Eiyuu Snake Posté(e) 20 mars Share Posté(e) 20 mars il y a 2 minutes, lilas a dit : @Eiyuu Snake Je dirais que une structure défensive donne un avantage quand tu es en grande infériorité (Sai) mais que c'est beaucoup plus relatif autrement (place, approvisionnement, etc.), mais ok, je ne relance pas le débat. Dans le cas où la structure est en capacité inférieure à la taille de ton armée, il est toujours possible de la remplir, de laisser une partie de l'armée dehors, et de se servir de ma structure défensive comme d'un apport. Le "surplus" d'armée devient alors un avantage pour harceler les assaillants, briser le siège etc. D'autant plus que les assaillants doivent se disperser pour assiéger la ville, ou bien faire face à l'armée mais avoir la ville, et donc une potentielle armée, dans le dos. Si la capacité de Shintei était de 100k, alors c'était 70k à utiliser pour briser l'armée de Qin. Pour Qin, il y aurait eu le choix entre : - faire le siège, schématisons un carré, avec 40k par côté - et donc avoir potentiellement 70k qui viennent dans le dos d'un des côtes. - faire face à l'armée, et donc se chopper un potentiel 70k vs 160k vs 100k en sandwich. Même en admettant que la fermeture de la ville ne requiert par 40k par côté, les 70k de Han pourraient débouler sur un côté faible, les troupes a l' intérieur pourraient supporter... Bref, rien de bien folichon pour Qin. D'ailleurs, à Sai, le nombre était pas si déséquilibré (35k vs 45k). L'infériorité se traduit également par la qualité ici, mais n'impacte pas sur l'argument de la place et approvisionnement. il y a 16 minutes, lilas a dit : Ce qui me semble assez fou, c'est que jamais l'apport de Wei ou de Zhao n'a été discuté par Han sous nos yeux. D'une certaine manière, je comprends mais... Je comprends également, Han ne veut/peut pas réellement compter sur les interventions de Wei ou Zhao. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronazo Posté(e) 20 mars Share Posté(e) 20 mars il y a 3 minutes, lilas a dit : Ce qui me semble assez fou, c'est que jamais l'apport de Wei ou de Zhao n'a été discuté par Han sous nos yeux. D'une certaine manière, je comprends mais... Je pense que même pour Han, ils ont pas envie de voir Zhao et Wei leur venir en aide. C'est une honte pour eux. Ils sont déjà vu comme étant les plus faibles, là ils essaient de redorer leur blason. C'est un égo qui est quand même présent car ils restent un état des 7. Ils ont leur prestige à eux et veulent le gonfler avec cette bataille contre Qin. Surtout que quand les autres états parlent de Han, il y a un manque de respect énorme envers Han. Déjà à la coalition, quand Chouin va à la capitale de Chu, il y a encore un manque de respect. Même nous on ne respectait pas Han car depuis le début on nous dit que c'est les plus faibles. Cette campagne était pour eux un moyen de gagner en respect et en prestige. Pour moi cette option va être dite oralement dans la cour de Han quand RKK aura été vaincu mais vu les dissensions qu'il y a actuellement dans la cour, il va y avoir un début sur est-ce que Zhao et Wei vont vraiment venir les aider ou vont-ils profiter de la situation ? il y aura aussi l'option qui va apparaître est-ce qu'on ne va juste pas se laisser absorber par Qin ? Ce débat arrivera quand RKK sera vaincu car en attendant le débat c'est est-ce qu'on laisse RKK sur les plaines de Tousa pour un deuxième jour ou le ramène-t-on à Shintei pour tenir un siège ? Donc ils ont encore l'espoir de gagner par eux-même. il y a 33 minutes, lilas a dit : GHM a envoyé chercher Gaimou mais dans une cité d'un autre nom. Cela pourrait être une cité inconnue dans les alentours de Juuko mais je ne suis pas sûr. En tout cas, les armées de soutien ont besoin que l'armée de Han soit de sortie sinon les volumes seront insuffisants pour vraiment annihiler l'armée de Qin. En soi 130K hommes + disons 100K hommes ou même un peu moins pour encercler Qin qui est en plein siège de Shintei, il n'y a pas besoin d'aide juste là c'est suffisant pour écraser l'armée de Qin. On l'a vu à Sai, les hommes des montagnes n'étaient même pas 50K et pourtant ils ont vaincus les armées de Zhao et les ont forcés à se replier. Là on serait à près de 230K hommes au maximum contre une centaine de millier d'homme qui sont déjà occupé dans un siège. Je donne pas chère des hommes qui font le siège. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SimaCuo Posté(e) 20 mars Share Posté(e) 20 mars Il y a 3 heures, Sir_Thugnificent a dit : Forcer Tou à établir un siège à Shintei Rassembler la population pour une lutte finale pour la survie de leur etat Ordonner aux armées des différentes cités à venir harceler l’armée de Qin par derrière Et le tour est joué, je vois pas pourquoi RKK ou personne d’autre à pensé à ça tellement c’est évident Parce que le gars ne s'est pas battu depuis plus de 20 ans et que l'adrénaline a pris le dessus 😅. Ils se sont tellement emballé en rentrant dans le jeu de Qin qu'ils ont oublié leur responsabilité première, à savoir protéger Han. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SimaCuo Posté(e) 20 mars Share Posté(e) 20 mars Il y a 3 heures, Ronazo a dit : n'étaient même pas 50K et pourtant ils ont vaincus les armées de Zhao et les ont forcés à se replier Attention, les objectifs ne sont pas les mêmes. À la coalition, RBK a contourné Kankoku avec seulement 30k +environs 1 milliers en comptant les troupes d'élites que les autres armées lui ont envoyées après. L'objectif était d'arriver intacte à Kanyou qui devait avoir 15 ou 20k soldats à tout cassé à l'époque. Sauf qu'il a déjà eu des pertes à Sai et aussi le morale de ses soldats qui a baissé face à l'adversité qu'il a eu en face. Puis après, lorsque YTW et les montagnards sont entré dans la course RBK disait lui même qu'il pouvait les affronter, mais que les pertes à la fin seraient tels qu'il ne pourra plus foncer sur Kanyou, ce qui ferrait perdre tout son sens à l'objectif même de la démarche qu'il a enterpris. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilas Posté(e) 20 mars Share Posté(e) 20 mars Il y a 3 heures, Sir_Thugnificent a dit : Forcer Tou à établir un siège à Shintei Comment le forcer ? Concrètement, cela voulait dire ne défendre aucune ville à part Shintei. Les autres auraient ils accepté ce sacrifice ? Vu ce qu'il s'est passé à Nanyou, l'option était perdante. Il y a 3 heures, Sir_Thugnificent a dit : Rassembler la population pour une lutte finale pour la survie de leur etat Ordonner aux armées des différentes cités à venir harceler l’armée de Qin par derrière On a vu à Gyou ce que cela a donné : rien. Il y a 3 heures, Sir_Thugnificent a dit : Et le tour est joué, je vois pas pourquoi RKK ou personne d’autre à pensé à ça tellement c’est évident La seule option envisagée mais non exploitée jusqu'ici, c'est Chu. @Eiyuu Snake j'avais oublié que les fortifications donnaient un avantage de 1,3 en rapport numérique. Bref, existant mais faible. Bon, comme Shintei a été encore bien pourvue, on peut dire que c'est ton option qui a été choisie sauf que la force harceleuse s'est muée en force de confrontation qui a explosé en plein vol... Le retour vers le plan A est possible, souhaitable pour Han mais... Je doute. Pour la retraite, le FB est possible mais je n'y crois pas trop non plus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronazo Posté(e) 20 mars Share Posté(e) 20 mars il y a 11 minutes, SimaCuo a dit : Attention, les objectifs ne sont pas les mêmes. À la coalition, RBK a contourné Kankoku avec seulement 30k +environs 1 milliers en comptant les troupes d'élites que les autres armées lui ont envoyées après. L'objectif était d'arriver intacte à Kanyou qui devait avoir 15 ou 20k soldats à tout cassé à l'époque. Sauf qu'il a déjà eu des pertes à Sai et aussi le morale de ses soldats qui a baissé face à l'adversité qu'il a eu en face. Puis après, lorsque YTW et les montagnards sont entré dans la course RBK disait lui même qu'il pouvait les affronter, mais que les pertes à la fin seraient tels qu'il ne pourra plus foncer sur Kanyou, ce qui ferrait perdre tout son sens à l'objectif même de la démarche qu'il a enterpris. C'est la même situation ici. Imaginons qu'ils arrivent à repousser les renforts dans le meilleur des cas, ils n'auront plus la force militaire nécessaire pour mener un siège de Shintei ou même pour garder la main mise sur le territoire qui sera conquis. C'est pour cela que cette campagne doit aussi être remporter en limitant les pertes du côté de Qin. Comme l'a dit Ryuukoku avant la bataille de Eitei, il faut des hommes pour attaquer Zhao après mais aussi des hommes pour contrôler le territoire de Han une fois celui-ci conquit. C'est pour cela que depuis le début, je ne crois pas à un siège de Shintei. Dans mon idée des choses Han va faire perdre des hommes à Qin au point où on aura un doute sur la possibilité de réussir un siège de Shintei. Pour moi après la défaite de RKK, Karyo Ten et Ryuukoku vont être en mode on a perdu trop d'homme remplir complètement nos objectifs et à ce moment là Tou va faire son petit rire et les mener à Shintei où ils trouveront les portes de la ville complètement ouverte avec Shintei qui a capitulé. On aura à ce moment-là la scène où Karyo Ten, Shin et Ryuukoku sont abasourdis avec un Tou qui expliquera à ce moment là son move qui a permit cette exploit. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eiyuu Snake Posté(e) 20 mars Share Posté(e) 20 mars il y a 30 minutes, lilas a dit : Eiyuu Snake j'avais oublié que les fortifications donnaient un avantage de 1,3 en rapport numérique. Bref, existant mais faible. Dans Kingdom, en effet, 1.3 en considerant 30k femmes, enfants, vieillards, et 5k soldats vs 45k soldats. À rapporter en voir donc combien un habitant de Sai vaut de soldat. Dans les vraies batailles antiques, ChatGPT annonçait 3 à 5 fois. il y a 34 minutes, lilas a dit : Bon, comme Shintei a été encore bien pourvue, on peut dire que c'est ton option qui a été choisie sauf que la force harceleuse s'est muée en force de confrontation qui a explosé en plein vol... RKK, VIP de la campagne côté Qin 😁 (et En, aussi) il y a 36 minutes, lilas a dit : Pour la retraite, le FB est possible mais je n'y crois pas trop non plus. Ça peut encore être en simultané. Les forces de Qin mettant la pression de nuit pour entériner leur avantage. C'est ce que j'aimerais voir en tout cas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zenobi Posté(e) 20 mars Share Posté(e) 20 mars Il y a 4 heures, Sir_Thugnificent a dit : Rassembler la population pour une lutte finale pour la survie de leur etat Ordonner aux armées des différentes cités à venir harceler l’armée de Qin par derrière On ne sait pas si la population accepterais de prendre le risque de "se sacrifier " en cas d'échec, surtout venant d'un état où les civils n'ont pas vraiment connu la guerre depuis 20 ans. Et puis il y aura toujours une part prête à collaborer avec l'ennemi. Sans compter que le bon traitement de Nanyou fera une bonne propagande pouf Qin. On le voit déjà les effets avec les cités autour de Shintei qui se sont retenu d'envoyer trop de soldats pour aider RKK, du coup pourquoi enverrai ils des soldats maintenant après la défaite de ce derniers ? Beaucoup doivent déjà penser à ouvrir leurs portes à Qin pour éviter ses foudres, en dépit des promesses de Nanyou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilas Posté(e) 20 mars Share Posté(e) 20 mars (modifié) Il y a 6 heures, Ronazo a dit : Je pense que même pour Han, ils ont pas envie de voir Zhao et Wei leur venir en aide. C'est une honte pour eux. Ils sont déjà vu comme étant les plus faibles, là ils essaient de redorer leur blason. C'est un égo qui est quand même présent car ils restent un état des 7. Ils ont leur prestige à eux et veulent le gonfler avec cette bataille contre Qin. Surtout que quand les autres états parlent de Han, il y a un manque de respect énorme envers Han. Déjà à la coalition, quand Chouin va à la capitale de Chu, il y a encore un manque de respect. Même nous on ne respectait pas Han car depuis le début on nous dit que c'est les plus faibles. Cette campagne était pour eux un moyen de gagner en respect et en prestige. Pour moi cette option va être dite oralement dans la cour de Han quand RKK aura été vaincu mais vu les dissensions qu'il y a actuellement dans la cour, il va y avoir un début sur est-ce que Zhao et Wei vont vraiment venir les aider ou vont-ils profiter de la situation ? il y aura aussi l'option qui va apparaître est-ce qu'on ne va juste pas se laisser absorber par Qin ? Ce débat arrivera quand RKK sera vaincu car en attendant le débat c'est est-ce qu'on laisse RKK sur les plaines de Tousa pour un deuxième jour ou le ramène-t-on à Shintei pour tenir un siège ? Donc ils ont encore l'espoir de gagner par eux-même. @Eiyuu Snake Sauf que le siège de Shintei, tout seul, ne rime à rien (selon moi). Cela inclut l'option Wei et Zhao. Peut-être que Chou garde cette dernière cartouche par devers lui. Genre, si Han perd sur le champ de bataille, il se replie sur Shintei le temps d'être sauvé par Wei et Zhao. Sauf qu'il n'est pas évident que Chou survive à un (second) échec. Il aurait donc intérêt à expliquer son plan (si c'est le cas) avant qu'un assassinat ne soit planifié contre lui, s'il survit à la nuit qui vient. Il y a 6 heures, Ronazo a dit : En soi 130K hommes + disons 100K hommes ou même un peu moins pour encercler Qin qui est en plein siège de Shintei Sauf que ce sera pas ces chiffres. Ouhon va les faire saigner et Zhao ne va peut-être même pas traverser le fleuve jaune. Donc s'il y a 70k renforts mais que Han reste cloîtré dans ses murs, ce sont les renforts qui vont se faire écraser. Modifié 20 mars par lilas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eiyuu Snake Posté(e) 20 mars Share Posté(e) 20 mars (modifié) Il y a 3 heures, lilas a dit : @Eiyuu Snake Sauf que le siège de Shintei, tout seul, ne rime à rien (selon moi). Cela inclut l'option Wei et Zhao. Tu as raison, mais de notre point de vue de lecteurs. On sait qu'un siège déclenchera automatiquement les interventions de Zhao et Wei, car ça a été dit par leurs représentants respectifs. Mais d'un point de vue des personnages, c'est un peu plus compliqué que ça. C'est un élément à considérer, et Qin comme Han le considèrent, sans en faire non plus l'élément principal. Qin est plus ou moins paré a l'éventualité, et Han sait que c'est une possibilité sans y miser quoique ce soit. Et pour le coup, je pense que aucun des deux ne se trompent trop sur la manière d'aborder la question. À propos des renforts qui se feraient écraser, je pense que tu ne considère pas les ressources nécessaires à maintenir le siège. Si 70k se ramènent sur les 160k de Qin occupés à faire un siège, les 70k auront un avantage monstrueux, car Qin ne pourra pas mobiliser les 160k contre les 70k, loin de là. Ça dépend bien entendu de la taille de la ville, mais il faut en retrancher toutes les ressources nécessaires pour maintenir le siège, et d'autant plus pour empêcher une sortie (ce que les troupes assiégées devraient faire si jamais ils ont d'autres troupes de l'autre côté). Qin se retrouverait entre le marteau et l'enclume. Pour schématiser, imagines deux équipes de 16. L'une doit prendre un bâtiment à l'autre. À priori, tu es plutôt à dire que Shintei serait trop petite pour les 160k, alors ne prenons pas un bâtiment trop grand, mais pour le moment un bâtiment a la taille adaptée pour 16. Pour prendre le bâtiment, les assaillants devraient donc soit réussir à passer les défenses et l'envahir, soit faire une guerre d'attrition. L'envahir à 16 contre 16 quand le bâtiment dispose de défenses (rien que des fenêtres en hauteur et des projectiles), ça semble compliqué. Faire une guerre d'attrition, pourquoi pas, mais ça nécessite de se répartir tout autour et de faire un siège hermétique. Déjà, on pourrait commencer a voir la difficulté à nombre égal. Empêcher les défenseurs de sortir et de se ravitailler, ça m'a déjà l'air coton. Alors imagine si tu as 7 personnes qui arrivent en renfort de l'extérieur, est ce que tu pourras les écraser si facilement ? Ils vont arriver sur un côté où tu auras maximum 13 personnes, si tu dégarnis au maximum les autres côtés. Et si tu fais ça, les côtes gardés par 1 personne vont rapidement se faire défoncer par les défenseurs qui vont sortir et te prendre en tenaille. Si jamais tu dégarnis pas pour faire face, tu te retrouves à 7 contre 4, avec les défenseurs dans le dos. Bref, ça semble impossible. Maintenant, si on imagine un bâtiment plus petit, les 16 défenseurs ne rentrent pas dedans, mais 8. Il sera plus simple en effet de maintenir les 8 à l'intérieur, mais il en reste 8 autres qui peuvent aller te mettre des bâtons dans les roues. Rebelotte, tu mets 2 personnes par entrée pour empêcher les sorties, mais tu te retrouves avec au mieux 10 personnes prises en sandwich par les 8 à l'extérieur et les défenseurs à l'intérieur. Et si ça arrive a sortir d'un autre côté, tu vas te faire détruire. Prendre une échelle plus petite comme ça, ça me semble un bon moyen de se projeter sur ce que nécessite le siège et l'apport que ça a. Cette situation, en l'imaginant en un "wargame Kingdom", le joueur qui contrôlait Han avait vraiment très peu de chances de perdre, mais il aura eu fait tous les choix possibles pour laisser une chance au joueur contrôlant Qin. Jusqu'à aller tenter des jets de dés à 50/50 très risqués en faisant des combats de généraux. Et encore, dans le cas de Qin vs Han, c'est même pas un 16v16 équilibré. On sait pas encore les pertes, mais a la base c'était 16, dont une moitié d'amateurs et l'autre de stars vs 17 pros. Modifié 20 mars par Eiyuu Snake 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryoushi Posté(e) 20 mars Share Posté(e) 20 mars L'aspect psychologique de cette guerre qui joue entre le peuple et les nobles de Hans me hype bien avec Nei en toile de fond Le "tout se passe bien" de Tou comme contre rendu élève encore l'estime que j'ai pour Tou. Le GG le plus complet de Qin de mon point de vue. Si attaque sur la capitale j'aimerais des stratégies mises en place par Ten pour qu'on sente une amélioration. Elle aussi c'est entraînée. Et toujours un espoir que 2ème jour Sosui soit mis en valeur Ps: la cour de Han veulent que RKK revienne défendre la capitale mais on parle bien de 2ème jours à la fin du chapitre et sur les plaines? Un peu perplexe de comment va réagir RKK? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erebus Posté(e) 21 mars Share Posté(e) 21 mars Kingdom 830 VF FMT: https://fmteam.fr/read/kingdom/fr/ch/830#1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shin-wara Posté(e) 21 mars Auteur Share Posté(e) 21 mars (modifié) La VF éclairci certains points : 1. @Eiyuu Snake Je pense qu'on peut définitivement enterré l'idée d'une poursuite nocturne après la bataille. Il est dit 3 fois dans le chapitre que les troupes de han étaient déjà arrivé sur les plaines de tousa. 2. L'homme qui s'oppose au chancelier chou , s'appel donc kan fui. A t'il un lien familial avec kan pishi? A en croire la fast trad , il est lui aussi Un membre de la famille royale de han. Donc le doute est permis. ( Au passage , je commence a me demander si ce n'est pas de cette famille la que provient la mère de Ouhon 🫣) 3. Ce point là est le plus bizarre d'entre tous ; Nei aurai donc des gosses ? 🤔 4. Cet image la me met un gros doute aussi. Veulent t'il de l'aide pour s'exfiltrer ? Ou pour inciter les wei a venir aider han ? .. Ce serait assez culotté de demander à han de financer une fuite au coeur de la bataille, non ? . Modifié 21 mars par Shin-wara 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilas Posté(e) 21 mars Share Posté(e) 21 mars @Shin-wara Je dirais que la VF obscurcit plus de points qu'elle n'en éclaire par rapport à la VA. 😅 Pour moi Nei n'a pas d'enfants mais super saien parle de son lignage qui est le premier dans la famille royale. Et pour l'autre, c'est peut-être en compensation de ce que Nei leur demanderait de rester. @Eiyuu Snake ok, ok, je suis un piètre stratège. Mais sur tes gars qui sont dans Shintei et font une sortie, ce ne peut être que des cavaliers, ce qui réduit drastiquement leur nombre (sur 16, disons 4 pu 5). Et comme la sortie est sans retour, cela réduit encore le nombre et on comprend pourquoi on n'a assisté à ça qu'une seule fois dans tout le manga... 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
primo vongola Posté(e) 21 mars Share Posté(e) 21 mars il y a 7 minutes, Shin-wara a dit : La VF éclairci certains points : 1. @Eiyuu Snake Je pense qu'on peut définitivement enterré l'idée d'une poursuite nocturne après la bataille. Il est dit 3 fois dans le chapitre que les troupes de han étaient déjà arrivé sur les plaines de tousa. 2. L'homme qui s'oppose au chancelier chou , s'appel donc kan fui. A t'il un lien familial avec kan pishi? A en croire la fast trad , il est lui aussi Un membre de la famille royale de han. Donc le doute est permis. ( Au passage , je commence a me demander si ce n'est pas de cette famille la que provient la mère de Ouhon 🫣) 3. Ce point là est le plus bizarre d'entre tous ; Nei aurai donc des gosses ? 🤔 Je trouve ça intéressant ça rajoute de nouvelles possibilités. Elle pourrait être tenter de les faire sortir de Shintei en douce et se faire cramer, ou bien au contraire ses enfants pourraient être pris en otage. bref à voir si Hara nous balance une infos juste comme ça ou s'il en ferra quelque chose plus tard. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shin-wara Posté(e) 21 mars Auteur Share Posté(e) 21 mars il y a 6 minutes, lilas a dit : Pour moi Nei n'a pas d'enfants mais super saien parle de son lignage qui est le premier dans la famille royale. Lecture intéressante, et qui ferait plus sens qu'une lecture 1 er degré je trouve. On va attendre la vraie VA pour être sûr 🫣 il y a 7 minutes, lilas a dit : Et pour l'autre, c'est peut-être en compensation de ce que Nei leur demanderait de rester. La par contre je ne te suis pas. L'autorité royale se suffit a elle même pour cela. ( La compensation étant de ne pas finir exécuter avec ttes leurs familles). Par contre , ça peut éventuellement se justifier si, les gens en question sont des diplomates de wei ou quelque chose dans ce genre. Et donc non soumis a l'autorité de la famille royale de han. il y a 11 minutes, primo vongola a dit : Je trouve ça intéressant ça rajoute de nouvelles possibilités. Elle pourrait être tenter de les faire sortir de Shintei en douce et se faire cramer, ou bien au contraire ses enfants pourraient être pris en otage. Ça en ouvrirait aussi d'autres : Qui serait le père ? Deja pour commencer. Quel impact sur le destin de la princesse si il est toujours en vie ? C'est possiblement une ouverture pour un chemin qui n'implique pas une fin ou elle fini mariée a un qin 😅. Allez , petite idée très improbable au passage : et si elle était déjà mariée a .. rkk. 😁 Bah quoi quitte a aller dans le drama.. 😅. Non Hara n'oserai pas lol Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
primo vongola Posté(e) 21 mars Share Posté(e) 21 mars il y a 3 minutes, lilas a dit : @Shin-wara Je dirais que la VF obscurcit plus de points qu'elle n'en éclaire par rapport à la VA. 😅 Pour moi Nei n'a pas d'enfants mais super saien parle de son lignage qui est le premier dans la famille royale. Et pour l'autre, c'est peut-être en compensation de ce que Nei leur demanderait de rester. @Eiyuu Snake ok, ok, je suis un piètre stratège. Mais sur tes gars qui sont dans Shintei et font une sortie, ce ne peut être que des cavaliers, ce qui réduit drastiquement leur nombre (sur 16, disons 4 pu 5). Et comme la sortie est sans retour, cela réduit encore le nombre et on comprend pourquoi on n'a assisté à ça qu'une seule fois dans tout le manga... bien vu, c'est vrai que dans la version anglaise il est dit " if you dare let only the direct lineage flee first, i will never forgive you." Alors que la VF parle de progéniture c'est pas claire tout ça. En tout cas j'aime bien l'idée que Nei puisse avoir des enfants. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bryant Posté(e) 21 mars Share Posté(e) 21 mars il y a 31 minutes, Shin-wara a dit : Lecture intéressante, et qui ferait plus sens qu'une lecture 1 er degré je trouve. On va attendre la vraie VA pour être sûr 🫣 La par contre je ne te suis pas. L'autorité royale se suffit a elle même pour cela. ( La compensation étant de ne pas finir exécuter avec ttes leurs familles). Par contre , ça peut éventuellement se justifier si, les gens en question sont des diplomates de wei ou quelque chose dans ce genre. Et donc non soumis a l'autorité de la famille royale de han. Ça en ouvrirait aussi d'autres : Qui serait le père ? Deja pour commencer. Quel impact sur le destin de la princesse si il est toujours en vie ? C'est possiblement une ouverture pour un chemin qui n'implique pas une fin ou elle fini mariée a un qin 😅. Allez , petite idée très improbable au passage : et si elle était déjà mariée a .. rkk. 😁 Bah quoi quitte a aller dans le drama.. 😅. Non Hara n'oserai pas lol Lol, si elle a des enfants, ça prend la plupart des lecteurs dans un contrepied légendaire. Et sur le sujet de la compensation, c'est qd même nei, elle est trop naïve et excessivement gentille, elle n'oserait pas les menacer. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erebus Posté(e) 21 mars Share Posté(e) 21 mars Il y a 2 heures, Shin-wara a dit : 2. L'homme qui s'oppose au chancelier chou , s'appel donc kan fui. A t'il un lien familial avec kan pishi? A en croire la fast trad , il est lui aussi Un membre de la famille royale de han. Donc le doute est permis. Ils sont forcément lié étant donné qu'ils sont sont tout deux membres de la famille royale de Han, et portent le nom Kan (qui est le prononciation japonaise du pays Han). Est-ce que ca aura la moindre espèce d'importance a l'avenir ? Non, probablement pas, Kan Fui servira qu'a être un noble parmi d'autres qui panique et pense être au dessus des autres par son sang. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eiyuu Snake Posté(e) 21 mars Share Posté(e) 21 mars il y a une heure, Shin-wara a dit : Il y a 1 heure, lilas a dit : Et pour l'autre, c'est peut-être en compensation de ce que Nei leur demanderait de rester. La par contre je ne te suis pas. L'autorité royale se suffit a elle même pour cela. ( La compensation étant de ne pas finir exécuter avec ttes leurs familles). On est peut-être sur une "proposition" du seigneur Kouhou de les aider à s'échapper en échange d'une compensation ? Ça rajouterait à la frustration de Nei qui pense plutôt au peuple. Il y a 2 heures, Shin-wara a dit : 1. @Eiyuu Snake Je pense qu'on peut définitivement enterré l'idée d'une poursuite nocturne après la bataille. Il est dit 3 fois dans le chapitre que les troupes de han étaient déjà arrivé sur les plaines de tousa. Tristitude. Les armées de QIn étaient donc trop crevées, ou occupées avec les soldats de Han laissés derrière (Yoko Yoko ?), ou bien Tou se dit que c'est suffisant, et mise sur la chute de moral dans l'armée de Han et dans Shintei qui ne serait pas rattrapable. Ou encore il mise sur une 2nde journée de combat pour enfoncer le clou. Ou bien c'est un peu tout ça à la fois. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilas Posté(e) 21 mars Share Posté(e) 21 mars @Shin-wara Pour ceux qui parlent de Wei, j'admets que ce n'est pas très satisfaisant. Cela dit, s'ils ont de la famille à Wei, ils peuvent revendiquer leur loyauté de ce côté (vu le contexte), sans avoir pour autant de rôle officiel. Il est possible aussi de dire à Nei, entre femmes, des chose qu'on n'assumerait pas en public, entre hommes. Et le lien entre familles nobles entre états est intéressant à creuser car si l'ancienne femme de Ousen est effectivement de cette famille royale de Han (je n'y avais pas pensé), alors... On pourrait imaginer que Ousen avait des vues sur la cour de Han. Jusqu'à ce que ce bâtard de Ouhon fasse tout capoter 😳. Et on comprendrait d'où vient la méfiance du pouvoir central de Qin à son égard. Ousen aurait pu en effet revendiquer un lignage plus royal que celui de Qin. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilas Posté(e) 21 mars Share Posté(e) 21 mars il y a 21 minutes, Eiyuu Snake a dit : On est peut-être sur une "proposition" du seigneur Kouhou de les aider à s'échapper en échange d'une compensation ? Ça rajouterait à la frustration de Nei qui pense plutôt au peuple. Bien vu. il y a 21 minutes, Eiyuu Snake a dit : Tristitude. Les armées de QIn étaient donc trop crevées, ou occupées avec les soldats de Han laissés derrière (Yoko Yoko ?), ou bien Tou se dit que c'est suffisant, et mise sur la chute de moral dans l'armée de Han et dans Shintei qui ne serait pas rattrapable. Ou encore il mise sur une 2nde journée de combat pour enfoncer le clou. Ou bien c'est un peu tout ça à la fois. Oui (mais sans surprise, ça me va🙈). Enfin faudra voir l'état de Yokoyoko, s'il est frais comme un gardon ou pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SimaCuo Posté(e) 21 mars Share Posté(e) 21 mars Il y a 5 heures, Shin-wara a dit : Je pense qu'on peut définitivement enterré l'idée d'une poursuite nocturne après la bataille. Il est dit 3 fois dans le chapitre que les troupes de han étaient déjà arrivé sur les plaines de tousa Attention à l'effet temporel entre le retrait des troupes de Han, l' arrivée des messages à Shintei et Kanyou, et tout ce qui peut se passer après. Pour moi, à moins que Qin nous resorte des stratégies de type Master class, ils seront forcément sans une situation difficile s'ils laissent RKK réorganiser son armée. Faut quand même voir qu'ils ont l'avantage du terrain et je pense d'ailleurs que le choix de la plaine de Toussa comme base de repli n'est pas du tout anodin. Donc si Qin veut espérer en finir le second jour, ils ont intérêt à en éliminer le maximum avant. La VF dit également que côté Qin, certains unités ont reçu de sacré dommages. Ça prouve bien que les nouvelles recrues ont sacrément morflées. On ne connaît toujours pas le bilan exacte, surtout côté Han. On a quand même commencé avec 30k hommes d'écarts, donc RKK a-il toujours un avantage en nombre ? Ou est ce que côté Han, les choses deviendront plus compliquées car ayant perdu beaucoup d'hommes, surtout des commandants ? Je ne comprends pas pourquoi tout ceci est resté bien flou jusqu'à présent alors qu'on se prépare à une seconde journée d'affrontement. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
primo vongola Posté(e) 21 mars Share Posté(e) 21 mars Il y a 4 heures, Eiyuu Snake a dit : On est peut-être sur une "proposition" du seigneur Kouhou de les aider à s'échapper en échange d'une compensation ? Ça rajouterait à la frustration de Nei qui pense plutôt au peuple. Tristitude. Les armées de QIn étaient donc trop crevées, ou occupées avec les soldats de Han laissés derrière (Yoko Yoko ?), ou bien Tou se dit que c'est suffisant, et mise sur la chute de moral dans l'armée de Han et dans Shintei qui ne serait pas rattrapable. Ou encore il mise sur une 2nde journée de combat pour enfoncer le clou. Ou bien c'est un peu tout ça à la fois. De toute façon le but de Qin est de préserver le plus de soldats possible des deux côtés. Dans ces conditions ils doivent surtout viser les généraux. À mon sens une attaque nocturne sert surtout à créer le bordel et à tuer le plus de soldats possible. Sauf si tu disposes d'une unité d'assasinat suffisamment compétente pour s'infiltrer dans les lignes comme le faisait Rinko. Si tu t'appelles Houken, que tu mesures 2mètre et que t'es protégé par la magie du scénario, ça marche aussi, tu peux t'infiltrer dans un camps rempli de militaire et assassiner la personne la mieux protégée du camps Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shin-wara Posté(e) 21 mars Auteur Share Posté(e) 21 mars (modifié) Il y a 5 heures, Eiyuu Snake a dit : On est peut-être sur une "proposition" du seigneur Kouhou de les aider à s'échapper en échange d'une compensation ? Ça rajouterait à la frustration de Nei qui pense plutôt au peuple. Je veux être sûr de bien comprendre : le seigneur kohou se proposerait a aider la famille royale a fuire grâce a ses propres relations a wei ? Si c'est ça , oui clairement. Ça va la rendre folle 😅. Il y a 5 heures, Eiyuu Snake a dit : Tristitude. Les armées de QIn étaient donc trop crevées, ou occupées avec les soldats de Han laissés derrière (Yoko Yoko ?), ou bien Tou se dit que c'est suffisant, et mise sur la chute de moral dans l'armée de Han et dans Shintei qui ne serait pas rattrapable. Ou encore il mise sur une 2nde journée de combat pour enfoncer le clou. Ou bien c'est un peu tout ça à la fois. Il y a 2 heures, SimaCuo a dit : Pour moi, à moins que Qin nous resorte des stratégies de type Master class, ils seront forcément sans une situation difficile s'ils laissent RKK réorganiser son armée. Faut quand même voir qu'ils ont l'avantage du terrain et je pense d'ailleurs que le choix de la plaine de Toussa comme base de repli n'est pas du tout anodin. Donc si Qin veut espérer en finir le second jour, ils ont intérêt à en éliminer le maximum avant. A priori , je dirais qu'il se dit simplement que shin n'était pas apte a se battre dans l'immédiat. Et que son retour dans l'équation le lendemain valait la peine d'attendre ? . Ce n'est pas satisfaisant du tout vu de l'extérieur c'est clair . mais bon , ça serait en accord avec la logique du manga qui veut que les chefs soient excessivement prédominants dans les résultats d'une guerre. Il y a 5 heures, lilas a dit : Et le lien entre familles nobles entre états est intéressant à creuser car si l'ancienne femme de Ousen est effectivement de cette famille royale de Han (je n'y avais pas pensé), alors... On pourrait imaginer que Ousen avait des vues sur la cour de Han. Jusqu'à ce que ce bâtard de Ouhon fasse tout capoter 😳. Et on comprendrait d'où vient la méfiance du pouvoir central de Qin à son égard. Ousen aurait pu en effet revendiquer un lignage plus royal que celui de Qin. Tu as parfaitement saisis ou je voulais en venir. Dire que je prévoyais d'en faire un topic pdt le break 🫣. Le truc intéressant avec cette théorie, au delà de renforcer le lore . C'est que ça ouvrirait immédiatement de nouvelles intrigues : 1) qui est donc le vrai père d'ouhon ? 2)quel rôle pourrait il jouer auprès de celui ci , après l'annexion de han ? 3) comment qin verrait le machin , si les han poussaient pour que ce soit le rejeton qui récupère leurs hommes par exemple? . 4) si ousen a ete capable d'obtenir la main d'une princesse de han , ça signifie qu'il a potentiellement des contacts là bas . Et donc ... Dans quel mesure ceux ci pourrait être utilisé dans la reconstruction de son armée a lui ? 5. La plus immédiate : a quel point tou est il au courant de tout ça ? En tant su'heritier du réseau de Ou ki ? N'aurai t'il pas lui aussi acces a certaines personnalités de la cour ? Il y a 2 heures, SimaCuo a dit : La VF dit également que côté Qin, certains unités ont reçu de sacré dommages. Ça prouve bien que les nouvelles recrues ont sacrément morflées. On ne connaît toujours pas le bilan exacte, surtout côté Han. On a quand même commencé avec 30k hommes d'écarts, donc RKK a-il toujours un avantage en nombre ? Ou est ce que côté Han, les choses deviendront plus compliquées car ayant perdu beaucoup d'hommes, surtout des commandants ? Je ne comprends pas pourquoi tout ceci est resté bien flou jusqu'à présent alors qu'on se prépare à une seconde journée d'affrontement. J'imagine que qu'on va nous briefé la dessus avant le début du 2 ème jour ( qui pour le coup me semble quasi certains désormais). On peut se poser deux grandes questions : 1. qu'est ce qui s'est passé avec l'aile gauche d'hakuoukou ? ( Et en particulier avec les hommes de nanyou) Peut être , il y a t'il eu des désertion voir des capitulations de ce cote si ? . 2. Quel pourrait être la mise en place du deuxième jour sur les plaines de tousa ? Est ce qu'on ne pourrait pas avoir un split de l'armée de qin , avec l'une qui s'occupe de rkk et l'autre qui contourne pour viser Shintei en simultané ? J'imagine que ça dépendra des chiffres. Mais en théorie , si il y a bien un avantage sur lequel qin peut miser immédiatement , c'est celui ci. Plus le champs de bataille sera étendu , et plus rkk aura du mal à gérer les extrémités par manque de personnel qualifié. Modifié 21 mars par Shin-wara Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés