Lorenzo Von Matterhorn Posté(e) 4 décembre 2025 Share Posté(e) 4 décembre 2025 Je suis assez partagé vis à vis de ce Flashback. On a eu des moments absolument excellent, au point que ma flamme pour One Piece s'est rallumé. Xebec est vraiment un de mes personnages préféré du manga. Mais je ne peux pas m’empêcher de trouver que le Flashback est aussi en partie raté. Il manque, à mes yeux, une porté émotionnelle. Je trouve vraiment que la porté dramatique n'est pas à la hauteur des enjeux. Il manque un certains je-ne-sais-quoi. J'espère que la mort d'Harald apportera ca. Le personnage est dramatique dans sa construction. Il représente les défauts de l’abnégation poussé à outrance. Il se sens coupable pour des crimes qu'il n'a pas commis et ses décisions, dans le but de racheter un vice du passé, ont juste comme conséquence de mener à plus de problèmes. Cette abnégation est utilisé par certaines personnes (le GM) à leurs propres fins et c'est le coté dramatique de cette histoire. Je trouve vraiment les thèmes abordés très intéressants et pas assez discutés. Comme à son habitude Oda dépeint une figure tragique lors de son Flashback et j'ai hâte de voir comment tout cela va se conclure 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cedric237 Posté(e) 4 décembre 2025 Share Posté(e) 4 décembre 2025 (modifié) La finalité du flashback est surtout d'apprendre comment on peux tuer un chevalier divin. (info qui sera tres utile pour la suite) Le reste, c'est surtout pour la hype qui n'a fait que très peu avancer l'histoire ainsi que sa comprehension hormis deux trois revelations a mon avis. Modifié 4 décembre 2025 par cedric237 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
daimao Posté(e) 4 décembre 2025 Share Posté(e) 4 décembre 2025 (modifié) Whouaou Harald....: Mon meilleur ami me dis depuis 10 ans que le gouvernement c'est des salopes,je le laisse mourir, et je rentre sous leurs ordres.... pour finallement me suicider BRAVO Ps: Ha oui et faire accuser mon fils au passage c'est vrai il a eu une belle vie mdrrrrr... Modifié 4 décembre 2025 par daimao 1 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeRoiDesAmiraux Posté(e) 4 décembre 2025 Share Posté(e) 4 décembre 2025 (modifié) Il y a 1 heure, daimao a dit : Whouaou Harald....: Mon meilleur ami me dis depuis 10 ans que le gouvernement c'est des salopes,je le laisse mourir, et je rentre sous leurs ordres.... pour finallement me suicider BRAVO Ps: Ha oui et faire accuser mon fils au passage c'est vrai il a eu une belle vie mdrrrrr... encore Harald: - mon meilleur ami n'a pas eu la peine de me dire que Imu existe et controle le monde (10 ans d'amitier), il m'a juste dit "le GM c'est mal" et je suis censé le croire sur parole - le but de mon meilleur ami c'est de dominer le monde, c'est pas un truc de mechant ça? - mon meilleur ami m'a proposer de dominer le monde par la force, moi qui veut la paix - mon meilleur ami ne m'a meme pas raconté l'histoire de sa famille et ne m'a donné son vrai nom de famille que juste avant d'aller mourir (genial la confiance) - mon vrai ami a compri lui que j'ai fait tout ça par amour (a ma femme, mes enfants et ma patrie) tout comme lui savait qu'il allait a sa perte et l'a fait quand meme par amour pour sa femme et fils les gars, vous vous placez encore du coté lecteur... Harald ne pouvait pas savoir que tout le GM est pourri il ne peut pas croire rocks qui etait pirate et faisait pas mal de probleme partout dans le monde... Modifié 4 décembre 2025 par LeRoiDesAmiraux 3 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
k.hyuga Posté(e) 4 décembre 2025 Share Posté(e) 4 décembre 2025 (modifié) Il y a 7 heures, LeRoiDesAmiraux a dit : les gars, vous vous placez encore du coté lecteur... Harald ne pouvait pas savoir que tout le GM est pourri Euh en vrai le mec a accueilli Sauro sur son ile donc techniquement ce dernier doit lui avoir parler du Buster Call que s'est bouffé Ohara dans la gueule juste parce qu'ils étudiaient les Poneglyphes. Rien que ça aurait du lui mettre une légère puce à l'oreille (en plus des hauts calibres du GM qui font des pactes démoniaque au calme en te mettant des petites tatouages pour te téléporter), mais le mec joue les pacifistes (tiens il porte bien son nom au final : il agit limite comme un Pacifista sans jamais rien remettre en question avant l'ultime moment fatidique.) ne pensant pas un instant que le GM peut lui mettre à l'envers (Oda n'a pas une seule fois montré des cases où Harald aurait un conflit interne à ce niveau pour lui faire avoir un peu de nuance.) Franchement j'ai rien contre la naïveté d'un perso ou qu'il ait bon cœur, mais là Harald est trop niveau Pigeon Shiny Ultra légendaire pour nous faire avoir la moindre émotion sur ce qui lui arrive. La fin j'ai limite envie de dire que c'est le karma. Modifié 4 décembre 2025 par k.hyuga 1 5 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Narumi San Posté(e) 4 décembre 2025 Share Posté(e) 4 décembre 2025 il y a 26 minutes, k.hyuga a dit : Euh en vrai le mec a accueilli Sauro sur son ile donc techniquement ce dernier doit lui avoir parler du Buster Call que s'est bouffé Ohara dans la gueule juste parce qu'ils étudiaient les Poneglyphes. Il a même accueillît gaban, on la vu dans le chapitre précédent dans la meme scène ou on voit sauro ! 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeRoiDesKikiÇaSeraMoi Posté(e) 4 décembre 2025 Share Posté(e) 4 décembre 2025 Il y a 4 heures, LeRoiDesAmiraux a dit : encore Harald: - mon meilleur ami n'a pas eu la peine de me dire que Imu existe et controle le monde (10 ans d'amitier), il m'a juste dit "le GM c'est mal" et je suis censé le croire sur parole - le but de mon meilleur ami c'est de dominer le monde, c'est pas un truc de mechant ça? - mon meilleur ami m'a proposer de dominer le monde par la force, moi qui veut la paix - mon meilleur ami ne m'a meme pas raconté l'histoire de sa famille et ne m'a donné son vrai nom de famille que juste avant d'aller mourir (genial la confiance) - mon vrai ami a compri lui que j'ai fait tout ça par amour (a ma femme, mes enfants et ma patrie) tout comme lui savait qu'il allait a sa perte et l'a fait quand meme par amour pour sa femme et fils les gars, vous vous placez encore du coté lecteur... Harald ne pouvait pas savoir que tout le GM est pourri il ne peut pas croire rocks qui etait pirate et faisait pas mal de probleme partout dans le monde... Harald, là, aujourd'hui, ça serait plutôt ça : - Mon meilleur ami, qui essayait de faire de moi son allié dans le but de conquérir le monde et que j'ai toujours rejeté par peur d'avoir une mauvaise image, a finalement toujours été honnête avec moi en me disant la vérité sur ses plans, contrairement au GM qui n'a fait que me manipuler... Il m'avait pourtant prévenu que le GM était pourri jusqu'à l'os... mais je ne l'ai pas écouté car j'étais obnubilé par mes projets. - Aujourd'hui, je me dis que tout ce que j'ai voulu accomplir ne va faire qu'apporter des problèmes à Erbaf, et je vais mourir en ne laissant pas mon peuple en sécurité. Je pense qu'Harald a quand même eu quelques occasions de se rendre compte de certaines choses... ou au moins de se poser la question de savoir si c'était réellement une bonne chose de rejoindre le GM, mais même ça, il ne l'a pas fait !! Il faut arrêter de plaider le fait qu'il n'avait pas autant d'informations que le lecteur... la vérité, c'est qu'il en avait assez pour se faire une idée générale et au moins se poser des questions. Il y a quand même une petite liste d'arguments qui vont dans ce sens, et il ne faut pas les ignorer !! Je ne vais pas répéter tous mes arguments et ceux des autres, je vais juste rajouter que Harald était en plus ami avec Neptune, roi d'un peuple maltraité par le GM pendant des siècles... Alors j'aurais pu être d'accord si on m'avait dit qu'en fait, Harald avait l'innocence d'un enfant de 6 ans qui pense que papa et maman font du bruit dans leur chambre parce qu'ils sont en train de jouer à saute-mouton... mais c'est pas le cas. 2 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zaha Sanko Posté(e) 4 décembre 2025 Share Posté(e) 4 décembre 2025 Il y a 23 heures, Katacurry a dit : Justement ce que je trouve incoherent c'est de desobéir à Imu alors qu'on nous explique justement que l'une des conditions du pacte et de ne pas pouvoir lui desobeir. (Puis on a l'impression depuis Egghead qu'Imu peut ressentir tout ce qui passe par la tete de ses "affiliés") donc je me demande si Saturne n'a pas reçu cette marque qu'apres l'evenement d'il y a 200 ans. Serait-il possible qu'Imu ai été au courant mais l'a laissé agir ? On dirait bien que le pacte prive du libre arbitre mais ça ne veut pas forcement dire qu'il n'est pas possible de faire des choix ou prendre des décisions, autrement les CD + doyens seraient tous en train de parler de façon chelou comme Mu (ça serait tous la même personne) Partant de là je me dis qu'il est envisageable qu'il laisse agir les petits insectes insignifiant qui sont marqués de son sceau du moment qu'il ne désobéisse pas un ordre direct (ils en sont incapable de toute façon) et si c'est le cas (de façon volontaire à la Saturne) alors il les bousille le moment venu. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
N0NE Posté(e) 4 décembre 2025 Share Posté(e) 4 décembre 2025 (modifié) Ouais au bout d'un moment il faut arrêter avec "le syndrome du lecteur" 😂 Le mec connait parfaitement les agissements des Dragons Célestes pour s'être retrouver plusieurs fois a Marie Joa, toutes les personnes de son entourage qui ont eu une expérience avec le GM comme Xebec ou Neptune ne pourrait rien lui en dire de positif et même les agissements du GM partout ou ils passent est quand même très souvent limite. Tout ça c'est le quotidien de son propre univers, le crachat sur DC est l'équivalent des Macron démission chez nous, c'est connu de tous. Puis juste regarde les Doyens et leurs communication stp, ils sont tous en fronçage de sourcils maximal, avec des grosses voix de méchants, en parlant des gens comme si c'était des détritus, même dans un univers clownesque je suis désolé mais personne ne se dit "Eux, c'est les gentils, c'est sur". C'est comme les soldats, les mecs, ont leurs INTERDIT de regarder les doyens quand ils arrivent, ils voient la tête de leurs collègue EXPLOSER quand ils le font, mais oui tkt, on est du bon coté 😂 J'en ai déjà parler plusieurs fois, mais je trouve qu'avec le temps One Piece s'est beaucoup polarisé, on a beaucoup plus de gentils et de méchants qu'avant, de victime et de coupable, la ou c'était souvent plus nuancé par le passé. C'était le cas du GM, dont on nous présentait des profils distincts et opposé. Garp, Koby, Smoker, Sauro ou Tashigi nous sont présenté comme de bonnes personnes, se battant pour une justice, opposées aux "méchants" agents comme Morgan a la hache, Spandam, Lucci, et autres, présenté comme de mauvais individus, représentant une face plus sombre de la justice, plus extrême, plus questionnable, etc Même les amiraux ne sont pas tout blancs ou noirs, y compris le mec qui a laisser sa cicatrice au héro en tuant son frère, c'est dire. Mais avec les DC ce n'est pas le cas, il y a bien eu St Myosgard, mais c'est le seul et il est mort. Y'a pas de nuances chez eux, 99,99% de ceux qu'on nous a présenté sont des extrêmes pourritures racistes, esclavagistes, cruels, bêtes. Et avec le temps c'est devenu de plus en plus explicites; et vas y que j'esclavagise les enfants aussi, et vas y qu'on réclame un tribut aux pays affilié et qu'on les abandonnent aux pirates sanguinaires dés qu'ils peuvent plus payer, qu'on kidnappe des meufs en faire nos femmes de force, qu'on fasse des chasses a l'homme de grande envergures, des expériences scientifiques sur les gens dont les gosses. Ca va toujours plus loin, on est a un poil de les voir faire des orgies dans le sang avec des bébés pendus aux murs. On nous sort carrément des pentagrammes et des formes de yokai diabolique monstrueux pour les doyens, le méchant principal a une faux, des cornes et une queue de diable svp 😂 Comment tu peux faire plus explicite pour dire que c'est les méchant ? Et c'est dommage en un sens, déjà parce que les méchants qui veulent dominer la terre parce qu'ils sont méchants ça ne raconte rien, ou en tout cas rien de bien original par rapports aux 8 milliards d'histoire avec cette thématique, racontée depuis des millénaires. Ce n'est pas bien d'être méchant, c'est mieux d'être gentil, même que seul on avance pas et qu'ensemble on va plus loin, blablablabla, on a compris. Mais même pour les personnage au sein du récit, ça rend leurs affiliation complètement stupide et