Danchou Posté(e) 10 décembre 2011 Share Posté(e) 10 décembre 2011 C'est là où je trouve que l'opinion publique, les médias, etc,etc sont vachement injuste avec Lebron. Il a beau avoir un boulard pas possible ce qu'il s'est pris dans le fion depuis sa disgrâce me semble d'une part disproportionné mais aussi hypocrite. Je m'explique, on a tous plus ou moins suivi les trades dernièrement et grosso modo: 1) Ni Dwight howard, ni Chris Paul n'ont ne serait-ce qu'une fois demandé à être transféré publiquement, ni ne l'ont même reconnu. Grosso modo on a droit à un "j'aime la nouvelle orlean et ses fans, je suis purement concentré sur la saison à venir et sur le projet sportif en place", quant à Dwight aka "je suis toujours là (à Orlondo)"howard no comment..... Idem, Melo n'a jamais reconnu qu'il voulait partir publiquement. En quoi leur com' a -t- elle différé de celle de James. 2)Les cavs sont tout bonnement trop c.., Dan gilbert le montre assez souvent, williams, anthony , paul.....faut pas avoir fait polytechnique pour comprendre qu'ils allaient se barrer.....leur gm ont agi en conséquence contrairement aux cavs..... 3) Ils ont limité l'agression sexuel, mais jusque là dans tous les cas la team est ravagé après une telle perte. Sans mauvaise foi...... -Les jazzs sont pas prêt de revoir les demi finales de conf'...... -NO voyons s'ils se qualifieront pour les PO -Qu'howard se barre et on verra ce que feront les magics. 4) Beaucoup moins d'émoi face à la formation (ou tentatives) de ces big three que pour celui de James, je dis James parce que Wade que j'adore a été bien plus épargné. Bref le 2 poids 2 mesures me semble vraiment abusé. Pourquoi autant d'antipathie.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fire Fist Ace Posté(e) 11 décembre 2011 Share Posté(e) 11 décembre 2011 @difaze On est bien d'accord que l'opinion à un peu trop tapé sur l'ami Lebron même si tu nous concèdera que "the decision",c'est un peu plus qu'une erreur de com vis à vis des fans de Cleveland.Ceci étant,lorsqu'un joueur veut se barrer,le club n'a que deux options: -Le retenir en lui faisant miroiter la beauté de l'écusson du maillot,c'est à dire en l'augmentant,en l'entourant de meilleurs joueurs ou les deux... -Le laisser partir si on ne peut pas le retenir mais en gagnant quelque chose en contre-partie,histoire de pouvoir continuer à jouer au basket. Alors même si Lebron a pas était très clair sur ses intentions,c'est aussi la faute de Cleveland de ne pas avoir assurer sa situation et de l'avoir laisser atteindre le niveau de la zone "lebronade". Dans le cas de CP3,on voit bien que NO fait son possible pour ne pas être trop perdant mais force est de constater que si il assure pas leurs arrières maintenant,dans un an les fans pourront se moucher avec leurs maillots CP3 et le proprio sera en instance de divorce pour adultère lebronage (décidement mon néologisme préféré ). Bref dans une saison déjà tronquée par la perte de match,dans laquelle NO est pas sur d'aller bien loin en PO (si ils y vont),si c'est pour garder un joueur qui n'est pas à 100% pour l'équipe et qui va faire perdre bien plus dans un an (départ gratos) que maintenant,franchement y a pas à hésiter. P.S:Surtout si NO fait pas une mauvaise saison qui les place pas très bien pour la draft et que CP3 se barre quand même gratos.Là c'est la fin des haricots ou plutôt le début de la fin (quoi Cleveland 2.0?)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.J. Kidd-Gilchrist Posté(e) 11 décembre 2011 Auteur Share Posté(e) 11 décembre 2011 @ difaze: Ce sont des cas bien différents. Premièrement, Howard, Chris Paul et Melo n'auront jamais le niveau de James. C'est une grosse partie de l'affaire. Dans l'histoire de la ligue, il n'y a jamais eu un joueur qui collait aussi bien à la définition de franchise player (plus que Shaq, plus que Duncan, plus que Jordan, plus que Magic, plus que quiconque). Le seul équivalent se trouve dans un autre sport, c'est Peyton Manning. LeBron n'a jamais dit avant l'été de 2010 qu'il comptait partir, il a dit qu'il voulait être FA et tester le marché, c'est totalement différent. On savait pour D-Will, CP3, DH12 et Melo qu'ils quitteraient leur franchise, au moins un an avant leur passage en FA, voir même 2. LeBron a refusé de se prononcer alors que la tournure des choses laisse entendre qu'il avait déjà ce projet de rejoindre ses potes depuis un moment. Il avait non seulement une place bien plus importante que les autres all-stars que cites mais il n'a pas permis à son équipe d'obtenir quelque chose en échange de son départ, contrairement à Melo, D-Will, DH et CP3. Il a littéralement annoncé une semaine avant la fin du marché des FA qu'il quittait Cleveland alors que tous les gros poissons étaient pris. Concrètement, si LeBron avait annoncé 6 mois à l'avance qu'il comptait s'arracher, Cleveland aurait pu avoir n'importe quel joueur de la ligue à part Kobe et Durant. Il était dans son plein droit et il a joué sa carte à fond (et au vu de sa situation actuelle, on peut dire qu'il s'en sort très bien) mais c'est pas classe du tout et c'est normal que les fans de Cleveland soient vénères. En plus de ça y a le fait qu'il ait fait une émission sur ESPN pour annoncer sa décision en live. Il s'en est pas rendu compte sur le coup mais c'était juste une heure d'humiliation pour Cleveland. Il l'a d'ailleurs admis y a quelque jours, en y réfléchissant maintenant, il aurait fait les choses différemment. Donc non, les comm' sont différentes et même si LeBron a fait le bon choix et était dans son plein droit, il y avait d'autres manières de partir. Voilà l'explication pour l'amertume que les gens ont envers LeBron. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fire Fist Ace Posté(e) 11 décembre 2011 Share Posté(e) 11 décembre 2011 « Négocier avec les Hornets, c’est se prendre la tête avec Dieu ! Vous voulez un accord. Les dirigeants des Hornets aussi. Mais il y a la NBA qui intervient et qui donne son avis. » Voilà ce qu'aurait dit un dirigeant concernant l'affaire CP3.Maintenant,on parle de CP3 au Clippers ou au Warriors.Tant mieux pour l'équipe qui l'aura et bravo au proprio de la NBA... On parle aussi des Magics qui serait intéressé par Gasol et Batum contre Howard pour les associer à Glen Davis.Pas sur que les Lakers soit chaud,d'autant qu'il faut voir si le souhait d'Howard est d'aller chez les Lakers.A noter que Lamar Odom est parti chez les Mavs. C'est pas pour dire mais je commence à sérieusement douter de la stratégie transfert des Lakers ainsi que du visage de l'équipe pour la saison à venir.Entre leur difficultés à obtenir ce qu'ils veulent et la NBA qui contrecarrent leurs plans (CP3),ça sent sérieusement le sapin pour le lifting tant attendu de l'équipe... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
I-U Posté(e) 11 décembre 2011 Share Posté(e) 11 décembre 2011 Pour les Lakers c'est à relativiser. La franchise est à Los Angeles, rien que ça ça leur ramènera toujours du monde. Sans parler du prestige de la franchise. C'était à prévoir qu'il y aurait des temps difficiles après le départ de Phil Jackson. Pour l'instant l'équipe est pas remanié mais Kobe, Gasol etc... ça suffit amplement pour faire les playoffs. Maintenant c'est sûr que pour un titre c'est léger. Faut aussi qu'ils fassent attention à ce que les Clippers ne deviennent pas plus attractif qu'eux. Griffin ramène du monde. Butler est arrivé, et CP3 pourrait aussi arriver. Mine de rien ça donne envie de voir ce qu'ils peuvent faire. Du côté de Portland, Roy a bien annoncé sa retraite. C'est dégueulasse qu'il ait pas eu les genoux qu'il méritait. Oden devrait faire saison blanche aussi finalement... J'ai beau adorer ce joueur, je commence à en avoir marre. Va-t-il pouvoir rejouer un jour ? Du coup Kurt Thomas arrive pour le remplacer. J'espère aussi que Aldrige ne sera pas gêné par son problème au cœur. Bref, ça sent bon quand même pour cette saison ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Danchou Posté(e) 12 décembre 2011 Share Posté(e) 12 décembre 2011 @JJ: Lebron a eu un comportement incorrect , comme tu le dis avec le recul il le reconnait lui même. -Ne pas prévenir Cleveland après l'envoi de Beasley à Minnessota, c'était irrespectueux et puéril de sa part. Il l'aurait fait l'info aurait filtré de façon beaucoup plus crédible même si officieuse, et tout le mélodrame autour de son heure de pure complaisance audiovisuelle aurait été évité.... Par contre avant ça aurait été impossible, l'option Miami n'a été possible qu'une fois tous les joueurs dégagés de la masse salariale, parler trop tôt aurait non seulement compromis ses plans voire totalement grillé à la Paul avec NO (d'ailleurs les équipes ont tout fait pour empêcher la chose, beasley un 2nd choix de draft n'a quasi pas trouvé preneur.....) -"The decision" en plus d'être ridicule et de montrer son sentiment d'impunité, était cruel et sadique envers les fans de Cleveland. Donc c'est juste, ses erreurs ont eu de l'impact sur ses fans de l'ohio et sur l'opinion général de héros local que l'on s'en faisait mais ce n'est pas ce que j'ai du mal à saisir ce qui me gêne c'est l'ampleur du truc! Y'a des particularités certes mais y'a de gros points communs. LeBron n'a jamais dit avant l'été de 2010 qu'il comptait partir, il a dit qu'il voulait être FA et tester le marché Par rapport à ce point de com', là je ne suis pas d'accord, ni Paul, ni Howard, ni Williams n'ont dit qu'ils n'envisageaient pas de re-signer. C'était le même discours par rapport aux fameux "je considérerai toutes mes options". Le seul qui était véritablement grillé c'est melo qui n'avait strictement aucun intérêt à attendre la free agency vu que les nouveaux accords salariaux étaient totalement inconnus et censés être revu à la baisse (notons au passage que....que dalle...au vu des contrats indécents des tyson chandler et autres deandre jordan......melo aurait pu dormir sur ses deux oreilles.) Mais pour les autres c'était au moins aussi faux cul que james, la décla de Paul je l'ai limite vécu comme une insulte. Il avait non seulement une place bien plus importante que les autres all-stars que cites mais il n'a pas permis à son équipe d'obtenir quelque chose en échange de son départ, contrairement à Melo, D-Will, DH et CP3. Je saisi peut être pas la magnitude de son aura, mais on parle quand même de types comme Dwight howard! L'importance de lebron pour les cavs est-elle si supérieur à celle de Howard pour les magics? En plus, pour la contrepartie, oui lebron a fait ce qu'il y'avait de pire, à savoir que dalle si ce n'est une trade exception. Mais y'a deux points qui me font parler de double discours: 1) C'est les cavs les fautifs, Lebron est un petit c.., mais c'est les cavs les responsables. -Les joueurs n'ont strictement aucun intérêt à affaiblir considérablement leur futur team. -Ils ont choisit de miser sur la pression populaire, et l'amour de sa région natale afin de ne pas perdre Le meilleur joueur au monde tout simplement. Tu joues pas tapis quand t'as une main de merde. Ce coup de bluffe , ce tout pour le tout pour moi c'est à la limite de la faute professionnelle. Bref je trouve que les cavs ont été sacrément épargné, présenté en victime alors qu'ils ont joué les c.. 2) La contrepartie est à chaque fois ultra limitée. C'est plus ou moins hardcore mais ça reste hardcore dans tous les cas. Le seul moyen de pression de la team bafouée réside dans le nombre d'équipe intéressé que le joueur est susceptible d'accepter de décider de rejoindre . Mais au final tout dépend du joueur , c'est ça que les proprios ont voulu changer dans le nouveau CBA: la toute puissance des superstars. Les teams en face sont pas connes, elles vont pas se saigner alors que le joueur décide les rejoindre dans 8 mois, donc par rapport à ça je suis pas d'accord: Concrètement, si LeBron avait annoncé 6 mois à l'avance qu'il comptait s'arracher, Cleveland aurait pu avoir n'importe quel joueur de la ligue à part Kobe et Durant Tout était, ou est actuellement lié à la prolongation de contrat de la star, dans le cas contraire c'est de la pure folie pour la team qui l'accueil. Melo est le seul qui s'écarte du schéma vu que lui aussi avait la pression lié au lockout, donc incertitude au niveau de ces millions. Sinon: -New-jersey a donné ce qu'il voulait , des prospects qui n'avaient rien de bandant, sachant pertinemment que d-will considérerait l'option brooklyn (farvors plutôt que lopez....) -Les clipps refuse de lâcher gordon, les warriors idem avec curry......Mais qui sait Dans son cas le fait que stern joue au c.. avantage clairement les hornets.... -Howard limite sa liste à New jersey, L.A et Dallas, là orlondo peut espérer Lopez et 2 twix, de la part de Dallas....no comment vu la moyenne d'âge et un nowitzki intouchable....L.A refuse de lâcher Gasol ET Bynum..... En gros no way pour Orlondo, NO d'obtenir un blake griffin, un john wall, voire même un tyreke evans........Ils sont bais.. et forcer de tout redémarrer avec un FP d'exception....... Bref j'ai du mal à comprendre le cas Lebron. (plus que Shaq, plus que Duncan, plus que Jordan, plus que Magic, plus que quiconque). Le seul équivalent se trouve dans un autre sport, c'est Peyton Manning. C'est une déclaration très forte ça, j'arrive pas à saisir sa place à Cleveland je présume. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.J. Kidd-Gilchrist Posté(e) 12 décembre 2011 Auteur Share Posté(e) 12 décembre 2011 C'est une déclaration très forte ça, j'arrive pas à saisir sa place à Cleveland je présume. L'Ohio est un Etats qui a l'une des plus grandes traditions de pratique sportive dans l'ensemble des Etats-Unis avec un gros soutien pour ses teams (les Cavs en basket, les Browns en foot US, les Buckeys et les Zips en universitaires) mais ça fait un bon moment qu'aucune des équipes de l'Ohio n'a fait une bonne saison parce que c'est un de ces petits marchés qui n'attirerent pas les grands joueurs donc ils ont évidemment un moins gros palmarès que LA et Chi. LeBron James était juste un cadeau du ciel en 2003, non seulement parce que c'était le meilleur joueur non-professionnel du monde à ce moment là mais surtout parce que c'était l'enfant du pays. C'est une notion que les européens saisissent pas trop. C'est super important d'avoir un joueur du coin. C'est pour ça que les fans des Jazz sont extrêmement déçus que la franchise n'ait pas drafté Jimmer Fredette alors que c'était la plus grosse star que BYU ait jamais vu. C'est encore plus important pour les franchises pas habitués à remporter des bannières de champion parce que ça leur permet de se raccrocher à quelque chose d'autre. Concrètement, on peut tourner autours du pot et dire que Mo Williams était un bon meneur, Antwon Jamison un bon scoreur et les intérieurs corrects mais en réalité LBJ était absolument tout seul aux Cavs. On l'a décalé au besoin entre les postes 2 et 3 en 2008 et on l'a foutu à la mène quand y a eu une hécatombe de meneurs, c'était l'homme à tout faire. C'est très simple, l'équipe a eu le meilleur bilan 2 années de suite et sans lui, c'était la pire équipe de la ligue qui a battu le record de défaites d'affilées. Si tu retirais Kobe aux Lakers en 2010, je peux t'assurer qu'ils n'auraient pas fini dernier en 2011, idem pour Magic avec Howard, les Suns avec Nash ou les Mavs avec Dirk. Ca c'est du jamais vu dans l'histoire de la ligue. Par rapport à ce point de com', là je ne suis pas d'accord, ni Paul, ni Howard, ni Williams n'ont dit qu'ils n'envisageaient pas de re-signer. Ils ne l'ont pas dit expréssement, mais on le sait. C'est à dire que ça vient de leur entourage. On savait que Williams, Melo et CP3 voulait faire partie de la reconstruction des Knicks ou du projet de Brooklyn depuis un moment alors que dans le cas de James c'était silence radio. D'ailleurs, Delonte West avait dit après après The Decision qu'il était très surpris de la nouvelle parce que dans ce genre de cas, y a des trucs qui filtrent auprès des coéquipiers un peu avant alors que le staff et les joueurs l'ont appris en même temps que les téléspectateurs. L'une des raisons pour lesquelles les gens des Cavs n'ont jamais pensé qu'il allait partir est qu'il a énormément parlé. Il a accepté le truc de King James et il a surtout pas arrêté d'annoncer qu'il allait être celui qui amènerait une bague à Cleveland. Evidemment, c'est idiot de se baser sur des trucs aussi peu tangibles mais quand un joueur fait autant d'effet d'annonce que LeBron, on s'attend à ce qu'il l'assume. Garnett a donné sa carrière aux Wolves et ils l'ont respecté quand il est parti. LeBron James fait ce qu'il veut tant qu'il respecte ses engagements contractuels mais quand tu fais des promesses et que tu ne les respectes pas et que, pire tu les piétines devant l'ensemble de pays, tu ne pas t'attendre à être oublié de si tôt. Après pour l'ampleur de la haine: c'est l'age auquel a commencé sa médiatisation à l'échelle nationale (17 ans) qui veut ça, c'est la qualité du joueur qui veut ça et c'est la démesure de l'univers du sport qui veut ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kheops Posté(e) 12 décembre 2011 Share Posté(e) 12 décembre 2011 Chris paul to Clippers... OVEr ! CP3 va peut etre finir en Pro A a force lol Ca me fait rire la NBA au niveau des trades, c'est vraiment n'imp ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
I-U Posté(e) 12 décembre 2011 Share Posté(e) 12 décembre 2011 Là c'est un cas à part, les Hornets sont gérés par la ligue donc Stern s'en mêle, c'est tout. Mais sur le coup il abuse. Quand je vois ce qu'avaient proposé les Clippers et ce que Stern demandait en plus... Gordon + un autre tour de draft. Quand on voit le niveau de la draft 2012 faut pas abuser non plus. Pour moi le deal était équitable. Vivement que quelqu'un reprenne les rennes de Hornets. Cette franchise n'a pour moi pas d'avenir de toute façon. Je vois pas pourquoi Stern s'entête à faire rester CP3 à NOLA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kheops Posté(e) 12 décembre 2011 Share Posté(e) 12 décembre 2011 J'ai capté que la franchise avec actuellement pas de proprio donc ca fou le bordel. Car c'est stern qui décide des deals des Hornets? C'est lui aussi qui décide des contrats? Ou y a quand meme une sorte de GM qui gere tout ca? Donc en gros pourquoi il ouvre sa gueule sur ce cas mais pas le reste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.J. Kidd-Gilchrist Posté(e) 12 décembre 2011 Auteur Share Posté(e) 12 décembre 2011 Le GM c'est Stern même si y a un délégué en poste pour que Stern puisse faire son taff et le propriétaire c'est la NBA (donc chaque propriétaire d'une franchise possède 1/29ème de Nola). La raison de tout ces réticences de Stern est que la NBA a le cul entre 2, voir 3 chaises. Premièrement, leur objectif n°1 est de revendre les Hornets dans de bonnes conditions, à un prix correct et de ne pas causer trop de tumultes chez les supporters (qui ont déjà acheté 10 000 abonnements pour cette saison) et quand il est question de revente, il s'agit avant tout de marketing. Or Chris Paul est le visage de cette franchise et le prix de revente dépend substantiellement de la présence de Paul. Deuxièmement, en tant que GM des Hornets, Stern doit s'assurer de l'avenir sportif de la franchise. En l'occurence, puisque CP3 va s'arracher -au plus tard- dans 6 mois, ça veut dire obtenir quelque chose du départ de Chris Paul. De préférence, beaucoup de draft picks et de jeunes talents. Troisièmement, on est dans du post-lockout. Concrètement, Stern n'a pas mis son véto aux Lakers samedi parce que c'étaient les Lakers mais parce que c'était L.A. et le problème pourrait être le même pour les Clippers, les Nets et les Knicks qui sont tous des gros marchés. Les GM et les owners des petits marchés veulent que ce CBA favorise la compétitivité de la ligue et que les bons joueurs arrêtent de systématiquement converger vers les très gros marchés. Stern veut pas les contrarier. Dans le cas du capotage du trade avec les Clippers, il s'agirait quand même d'un dilemme sportif. Les Clippers et les Hornets se sont mis d'accord sur le base de Kaman+Faraq-Aminu+Bledsoe contre CP3 mais les Hornets voulaient -en supplément- Eric Gordon + le 1er tour de draft de Minnesota (que détiennent les Clippers et qui pourrait valoir très cher au vu de la qualité de la prochaine draft) alors que les Clippers n'étaient prêt qu'à céder Gordon ou le fameux draft pick, pas les 2. Enfin la saison reprend dans 2 semaines, les Hornets vont finir par échanger CP3 partir sinon ils risquent de le voir partir pour rien dans 6 mois. On sait que CP3 refusera de renouveler son contrat à Boston donc ça se jouera entre les Clippers, les Warriors, les Knicks (il a été mentionné qu'ils étaient prêt à échanger Stoud pour CP3) ou les Lakers (s'ils reviennent à la charge). Edit JJ: Breaking News ! http://www.basketusa.com/news/88091/les-clippers-remplacent-chris-paul-par-chauncey-billups/ Les Clippers optent pour Billups. CP3 doit commencer à avoir les boules par ce que les portes commencent à se fermer. Les Lakers sont concentrés sur Howard, les Nets ne sont pas intéressés, les Knicks n'ont pas de monnaie d'échange et les Warriors ne sont pas disposer à faire bouger Curry. L'avenir est très incertain. Sa meilleur option est de faire cette saison avec les Hornets et de passer aux Knicks à l'été 2012 (CP3, Melo, Stoud et Chandler sur le terrain, ça serait juste exceptionnel). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ороm Posté(e) 13 décembre 2011 Share Posté(e) 13 décembre 2011 Je reviens sur un truc parceque j'ai beau être d'accord sur ton analyse "globale" sur Lebron et le statu a part qu'il a dans la NBA et dans le monde du sport en temps que franchise player (même par rapport aux autres stars), il y a des trucs que mes oreilles refusent d'entendre (ou plutot mes yeux de lire) : Concrètement, on peut tourner autours du pot et dire que Mo Williams était un bon meneur, Antwon Jamison un bon scoreur et les intérieurs corrects mais en réalité LBJ était absolument tout seul aux Cavs. On l'a décalé au besoin entre les postes 2 et 3 en 2008 et on l'a foutu à la mène quand y a eu une hécatombe de meneurs, c'était l'homme à tout faire. C'est très simple, l'équipe a eu le meilleur bilan 2 années de suite et sans lui, c'était la pire équipe de la ligue qui a battu le record de défaites d'affilées. En gros : avec lui = meilleur de la ligue, sans lui = dernier de la ligue ==> c'est lui qui était la seule et unique raison des bons résultats des Cavs, ses coéquipiers eux, la raison des mauvais résultats. Sous entendu bien trop rapide et caricatural a mon gout. Alors un rapide rappel des effectifs et de ce qu'à vécu Cleveland : Voici l'effectif qui entourait James : Antawn Jamison, Mo Williams, J.J. Hickson, Anthony Parker, Anderson Varejao, Daniel Gibson Shaquille O'Neal Delonte West Zydrunas Ilgauskas Sebastian Telfair Jamario Moon Jawad Williams Leon Powe Voici l'effectif de 2011 : Antawn Jamison, Mo Williams, J.J. Hickson, Anthony Parker, Anderson Varejao, Daniel Gibson Baron Davis Ramon Sessions Samardo Samuels Alonzo Gee Christian Eyenga Luke Harangody Manny Harris Ryan Hollins Donc déja Shaq, Z et West, soit trois "gros joueurs" sont partis. Aucun n'est arrivé (Davis est arrivé mais en échange de Williams). Ensuite pârlons des blessures : celui qui assurait les rotations avec eux a l'intérieur, Varejao s'est blessé pendant toute la saison et a du jouer 30 matchs. Jamison, que l'on peut presque considérer comme leur "franchise player" a loupé une trentaine de match. Idem pour Williams qui était un de leur gros scoreur également. L'année précédente (avec James donc), pas de pépins physiques hormis le Shaq qui avait loupé une trentaine de match également... mais plus dans une idée de prévenir tout risque au moindre petit bobos que de sérieuses blessures. Ensuite je ne vais pas m'étendre sur l'aspect phsychologique. Franchement c'était juste une catastrophe chez les Cavs et je ne vois pas comment tu peux te sortir du trou avec des joueurs démotivés parcequ'ils se sont fait trahir, parceque les gens les traitent comme des sous merde (puisque Lebron, bien relayé par les journalistes avaient réussi son coup du "non, mais ce n'est pas pour manquer de respect hein, mais mes coéquipiers étaient vraiment trop faibles"). Ca peut faire sourir, mais la je parle quand même d'un Mo Williams qui a parlé d'arrêter sa carrière (tu m'étonnes, le garc croyait connaitre dieu ... pardonnez moi...L'ELU, plutot...et il s'est rendu compte que non seulement l'élu en avait rien a carrer de lui, le reniait dans le sens ou quand on dit ,- je cite cette fois- "je ne pouvais rien faire tout seul", c'est bien qu'on considère que ses propres coéquipiers ne sont "personne", mais qu'en plus et surtout, en fait, son élu n'en était pas un... pas a Cleveland en tout cas). Bref, entre : -le changement d'effectif (sans parler de James) et les quelques gros joueurs qu'ils ont perdu -les nombreuses blessures de joueurs importants -un nouveau coach -le psycho drame vécu Je pense que ça suffit largement pour éviter les affirmations catégoriques : c'est James et que lui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.J. Kidd-Gilchrist Posté(e) 14 décembre 2011 Auteur Share Posté(e) 14 décembre 2011 -le changement d'effectif (sans parler de James) et les quelques gros joueurs qu'ils ont perdu -les nombreuses blessures de joueurs importants A part James, peut-on vraiment parler de "gros joueurs" ? Les Lakers finissent 2ème de la ligue cette année là. Si retirer James à Cleveland était l'équivalent de retirer Kobe aux Lakers, est-ce que retirer Shaq et Z serait l'équivalent de retirer Gasol ? Je pense pouvoir affirmer avec certitude que non. West était remplacent l'année dernière, tout comme Z (et pourtant, le titulaire du poste n'était pas spécialement ouf) et Shaq n'avait juste plus son niveau. C'est symptomatique de l'importance de James. Ces 3 là n'étaient pas -ou plus- des gros joueurs mais ils étaient des gros joueurs à Cleveland. James a réussi à faire passer Mo Williams pour un candidat crédible au All-Star Game alors qu'il n'est pas aujourd'hui dans le Top 10 des meneurs des la ligue. Le choc psychologique et le fait que la franchise n'était pas prête sportivement à un tel bouleversement, je veux bien. Y a même aussi un facteur dont j'ai parlé pour évoquer les problèmes de Miami, c'est que de par son jeu, James est très addictif pour ses partenaires puisqu'il fait absolument tout sur le terrain à niveau très élevé et avec une régularité infaillible (sauf le 4ème 1/4 temps des Finals...). Les Cavs ont perdu leur coke et ils ont mis toute une saison à se purger. Mais par contre au niveau de la qualité de l'effectif, j'arrive pas à voir de qualité au delà de LeBron. Y a un énorme trade à 4 équipes qui va se mettre en place pour acheminer Dwight Howard vers les Nets. L'axe 1-5, de D-Williams à D-Howard va faire très mal mais par contre y aura pas grand monde aux poste 2, 3 et 4. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ороm Posté(e) 14 décembre 2011 Share Posté(e) 14 décembre 2011 A mais j'ai juste nuancé. Et effectivement je suis absolument d'accord pour dire que retirer James a Cleveland ça n'a rien a voir avec retirer Bryant aux Lakers. Sans Bryant les Lakers se qualifierait quand même au playoff (a quelle place, ça reste a déterminer...), alors que pour Cleveland, c'est sur que sans James, c'est non. Mais en revanche, je ne suis pas d'accord lorsque des gens disent qu'a Cleveland il n'y avait rien...et si on veut rester dans la comparaison avec Bryant, qu'ils osent comparer l'effectif des Cavs avec l'effectif des Lakers 2006. Voila ce qui est la définition de "rien" : un effectif ou -a part Odom- les meilleurs joueurs s'appellent Smush Parker, un mec qui est aujourd'hui certainement perdu au fond de l'Alaska après son passage éclair en NBA, Chris Mihm http://www.basketball-reference.com/players/m/mihmch01.html ou Bryan Cook http://www.basketball-reference.com/players/c/cookbr01.html Oui...vous pouvez rigoler. La je viens de donner les 5 meilleur scoreurs des Lakers sur l'année 2006 (Bryant-Odom-Parker-Mihm-Cook... le sixième scoreur est Kwane Brown). Voila ce que j'appelle une équipe de rêve. La on est pas en train de parler d'All star ratés, de presqu'all star ou de légende cramée. La on est en train de parler de mecs qui ont fait les fonds de banc de NBA toute leur carrière. Et je pense vraiment que la comm de James et des journaleux font que l'on dénigre les équipiers de James de façon totalement biaisée. Par exemple tu me parles de Mo Williams. Mo Williams a eu une pique de performances dans sa carrière et ce n'est certainement pas du a James puisque cette pique de perf a commencé a Milwaukee ou il est devenu le second scoreur de l'équipe derrière Reed. Durant ses deux dernières années a Milwaukee, Williams va avoir des meilleurs stats que lors des deux années qu'il a passé avec Lebron dans toutes les catégories hormis au pourcentage a 3 points, aux balles perdues et aux contres. deux dernièress saison a Mil : 17.25 pts 474%o 4.15 reb 6.2 ass 1.25 st 0.15 bk deux saisons avec Lebron : 16.8 pts 454%o 3.2 reb 4.7 ass 0.95 st 0.2 bk Donc non, lors de son pique a Milwaukee, Williams fleurtait et naviguait a juste titre et tout seul comme un grand avec/dans le top 10 meneurs. Après effectivement le fait de jouer avec Lebron et donc dans la meilleure équipe va l'aider a pousser vers le all star puisque les résultats d'équipe sont pris en compte. Mais ça s'arrête la. Non Lebron n'était pas tout seul. En revanche il a joué tout seul, puisque c'était la philosophie de Cleveland. Bref, je ne serais jamais d'accord lorsqu'on me dira que James était tout seul. James n'était pas aussi bien entouré que la grande majorité (a la rigueur je pense a Miami 2006 ) des équipes championnes dans la decennie . Mais de la qualité et du talent autour de lui, James en avait. Sur ce, quittons nous sur les paroles d'un grand sage : « Je suis simplement heureux que Jesus Christ ait fait en sorte que j’ai encore mes dents à 20 ans. Parce que… si vous gardez vos premières dents, et que vous les perdez à 18 ou 20 ans, ça doit être super moche, non ? Donc, je pense que Dieu a été vraiment brillant en faisant en sorte qu’on perde ses dents quand on est enfant plutôt que lorsqu’on a 20 ou 30 ans. » « Je sais que ça n’a rien à voir avec votre question, mais c’est ce que j’avais en tête… » MWP Apparemment, Hamilton a Chicago. Ils ont dégoté leur arrière. Je ne sais pas trop quoi en penser. J'aurais préféré Crawford qui me semble plus apte a faire des cartons, même si Rip a certainement un jeu plus en adéquation avec celui de Rose. Mais faudra voir comment ses vieilles jambes de Pistons vont tenir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.J. Kidd-Gilchrist Posté(e) 14 décembre 2011 Auteur Share Posté(e) 14 décembre 2011 Apparemment, Hamilton a Chicago. Ils ont dégoté leur arrière. Je ne sais pas trop quoi en penser. J'aurais préféré Crawford qui me semble plus apte a faire des cartons, même si Rip a certainement un jeu plus en adéquation avec celui de Rose. Mais faudra voir comment ses vieilles jambes de Pistons vont tenir. Scoreur un peu moins efficace et explosif que Jamel Crawford, Rip a pour lui l'expérience d'être aller au bout et d'avoir participé à la culture défensive d'une équipe -ce que Thibodeau essaye de reproduire à Chicago- donc ça fait un gros plus pour les Bulls à mon avis. Rip a déjà beaucoup joué (13-14 saisons), beaucoup brillé (2-3 all-star games) et surtout beaucoup gagné (1 titre NBA et NCAA). Niveau leadership, un mec aussi expérimenté pourrait enlever un peu de poids des épaules de Rose qui n'a que 23 ans. Si Rip peut assumer le scoring quand il y en a besoin et jouer le rôle de killer qu'il avait aux Pistons dans ses belles années ça permettra aussi à Rose de progresser en tant que meneur. Il a beau être très altruiste, il a pas grande monde à qui faire la passe. Quand on voit que Nene ssigne pour 65M sur 5 ans, Chandler 58M sur 4 ans et Deandre Jordan 43M pour 4 ans, on se dit que les bons pivots se font très rares. C'est une des raisons pour lesquelles Portland arrive pas à se résoudre à lâcher Oden. Si c'était un meneur, il se serait fait jeter depuis un moment. Au de là de Howard et Bynum, c'est un peu le désert et y a aucun pivot véritablement présent des deux côtés du terrain. C'est pour ça que Andre Drummond devrait être drafté très haut l'année prochaine (peut être même en n°1). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
I-U Posté(e) 14 décembre 2011 Share Posté(e) 14 décembre 2011 Je suis d'accord sur la pénurie de pivot, ça devient flagrant... Quand je vois que Garnett, Diaw et Bosh vont devoir jouer pivot cette saison alors que leur poste c'est clairement le poste 4 ça me fait peur. Surtout que la saison va être éprouvante, et qu'ils sont pas à l'abri de se blesser. Je te suis aussi pour le cas Oden. J'ajouterai même que c'est un bon pivot, c'est important. S'il était mauvais ils l'auraient jeté. Maintenant je commence à douter qu'il rejouera un jour, c'est dommage... Apparemment Portland serait prêt à lâcher Wallace dans un deal à 4 équipes pour permettre l'arrivée de Howard aux Nets. Je trouve ça débile. Portland perdrait un excellent joueur et ne récupèrerait que des tours de draft... Il y a mieux à faire. J'espère que Crawford signera aux Blazers, on en a besoin ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.J. Kidd-Gilchrist Posté(e) 14 décembre 2011 Auteur Share Posté(e) 14 décembre 2011 La mentalité dans les trades va être différente cette année. On en est à un point de rupture parce que ça fait tellement longtemps qu'il n'y a pas eu une grosse draft que les bonnes équipes sont vieilles (Boston, Dallas, Lakers) et que les petites équipes sont très faibles. A cause des drafts faibles, y a seulement une équipe faible qui s'améliore substantiellement par an depuis 5-6 ans. Si on check les 3 premiers choix de toutes les drafts depuis 2006, c'est très faible: -2006: Bargnagni, Aldridge & Adam Morrisson -2007: Oden, Durant & Al Horford -2008: Rose, Beasley & OJ Mayo -2009: Griffin, Thabeet & Harden -2010: Wall, Turner & Favors Portland a des morceaux intéressants (Aldridge qui sort d'une saison All-Star, Batum qui progresse à vitesse grand V) mais il faut définitivement remplacer Roy et réfléchir au fait que Oden pourrait très bien prendre sa retraire l'année prochaine. Trader Wallace, c'est libérer 10M de la masse salariale en 2011 et chopper des tours de draft cette année, c'est très important. Vu le potentiel de la draft 2012, les GM sont prêts à faire des moves risqués. L'été prochain risque d'être intéressant parce qu'il va servir à pallier le manque de préparation de l'inter-saison présente et à gérer l'énorme draft qui arrive. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
I-U Posté(e) 14 décembre 2011 Share Posté(e) 14 décembre 2011 Certes, mais faut voir si les tours de draft que Portland gagnerait sont bien placés ou non ? Et concernant Roy, Crawford pourrait pas faire l'affaire justement ? Ça comblerait le vide au poste 2. Franchement, avec Felton-Crawford-Walace-Aldrige-Camby et Batum, Thomas etc... ça peut faire mal. J'attends de voir ce que Batum va produire cette année. Je pense qu'il a franchi un cap avec l'Eurobasket et son passage à Nancy. Espérons que ses dirigeants lui fassent confiance. M'enfin concernant la draft je suis plus que d'accord. Ça a été tellement faible ces dernières années que tout le monde va se battre cette année. D'ailleurs la NCAA va être très intéressante ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ороm Posté(e) 14 décembre 2011 Share Posté(e) 14 décembre 2011 @JJ : Le problème avec Hamilton je pense que c'est qu'il ne pourra pas jouer trop de minutes. Après avoir connu une période incroyable au shoot durant quelques années (environ 47/48%, ce qui est exceptionnel en rapport a son style de jeu), on voit clairement qu'il devient de moins en moins efficace et je pense que ses jambes y sont pour quelque chose (son style c'est de passer son temps a slalomer entre les joueurs pour profiter du travail collectif afin se retrouver démarqué. C'est très éprouvant). Donc j'emet des doutes, même si le coaching de Thibodeau à la Celtics lui collerait à merveille. Mais arrivera-t-il à suivre ? De même je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi lorsque tu parles de sa défense. Effectivement il a su se fondre dans un collectif ultra défensif en 2004. Mais clairement c'était vraiment le maillon faible du 5 au niveau défensif. C'était surtout Prince qui fesait un boulot incroyable sur les extérieurs (d'ailleur j'ai jamais compris comment ce bon Larry Brown avait pu laissé une situation ou il se retrouve avec Rip qui défend sur Kobe a la fin du match 2 des finales ... ni pourquoi il n'avait pas fait la faute... ça m'avait rendu dingue à l'époque). Donc la encore, même si Rip pourra coller avec la mentalité de Thibodeau et saura s'adapter, j'ai un peu peur qu'il n'arrive pas a suivre. Après niveau leadership et expérience, il n'y a rien a dire. (par contre c'est juste un détail, mais en tant que fan des Pistons j'ai toujours trouvé que le killer c'était plus Billups qu'Hamilton. Hamilton c'était plus cette sorte de régularité, le coté très propre de son jeu etc). Bon de toute façon ça ne peut etre qu'un plus pour Chicago et quand on voit ou ils en étaient l'an dernier, on peut se dire que Chicago aura de très grandes ambition cette année. Mais même s'il colle mieux que Crawford pour jouer a Chicago, je ne suis pas hyper convaincu. J'espère mais j'appréhende. @I-U : Moi j'espère que Portland aura enfin un peu de bol. De mon point de vue, en imaginant que les blessures n'existe pas, les Blazers avaient le meilleur effectif de la NBA. Oden-Aldrige-Wallace-Roy-Miller avec des Batum sur le banc... ça claque : c'est du top 10, voir du top 5 a tous les postes. edit : je ne suis pas forcément d'accord avec toi au niveau des draft JJ... enfin disons plutot que si je suis d'accord, mais je trouve que prendre les 3 premiers choix n'est pas vraiment approprié ni représentatif (parcequ'on a beau faire la fine bouche, on retrouve dans tes exemples 2 des 5 meilleurs joueurs au monde actuel -Rose et Durant- et 2 top 10 des PF -Griffin et Aldridge-). En fait je pense que ce qui aurait été plus représentatif de la faiblesse des drafts des dernières années, c'est plutot...tous les autres derrières. (après je suis d'accord, a une époque t'avais 4 hall of fames par draft, mais demander ce niveau deviendrait du luxe^^) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.J. Kidd-Gilchrist Posté(e) 14 décembre 2011 Auteur Share Posté(e) 14 décembre 2011 Mais clairement c'était vraiment le maillon faible du 5 au niveau défensif. Tu m'as mal compris. Les Bulls sont une équipe rugueuse et dure sur l'homme un peu comme les Pistons de l'époque mais Rip avait justement un rôle de "killer", de "gâchette" (avec un shoot d'une pureté exceptionnelle). Il n'était essentiel qu'en attaque et si c'est bel et bien Billups qui prenait le dernier shoot du match, c'était bien Hamilton la menace offensive. Après c'était une équipe où le collectif était tellement bien rodé que l'ensemble du 5 majeur tournait à 15-16 points mais c'était Rip, notamment à travers son jeu sans ballon (vivacité des déplacements, démarquage derrière l'arc, écran) qui était la menace offensive. Par rapport aux drafts, j'ai pris les 3 premiers choix parce que ce sont des choix synonymes de reconstruction. Quand t'as l'un des 3 premiers choix, c'est que t'es un peu au fond du trou. Au final, Toronto a eu le premier choix sans que ça serve à grand chose. Turner a été super décevant en première saison. Au vu de la qualité des mecs qui sont en NCAA maintenant, la Draft 2012 devrait être très violente et probablement marquer le tournant de la nouvelle génération, c'est à dire la génération qui a grandis en voyant jouer LeBron et Wade. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kheops Posté(e) 15 décembre 2011 Share Posté(e) 15 décembre 2011 Je viens de voir que CP3 part aux LAC dans un échange. Quel intérêt pour le LAC d'avoir CP3 et Billups? Surtout pour au final perdre Gordon entre autre... ok Cp3 signe pour 4ans et avec Blake et Butler ca commence a formé une équipe typé PO. Mais du mal a comprendre l'ajout de Billups juste avant. Sinon Howard va sans doute rester au magic.. pas d'accord trouver, le magic a tout gagner, le mec va partir free sans rien leur rapporter. Pas pret de revoir Orlando au top niveau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.J. Kidd-Gilchrist Posté(e) 15 décembre 2011 Auteur Share Posté(e) 15 décembre 2011 Très gros trade pour les Clippers. Ils ont le meilleur meneur pure (orienté vers la passe) de la ligue et il correspond parfaitement au jeu de Griffin et Jordan, on va avoir des putains de Top 10 cette année ^^. Pour Billups, je sais pas s'ils sont allés un peu vite ou s'ils savaient qu'ils allaient se débarrasser de Mo Williams ou Blesdsoe quoi qu'il arrive. Ils ont 4 meneurs de formation (CP3, Billups, Bledsoe et Mo Williams) et personne pour remplacer Griffin et Jordan donc j'espère qu'ils vont faire encore quelques transactions avant la reprise pour équilibrer leur effectif. Surtout que avec un virtuose comme CP3, le jeu va être encore plus up-tempo que l'année dernière (beaucoup de fast break, pick & roll etc.) et ça risque de provoquer des blessures musculaires et aux articulations (en sachant que CP3 et Griffin ont tous les deux été longuement blessés à un genou). En tout cas, c'est un super coup pour les Clippers et les duels face aux Lakers (avec Kobe/CP3, Gasol/Griffin et Bynum/Jordan) promettent d'être intéressants. Faudra juste attendre de savoir ce que donne le pick de Minnesota que les Clips ont filé aux Hornets parce que ça pourrait totalement changer la balance du trade si ça aboutissait sur un Harrison Barnes, un Jeremy Lamb ou un Anthony Davis. Sinon, Howard reste et c'est une excellente nouvelle pour les Nets qui devraient encore faire une saison assez médiocre, chopper un bon pick dans une super draft et faire signer Howard à l'été prochain. Deron Williams (27 ans), Brook Lopez (23 ans) et Dwight Howard (26 ans) + un bon prospect, ça serait énorme. Pour Orlando, y a un journaliste américain qui avait un avis assez intéressant sur le sujet. Mieux vaut finir dernier pendant 4 ans et redevenir un contender pour le titre dans 5-6 ans ou rester dans le milieu de tableau indéfiniment en étant trop faible pour toucher les grosses équipes et trop fort pour avoir des picks intéressants ? Une équipe de petit marché ne peut se reconstruire que par la draft et non par les trades ou les FA puisque les joueurs ne veulent pas y venir en général. Pour construire quelque chose de solide, il faut partir de tout en bas et avoir pendant plusieurs années d'affilée un Top 5 pick à la draft comme l'a fait Minnesota. Les Magic vont se purger (Arenas, Howard, Turkoglu et repartir de tout en bas). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kheops Posté(e) 15 décembre 2011 Share Posté(e) 15 décembre 2011 billups peut-il etre cuté sans que les Clippers perdent de l'argent? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.J. Kidd-Gilchrist Posté(e) 15 décembre 2011 Auteur Share Posté(e) 15 décembre 2011 billups peut-il etre cuté sans que les Clippers perdent de l'argent? Il me semble que pour cuter Billups, il faudrait que les Clippers utilisent leur amnesty clause (ce qu'on fait les Knicks pour cuter Billups), ce qui les tout de même forcerait à lui payer une partie de son salaire. Ils vont plutôt faire bouger Mo Williams sous forme de trade à mon avis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fire Fist Ace Posté(e) 15 décembre 2011 Share Posté(e) 15 décembre 2011 Je suis vraiment qu'en cette année de valse des meneurs,les Lakers n'en profitent pas alors que c'est clairement le post où il faut renouveler (bien que Fisher fait son job).D'autant qu'il faut ajouter à ça le départ d'Odom qui était quand même le meilleur sixième homme de la ligue.J'avoue ne pas les comprendre sur ce coup. JJ,y a aucune news les concernant pour un nouveau meneur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés