Aller au contenu

Kingdom 862

Shin-wara
 Share

Messages recommandés

Il y a 15 heures, Novasm18 a dit :

Jin va battre Seika'un, va devenir le "numéro 1" du titre, mais est ce qu'au jour d'aujourd'hui Seika'un était toujours le numéro 1 ? En pur, archer, il est devant Kou'en et le gars de Chu, mais y'a sans doute meilleur ailleurs tout simplement.

Totalement d'accord avec ça, on ne sait pas combien de temps Riboku a garder son pokémon Seika'un dans ses boites, depuis il est possible que tout le top 5 ait progresser ou changer 5 fois au complet. Juste que comme le n°1 n'était pas dispo pour se prendre une rouste, il est rester n°1 par défaut.
Il faudrait un titre intérimaire comme dans certain sport de combat xD

Passage très shonen mais suffisamment bien foutu pour que ça passe nickel, hâte de voir la suite du duel ou le switch de zone de combat qu'on attend presque autant qu'on craint.

Il y a 23 heures, Eiyuu Snake a dit :

Paradoxalement, Hara a ptet l'opportunité de nerfer Jin en le faisant monter en grade : en effet, le temps et l'énergie qu'il passera à commander, c'est ça de moins à tirer des flèches. De plus là où un archer seul peut faire l'assassin, couvert par un commando, un commandant d'une grosse unité peut difficilement le faire.

O pour une fois que je suis d'accord avec toi 😆, je pensais la même chose. Un nerf avec une blessure qui sera complètement rétabli le moment opportun, face à une archère ermite de Chu par exemple.

Mais oui, une promotion aurait le même effet, de part sa plus grande visibilité.

D'ailleurs je misais sur sa mort ou son nerf, car pour moi beaucoup trop complet, ce gars à les neurones, la maîtrise de son arme et une progression ultra rapide. Contrairement à son petit frère que j'aimerais bien voir évoluer.

• Joy 1

Il y a 3 heures, Illuzion a dit :

Mais oui, une promotion aurait le même effet, de part sa plus grande visibilité.

D'ailleurs je misais sur sa mort ou son nerf, car pour moi beaucoup trop complet, ce gars à les neurones, la maîtrise de son arme et une progression ultra rapide. Contrairement à son petit frère que j'aimerais bien voir évoluer.

Après, la promotion de Jin pourrait certes un peu l'éloigner des fronts chauds en lui donnant plus de responsabilité mais Tan restera, lui, disponible pour être une arme d'appoint précieuse. Comme il l'a déjà été à Han, ou comme un sniper, ce qu'il n'a pas encore été. 

Reste que l'évolution de Jin me semble plus intéressante même si moins spectaculaire que le développement potentiel de Tan. 

En tout cas, on pourrait avoir un intéressant binôme avec Jin à l'arrière en superviseur, Shin à l'avant de la HSA en guide.

De quoi libérer Ten ? Désolé, je ne peux m'empêcher de poser la question.

En tout cas, certainement de quoi libérer de cette tâche de supervision arrière Sosui dont le moment de vérité pourrait arriver plus vite s'il repasse vers les fronts chauds : révélation ou pierre tombale ? 

• Pouce en haut 1

Il y a 3 heures, Zenobi a dit :

Petit HS : est-ce que quelqu'un sait quand tomberont les premiers spoils du chapitre 863 ? Avec les pauses et décalages des fêtes de fin et début d'année je suis perdu.

Chapitre 863 prévu officiellement le 15 janvier me semble-t-il. 

Donc je dirais que les spoils peuvent sortir n'importe quand entre aujourd'hui et jeudi prochain. 

Edit : sauf que peut-être pause magazine, donc sortie jeudi en 8 ? 

Va falloir être patient... 

Modifié par lilas

Le 09/01/2026 à 21:27, lilas a dit :

En tout cas, on pourrait avoir un intéressant binôme avec Jin à l'arrière en superviseur,

Franchement , je trouve que vous allez vite en besogne.  

Oui , jin a déjà été montré comme étant quelqu'un qui réfléchit.  .ça n'en fait pas quelqu'un qui réfléchit comme un stratège ou un officier majeur sur l'aspect cérébral pour autant.  

Je sais qu'on est habitué au néant dans la hsu , donc je comprend l'emballement mais vraiment. Restons calme lol.  

Pour moi , victoire de jin ici ou pas.  

Ça reste un jeunot.  Qui n'a pas montré grand chose en tant qu'officier intrinsèque.  

Si je devais le mettre sur la baromètre de la progression spécifique aux louveteaux par exemple. 

Je réitère ce que je disais plutôt.  Pour moi on est face à un Reddit de shin époque rinko.  

Ça laisse une idée du chemin qu'il reste selon moi entre le jin actuel et le jin que vous fantasmez.  

Même si je me doute bien , que n'étant pas les perso principale ( histoire qui a par ailleurs déjà pris le temps de raconter des progressions de ce genre )

Il y a aura des facilités , avec du off screen et des step up de rang facilité. 

Enfin bref , tout ça pour dire que je ne vois pas la hsu changer drastiquement son mécanisme d'exploitation pour le moment.  

Cette chose la , devrait arriver plus en conséquence du regard de l'ennemi qui par véritable choix dans un premier temps je pense.  

Par exemple, avec des ennemies qui ne s'expose pas.  Et qui cible automatiquement les unités d'archers etc.. forçant la hsu a changer sa manière de penser ses champs de batailles. 

Il y a 15 heures, Shin-wara a dit :

Franchement , je trouve que vous allez vite en besogne.  

Oui , jin a déjà été montré comme étant quelqu'un qui réfléchit.  .ça n'en fait pas quelqu'un qui réfléchit comme un stratège ou un officier majeur sur l'aspect cérébral pour autant.  

Jin a fait preuve d'une bonne compréhension du champ de bataille dès son sauvetage de Ten au Shukai. 

Face à Han, on l'a vu pour la première fois en responsabilité pour faire en sorte que l'ensemble de l'arrière ne s'effondre pas en l'absence des vétérans (il l'a tenu avec Sosui, Ryuuyuu et Ryusen mais son poste était stratégique). 

Là, en début de bataille, tu le vois aussi en mouvement, analysant les mouvements des officiers ennemis, parant les attaques sur le côté, avec un Takukei qui suit ses directives. 

En bref, c'est bien la maturation d'un décideur qui se dessine. Avec un œil avisé sur le déroulement du champ de bataille. 

Et autant voir Ten donner des leçons théoriques aux autres officiers me semble un peu une vue de l'esprit (les autres - sauf peut-être En et Sosui - sont vraiment des pragmatiques, formés par l'habitude et l'expérience), autant cela me semble très possible avec Jin. 

Je sais qu'on est habitué au néant dans la hsu , donc je comprend l'emballement mais vraiment. Restons calme lol.  

🤣

Oui, tout à fait mais j'assume mes excès ! 

Et tu sais que le mec qui saura protéger les flancs de la HSA aura un rôle fondamental dans celle-ci. 

Si je devais le mettre sur la baromètre de la progression spécifique aux louveteaux par exemple. 

Je réitère ce que je disais plutôt.  Pour moi on est face à un Reddit de shin époque rinko.  

Ça laisse une idée du chemin qu'il reste selon moi entre le jin actuel et le jin que vous fantasmez.  

Yop. Mais un Shin intelligent, c'est quand même une grosse différence et un super accélérateur de carrière, surtout dans la HSA. 

Et Shin est passé à 1000 après Rinko. Est-ce inenvisageable pour Jin qu'il fasse *10 après cette campagne (pour arriver à 1000) ? 

• Like 1

Il y a 4 heures, lilas a dit :

En bref, c'est bien la maturation d'un décideur qui se dessine. Avec un œil avisé sur le déroulement du champ de bataille. 

Je suis d'accord. 

La question est surtout de savoir quel est le niveau atteint pour le moment par le personnage. 

Et autant voir Ten donner des leçons théoriques aux autres officiers me semble un peu une vue de l'esprit (les autres - sauf peut-être En et Sosui - sont vraiment des pragmatiques, formés par l'habitude et l'expérience), autant cela me semble très possible avec Jin. 

J'aimerai et tu le sais... 

Mais à ce stade , malheureusement je suis dubitatif. Je ne vois pas de raison à ce que ten change sont logiciel et comprenne qu'il serait bon pour elle de transmettre des compétences stratégiques aux autres. 

Enfin , je ne sais pas.  C'est un truc qui aurai dû lui sauter aux yeux des la première minute. Donc comment on fait pour justifier que d'un coup elle change d'avis , et juste pour jin ? . 

A la limite il faudrait une intervention extérieur ou ... Une romance entre eux. Lol 

Et tu sais que le mec qui saura protéger les flancs de la HSA aura un rôle fondamental dans celle-ci. 

Je suis 1000 % pour que jin se développe et prenne de la place avec sa spécificité propre.  

C'est pour moi , un merveilleux outil pour renouveler le récit des batailles autour de la hsu.  

Mais , je pense qu'il faut le faire de manière cohérente. Avec un cheminement évolutif vraisemblable. 

Pas en le faisant passer de rien ou quasi rien.  A ... Roi céleste . En 1 flèche.  

Yop. Mais un Shin intelligent, c'est quand même une grosse différence et un super accélérateur de carrière, surtout dans la HSA. 

La grosse différence a l'avantage de jin selon moi , au delà même de son intelligence. 

C'est surtout... Qu'il est encadré par la hsu. 

On le voit dans ce chapitre, shin croit vraiment en lui , le soutien et même le pousse à se développer. 

C'est un filet de sécurité extraordinaire , que shin lui même n'a pas eu. 

D'ailleurs, je l'ai déjà dis avant.  Mais cet aspect de shin , je l'aime vraiment. 

Peut être mon développement préféré du perso en tant que tel depuis belle lurette... 

Et Shin est passé à 1000 après Rinko. Est-ce inenvisageable pour Jin qu'il fasse *10 après cette campagne (pour arriver à 1000) ? 

Ça dépend du contexte.  

Qu'est ce qu'il fait après son duel contre seikaun ?   

Qu'est qu'il se passe dans la hsu en général ? ( Qui meurt , combien d'hommes compte la hsu etc ) 

Mais en soit , moi c'est ce que j'espère aussi hein.  

Un jin qui passe commandant de 1000 après cette campagne. 

Par contre si il passe commandant de 5000 ou pire général là je hurle 😅

D'ailleurs la question se pose aussi pour tan si il survit ?   

Commandant de 1000 ? Ou vice commandant de Jin ? 

Modifié par Shin-wara

Il y a 22 heures, Shin-wara a dit :

Je te comprends mais t'en vois combien des combattants de la HSU être acclamé par toute la HSU.

Sans oublié que dans toute la HSU il est le seul à pouvoir faire face à Seika'un. T'as comparaison avec Rinko n'est pas si forte que ça, à mon sens bien sûr.

Seika'un, en tant qu'archer, c'est la crème de la crème. Donc plus que Rinko, il me rappelle Houken. 😝

Il y a 6 heures, Illuzion a dit :

Je te comprends mais t'en vois combien des combattants de la HSU être acclamé par toute la HSU.

Il y a 7 heures, Illuzion a dit :

Sans oublié que dans toute la HSU il est le seul à pouvoir faire face à Seika'un.

Un point pour toi.  

Mais la , tu fais mention d'une qualité de leadership. 

Je ne conteste pas cette qualité , qui est manifestement indéniable après ce dernier chapitre.  

Idem pour sa qualité en tant qu'archer.  

Moi ce que je pointe , c'est l'emballement sur l'aspect ( intelligent / donneur d'ordre ) de jin.  

Je trouve , en effet , qu'il reste tout ou presque à construire autour du personnage sur ce point. 

Tu noteras d'ailleurs , que c'était la même chose pour shin a l'époque de rinko.  Combattant émérite et leader d'aura en devenir .

c'était d'ailleurs pour lui aussi la première fois qu'il parvenait à " tenir " en haleine des officiers qin qui ne faisaient pas parti de son unité et ou son duel avait ete reconnu par allié comme ennemie comme étant un point de bascule du conflit . 

D'où la comparaison faite entre les deux moments. 

Il y a 7 heures, Illuzion a dit :

Seika'un, en tant qu'archer, c'est la crème de la crème. Donc plus que Rinko, il me rappelle Houken. 😝

Yep , comme je le disais plus tôt.  

Il y a clairement un peu des deux.  

Rinko pour le momentum collectif si on peut dire ça comme ça.  

Et houken pour l'aspect spécifiquement martiale.  

Enfin je dis ça, mais si jin perd ou ne gagne pas son duel.  

On pourrait en effet être plus proche des duels shin/ houken de sai où bayou. 

• Pouce en haut 1

Il y a 12 heures, Shin-wara a dit :

Mais à ce stade , malheureusement je suis dubitatif. Je ne vois pas de raison à ce que ten change sont logiciel et comprenne qu'il serait bon pour elle de transmettre des compétences stratégiques aux autres. 

Enfin , je ne sais pas.  C'est un truc qui aurai dû lui sauter aux yeux des la première minute. Donc comment on fait pour justifier que d'un coup elle change d'avis , et juste pour jin ? 

Ten les forme tous et mes entraîne tous, je n'ai aucun doute là dessus (via les exercices de déploiement, de manœuvre et de combat qu'on voit ici et là : Kanto ou Denei le disent parfois). 

Mais, hors En et Sosui, y-en-a-t-il un qui a l'intérêt et les capacités de se mettre autour d'une table de stratégie et d'apprendre la théorie ? Je n'en suis pas sûr. 

Hors je pourrais très bien l'imaginer pour Jin. Le genre d'interactions qu'il a avec Ten le rend possible et un FB serait crédible. D'ailleurs, quand elle a assigné une place stratégique à Jin face à Han, cela m'a fait penser à En face à Chougaryuu : une des rares fois où elle a délégué un peu de son rôle à un officier (à l'écran tout du moins) ; et encore une fois en remplacement de Sosui. 

Pour réagir à la citation ci-dessous 🙃...

On est d'accord pour ce chiffre de 1000. 

Que Jin intègre ce groupe d'officiers entre 1000 et 5000 hommes (constitué de Sosui, En, Suugen, Hairou, Denyuu, Ryusen, Denei, Garo et Mandou) dont devrait être issu, un jour, le général biberonne à la HSA.

Mais en soit , moi c'est ce que j'espère aussi hein.  

Un jin qui passe commandant de 1000 après cette campagne. 

Par contre si il passe commandant de 5000 ou pire général là je hurle 😅

D'ailleurs la question se pose aussi pour tan si il survit ?   

Commandant de 1000 ? Ou vice commandant de Jin ? 

Oui, moi aussi je hurle, of course. Déjà, 1000 me semble assez improbable. 

Pour Tan, non. Il serait juste le chef d'une petite unité (100, 300 ?) que Jin pourrait déployer ailleurs que dans son secteur selon les besoins. 

• Like 1

Il y a 2 heures, lilas a dit :

Mais, hors En et Sosui, y-en-a-t-il un qui a l'intérêt et les capacités de se mettre autour d'une table de stratégie et d'apprendre la théorie ? Je n'en suis pas sûr. 

Théoriquement, ça aurai du être un enjeu majeur de faire correspondre la compétence a la charge ,pour chacun des officiers. 

Donc de facto , qu'ils soient intelligents ou bêtes comme leur pied.  

Si tu veux les promouvoir, tu dois les former pour correspondre à leur nouvelles fonctions et nouveaux roles. Ça me semble être le B.a.b.a a vrai dire.  

Alors tu dis qu'elle leur apprend à se déployer etc. 

Ouais , c'est vrai. Mais est ce qu'elle leur explique pourquoi et quand le faire ? . 

Qu'est ce qui se passe le jour où il n'y a pas de ligne de communication entre elle et eux ?. 

Est ce qu'ils dirigent vraiment leur unité , ou ne sont que des exécutants au final ?... 

C'est un choix d'orientation clair, qui est complètement passé sous silence...

Il y a 2 heures, Shin-wara a dit :

Alors tu dis qu'elle leur apprend à se déployer etc. 

Ouais , c'est vrai. Mais est ce qu'elle leur explique pourquoi et quand le faire ? 

Oui, un peu. Au Shukai jours 12 et 13, on voit Suugen et Shousa se gérer en autonomie. Envoyer des renforts ou pas ? Qui ? A quel endroit ? etc... Ce sont des petits trucs mais ils existent. 

Est-ce que cela vient directement de Ten ou d'eux-mêmes, je ne sais pas mais on ne peut pas effacer son influence dans cette structuration. 

Qu'est ce qui se passe le jour où il n'y a pas de ligne de communication entre elle et eux ?. 

Sosui et En se gèrent.

Suugen, ce n'est pas encore complètement ça puisque à Hango, Ten lui dit de ne pas s'occuper de la tactique et de la stratégie même s'ils sont loins d'elle, elle supervisera. 

Garo bouge souvent seul. Je présuppose la même chose pour Mandou. 

En dessous de cela, on voit rarement des prises d'initiative ou une sorte de supervision du champ de bataille, donc c'est plus compliqué. 

Est ce qu'ils dirigent vraiment leur unité , ou ne sont que des exécutants au final ?... 

Les deux... En partie pour que Ten conserve un rôle actif dans les combats de la HSA et en partie pcq ce sont de vieux grognards excellents au combat. 

Je fais un dégradé du commandement à l'exécution

1- En, Sosui (plutôt commandants)

2- Suugen, Garo

3- les autres (plutôt exécutants)

Il y a moyen que Jin vienne s'intercaler directement en 2 voire en 1, à court terme. 

Il y a 2 heures, lilas a dit :

Oui, un peu. Au Shukai jours 12 et 13, on voit Suugen et Shousa se gérer en autonomie. Envoyer des renforts ou pas ? Qui ? A quel endroit ? etc... Ce sont des petits trucs mais ils existent. 

Est-ce que cela vient directement de Ten ou d'eux-mêmes, je ne sais pas mais on ne peut pas effacer son influence dans cette structuration. 

C’est assez clair (et expliqué mot pour mot par Kinmou) que tout ce que la HSU arrive à déployer en terme de force de frappe « régulière » et d’efficacité (c’est-à-dire sans intervention musclée de Shin ou KK) est dû à Ten.

Maintenant Hara ne l’a pas montré depuis Shukai et globalement donne l’impression d’une Ten à la ramasse (parce que c’est bien la seule chose que Hara sait encore raconter avec constance). Bien plus que ce que les succès récents de la HSU laissent augurer (par ex. les deux branlées deux jours de suite infligées par Qin à Han).

Si on extrapole un peu, globalement 95% du temps les mouvements de la HSU sont pilotés par Ten, et le fait que ça soit une armée aussi forte et fiable découle en grande partie de ce qu’elle a apporté à l’unité. 

Modifié par mollo
  • Like 1

Le 11/01/2026 à 13:49, lilas a dit :

Jin a fait preuve d'une bonne compréhension du champ de bataille dès son sauvetage de Ten au Shukai. 

Face à Han, on l'a vu pour la première fois en responsabilité pour faire en sorte que l'ensemble de l'arrière ne s'effondre pas en l'absence des vétérans (il l'a tenu avec Sosui, Ryuuyuu et Ryusen mais son poste était stratégique). 

Là, en début de bataille, tu le vois aussi en mouvement, analysant les mouvements des officiers ennemis, parant les attaques sur le côté, avec un Takukei qui suit ses directives. 

Même déjà à Retsubi, Jin a mis sa torpeur de côté pour se rendre compte du poids stratégique de son rôle en tant qu'archer d'élite de la HSU avec son frère Tan, qui a dû voir son frère grièvement blessé pour devenir un archer tueur au quinzième jour de la bataille de Shukai.

Jin, du moins ce qu'en fait véhiculer Hara, a une acuité tactique qui en fait de lui un futur grand officier de la HSA. Et quitte à fantasmer de mon côté (encore que), je le vois bien diriger une unité d'archers montés, dans la lignée de son père (adoptif) Soujen dans l'armée de Duke Hyou. Histoire de boucler la boucle. Une unité de soutien, soit pour appuyer une percée de la cavalerie, de Shin ou de Kyoukai, soit pour colmater des brèches dans la ligne de défense.

Il y a 22 heures, Shin-wara a dit :

La grosse différence a l'avantage de jin selon moi , au delà même de son intelligence. 

C'est surtout... Qu'il est encadré par la hsu. 

On le voit dans ce chapitre, shin croit vraiment en lui , le soutien et même le pousse à se développer. 

C'est un filet de sécurité extraordinaire , que shin lui même n'a pas eu. 

D'ailleurs, je l'ai déjà dis avant.  Mais cet aspect de shin , je l'aime vraiment. 

Peut être mon développement préféré du perso en tant que tel depuis belle lurette... 

Shin qui motive et qui a l'œil pour certains jeunes officiers dont il estime le talent, ce n'est pas souvent qu'on l'observe et c'est appréciable.
Mais est-ce étonnant, quand on y songe, notamment sur l'aspect méritocratique, voire égalitaire, que défend Shin depuis le début ? Pas vraiment. C'est assez cohérent avec le personnage. Là, c'est juste que dans cette circonstance tendue, il se met en position d'observateur et se tiendra prêt à agir en conséquence.

Il y a 9 heures, lilas a dit :

Ten les forme tous et mes entraîne tous, je n'ai aucun doute là dessus (via les exercices de déploiement, de manœuvre et de combat qu'on voit ici et là : Kanto ou Denei le disent parfois). 

Hors je pourrais très bien l'imaginer pour Jin. Le genre d'interactions qu'il a avec Ten le rend possible et un FB serait crédible. D'ailleurs, quand elle a assigné une place stratégique à Jin face à Han, cela m'a fait penser à En face à Chougaryuu : une des rares fois où elle a délégué un peu de son rôle à un officier (à l'écran tout du moins) ; et encore une fois en remplacement de Sosui. 

Oui, moi aussi je hurle, of course. Déjà, 1000 me semble assez improbable. 

Pour Tan, non. Il serait juste le chef d'une petite unité (100, 300 ?) que Jin pourrait déployer ailleurs que dans son secteur selon les besoins. 

Sans oublier feu Shousa, qui avait une mission analogue à celle de En face à Chougaryuu au quatorzième jour de la bataille de Shukai, où Ten les chargea de colmater le plus de brèches pour maintenir l'élan offensif, quitte à sacrifier certaines unités, tout en ayant toutefois l'objectif de minimiser les pertes. D'ailleurs, cette mission fut remplie, même si Shousa en paya de sa vie pour sauver Kanto et ses compagnons.

En tout cas, Jin commandant de 1.000 hommes à l'issue de la campagne ? Cela dépendra de la suite des combats pour expliquer et justifier une telle nomination. Mais cela semble bien parti. Et Tan serait alors son lieutenant, si j'ose dire, chargé de missions spéciales soit sur ordre de son frère, soit (plutôt) sur ordre de Karyo Ten. En tout cas, contrairement à ce que je pensais initialement, j'ai l'impression que Tan va finalement s'en tirer.

il y a 26 minutes, mollo a dit :

C’est assez clair (et expliqué mot pour mot par Kinmou) que tout ce que la HSU arrive à déployer en terme de force de frappe « régulière » et d’efficacité (c’est-à-dire sans intervention musclée de Shin ou KK) est dû à Ten.

Maintenant Hara ne l’a pas montré depuis Shukai et globalement donne l’impression d’une Ten à la ramasse (parce que c’est bien la seule chose que Hara sait encore raconter avec constance). Bien plus que ce que les succès récents de la HSU laissent augurer (par ex. les deux branlées deux jours de suite infligées par Qin à Han).

Si on extrapole un peu, globalement 95% du temps les mouvements de la HSU sont pilotés par Ten, et le fait que ça soit une armée aussi forte et fiable découle en grande partie de ce qu’elle a apporté à l’unité. 

Ce qui montre combien Ten est efficace dans son approche tactique. Mais ce qui peut irriter bien des lecteurs, et je me compte dedans, c'est qu'il manque le petit éclair stratégique - en-dehors de Kokuyou - qui ferait de Karyo Ten un personnage encore plus redoutable pour ses ennemis et plus respectable pour ses alliés (et les lecteurs).

• Pouce en haut 1

Il y a 5 heures, lilas a dit :

On ne peut effectivement pas effacer quelque chose dont on n'a pas directement connaissance. 

Ce qui me ramène a ma question première : pourquoi d'un coup , ten se dirait : " ah tiens , avec ce gars là , juste lui , il faudrait peut être bosser son acuité stratégique" 

Je ne dis pas que ça n'arrivera pas , je dis qu'il faut une justification a ce scénario , si il se produit. A mon sens biensur . 

Il y a 2 heures, mollo a dit :

Tout est fait pour nous le faire comprendre oui.  

Mais factuellement , je maintiens qu'on n'a pas de transmission de compétences entre elle et les autres jusqu'à présent.  

Et que c'est une sérieuse limite d'exploitation. 

Il y a 1 heure, SeseSeko a dit :

Mais est-ce étonnant, quand on y songe, notamment sur l'aspect méritocratique, voire égalitaire, que défend Shin depuis le début ? Pas vraiment

Je dirais que c'est quand même une preuve de maturation.  

longtemps, shin n'aurait pensé qu'à lui même. 

Il y a 1 heure, SeseSeko a dit :

c'est qu'il manque le petit éclair stratégique - en-dehors de Kokuyou - qui ferait de Karyo Ten un personnage encore plus redoutable pour ses ennemis et plus respectable pour ses alliés (et les lecteurs).

Ce qu'il manque à ten , ce sont des moments de maîtrises.  Tout simplement. 

La voir calme , sereine. Détaillant un plan pdt qu'il se met en œuvre. 

Bref , ce qui lui manque , c'est de ressembler à un stratège kingdomesque.  

Certains diront , que le fait de ne pas l'être est aussi ce qui fait sa spécificité. 

Et je serais d'accord.  Mais bon , faut pas déconner.  Elle a le droit d'avoir la classe elle aussi une fois de temps en temps et non de toujours s'angoisser pour un oui ou un non ... avec cette foutue goutte de sueur sur le front  😅

Modifié par Shin-wara
  • Joy 1
  • Pouce en haut 1

Le 12/01/2026 à 16:29, mollo a dit :

Plus exactement, Kinmou que si la HSA est si forte, ce n'est pas qu'en raison de la force de Shin mais de toute la structuration de cette force (par Ten) qui décuple celle de Shin. 

Mais, cela dit, cela n'empêche pas de s'interroger sur le développement intrinsèque de cette force, hors de l'influence de Ten. Même s'il est possible qu'au final, cette interrogation soit vaine. 

J'aimerais personnellement que Ten passe à un autre stade : de la stratégie globale (ou la coordination de plusieurs champs de bataille) et moins de tactique, les commandants de la HSA assumant plus d'aspects tactiques, en autonomie. 

Il y a 23 heures, Shin-wara a dit :

On ne peut effectivement pas effacer quelque chose dont on n'a pas directement connaissance. 

C'est mal de se moquer 😋

Pour moi, cela existe même si ce n'est pas ce dont tu rêves. 

Il y a 23 heures, Shin-wara a dit :

Ce qui me ramène a ma question première : pourquoi d'un coup , ten se dirait : " ah tiens , avec ce gars là , juste lui , il faudrait peut être bosser son acuité stratégique" 

1- c'est elle qui l'a admis dans la HSA et elle a un lien particulier avec lui (scène après Retsubi). 

2- PCQ c'est une arme qui a lien d'affinité électif avec la stratégie. 

3- Jin se détache du groupe d'hommes bagarreurs et un peu primitifs qui constitue le lot moyen de la HSA... Et sa force. 

4- Jin pense et voit  le champ de bataille dans sa globalité, bien au-delà de ses propres accomplissements. Cela prédispose à une formation stratégique. 

Modifié par lilas
  • Pouce en haut 1

Il y a 10 heures, lilas a dit :

1- c'est elle qui l'a admis dans la HSA et elle a un lien particulier avec lui (scène après Retsubi). 

A priori , elle a conçu tout un système pour recruter les perso aux compétences " spéciales " comme elle nous l'a expliqué dans l'arc préparatif a gyou.  

Concernant son lien " special " avec lui.  

Elle lui a parlé 2 fois quoi.  😅 ( D'ailleurs c'est vrai qu'on l'a voit rarement parler avec des gens , en dehors des QG ) 

2- PCQ c'est une arme qui a lien d'affinité électif avec la stratégie. 

Tout autant si ce n'est plus , avec le concept d'instinct.  

Puisqu'il sent , visualise , et a des duels imaginaire avec Seikaun. 

On pourrait tout aussi bien dire qu'il a potentiel d'instinctif 😅 

Mais bon là je fais de la mauvaise foi.  Je l'avoue.  

- Jin se détache du groupe d'hommes bagarreurs et un peu primitifs qui constitue le lot moyen de la HSA... Et sa force. 

Kou et les saki aussi.  

4- Jin pense et voit  le champ de bataille dans sa globalité, bien au-delà de ses propres accomplissements. Cela prédispose à une formation stratégique. 

Franchement c'est trop abstrait pour qu'on puisse se prononcer de manière si catégorique a mon sens.  

Mais ce qui est sur , c'est que si ce critère est retenu pour jin.  

Alors a fortiori il doit l'être pour Kanto en priorité.  

Modifié par Shin-wara

il y a une heure, Shin-wara a dit :

A priori , elle a conçu tout un système pour recruter les perso aux compétences " spéciales " comme elle nous l'a expliqué dans l'arc préparatif a gyou.  

Oui, mais qui d'autre l'a été ? 

Kou et les saki aussi.  

Cela pourrait marcher avec Kou, effectivement. 

Les infirmiers, à quoi bon ? 

Franchement c'est trop abstrait pour qu'on puisse se prononcer de manière si catégorique a mon sens.  

Mais ce qui est sur , c'est que si ce critique est retenu pour jin.  

Alors a fortiori il doit l'être pour Kanto en priorité.  

Je veux bien que ce soit trop abstrait mais clairement, cela ne s'applique pas à Kanto qui est absolument dans la mentalité de Shin : destroncher le mec d'en face s'il est plus costaud et engranger le maximum d'exploits. C'est le bagarreur primaire de base de la HSA. 

Jin me semble très différent. 

Modifié par lilas

Il y a 8 heures, lilas a dit :

Oui, mais qui d'autre l'a été ? 

A minima les saki . 

Et peut être les cavaliers fous.  

Cela pourrait marcher avec Kou, effectivement. 

Les infirmiers, à quoi bon ? 

Bah si on voit les archers comme une option de soutien offensive ou défensive qui serait rendue plus efficiente par une capacité de leur chef à comprendre les aspects stratégique pour savoir où et quand faire intervenir son unité.  

A fortiori , ces arguments peuvent être retenu pour le chef d'une unité médicale aussi.  

Même si l'impact des deux unités seraient différents. Puisque l'objectif d'une unité médicale par essence est de sauver des vies et non d'en prendre.  

Je veux bien que ce soit trop abstrait mais clairement, cela ne s'applique pas à Kanto qui est absolument dans la mentalité de Shin : destroncher le mec d'en face s'il est plus costaud et engranger le maximum d'exploits. C'est le bagarreur primaire de base de la HSA. 

La , tu fais un amalgame entre mentalité et capacité intellectuelle.  

Kanto est un bagarreur oui.  Mais ça ne l'empêche absolument pas d'avoir une vision d'ensemble du champs de bataille. 

De même , il est certain que parmi tous les généraux dits stratèges , il existe des mentalités diverses . 

Ouhon est aussi un bagarreur, oserait tu me dire qu'il n'est pas stratégique pour autant ?   Ou que ses connaissances stratégique ne lui servent à rien ?   

Jin me semble très différent. 

Si on va par la , je dirais qu'il y a grosso modo 3 types de mentalités chez les officiers dans l'oeuvre.  

Les bagarreurs.  

Les conservateurs. 

Et les versatiles.  

Je pense que jin fait parti de la 3 ème catégorie. 

Mais que celle ci ne signifie en aucun cas qu'elle soit exclusive a un type de développement propre.  

Ainsi , on peut parfaitement avoir un bagarreur de type stratégique. Comme l'est Ouhon (ou semble t'il sento'un par exemple. )

Et un versatile , de type stratégique (mouten)

de type instinctif (Keisha )

ou même unorthodox ( kanki ) . 

Donc ma question initiale reste la même. Il faut plus que ça pour justifier que jin seul ait le droit à des cours.  

Modifié par Shin-wara
  • Like 1

Il y a 8 heures, Shin-wara a dit :

A minima les saki . 

Mettons mais ils sont complètement accessoires. Je veux dire, osef. 

Et peut être les cavaliers fous.  

Non, ils étaient recrutés avant qu'on connaisse leur particularité. 

Bah si on voit les archers comme une option de soutien offensive ou défensive qui serait rendue plus efficiente par une capacité de leur chef à comprendre les aspects stratégique pour savoir où et quand faire intervenir son unité.  

A fortiori , ces arguments peuvent être retenu pour le chef d'une unité médicale aussi.  

Bof. Des blessés, il y en a partout. 

La , tu fais un amalgame entre mentalité et capacité intellectuelle.  

Non, mais l'une influence l'autre. 

Quand tu méprises le fait de faire un peu de théorie parce que il n'y au fond que la force qui compte, tu ne développes pas une approche stratégique. 

A l'inverse, si tu es posé et plus faible physiquement, alors, tu vas peut-être t'orienter vers cela car tu vas y trouver des ressources. 

Kanto est un bagarreur oui.  Mais ça ne l'empêche absolument pas d'avoir une vision d'ensemble du champs de bataille. 

Bof. Comme la plupart des mecs lambdas de la HSA. Allez, un peu mieux disons mais Shousa le dit, cette sorte de trait instinctif dérivé de Shin, tout le monde l'a, à des degrés divers. 

Jin, je trouve que c'est autre chose. 

Ouhon est aussi un bagarreur, oserait tu me dire qu'il n'est pas stratégique pour autant ?   Ou que ses connaissances stratégique ne lui servent à rien ?   

Clairement, plus il se rapproche des bagarreurs de la HSA, plus ce trait de caractère prend le dessus sur son éducation stratégique et plus il devient idiot. 

Si on va par la , je dirais qu'il y a grosso modo 3 types de mentalités chez les officiers dans l'oeuvre.  

Les bagarreurs.  

Les conservateurs. 

Et les versatiles.  

Je pense que jin fait parti de la 3 ème catégorie. 

Mais que celle ci ne signifie en aucun cas qu'elle soit exclusive a un type de développement propre.  

Ainsi , on peut parfaitement avoir un bagarreur de type stratégique. Comme l'est Ouhon (ou semble t'il sento'un par exemple. )

Et un versatile , de type stratégique (mouten)

de type instinctif (Keisha )

ou même unorthodox ( kanki ) . 

Donc ma question initiale reste la même. Il faut plus que ça pour justifier que jin seul ait le droit à des cours.  

Je vais rester sur des trucs qui existent dans le manga. 

Jin semble à la fois posé et alerte dans une unité de bourrins qui maîtrise quand même les bases de la tactique et de la stratégie mais qui garde une grande appétence pour lrs formes simples de combat. 

Ce caractère le met à part, comme les En, Sosui ou feu Shousa en sachant qu'on voit Ten se reposer sur ces trois-là pour être ses relais sur le champ de bataille. 

Jin apporte en plus un talent individuel monstrueux qui pourrait justifier que Ten s'occupe particulièrement de polir ce diamant. 

Après, je dis cela, je préférerais que les cours soient collectifs. Mais même dans ce cadre, il serait à mon avis celui qui en profiterait le plus. 

• Pouce en haut 1

il y a 44 minutes, lilas a dit :

Mettons mais ils sont complètement accessoires. Je veux dire, osef. 

Ça c'est ton postulat à toi , d'autres ( et pour le coup j'avoue être plutôt dans cette catégorie la ) pourraient penser que chaque " corps " militaires pourraient être intéressant a développer pour le scénario précisément à cause de sa spécificité propre. 

Et donc de facto , je les fout dans la classe en cours de stratégie, au deuxième rang peut être mais dans la classe quand même 😅

Non, ils étaient recrutés avant qu'on connaisse leur particularité. 

Recrutés par l'armée qin oui.  

Recruté au sein de la hsu , en définitif on ne sait pas . 

Bof. Des blessés, il y en a partout. 

Raisons de plus.  

Quand la demande est supérieure à l'offre , il faut choisir a qui vendre le produit. C'est de la stratégie. 

Non, mais l'une influence l'autre. 

J'ai du mal avec les conclusions absolues basé sur des présomption (même logique ) . 

Pour moi ça revient à simplifier l'humain et je ne crois pas que l'humain soit si simple ni même qu'il soit intéressant pour la hsu , de le simplifier autant.  

Quand tu méprises le fait de faire un peu de théorie parce que il n'y au fond que la force qui compte, tu ne développes pas une approche stratégique. 

Je n'ai pas l'impression qu'on ait tant de moubu que ça dans la hsu perso.  

A mon sens ils sont Plus incultes que purement dogmatique de la force . 

Clairement, plus il se rapproche des bagarreurs de la HSA, plus ce trait de caractère prend le dessus sur son éducation stratégique et plus il devient idiot. 

Exemple(s) ? . 

Je n'ai pour ma part , aucun souvenir d'une telle chose chez ouhon.  

Ce n'est pas parce que Kanjou , ne comprend pas ce que veut faire Ouhon et ouvre sa bouche que ce qu'il dit est vrai pour autant . 

Surtout qu'à chaque fois , les faits ont prouvé qu'il disait des bêtises. 

Modifié par Shin-wara

Le 08/01/2026 à 21:25, Novasm18 a dit :

Jin va battre Seika'un, va devenir le "numéro 1" du titre, mais est ce qu'au jour d'aujourd'hui Seika'un était toujours le numéro 1 ? En pur, archer, il est devant Kou'en et le gars de Chu, mais y'a sans doute meilleur ailleurs tout simplement.

Ça doit être comme aux échecs, si t'as le titre de GM (grand maître) et un elo donné, même si tu prends ta retraite tu conserves le titre et l'elo.

(Kasparov est encore à 2800+ elo alors que n'importe quel joueur du top 15 mondial le massacre s'il rejouait.)

• Pouce en haut 1

il y a 46 minutes, Shin-wara a dit :

J'ai du mal avec les conclusions absolues basé sur des présomption (même logique ) . 

Pour moi ça revient à simplifier l'humain et je ne crois pas que l'humain soit si simple ni même qu'il soit intéressant pour la hsu , de le simplifier autant.  

Ce n'était pas mon intention. 

Je n'ai pas l'impression qu'on ait tant de moubu que ça dans la hsu perso.  

A mon sens ils sont Plus incultes que purement dogmatique de la force . 

Non effectivement, ils se reposent plus sur l'instinct mais la force tient là dedans une place prépondérante je trouve. Faut assurer pour aller se frotter au feu. 

Exemple(s) ? . 

Je n'ai pour ma part , aucun souvenir d'une telle chose chez ouhon.  

Je n'en ai effectivement pas trop. 

Le deuxième duel contre Gyou'un peut-être ? 

Je suis en général plutôt agacé par touts ces scènes de rivalité où il n'y a guère d'enjeu et cela a dû influencer ma perception. 

Le stratège prévaut en lui sur celui qui veut montrer qu'il a la plus grosse dans les moments à enjeu. Mais par exemple, un Mouten dit nettement que cet esprit de rivalité bagarreuse ne le met pas en valeur, lui le subtil stratège.