terriblement peu crédible, ils ont quasiment un 666 tatoué sur le front avec une croix a l'envers, qui a part un autre méchant trop dark et vilain, aurait envie d'aller bosser pour eux ? Du coup bien sûr que les agissements d'Harald paraissent être ceux d'une personne atteinte de trouble mentaux. Le trouffion de service dont la rencontre avec un Lieutenant est le peak absolu de sa carrière je ne dit pas, il est trop loin dans la chaine de commande pour avoir plus d'info qu'un citoyen lambda, il peut trouver une gymnastique mentale pour se convaincre que les DC sont peut être bien des ordures ça ne veut pas dire que leurs bras armé est aussi pourri. Mais des mecs comme Harald c'est too much. Et surtout une telle candeur venant d'un personnage anciennement connu pour créer la terreur et le chaos, c'est un peu nous prendre pour des buses. Modifié 4 décembre 2025 par N0NE 1 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yamato Posté(e) 4 décembre 2025 Share Posté(e) 4 décembre 2025 Il y a 8 heures, LeRoiDesAmiraux a dit : Harald ne pouvait pas savoir que tout le GM est pourri il ne peut pas croire rocks qui etait pirate et faisait pas mal de probleme partout dans le monde... Il y a quand meme certains indices non négligeables, qui rendent le personnage de Harald très naïf, et complètement aveuglé par le combat qu’il mène ! Un combat qui a mon sens est très humain mais effectivement un peu trop bisounours et naïf encore une fois car le fait est que des géants qui savent se battre seraient beaucoup plus utiles et beaucoup plus pertinents pour faire face aux convoitises du monde extérieur sur leur pays ! Je comprends que certains soient un peu dubitatifs sur le chemin périlleux emprunté par Harald pour la fin assez sèche qui sera dévoilée au prochain chapitre dans deux semaines ! Pour ma part j’ai perdu pas mal d’intérêt pour Harald, sans pour autant le détester, je le préfère largement à Oden par exemple ! Celui qui est aujourd’hui beaucoup plus interessant à mes yeux est Loki, et je pense que avant de revenir au présent nous allons avoir une suite du flashback sur lui, son départ d’elbaph qui vaudra sa prime, son retour et son lien avec Shanks ! Bien hâte en espérant que ce soit par assez court et captivant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
One Pig Posté(e) 4 décembre 2025 Share Posté(e) 4 décembre 2025 Je vais m'opposer à mes "potes" pour ce coup-ci. Harald n'était pas au courant pour la possession, pas plus que Xebec pour le Domi Reversi. C'est l'élément qui change tout. Tant qu'il pense qu'être esclave du gouvernement lui permet d'avoir la paix, et d'user de sa propre autorité pour se dire que leur accord et le deal avec les Géants qui intègrent la Marine est suffisant pour qu'ils se calment un peu, ça va. Je crois que c'est vous qui vivez dans un monde de bisounours , ça se passe ainsi dans la vraie vie. L'injustice est partout dans le monde, que ce soit notre pays, ou celui du voisin. Pourtant, on cherche des accords, même avec des tyrans, car le "bien" commun, et la survie de la société est plus importante, aussi immoral que ce soit. Les exactions des DC sont connues, cela reste mineur à l'échelle du monde, et les royaumes affiliés sont consentant pour se faire mettre, car ils sont trop faibles seuls. Donc soit ils suivent, soit ils disparaissent. Harald a fait le pari de s'associer au diable si ça achète la paix, mais il pensait pouvoir faire ce qu'il veut malgré tout. Le piège, c'est la marque qui te soumet. Sans ça, il peut retourner sa nation. Syndrome du lecteur, si, nous on sait qu'il pouvait être possédé. Neptune, il cherchait à calmer les choses pour que ça change aussi, sous l'impulsion de sa femme. Le GM a besoin du moins d'ennemis possibles, mais ils ont des débiles de citoyens "lambdas" de DC qui foutent la pagaille. Les vrais maîtres restent dans l'ombre. Ce n'est pas grave qu'ils aient l'air de méchants, ce qui compte ce n'est pas l'apparence, c'est le pouvoir. Celui qui a le pouvoir est craint et respecté. Celui qui peut t'annihiler, ou te piquer ta bouffe, c'est celui auquel tu obéis, aussi méprisable soit-il, c'est de l'instinct de survie. Sinon, au vu des la position de la France au niveau géopolitique, on aurait déjà détruit le Gouvernement Russe, envoyer se faire voir les USA qui nous méprisent, et éviter de montrer nos fesses aux Chinois, non ? Mais on est riquiquis et tout le monde nous envoie balader, peu importe nos "bonnes" valeurs. On risque pire que juste se faire envoyer balader, d'ailleurs, c'est assez inquiétant. Le GM a divisé le monde en petits royaumes, afin qu'ils ne puissent pas leur poser de problème. Rendre la navigation compliquée pour éviter les bonnes ententes entre les diverses petites parties afin qu'elles ne deviennent pas trop grosses, maîtriser l'information...Le GM est malin, il traitent même bien Harald, plutôt qu'en faire leur esclave, car l'hypocrisie leur est plus utile pour gagner les faveurs que l'affrontement direct avec lui. Mais une fois le piège en place, c'est fini, Harald est mort ou obéissait. Il a choisi la mort, c'est cela, sa rébellion. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arckenor Posté(e) 5 décembre 2025 Share Posté(e) 5 décembre 2025 (modifié) Est ce que quelqu'un peut m’expliquer en quelques lignes quel est l’intérêt pour Warland de rejoindre le GM? La protection ? Warland n’en vait pas besoin à la base... Créer du lien avec d’autres pays ? Harald avait réussi grâce à ses expéditions. Ils ont même étés sauvé de la famine par d’autres pays. Le développement de Warland? Déjà en cours avec la création des routes sylvestres et d’une école grâce à Sauro (qui venait d’échapper au massacre d’Ohara perpétré par le GM et la Marine) Le changement de son image de barbare ? Donc tout ça pour les like? C’est une vrai question : En quoi le GM était-il tant indispensable pour Warland ? Modifié 5 décembre 2025 par Arckenor 1 2 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
WoLFoU Posté(e) 5 décembre 2025 Share Posté(e) 5 décembre 2025 On voit Harald discuter avec Sauro à l'école, cela veut donc dire que c'est post BusterCall d'Ohara. Sauro n'a jamais rien dit là dessus à Harald ? J'ai du mal à croire que Sauro ne lui aurait rien dit la dessus, surtout qu'il a ramené les livres après. J'ai un doute sur la chronologie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rozaki Posté(e) 5 décembre 2025 Share Posté(e) 5 décembre 2025 Il y a 13 heures, N0NE a dit : Mais avec les DC ce n'est pas le cas, il y a bien eu St Myosgard, mais c'est le seul et il est mort. Y'a pas de nuances chez eux, 99,99% de ceux qu'on nous a présenté sont des extrêmes pourritures racistes, esclavagistes, cruels, bêtes. Et avec le temps c'est devenu de plus en plus explicites; et vas y que j'esclavagise les enfants aussi, et vas y qu'on réclame un tribut aux pays affilié et qu'on les abandonnent aux pirates sanguinaires dés qu'ils peuvent plus payer, qu'on kidnappe des meufs en faire nos femmes de force, qu'on fasse des chasses a l'homme de grande envergures, des expériences scientifiques sur les gens dont les gosses. Ca va toujours plus loin, on est a un poil de les voir faire des orgies dans le sang avec des bébés pendus aux murs. On nous sort carrément des pentagrammes et des formes de yokai diabolique monstrueux pour les doyens, le méchant principal a une faux, des cornes et une queue de diable svp 😂 Comment tu peux faire plus explicite pour dire que c'est les méchant ? Totalement les Dragon Célestes sont inintéressant et absolument pas crédible, leur méchanceté est tellement absolue, caricaturale et dénuée de nuance qu’ils en deviennent manichéens au point d’en perdre toute crédibilité. Dans notre monde, même les régimes les plus monstrueux comme le nazisme n’étaient pas composés de “méchants qui ont soif de sang ”. Ils reposaient sur une idéologie structurée, une propagande constante, des justifications politiques, économiques et sociales, un appareil bureaucratique complexe et des mécanismes psychologiques puissants (peur, opportunisme, endoctrinement, carriérisme). Autrement dit : les gens ne rejoignaient pas ces régimes parce qu’ils voulaient “faire les méchants”, mais parce qu’ils étaient pris dans un système qui les conditionnait, les manipulait ou les contraignait. C’est précisément ce manque de nuance qui rend les Dragons Célestes peu crédibles : ils se comportent comme s’ils avaient “un panneau marqué je sui kro méchant tavu ”, sans idéologie articulée, sans vision, sans propagande, sans rationalisation… rien. Juste une cruauté totale et assumée, jamais un régime comme ça dure 800 ans. 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ravioli Posté(e) 5 décembre 2025 Share Posté(e) 5 décembre 2025 Il y a 8 heures, Arckenor a dit : Est ce que quelqu'un peut m’expliquer en quelques lignes quel est l’intérêt pour Warland de rejoindre le GM? La protection ? Warland n’en vait pas besoin à la base... Créer du lien avec d’autres pays ? Harald avait réussi grâce à ses expéditions. Ils ont même étés sauvé de la famine par d’autres pays. Le développement de Warland? Déjà en cours avec la création des routes sylvestres et d’une école grâce à Sauro (qui venait d’échapper au massacre d’Ohara perpétré par le GM et la Marine) Le changement de son image de barbare ? Donc tout ça pour les like? C’est une vrai question : En quoi le GM était-il tant indispensable pour Warland ? Si on relit le flash-back attentivement depuis le début, on se rend compte qu'Elbaf n'avait pas du tout la même place dans le monde qu'actuellement, il y'a pas mal de faits qui peuvent justifier (en partie) qu'Harald ait pu faire de mauvais choix. Déjà il y a plus d'un siècle, l'équipage des géants était la chose la plus crainte par le monde entier, ça pose les bases déjà. Malgré le fait qu'Harald ait décidé de changer, Dorry & Brogy faisaient du barouffe de leur côté, et des siècles de craintes ne s'effacent pas comme ça. Il y'a 100ans, le monde était moins rompu à la navigation, et Elbaf était en avance sur ce point. Elbaf était sur le point de s'écrouler de l'intérieur lors de la famine et de la suite de catastrophes, je rappel qu'Hajrdudin allait se faire tuer juste parce que c'était le frère de Loki (la supposée origine des catastrophes), avant qu'Harald n'arrive in extremis. A ce moment là Elbaf est bien sauvé par les îles avec qui Harald a pu échanger. Mais quand tu es roi, et que tu es en grande partie responsable du destin de ta nation toute entière, et que tu vois que des relations étrangères ont permis de sauver ton pays au bord du gouffre, tu te dis qu'il vaut mieux renforcer ces relations futures pour s'assurer face à d'autres catastrophes plus ou moins grandes à venir, ou tu te dis, c'est bon ça ira, plus besoin de rien faire, il ne peut plus rien nous arriver ? Elbaf n'était pas tendre non plus avec les géants venant d'autres nations, Ida ne sera d'ailleurs jamais acceptée, et sera même tuée par un géant d'Elbaf... Le fait que Sauro, originaire d'ailleurs, puisse venir s'installer et avoir un rôle important dans la société d'Elbaf ne vient que du fait qu'Harald s'ouvre aux autres nations et étrangers, et qu'il impose à Elbaf au fur et à mesure. Je ne sais pas si c'est écrit noir sur blanc, mais j'ai envie de croire que l'idée des routes sylvestres vient de l'observation d'autres pays et de leurs organisations internes. Mais je ne crois pas qu'Harald ait fait ça pour les likes, il le fait plutôt pour se repentir de tout ce qu'Elbaf a a pu faire au reste du monde depuis des siècles, ce sont des intentions très nobles. J'analyse aussi le fait de vouloir intégrer le GM comme le fait pour Elbaf d'intégrer ce cercle de pays qui peuvent échanger et s'aider en toute liberté. Ne plus être considéré comme une menace par le reste du monde, et que le GM ne soit pas une menace future pour Elbaf non plus, vu qu'il a bien vu que les pays non affiliés pouvaient être attaqués et détruits... En intégrant le GM il force Elbaf aussi à ne plus pouvoir changer de ligne de conduite, ou pas si facilement, la succession d'Harald devra donc suivre naturellement les bases posées par ce dernier, sans redevenir une nation de guerrier / pillards / pirates. Et on voit qu'Harald pensait déjà bien à succession dans ce chapitre. Bref, je pense qu'on pourrait résumer Harald comme trop noble, trop bon, trop c*n, il n'a vu que les bons côtés que le GM auraient pu apporter à Elbaf (et qui sont réels), en ignorants les mauvais côtés, dont il avait pourtant parfaitement connaissance. Est-ce qu'il aurait dû prendre ça beaucoup en considération ? Oui très très clairement. (et même s'il ne savait pas qu'Imu pourrait le contrôler, il est rentré au service du GM beaucoup trop aveuglément sans poser de questions). Bref, Harald et Elbaf avaient tout intérêt à rejoindre un bon GM, mais pas un mauvais GM, that's all. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
One Pig Posté(e) 5 décembre 2025 Share Posté(e) 5 décembre 2025 Les dragons célestes, ça existe déjà chez nous. Il y en a eu à travers toute l'histoire, c'est juste que c'étaient des personnes parmi les élites, pas un "peuple" entier. Quand on t'élève en te disant que tu en un dieu, qu'on te doit tout (nourriture, sexualité, loisirs divers) car tu le mérites par ta naissance, tu y crois, et tu uses de tes droits. C'est une nature humaine très répandue, et loin d'être disparue. J'en reviens au pouvoir : quand tu en as, tu as envie de t'en servir. En bien ou en mal, c'est chacun qui voit avec ses désirs et ses valeurs. Il y a des "stars" qui font redécorer des chambres d'hôtel pour y passer une nuit ou deux, il y en a qui ont des milliers de tubes de vaseline et font du trafic de femmes, etc...on ne va pas étaler la crasse humaine, mais le manga montre ce que nous pouvons devenir lorsque nous pensons ne plus avoir de sanctions. Et ce ne sont pas que les plus "riches", le crime est partout, et la justice te défend rarement en réalité (je te parle même pas des squatteurs, des pé**philes qui ne sont même pas jugés ou condamnés, etc...), mieux vaut prier pour avoir de la chance dans la vie, et faire les choix les plus avisés. Harald, il a sauvé son pays in extremis grâce à son ouverture, et ensuite, il s'est fait bloquer par le GM lorsqu'il cherchait à tisser des liens. Il savait qu'il était manipulé, il le dit à Xebec, mais pensait juste pouvoir s'en défaire si besoin. Je l'ai déjà dit avant, donc j'ai l'impression de me répéter au fil des chapitres, mais le GM, c'est un raccourci pour avoir accès à 140 pays de plus; c'est l'institution dominante sur la planète, et tu augmentes tes chances de marchander et partager les savoirs. De plus, en devenant Chevalier Divin, tu te dis qu'on ne va plus trop te bloquer. Nous on sait pour la possession, et on sait que c'est un Flashback, et qu'Harald va mourir. Imagine que ce soit le premier chapitre de One Piece : Harald, roi des impétueux Géants, part à l'aventure, et trouvera la rédemption en devenant un Chevalier au service des autres (quelle belle histoire). Le monde qu'il servait avait ses casseroles, et il pensait changer cela de l'intérieur. On finit le chapitre sur un cliffhanger avec sa marque apposée et le truc en gras "Un grand Chevalier naît" avec le sourire et tout, puis tout le monde plonge et on croît que c'est le début de son aventure. On apprend le chapitre suivant qu'il se fait tuer, et on passe sur "15 ans plus tard, sur East Blue"...et voilà Luffy, tout le monde a été bluffé, parce qu'à ce moment-là, on est au même stade de connaissance qu'Harald. On l'aurait trouvé moins bête. 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
N0NE Posté(e) 5 décembre 2025 Share Posté(e) 5 décembre 2025 (modifié) Il y a 4 heures, One Pig a dit : il y en a qui ont des milliers de tubes de vaseline et font du trafic de femmes, etc...on ne va pas étaler la crasse humaine, mais le manga montre ce que nous pouvons devenir lorsque nous pensons ne plus avoir de sanctions. Sauf que chez nous l'extrême majorité des crimes des millionnaires++ c'est du domaine financier, y'a bien des cas plus hard (l'affaire Epstein, Diddy, etc) mais non seulement ce sont des exception tellement rarissimes qu'on parle de chacun de ces cas pendant des décennies, mais en plus elles sont cachés et on ne les apprend que bien plus tard, puis ces actions sont punies. On est loiiiiiin d'une caste de milliardaires qui torture ouvertement des gens sur leurs temps libre, et a qui toute l'humanité dit Amen. Même les puissants monarques du passé qui se prenaient littéralement pour des dieux ne se permettaient pas de se balader dans les rues a dos d'humain en slip, a buter des gens au hasard, et a organisé des chasse a l'homme de grande envergure. Ils s'en prenaient a leurs ennemis, et quand ils en voyaient un peu trop partout c'était du domaine de la paranoïa ou de la folie, pas du plaisir. Elon Musk a fait un Salut Na*i, ça a créé un tollé accompagné d'une vague de démission de ses dirigeants dans l'ensemble de son empire, ainsi qu'une baisse importante d'utilisateurs en Europe. Je serai très curieux de voir comment ça se serai passé si a la place, il était venu en chevauchant un esclave portant un collier explosif, et qu'il se mettait a tirer sur des gens parce qu'ils ne se laissent pas faire quand il veux kidnapper leurs femmes. 🙄 Ici il y a tellement abus que c'en devient risible. Je me rappelle la première apparition des DC, je les trouvais terrifiants & atroces, depuis Oda a tellement lâcher les gaz que leurs actions ne me font plus rien du tout. Il y a 4 heures, One Pig a dit : Imagine que ce soit le premier chapitre de One Piece : Harald, roi des impétueux Géants, part à l'aventure, et trouvera la rédemption en devenant un Chevalier au service des autres (quelle belle histoire). Le monde qu'il servait avait ses casseroles, et il pensait changer cela de l'intérieur. On finit le chapitre sur un cliffhanger avec sa marque apposée et le truc en gras "Un grand Chevalier naît" avec le sourire et tout, puis tout le monde plonge et on croît que c'est le début de son aventure. On apprend le chapitre suivant qu'il se fait tuer, et on passe sur "15 ans plus tard, sur East Blue"...et voilà Luffy, tout le monde a été bluffé, parce qu'à ce moment-là, on est au même stade de connaissance qu'Harald. On l'aurait trouvé moins bête. C'est justement ça le syndrome du lecteur. Harald n'est pas un spectateur d'une œuvre et de ce qu'un auteur consent a lui montrer. Il vit dans ce monde, depuis plus d'un siècle, et est un dirigeant d'une des nations les plus importantes de la planète, il n'a pas commencer son voyage en ne connaissant rien des Tenryūbito ou du GM, contrairement a nous justement. Il aurai été parfaitement incohérent qu'un Harald commence son "aventure" avec le même nombre d'infos sur le monde qu'un Luffy de 17 ans, vivant sur une île de genre 200 habitants, complètement inculte et qui part solo. Et encore ! Que Luffy ne connaisse pas leurs existence alors que c'est précisément la venue de l'un d'entre eux a Goa qui a causé tout les évènements marquant de son enfance avec la disparition de Sabo, l'incendie du Grey Terminal, etc, c'est un peu bizarre. Et même en reprenant ton analogie, Harald n'est pas parti pour tomber sur le GM dés la première île après 2sem de trajet, il a fait plusieurs voyages dans lesquels il a pu obtenir des témoignages a charge contre eux, de la part de gens influents et qu'ils estime en plus. En voyant ça même nous, spectateurs ne connaissant rien du monde, on aurai trouvé ça louche. Modifié 5 décembre 2025 par N0NE 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Famille Blond Posté(e) 5 décembre 2025 Share Posté(e) 5 décembre 2025 Chapitre lu. Il m'a fait ni chaud ni froid. Effectivement je suis pas fan de Harald donc le chapitre ne m'a pas beaucoup touché. Même le décès d'Ida ne m'a pas vraiment attristé. Cependant je serai curieux de savoir qu'elle est la fameuse mission dont les doyens parlent concernant Shanks ? Protéger un fdd détenu par le CP9 par exemple ? Non je crois que chronologiquement ça colle pas donc je m'interroge sur cette "mission" qu'ils n'ont pas donné aux unités CP (0, 9, etc...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BonClay Posté(e) 5 décembre 2025 Share Posté(e) 5 décembre 2025 Comment qu'ils vont mes petites boulettes de Noël? Les amis/les frères (pas dans le sens frérisme hein, dans le sens liberté - égalité - t'as capté) c'est grave. J'aime plus Noël. Quand j'étais jeune y'avait un certain engouement. Genre, je me revois ouvrir mes cadeaux (Prince of Persia Warrior Within et Sonic Adventure 2 battle. Double banger). J'aime toujours les escargots(phone) (record personnel familial à battre: 139) et j'iame ma famille. Mais l'odeur du vin chaud dans les marchés de Noel (hamdoullah pour l'instant j'ai fait aucun marché de Noël -mais pas non plus de raclette ce qui me rend un peu nerveux), l'odeur et la vue de la saucisse..., le froid, le gris...tout ça me dégoute autant que la gueule des dragons celestes. J'ai essayé de me replonger dans la nostalgie, avec les décorations de Noël. Un Sapin. même un calendrier Kinder. Mais ça prend plus. Je le fais par habitude, et plus par enthousiasme réel. Je n'y arrive plus. Et One piece, ça me fait ça par moment. La magie disparait. Mais je ne saurais dire si c'est moi, ou One piece. Déjà (et je parle très sérieusement) le fait de ne pas voir Sanji m'affecte. Pour moi c'est lui le héros et quand il est pas là, la trame principale devient une mini-aventure. Ensuite, la narration, le dessin, les enjeux. En apparence c'est fidèle à mes souvenirs mais il y a eu un changement. Quasiment imperceptible, mais palpable. Quand on crée on ne peut jamais le faire par rapport aux autres. Car se conformer à l'attente d'un public - par nature humain et donc changeant- c'est prendre le risque de pervertir sa vision. Et il faut savoir évoluer, sans trahir. En acceptant le fait que le public peut rejeter l'évolution, ou simplement se lasser de l'essence. Sur ce chapitre j'ai eu trois types de sentiments contraires et mêlés: 1) un enthousiasme modéré et une satisfaction contrôlée -> le fait de voir le flash-back s'intégrer harmonieusement dans l'histoire complète. En assez peu de pages finalement on a une explication plausible de la mort d'Harald qui selon moi s'intégre assez bien avec le LORE qu'on connait sans "forcer" la narration. On s'en doutait mais sa naïveté est arrivée à expiration, et dans un élan homérien va demander à son fils de l'achever. Mais les gens autour de Harald n'auront pas l'explication et le quiproquo va durer faisant passer Loki pour le méchant. Y'a un côté tres Game Of Thrones - avec le roi fou. Parlant de satisfaction, j'aime bien le ton un peu tragique qui s'installe et pour une fois marche. La main de Ida qui s'abaisse - sans vie - et la tête des personnages qui la portaient dans son coeur...j'ai trouvé ça beau. Touchant. Le silence est aussi une note de musique et il m'a bien été retranscrit. 2) une lassitude assumée et un peu mélancolique Je commence à me lasser du trait de Oda. Les PNJ qu'il dessine, Ida, certains géants...ils sont moches. Je veux dire pour un Loki stylé on se tape 100 personnages moches. C'est un peu triste. Je veux dire c'est un cercle vicieux d'Oda. Plus il crée de personnages, moins il a le temps de s'attarder sur leur dessin. Et je fais bien la différence entre un chara design loufoque mais stylé (Baggy à l'époque) et par exemple les géants qu'on voit. Par exemple. 3) un agacement profond. Celui ci est largement cristallisé en la personne de Imu. Tout m'énerve. Son chara design moche. Son intrigue nulle (sa seule présence rend toute le siècle oublié et les mystères de ce monde un peu fades, alors qu'ils constituaient l'essence même de ce Manga). Sa narration infâme : Oda avait réussi à toujours briller en terme de profondeur d'écriture avec une sorte de dualité et de nuance permanentes dans les antagonistes : Tantôt Teach, Tantôt Aka Inu, même une Big Mom ou Kaido... ils avaient tous un côté un côté humain et/ou une justification morale plus ou moins acceptable. La caricature ultime du méchant très bête ou très méchant était réservé à des PNJ (Stelly, les tenryubito etc). Faire de son antagoniste à priori ultime une ombre dont la seule ambition est de dominer et qui semble avoir le caractère d'un enfant de 6 ans est à mon sens un peu dommage. Surtout dans une œuvre aussi subtile je trouve que ça manque de finesse. Et des pouvoirs sont également chiants. Mais ça c'est mon avis perso One piece Vie quand même mais il fait froid dans mon cœur. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
k.hyuga Posté(e) 5 décembre 2025 Share Posté(e) 5 décembre 2025 (modifié) Il y a 8 heures, One Pig a dit : parce qu'à ce moment-là, on est au même stade de connaissance qu'Harald. On l'aurait trouvé moins bête. @N0NE l'a déjà dit, mais pour le syndrome du lecteur, il faut aussi ne pas en faire l'effet inverse et considérer que les persos sont des PNJ de jeu video du début des années 2000, qui n'ont absolument pas conscience de leur monde et des informations qui y circulent. Si tu me présentes un personnage qui est censé avoir déjà 100 années d’expérience, roi de son pays et que tu me dis que ce personnage ne sait rien de rien du monde qui l'entoure : perso je te répondrais que je n'arriverais pas à rentrer dans ton histoire. Parce que pour que je rentre dans quelque chose, je dois être capable de me projeter dedans : que ça soit dans l'univers, mais surtout dans les persos et je pars du principe qu'il faut que l'écriture des personnages soient plausibles (avec de la suspension d’incrédibilité plus ou moins grande). Certes les personnages ne peuvent pas être omnipotent comme un lecteur (en réalité c'est l'auteur qui l'est) et certaines infos ils ne peuvent pas le savoir, mais si tu me mets devant le principe que le perso est totalement ignorant de tout : j’appelle ça de l'écriture passable. (un personnage, bien écrit, est "acteur" de son univers, il n'est pas un vulgaire PNJ passif) Harald a déjà discuté avec un tas de personnalités de One Piece, il a déjà vu des choses de ses propres yeux : ok pour God Valley il ne peut pas être au courant de la dinguerie. OK même si il a des amis pirates, il va partir du principe que forcément ils détestent le GM, mais Rocks lui indique que même Garp ne peut pas blairer les grands manitous du GM (rien que ça, déjà il devrait se poser des questions), il ne peut pas ignorer pourquoi Sauro est là sur Elbaff, etc... Bref Harald est obligé de connaitre des choses, sans pour autant savoir les pires saloperies faites par le GM (et encore Ohara, ça se place haut dans le top : il y a aussi des gosses qui ont été massacrer dans l'affaire. Ce n'est pas une petite casserole). Et tout ce que tu dis sur le fait de créer des liens avec les autres pays, etc.., ça s'entend, sauf qu'à un moment on aurait du avoir du contraste dans le perso d'Harald, où on aurait du le voir se demander si c'est vraiment une riche idée de dire amen à tout ce que lui demandent les grands manitous du GM, à se demander si ils sont vraiment fiables et si ils ne risquent pas de lui mettre à l'envers, sauf qu'on a rien eu de tout ça. Mais en fait je pense que ça va avec l'écriture d'Oda qui est de plus en plus manichéenne comme l'a dit @N0NE : les méchants sont des grands méchants machiavéliques et les gentils sont des gros bêtas stupides qui font une confiance aveugle complètement démesurée (et encore une fois je n'ai rien contre les persos naïfs et qui ont un cœur en or. Genre un personnage de jeu vidéo comme Ichiban Kasuga, c'est totalement ça, mais même lui a des limites a son insouciance et sa belle vision du monde.) D'habitude les flashbacks d'Oda nous font toujours ressentir de l'émotion pour les principaux concernés : bah perso là j'ai 0 émotion pour ce qui arrive à Harald à cause de ça. Je ne peux pas être triste pour un perso qui a fait une telle politique de l'autruche rien qu'avec les infos qu'il avait en main. (j'exclue de l'équation ce que nous nous savons et qu'il ne peut pas savoir.) Modifié 5 décembre 2025 par k.hyuga 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Narumi San Posté(e) 5 décembre 2025 Share Posté(e) 5 décembre 2025 Imu maitrise le genjutsu ou quoi, elle a meme le rinnegan : c’est vraiment la kaguya de one piece pour moi ! 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arckenor Posté(e) 5 décembre 2025 Share Posté(e) 5 décembre 2025 Certains forumeurs m’ont permis d’identifier le plus dérangeant dans cette histoire d’harald "le roi stupide" : C’est l’inexistence totale de remise en question de ses ambitions, de ces décisions etc... car en effet juste un questionnement sur le bien fondé de ses actions et une décision prise après avoir peser le pour et le contre aurait rendu le tout + crédible. Paeceque là est le vrai problème : sa naïveté n’est pas crédible. Par exemple, au debut je pensais que la démillitarisation de Warland était calculée comme une contre mesure à une possible douille du GM... Et aussi totalement d’accord sur le manichéisme. Je suis au début de thriller bark dans ma relecture et One Piece se portait très bien sans. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeRoiDesAmiraux Posté(e) 5 décembre 2025 Share Posté(e) 5 décembre 2025 (modifié) chapitre lu pas exceptionnel mais ça continue les revelations et permet de relier plusieur chose (et se poser des questions aussi ) alors, je vais parler juste de quelques petits points shanks: on sais tous qu'il est assez malin, mais la il depasse tout! et du coup plusieurs question me viennent a l'esprit - pourquoi il est partit a Mariejoa? que cherche t il? - qui lui a dit qu'il etait noble? les rogers pirate ne sont pas censé le savoir... et il est pas censé avoir vu shamrok! - normalement vu qu'il est pas au second grade, ils lui ont pas parlé de Imu, mais est ce qu'il savait quelque chose a propos du fruit de nika? - il est parti juste avant de devenir KOG... est ce qu'il savait qu'il serai controlé s'il devient KOG? Harald ne le savait pas.. - pourquoi shanks s'est laissé bouffé le bras si le symbol n'est pas encoce celui d'un chevalier divin? Harald: on le voit tenir son bras ici: Révélation et la on le voit avc l'épée a la main et son deuxieme bras caché, avec un peu de sang.. il s'est coupé le bras? Révélation on voit les gardes entré dans la salle, il va leur demander de le tuer s'il a vraiment coupé son bras avec son haki (donc le bras prendra du temps pour te rejenerer) ils vont reussir a le tuer Révélation Loki va arrivé avant jarul, il va voir cette scene et va massacrer tout le temps Jarule arrivera apres et ne comprend rien de ce qui s'est passé Les KOG ont dit sur elbaph que tout ça c'est la faute de Harald, on comprend pourquoi maintenant! Modifié 5 décembre 2025 par LeRoiDesAmiraux 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
k.hyuga Posté(e) 6 décembre 2025 Share Posté(e) 6 décembre 2025 (modifié) Il y a 12 heures, LeRoiDesAmiraux a dit : alors, je vais parler juste de quelques petits points shanks: on sais tous qu'il est assez malin, mais la il depasse tout! et du coup plusieurs question me viennent a l'esprit - pourquoi il est partit a Mariejoa? que cherche t il? - qui lui a dit qu'il etait noble? les rogers pirate ne sont pas censé le savoir... et il est pas censé avoir vu shamrok! - normalement vu qu'il est pas au second grade, ils lui ont pas parlé de Imu, mais est ce qu'il savait quelque chose a propos du fruit de nika? - il est parti juste avant de devenir KOG... est ce qu'il savait qu'il serai controlé s'il devient KOG? Harald ne le savait pas.. - pourquoi shanks s'est laissé bouffé le bras si le symbol n'est pas encoce celui d'un chevalier divin? Je pense qu'on a quasiment les réponses à ses questions grâce aux éléments qu'on avait déjà en main et ceux fournis par ce flashback, tout du moins le brouillard s'est bien levé (encore plus qu'après toutes ces années on commence à connaitre l'écriture d'Oda). En premier lieu on semble bien voir que Shanks n'est pas un mastermind machiavélique (sinon il aurait fait le pacte de Chevalier Divin) Ensuite la base et l’élément qu'Oda tend à essayer de faire oublier avec Shanks, c'est qu'il est le successeur direct qu'avait choisi Roger notamment par la transmission de son chapeau (que Shanks a ensuite transmis à Luffy). Du coup je pense qu'Oda nous a grandement feinté avec le coup de Shanks qui est resté au chevet de Baggy malade plutot qu'aller à Laught Tale avec l'équipage : cela nous a amené à penser que Shanks ne savait pas ce qu'était le One Piece et les éléments autour... Sauf que son passage à Mariejoa dans ce flashback et le fait que Shanks semble vouloir des infos sur les grands manitous du GM (et aussi le fait qu'il est volontairement esquivé son passage en chevalier divin comme si il savait parfaitement ce que ça impliquait) amène à une hypothèse plus que plausible : en réalité Shanks sait ce qu'est le One Piece, ainsi que l'histoire du siècle oublié et l'histoire du monde. En gros on aurait un gros off (qui serait dévoilé par un flashback dans le futur) où Roger aurait confié à son successeur ce qu'il avait vu et savait (après tout il était prêt à le dire à Barbe Blanche). On pourrait me dire "si Shanks sait ce qu'est le One Piece et tout le reste, pourquoi il fait comme si il ne savait rien et ne prend pas le titre de roi des pirates dans ce cas ?". Bah le flashback y répond subtilement aussi via Xebec, qui complète ce que Rayleight avait dit à Sabaody aux Mugiwaras : "nous sommes arrivés trop tôt" (Rogers pirates), "Je ne suis pas encore prêt" (Xebec). Bref pour avoir une chance de renverser Imu et le GM, il semble qu'il faut réunir certaines conditions sinon ce n'est pas la peine de tenter, ça mènera à l’échec. Donc je pense que le schéma du plan de fond est : -Roger entraine une grande ère de la piraterie pour provoquer (tout du moins maximiser les chances) l'arrivée du successeur de Joy Boy -Shanks œuvre dans l'ombre, en jouant le mec chill insouciant, afin d’enquêter tranquillement sur le GM et trouver le successeur de Joy Boy. Le seul élément perturbateur là dedans est Barbe Noire et là aussi le flashback nous amène le fait qu'il y avait un Davy D Jones et qu'il n'était pas Joy Boy donc on a 3 Teams : -Imu et le GM qui veulent garder leur cul bien au chaud tel quel. -Team Joy Boy (Roger, Shanks, Luffy) qui vise la liberté totale -Team Davy D Jones (Xebec, Barbe Noire) qui vise à conquérir le pouvoir suprême à Imu Tout ceci n'est qu'une hypothèse, mais la majorité des éléments et non dits amènent vers cette direction. Bref seul élément qui reste obscur est comment Shanks a su qu'il était noble ? Je pense que la raison ne sera pas si complexe que ça pour ça. Vu qu'il s'entend globalement bien avec tout le monde, il a peut être rencontré Dragon et ses cheveux roux ont remémoré God Valley à ce dernier. Ou c'est peut être juste encore plus con : quand elle était prisonnière sur God Valley, Shakky a peut-être entendu les Chevaliers Divins parler des enfants de Garling donc elle a fait le rapprochement avec l'enfant trouvé dans le coffre. Modifié 6 décembre 2025 par k.hyuga 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tremds Posté(e) 6 décembre 2025 Share Posté(e) 6 décembre 2025 (modifié) Chapitre lu. Pour essayer de mieux comprendre Harald, je me suis retapé tout le flashback. Bah ce dernier montre très peu de moments expliquant sérieusement la volonté de Harald d'intégrer le GM. Déjà que la métamorphose d'Harald en pacifiste est réalisée en un chapitre, son envie de s'ouvrir au monde reste traitée assez superficiellement. Faire copain copain avec d'autres îles a été possibles et c'est ça qui fait éviter la famine à son peuple. Puis il semble que le GM se mêle de sa diplomatie (une case dans un chapitre) et enfin Harald souhaite intégrer le GM. Il semble qu'il a tenté plusieurs fois de se faire entendre, notamment à la rêverie, sans succès. Puis il attaque un navire du GM qui s'en prenait à une île amie de Elbaf et se voit donner la mission de tuer Rocks, qu'il essayera de réaliser. Je trouve que Harald a beaucoup de cartes dans sa main pour se méfier du GM et ne pas souhaiter y être affilié, voir même exercer une sorte de résistance à son influence, à la manière d'un contre pouvoir ou d'un empereur. Le GM le bloque dans son envie de s'ouvrir aux autres pays, puis montre devant ses yeux sa manière dont il peut traiter des êtres humains (pas affilié au GM mais quand même) qui font qu'Harald explose littéralement. Et il lui demande de tuer son meilleur ami. Et c'est sans compter le probable récit de Sauro sur Ohara ou des rumeurs sur les DC ect. Est ce qu'on est même sûr que Harald aurait décliné si le GM avait mis les formes et les manières dans la demande d'une armée de géant comme condition d'intégration d'Elbaf dans le GM ? Parce que la façon de faire dans ce chapitre ressemble vraiment à un immense piège. Harald a essayé de tout régler par lui même et c'est pour cela que le personnage est assez tragique. Mais je ne peux que rejoindre le GRAND nombre d'autres forumeurs, Harald a quand même de sacrés œillères. Le personnage me fait beaucoup pensé à Otohime dans sa manière quasiment obsessionnelle de réaliser quelque chose qui semble insensé pour ses pairs. Mais là où Otohime prêchait contre le racisme mutuelle (Qui avait déjà été bien intégré dans l'œuvre), ce qui ne semblait vraiment pas simple et naturelle pour les HP, Harald, roi d'un pays de guerrier surpuissant indépendant, souhaite devenir un membre d'une organisation de pays pour améliorer l'image des géants et les relations diplomatique de son pays. Tout en sachant que sans être affilié, il a pu commencer à changer les mentalités et à être aidé par d'autres pays. Je trouve que le message d'Harald est extrêmement faible et bâclé en comparaison de celui d'Otohime. Modifié 6 décembre 2025 par tremds orthographe 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés