Aller au contenu


Kingdom en cartes


lilas
 Share

Messages recommandés

Petit appel à contribution. Je galère parfois un peu à retrouver le cartes de Hara, alors j'ouvre ce fil en espérant les recenser un peu, ce qui peut éclairer les débats notamment sur les stratégies globales et les alliances. N'hésitez pas à ajouter celles que vous croisez dans vos relectures.  

 

Je commence avec les deux que j'ai sous la main,

chapitre 48 (avant les plaines de Dakan)

 

Révélation

image.png.7dfeebe13be82bb9b850888ff72df065.png

 

Puis celle du chapitre 176 (négociations de Riboku à Kanyou). 

 

Révélation

image.png.9895d66411079b35b75aef1ef7f9f2ac.png

 

Modifié par lilas
  • Thanks 2
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lilas Je ne sais pas trop comment coupé l'image pour avoir que la carte. Je te mets les références et les pages de scan. Si j'ai bien compris, tu souhaites avoir des cartes globales c'est bien ça ? 

 

Chapitre 379 (début de l'arc Choyou avec les dragons de feu)

 

Révélation

kingdom-4930607.jpg

 

 

Modifié par Jonysos
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet est bon pour toutes les cartes qui se trouvent dans Kingdom et qui peuvent être utiles pour situer les royaumes les uns par rapport aux autres, les perspectives stratégiques, etc... L'idée étant juste de les regrouper à un endroit précis pour les retrouver facilement au fil de nos théorisations. 

A la limite, des cartes réelles (actuelles ou historiques) peuvent être utiles : sans celles-ci, le parcours du fleuve jaune et de la rivière jaune seraient restés complètement mystérieux pour moi.

(pour cibler un endroit précis, je fais des captures, touche windows+ctrl+s)

 

Mais même avec cela je crois que Hara et la géographie, ce n'est pas toujours ça. Par exemple, pour l'histoire de l'état de Jo, la HSU, en partant de la frontière avec Chuu et en allant vers la frontière avec Wei, se retrouve au croisement de Zhao/Chuu/Wei. Cela ne peut être, semble-t-il, qu'à un seul endroit mais extrêmement loin... (chapitre 258). L'armée de Han en vadrouille est aussi assez loin de chez elle, quoique beaucoup moins que la HSU). 

 

Révélation

image.png.124cd808dad3bd4afab9286d3e5f4205.pngimage.png.b9d722b5771110ac58d3ac91bdece218.png

 

Et la HSU aurait fait ce chemin en même pas une journée ? :|

Ce ne sont plus des chevaux magiques mais des tapis volants qu'ils ont la HSU... (correction : rien ne dit qu'il l'ont fait en une journée. Mais quand même, ils se sont sacrément perdus en chemin...)

Cela dit ça colle avec ce que dit Ten quand elle dit que c'est en dehors des cartes de Qin si on se réfère à cette image où le plan ne va pas au-delà du sud de Han (chapitre 251).

 

Révélation

image.png.593548caf979a920348b4f84f3fbe291.png

 

 

 

Modifié par lilas
  • Haha 1
  • Joy 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est une carte officielle mais elle semble être reprise du chapitre 48 et mis à jour avec celle du chapitre 379 pour la zone autour de Wei et Qin.

Est-ce qu'elle est considéré comme valable ou bien un "fan-art" ?

 

Révélation

image.png.036b3d2585b73cf563f98f7a3d873bd6.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est du fan-art, c'est du beau fan-art. 

Je rebondis du coup sur la carte du chapitre 379 de @Jonysos. La chute de Sanyou a effectivement entraîné, sans qu'il en soit fait trop mention, l'annexion par Qin de toute la partie de Wei qui entourait l'ouest de Han.  

C'est-à-dire que Wei a déjà perdu un bon tiers de son territoire face à Qin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée les cartes.

 

Pour visualiser au mieux, ce serait chouette de tout mettre sur une Timeline avec les chapitres/années.

 

Wikipedia : Localisation des principaux États de la période des Royaumes combattants au milieu du ive siècle av. J.-C. Le tracé des frontières est approximatif.

Révélation

Carte montrant les frontières approximatives des royaumes en présence dans la plaine orientale de la Chine au milieu du 5e siècle avant J.-C.

 

Wikipedia : Extension approximative des royaumes combattants en 260, avant les annexions effectuées par Qin. Le tracé des frontières est approximatif

Révélation

Carte montrant les frontières approximatives des royaumes en présence dans la plaine orientale de la Chine en 260 avant J.-C.

 

On voit sur ces cartes (longtemps avant Kingdom, puis je suppose au début de Kingdom, avant la campagne de Gyou au plus tard), que les Etats n'avaient pas chômé en 100 ans :)

Modifié par Eiyuu Snake
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon du coup, la dernière carte du chapitre 642, après la chute de Gyou. 

Où Gohoumei est sensé avoir repris du territoire à Qin alors qu'en fait, Qin a annexé les trois-quarts de Wei sans qu'on le sache... Discret et efficace le Tou. Comme quoi Sanyou et Chichoyou étaient vraiement des points d'ancrage très importants. Eux tombés, tout l'ouest et le nord de Wei sont tombés dans l'escarcelle de Qin sans qu'il n'y ait eu une énorme et grosse campagne. Mais bon, Wei s'est rattrapé en annexant tout le sud de Zhao, ce qui en fait une sorte de second état de Han : un état qui a le fleuve jaune en gros comme frontière avec Qin. 

Où cela doit rassurer ceux qui croyaient que Hara n'avançait pas assez vite dans la conquête de la Chine. Les pas sont rares mais ce sont des pas de géants. 

Wei et Zhao ont pris un gros coup. 

 

A partir de là, on peut imaginer deux axes de conquête pour Qin. Un au-dessus du fleuve jaune (est de Zhao et Yan), et un en dessous (Han, Wei et Chuu). 

 

Révélation

image.png.822bfa60f373147aed9dc78a0510e1a7.png

 

Modifié par lilas
  • Like 1
  • Haha 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis dis qu'il était temps de rayer Han de la carte et ainsi obligé Wei à se retirer de Sanyou pour ne pas se retrouver avec QIN dans le dos: position intenable pour Wei => victoire d'une pierre d'un coup. 

 

Sauf que: Les fronts se multiplient et les officiers sont de plus en plus sollicités. 

Tou est bloqué à la frontière avec Wei sinon Gohoumei va envahir QIN pour récupérer son territoire.

Moubu est bloqué à Chu et lui c'est sûr qu'il ne peut pas se permettre des escapades comme Tou pour aider les autres. 

Ousen/Yotanwa/Kanki sont bloqués dans la zone du triangle pour stabiliser la zone. 

 

Nous envoyons qui à Han. Pour Info, Mougou avait une armée de 200 000 - 250 000  pour l'invasion de Han au début du manga juste avant l'arc Bayou. Il nous faut un GG ou quelqu'un avec les capacités de GG. 

 

L'autre solution est de blesser fatalement Wei à la manière de Zaho: du coup nous donnons une grande armée à Tou. Il récupère Sanyou et dans la foulée il marche sur Wei.  Par contre, il y a création d'un front plus large avec Han : possible alliance avec Wei pour prendre à revers Tou et/ou envahir QIN. Tou devra faire demi-tour. Han a beau être le plus faible, sa position fait qu'il sert de tampon pour Chu et Wei contre QIN. D'où des possibles alliances bien embêtante. 

 

Il nous faut un général capable pour garder un front ou envahir qqn. 

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heki ? ;D

Cela marche aussi dans l'autre sens. C'est-à-dire que Tou (et les louveteaux ?) pourraient attaquer la partie de Wei qui est au-dessus du fleuve jaune. 

Et une fois que cette partie est sécurisée et Wei de l'autre côté du fleuve, traverser non pour attaquer Wei mais pour attaquer Han qui est quand même plus faible.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets cette carte du chapitre 264 qui figure les frontières de Qin lors de la coalition

 

Révélation

image.png.525a95742d56f5e1a58de79f9a574dd6.png

 

Où l'on constate que Qin avait beaucoup avancé au nord, certes, mais aussi au sud du fleuve aune vers Wei suite à Sanyou. 

Donc en réalité, Han a gagné du territoire sur Qin en réussissant à remonter sa frontière vers le fleuve jaune, probablement après la coalition ! (ou Hara varie vraiment trop ses dessins). Wei aussi visiblement.

Quant à son territoire au nord du fleuve jaune, il semblait déjà bien amenuisé. En rajoutant les prises de Kanki et Ousen après la mort de Mougou, plus la prise de Yotanwa et Chichoyou, on comprend que le territoire de Wei ait été réduit à la portion congrue au nord du fleuve. 

 

Je mets cette autre carte au même chapitre du côté de Qi cette fois. Où l'on constate que le territoire de Zhao récupéré par Wei constituait il n'y a pas si longtemps de cela (plus de 40 ans) un état distinct. Et surtout que le père de Shibashou était probablement un citoyen de Qi à l'époque... 

 

Révélation

image.png.0501b030e9436bcf7fc3ffe21a676098.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je remets ces deux cartes du 649 (une de Qin, l'autre de Wei). 

Révélation

image.png.95002d4856c82bcb5448ce0995ec3524.pngimage.png.475dce2eef6fc0dea08cd8317ce85613.png

Où on voit que Han s'est fait sacrément grignoter par Wei ou par Chuu parce que jamais de la vie, avant cette carte, Wei et Qin n'étaient si proches de se toucher au sud de Han...

En fin comme on le sait les frontières étaient assez mouvantes à cette époque :D et les guerres étaient constantes ! Mais à ce rythme, Han va disparaître avant que Qin ne l'attaque ! xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

On notera sur les cartes que Rigan, désertée par ses habitants, est désormais définitivement une ville de Qin... Cela sera-t-il utilisé dans le futur par Hara ?

 

Révélation

image.png.333ee979ca5dc2dcbf96b9d51e582bf7.png

image.png.3656cec5d573e287f9278b5291561d6f.png

 

 

Modifié par lilas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Allez, là on a du matériel, chapitre 703. Le nord de la Chine se révèle à nous, et notamment le fameux Ganmon  

 

Révélation

image.thumb.png.a185587a36ef033be8c4b6dab8fde885.png

image.png.ada984d058cb3a1c15f13a736343be50.png

 

image.thumb.png.5a9470395e83d147ad842c0ca2b8ce33.png

 

 

 

Dernier point, sur la localisation de Seika. 

A priori, c'est dans un coin montagneux. Donc plutôt vers le nord de la frontière avec Yan

 

Révélation

image.png.76e00d0758cf04d351da368107d20aa3.pngimage.png.ecf43903f1d456aee1eb8f8225b515b2.png

 

 

image.png.15772e208b4d0a961b901b203a076bb9.png

 

C'est peut-être vraiment pas très loin de Gi'an en fait... 

Modifié par lilas
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 4 heures, Erebus a dit :

 

image.png.2be4f6b1b4ba1db09b7328eb23d99eb2.png

 

Oui, Seika est bien la ville a droite.

J'ai vérifié avec la fin du chapitre 700, c'est bien les mêmes caractères sur la carte du chap 703.

 

 

Je mets ta carte ici car c'est très instructif pour tout le monde de savoir où est Seika puisque Hara nous l'indique ! 

Décidément pas si loin que ça de Gi'an... 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
il y a 29 minutes, mollo a dit :

Fameuse dans quel sens ?

 

Je trouve qu'elle donne une toute autre dimension à Riboku qui apparaît ici en dirigeant adulé du huitième royaume de Chine, protecteur de la prospérité et de la paix de "son royaume".  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lilas a dit :

 

Je trouve qu'elle donne une toute autre dimension à Riboku qui apparaît ici en dirigeant adulé du huitième royaume de Chine, protecteur de la prospérité et de la paix de "son royaume".  

 

Bah en soi c’est un peu ce dont on se doutait. Quand on voit la quasi vénération de RBK dans tout Zhao… dans son fief ça doit être la personne la plus adulée, plus que n’importe quel roi de Katan. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mollo a dit :

Bah en soi c’est un peu ce dont on se doutait. Quand on voit la quasi vénération de RBK dans tout Zhao… dans son fief ça doit être la personne la plus adulée, plus que n’importe quel roi de Katan. 

 

Gi'an, Hango, Dai, Chuuzan n'étaient pas vraiment son fief. Lui gérait seulement Ganmon.

Mais tu vois à quel point le nord de Zhao l'a reconnu comme son vrai protecteur et bienfaiteur. 

C'est ça qui est beau et la carte aussi😙

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, lilas a dit :

 

Je trouve qu'elle donne une toute autre dimension à Riboku qui apparaît ici en dirigeant adulé du huitième royaume de Chine, protecteur de la prospérité et de la paix de "son royaume".  

 

il a surtout arrete les invasion venu du nord c'est pour cela qu il est respecte ...
apres j ai peur que le fait que kanki lui echappe corne un peu le tableau ^^

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, little b a dit :

il a surtout arrete les invasion venu du nord c'est pour cela qu il est respecte ...

Ce qui a amené paix et prospérité :P

Il y a 2 heures, little b a dit :

apres j ai peur que le fait que kanki lui echappe corne un peu le tableau ^^

Oui, Riboku n'a pas le droit de perdre... 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Petite question 

 

Je viens de relire certains vieux chapitre et dans le chapitre 251, 

 

On parle parle pour la première fois de Yan, er il est fait mention qu'il y avait récemment un royaume montagneux du non de Chuuzan. 

 

Comme sur la carte détaillée du nord on nous montre une ville de ce nom entouré de montagne

 

Serait il possible que c est ce royaume en question, 

Kohakou mentione aussi le fait que SSJ viendrai aussi de ce royaume. La question que je me pose c edt quand ce royaume est tombé au main de zhao, pendant la campagne contre Genshiki ? 

Mais cà voudrais dire que SSJ est au servicede riboku depuis peu 

 

 

ça voudrait dire que les frontières à cet endroit on fortement fluctuer au cour des dernières années 

Modifié par daemon17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...