Aller au contenu

Kingdom 806

Erebus
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Shin-wara a dit :

C'est l'un des grands problèmes de ce système de promotion intempestives..

Les critères sont totalement abstrait. 

Et ça m'emmerde profondément. Ça enlève clairement une parti de l'aura acquis par shin lors de sa progression je trouve. 

Je suis pas vraiment d'accord sur le fait que ça soit des promotions intempestives ou totalement irréfléchie. 

Et ça n'enlève rien à l'aura de Shin car réellement. Shin est charismatique oui car ancien esclave qui a monté les échelons grâce à sa force mais en réalité sans l'entraînement de Ouki pour apprendre à gérer 100 hommes. Il aurait jamais été efficace en tant que leader. Et puis si on parle de son intelligence c'est catastrophique pour un général. 

Il y a 1 heure, little b a dit :

c'est la fameuse promotion a l anciennete ...
c'est pas sur le fait que tu sois devenu fort et incontournable en tant que chef

c'est pour ca que la moindre promotion pour bihei est une aberration
meme 300 hommes alors qu il n a jamais eu une ame de responsable
apres c'est un moyen aussi d augmenter leur solde pour les recompenser

Encore une fois non car si c'était juste l'ancienneté Bihei serait commandant de 1K hommes ou plus depuis un moment. Alors que il est longtemps resté commandant de 10 hommes ou chef de go. Ce qui l'a amené à devenir commandant de 300 hommes alors que il n'a aucun fait d'arme à son actif c'est son expérience de vétéran ainsi que sa capacité à garder ses hommes en vie. Kou et l'autre aurait dû être mort depuis longtemps si ils n'avaient pas suivi les plans de Bihei en mode faire le mort ou attaquer en groupe contre un adversaire. 

Pareil pour plein d'autres commandants qui si on compte juste sur l'ancienneté devraient être plus haut dans le classement des commandants ou juste déjà être commandants de 4K actuellement alors que ce n'est pas le cas. Ils ont évolué grâce à la Hi Shin et ils ont maintenant les capacités et l'expérience pour gérer le nombre d'hommes qu'il y a sous leurs ordres actuellement c'est tout. 

Les promotions n'ont pas toujours lieu dû au fait d'armes on l'a bien vu avec En qui n'a aucun fait d'arme à part la rivière et ça mérite pas d'être commandant de 5K hommes. Juste ils font plein de choses en arrière plan qui ne nous sont pas montrés ou dont nous ne faisons pas attention aussi. 

Modifié par Ronazo

Il y a 9 heures, Uzui a dit :

Mais là où je rejoins @Shin-wara c'est est ce que ceux ci possèdent la force nécessaire pour pouvoir posséder autant d'hommes dans une armée, niveau GG?

En même temps, cette armée de GG, c'est bien eux qui l'ont construite, les vétérans aguerris de multiples et difficiles guerres. 

Je ne vois pas qui peut être plus légitime qu'eux dans l'armée de GG de Shin.

Est-ce leur limite ? L'avenir le dira. 

Il y a 9 heures, Uzui a dit :

Il y a 5 heures, Shin-wara a dit :

Pour moi très clairement. A ce stade.  

J'estime que seul sosui pouvait se justifier en tant que commandant de 5k.  

Pour en.  Je trouve que c'est trop, trop tôt.  Pour moi 5k ça aurai du être l'aboutissement de sa carrière de support.  

Sauf que c'est maintenant que Shin a besoin de son lieutenant de confiance, capable de garder un oeil partout, qui fasse en sorte que les rangs soient bien ordonnés, etc...

Maintenant, avec son armée de 40k gars. Et visiblement, c'est le meilleur à disposition de Shin pour faire ça. 

Les promotions ne sont pas intempestives, elles sont d'une logique implacable. C'est juste que le parcours de En n'a rien à voir avec celui de Shin. En ne fait que suivre l'élan de Shin et grandir dans sa foulée. 

Ce qui ne veut pas dire que dans cette armée, il n'y aura pas d'officiers de 5k capables par eux mêmes de faire une différence mais ce n'est pas le profil de En, on ne va pas se mentir. 

Limite je trouve ça sage de la part de ShK de les avoir promus bien qu'il ne les reconnaisse pas au niveau des autres officiers des louveteaux. Shin a besoin d'eux pour structurer son armée. 

Après, pour bousculer cette logique et cette hiérarchie, va falloir que Suugen, Garo ou Jin se fassent remarquer. 

Quant à En et Sosui, va falloir survivre à ce niveau de responsabilité et d'exposition. 

@little b Oui, c'est de la promotion à l'ancienneté mais cela ne doit pas être vu négativement. Ceux qui sont là ont survécu à de multiples situations très périlleuses, ce qui dénote des capacités de combat, d'analyse, de commandement, etc... 

A noter que dans mes prévisions, Bihei devait être à 400, donc il avance peut-être moins vite que ses collègues.

Modifié par lilas
  • Like 1

@rozano

desole mais a un moment il y a des paliers ou l anciennete ne sert plus
c'est une armee pas la foire au copinage sinon tu vas dans le mur
il te faut des comptences. on a bien vu suu gen se heurtait a un mur ou on a beau vouloir etre le remplacant de shou sa on a des limites qui nous ramene a la realite

pour ma part bihei c'est de la promotion de copinage car ca n a aucun impact sur un combat a grand echelle
au moment de la hsu il y avait un vrai impact car 100 hommes sur une unite de 2000 ca a de l importance

la 100 hommes sur 60000 autant dire que ce sont des porteurs d eau
donc on est dans la promotion de complaisance
les astuces pour faire le mort ca a ete efficace mais ton but premier c'est de defaire l ennemi et de gagner

En devient commandant de 5k pour 2 raisons
1/ il a montre qu il etait un des hommes de shin qui avait le plus la competences pour ce poste
2/ c'est le vide sideral dans les choix qui te sont offerts
je ne dit pas qu il ne fera pas le taf mais si tu avais un hommes avec plus de bagage technique et d experience il aurait pris la place.
la on a bcp de choix de promotions par défaut car si on avait encore naki, gakurai ou shou sa pas sur que les promotions auraient ete les memes ...

@lilas : je le vois pas totalement negativement
je dis juste qu il faut voir le pourquoi du comment de chaque promotion
tu as des soldats dans certaines armees qui survivent car ils accrochent le bon wagon et ils savent se placer pour que leur chance de survivre augmente
la promotion existera toujours tu dois avoir des chefs d intendance ou cuistot qui ont du aussi monte en grade avec l augmentation de la taille de l armee
par contre meme si je trouve que shk a bien fait de montrer le merite de certains via les promotions, il aurait aussi du insuffler du sang neuf en incorporant de nouvelles tetes pour aider a structurer un peu mieux la hsa. je pense qu il voit en ten les capacites de le faire avec les hommes qu ils ont deja  ... on verra bien

• Like 1

il y a 13 minutes, lilas a dit :

En même temps, cette armée de GG, c'est bien eux qui l'ont construite, les vétérans aguerris de multiples et difficiles guerres. 

Je ne vois pas qui peut être plus légitime qu'eux dans l'armée de GG de Shin.

Est-ce leur limite ? L'avenir le dira. 

Sauf que c'est maintenant que Shin a besoin de son lieutenant de confiance, capable de garder un oeil partout, qui fasse en sorte que les rangs soient bien ordonnés, etc...

Maintenant, avec son armée de 40k gars. Et visiblement, c'est le meilleur à disposition de Shin pour faire ça. 

Les promotions ne sont pas intempestives, elles sont d'une logique implacable. C'est juste que le parcours de En n'a rien à voir avec celui de Shin. En ne fait que suivre l'élan de Shin et grandir dans sa foulée. 

Ce qui ne veut pas dire que dans cette armée, il n'y aura pas d'officiers de 5k capables par eux mêmes de faire une différence mais ce n'est pas le profil de En, on ne va pas se mentir. 

Limite je trouve ça sage de la part de ShK de les avoir promus bien qu'il ne les reconnaisse pas au niveau des autres officiers des louveteaux. Shin a besoin d'eux pour structurer son armée. 

Après, pour bousculer cette logique et cette hiérarchie, va falloir que Suugen, Garo ou Jin se fassent remarquer. 

Quant à En et Sosui, va falloir survivre à ce niveau de responsabilité et d'exposition. 

@little b Oui, c'est de la promotion à l'ancienneté mais cela ne doit pas être vu négativement. Ceux qui sont là ont survécu à de multiples situations très périlleuses, ce qui dénote des capacités de combat, d'analyse, de commandement, etc... 

A noter que dans mes prévisions, Bihei devait être à 400, donc il avance peut-être moins vite que ses collègues.

Ils l'ont construite, certes, mais l'évolution de l'armée est plus rapide que leur évolution personnelle.

Bon, sosui a selon moi le niveau d'un général, et En celui d'un commandant de 5k d'hommes mais je crois pas qu'il aie le niveau de son grade dans une telle armée, c'est trop tôt selon moi.

Il peut même pas faire un bon match up face à un vrai commandant de 5k qui est dit comme la dernière étape avant celle de général.

Peut être je me trompe car on les a pas trop développé ces derniers temps, mais de ce que j'ai vu, je crois pas.

Par rapport aux promotions, je suppose que Qin est dans une situation de manque d'officiers de manière globale, pas que les généraux, d'où le second pilier de SHK. Ce pilier est assez clairement un pari : les promotions ne seraient pas arrivées de suite si il n'y en avait pas clairement la nécessité.

On sait que les louveteaux vont s'en sortir (encore que, je vois bien Shin trébucher), mais en toute logique ce genre de promotion devrait être sacrément casse gueule.

Dans la vraie vie, une organisation qui se met a promouvoir massivement des gens dans le management, en sachant que les promus n'ont pas (encore?) les compétences, a toutes ses chances de se prendre un gros mur.

Cependant, là où la majorité des organisations pourraient revoir les ambitions à la baisse, ou recruter en extérieur, Qin n'a pas le choix.

Le registre familial a permis de recruter massivement, mais la probabilité qu'un conscrit soit un officier compétent directement est faible.

Si une entreprise se met à recruter jusqu'à faire +50% de ses effectifs, mais en piochant dans des gens qui ne sont pas formés pour le métier, niveau proba de réussite on est pas au top. Et c'est probablement pas dans les 50% de nouveaux arrivants qu'on ira chercher les managers : il est plus probable qu'on aille promouvoir des employés qui étaient déjà là, quitte à ce qu'il ne soient pas non plus totalement aptes.

C'est un peu dans ce cas de figure qu'est l'armée de Qin. Comparable à une entreprise dans la merde qui double ses effectifs après une énorme vague de départ, en recrutant des lycéens, et qui compte réussir une OPA sur une autre entreprise pour chopper ses ressources humaines.

• Like 1
  • Pouce en haut 1

il y a 33 minutes, little b a dit :

il te faut des comptences. on a bien vu suu gen se heurtait a un mur ou on a beau vouloir etre le remplacant de shou sa on a des limites qui nous ramene a la realite

pour ma part bihei c'est de la promotion de copinage car ca n a aucun impact sur un combat a grand echelle
au moment de la hsu il y avait un vrai impact car 100 hommes sur une unite de 2000 ca a de l importance

Alors en premier lieu Shousa avait le rôle de En pour Shin c'est du soutien, un travail de l'ombre. Et le vrai problème à ce moment là c'était pas la perte de Shousa mais l'absence de Kyoukai. 

De deux Bihei est devenu commandant de 100 hommes quand Shin est devenu général pas avant. Avant il gérait que 10 hommes. C'était un chef de Zaku. 

De trois Bihei n'a pas d'impact important sur un combat à grande échelle. On l'a bien vu avec Shin en tant que commandant de 300 hommes il n'avait aucun impact sur le champ de bataille d'une bataille à grand échelle. C'est quand il est devenu commandant de 1000 hommes qu'on a commencé à le prendre au sérieux car là il a un impact. 

il y a 38 minutes, little b a dit :

la 100 hommes sur 60000 autant dire que ce sont des porteurs d eau
donc on est dans la promotion de complaisance
les astuces pour faire le mort ca a ete efficace mais ton but premier c'est de defaire l ennemi et de gagner

Si tu vois ça comme ça c'est que tu n'as pas compris les étapes par lesquels est passé Shin. Il a appris petit à petit l'importance de la force de 100 hommes puis de 300 puis de 1000 et ainsi de suite. 300 hommes dans une armée de 60K ça a son importance aussi pas autant que 5K mais quand même oui. 

Le but est de défaire l'ennemi oui mais en faisant le mort tu peux prendre l'ennemi par surprise et ensuite l'attaquer quand il s'y attend le moins donc le prendre par surprise. Shin l'a fait aussi en tant que commandant de 300 hommes quand l'unité était en compétition avec la Gyoku Hou et à l'époque je suis sûr que ça ne t'avais pas choqué ni dérangé. 

il y a 41 minutes, little b a dit :

n devient commandant de 5k pour 2 raisons
1/ il a montre qu il etait un des hommes de shin qui avait le plus la competences pour ce poste
je ne dit pas qu il ne fera pas le taf mais si tu avais un hommes avec plus de bagage technique et d experience il aurait pris la place.
la on a bcp de choix de promotions par défaut car si on avait encore naki, gakurai ou shou sa pas sur que les promotions auraient ete les memes ...

En devient commandant de 5K parce que il est lieutenant de la Hi Shin et parce que il fait un travail de soutien qu est énorme. Il a les compétences pour être commandant de 5K mais pas pour aller plus loin. (c’est justement pour ça que c'est le stade que je le voyais atteindre au final. Sa vocation c'est le soutien pas de prendre des têtes.) 

Si il y avait eu Naki, Gakurai ou Shousa ça n'aurait rien changé car ils ne sont pas lieutenant et ne font pas un travail de l'ombre aussi important que celui de En. 

Et actuellement il y a dans l'unité de candidats qui méritent plus cette place que En car ils ont les compétences martiale et stratégiques pour occuper ce poste ce sont Garo et Suugen. Sauf que eux sauf que les concernant encore une fois ils n'ont pas un rôle de soutien mais d'attaque. Eux si ils veulent évoluer, ils ont intérêt à prendre des têtes de valeurs. 

il y a 46 minutes, little b a dit :

je le vois pas totalement negativement
je dis juste qu il faut voir le pourquoi du comment de chaque promotion
tu as des soldats dans certaines armees qui survivent car ils accrochent le bon wagon et ils savent se placer pour que leur chance de survivre augmente
la promotion existera toujours tu dois avoir des chefs d intendance ou cuistot qui ont du aussi monte en grade avec l augmentation de la taille de l armee
par contre meme si je trouve que shk a bien fait de montrer le merite de certains via les promotions, il aurait aussi du insuffler du sang neuf en incorporant de nouvelles tetes pour aider a structurer un peu mieux la hsa. je pense qu il voit en ten les capacites de le faire avec les hommes qu ils ont deja  ... on verra bien

Alors je vais peut-être parler un peu pour @lilasactuellement mais on est pas contre l'arrivée de nouvelles têtes dans la Hi Shin mais si c'est nous mettre des nouvelles têtes juste comme ça en les sortant de nulle part c'est non. Même Naki pour a eu une introduction et un arc entier pour expliquer et donner une raison à son arrivée dans l'unité. Gakurai et Garo ont a eu une explication de pourquoi ils ont suivi Shin.

Chaque ajout de personnage important dans la Hi Shin est expliqué et à une raison logique. Sans oublier que les personnes qui rejoignent Shin sont des personnes qui sont séduites par lui et par son unité. Tu peux pas juste imposer quelqu'un de je ne sais où et lui donner un poste important dans l'unité ça ne fonctionnera pas. On l'a bien vu avec l'arrivée de Ten dans l'unité et leur réaction quand Ten a dit que si des généraux ne sortaient pas de leur rangs à eux on allait leur en imposer pour combler le vide. Ils sont pas pour et en vrai ça tuerait la dynamique de l'unité. 

Je pense que le problème c'est que tu calques trop la montée de Shin qui est exceptionnelle (il faut le préciser) avec celle des autres. Shin a à grimpé les échelons pour arriver à devenir général en moins de 10 ans je crois. Bihei il lui a fallu autant de temps pour devenir commandant de 300 hommes pareil pour les autres si on doit même pas compter plus de temps car certains avaient déjà des campagnes d'expérience avant de rentrer dans l'unité Hi Shin et d'atteindre le rang qu'ils ont maintenant. Shin est une exception/une anomalie pour un paysan car il faut pas oublier que c'est un paysan à la base. 

Le seul qui peut peut-être avoir un tel parcours c'est Jin. Le reste n'aura jamais un parcours pareil. 

Pour revenir sur le temps qu'il a fallu aux autres pour atteindre le poste qu'ils ont maintenant. C'est à dire que pendant tout ce temps, ils se sont battus, ont gagné de l'expérience, en force et en connaissance. Et malgré tout ce qu'ils ont gagné tu trouves que les faire passer de commandant de 1K à 3K ou de 100 à 300 hommes c'est du copinage ou que ils ne le méritent pas ? Alors franchement je ne peux pas être plus en désaccord avec toi que je le suis actuellement. Bihei serait devenu commandant de 5K actuellement j'aurais dit ouais c'est du copinage. Il est commandant de 300 hommes c'est largement dans ces capacités actuelles. 

il y a une heure, Uzui a dit :

Ils l'ont construite, certes, mais l'évolution de l'armée est plus rapide que leur évolution personnelle.

Bon, sosui a selon moi le niveau d'un général, et En celui d'un commandant de 5k d'hommes mais je crois pas qu'il aie le niveau de son grade dans une telle armée, c'est trop tôt selon moi.

Il peut même pas faire un bon match up face à un vrai commandant de 5k qui est dit comme la dernière étape avant celle de général.

Peut être je me trompe car on les a pas trop développé ces derniers temps, mais de ce que j'ai vu, je crois pas.

L'évolution de l'armée est plus rapide que la leur car Shin est à la tête de l'armée et que lui a évolué à une vitesse folle. 

Sosui a le niveau d'un général complètement d'accord avec toi mais actuellement ça serait un général moyen c'est pour ça que il est commandant de 5K pour prouver que il mérite le poste de général. Si il arrive à s'en sortir par lui même à la tête de 5K hommes comme le poste le demande alors il sera nommé général. C'était pareil pour Shin, il a dû prouver que il pouvait avoir un impact sur un champs de bataille en tant que commandant de 5K avant de devenir général car c'est dans les yeux d'un commandant de 5K que tu comprends vraiment ce que ça fait d'être général. 

Concernant En, on le verra jamais en tant que match up contre un autre général de 5K hommes comme Fuuhon car c'est pas son rôle. Le rôle de En c'est de soutenir et de motiver les troupes. Pas de briller. En c'est un homme qui est efficace dans l'ombre. 

Là où je suis d'accord avec toi c'est que l'armée de la Hi Shin n'a pas été bien développée par Hara. 

Je viens de lire le chapitre en anglais, c'est bien une nouvelle armée de 100 K qui vient de rejoindre les 160 K de Qin.

Je pense qu'il n'y a plus à spéculer, sur quelle option Han va prendre, que ces 100 K sois réel ou fictif, Han ne peut pas ignorer cette possible menace et donc l'option de se retirer face à presque 300 K va être la solution.

Han est un petit état assez faible, il vont prendre la décision de se retirer, et de se battre à un endroit ou ils puissants, comme Qin et Zhao.

La cour de Han, en tous cas ces stratège semble compétent, donc aura des batailles intéressantes.

On a aussi une cours toutes paniqués qui rapelle l'arc de la coalition quand Qin était aussi paniqué. Le roi n'a pas l'air super compétent contrairement à Sei.

On a une Kyoukai qui brille, j'aime aussi le fait que le stratège de Tou est aussi capable de voir une voie vers la destruction de Han, ce qui montre que même ceux qui ne sont pas des grand généraux peuvent contribuer de manière énorme en terme de stratégie, et aussi le fait que lui n'est pas capable d'avoir cette vue de grand général qui permet d'éviter les pertes de vies massives.

C'est un excellent chapitre. J'ai vraiment hâte de voir ce que Shin et son armée sont capables de faire.

• Pouce en haut 2

Il y a 1 heure, Uzui a dit :

Si on regarde la méthode dont Hara a traité l'unité en parallèle de Shin ça donne ça :

Shin (commandant de 100 hommes)-> création de l'unité et création du lien fort les reliant grâce à l'attaque sur Fuuki, l'attaque de Houken et la perte de Bitou. 

Shin (commandant de 300 hommes)-> rivalité face aux nobles de la Gyoku Hou et solidarité entre paysans. 

Shin (commandant de 1K hommes)-> arrivé de Sosui et de Ten pour gérer l'équilibre de la Hi Shin. 

Shin (commandant de 3K)-> arrivé de la Hi hyou (Gakurai et Garo) et retour de Kyoukai. 

Shin (commandant de 4K)-> Kyoukai c'est développé en tant que lieutenant et agi pour l'unité (commandant de 1K) et l'unité est plus compacte avec des rôles précis pour certains groupes. 

Shin (commandant de 5K)-> arrivé de Naki, formation de nouveaux membres pour donner une nouvelle force à l'unité (Kanto, Jin et Tan) développement plus important de Suugen et Shousa et donc de l'infanterie, En fait son exploit à la rivière petit développement de l'unité via Garo et En ainsi que Ten. 

Shin (général)-> arrivé de Rei qui règle le problème de Kyoukai et la Hi Shin redevient efficace comme avant. Perte de Naki mais retour de la tribu de la pierre bleu, perte de Gakurai mais Garo prends plus d'importance et arrivé de Mandou, arrivé de Shitou, Shokai et Eito. 

Si on regarde bien le seul moment où il y a eu un développement de l'unité sur les personnages de l'unité c'est quand Shin est devenu commandant de 5K hommes sinon il y a toujours eu l'arrivée de personnages pour combler les manques de l'unité. Sauf que à un moment donné tu introduit tellement de personnages que il faut un minimum les développer ou les faire mourir si tu veux faire avancer les choses. 

Chapitre lu en français et je crois que les 100K en plus sont juste pour faire en sorte que Han abandonne une énorme partie de son territoire sans que Qin n'aie à verser une seule goutte de sang. 

Han va se replier car ils ne pourront pas faire face à un tel nombre et ils vont donc laisser plein de châteaux rempli de la population qui va se sentir abandonné par leurs dirigeants. Qin aura ainsi gagner des ressources, des hommes et du territoire sans se battre. En clair le plan de Kyoukai c'est de tellement les surclasser en nombre pour forcer Han à se replier et donc gagner une bataille sans même que la bataille  aie eu lieu 

• Pouce en haut 1

il y a 1 minute, Ronazo a dit :

Chapitre lu en français et je crois que les 100K en plus sont juste pour faire en sorte que Han abandonne une énorme partie de son territoire sans que Qin n'aie à verser une seule goutte de sang. 

Han va se replier car ils ne pourront pas faire face à un tel nombre et ils vont donc laisser plein de châteaux rempli de la population qui va se sentir abandonné par leurs dirigeants. Qin aura ainsi gagner des ressources, des hommes et du territoire sans se battre. En clair le plan de Kyoukai c'est de tellement les surclasser en nombre pour forcer Han à se replier et donc gagner une bataille sans même que la bataille  aie eu lieu 

C'est ca, ils cherchent à éviter la même situation que Riboku a crée ou Qin a été forcé de faire de nombreuses campagnes et petit affrontements pour conquérir Zhao, au lieu de ca Qin sont plus intelligents et forcent Han à faire une seule guerre et décisive, ce qui est bien sur à l'avantage de Qin qui a de meilleur généraux.

Je suis surpris du bras droit de Rakuhakan, vu son chara-design il me laissait penser être un combattant d'élite mais sans aptitudes stratégiques du genre Zenou ou Ranbihaku, mais il semble tout à fait compétent en la matière, et même conscient des enjeux de cour (comme on l'a vu ). Si ce gars là a la puissance d'un Zenou mais est aussi un stratège de grand talent, ça en fera un général presque du calibre d'un grand général, et un sacré obstacle dans les combats à venir. 

Enfin si ça se trouve il est juste un stratège malgré sa taille et ses muscles ^^. J'admets que le concept d'un général qui a l'air d'une bête martiallement mais est juste un très bon stratége en n'ayant aucun talent martial serait fun.

Bon chapitre des plus intéressant on apprend pas mal de chose. 

Donc le plan de QIN est bien de submerger par le nombre le royaume de Han, pour prendre le plus de terres sans combattre. Et Han est d'alleuir prêt a abandonner des villes pour pouvoir sauver l'essentiel et espére pouvoir les récupérer ensuite. 

Qin semble bien avoir envoyé une troisième armées, il faudra attendre un chapitre du point de vu de Qin pour en être vraiment sur. 

La chancelier de HAN a l'air d'etre un homme des plus capable qui a une excellente vision de la situation, le roi a l'air indécis, mais c'est normal il doit décider rapidement de la meilleure option a prendre pour sauver son pays. 

Par contre on ne voit pas de prince, Nei me semble être l'héritière de HAN.  

on a aussi le détail approximatifs des forces que HAN peut déployer. 

50000 avec Hakuon + 20.000 de la garnison de Nayou 

100.000 avec Rakua'kan 

50.000 pour les villes entre Shintei et Nayou  

Je pense que si la 3 armée est bien réelle, celle ci va être chargée de faire tomber les villes de l'Ouest Nayou et les 10 autres sur le chemin de Shintei. 

Et Shin et TOU auront la charge de faire tomber Shintei avant que Wei et Zhao ne puissent intervenir. on aura donc le Schéma classique de QIN en infériorité numérique 160K, face a Han avec les 200 a 220 hommes que rakua'kan aura rassembler.  

• Pouce en haut 1

Il y a 8 heures, Traffy7 a dit :

C'est ca, ils cherchent à éviter la même situation que Riboku a crée ou Qin a été forcé de faire de nombreuses campagnes et petit affrontements pour conquérir Zhao, au lieu de ca Qin sont plus intelligents et forcent Han à faire une seule guerre et décisive, ce qui est bien sur à l'avantage de Qin qui a de meilleur généraux.

Il y a de ça mais il y a surtout quelque chose qui est dit depuis plusieurs chapitres et Hara appuie énormément là dessus. 

Les hommes qui ont été conscrits pour cette guerre ne sont pas entraînés. Ce qui diminue grandement la puissance de l'armée. Comme le dit Yoko Yoko, une armée de ce genre à peut-être 160K mais réellement sa force représente une armée de 100K si pas moins. 

Là en évitant de créer un affrontement avec Han et en gagnant des terres sans se battre. Ils ont aussi le temps pour ainsi entraîner leurs soldats et donc pour faire en sorte que au prochain affrontements ça soit plus des souscrit mais des troupes régulières qui représentent vraiment une force considérable. 

Là vu le nombre annoncé. Han va abandonner beaucoup de château et de territoire. Peut-être même tout le nord du pays ce qui pourra crée le lien avec le territoire de Wei qui est occupé par Ouhon. Et ainsi le renforcer. Ça empêchera aussi Zhao d'attaquer par le nord. 

On aurait ensuite une seule véritable bataille qui déciderai du sort de Han. Han aurait donc son premier général, son deuxième général et l'adjudant Yoko Yoko et sûrement l'adjudant du deuxième général aussi contre l'armée de Tou et la Hi Shin qui seraient en pleine possession de ses forces entraînées. 

• Pouce en haut 1

Je crois avoir compris la stratégie de Qin.
Le but est donc de gagner sans combattre, cela signifie généralement monter un siège sur une ville et attendre de loin.
Il est très peu probable que ce siège se déroule à Nanyou, car cela signifierai qu'il faille refaire un siège à Shintei.

La stratégie de Qin est donc probablement de forcer le choix N°3, c'est à dire faire se retirer les troupes de Nanyou vers Shintei pour y effectuer le siège.
C'est donc pour ça que Qin apparaît avec une force de 260 000 hommes.

La vraie question maintenant c'est : "Mais d'où viennent ces 100 000 hommes supplémentaires ?"

Je vois plusieurs possibilité :
1) Il n'y a pas réellement 100 000 hommes de plus, mais une ruse est employée pour le faire croire.

2) Il n'y a pas réellement 100 000 hommes de plus, mais Qin a falsifié des rapports de Han.
3) Il y a réellement 100 000 hommes de plus, il s'agit de l'armée de Moubu, mais une fois que Nanyou se sera vidée, ils repartiront au front de Chu.

La 3e possibilité, je n'y crois pas trop, je pense qu'il est presque certain que c'est une ruse qui est employée, mais j'arrive pas à imaginer qu'est-ce qu'elle peut être. Ma première pensée à été que chaque soldat pousse un mannequin en armure devant lui, mais je pense que les éclaireurs le remarqueraient.

Peut être aussi qu'il y a une zone hors de la vue des éclaireurs qui permettrait à des soldats de faire demi tour et de se mettre derrière l'armée, mais ça aussi j'imagine que ça se remarquerait.

Donc ma plus grande question, c'est sur la provenance de ces 100 000 hommes, et plus j'y pense, plus je me dis que c'est une armée qui est là juste pour leurrer Han avant de retourner à son poste. Mais 100 000 hommes, ça ne se déplace pas aussi facilement. Si ce sont vraiment les hommes de Moubu, le risque de se faire attaquer par Chu pendant cet intervalle est trop grand. À moins que Tou sache que Chu n'attaquera pas Qin à ce moment là pour une raison X ... ?

Modifié par Kagedjay

J'ai une vision un peu différente des choses.

Maintenant qu'on est sûr que l'objectif de Qin est de limiter les combats et de récupérer Han le plus vite possible, reste à voir le comment et j'ai l'impression que c'est leur premier ministre qui comprend au mieux comment Qin compte s'y prendre

De mon point de vue, vu que les forces de Han sont très limitées, l'armée de Shin étant légèrement moins nombreuse que celle du 2ème général de Han, elle pourrait se charger de faire une sorte de blocus comme on a pu voir Kanki le faire chez Zhao il y a un moment. Ainsi, la deuxième armée de Han serait bloqué par une force réduite de Qin et le reste de l'armée (200k) pourrait aller directement vers la capitale sans se préoccuper du reste. 

Vu le rapport de nombre de soldats entre l'attaque et la défense, Qin serait gagner à effectuer cette stratégie, et pourrait économiser les 60k de shin + récupérer 70k de soldat frais avec un bon général à la fin de l'invasion.

Ensuite, dans le cas ou Rakuhakan sortirait de la capitale avec des troupes, Qin perdrait surement un grand nombre de soldat mais en repartant victorieux sans soldat pour protéger la capitale. Je vois donc un siège de la capitale se mettre en plus sur ces 2 ans (à voir si une percée est possible ou non avec ce qu'ils ont pu analyser de la capitale lors de leur visite)

Il y a 12 heures, Ronazo a dit :

Je suis pas vraiment d'accord sur le fait que ça soit des promotions intempestives ou totalement irréfléchie. 

Il y a 11 heures, lilas a dit :

Les promotions ne sont pas intempestives, elles sont d'une logique implacable.

La nécessité fait loi par manque d'option , on est bien d'accord. 

Les accomplissement de shin lui ont permis de se frayer un chemin vers les sommets face a une concurrence. 

Or Ce n'est pas le cas d'une bonne partie des officers de la HSU.  Qui eux , bénéficient " juste " du rayonnement de shin.  

Enfin voilà , avec tous le respect que je leurs doit.  Ogiko avait 1000 K dans une armée de GG et un apport semblable. Voir supérieur à certains d'entre eux et pourtant c'était considéré comme une dinguerie ... 

Quant a EN, Gardez un oeil sur les troupes et tt ça , c'est important je dis pas.  

Mais en quoi est ce que ça nécessite l'obtention de 5 k ?   

Le statut de lieutenant en lui même , ne suffit il pas pour ça ?. ..=> promo intempestif.  

Et ça n'enlève rien à l'aura de Shin car réellement. Shin est charismatique oui car ancien esclave qui a monté les échelons grâce à sa force mais en réalité sans l'entraînement de Ouki pour apprendre à gérer 100 hommes. Il aurait jamais été efficace en tant que leader.

Il y a méprise la.  

Moi , qu'un perso soit " aidé " ça ne me dérange pas.  

Ce qui me dérange , c'est qu'il soit porté par d'autres.  ET que ce soit son seul mérite.  

Quand ouki à jeté shin dans le ravin , il lui a montré la voie.  Mais c'est shin qui l'a surmonté. 

Ouki n'est pas descendu avec lui , pour lui dire de ce cacher derrière lui , PDT que lui même se chargeait d'ouvrir la voie pour shin.  

Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ?   

Juste ils font plein de choses en arrière plan qui ne nous sont pas montrés ou dont nous ne faisons pas attention aussi. 

C'est ce que j'appelle des promo intempestives. 

Alors je ne dis pas qu'il faut toujours tout justifier à l'écran.  

C'est bien de garder un peu de mystère.  Mais il y a une limite. 

Et pour moi , cette limite.  C'est commandant de 1000 hommes.  

Après , il me faut au moins un petit quelque chose. Même pas forcément en direct. Même une rumeur peut suffire.  Mais il me faut quelque chose.  ( Sauf cas exceptionnel ayant pour but d'être développer plus tard mais ça doit rester de l'ordre de l'exception). 

Il est excellent ce chapitre ! 

J'ai bien ri à plusieurs reprises. Je pense que c'est aussi la première fois qu'on voit Sosui aussi expressif😁. Comme quoi, cela lui réussit la promotion et les 60k gars...

Il y a 17 heures, Uzui a dit :

Je suis d'accord mais personne ne va lui demander ça. En, c'est un peu le ventre mou de l'unité. Il plie et tient le temps que les costauds autour de lui se positionnent ou se mettent en route : Shin ou Kyoukai bien sûr, mais aussi Sosui, Garo, Denyuu, Denei, Suugen, Ryusen.

Il y a 17 heures, little b a dit :

En devient commandant de 5k pour 2 raisons

3/ le profil de fonceur de Shin qui fait qu'un gars statique/neutre est utile. Même si par rapport à un commandant de 5k plus classique, il fait très pâle figure. 

D'ailleurs, Ouhon le fonceur a aussi un peu son En avec Banyou (qui doit pourtant être plus compétent martialement et stratégiquement). 

Et comme Shin est plus handicapé que Ouhon, il a En et Sosui...

@little b Tu noteras que Suugen a bien progressé avec le temps et est monté en capacité... 🙃

Modifié par lilas
  • Pouce en haut 1

Il y a 11 heures, Eiyuu Snake a dit :

Le registre familial a permis de recruter massivement, mais la probabilité qu'un conscrit soit un officier 

C'est un peu dans ce cas de figure qu'est l'armée de Qin. Comparable à une entreprise dans la merde qui double ses effectifs après une énorme vague de départ, en recrutant des lycéens, et qui compte réussir une OPA sur une autre entreprise pour chopper ses ressources humaines.

Oui, sauf que la HSA n'a pas connu de départs massifs. 

C'est une organisation fonctionnelle qui double de volume. On va voir qui s'épanouit et qui se noie. 

D'où sortent ces 100k supplémentaires, au final ? Et si c'est une invention de Kyoukai, comment a-t-elle fait pour tromper l'ennemi ?

Par ailleurs, j'ai une idée à l'instant : peut-être que le plan en cas de départ de l'armée de la capitale de Han pour aller affronter Shin et Tou pourrait être que Mouten et Ouhon lâchent leurs positions pour prendre Shintei à revers, vidée de ses soldats. Ouhon et Mouten sont les plus agiles et fluides des généraux de Qin (à mon sens) et ce genre de mission éclair leur siérait bien.

Qin a en tout cas l'air de miser sur le comportement terriblement pragmatique de la cour de Han, ce qui est fort intelligent mais un peu risqué si Han mise tout sur la défense de Shintei (toujours cette histoire de c'est actuellement Qin qui joue contre la montre, pour moi, car si la campagne s'enlise alors Wei, Zhao et Chu se feront un plaisir de fondre sur Qin).

il y a 18 minutes, mollo a dit :

D'où sortent ces 100k supplémentaires, au final ? Et si c'est une invention de Kyoukai, comment a-t-elle fait pour tromper l'ennemi ?

C'est la grande inconnue, si ils sont bien réel Qin a du vider les garnissons de certaine villes. 

il y a 19 minutes, mollo a dit :

Par ailleurs, j'ai une idée à l'instant : peut-être que le plan en cas de départ de l'armée de la capitale de Han pour aller affronter Shin et Tou pourrait être que Mouten et Ouhon lâchent leurs positions pour prendre Shintei à revers, vidée de ses soldats. Ouhon et Mouten sont les plus agiles et fluides des généraux de Qin (à mon sens) et ce genre de mission éclair leur siérait bien.

Qin a en tout cas l'air de miser sur le comportement terriblement pragmatique de la cour de Han, ce qui est fort intelligent mais un peu risqué si Han mise tout sur la défense de Shintei (toujours cette histoire de c'est actuellement Qin qui joue contre la montre, pour moi, car si la campagne s'enlise alors Wei, Zhao et Chu se feront un plaisir de fondre sur Qin).

La contre la montre est le facteur le plus important, si ca traine trop Wei et Zhao vont intervenir ce qui me fait dire que Mouten et Ouhon ne vont pas bouger de leurs positions. Si ils étaient bloqué par le Siege et attaqué dans le dos par Wei et Zhao c'est échec et mat.

les seuls qui pourraient  sauvé Han sont CHU, ils avaient une armée prête a affronter Moubu, si ils se décident a l'envoyer vers Han ca pourrait être le gros imprévu de cette campagne même si je suppose que Moubu ferait quelque chose si CHU fessaient des mouvements suspects. 

Bref j'ai hâte de voir ce que sera la décision de Han ( se replier sur Shintei ou aller a la rencontre de QIN). 

il y a 46 minutes, mollo a dit :

A première vue , j'irai avec le scénario de bob

Je pense qu'Il s'agit d'une armée annexe qui est juste venu faire coucou, sans volonté de réellement participer à la bataille. 

il y a 46 minutes, mollo a dit :

Franchement ça me semble trop compliqué logistiquement. 

Car ça demanderait une certaine communication en temps réelle entre les différents groupes d'armées. 

Mouten devrait savoir à quel moment précis partir... Avoir un moyen de transport pour traverser la rivière jaune etc etc.  

J'ai du mal a imaginer que tout ça soit possible dans le bon timing.  

Et donc la , le pire c'est qu'on ça devoir attendre 2 semaines 😅

il y a une heure, mollo a dit :

Han parle d'une conscription de 300k hommes. 

Tu soustrais 90k pour les louveteaux, 80k pour Ousen à Atsuyo, 30k pour Moubu à Chu, il reste 100k. 

Cela implique que Tou avait déjà une armée de 100k régulière. 

Il y a 1 heure, lilas a dit :
Il y a 13 heures, Eiyuu Snake a dit :

Le registre familial a permis de recruter massivement, mais la probabilité qu'un conscrit soit un officier 

Oui, sauf que la HSA n'a pas connu de départs massifs. 

C'est une organisation fonctionnelle qui double de volume. On va voir qui s'épanouit et qui se noie. 

Ta nuance est bonne, mais j'aurais tendance à encore la nuancer : si on file la métaphore de l'entreprise, la HSU est une équipe au sein de l'entreprise qu'est Qin. L'entreprise a connu des départs massifs, mais la HSU a été épargnée et reste pleinement fonctionnelle. On en double néanmoins les effectifs avec une masse de lycéens, et on promeut les anciens de l'équipe sans assurance qu'ils soient prêts.

Aujourd'hui, je bosse dans une équipe de 6 personnes. Si jamais on y rajoute 6 stagiaires, en définissant un objectif très ambitieux sur lequel repose l'entreprise entière, et que deux personnes parmi les 6 anciennes se retrouvent à des postes de management sans l'avoir demandé ou y avoir été préparées... Ben je pense qu'on se casse la gueule bien sévère.

M'enfin, on sait que la HSU va réussir, car il y aura des perles parmi les stagiaires, et que les anciens promeut vont se surpasser, par le pouvoir de l'amitié :D

il y a 51 minutes, Shin-wara a dit :

A première vue , j'irai avec le scénario de bob

Je pense qu'Il s'agit d'une armée annexe qui est juste venu faire coucou, sans volonté de réellement participer à la bataille. 

Je dirais qu'elle va plutôt occuper les villes qui seront abandonner par Han si ces derniers décident de rassembler toutes leurs forces a Shintei, comme ca Shin et TOU n'auront pas a s'occuper de surveiller leurs arrières.

il y a 24 minutes, lilas a dit :

Han parle d'une conscription de 300k hommes. 

Tu soustrais 90k pour les louveteaux, 80k pour Ousen à Atsuyo, 30k pour Moubu à Chu, il reste 100k. 

Cela implique que Tou avait déjà une armée de 100k régulière. 

je viens d'y penser mais, 

Pour les 100K  de TOU, je suis un peu perplexe, après la victoire a Junko une grosse parties de ses troupes ont été envoyé  a Zhao et ont été sacrifier par Kanki dans sa stratégie pour vaincre Kochou, il devait donc avoir pas mal de nouvelles recrues, il a peut entre utiliser ces 3 années pour recruter mais ca na jamais été mentionné. 

Modifié par daemon17
  • Pouce en haut 1