Aller au contenu


One Piece Chapitre 1187


Loki
 Share

Messages recommandés

Il y a 14 heures, One Pig a dit :

Salut les belges, collez votre zizi à la barre, Georges Louis Bouchez est inégalable :$

 

Sur la question du HDR et de Sanji, je rejoins le parti de @N0NE mais y'a eu plein de messages que j'ai lus, et pas le temps d'écrire, donc là je ne me souviens plus de tous les arguments.

Le truc des photos de profil, c'est parce que les "fans" de Sanji se sont fait tacler depuis le Nouveau Monde en permanence, parce qu'il pleurait, ou n'avait pas de 1 VS 1 victorieux, là où Zoro était encensé. Pourtant, sur la papier, les deux avaient de super feat. Le truc de l'avatar ou du fanboyisme a été reproché "d'abord" à ceux qui défendent Sanji. Je pense que la réponse en retour relevait de la même logique, et c'était pour dire que cela n'avait pas sa place, car on ne débat pas sur les personnes, mais sur les idées ! Car j'apprécie aussi ceux qui défendent l'idée inverse sur ce chapitre, et mon avis sur eux ne va pas changer à cause d'un débat fort heureusement, même si ce débat est un poil houleux.

Cela étant dit, ce n'est effectivement pas intéressant dans le débat.

Je crois que le problème vient du fait qu'Oda est tellement flou, voire mauvais (désolé, maître) dans ses explications, que le haki reste un mystère, même pour les diverses formes, en sus de parfois être mal mis en scène.

Mais c'est justement par ce flou que je rejoins N0ne, il n'y a eu aucune règle établie, donc impossible d'écarter un personnage si des facteurs d'attributions du HDR restent mystérieux. Dès que l'on a pris une hypothèse d'attribution, il y avait des contre-exemples, donc impossible de dire que Sanji ne le "mérite" pas, puisqu'on ne sait pas qui le mérite.

D'ailleurs pour moi, le titre ne fait pas la personne. Si Katakuri est un 1st Sweet Commander, il ne reste que second de son organisation, et n'a jamais été vu partir en conquête, ou tenter d'arrêter Big Mom dans sa folie. Oui @lepas33, c'est "Big Mom", pas "Big Mon", ou alors on n'a pas lu le même manga ! T'as quoi contre la passion ? Lol 9_9

Donc si Sanji se fait attribuer un numéro de Commandement, ou s'il devient capitaine demain, le HDR sera d'un coup légitime ?

Aussi, les parallélismes entre équipages/génération, c'est de la structure classique de shonen (et parfois désolante, mais c'est ainsi).

 

En passant, je rejoins N0ne également sur les statistiques pour le coup, car il n'a jamais été dit que ce n'étaient que des combattants qui étaient doté du HDR, si c'est inné. Il ne se dévoile pas forcément en combat, mais surtout lors de moments émotionnels intenses.

Il est dit qu'il ne peut pas être entraîné (et pourtant, ce n'est pas l'impression qui est donnée), mais qu'il s'améliorait avec l'augmentation de la puissance globale, et des autres hakis (même ça, c'est un peu fumeux).

 

Je suis déçu que le HDR soit passé d'un pouvoir stratégique, car utile contre les masses faibles, à un doublon du HDA, inégal car inaccessible à tous, et donc discriminant. Avec les paramètres actuels, j'aurais même préféré dans ce cas que TOUT LE MONDE y ait droit, et à chacun son entraînement pour le débloquer. Ce qui redonnerait au moins du crédit au dépassement personnel.

Cependant, et toujours au sujet de la stratégie, il n'y a aucune analyse du terrain comme Sanji vient de le faire au cours des batailles du manga. Le HDO aurait dû être utilisé pour cela : tel adversaire dispose de tant de pouvoir, avec ses qualités et ses défauts, qui devrait aller s'y confronter, etc...

 

Bon, de toute façon, Sanji doit pouvoir se battre (et vaincre au bout du compte), un mec comme Kizaru, donc bon, comme je pense cela depuis toujours, le HDR teasé dans ce chapitre n'est pas une surprise, mais juste une confirmation satisfaisante...

Je pense d'ailleurs qu'un max d'Amiraux doivent avoir le HDR aussi, bien qu'il n'ait pas été montré.

 

C'est plutôt avec les autres aspects du chapitre que je suis heureux : confiance Zoro/Sanji avec des phrases bien senties (on oublie ce genre de détails, pourtant Oda fait de bons dialogues, ce qui contribue au charme et à la qualité de l'œuvre). La mise en scène est bonne, le combat avec Imu, si l'on réunit tout ce que l'on a vu de lui depuis le départ, est pas mal, il y a eu beaucoup de techniques et d'échanges.

Un peu d'humour avec Nami, Usopp, Brook et Franky; c'est OP.

 

Sanji a enormement déçu les fans post ellipse car il avait eu un bon traitement avant l' ellipse en dehors de sa prestation face a Kuma ou Zoro se taille la par du lion.

 

De l'ile hp il est pitoyable et est au porte de la mort pour in gag relou.

Des punk hasard il montre ses limites face a Vergo et admet etre sur le point de perdre.

A Dressrosa il ne fait rien du tour si ce n'est servir de faire valoir a Doflamingo sans avoir eu le moindre feat concluant face a lui.

 

ca faiy une sacre traversée du desert quand meme car cela fait 20 long tomes depuis l'ellipse. Il aura fallut attendre WCI pour qu'il ai enfin des actions cool certes contre des sbires assez moyen de big mom mais il leurs roulent dessus alors rien a lui repprocher et il fait une esquive d'attaque de Katakuri qui sent clairement les prémisses de vision du futur.

 

Bon apres Oda a ete mesquin car il affronte un des sous commandant de Kaido mais n'a jamais clairement indiqué le resultat du duel...

 

Logiquement Sanji aurait du le battre mais bon...

 

Et puis quand il a son PU face a Queen avec ses gènes et tout ou il convretise ce qu'il a amorcé a WCI.

 

bon par contre pourquoi ne pas confirmer sa vision du futur a ce moment et son HDR  maintenant cela me depasse.

 

 

Donc il y avait de veritables raisons d etre déçu de Sanji d'ailleurs en faire un roi envoie une lumiere d'espoir car Sanji a de nouveau eu un traitement un peu decevant sur egg head.

 

 Donc ca faisait un peu peur car il n a pas fait grand chose non plus dans Erbaf. Il peine tan a tanker l'attaque de Imu aussi la ou Zoro parait limite osef que la encore le personnage se fait douiller dans le traitement.

 

Mais bref comme je l'ai dit avec le HDR l'espoir renaît. (Pas le temps de corriger mes coquiles desole)

Modifié par lours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lours Je pense que ce qui te déplaît chez Sanji en partie n'est pas uniquement son traitement en combat.

Là où tu vois un gag relou sur le nosebleed de l'île HP, il n'y a...qu'un gag. Tout cela pour finir par se faire transfuser par des travelos, et ressasser son traumatisme des deux années. Que l'on apprécie ou pas, c'est juste du side dish.

Les gens qui s'en prenaient à lui parce qu'il pleurait lors de WCI, c'est sur l'histoire et la mentalité du perso qu'ils s'en prennent. Apparemment, tout le monde devrait être un robot insensible pour être un humain valable. Paradoxal.

 

Du côté des actions, c'est plutôt pas mal, en fait, et moi je fais partie de ceux qui ont pu jauger sa progression.

Il est mis sur un même pied que Zoro dès Shabondy, avec la destruction OS d'un Pacifista, ennemi intouchable en solo auparavant.

Sur l'île des HP, il a vaincu son adversaire avec de la marge, tout comme Zoro, des persos qui n'atteignaient pas le stade de Lieutenant chez un Empereur, ou alors le dernier stade.

On arrive à Punk Hazard où Vergo est le combattant le plus fort (bien que le boss soit César Clown, que je ne vois pas beaucoup moins fort, car il a des techniques de dingue avec son FDD, c'est juste qu'au niveau martial, Vergo est trop rapide à mon sens pour que le scientifique "numéro 2" en réchappe. Un des rares arcs où Luffy ne se fait pas le plus fort, non ?).

Zoro affronte et surclasse Monet, qui n'est pas non plus dans la catégorie des Lieutenants, tandis que Vergo, auquel fait face Sanji, c'est déjà un Lieutenant d'Empereur en matière de niveau (tout comme les Lieutenants-Chefs de la Doflamily, à laquelle il appartient, et en est le Corazon). Zoro n'a affronté personne de ce niveau à ce stade du manga (je parle de stade, puisqu'il y a une progression passive à minima des personnages d'un arc sur l'autre), donc pas de comparaison possible. A ce moment-là, Sanji met des dégâts à Vergo, mais sur un enchaînement plus long, il sembleriat qu'il aurait perdu le match, donc on situe son niveau dans cette catégorie Lieutenant, zone basse (donc top 9 ou 10 de Yonkou en gros). Vergo est d'ailleurs victorieux de peu face à Smoker (qui est une sorte de Zoro-like à ce stade, car Luffy l'avait dépassé, mais cosnidère qu'il est sensé être fort), et vaincu par Law, le deuxième héros le plus fort du moment, Corsaire, et aussi une sorte de Zoro-Like selon moi, mais avec de l'avance à cet instant.

Arc suivant, Dressrosa. Ici, Sanji n'a pas de combat face à un homologue, puisqu'il est écarté de l'arc. Du côté de ses actions, c'est une intervention perdue face à Doflamingo (le boss de l'Arc, niveau Commandant, donc logique, je ne vois pas en quoi cela dessert Sanji...), qui le hype en lui disant qu'il est fort.

Si Doflamingo avait su infuser son HDR et atteint le potentiel qu'Oda semblait avoir prévu pour lui au départ, c'est maintenant que Sanji va avoir le sien que cela aurait fait un super combat, niveau Amiralesque pour moi.

Doflamingo qui bat Law, toujours sensé être le deuxième héros le plus fort du moment, qui bat d'ailleurs un autre Lieutenant-Chef de la Doflamily, Trebol. 

Les deux autres hommes-forts de Dolfmingo (lui-même vaincu par Luffy qui sort enfin son maximum, donc niveau Commandant "bas" à ce stade) ici, sont vaincus par des Zoro-like : Zoro lui-même s'occupe de Pica (et pas en Law Diff' comme fantasment les gens, lui-même étant agréablement surpris d'avoir pu s'en sortir sans abîmer son sabre), faisant du sabreur une sorte d'équivalent aux Lieutenants top 4 à 6 d'un Yonkou selon moi, donc déjà un peu au-dessus des arcs précédents en matière de performance. L'autre Zoro-Like étant Kyros, qui bat son rival et meurtrier de sa femme, Diamante, hypé durant tout l'arc et par Dofla.

Pendant ce temps, Sanji n'a pas eu le temps de montrer ses progrès, et dirige la contre-attaque de belle façon face au Queen Mama Chanter, puis prend le lead sur Zou. 

Arrive l'arc sur Totto Land, duquel Zoro est absent, et donc sa progression reprendra passivement à partir de son combat précédent, jusqu'à atteindre son niveau de début Wa no Kuni. 

Lors du périple de Sanji au sein du royaume de Big Mom, le 3ème fils Vinsmoke met une tatane surprise à Bobbin (soit le bas du niveau Lieutenant, soit un peu moins), par surprise, mais bat aussi son frère Yonji à la régulière, qui lui me paraît être le niveau Lieutenant, version le plus bas (style Page One). Ses frères sont obligés de faire du chantage pour le tabasser, et son père aussi a utilisé ses hommes pour prendre l'avantage sur lui, tandis que Sanji rivalisait bien avec ce dernier (je le pense niveau Lieutenant un peu haut, puisque Judge parvient à tenir contre Snack, le numéro 4, voire 5, de Big Mom en théorie). On sent déjà qu'il a augmenté son niveau.

Plus tard dans l'arc, il esquive effectivement la "balle" de Katakuri, arrête les attaques de Daifuku, puis savate Oven avec une vitesse qui fait que ce dernier n'a rien capté (heureusement pour lui qu'il a la meilleure constitution de l'équipage, selon les data). Des personnages qui sont le bas des plus forts chez Big Mom, d'un niveau semblable aux Lieutenants-chefs de la Doflamily pour mi, marquant l'évolution qu'a eue Sanji entre temps. D'ailleurs, les moins forts (comme des Ministres type sous-Lieutenant), comme Raisin, il les expédie sans match.

Ensuite, Wa no Kuni démarre, et c'est enfin l'arc durant lequel tous les mugis sont à nouveau réunis, et peuvent être comparés au même stade temporel d'évolution. Mise en parallèle de Zoro et Sanji lors de l'éxecution de Yasuie.

Du côté de Zoro, il s'est débarrassé de tous les ninjas de l'Oniwabanshu qui l'ont poursuivi (c'est un peu des Raisin...), il fait une petite passe d'arme avec Hawkins (dont le grade est moyen chez Kaido, mais il est récent, c'est surtout un membre de la pire génération). Il surclasse Onimaru avec deux sabres, même si ce dernier fait une jolie prestation, et bat le Killer de ce moment-là, sans ses armes habituelles.

Sanji de son côté à un avantage net sur Page One, encore plus avec sa Raid Suit et affonte Drake (le plus fort Lieutenant) lors de l'exécution de Yasuie. Son niveau a donc encore augmenté, et est confirmé, on voit donc une progression logique depuis son désavantage face à quelqu'un du calibre de Vergo, qui serait vraisemblablement aujourd'hui, lui, en désavantage.

 

Mini-ellipse et entraînement, arrive Onigashima.

Zoro surpasse Apoo qui l'a blessé, mais ce dernier faisait aussi face à Drake, donc la différence n'est pas non plus représentative, bien que ça reste à son avantage. Scratchmen n'est pas non plus H.S. totalement, et revient assez vite dans le game.

Sanji, lui, "perd" contre Balck Maria, puisque c'est une femme, sachant qu'il se laissait faire et n'utilisait pas son HDA pour ne pas qu'elle se blesse.

Les deux ailes du Roi devaient approcher le niveau Commandant (et même en faire partie, style YC 2 ou 3, notamment grâce à l'entrâinement de la mini-ellipse), et upgrade leur niveau sur l'instant grâce au déblocage de leurs power ups respectifs. Zoro en vient à placer une jolie technique sur Kaido en donnant son max, puis à vaincre son Second, là où Sanji bat le Commandant suivant, confirmant leur proximité logique par ordre de puissance, sans oublier qu'il avait encaissé l'attaque de King sans gros dégâts. Zoro second d'Empereur à l'issue de l'arc, Sanji troisième pour de bon, la progression au fil des arcs des deux personnages a été logique, même au niveau de la temporalité.

EggHead a montré Zoro faire une échange avec un doyen, sans conséquence, et surtout avoir l'avantage sur Rob Lucci, un Second de YC pour moi. Il a aussi eu l'ascendant sur Kaku. 

Sanji n'a pas eu d'adversaire réel, il a encaissé un "regard" de Saturn après avoir été paralysé (le retour du schéma face à Dofla), et a paré une attaque d'un Kizaru surpris par cela.

Pour l'instant, cela me semble logique.

 

Erbaf les met face à Imu, et les deux encaissent un contre après avoir attaqué. Je ne vois pas vraiment de différence dans la réception de l'attaque, donc parallélisme logique encore une fois, jusqu'au combat face aux Chevaliers Divins actuels.

Sommers me semble être un peu au-dessus de Killingham, donc le schéma est respecté, et le parallélisme aussi, rien à redire.

La chose à voir est si Zoro va montrer quelque chose en plus du HDR qu'il connaît déjà, car Sanji va PU, donc il ne peut rattraper Zoro malgré un PU, l'écart devant rester le même entre eux (ou alors Zoro avait repris un peu d'espace depuis la fin d'Onigashima, et surtout EggHead, mais rien de choquant dans ce cas).

 

Voilà, bise.

 

@Dio-Brando Franchement j'ai fait vite, je connais ce sujet déjà débattu, donc mes souvenirs sont plutôt bons. Je n'ai pas tout mis car j'ai fait de tête en 30 minutes max. Par exemple, quand Sanji fait un échange avec Drake, Zoro 2 sabres échange avec Kyoshiro, mais rien n'est déterminant là-dedans, même si ce dernier doit valoir un Drake probablement, au moins. Cependant, aucun résultat n'en ressort, donc je me sers juste du type d'adversaires pour montrer où l'auteur cherche à nous situer dans les rapports de force et la progression des mugis.

J'ai beaucoup aimé le sérieux de Luffy G5th sur la dernière planche également, de même que sa tête vénère en ouverture B|

Modifié par One Pig
  • Thanks 3
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@One Pig le récap de dingue! T'y as passé la nuit ? ^^ merci c'est très précieux ce nectar d'infos

En tout cas le chapitre est top, Loki qui se fait éjecter c'est assez impressionnant, Zoro qui est ultra confiant en lui même mais aussi en les capacités du marimo, qu'est ce que j'aime!! Et Sanji qui devient sérieux, ça me met toujours des frissons. Mention pour Luffy Gear5 qui se bidonne pas, c'est quand même plus sympa comme ça. 
content que le cube de glace ait résisté aux attaques des Mugi. 
imu s'adresse encore à Luffy en JoyBoy. Il est tellement persuadé que c'est Joy Boy que je me demande si ce fameux JoyBoy ne vas pas apparaitre aux dépends de Luffy.  Est ce qu'il aura un dédoublement de personnalité ? Son fruit voudra prendre le contrôle ? Un combat interne pour Luffy? 

  • Thanks 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouverai cool que Sanji ne parvienne pas à débloquer le HDR mais défonce quand même le CD... puis dise qu'en fait, il n'en a pas besoin.
Un peu comme il a balancé sa raid suit.
Il ne peut pas ne pas penser à acquérir le HDR (puisque c'est un must chez les pirates), mais il pourrait très bien échouer à l'acquérir.

Franchement, le HDR + son corps incassable, il serait over cheaté, donc je ne trouverai pas incohérent qu'il reste sans HDR, mais peut-être qu'il acquière simplement la capacité de voir le futur (ce qui irait bien avec ses compétences tactiques).

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que Imu est barge quand il appelle Luffy Joy-Boy ou est-il dans le juste et Luffy va finir par s'"éveiller" à ses souvenirs immortels, ou un truc du genre, ou enfin Luffy va-t'il voyager dans le passé et se faire alors appeler Joy-Boy?

 

A votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre sympathique👍🏽.

Ils sont tellement rares en ce moment qu'il faut le souligner quand même😂.

 

Ce chapitre clôt le combat IMU vs Loki (assez décevant d'ailleurs), pour lancer ceux de Zoro/Sanji/Luffy.

Les lows mugis font leur truc, bien aidé par le marteau de Loki. Au moins ça ne traîne pas trop, c'est déjà bien.

C'est une chapitre de mise en place, donc en vrai, il n'y a pas grand chose à dire dessus😅.

 

En ce qui concerne le HDR de Sanji, vu que tout le monde parle de ça, je dirais que ça n'est pas une surprise.

C'était ultra téléphoné depuis un bails malheureusement🤷🏾‍♂️.

Maintenant à savoir si Sanji est légitime pour l'avoir ou non, c'est un autre débat.

Perso je préférerais qu'il ne l'ait pas.

Je ne vois pas en quoi il en aurait l'étoffe. Pour moi c'est juste une question débile de scénario.

Rayleigh et Gaban l'ont, donc Zoro et Sanji doivent l'avoir, c'est tout.

Là où Zoro coche les cases pour en avoir l'étoffe, Sanji lui c'est tout le contraire.

Mais bon, c'est Oda qui décide.

  • Pouce en haut 2
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2026 à 14:35, One Pig a dit :

@lours Je pense que ce qui te déplaît chez Sanji en partie n'est pas uniquement son traitement en combat.

Là où tu vois un gag relou sur le nosebleed de l'île HP, il n'y a...qu'un gag. Tout cela pour finir par se faire transfuser par des travelos, et ressasser son traumatisme des deux années. Que l'on apprécie ou pas, c'est juste du side dish.

Les gens qui s'en prenaient à lui parce qu'il pleurait lors de WCI, c'est sur l'histoire et la mentalité du perso qu'ils s'en prennent. Apparemment, tout le monde devrait être un robot insensible pour être un humain valable. Paradoxal.

 

Du côté des actions, c'est plutôt pas mal, en fait, et moi je fais partie de ceux qui ont pu jauger sa progression.

Il est mis sur un même pied que Zoro dès Shabondy, avec la destruction OS d'un Pacifista, ennemi intouchable en solo auparavant.

Sur l'île des HP, il a vaincu son adversaire avec de la marge, tout comme Zoro, des persos qui n'atteignaient pas le stade de Lieutenant chez un Empereur, ou alors le dernier stade.

On arrive à Punk Hazard où Vergo est le combattant le plus fort (bien que le boss soit César Clown, que je ne vois pas beaucoup moins fort, car il a des techniques de dingue avec son FDD, c'est juste qu'au niveau martial, Vergo est trop rapide à mon sens pour que le scientifique "numéro 2" en réchappe. Un des rares arcs où Luffy ne se fait pas le plus fort, non ?).

Zoro affronte et surclasse Monet, qui n'est pas non plus dans la catégorie des Lieutenants, tandis que Vergo, auquel fait face Sanji, c'est déjà un Lieutenant d'Empereur en matière de niveau (tout comme les Lieutenants-Chefs de la Doflamily, à laquelle il appartient, et en est le Corazon). Zoro n'a affronté personne de ce niveau à ce stade du manga (je parle de stade, puisqu'il y a une progression passive à minima des personnages d'un arc sur l'autre), donc pas de comparaison possible. A ce moment-là, Sanji met des dégâts à Vergo, mais sur un enchaînement plus long, il sembleriat qu'il aurait perdu le match, donc on situe son niveau dans cette catégorie Lieutenant, zone basse (donc top 9 ou 10 de Yonkou en gros). Vergo est d'ailleurs victorieux de peu face à Smoker (qui est une sorte de Zoro-like à ce stade, car Luffy l'avait dépassé, mais cosnidère qu'il est sensé être fort), et vaincu par Law, le deuxième héros le plus fort du moment, Corsaire, et aussi une sorte de Zoro-Like selon moi, mais avec de l'avance à cet instant.

Arc suivant, Dressrosa. Ici, Sanji n'a pas de combat face à un homologue, puisqu'il est écarté de l'arc. Du côté de ses actions, c'est une intervention perdue face à Doflamingo (le boss de l'Arc, niveau Commandant, donc logique, je ne vois pas en quoi cela dessert Sanji...), qui le hype en lui disant qu'il est fort.

Si Doflamingo avait su infuser son HDR et atteint le potentiel qu'Oda semblait avoir prévu pour lui au départ, c'est maintenant que Sanji va avoir le sien que cela aurait fait un super combat, niveau Amiralesque pour moi.

Doflamingo qui bat Law, toujours sensé être le deuxième héros le plus fort du moment, qui bat d'ailleurs un autre Lieutenant-Chef de la Doflamily, Trebol. 

Les deux autres hommes-forts de Dolfmingo (lui-même vaincu par Luffy qui sort enfin son maximum, donc niveau Commandant "bas" à ce stade) ici, sont vaincus par des Zoro-like : Zoro lui-même s'occupe de Pica (et pas en Law Diff' comme fantasment les gens, lui-même étant agréablement surpris d'avoir pu s'en sortir sans abîmer son sabre), faisant du sabreur une sorte d'équivalent aux Lieutenants top 4 à 6 d'un Yonkou selon moi, donc déjà un peu au-dessus des arcs précédents en matière de performance. L'autre Zoro-Like étant Kyros, qui bat son rival et meurtrier de sa femme, Diamante, hypé durant tout l'arc et par Dofla.

Pendant ce temps, Sanji n'a pas eu le temps de montrer ses progrès, et dirige la contre-attaque de belle façon face au Queen Mama Chanter, puis prend le lead sur Zou. 

Arrive l'arc sur Totto Land, duquel Zoro est absent, et donc sa progression reprendra passivement à partir de son combat précédent, jusqu'à atteindre son niveau de début Wa no Kuni. 

Lors du périple de Sanji au sein du royaume de Big Mom, le 3ème fils Vinsmoke met une tatane surprise à Bobbin (soit le bas du niveau Lieutenant, soit un peu moins), par surprise, mais bat aussi son frère Yonji à la régulière, qui lui me paraît être le niveau Lieutenant, version le plus bas (style Page One). Ses frères sont obligés de faire du chantage pour le tabasser, et son père aussi a utilisé ses hommes pour prendre l'avantage sur lui, tandis que Sanji rivalisait bien avec ce dernier (je le pense niveau Lieutenant un peu haut, puisque Judge parvient à tenir contre Snack, le numéro 4, voire 5, de Big Mom en théorie). On sent déjà qu'il a augmenté son niveau.

Plus tard dans l'arc, il esquive effectivement la "balle" de Katakuri, arrête les attaques de Daifuku, puis savate Oven avec une vitesse qui fait que ce dernier n'a rien capté (heureusement pour lui qu'il a la meilleure constitution de l'équipage, selon les data). Des personnages qui sont le bas des plus forts chez Big Mom, d'un niveau semblable aux Lieutenants-chefs de la Doflamily pour mi, marquant l'évolution qu'a eue Sanji entre temps. D'ailleurs, les moins forts (comme des Ministres type sous-Lieutenant), comme Raisin, il les expédie sans match.

Ensuite, Wa no Kuni démarre, et c'est enfin l'arc durant lequel tous les mugis sont à nouveau réunis, et peuvent être comparés au même stade temporel d'évolution. Mise en parallèle de Zoro et Sanji lors de l'éxecution de Yasuie.

Du côté de Zoro, il s'est débarrassé de tous les ninjas de l'Oniwabanshu qui l'ont poursuivi (c'est un peu des Raisin...), il fait une petite passe d'arme avec Hawkins (dont le grade est moyen chez Kaido, mais il est récent, c'est surtout un membre de la pire génération). Il surclasse Onimaru avec deux sabres, même si ce dernier fait une jolie prestation, et bat le Killer de ce moment-là, sans ses armes habituelles.

Sanji de son côté à un avantage net sur Page One, encore plus avec sa Raid Suit et affonte Drake (le plus fort Lieutenant) lors de l'exécution de Yasuie. Son niveau a donc encore augmenté, et est confirmé, on voit donc une progression logique depuis son désavantage face à quelqu'un du calibre de Vergo, qui serait vraisemblablement aujourd'hui, lui, en désavantage.

 

Mini-ellipse et entraînement, arrive Onigashima.

Zoro surpasse Apoo qui l'a blessé, mais ce dernier faisait aussi face à Drake, donc la différence n'est pas non plus représentative, bien que ça reste à son avantage. Scratchmen n'est pas non plus H.S. totalement, et revient assez vite dans le game.

Sanji, lui, "perd" contre Balck Maria, puisque c'est une femme, sachant qu'il se laissait faire et n'utilisait pas son HDA pour ne pas qu'elle se blesse.

Les deux ailes du Roi devaient approcher le niveau Commandant (et même en faire partie, style YC 2 ou 3, notamment grâce à l'entrâinement de la mini-ellipse), et upgrade leur niveau sur l'instant grâce au déblocage de leurs power ups respectifs. Zoro en vient à placer une jolie technique sur Kaido en donnant son max, puis à vaincre son Second, là où Sanji bat le Commandant suivant, confirmant leur proximité logique par ordre de puissance, sans oublier qu'il avait encaissé l'attaque de King sans gros dégâts. Zoro second d'Empereur à l'issue de l'arc, Sanji troisième pour de bon, la progression au fil des arcs des deux personnages a été logique, même au niveau de la temporalité.

EggHead a montré Zoro faire une échange avec un doyen, sans conséquence, et surtout avoir l'avantage sur Rob Lucci, un Second de YC pour moi. Il a aussi eu l'ascendant sur Kaku. 

Sanji n'a pas eu d'adversaire réel, il a encaissé un "regard" de Saturn après avoir été paralysé (le retour du schéma face à Dofla), et a paré une attaque d'un Kizaru surpris par cela.

Pour l'instant, cela me semble logique.

 

Erbaf les met face à Imu, et les deux encaissent un contre après avoir attaqué. Je ne vois pas vraiment de différence dans la réception de l'attaque, donc parallélisme logique encore une fois, jusqu'au combat face aux Chevaliers Divins actuels.

Sommers me semble être un peu au-dessus de Killingham, donc le schéma est respecté, et le parallélisme aussi, rien à redire.

La chose à voir est si Zoro va montrer quelque chose en plus du HDR qu'il connaît déjà, car Sanji va PU, donc il ne peut rattraper Zoro malgré un PU, l'écart devant rester le même entre eux (ou alors Zoro avait repris un peu d'espace depuis la fin d'Onigashima, et surtout EggHead, mais rien de choquant dans ce cas).

 

Voilà, bise.

 

@Dio-Brando Franchement j'ai fait vite, je connais ce sujet déjà débattu, donc mes souvenirs sont plutôt bons. Je n'ai pas tout mis car j'ai fait de tête en 30 minutes max. Par exemple, quand Sanji fait un échange avec Drake, Zoro 2 sabres échange avec Kyoshiro, mais rien n'est déterminant là-dedans, même si ce dernier doit valoir un Drake probablement, au moins. Cependant, aucun résultat n'en ressort, donc je me sers juste du type d'adversaires pour montrer où l'auteur cherche à nous situer dans les rapports de force et la progression des mugis.

J'ai beaucoup aimé le sérieux de Luffy G5th sur la dernière planche également, de même que sa tête vénère en ouverture B|

 

Quand je te lis je me rend compte que le bas qui blesse pour moi ne vient pas seulement des 20 tomes pré WCI ou sanji n'arrive pas a satisfaire les attentes mais aussi que j'ai malgré moi trop tendence a le comparer a Zoro (meme toi tu en fais trop)

 

Une comparaison qui fait mal par moment alors qu'en verité Sanji a fait son taff ni plus ni moins. Et les mugis ne sont pas tous aussi bien loti.

 

Brook a battu qui ? Usopp Nami Chopper et Jinbe plis rien depuis un sous commandant parce qu'Oda la nerfé pour le remplacer du post de 3eme commandant qui aurait du lui revenir par Yamato qui a ete greffé très pour ne pas dire trop tardivement...

 

Tout ca pour dire que par exemple sur Wa Sanji ne decoit pas. Il fait le taf a différents moment comme tu dis.

 

 

Mais la des qu'on fait le constat avec Zoro on se rend compte que ce dernier passe le plus clair de son temps non pas accolé a Sanji mais bien a Luffy et evolue symetriquement avec ce dernier (HDA pour passer la défense de Kaido puis HDR presque en meme temps) la ou sanji semble dans une tout autre ligue.

 

 

Meme la avec le HDR je commet encore l'erreur de vouloir le rapprocher de Zoro.

 

Je pense que c'est a force de voir des gens rabacher que Sanji et Zoro sont cote a cote ce qui deja n'a pas une signification tres lourde mais en plus j'ai l'impression que Zoro depuis un moment en faite passe plus de temps avec luffy qu'avec Sanji qui l est seulement a l'instant T ou ils affrontent les 2 plus forts et basta.

 

 

Au fond le traitement de Sanji est coherent. Ce n est pas un combattant pur et dur. Sa vocation n'est pas l'absolue recherche de puissance bien qu'il soit tres fort et essaye de s'ameliorer.

Il est donc normal que Sanji subisse plus d ecceuils des qu'il fait face a un personnage particulièrement fort ou qui le depasse.

 

La ou zoro on sent que tu peu le mettre face a absolument n'importe qui, du moment qu il a son bandana vissé sur la tête et ses 3 sabres il arrivera toujours a briller fortement. Il n'y a qu'a voir face a Kaido mais on l abait vu faire ce genre de teuc face a Kuma ou auparavant face a Arlong alors qu'il tenait a peine debout.

 

Ils n'ont pas tout a fais le meme role bien que ce soit les deux plus gros pilliers de l'equipage.

 

 

 

Modifié par lours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lours J'ai pour ma part l'impression que Zoro est pile-poil dans l'entre-deux, puisqu'on le voit autant associé à Luffy qu'à Sanji. Ce qu'il faut, ce sont des moments Sanji-Luffy, peut-être, pour sentir l'aspect "aile" du roi autrement que par la puissance pure, mais aussi par cet aspect. On l'a vu un peu chez Big Mom, lorsqu'ils sortent les deux de Bege pour arrêter la frappe de l'Empereur. Des choses comme ça, à l'occasion. Mais c'est compliqué de compter les points, car Luffy et Zoro ont surtout eu ce moment en duo durant la première partie du raid d'Onigashima, ensuite, Zoro est repassé sur "Sanji" (parallèle fait par Marco au sujet des deux stars de l'équipage, etc...). 

Révélation

Sanji saving Zoro after fighting Lucci : r/Piratefolk

Les ailes du Roi, mais aussi les jambes du Marimo. Y'a pas que son bandana qu'il a serré sur lui. Son pouvoir latent, c'est pas d'ouvrir son œil, ce sont ses techniques de bondage, au sabreur des mugis.

Il est sûr que j'aurais aimé le même traitement pour les autres mugis avec Luffy (car ils interagissent bien entre eux, mais hormis Nami qui aide face à Cracker, ou Usopp qui élimine Sugar), on les voit surtout entre eux, mais pas trop avec le capitaine, non ? Je ne me souviens pas de tout, là...

Modifié par One Pig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, lours said:

 

Quand je te lis je me rend compte que le bas qui blesse pour moi ne vient pas seulement des 20 tomes pré WCI ou sanji n'arrive pas a satisfaire les attentes mais aussi que j'ai malgré moi trop tendence a le comparer a Zoro (meme toi tu en fais trop)

 

Une comparaison qui fait mal par moment alors qu'en verité Sanji a fait son taff ni plus ni moins. Et les mugis ne sont pas tous aussi bien loti.

 

Brook a battu qui ? Usopp Nami Chopper et Jinbe plis rien depuis un sous commandant parce qu'Oda la nerfé pour le remplacer du post de 3eme commandant qui aurait du lui revenir par Yamato qui a ete greffé très pour ne pas dire trop tardivement...

 

Tout ca pour dire que par exemple sur Wa Sanji ne decoit pas. Il fait le taf a différents moment comme tu dis.

 

 

Mais la des qu'on fait le constat avec Zoro on se rend compte que ce dernier passe le plus clair de son temps non pas accolé a Sanji mais bien a Luffy et evolue symetriquement avec ce dernier (HDA pour passer la défense de Kaido puis HDR presque en meme temps) la ou sanji semble dans une tout autre ligue.

 

 

Meme la avec le HDR je commet encore l'erreur de vouloir le rapprocher de Zoro.

 

Je pense que c'est a force de voir des gens rabacher que Sanji et Zoro sont cote a cote ce qui deja n'a pas une signification tres lourde mais en plus j'ai l'impression que Zoro depuis un moment en faite passe plus de temps avec luffy qu'avec Sanji qui l est seulement a l'instant T ou ils affrontent les 2 plus forts et basta.

 

 

Au fond le traitement de Sanji est coherent. Ce n est pas un combattant pur et dur. Sa vocation n'est pas l'absolue recherche de puissance bien qu'il soit tres fort et essaye de s'ameliorer.

Il est donc normal que Sanji subisse plus d ecceuils des qu'il fait face a un personnage particulièrement fort ou qui le depasse.

 

La ou zoro on sent que tu peu le mettre face a absolument n'importe qui, du moment qu il a son bandana vissé sur la tête et ses 3 sabres il arrivera toujours a briller fortement. Il n'y a qu'a voir face a Kaido mais on l abait vu faire ce genre de teuc face a Kuma ou auparavant face a Arlong alors qu'il tenait a peine debout.

 

Ils n'ont pas tout a fais le meme role bien que ce soit les deux plus gros pilliers de l'equipage.

 

 

 

hahaha je voulais pas intervenir...MAIS tu m'y oblige faquin.

 

Je te lis, et vois très bien en filigrane la pensée que tu tentes de distiller.

 

1) La comparaison entre Sanji et Zoro n'aurait pas lieu d'être, si ce n'est à desservir Sanji ;

 

2) Puisque ce dernier serait comme tu le dit "non pas un combattant pur et dur".

 

Mais, mon frère (vous êtes tous mes frères et soeurs sur ce forum), cela est à mon sens complètement faux à deux égards.

 

je te réponds avec un plaisir immense, même si j'ai mis 95% des messages de ces 5 dernières années à ce dessein.

 

1) Sanji et Zoro ont été écrits et pensées pour être rivaux, dès la première apparition de Sanji. Ce n'est moi qui le veut. Ni toi qui le rejette. C'est Oda qui le dit. Qui l'écrit. Qui le montre. Et parce que tout rival se doit pour alimenter la rivalité d'être proche de son vis-à-vis, Oda a passé lentement, patiemment, avec minutie les 27 dernières années à l'écrire et le montrer, par différents biais.

 

(i) le biais humoristique: les répliques de l'un et de l'autre en constante rechercher de domination. 

ex: Zoro qui dit à Zou quand Luffy énonce que Sanji vaut 1000 mecs, que lui en vaudrait 2000 alors. Plus tard à Onigashima, Sanji répond à tous en confiant Zoro "prenez soin de lui, il vaut au moins 100 mecs". la rivalité est accentuée par ce concours de qui est le plus fort. On peut aussi citer la chasse aux dinosaures sur Little Garden.

 

(ii) le biais graphique: les cases où les deux sont mis côtes à côte sont légions et ne sont pas là pour être interprété autrement que comme un parallèle évident de leur force. ensemble au Davy Back Fight, ensemble à Wano à l'exécution de Yasue, à Onigashima en mode aile des pirates etc

 

(iii) le biais scénaristique: les adversaires qu'ils affrontent ont la même dynamique de combat et sont vus comme rivaux et égaux, souvent formant le duo le plus dangereux d'une organisation avec le boss. Bellingham (pas Jude)/ Sommers. King/Queen. Mr 1/Mr 2. etc etc.

 

(iv) le biais narratif:  les deux debouts à Thriller bark prêt à se sacrifier, le fait de les appeler les ailes du roi des pirates, le parallèle avec Gabban et Rayleigh, le fait que les deux aient à un moment donner diriger à la place de Luffy un sous-groupe des mugi etc

 

Je pourrrais continuer mais tu as assez d'éléments pour ouvrir tes yeux et ton coeur. Quand au côté combattif de Sanji, j'y viens de suite

 

2) Le côté "combattant pur et dur".

 

Bah, en fait si. Mais quand  bien même, dans One piece comment définir un combattant pur et dur? Marco le Phénix est un medecin. A priori c'est pas une fonction de combattant. Pourtant il est probablement parmi les plus forts personnages de l'univers One piece. Je pourrais également citer Law, un autre médecin, qui surpasse bien des gens dans le combat pur.

 

Mais en ce qui concerne Sanji, il a toujours, je dis bien toujours, été vu comme un combattant. Sa fonction hybride n'en fait pas moins un artiste martial.

Sa première apparition? -->" enerver un cuisinier des mers est le moyen le plus rapide de se faire tuer".

Puis tu apprends qu'en fait le mec a passé les 10 ans d'avant à s'entrainer au combat avec Zeff. Puis tu apprends apres qu'en fait il a aussi passé les 10 ans d'avant à suivre un entrainement militaire, martial et stratégique (pour rappel son daron dans l'affrontement les opposant lui dit même "utilise les armes comme je te l'ai appris").

 

Sanji est un cuisinier ET un combattant. C'est pas dissociable. Et son rêve de trouver All Blue ne le rend pas moins crédible au poste et rang de "plus fort". Je rappelle que Barbe blanche voulait juste une famille. Luffy veut trouver le One piece et être libre. Oden juste voir le monde. Mais ces gars là sont des top tiers de l'univers. Sanji a cette vocation.

 

Et s'il est légèrement moins fort physiquement que Zoro je l'admets (encore que), il est plus rapide, plus tactique, plus resistant et plus malin. Ce qui en fait pour moi un parfait équivalent au global. Un égal combattant.

 

Maintenant on rentre dans le vif du sujet: l'égo. 

 

Je ne te connais pas mon cher ourson.  Mais je connais l'égo des Hommes. Et sur un forum, sur un sujet de passion, c'est difficile de faire machine arrière. Parfois le coeur ne le veut pas, et il influence le corps et l'esprit.

 

Je le sais puisque je l'ai expérimenté personnellement dans d'autres débats et sur d'autres sujets. Par exemple, je n'aime pas Messi. Donc dans le débat l'opposant à Ronaldo, j'ai longtemps et en vain vanter le travail de ce dernier, sa capacité à s'adapter à d'autres équipes/championnats/projets, ses moments plus clutch, son nombre de buts plus élévé etc pour pouvoir justifier - par n'importe quel moyen - qu'il était meilleur. La réalité c'est qu'il ne l'est pas. Et l'autre réalité c'est que cela n'a aucune importance. Si j'aime le foot, je dois apprécier et reconnaitre deux styles différents, deux monstres de talent et de travail et deux esthètes de ce jeu que j'aime tant.

 

Je t'invite à faire pareil avec Sanji et Zoro, qui sont tout aussi comparables et tout aussi goatesque que la morue ridée et le nain autiste, au nom de l'amour que tu as pour l'oeuvre.

 

Sanji=Party.

  • Thanks 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, One Pig said:

@lours J'ai pour ma part l'impression que Zoro est pile-poil dans l'entre-deux, puisqu'on le voit autant associé à Luffy qu'à Sanji. Ce qu'il faut, ce sont des moments Sanji-Luffy, peut-être, pour sentir l'aspect "aile" du roi autrement que par la puissance pure, mais aussi par cet aspect. On l'a vu un peu chez Big Mom, lorsqu'ils sortent les deux de Bege pour arrêter la frappe de l'Empereur. Des choses comme ça, à l'occasion. Mais c'est compliqué de compter les points, car Luffy et Zoro ont surtout eu ce moment en duo durant la première partie du raid d'Onigashima, ensuite, Zoro est repassé sur "Sanji" (parallèle fait par Marco au sujet des deux stars de l'équipage, etc...). 

  Reveal hidden contents

Sanji saving Zoro after fighting Lucci : r/Piratefolk

Les ailes du Roi, mais aussi les jambes du Marimo. Y'a pas que son bandana qu'il a serré sur lui. Son pouvoir latent, c'est pas d'ouvrir son œil, ce sont ses techniques de bondage, au sabreur des mugis.

Il est sûr que j'aurais aimé le même traitement pour les autres mugis avec Luffy (car ils interagissent bien entre eux, mais hormis Nami qui aide face à Cracker, ou Usopp qui élimine Sugar), on les voit surtout entre eux, mais pas trop avec le capitaine, non ? Je ne me souviens pas de tout, là...

 

Oui clairement ça manque. Que ce soit le fameux MEGAZORD à Thriller Bark, les attaques combinées type "Armée de l'air" etc.

 

Là par exemple en mode Coop- un Usopp serait très utile. Brook aussi avec la versatilité de ses techniques. le dernier exemple parfait pour Usopp était...son rôle de sabre à Enies Lobby hahaha.

 

Pour le mode coop exclusivement avec le capitaine, c'est vrai que ça se voit assez peu.  

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2026 à 11:54, BonClay a dit :

hahaha je voulais pas intervenir...MAIS tu m'y oblige faquin.

 

Je te lis, et vois très bien en filigrane la pensée que tu tentes de distiller.

 

1) La comparaison entre Sanji et Zoro n'aurait pas lieu d'être, si ce n'est à desservir Sanji ;

 

2) Puisque ce dernier serait comme tu le dit "non pas un combattant pur et dur".

 

Mais, mon frère (vous êtes tous mes frères et soeurs sur ce forum), cela est à mon sens complètement faux à deux égards.

 

je te réponds avec un plaisir immense, même si j'ai mis 95% des messages de ces 5 dernières années à ce dessein.

 

1) Sanji et Zoro ont été écrits et pensées pour être rivaux, dès la première apparition de Sanji. Ce n'est moi qui le veut. Ni toi qui le rejette. C'est Oda qui le dit. Qui l'écrit. Qui le montre. Et parce que tout rival se doit pour alimenter la rivalité d'être proche de son vis-à-vis, Oda a passé lentement, patiemment, avec minutie les 27 dernières années à l'écrire et le montrer, par différents biais.

 

(i) le biais humoristique: les répliques de l'un et de l'autre en constante rechercher de domination. 

ex: Zoro qui dit à Zou quand Luffy énonce que Sanji vaut 1000 mecs, que lui en vaudrait 2000 alors. Plus tard à Onigashima, Sanji répond à tous en confiant Zoro "prenez soin de lui, il vaut au moins 100 mecs". la rivalité est accentuée par ce concours de qui est le plus fort. On peut aussi citer la chasse aux dinosaures sur Little Garden.

 

(ii) le biais graphique: les cases où les deux sont mis côtes à côte sont légions et ne sont pas là pour être interprété autrement que comme un parallèle évident de leur force. ensemble au Davy Back Fight, ensemble à Wano à l'exécution de Yasue, à Onigashima en mode aile des pirates etc

 

(iii) le biais scénaristique: les adversaires qu'ils affrontent ont la même dynamique de combat et sont vus comme rivaux et égaux, souvent formant le duo le plus dangereux d'une organisation avec le boss. Bellingham (pas Jude)/ Sommers. King/Queen. Mr 1/Mr 2. etc etc.

 

(iv) le biais narratif:  les deux debouts à Thriller bark prêt à se sacrifier, le fait de les appeler les ailes du roi des pirates, le parallèle avec Gabban et Rayleigh, le fait que les deux aient à un moment donner diriger à la place de Luffy un sous-groupe des mugi etc

 

Je pourrrais continuer mais tu as assez d'éléments pour ouvrir tes yeux et ton coeur. Quand au côté combattif de Sanji, j'y viens de suite

 

2) Le côté "combattant pur et dur".

 

Bah, en fait si. Mais quand  bien même, dans One piece comment définir un combattant pur et dur? Marco le Phénix est un medecin. A priori c'est pas une fonction de combattant. Pourtant il est probablement parmi les plus forts personnages de l'univers One piece. Je pourrais également citer Law, un autre médecin, qui surpasse bien des gens dans le combat pur.

 

Mais en ce qui concerne Sanji, il a toujours, je dis bien toujours, été vu comme un combattant. Sa fonction hybride n'en fait pas moins un artiste martial.

Sa première apparition? -->" enerver un cuisinier des mers est le moyen le plus rapide de se faire tuer".

Puis tu apprends qu'en fait le mec a passé les 10 ans d'avant à s'entrainer au combat avec Zeff. Puis tu apprends apres qu'en fait il a aussi passé les 10 ans d'avant à suivre un entrainement militaire, martial et stratégique (pour rappel son daron dans l'affrontement les opposant lui dit même "utilise les armes comme je te l'ai appris").

 

Sanji est un cuisinier ET un combattant. C'est pas dissociable. Et son rêve de trouver All Blue ne le rend pas moins crédible au poste et rang de "plus fort". Je rappelle que Barbe blanche voulait juste une famille. Luffy veut trouver le One piece et être libre. Oden juste voir le monde. Mais ces gars là sont des top tiers de l'univers. Sanji a cette vocation.

 

Et s'il est légèrement moins fort physiquement que Zoro je l'admets (encore que), il est plus rapide, plus tactique, plus resistant et plus malin. Ce qui en fait pour moi un parfait équivalent au global. Un égal combattant.

 

Maintenant on rentre dans le vif du sujet: l'égo. 

 

Je ne te connais pas mon cher ourson.  Mais je connais l'égo des Hommes. Et sur un forum, sur un sujet de passion, c'est difficile de faire machine arrière. Parfois le coeur ne le veut pas, et il influence le corps et l'esprit.

 

Je le sais puisque je l'ai expérimenté personnellement dans d'autres débats et sur d'autres sujets. Par exemple, je n'aime pas Messi. Donc dans le débat l'opposant à Ronaldo, j'ai longtemps et en vain vanter le travail de ce dernier, sa capacité à s'adapter à d'autres équipes/championnats/projets, ses moments plus clutch, son nombre de buts plus élévé etc pour pouvoir justifier - par n'importe quel moyen - qu'il était meilleur. La réalité c'est qu'il ne l'est pas. Et l'autre réalité c'est que cela n'a aucune importance. Si j'aime le foot, je dois apprécier et reconnaitre deux styles différents, deux monstres de talent et de travail et deux esthètes de ce jeu que j'aime tant.

 

Je t'invite à faire pareil avec Sanji et Zoro, qui sont tout aussi comparables et tout aussi goatesque que la morue ridée et le nain autiste, au nom de l'amour que tu as pour l'oeuvre.

 

Sanji=Party.

Franchement les concours loufoques qu'ils se lancent ne sont pas bien serieux et sont majoitairement la pour le fun et l'humour.

 

De la a tirer des conclusions capilotractées dessus il y a une galaxie et je n ai meme pas d'avion alors....

 

D'ailleurs maintenant que j'y pense, jamais Zoro et sanji ne se sont jamais battu en realite...

 

Les seuls affrontements inter mugis de memoire c'est au debut Liffy vs Zoro plus tard Usopp VS Luffy, Sanji vs Luffy. C'etait les seuls veritables affrontements avec un minimum de serieux réel !

 

Ils sont pas rivaux non plus pour les memes raisons, sinon Zoro est le rival de Luffy car ils ont fait un concours de peches....lol

 

 

Pour le reste avec le recul ils sont en realite tres peu cote a cote Zoro et Sanji

 

Je pense que la encore c'est majoritairement de la legende urbaine et ce n est finalement qu'assez recemment sur la tte fin de l arc Wa sur seulement quelques panneaux et de brefs moment en ce moment.

 

Meme en tenant compte de ca Zoro passe malgré tout plus de temps avec Luffy qu'avec Sanji.

 

Du reste non ils n ont pas le meme role. Sanji n est ni bras droit ni vice capitaine. Le poste de bras gauche n a pas de reele signification dans one piece.

 

Qui cite les 2eme commandants ?

 

 

 

Sanji ne pourra jamais remplacer Zoro et c'est la 1ere chose qu'avait demontrer Oda en infligeant une grosse deffaite a Sanji lors de son arc d intro fave au vice capitain Gin.

 

De l autre cote Sanji a plusieurs axes que Zoro n a pas et ne pourra pas le remplacer. 

 

En resumé Zoro en temps que vice capitaine est celui qui passe le plus de temps a combattre au cote de Luffy car c'est le vice capitaine, c'est litteralement sa fonction, il vzut l'epauler le plus possible.

 

Sanji ne se bat quasiment jamais directement a cote de Luffy mais passe beaucoup plus de temps a proteger les autres compagnons (meme Zoro si besoin)

 

 

 Ce sont 2 roles clés et tres importants.

 

 

Mais apres les delires de Sanji 2eme bras droit ca n a aucun sens par rapport a l'ecriture des 1 personnages.

 

 

 

 

 

Sinon je devie légèrement mais j'ai bien fait renoncer il y a un bon paquets d années aux vivres card magazines et autres produits derives pour la veracites de certaines infos non issu de l auteur.(celon lui meme)

 

Vous vous souvenez qu'il y avait un obscur magazine qui disaient que Zoro et Sanji avaient les memes capacites ?

 

Bien voila avec les derniers chapitres on a la preuve que c'etait juste balancé au hasard.

 

En meme temps 120 tomes...a quel moment je manque pour comprendre....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lours Haha mon frère j'ai reçu la notif que tu m'avais repondu quelques jours après.

 

Je me suis dit " en quelques jours il a eu le temps de réfléchir à sa position". 

 

Mais c'est du tout vu apparement 😂. Rien que quand tu as commencé avec le "ils sont très peu côte à côte en réalité" puis que tu anticipes avec les vivre card etc j'en ai désormais l'intime conviction:

 

Soit tu trolles soit tu es sincèrement dégoûté que l'évidence de leur égalité apparaisse enfin.

 

Et coincidence folle, je viens de tomber sur la vidéo du Mont Corvée où ils citent justement un utilisateur Reddit qui dit "vous avez osé donné le haki des rois à Sanji je ne l'accepterai jamais en tant que fan numéro 1 du roi des enfers".

 

Leur égalité a été tease tout au long de l'œuvre. Et confirmé par Oda explicitement dans les derniers SBS et data book.

 

J'ai l'impression que si Oda lui même venait s'inscrire sur le forum pour te le dire tu lui répondrais : " c'est faux." 

 

Mais le mieux dans tout ça ? Je ne t'en veux absolument pas. Ton ressenti, ta compréhension et mêmes tes préférences t'appartiennent en toute légitimité.

 

Si tu souhaites lire l'œuvre à travers le prisme de Luffy Zoro et derrière Sanji tu en as parfaitement le droit. 

 

Je comprends la hype autour de Zoro. En grandissant moins, puisque il a perdu ce caractère loufoque propre à l'œuvre pour s'enfermer dans un type sombre et monolithique type aura farmer à la Itachi ou Zaraki kenpachi et je trouve le mythe du " guerrier froid" un peu dépassé.

 

Je préfère largement un personnage plus coloré et plus imprévisible comme Sanji. Et le fait de le voir accéder au trône de roi qui lui était promis depuis le début me ravit bien évidemment.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2026 à 19:58, BonClay a dit :

@lours Haha mon frère j'ai reçu la notif que tu m'avais repondu quelques jours après.

 

Je me suis dit " en quelques jours il a eu le temps de réfléchir à sa position". 

 

Mais c'est du tout vu apparement 😂. Rien que quand tu as commencé avec le "ils sont très peu côte à côte en réalité" puis que tu anticipes avec les vivre card etc j'en ai désormais l'intime conviction:

 

Soit tu trolles soit tu es sincèrement dégoûté que l'évidence de leur égalité apparaisse enfin.

 

Et coincidence folle, je viens de tomber sur la vidéo du Mont Corvée où ils citent justement un utilisateur Reddit qui dit "vous avez osé donné le haki des rois à Sanji je ne l'accepterai jamais en tant que fan numéro 1 du roi des enfers".

 

Leur égalité a été tease tout au long de l'œuvre. Et confirmé par Oda explicitement dans les derniers SBS et data book.

 

J'ai l'impression que si Oda lui même venait s'inscrire sur le forum pour te le dire tu lui répondrais : " c'est faux." 

 

Mais le mieux dans tout ça ? Je ne t'en veux absolument pas. Ton ressenti, ta compréhension et mêmes tes préférences t'appartiennent en toute légitimité.

 

Si tu souhaites lire l'œuvre à travers le prisme de Luffy Zoro et derrière Sanji tu en as parfaitement le droit. 

 

Je comprends la hype autour de Zoro. En grandissant moins, puisque il a perdu ce caractère loufoque propre à l'œuvre pour s'enfermer dans un type sombre et monolithique type aura farmer à la Itachi ou Zaraki kenpachi et je trouve le mythe du " guerrier froid" un peu dépassé.

 

Je préfère largement un personnage plus coloré et plus imprévisible comme Sanji. Et le fait de le voir accéder au trône de roi qui lui était promis depuis le début me ravit bien évidemment.

 

Oui Zoro montrait bien plus d'emotion avant l ellipse et petit a petit il est devenu monolithique.

 

Il avait un debut de developpement sur Wa par rapport a ses origines mais Oda a completement zappe et a du se rattraper aux branches dans un SBS qui etait loin de suffire.

 

En g4os maintenant on a le guerrier imperturbable qui ne pose jamais le genoux a terre quand bien meme tu lui met 2 empereurs en face...

Son developpement est quasi totalement axe sur ses affrontements sa recherche de puissance et ses PU.

 

Apres on a Sanji qui lui est bien plus humain, est moins lisse et plus attachant il a a des defauts des faiblesses ou fragilité et il n est pas rare de le voir debordé meme si la plupart du temps il remplis sa mission et veille sur les autres.

 

Meme encore recemment sa faiblesse est un frein a son HDR.

 

il obtiendra reelement la maitrise du HDR alors qu'on attend principalement son HDO...je pense que ce haki sera donc un futur UP qui pourrait meme lui etre plus utile car plus adapté a son style e lui permettra en bonnus de compensser un manque de force brute.

 

Il etait temps qu'Oda developpe le Haki de Sanji et ce n'est pas fini rien que le parallèle avec Gabban ouvre le voie et je pense que Sanji le depassera sans prendre de risque.

 

J'ai quand meme tendance a penser apres 115 romes Oda ne va pas redefinir les choses.

 

Les mugis evoluent en parralele et pas dans leurs coins don Zoro devrait avoir un PU dans pas si longtemps.

 

Je l'aurais bien vu echanger son 3eme kitetsu qui fait tache desormais

 

encore une fois Oda a oublie de lui faire changer quand l occasion s est presenté et pourtant il le faudra bien donc je pense que Yamato reveindra avec un cadeau de la par de sa copine Hiyoriou du forgeron truc par ex...

 

Je pense que par la suite un par un il changera ses sabres en lame noir.

Je ne vois plus trop quel PU il pourrait avoir d'ailleur.

 

Mais apres je ne me projette pas trop on verra ce qu'Oda souhaite faire.

 

Bon par contre le HDR etant un PU conssequant, bein ca confirme bien que Sanji avait un train de retard meme apres son beau PU sur Wa...

 

C est coherent vu tte l evolution et les combats de fou de Zoro face Kaido puis King j avais bien compris que Sanji n'avait pas encore atteint ce niveau.

 

Mais du coup je suis plus un fan lambda de Sanji et pas un de ses fanboys aveugles et obnubilé par la puissance qui n'ont rien compris au personnage (des cousins des platistes certainement) et le comparent systématiquement au monolithique Zoro majoritairement concu et developpe pour etre plus puissant.

 

 

 

Un vrai fan comprendrai que c'est pas parce qu'un personnage UP au niveau de son favori que ca rabaisse ce dernier.

 

Puis voir un Sanji plus solide ca me plairait bien. Je le trouve un peu en retrait par rapport a avant l'ellipse mais c'est du en partie a la surcharge du recit.

 

Enfinnj ai qu'unz seule attente c'est que Sanji et Zoro dominentt leurs adverssaires qui sont vraiment nazes...dopés en plus...on se croirait revenu a l'ile HP

Modifié par lours
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Mµû locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...