Ryoushi Posté(e) 15 juillet 2025 Share Posté(e) 15 juillet 2025 Oublions pas que contre Zhao la Hi Shin risque de subir des pertes et donc de perdre certains fonceur donc pourquoi pas avoir après un Rokuomi qui certe est fonceur mais bien au dessus en qualité ou un Yoko Yoko pour avoir du Han chez l'armée de Shin. Sauf si Hara nous sort un général de derrière les fagots Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eiyuu Snake Posté(e) 15 juillet 2025 Share Posté(e) 15 juillet 2025 Chapitre sympa : la conquête se finalise et tout le monde agit de manière plus ou moins attendue et logique. Le fait que les nobles gardent leur tête et leur statut, suite à un débat à Kanyou, c'est plutôt logique. La décision finale, notamment après le succès de Nanyou et la reddition de Shintei sans sang versé du fait de la famille royale ne pouvait pas être différente. À la limite, ce qu'il pouvait, et peut encore y avoir, est une déportation de certaines élites à Kanyou, afin de servir d'otages et de les garder à l'oeil. J'aime le fait que Kanyou envoie des très haut-placés avec SHK et Ri Shi, et annonce la venue prochaine de Sei. Ça colle avec l'importance de l'étape atteinte. Ri Shi nous fait une bel exemple de leadership, d'ailleurs. Petite théorie farfelue, comme on a pas vu la mort de RKK, et d'autant plus qu'on a pas encore revu YY, Hara pourrait nous préparer quelque chose avec ces deux là. Et si c'était RKK que l'on revoyait sous le masque de YY, et que celui-ci, qui semble t-il ne voulait pas vraiment continuer à guerroyer, remboursait sa tête en léguant son identité afin que RKK puisse continuer ? Peut-être que ce dont veut parler Tou aux gradés militaires, c'est les sorts de RKK et YY ? Auquel cas, et si Hara veut préserver une surprise, il ne montrera pas cette discussion maintenant. Sinon, l'amourette entre Tou et Nei, je m'en fiche. J'ai déjà dit que ce que je trouvais dommage là dedans. Maintenant, le développement c'est des pages qui ne m'intéressent pas. Du coup, si ce dont veut parler Tou c'est ça... Ben ça va pas m’intéresser. Si Tou se range, je pense que ça sera temporaire. Il y a eu un trop gros build-up de la confrontation avec l'excité de Chu pour que ça n'arrive pas. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilas Posté(e) 15 juillet 2025 Share Posté(e) 15 juillet 2025 Toujours pas de traduction potable ? On se contente donc des images en attendant. ShK fait toujours la gueule, mais encore un peu plus sur la dernière image quand même. On est est franchement sur un "je fais la gueule mais en plus je ne suis pas content".... Alors que des fois il fait la gueule, mais il est content (comme 3 cases plus haut où il ne fait presque pas la gueule). Le jour où on le verra sourire, ShK, ce sera quelque chose. Son plus gros poto, c'est presque SBk avec lequel il a partagé des accolades de temps en temps mais sinon... Entre lui, Rishi et Moubu, ils n'étaient pas joyeux les piliers de Ryofui. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mollo Posté(e) 15 juillet 2025 Share Posté(e) 15 juillet 2025 il y a 5 minutes, lilas a dit : Toujours pas de traduction potable ? J’adore comme on est passé de « le moment SuperTou c’est naze » à « filez-moi la drogue svp » en un chapitre. 😬 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilas Posté(e) 15 juillet 2025 Share Posté(e) 15 juillet 2025 il y a 12 minutes, mollo a dit : J’adore comme on est passé de « le moment SuperTou c’est naze » à « filez-moi la drogue svp » en un chapitre. 😬 Hé, que veux-tu ? On s'est fait pisser dessus il y a un chapitre mais ce flot liquide pourrait se transformer en délicieuse boisson rapidement donc... 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mollo Posté(e) 15 juillet 2025 Share Posté(e) 15 juillet 2025 à l’instant, lilas a dit : Hé, que veux-tu ? On s'est fait pisser dessus il y a un chapitre mais ce flot liquide pourrait se transformer en délicieuse boisson rapidement donc... oula it’s getting kinky Concernant Shin, je pense que c’est juste des félicitations que Tou veut que SHK adresse à Shin. On connait trop Hara et ses soufflés dégonflés pour ça. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronazo Posté(e) 15 juillet 2025 Share Posté(e) 15 juillet 2025 il y a 38 minutes, Eiyuu Snake a dit : Si Tou se range, je pense que ça sera temporaire. Il y a eu un trop gros build-up de la confrontation avec l'excité de Chu pour que ça n'arrive pas Selon moi se ranger c'est juste quitter les 6GG de Qin. Ce qui pourrait être compréhensible si il tient absolument à soutenir la princesse Nei et donc à protéger le peuple de Han. Il devra donc rester sur le territoire et veiller à sa sécurité ainsi qu'au bon fonctionnement du territoire. Ce qui ne colle pas trop avec la casquette de 6GG qui est plus porté sur l'attaque et donc d'étendre le territoire de Qin. Il pourrait alors avoir des confrontations Kouyoku de Chu si Chu récupère Juuko ce qui ne m'étonnerait pas tellement car il faut que Chu commence à agir maintenant. Un état est tombé les autres états ne peuvent plus rester sans rien faire sans agir de leur côté pour se renforcer Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghibli Posté(e) 15 juillet 2025 Share Posté(e) 15 juillet 2025 Pour moi Rokuomi fera bande à part, cela sera un général libre. Et peut être de Ryoku sera son numéro 2. La brute et le cerveau. En tout cas ces 2 là j'ai du mal à les voir aller dans une autre armée. Surtout Rokuomi. Ryoku c'est juste que c'est un stratège et je le vois mal aller chez Monten ou Ouhon qui sont niveau stratégie pas mal. Par contre Kanou y a un passif avec Shin, je le verrais bien aller chez la Hi Shin, ça mettrait un général ni trop haut niveau ni trop bas dans l'armée de Shin et cela ferait un power up. Et ça mettrait un vrai gars qui peut gérer une unité de 5K. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mollo Posté(e) 15 juillet 2025 Share Posté(e) 15 juillet 2025 il y a 19 minutes, Ronazo a dit : Selon moi se ranger c'est juste quitter les 6GG de Qin. Pour moi c’est quitter sans quitter. Han doit être dirigé et intégré progressivement comme une préfecture de l’empire de Sei. Pour ce faire, il faut une chaine de commandement d’officiels (côté administratif) et quelques militaires bien formés (parce que les rébellions peuvent arriver, parce que les invasions de Wei ou Chu VONT arriver). Tou est un super intermédiaire entre l’armée et la cour. Ça ferait sens de le laisser stationné quelques années à Han. D’autant plus que Wei est leur proche voisin, le prochain sur la liste, et que Tou connait bien Wei. C’est pas aussi flexible que si Tou était au front, mais c’est un bon compromis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shin-wara Posté(e) 15 juillet 2025 Share Posté(e) 15 juillet 2025 il y a 51 minutes, Eiyuu Snake a dit : Si Tou se range, je pense que ça sera temporaire. Il y a eu un trop gros build-up de la confrontation avec l'excité de Chu pour que ça n'arrive pas. Je ne sais pas si on peut vraiment se baser sur ça pour faire des promotions. Sinon, ça signifie qu'on devrait aussi avoir un affrontement rei- sosie de shin , ou Ouhon/mouten vs les deux tigrou de chu etc etc. En bref pour moi , ça peut tt a fait être des fausses pistes ... Ceci dit , si on parle d'une confrontation Karin/ tou avec koyukou comme épée de la grande dame. Je ne suis pas contre. Ça ferait un peu reedit de la fin de ouki ( 1 stratège + un combattant d'élite vs le GG de qin ) Mais ça aurai le mérite de nous offrir un peu plus de variété qu'une énième opposition purement frontale... Sinon l'autre option vraiment intéressante pour maximiser le potentiel narratif du perso et même de l'univers du manga en général. Ce serait de créer une grosse rivalité qi/ chu. Avec des tops généraux a qi. il y a 22 minutes, lilas a dit : Hé, que veux-tu ? On s'est fait pisser dessus il y a un chapitre mais ce flot liquide pourrait se transformer en délicieuse boisson rapidement donc... Ok , je vais faire comme si je n'avais rien lu. il y a 20 minutes, mollo a dit : Concernant Shin, je pense que c’est juste des félicitations que Tou veut que SHK adresse à Shin. On connait trop Hara et ses soufflés dégonflés pour ça. Lol , ce serait un scandal absolu. Ceci dit , je dois avouer que ça ressemble bien à Hara 😅 il y a une heure, Eiyuu Snake a dit : Et si c'était RKK que l'on revoyait sous le masque de YY, et que celui-ci, qui semble t-il ne voulait pas vraiment continuer à guerroyer, remboursait sa tête en léguant son identité afin que RKK puisse continuer ? Peut-être que ce dont veut parler Tou aux gradés militaires, c'est les sorts de RKK et YY ? Auquel cas, et si Hara veut préserver une surprise, il ne montrera pas cette discussion maintenant. Je ne sais pas. Il est clair que passer sous silence cette scène permettrait d'introduire un élément de surprise plus tard dans l'oeuvre . Mais d'un autre côté.. est ce que ce ne serait plus intéressant de justement développer cet aspect la , de manière plus direct et exponentielle, dans un arc intermédiaire avant le retour a zhao ? . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronazo Posté(e) 15 juillet 2025 Share Posté(e) 15 juillet 2025 il y a 15 minutes, mollo a dit : Pour moi c’est quitter sans quitter. Han doit être dirigé et intégré progressivement comme une préfecture de l’empire de Sei. Pour ce faire, il faut une chaine de commandement d’officiels (côté administratif) et quelques militaires bien formés (parce que les rébellions peuvent arriver, parce que les invasions de Wei ou Chu VONT arriver). Tou est un super intermédiaire entre l’armée et la cour. Ça ferait sens de le laisser stationné quelques années à Han. D’autant plus que Wei est leur proche voisin, le prochain sur la liste, et que Tou connait bien Wei. C’est pas aussi flexible que si Tou était au front, mais c’est un bon compromis. Je comprends ton point de vue mais je suis pas totalement d'accord sur ce fait là car on a déjà eu la preuve que Tou avait une portée politique à Nanyou. Il n'a plus besoin d'être juste un intermédiaire. Il peut enfiler les deux casquettes (celle de GG ne faisant pas partie des 6 de Qin comme Ouki l'était après la disparition du système et comme Duke Hyou l'était ainsi que celle de Gouverneur de la province de Han.) Avec la casquette de Gouverneur en casquette principale. En plus c'est un peu triste à dire mais Tou a clairement rempli son rôle de soutenir Sei dans son projet d'unification et faire grandir la prochaine génération de GG pouvant pleinement aider Sei. Tel étaient les dernières demandes d'Ouki et sa volonté. Aujourd'hui Shin possède 60K hommes et sert de force principale d'attaque dans une invasion aussi importante tout comme peuvent l'être Ouhon et Mouten. Il a aidé au bon développement de la prochaine génération. En plus de ça Tou n'a jamais réellement été l'adversaire de Gohoumei, ce dernier lui-même le dit à Choyou. Gohoumei a affronté le plan de Ouhon et une nouvelle fois maintenant il vient d'affronter Ouhon qui l'a retenu. C'est comme R<iboku a perdu face au plan de Ousen donc il aperdu face à Ousen et Ousen a perdu martialement face à Shibashou mais il a perdu stratégiquement face au plan de Riboku malgré ce qu'Akou a dit, Ousen a. perdu face à Riboku. L'adversaire de Gohoumei c'est Ouhon. Il en parle encore au début de l'invasion de Han, les choses ont évolués et les temps changent En fait cette campagne de Han c'est la première fois du manga où on suit pleinement un plan de Tou et là dessus RKK et Han ont perdu face à Tou. En plus de cela RI shi ne va pas rester longtemps à Han, je pense que Nei va très vite prendre son relais et va pouvoir soutenir Tou dans son rôle de Gouverneur, vu qu'elle est déjà légaliste et ainsi faciliter la transition. Tout comme Rokuomi, Ryuukoku et Kanou le soutiennent dans son rôle de GG. Je pense que la casquette la plus lourde a porter pour Tou est celle d'être un 6GG de Qin dans l'institution des 6GG mais être simplement GG n'est pas une casquette lourde a porter pour Tou à mon avis. Et c'est même une casquette qu'il na jamais voulu je dirais car sa plus grande fierté est d'avoir servi Ouki. On peut dire la même chose de Yoko Yoko qui a comme fierté d'avoir servi RKK Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mollo Posté(e) 15 juillet 2025 Share Posté(e) 15 juillet 2025 il y a 28 minutes, Ronazo a dit : car on a déjà eu la preuve que Tou avait une portée politique à Nanyou. Il n'a plus besoin d'être juste un intermédiaire. Alors Tou est un bon animal politique. Mais il n’est pas outillé pour diriger une ville au jour le jour : administrer, juger quand c’est nécessaire, former et structurer les fonctionnaires en charge du pays… À l’échelle d’une ville comme Nanyou c’est déjà pas évident. Mais à l’échelle d’un pays, c’est infaisable pour Tou. En revanche je vois totalement Tou devenir le no.1 de Han pendant un temps. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronazo Posté(e) 15 juillet 2025 Share Posté(e) 15 juillet 2025 (modifié) il y a une heure, Ghibli a dit : Pour moi Rokuomi fera bande à part, cela sera un général libre. Et peut être de Ryoku sera son numéro 2. La brute et le cerveau. En tout cas ces 2 là j'ai du mal à les voir aller dans une autre armée. Surtout Rokuomi. Ryoku c'est juste que c'est un stratège et je le vois mal aller chez Monten ou Ouhon qui sont niveau stratégie pas mal. Par contre Kanou y a un passif avec Shin, je le verrais bien aller chez la Hi Shin, ça mettrait un général ni trop haut niveau ni trop bas dans l'armée de Shin et cela ferait un power up. Et ça mettrait un vrai gars qui peut gérer une unité de 5K. Je ne pense pas que les 3 puissent rejoindre Shin ou se mettre sous ses ordres tout simplement. Aucun d'eux ne voit Shin comme un adulte premièrement , ils le voient comme un enfant et en même temps c'est logique car ils l'ont vu grandir de simple fantassin au général qu'il est actuellement. C'est un peu leur enfant Shin. Deuxièmement ça n'a aucun intérêt de les séparer car ils ont un synergie de groupe ensemble. Chacun sait dire ce que l'autre va faire et ainsi de suite. En plus on ne peut pas faire rentrer les 3 dans la Hi Shin. Dernièrement ils ont déjà atteint leur plafond de verre dans tous les aspects. Ils n'ont aucune évolution possible. Ils sont déjà au maximum. Alors que n'oublions pas qu'on reste dans un Manga, il faut que les personnages qui entourent les protagonistes, que sont Shin, Ouhon et Mouten, puissent évoluer et grandir au fil du récit. C'est pour cela qu'un personnage comme Yoko Yoko n'a aucun intérêt dans la Hi Shin où dans une armée de louveteaux (force martiale au top, intelligence au top aussi (on a tous vu qu'il a pris les meilleures décisions de la campagne du côté de Han) et meneur d'homme c'est fait depuis que RKK l'a adoubé en tant que celui qui devait reprendre son rôle) alors que les personnages comme Kyoukai, Aisen, Rikusen, Kanjou et Akakin, Garo,... ont encore tous une marge de progression devant eux, ils ont tous des choses sur lesquels ils peuvent évoluer/ s'améliorer. En plus les protagonistes eux-même ne sont pas encore au top/ prime de leurs capacités du coup il faut qu'ils soient entourés de personnes qui comme eux doivent évoluer. Modifié 15 juillet 2025 par Ronazo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronazo Posté(e) 15 juillet 2025 Share Posté(e) 15 juillet 2025 (modifié) il y a 13 minutes, mollo a dit : Alors Tou est un bon animal politique. Mais il n’est pas outillé pour diriger une ville au jour le jour : administrer, juger quand c’est nécessaire, former et structurer les fonctionnaires en charge du pays… À l’échelle d’une ville comme Nanyou c’est déjà pas évident. Mais à l’échelle d’un pays, c’est infaisable pour Tou. En revanche je vois totalement Tou devenir le no.1 de Han pendant un temps. Ce que tu dis est faux car il gère le territoire de Ouki depuis la mort de ce dernier et tout ce qui importe à Ouki est géré par Tou. Pas que le militaire, le réseau d'information, le territoire, les hommes aux services d'Ouki etc. En plus de cela, les fonctionnaires de Shintei reste à leur postes. Ils vont juste devoir en référer à Tou qui sera le superviseur. Cela est totalement dans ses capacités. Modifié 15 juillet 2025 par Ronazo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilas Posté(e) 15 juillet 2025 Share Posté(e) 15 juillet 2025 Il y a 2 heures, mollo a dit : Concernant Shin, je pense que c’est juste des félicitations que Tou veut que SHK adresse à Shin. On connait trop Hara et ses soufflés dégonflés pour ça. Faut croire que je ne suis pas encore assez habitué, je ne veux pas y croire. @Ronazo Gohoumei était absolument l'adversaire de Tou. Mais Hara pourrait décider de faire les choses autrement. Il a posé des jalons pour en tout cas. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronazo Posté(e) 15 juillet 2025 Share Posté(e) 15 juillet 2025 il y a 9 minutes, lilas a dit : Gohoumei était absolument l'adversaire de Tou. Mais Hara pourrait décider de faire les choses autrement. Il a posé des jalons pour en tout cas. Malheureusement non en relisant l'arc Choyou, Gohoumei lui-même comprend qu'il n'a pas affronté le plan de Tou donc lui-même sait très bien que stratégiquement parlant son adversaire n'a pas été Tou. Rokuomi lui-même fais le parallèle du côté de Qin quand il parle Avec Tou et qu'il lui demande pourquoi alors que cette guerre devait être son grand moment, il le laisse à Ouhon et Shin en suivant le plan de Ouhon. Et a part ça ils ne se sont pas affronté dans une grande campagne. Ils ont eu des escarmouches mais rien du niveau d'une guerre. En partant de là tu vois par toi-même que l'adversaire de Gohoumei n'a jamais été Tou mais Ouhon car c'est Ouhon qu'il a affronté à chaque fois. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mollo Posté(e) 15 juillet 2025 Share Posté(e) 15 juillet 2025 il y a 46 minutes, Ronazo a dit : Ce que tu dis est faux car il gère le territoire de Ouki depuis la mort de ce dernier et tout ce qui importe à Ouki est géré par Tou. Pas que le militaire, le réseau d'information, le territoire, les hommes aux services d'Ouki etc. Le territoire d’Ouki c’est quoi : une forteresse et 12km² de terrain ? Ça n’a rien à voir avec un pays entier. Vraiment pas. Entre la levée de l’impôt, la circonscription, la gestion agricole, le commerce, l’application de la justice selon le légalisme, etc. et ce à l’échelle de dizaines de millions d’habitants, il n’y a aucune commune mesure en terme de complexité. Par ailleurs Kanyou dispose de bien plus d’officiels pour diriger administrativement un pays que de grands généraux pour mener la guerre. Ça n’aurait aucun sens de clouer Tou sur un trône pour diriger Han et l’intégrer à Qin. La gestion au quotidien et la structuration de Han comme préfecture est du ressort de la cour de Kanyou et de ses envoyés. Rien que sur l’application de la loi et du légalisme, le seul et unique à Qin qui a les épaules pour la penser et l’appliquer, c’est Rishi. C’est pas pour rien que Sei est allé le chercher en prison, c’est parce que c’est Rishin qui a en tête la manière de créer et construire un empire unifiant plusieurs États. On sort très très largement des compétences de seigneur local qu’un GG peut avoir sur ses terres. C’est comme si tu catapultais un maire de village à la tête d’un ministère. De loin ça ressemble, de près la complexité n’a aucune commune mesure. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronazo Posté(e) 15 juillet 2025 Share Posté(e) 15 juillet 2025 il y a 19 minutes, mollo a dit : Ça n’a rien à voir avec un pays entier. Vraiment pas. Entre la levée de l’impôt, la circonscription, la gestion agricole, le commerce, l’application de la justice selon le légalisme, etc. et ce à l’échelle de dizaines de millions d’habitants, il n’y a aucune commune mesure en terme de complexité. Par ailleurs Kanyou dispose de bien plus d’officiels pour diriger administrativement un pays que de grands généraux pour mener la guerre. Ça n’aurait aucun sens de clouer Tou sur un trône pour diriger Han et l’intégrer à Qin. La gestion au quotidien et la structuration de Han comme préfecture est du ressort de la cour de Kanyou et de ses envoyés. Mais tu en parles comme si le Roi de Han remplissait toutes ses fonctions lui-même. Ce qui n'est pas le cas, ce sont les officiels qui le font et qui reporte les résultats au roi. Tou reprendrai juste le rôle du roi et rapporterai les résultat à son supérieur qui est Ei Sei. Les officiels de Han ont gardé leur postes comme ceux de Nanyou ont gardé leur poste aussi. Au lieu de rapporter les fruits de leur travail au seigneur de Nanyou ils reportaient juste les choses à Gukou de Qin qui est devenu le nouveau seigneur de Nanyou. Ça serait pareil là. En plus Tou serait soutenu par Nei qui est une légaliste pour appliquer les lois de Qin. Tout ceux dont tu parles Sei le délègue à SBK qui délègue lui-même à d'autre officiels sous ses ordres. Le roi ne fait rien lui-même à part rendre son jugement quand il doit le faire. D'après ce qu'on a vu de la cour de Han c'était pareil même si le premier ministre tranchait beaucoup à la place du roi. Kanyou possède peut-être des officiels pour prendre la place de Tou mais si ce dernier veut prendre ce rôle. Pourquoi l'en empêcher quand il a déjà un pied de dedans ? En plus Tou a déjà un lien avec la princesse Nei qui est là personne la plus proche du peuple autant jouer là dessus pour faciliter la transition de Qin. Ri Shi vient pour poser les fondations afin que les officiels suivent les lois de Qin et s'acclimate à la doctrine légaliste de Qin le plus rapidement possible. Il ne va pas rester longtemps à Han et en plus de ça, il y a les élèves de Kan Pi Shi qui seront là pour l'aider dans sa tâche (Nei et l'autre envoyé par Tou avant la bataille des plaines de Eitei). il y a 32 minutes, mollo a dit : Par ailleurs Kanyou dispose de bien plus d’officiels pour diriger administrativement un pays que de grands généraux pour mener la guerre. Ça n’aurait aucun sens de clouer Tou sur un trône pour diriger Han et l’intégrer à Qin. J'ai pas dit que Tou allait arrêter la guerre mais qu'il serait chargé à la sécurité et à la protection du territoire de Han. Je suppose qu'il quittera le système des 6GG mais qu'il deviendrait un GG comme Duke Hyou /Mougou et Choutou l'étaient. Son armée serait donc toujours active mais plus en tant que force d'invasion. il y a 34 minutes, mollo a dit : Rien que sur l’application de la loi et du légalisme, le seul et unique à Qin qui a les épaules pour la penser et l’appliquer, c’est Rishi. C’est pas pour rien que Sei est allé le chercher en prison, c’est parce que c’est Rishin qui a en tête la manière de créer et construire un empire unifiant plusieurs États Le seul qui a une idée du chemin qu'il faut mener pour arriver au résultat final c'est lui mais son rôle est de créer les lois et les transmettre pas de les faire appliquer. Ce rôle là revient aux seigneurs des différentes cités. Et aux gouverneurs des différentes régions. Rien de tout ça n'est hors de portée pour quelqu'un comme Tou/Ousen/Yotanwa. il y a 40 minutes, mollo a dit : C’est comme si tu catapultais un maire de village à la tête d’un ministère. De loin ça ressemble, de près la complexité n’a aucune commune mesure. Si tu catapulte un maire à la tête d'un ministère sans les soutiens (le personnel adéquat pour le faire fonctionner) c'est sûr que ça va à l'échec mais là on n'est pas dans cette situation car tous les officiels de Han vont continuer le travail qu'ils ont déjà mais ils vont juste apprendre à le faire d'une autre manière. Si ton patron change est-ce que ton travail change ? Non tu fais toujours le même travail pour lequel tu as été engagé. Maintenant la façon de faire ce travail peut changer car ton nouveau patron peut préférer une nouvelle manière de faire les choses que ton ancien patron. C'est le cas dans lequel ils sont actuellement à Han. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilas Posté(e) 15 juillet 2025 Share Posté(e) 15 juillet 2025 (modifié) Il y a 7 heures, Ronazo a dit : Malheureusement non en relisant l'arc Choyou, Gohoumei lui-même comprend qu'il n'a pas affronté le plan de Tou donc lui-même sait très bien que stratégiquement parlant son adversaire n'a pas été Tou. Rokuomi lui-même fais le parallèle du côté de Qin quand il parle Avec Tou et qu'il lui demande pourquoi alors que cette guerre devait être son grand moment, il le laisse à Ouhon et Shin en suivant le plan de Ouhon. Et a part ça ils ne se sont pas affronté dans une grande campagne. Ils ont eu des escarmouches mais rien du niveau d'une guerre. En partant de là tu vois par toi-même que l'adversaire de Gohoumei n'a jamais été Tou mais Ouhon car c'est Ouhon qu'il a affronté à chaque fois. Cela n'a rien de malheureux mais par contre, c'est parfaitement évident. Gohoumei dit que Tou est son "kindred spirit" et lui donne littéralement rdv après la guerre Qin-Zhao. S'il y avait un duel qui était annoncé, c'était celui-là. Bon, mais rien n'oblige pour autant Hara à donner suite et c'est probablement Ouhon qui va en fait se dresser face à Gohoumei, in fine, si la retraite de Tou se confirme. Pour finir, l'objectif de Qin était de se renforcer avant Zhao, après la déculottée prise par Ousen. Si Tou se consacre à la bonne intégration de Han, il sera probablement une figure utile pour constituer des bataillons importants de soldats originaires de Han. On ajoute à cela le fait que Tou envoie sur le front de Zhao Rokuomi et Ryuukokuu, et peut-être éventuellement Yokoyoko, tout en gardant près de lui Kanou pour sécuriser Han, Qin se retrouvera donc augmenté de trois généraux très compétents contre Zhao. Je pense que cela peut le faire pour repartir à l'assaut de Riboku en étant au moins aussi puissant que lors de l'attaque précédente, à la fois en terme de généraux mais aussi de masse (les conscrits+Rokuomi+Ryuukokuu comblant les pertes de Ousen, quantitativement et qualitativement ; Han et Yokoyoko n'étant dès lors que du bonus supplémentaire pour Qin). Modifié 15 juillet 2025 par lilas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryoushi Posté(e) 16 juillet 2025 Share Posté(e) 16 juillet 2025 @lilas l'envoi de Rokuomi et Ryuukoku pour l'armée de Ousen qualitativement je le conçoit mais la ou ça me pose problème c'est 2 points: Ousen choisi toujours lui même ces généraux et s'assure leurs fidélité vu son objectif personnel de crée un pays et d'être roi Le 2ème point c'est la phrase de Tou lord de la nomination des 6GG quand il annonce que si un des 6 trahi le roi il s'en occuperai (soutenu part Yotanwa) et ça cible bien Ousen. Et vu l'intelligence de Ryuukoku il ne fait pas confiance à Ousen malgré son indéniable talent. Après les envoyer dans une autre armée pourquoi pas même si je pense que c'est pas la fin de l'armée de Tou Vivement la traduction l'horloge tourne et impatient 😅 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jok1c Posté(e) 16 juillet 2025 Share Posté(e) 16 juillet 2025 (modifié) Le 15/07/2025 à 04:49, Shin-wara a dit : L'un n'empêche pas nécessairement l'autre. Mais si on parle de généraux ou de crack , pour la hsu , je pense que ce sera directement lié a l'avenir de Kyoukai en premier lieu. Or champs de bataille, très clairement oui. Au niveau du champs de bataille lui même ... Je suis quand même plutôt dubitatif ... Non pas pour une histoire de qualité mais de profilage. Je trouve que la hsu a déjà bcp trop d'officiers qui " fonce tout droit " . C'est vrai qu'ils ont de nombreux " fonce tout droit", mais c'est pas impossible dans la mesure où l'armée de duke hyou en était une. J'aimerais des têtes pensantes de mon côté, mais je pense que la pensée de lilas peut qd même devenir vrai. Et d'ailleurs, je suis d'accord avec @Ronazodans la mesure où Tou peut bien diriger Han, pourquoi Tou ne peut pas le faire, mais les deux derniers roi de Zhao l'ont fait et Zhao n'a pas flanché (sauf militairement) ces derniers décennies ? Ces états sont décentralisés (les nobles, généraux et chanceliers sont à la tête de différentes terres)si je ne me trompes pas, pas besoin d'être un super maniac de la politique ou de la loi pour le faire. Les princes qui deviennent plus tard des rois reçoivent des enseignements mais n'ont en fait aucune expérience du terrain, ils sont aidés par leurs chanceliers et si je ne me trompes pas, les nobles de Han ont gardé leurs titres de noblesse. Modifié 16 juillet 2025 par Jok1c Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilas Posté(e) 16 juillet 2025 Share Posté(e) 16 juillet 2025 il y a 33 minutes, Ryoushi a dit : @lilas l'envoi de Rokuomi et Ryuukoku pour l'armée de Ousen qualitativement je le conçoit mais la ou ça me pose problème c'est 2 points: Ousen choisi toujours lui même ces généraux et s'assure leurs fidélité vu son objectif personnel de crée un pays et d'être roi Le 2ème point c'est la phrase de Tou lord de la nomination des 6GG quand il annonce que si un des 6 trahi le roi il s'en occuperai (soutenu part Yotanwa) et ça cible bien Ousen. Et vu l'intelligence de Ryuukoku il ne fait pas confiance à Ousen malgré son indéniable talent. Après les envoyer dans une autre armée pourquoi pas même si je pense que c'est pas la fin de l'armée de Tou Vivement la traduction l'horloge tourne et impatient 😅 Oui, je suis d'accord. Après, Rokuomi et Ryuukokuu ont l'avantage de pouvoir être relativement autonomes, sans forcément être dans l'armée de Ousen stricto sensu (donc quand je dis qu'ils compensent Akou et Denrimi, c'est plus dans la globalité des forces qui iront contre Zhao que dans l'armée de Ousen elle-même). Genre l'armée de Ousen, l'armée de Tanwa + les louveteaux + Rokuomi + Ryuukokuu + peut-être Yokoyoko et des gars de Han. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
little b Posté(e) 16 juillet 2025 Share Posté(e) 16 juillet 2025 moi je vois pas de demantelement de suite ... il est badass tou mais vous le voyez tenir un pays qui est tombe il y a 2 jours etre tranquille la tou va jouer la transition en gardant son armee pour eviter que wei vienne reprendre des billes. tou va etre comme moubu une armee de stationnement. apres il peut au cours des annees voyant que ca se passe bien commencer a laisser filer ses forces vers d autres armees Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shin-wara Posté(e) 16 juillet 2025 Share Posté(e) 16 juillet 2025 (modifié) Je n'ai pas vraiment de doute sur le fait que tou puisse gérer le territoire de han . D'ailleurs , il me semble qu'historiquement, qin gérait les " provinces " obtenu non pas avec un seul homme au commande de celui ci. Mais avec des " équipes " composés de plusieurs spécialistes dont 1 officier militaire. J'imagine bien Hara s'appuyer la dessus aussi. A han ça pourrait être un trio : tou- ri shi - nei Le militaire , le légaliste et la figure locale. Mais je dois avouer qu'à choisir , je préférerais qu'hara aille au bout de son idée du chapitre et nous mette : SHK - ri shi - le roi de han ou le chancelier. Ça permettrait de développer tout ce beau monde en créant une nouvelle dynamique général dans la narration des futurs conquêtes. Même si a terme , on sait bien que SHK et ri shi ne vont pas rester éternellement loin de kanyou. Quant a nei , je maintiens qu'elle serait bcp plus intéressante auprès de sei et/ ou de shin qu'avec tou . Même si tout indique que c'est précisément ce qu'Hara prévoit pour eux... Enfin bref Modifié 16 juillet 2025 par Shin-wara Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erebus Posté(e) 16 juillet 2025 Share Posté(e) 16 juillet 2025 (modifié) Pas en lien avec le chapitre mais avec la sortie du tome 76. Commentaire d'Hara: Révélation Omake (traduction arabe) : Révélation --- Kingdom 843 VA Fast TL (draft) : https://complexbowler.neocities.org/843draft Modifié 16 juillet 2025 par Erebus 1 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés