Aller au contenu

Coupe du monde 2023 de rugby


lilas
 Share

Messages recommandés

Cela mérite bien un petit fil de discussion, non ? 

 

Allez, c'est la première journée, et elle s'annonce torride. Au-delà du France - Nouvelle-Zélande de la poule A qui est plus là pour le show (les deux équipes devant se qualifier théoriquement, quelque soit le résultat de ce match. L'autre match de la poule A sera Namibie-Italie, l'Uruguay au repos), il y a déjà des matchs avec de très gros enjeux pour en savoir plus sur quelques outsiders et le niveau incertain de quelques cadors habituels. 

 

Petite sélection de matchs qui devraient valoir le coup d'œil pour la première journée 

Poule B Afrique du Sud - Ecosse (Irlande - Roumanie pour l'autre match de la poule B, les Tongas au repos)

Poule D : Argentine - Angleterre (Japon - Chili pour l'autre match de la poule D, les Samoas au repos)

Poule C : Australie - Géorgie 

Poule C : Pays de Galles - Fidji (Portugal au repos). 

 

Afrique-du Sud - Ecosse : Sur le papier, le résultat semble attendu. Un des gros favoris à sa propre succession, l'Afrique du Sud a tout pour écraser l'Ecosse. La force du pack, la puissance générale, le plan de jeu, l'expérience. La propension de l'Ecosse à rechercher les espaces et la largeur sans forcément fixer les gros au préalable devrait offrir des opportunités en or à la défense bok. Mais, si jamais l'Ecosse fait le match parfait, elle a le talent derrière pour faire le spectacle et faire très mal. Donc on verra soit une boucherie soit une des plus grosses surprises de l'histoire de la coupe du monde. 

 

Argentine-Angleterre : Où en est l'Angleterre ? Changer Eddie Jones à un an de la coupe du monde était sans aucun doute une très mauvaise idée. Attention au perdant car les Samoas et le Japon l'auront dans leur ligne de mire. Je ne sais pas ce que ces deux nations valent aujourd'hui mais les Samoas sont toujours solides et les japonais n'ont a priori pas perdu tout leur rugby en 4 ans (quart de finalistes avec le même sélectionneur en 2019).  

 

Australie-Géorgie : Deux traditions de rugby très opposées. La Géorgie a faim d'exploits, comme à chaque coupe du monde. L'Australie semble en difficulté mais attention à Eddie Jones le coupeur de têtes : n'a jamais failli en coupe du monde. A priori, l'Australie a un net avantage mais ce sera néanmoins intéressant. Une victoire géorgienne serait historique.   

 

Pays-de Galles - Fidji : Les fidjiens rééditeront-ils leur exploit (de 2009 je crois...) ? Ils ont été structurés solidement par Vern Cotter ces 3 dernières années mais ils l'ont licencié et devraient jouer plus sur leurs qualités traditionnelles. Sera-ce suffisant ? Les gallois semblent à la dérive mais attention à Warren Gatland. Un des techniciens les plus adroits et les plus expérimentés du circuit, même s'il pratique un jeu ô combien ennuyeux.  

Modifié par lilas
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La victoire c'était le plus important sur ce match : on a pas mal déjoué mais bon sans l'arbitre les Blacks n'auraient quasiment rien fait hormis le 1er essai.

Mais là on est au parfum si on veut gagner cette CDM, faudra etre bien plus fort que tous nos adversaires car on pourra pas compter sur un coup de pouce arbitrale.

Esperons que pour Marchand c'est pas trop grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France - Nouvelle Zélande 

 

Petit coup de froid d'entrée avec l'essai de Telea et aussi en début de second acte. Quel poison comme joueur (je ne connaissais pas) ou il me faisait peur limite à chaque prise de balle. Heureusement pour eux qu'ils l'ont pour donner du peps a cette équipe. 

Nous sommes vraiment je pense rentrée dans le match après le carton jaune un peu avant l'heure de jeu ou je sentais que rien ne pouvait plus nous arriver. Avant ça une équipe de France assez crispée par l'événement surement. 

Défensivement sérieux avec très peu de pénalités de concédées. 

 

Plus qu'a attendre les quarts de finale. 

 

En espérant une victoire de l'Argentine sur l'Angleterre. 

Modifié par Crocodile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore vu de matchs... 

 

Poule C : L'Australie montre qui est le patron, mais de ce que j'ai compris, quasiment jusqu'à l'heure de jeu, ce n'était pas fait. Et au final, 20 points d'écart, cela reste très honorable pour la Géorgie. 

Poule D L'Angleterre montre qu'elle ne compte pas abdiquer malgré ses limites et prend une très sérieuse option sur la qualification. L'Argentine ne va pas avoir le temps de ressasser avec les Samoas qui viennent toquer à la porte. Plus le droit à l'erreur pour les argentins sinon c'est la porte. Ce serait un choc par rapport au niveau de leur poule. 

 

Pas encore d'exploits pour cette première journée . Les exploits, c'est rare en coupe du monde de rugby, et en général, la hiérarchie est respectée. Ce qui s'est vu avec l'Italie et l'Irlande. 

Au tour des Ecossais et des fidjiens d'essayer de faire trembler cette hiérarchie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les matchs d'hier ont confirmé l'impression depuis 1/2ans.

 

l'Irlande s'est fait surprendre mais a vite rectifié le tir.

L'italie gagne mais le score est plus large que la réalité reflété par le match.

 

 

L'Australie bat la Georgie sans grand éclat, enfin c'est plus parce que les géorgiens ont foiré totalement leur 1ere mi temps, mais dès que ceux ci se sont remis la tête droite ils ont bien galéré les wallabies.

 

Et que dire du "choc" (enfin censé l’être) Argentine - Angleterre : cette dernière a décidé de revenir à ses vieux fondamentaux encore plus qu'ils ont vite été réduit à 14 mais bon il ne faut pas les voir plus beau qu'ils sont par cette victoire, le match était dégueulasse au possible, on aurait dit un Italie - Ecosse de fin des années 2000.

Et l'Argentine mon dieu, quelle déception !!!! Aucune inventivité, aucune créativité, aucun plan de jeu, les mecs pilonnaient au centre comme des cons alors qu'il manquait un anglais sur les ailes du à l'expulsion, ils balançaient des chandelles merdiques et prévisibles à tout va et les fautes de mains j'en parle pas, on aurait dit qu'on voyait une équipe paralympique avec des moignons à la place des mains.

Bref ce match était catastrophique !

 

 

En fait là on voit les limites de la grosse connerie des instances à avoir réaliser le tirage des poules en décembre 2020 soit quasiment 3ans avant : quelle bêtise !!! Du coup les poules correspondent à la vérité de fin 2020 mais pas à celle actuelle et on se retrouve avec 2 poules ou on a tous les favoris de ce mondial et qui vont se taper entre eux dès les quarts !!! Et de l'autre coté on a que des équipes dans le creux de la vague avec un niveau moyen/médiocre mais qui peuvent espérer aller loin, voir gagner sur un malentendu si de l'autre coté ça s'entretue assez fort, c'est vraiment n'importe quoi. (Sérieux pour bien comprendre la stupidité du truc l'Ecosse se retrouve avec l'AFS et l'Irlande alors que ça fait 3 six nations d'affilés que l'Angleterre n'arrive pas à faire mieux qu'eux, 3 six nations d'affilés ou l'Ecosse a battu l'Angleterre, mais la poule facile c'est pour cette dernière)

 

 

Modifié par k.hyuga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, k.hyuga a dit :

En fait là on voit les limites de la grosse connerie des instances à avoir réaliser le tirage des poules en décembre 2020 soit quasiment 3ans avant : quelle bêtise !!! Du coup les poules correspondent à la vérité de fin 2020 mais pas à celle actuelle et on se retrouve avec 2 poules ou on a tous les favoris de ce mondial et qui vont se taper entre eux dès les quarts !!! Et de l'autre coté on a que des équipes dans le creux de la vague avec un niveau moyen/médiocre mais qui peuvent espérer aller loin, voir gagner sur un malentendu si de l'autre coté ça s'entretue assez fort, c'est vraiment n'importe quoi. (Sérieux pour bien comprendre la stupidité du truc l'Ecosse se retrouve avec l'AFS et l'Irlande alors que ça fait 3 six nations d'affilés que l'Angleterre n'arrive pas à faire mieux qu'eux, 3 six nations d'affilés ou l'Ecosse a battu l'Angleterre, mais la poule facile c'est pour cette dernière)

 

Au-delà de l'Ecosse, c'est surtout que des 4 meilleurs nations mondiales actuelles, on ne peut en retrouver que 2 au maximum en demi-finales car elles sont dans la même moitié de tableau vont toutes s'affronter en quarts...

 

Après, si ce tableau mal fait offre des perspectives inespérées à des nations de second rang, mais en forme, cela pourrait aussi être très plaisant (je ne suis pas pour la reconduction de cette manière de faire mais maintenant qu'on en est là...). Après c'est sûr que si on retrouve en demi-finales l'Australie, l'Angleterre ou le Pays-de-Galles, ce sera assez décevant. Faut vraiment que la Géorgie, le Japon, les Fidjis ou les Samoas en profitent. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argentine - Angleterre

 

Une rencontre très décevante. A 15 contre 14, des Argentins pas fichus de mettre un essai quand il le fallait et laisser au pied les Anglais faire le trou avec 27 points de Ford.

Une occasion ratée de mettre les Anglais en difficulté dans le groupe le plus faible du mondial. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, k.hyuga a dit :

En fait là on voit les limites de la grosse connerie des instances à avoir réaliser le tirage des poules en décembre 2020 soit quasiment 3ans avant : quelle bêtise !!!

 

Tu peux aussi ajouter le maintien du nombre des équipes à 20 au lieu de 24. Les enjeux des poules se limitent ainsi à trois : la première place, la qualification directe pour le prochain mondial et ne pas être dernier d'un groupe.

 

Avec 24 équipes, on aurait les 8e de finales  ce qui peut encourager les équipes à faire plus d'efforts pour se qualifier au meilleur troisième de poule. Et il y aurait exactement huit matches pour une équipe qui irait jusqu'en finale (comme pour les poules à 20 équipes).

 

 

J'ai aussi regardé le match Angleterre-Argentine hier. Je n'en revenais pas que les Argentins se tirent une balle dans le pied. 😳 Au final, une victoire très wilkinosienne de l'Angleterre.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Chili a été valeureux pour son 1er match en CDM mais trop faible pour battre le Japon.

 

AFS-Ecosse : sacré match niveau physique, dommage pour les ecossais ils ont finis par être cuit à l'etouffé à force de subir le pressing sud-af

 

Fidji - Pays de Galles : les fidjiens méritaient tellement de gagner mais bon trop naif, pas de buteur et aussi un arbitrage bien laxiste avec les gallois (combien de sanction uniquement pour des fautes galloises à 5m de l'enbut)

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France - Uruguay : l'équipe des coiffeurs a été à chier de bout en bout, rien de rien. Même pas capable d'obtenir le point bonus....

 

De toute façon dès la 2eme minute quand tu nous vois prendre les 3 pts comme si on était contre un ogre et que chaque action devait être capitaliser, ça sentait un peu la merde

 

Les uruguayens eux de leur coté ont été sacrement vaillants et joueurs (limite à croire que les argentins ont filé leur créativité à leurs compères chiliens et urugayens)

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France - Uruguay

 

Quel mauvais match de cette équipe Française. Je ne pensais pas voir ça même avec une équipe de remplaçants. Même pas fichu de prendre le bonus. Rien à garder excepté la victoire (encore heureux). Les mecs ont la chance de jouer en coupe du monde pour sortir une telle copie.

Cela dit, match surprenant des Uruguayens qui n'ont jamais baissé étonnamment de rythme ou c'était pensable que vers l'heure de jeu les bleus prennent bien le dessus. J'aurais aimé que l'essai a la demi heure soit valide pour nous mettre la pression.  

 

Vu que en partie le Nouvelle Zélande - Namibie, ou j'espère que cette fois ci la France s'amusera aussi jeudi contre cette faible nation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on va allez voir ce que ça donne l'ambiance rugby en coupe du monde !

Et tout ça au chaudron des verts, avec un ptit haka fidjien 😎

 

Australie Fidji

 

Même s'ils sont plus ce qu'ils sont, les australiens devraient gagner au moins d'un essai (transformé) d'écart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Fidji qui renverse l'Australie et c'est tellement mérité !!! L'Australie s'en sort très bien avec le bonus défensif parce que la Fidji ça reste quand même naïve, mais après le fistage arbitrale contre les gallois, ils s'imposent presque comme la meilleur équipe de ce groupe : faut prendre le bonus offensif contre les 2 équipes restantes maintenant

Modifié par k.hyuga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Angleterre - Japon : le score reflète pas la physionomie du match, les Japonais ont offert sur un plateau le 1er essai anglais, ils ont gaspillé je ne sais pas combien d'occasions et ils ont baissé pavillon après le 2eme essai plus que litigieux des anglais.

 

Franchement quelle poule en carton, les anglais vont finir 1er avec leur version wish de 2003. (sauf si le Samoa est capable de les battre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, k.hyuga a dit :

La Fidji qui renverse l'Australie et c'est tellement mérité !!!

Entièrement d'accord !!!

Les Fidjiens ont largement mérité leurs victoires. Heureusement pour les Walabies, les Fidjiens sont assez maladroits par moments. C'est là ou tu vois qu'une équie comme celle des Fidji ça peut pas gagner une coupe du monde car un ptit peu trop de lacune technique, et des sauts de concentrations aussi. 

Mais bordel, qu'est ce que j'ai kifé le match malgré tout !! Il en faut plus des équipes offensif comme ça.

Le Sipi ça fait grave le show !

 

----

 

@k.hyuga

 

Le niveau anglais est pas ouf...clairement d'accord.

C'était un match piège mine de rien les japonais. À l'époque de Wilkinson je pense pas que ça aurait été un match similaire à ce qu'on a vu 😂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Obrax a dit :

Entièrement d'accord !!!

Les Fidjiens ont largement mérité leurs victoires. Heureusement pour les Walabies, les Fidjiens sont assez maladroits par moments. C'est là ou tu vois qu'une équie comme celle des Fidji ça peut pas gagner une coupe du monde car un ptit peu trop de lacune technique, et des sauts de concentrations aussi. 

Mais bordel, qu'est ce que j'ai kifé le match malgré tout !! Il en faut plus des équipes offensif comme ça.

Le Sipi ça fait grave le show !

 

----

 

@k.hyuga

 

Le niveau anglais est pas ouf...clairement d'accord.

C'était un match piège mine de rien les japonais. À l'époque de Wilkinson je pense pas que ça aurait été un match similaire à ce qu'on a vu 😂

 

 

Clairement c'est encore trop tendre pour titiller le top mondial la FIdji (parce qu'en vrai ils doivent tordre l'Australie hier en étant plus tueur), mais ils sont pas si loin.

 

L’Australie est d'ailleurs dans une sacré merde en terme de renouvellement de génération : les jeunes préfèrent aller au Rugby XIII et au football australien du coup ils ont un mal de chien à bien renouveler leur génération et ça se ressent. En vue de leur CDM à domicile en 2027 ils ont négocié pour "acheter" un gros joueur à XIII pour qu'il soit à disposition de l'équipe à XV à partir de 2025 : 5 millions !!! 

 

 

La Nouvelle Zelande c'est pareil, le Rugby à XIII commence à prendre un gros essor.

 

Pour l'Angleterre, il y a clairement pas le même QI rugby, ni le même talent que sous le temps de WIlkinson 

 

 

 

Modifié par k.hyuga
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que le rugby a 13 commence a empietter un petit peu, ça doit jouer !

Mais je savais pas que l'Australie était mauvaise par rapport à ça. Le sélectionneur aussi apparement c'est pas top top non plus.

D'ailleurs, les haka du rugby à 13 sont sympatoche à voir.

 

Pour les Fidji on est d'accord hein, c'est offensif mais bon ils leur manquent clairement quelque chose qui fait qu'on va se dire "ah ça c est du favoris !"

Mais sait-on jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France - Namibie

 

La blessure de Dupont à la mâchoire/pommette a bien gâché la fête et cette grosse victoire avec des essais magnifiques et à la pelle. Bien entendu un score large était attendu mais plus dans les 60/70 points max c'est déjà pas mal. Vraiment dommage de perdre Dupont contre la ou l'une des plus faibles équipes de cette coupe du monde. Un coup du sort, déjà que le forfait de Ntamack est préjudiciable car je trouve Jalibert un bon cran en dessous, perdre notre charnière complique la situation avec le quart à venir contre l'Afrique du Sud ou l'Irlande qui paraissent un peu au dessus de nous avec notre équipe type. 

Lucu en remplacement probablement du coup c'est un moindre mal jouant avec Jalibert en club. 

 

Italie - Uruguay

 

Mince, à la mi temps j'ai cru a un coup des Uruguayens. Grosse deuxième période de l'Italie en tout cas. Pas laissé une chance d'espérer.   

Modifié par Crocodile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle naufrage Australien hier : c'est entrain de devenir une nation B du Rugby (80% de défaite depuis le retour d'Eddie Jones je crois).

 

Ils se sont fait roulés dessus par un Pays de Galles qui est souffreteux depuis quelque temps. Et comme je l'ai dit vis à vis du problème de renouvellement générationnel, ça va être dur de s'en relever pour l'Australie car les jeunes, qu'on a vu là, n'ont vraiment pas beaucoup de talent.

 

Le match AFS - Irlande a tenu ses promesses mais l'Irlande n'est pas encore qualifié malgré sa victoire car l'Ecosse jouera sa qualif aussi sur le dernier match contre eux.

Modifié par k.hyuga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2023 à 21:08, Obrax a dit :

J'avoue que le rugby a 13 commence a empietter un petit peu, ça doit jouer !

 

Après l'Australie a toujours été la grande terre du rugby à XIII. Plus que le XV même si le XV a des ressources financières que n'a pas le XIII... D'ailleurs, le style quinziste de l'Australie est assez inspiré du XIII qui est plus offensif. Et leur période de domination mondiale correspond à un moment où le XV s'est beaucoup rapproché du XIII (multiplication des temps de jeu, évolution du jeu vers deux lignes face-à-face, etc...). 

 

Il y a 20 heures, k.hyuga a dit :

Le match AFS - Irlande a tenu ses promesses mais l'Irlande n'est pas encore qualifié malgré sa victoire car l'Ecosse jouera sa qualif aussi sur le dernier match contre eux.

 

En l'état actuel, je ne vois pas comment l'Ecosse pourrait représenter une menace. L'Irlande va les étouffer physiquement et rugbystiquement. 

Non seulement une victoire semble très improbable mais une victoire avec 7 points d'écart... 9_9 Ce serait miraculeux. Tu vas me dire qu'avec leur jeu, les Ecossais s'en remettent souvent au miracle, donc bon... Mais les dernières confrontations avec les gars du trèfle étaient souvent assez amères et assez dures pour les gars du chardon. 

 

Que reste-t-il comme suspense ? 

La Géorgie pour faire dérailler le rêve fidjien ? 

Les Samoas ou le Japon pour revenir du diable vauvert dans leur poule ? 

L'Italie pour faire suer un des favoris ? 

Modifié par lilas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Irlande - Nouvelle Zélande et Pays de Galles - Argentine

 

Grosse différence de niveau entre les deux premières affiches des quarts.

 

Une première demi, Nouvelle Zélande - Argentine soit deux équipes ayant perdu leur premier match en étant décevante. J'attendais une demi Irlande - Pays de Galles, raté. 

 

Apres l'essai de pénalité 64' et des Blacks a 14 pour la deuxième fois, le rouleau compresseur vert paraissait bien lancé pourtant mais ça fut les derniers points Irlandais.   

Des dernières minutes irrespirables ou ça n'a pas contre toutes attentes craqué même poussé par le stade. 

Des Blacks ben rentrés dans la rencontré autrement avec le 13-0. 

 

Pour le Pays de Galles, l'essai des Argentins 77' a 17-19 je crois sur l'interception flingue l'espoir de rafler la mise sur la fin. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus grosse surprise reste l'élimination de l'Irlande.

 

Les irlandais paraissaient tellement complet et sans faiblesses depuis plusieurs mois, et d'être les favoris de la Coupe du Monde, que les voir tomber dès les quarts de finale est un vrai coup de tonnerre.

 

Les néo-zélandais, à défaut d'être géniaux ou de pouvoir compter sur d'avantage d'individualités comme dans le passé, ont mis de l'intensité dès le début de match, qui a surpris à mon avis les irlandais qui pensait affronter des All-Black plus prudents, et ont ensuite été très propre et discipliné, commettant peu d'erreur et ne laissant que peu d'opportunités au Trèfle.

 

La victoire des argentins est elle un peu moins surprenante. On sentait depuis le début du tournois des gallois peu en confiance et sans grandes idées dans le jeu. Leur cohésion collective était toujours bien là, mais leur manque de talents les a handicapé face à des Pumas qui se sont réveillés après une entame de match raté.

 

Les argentins restent une équipe largement imprévisible. Tant tôt médiocre comme lors de leur premier match contre l'Angleterre, tant tôt survoltés contre les gallois, où leur "grinta" a fait reculer leur adversaire qui leur a peu à peu laissé l'initiative du jeu.

 

2-0 donc pour l'hémisphère Sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel sport d'escrocs, les Sud Af faisaient ce qu'ils voulaient sur les rucks : jamais siffler, l'autre qui vient contester sur le coté sur la dernière action, mais non on siffle pas.

Alors ok on fait des erreurs mais bordel si on doit constamment sortir des matchs sans erreur, faut arrêter deux minutes : tellement on se fera jamais arbitrer correctement

 

D'ailleurs en début de match le contre menant au 7/7 par d'un super en avant sur une tentative d’interception : ça doit faire 14/0 et 15 vs 14, mais non tranquille

 

 

Continuons de faire semblant de vendre aux jeunes que le rugby c'est des valeurs alors que sa fedé est aussi pourrie que la FIFA. D'ailleurs ils la signent quand la charte de l'AMA les Sud Af ? Ils ont un passe droit la dessus aussi ? Depuis des années ils lui pissent dessus, les mecs ils doivent pas avoir besoin de lumière au toilette, ça doit faire lampe torche leur urine.

 

Je suis dégouté de ce sport et de sa fédération mondiale amatrice

 

  • Joy 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...