de voir.

 

C’est le même combat, le même type de d’œuvre sans ame confiée à un mec censé s’y retrouver mais qui au final est tellement largué qu’on ne comprend pas.

Tout ça pour surfer sur la hype d’une œuvre glorieuse. 

 

Modifié par Jersey-louis
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Jersey-louis a dit :

Perso je trouve DBS aussi naze que Boruto, à tout les niveaux.

C’est tout aussi moche.

C’est tout aussi stupide.

C’est tout aussi irrespectueux du matériaux de base.

L’histoire est tout autant inintéressante au possible.

Les nouveaux personnages fades et abri-charismatiques à en mourir.

 

Sauf qu’ici, ils ont EN PLUS osé sortir un des animé les plus degueulasse qu’il m’ai été donné de voir.

 

C’est le même combat, le même type de d’œuvre sans ame confiée à un mec censé s’y retrouver mais qui au final est tellement largué qu’on ne comprend pas.

Tout ça pour surfer sur la hype d’une œuvre glorieuse. 

 

Perso, je trouve DBS mieux que boruto à tout les niveau. Certes, il a des passage dans DBS débile surtout au niveaux goku (le bisou de trunk, son  histoire avec ses maitres ou le combat de kafla contre gohan,...) mais la majorité des combats sont plus interessant et logique que celle de boruto que sa soit l'anime et le manga. 

Ce pendant il est rare de voir les fan aimaient une suite d'un manga qui était populaire.

Naruto et sasuke ont le niveau d'affronté les Otsutsuki grâce au rinnegan et le chakra des bijus mais si sa doit etre boruto de vaincre issiki comment va t'il le vaincre car franchement je  n'arrive pas à le voir surpassé naruto et sasuke et le kama n'a pas l'aire si redoutable et puissant que le sharingan rinnegan ou le mode biju.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, dixenjoker a dit :

oui mais non car depuis le début de boruto l'auteur a eu 2 ans et demi je croit pour parfaire le développement de naruto dans boruto car il a eu seulement 2 combat en 36 chapitre , l'auteur a largement eu le temps pour se renseigner sur les capacité  de naruto et sasuke alors que ikemoto a déjà était l'assistant de kishimoto et kodashi sur un personnage je ne sais plus laquelle , ce qui montre qu'il doivent un minimum connaitre le manga (kodashi je doute ) personnellement je suis decu que boruto n'est pas trouver d'excellent auteur comme le manga dbs avec toyotaro . l'excuse sur le laps de temps entre la fin de naruto et le début de boruto n'est pas trop valable pour moi . 

 

Il y a 18 heures, B.B King a dit :

Je suis d'accord avec toi, c'est pas une excuse qu'il n'y ait pas eu assez de temps entre les deux séries.

Vous n'avez pas tort,je n'avais pas penser a la possibilité que Kodachi et Ikemoto puisse continuer a reflechir sur comment travailler et raconter leur histoire apres le début de sa prépublication,d'autant plus que la 1ere année de prépublication était la réecriture de l'arc Chunin avec pour seule difference sa finalité,ce qui fais que Kodachi n'avait pas besoin de grandement reflechir et aurait pu largement se renseigner sur le Narutoverse qui est quand meme vachement fourni et cela meme si celui-ci devait probablement s'occuper de l'élaboration de l'animé qui est sorti l'année d'apres xD.

 

Dixenjoker,Kodachi a écris un roman sur Gaara et a aider Kishimoto sur Boruto the Movie.Ce qui fais qu'il devait certainement connaitre,un peu le Naruto post-4eme guerre mais pas beaucoup plus.

Il y a 17 heures, Jersey-louis a dit :

C’est le même combat, le même type de d’œuvre sans ame confiée à un mec censé s’y retrouver mais qui au final est tellement largué qu’on ne comprend pas.

J'ai encore plus de mal a voir de l'ame dans Boruto quand je vois que Kodachi a travailler sur differentes d'oeuvres et cela meme apres la création de Boruto,https://www.nautiljon.com/people/kodachi+ukyo/mangas.html.

 

@mangaG Je suis tout a fait d'accord avec toi,DBS est mieux a tous les niveaux pour moi aussi,excepté le changement de personnalité des personnages,d'ailleurs pour Goku cela se ressent meme dans le jeu Xenoverse 2,j'étais surpris de voir que le studio qui a produit le jeu a meme respecter la personnalité que la Toei et Toriyama ont donné a Goku pour DBS xD.

Modifié par makan09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/9/2019 à 20:34, B.B King a dit :

Il me semble que Mayaho  n'est pas trop souvent venu "se plaindre" comme tu le dis et surtout ce qu'il dit est fait de manière constructif, donc venir également "te plaindre" est ironique. Après quand une oeuvre comme Boruto existe essentiellement parce qu'il y a eut une histoire auparavant se nommant "Naruto" il ne faut pas non plus s'étonné qu'il y ait des comparatifs et malheureusement pour Boruto, c'est pas pour le grandir. Mais si le manga était vraiment excellent, nul doute que comparatif il y aurait aussi, mais pour marquer les points forts par rapport à son prédécesseur.

 

Vouloir que les gens arrête de relever les points faible qui malheureusement sont quand même énorme, car ils décrédibilisent le travail du prédécesseur (Kishimoto) je trouve qu'il ne faut justement pas le taire. Car alors autant se taire sur toutes les choses mauvaises car une fois dit, c'est bien assez, sauf que se taire, c'est donner confiance et surtout raison à ceux qui ne fond pas dans le bon, le bien.

 

Que les auteurs de Boruto aient du mal, ça se comprend, c'est leur premier manga et même un mangaka avec de la bouteille fait parfois des choses qui ne sont pas excellente, mais si là ce n'est pas relevé, alors ils ne chercheront pas à s'améliorer. Bien sur c'est sans doute pas à notre niveau que cela se joue, mais peu importe, quand on peut dire quelque chose et quand c'est constructif que se soit pour relever les bons points comme les mauvais, il faut le faire. Vouloir que l'on ne dise plus de "mal" du manga, c'est vouloir stopper la libre expression.

Cela peut se faire si l'avis n'est pas constructif, si c'est juste pour balancer: "c'est nul!", mais dans le cas de Mayaho, je trouve que c'est très constructif et surtout il donne des début de pistes sur ce qui était possible de faire selon ses goûts, ses attentes.

 

Rien que là, c'est un point qui pour moi démontre que dès le départ le projet n'a pas été murement réfléchit et c'est pas une question de temps entre les deux oeuvres, car c'est bien les auteurs qui ont fait ce choix et à moins de faire un choix sur un coup de tête, quand on décide de faire son propre manga, il y a un minimum de réflexion qui est fait au préalable, comme n'importe quel projet d'ailleurs.

A moins que l'on me prouve qu'ils aient été forcé de réaliser ce manga?

 

Moi ce qui m'inquiète pour la suite c'est que si les deux personnages, qui dans le manga Naruto étaient arrivé à un stade de puissance tel que ça avait déjà déçu certains, car Naruto et Sasuke étaient à la fin bien bien bien plus fort que n'importe quel kage, se font battre avec une telle aisance, alors déjà faudra truver un moyen pour combler ce retard de force et là à moins de nous sortir un lapin du chapeau je ne vois pas?

Car même si ce n'était pas spécialement de mon goût, dans la préquelle, Naruto avait déjà un bijuu décrit comme un monstre de puissance dès les trois premières pages du manga, donc suffisait d'attendre qu'il le maitrise, à cela Kishimoto a joué la carte de la sécurité et à rajouter (toujours hors de mes goûts) une prophétie et une dernière assurance en le faisant héritier du Rikodu. Pour Sasuke hors mis le coup du bijuu, il y avait également des assurances et de plus les gars se sont vu activés leurs pouvoirs par le Rikodu lui même.

 

Donc que l'on aime ou pas, le gain, voir la démesure de force, puissance et la vitesse d'apprentissage, elles étaient d'une au moins annoncées dès le départ pour Naruto et de deux "logique" par ce que l'auteur avait mis en place (prophétie, Rikodu).

Ajoutons à cela qu'entre les ennemis du manga Naruto et celui du manga Boruto il y a aussi une différence. Car jamais le manga Naruto n'a présenté un ennemi pouvant assez tôt dans l'histoire battre si aisément ce qui ce fait de mieux chez les ninjas.

 

Sauf que là, Jigen défonce Naruto et Sasuke qui comme dit auparavant étaient déjà à des années lumières devant les kages qui eux sont en principe les plus forts de leurs villages et donc grande question? Qu'est-ce qui empêche Jigen et sa clique de rouler sur le monde ninja? Car là il ne me semble pas qu'il y ait des bijuus à récupérer et dans un ordre précis et il ne me semble pas qu'il y ait de ninjas plus fort que Naruto et Sasuke actuellement?

 

 

je croix que je ne suis pas fait comprendre, déjà je n'ai rien contre l'esprit critique mais par contre la critique répétitive voilà qui me dérange. je m'explique est ce que les personnage de l'ancienne génération à l'instar de naruto sont mal exploitées ? oui! tout le monde à déjà fait le constat donc c'est un fait établit. est ce que la gestion des combats est problématique ? oui! ça aussi c'est un fait établit et constaté par tout le monde. maintenant ce qui me dérange c'est qu'à chaque parution de chapitre ces même faits sont mis en avant comme si le manga se limitait à cela, un manga c'est une histoire et de cette histoire l'auteur se trace une ligne directrice pour en revenir à l’œuvre BORUTO il ne faut pas oublier que le héro ici ce n'est pas naruto mais son fils du coup il trouver des astuces pour mettre naruto en retrait de manière à faire briller le fils et cela passe pour tout ce que l'on décrit à savoir des personnes capables de rivaliser avec naruto voire le battre même si c'est de manière discutable, est ce que l'auteur pouvait faire autrement voire mieux ? oui ! mais il a choisit cette façon de faire les choses et n'oublions pas que c'est humain comme nous qui peut se tromper et que même s'il avait fait les choses comme on le voulait il y'aurait toujours eu des personnes mécontentes même ONE PIECE par exemple qui erst le manga le plus vendu est soumi à de nombreuses critiques, personnellement j'ai trouver illogique que Luffy vienne à bout de Katakuri pour ceux qui suive le manga bien sur alors que ce dernier le surpassait dans tout les domaines mais l'auteur à quand même trouver le moyen de faire gagner Luffy, pourquoi ? parce que c'est le hero et qu'il fallait qu'il gagne pour que l'histoire avance comme voulut par l'auteur, maintenant revenons à Boruto franchement voyez-vous un adversaire tenir tête au naruto tel que laissé par kishimoto à la fin de shippuden ? ce naruto là qui à tenu tête à madara et kaguya ? non ? il fallait trouver des subterfuges pour le brider, moi-même j'ai été choqué de voir naruto et sasuke perdre ce combat, je me disais qu'il allait donner du fil à retordre à Jigen que celui-ci allait nattre en retraite et revoir ses plans mais si le scenario avait été celui-là l'évolution de l'histoire n'aurait pas été la même que celle qui est sur le point de suivre, parce qu'il faut dire que maintenant ce sera la tension au max dans l'univers shinobi avec un naruto qui à d'abord perdu et qui sera probablement absent pour un bon moment et c'est certainement vers là que l'auteur voulait aller quitte à sacrifier naruto tout cela pour dire que les choix de l'auteur sont discutables mais je préfère éviter de relever les même lacunes à  chaque nouveau chapitre et c'est cela que je trouve répétitif et lassant d'autant plus que l'auteur à lui-même reconnu que les combats n'était pas sont point fort mais plutôt l'histoire et là je lui donne raison d'autant plus que depuis cet arc et hormis le  combat contre delta et celui contre Jigen, on accroche carrément à l'histoire ce qui  n'était pas le cas auparavant preuve que le manga prend déjà ses marques et est apprécié et pour ma part j'en suis ravi mais bon maintenant c'est comme cela que je vois les choses et cela n'engage que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2019 à 20:34, B.B King a dit :

Qu'est-ce qui empêche Jigen et sa clique de rouler sur le monde ninja?

pour le coup la question est vraiment légitime !

Jigen ( Isshiki Otsutsuki):

-était la avant l’apparition du chakra.

-sont but récupérer le chakra sur terre.

-une puissance inégalé mai très amoindrie car hôte trop vieux... +1 juubi 😅

 

conclusion même au pire moment de sa vie ,il balaye "l’alliance" !

du coup au top sans ninja divin ni alliance y-a 30ans ,50 ,100 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/9/2019 à 21:17, mangaG a dit :

Je me demande s'il aura une explication du pourquoi isshiki n'a pas agit  pendant la  4 grande guerre ninja pendant l'époque du rikudou

fondamentalement oui, l'auteur ne peut pas expliquer cette problématique qui est d’ailleurs l'une des piliers de l’œuvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mokuton888 a dit :

fondamentalement oui, l'auteur ne peut pas expliquer cette problématique qui est d’ailleurs l'une des piliers de l’œuvre

oui enfin quand je vois :

-le manga s'appelle Boruto

-dés le début Boruto finish un Otsutsuki grâce naruto.

-il a le kama ,deviens l’élue des élue ,le seul capable de vaincre jiren etc...

 concrètement y-a toujours aucune info sur le pourquoi du comment ?!

c'est pas une ou plusieurs techniques qui vont up le niveaux globale de Boruto...

 

l'auteur brode énormément a mon gout

Modifié par rinnegansss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/10/2019 à 14:36, rinnegansss a dit :

oui enfin quand je vois :

-le manga s'appelle Boruto

-dés le début Boruto finish un Otsutsuki grâce naruto.

-il a le kama ,deviens l’élue des élue ,le seul capable de vaincre jiren etc...

 concrètement y-a toujours aucune info sur le pourquoi du comment ?!

c'est pas une ou plusieurs techniques qui vont up le niveaux globale de Boruto...

 

l'auteur brode énormément a mon gout

oups, j'ai bourder lots de mon précédent post je voulait dire que l'auteur ne peut ne pas dévoiler les origine de jigen et isshki et il a d'ailleurs déjà commencé à le faire à travers ce super ordinateur que sasuké à trouver où l'on a constaté que isshki était le binôme de kaguya maintenant reste à savoir pourquoi c'est seulement maintenant que l'on en parle, il rst clair que si l’œuvre boruto n’avait pas été mise sur pieds l'histoire ce serait arrêté là avec kaguya, momoshiki et kinshiki, d'ailleurs même urashiki qui apparait fans l'anime a été pensé bien après et suite à l'annonce de la suite de naruto qu'est boruto, maintenant faudra trouver une histoire crédible pour justifier tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui justement c'est le problème ! il développe une intrigue et ensuite il cherche ,trouve des origines ,justification crédible 🤨

le pire reste le 1er chapitre avec une ellipse ,un rival ,des tatouages ,un dojutsu et un climax.

sans vraiment savoir pourquoi ou comment (hormis le fan-service)...

 comme la réincarnation pour crédibiliser kawaki en méchant et introduire déjà le Némésis .

 

d'ailleurs l'anime improvise tellement vis a vis du manga... obligé de différencier les 2 😲

donc i y-a aucun rapport entre les intrigues mai ça finira pareil ?! la ligne directive doit pas être très fournie.

en plus il retcon finalement naruto avec le lien kama/byakugou mai en même temps c'est identique 😂

 

Le 06/10/2019 à 03:47, mokuton888 a dit :

il a d'ailleurs déjà commencé à le faire à travers ce super ordinateur que sasuké à trouver où l'on a constaté que isshki était le binôme de kaguya

oui le manga introduis un 4eme otsutsuki avec un registre etc... et l'anime aussi juste avant mai de manière random 🤣

rien que le chapitre précédent (mauvaise traduction ou formulation...?) les théories sur les dimensions parallèle explose.

finalement non il sont dans une théière 😐

et dans x chapitre ont découvre le multivers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...