Aller au contenu

One Piece Chapitre 1187

Loki
 Share

Messages recommandés

Il y a 14 heures, One Pig a dit :

Salut les belges, collez votre zizi à la barre, Georges Louis Bouchez est inégalable :$

Sur la question du HDR et de Sanji, je rejoins le parti de @N0NE mais y'a eu plein de messages que j'ai lus, et pas le temps d'écrire, donc là je ne me souviens plus de tous les arguments.

Le truc des photos de profil, c'est parce que les "fans" de Sanji se sont fait tacler depuis le Nouveau Monde en permanence, parce qu'il pleurait, ou n'avait pas de 1 VS 1 victorieux, là où Zoro était encensé. Pourtant, sur la papier, les deux avaient de super feat. Le truc de l'avatar ou du fanboyisme a été reproché "d'abord" à ceux qui défendent Sanji. Je pense que la réponse en retour relevait de la même logique, et c'était pour dire que cela n'avait pas sa place, car on ne débat pas sur les personnes, mais sur les idées ! Car j'apprécie aussi ceux qui défendent l'idée inverse sur ce chapitre, et mon avis sur eux ne va pas changer à cause d'un débat fort heureusement, même si ce débat est un poil houleux.

Cela étant dit, ce n'est effectivement pas intéressant dans le débat.

Je crois que le problème vient du fait qu'Oda est tellement flou, voire mauvais (désolé, maître) dans ses explications, que le haki reste un mystère, même pour les diverses formes, en sus de parfois être mal mis en scène.

Mais c'est justement par ce flou que je rejoins N0ne, il n'y a eu aucune règle établie, donc impossible d'écarter un personnage si des facteurs d'attributions du HDR restent mystérieux. Dès que l'on a pris une hypothèse d'attribution, il y avait des contre-exemples, donc impossible de dire que Sanji ne le "mérite" pas, puisqu'on ne sait pas qui le mérite.

D'ailleurs pour moi, le titre ne fait pas la personne. Si Katakuri est un 1st Sweet Commander, il ne reste que second de son organisation, et n'a jamais été vu partir en conquête, ou tenter d'arrêter Big Mom dans sa folie. Oui @lepas33, c'est "Big Mom", pas "Big Mon", ou alors on n'a pas lu le même manga ! T'as quoi contre la passion ? Lol 9_9

Donc si Sanji se fait attribuer un numéro de Commandement, ou s'il devient capitaine demain, le HDR sera d'un coup légitime ?

Aussi, les parallélismes entre équipages/génération, c'est de la structure classique de shonen (et parfois désolante, mais c'est ainsi).

En passant, je rejoins N0ne également sur les statistiques pour le coup, car il n'a jamais été dit que ce n'étaient que des combattants qui étaient doté du HDR, si c'est inné. Il ne se dévoile pas forcément en combat, mais surtout lors de moments émotionnels intenses.

Il est dit qu'il ne peut pas être entraîné (et pourtant, ce n'est pas l'impression qui est donnée), mais qu'il s'améliorait avec l'augmentation de la puissance globale, et des autres hakis (même ça, c'est un peu fumeux).

Je suis déçu que le HDR soit passé d'un pouvoir stratégique, car utile contre les masses faibles, à un doublon du HDA, inégal car inaccessible à tous, et donc discriminant. Avec les paramètres actuels, j'aurais même préféré dans ce cas que TOUT LE MONDE y ait droit, et à chacun son entraînement pour le débloquer. Ce qui redonnerait au moins du crédit au dépassement personnel.

Cependant, et toujours au sujet de la stratégie, il n'y a aucune analyse du terrain comme Sanji vient de le faire au cours des batailles du manga. Le HDO aurait dû être utilisé pour cela : tel adversaire dispose de tant de pouvoir, avec ses qualités et ses défauts, qui devrait aller s'y confronter, etc...

Bon, de toute façon, Sanji doit pouvoir se battre (et vaincre au bout du compte), un mec comme Kizaru, donc bon, comme je pense cela depuis toujours, le HDR teasé dans ce chapitre n'est pas une surprise, mais juste une confirmation satisfaisante...

Je pense d'ailleurs qu'un max d'Amiraux doivent avoir le HDR aussi, bien qu'il n'ait pas été montré.

C'est plutôt avec les autres aspects du chapitre que je suis heureux : confiance Zoro/Sanji avec des phrases bien senties (on oublie ce genre de détails, pourtant Oda fait de bons dialogues, ce qui contribue au charme et à la qualité de l'œuvre). La mise en scène est bonne, le combat avec Imu, si l'on réunit tout ce que l'on a vu de lui depuis le départ, est pas mal, il y a eu beaucoup de techniques et d'échanges.

Un peu d'humour avec Nami, Usopp, Brook et Franky; c'est OP.

Sanji a enormement déçu les fans post ellipse car il avait eu un bon traitement avant l' ellipse en dehors de sa prestation face a Kuma ou Zoro se taille la par du lion.

De l'ile hp il est pitoyable et est au porte de la mort pour in gag relou.

Des punk hasard il montre ses limites face a Vergo et admet etre sur le point de perdre.

A Dressrosa il ne fait rien du tour si ce n'est servir de faire valoir a Doflamingo sans avoir eu le moindre feat concluant face a lui.

ca faiy une sacre traversée du desert quand meme car cela fait 20 long tomes depuis l'ellipse. Il aura fallut attendre WCI pour qu'il ai enfin des actions cool certes contre des sbires assez moyen de big mom mais il leurs roulent dessus alors rien a lui repprocher et il fait une esquive d'attaque de Katakuri qui sent clairement les prémisses de vision du futur.

Bon apres Oda a ete mesquin car il affronte un des sous commandant de Kaido mais n'a jamais clairement indiqué le resultat du duel...

Logiquement Sanji aurait du le battre mais bon...

Et puis quand il a son PU face a Queen avec ses gènes et tout ou il convretise ce qu'il a amorcé a WCI.

bon par contre pourquoi ne pas confirmer sa vision du futur a ce moment et son HDR  maintenant cela me depasse.

Donc il y avait de veritables raisons d etre déçu de Sanji d'ailleurs en faire un roi envoie une lumiere d'espoir car Sanji a de nouveau eu un traitement un peu decevant sur egg head.

Donc ca faisait un peu peur car il n a pas fait grand chose non plus dans Erbaf. Il peine tan a tanker l'attaque de Imu aussi la ou Zoro parait limite osef que la encore le personnage se fait douiller dans le traitement.

Mais bref comme je l'ai dit avec le HDR l'espoir renaît. (Pas le temps de corriger mes coquiles desole)

Modifié par lours

@lours Je pense que ce qui te déplaît chez Sanji en partie n'est pas uniquement son traitement en combat.

Là où tu vois un gag relou sur le nosebleed de l'île HP, il n'y a...qu'un gag. Tout cela pour finir par se faire transfuser par des travelos, et ressasser son traumatisme des deux années. Que l'on apprécie ou pas, c'est juste du side dish.

Les gens qui s'en prenaient à lui parce qu'il pleurait lors de WCI, c'est sur l'histoire et la mentalité du perso qu'ils s'en prennent. Apparemment, tout le monde devrait être un robot insensible pour être un humain valable. Paradoxal.

Du côté des actions, c'est plutôt pas mal, en fait, et moi je fais partie de ceux qui ont pu jauger sa progression.

Il est mis sur un même pied que Zoro dès Shabondy, avec la destruction OS d'un Pacifista, ennemi intouchable en solo auparavant.

Sur l'île des HP, il a vaincu son adversaire avec de la marge, tout comme Zoro, des persos qui n'atteignaient pas le stade de Lieutenant chez un Empereur, ou alors le dernier stade.

On arrive à Punk Hazard où Vergo est le combattant le plus fort (bien que le boss soit César Clown, que je ne vois pas beaucoup moins fort, car il a des techniques de dingue avec son FDD, c'est juste qu'au niveau martial, Vergo est trop rapide à mon sens pour que le scientifique "numéro 2" en réchappe. Un des rares arcs où Luffy ne se fait pas le plus fort, non ?).

Zoro affronte et surclasse Monet, qui n'est pas non plus dans la catégorie des Lieutenants, tandis que Vergo, auquel fait face Sanji, c'est déjà un Lieutenant d'Empereur en matière de niveau (tout comme les Lieutenants-Chefs de la Doflamily, à laquelle il appartient, et en est le Corazon). Zoro n'a affronté personne de ce niveau à ce stade du manga (je parle de stade, puisqu'il y a une progression passive à minima des personnages d'un arc sur l'autre), donc pas de comparaison possible. A ce moment-là, Sanji met des dégâts à Vergo, mais sur un enchaînement plus long, il sembleriat qu'il aurait perdu le match, donc on situe son niveau dans cette catégorie Lieutenant, zone basse (donc top 9 ou 10 de Yonkou en gros). Vergo est d'ailleurs victorieux de peu face à Smoker (qui est une sorte de Zoro-like à ce stade, car Luffy l'avait dépassé, mais cosnidère qu'il est sensé être fort), et vaincu par Law, le deuxième héros le plus fort du moment, Corsaire, et aussi une sorte de Zoro-Like selon moi, mais avec de l'avance à cet instant.

Arc suivant, Dressrosa. Ici, Sanji n'a pas de combat face à un homologue, puisqu'il est écarté de l'arc. Du côté de ses actions, c'est une intervention perdue face à Doflamingo (le boss de l'Arc, niveau Commandant, donc logique, je ne vois pas en quoi cela dessert Sanji...), qui le hype en lui disant qu'il est fort.

Si Doflamingo avait su infuser son HDR et atteint le potentiel qu'Oda semblait avoir prévu pour lui au départ, c'est maintenant que Sanji va avoir le sien que cela aurait fait un super combat, niveau Amiralesque pour moi.

Doflamingo qui bat Law, toujours sensé être le deuxième héros le plus fort du moment, qui bat d'ailleurs un autre Lieutenant-Chef de la Doflamily, Trebol. 

Les deux autres hommes-forts de Dolfmingo (lui-même vaincu par Luffy qui sort enfin son maximum, donc niveau Commandant "bas" à ce stade) ici, sont vaincus par des Zoro-like : Zoro lui-même s'occupe de Pica (et pas en Law Diff' comme fantasment les gens, lui-même étant agréablement surpris d'avoir pu s'en sortir sans abîmer son sabre), faisant du sabreur une sorte d'équivalent aux Lieutenants top 4 à 6 d'un Yonkou selon moi, donc déjà un peu au-dessus des arcs précédents en matière de performance. L'autre Zoro-Like étant Kyros, qui bat son rival et meurtrier de sa femme, Diamante, hypé durant tout l'arc et par Dofla.

Pendant ce temps, Sanji n'a pas eu le temps de montrer ses progrès, et dirige la contre-attaque de belle façon face au Queen Mama Chanter, puis prend le lead sur Zou. 

Arrive l'arc sur Totto Land, duquel Zoro est absent, et donc sa progression reprendra passivement à partir de son combat précédent, jusqu'à atteindre son niveau de début Wa no Kuni. 

Lors du périple de Sanji au sein du royaume de Big Mom, le 3ème fils Vinsmoke met une tatane surprise à Bobbin (soit le bas du niveau Lieutenant, soit un peu moins), par surprise, mais bat aussi son frère Yonji à la régulière, qui lui me paraît être le niveau Lieutenant, version le plus bas (style Page One). Ses frères sont obligés de faire du chantage pour le tabasser, et son père aussi a utilisé ses hommes pour prendre l'avantage sur lui, tandis que Sanji rivalisait bien avec ce dernier (je le pense niveau Lieutenant un peu haut, puisque Judge parvient à tenir contre Snack, le numéro 4, voire 5, de Big Mom en théorie). On sent déjà qu'il a augmenté son niveau.

Plus tard dans l'arc, il esquive effectivement la "balle" de Katakuri, arrête les attaques de Daifuku, puis savate Oven avec une vitesse qui fait que ce dernier n'a rien capté (heureusement pour lui qu'il a la meilleure constitution de l'équipage, selon les data). Des personnages qui sont le bas des plus forts chez Big Mom, d'un niveau semblable aux Lieutenants-chefs de la Doflamily pour mi, marquant l'évolution qu'a eue Sanji entre temps. D'ailleurs, les moins forts (comme des Ministres type sous-Lieutenant), comme Raisin, il les expédie sans match.

Ensuite, Wa no Kuni démarre, et c'est enfin l'arc durant lequel tous les mugis sont à nouveau réunis, et peuvent être comparés au même stade temporel d'évolution. Mise en parallèle de Zoro et Sanji lors de l'éxecution de Yasuie.

Du côté de Zoro, il s'est débarrassé de tous les ninjas de l'Oniwabanshu qui l'ont poursuivi (c'est un peu des Raisin...), il fait une petite passe d'arme avec Hawkins (dont le grade est moyen chez Kaido, mais il est récent, c'est surtout un membre de la pire génération). Il surclasse Onimaru avec deux sabres, même si ce dernier fait une jolie prestation, et bat le Killer de ce moment-là, sans ses armes habituelles.

Sanji de son côté à un avantage net sur Page One, encore plus avec sa Raid Suit et affonte Drake (le plus fort Lieutenant) lors de l'exécution de Yasuie. Son niveau a donc encore augmenté, et est confirmé, on voit donc une progression logique depuis son désavantage face à quelqu'un du calibre de Vergo, qui serait vraisemblablement aujourd'hui, lui, en désavantage.

Mini-ellipse et entraînement, arrive Onigashima.

Zoro surpasse Apoo qui l'a blessé, mais ce dernier faisait aussi face à Drake, donc la différence n'est pas non plus représentative, bien que ça reste à son avantage. Scratchmen n'est pas non plus H.S. totalement, et revient assez vite dans le game.

Sanji, lui, "perd" contre Balck Maria, puisque c'est une femme, sachant qu'il se laissait faire et n'utilisait pas son HDA pour ne pas qu'elle se blesse.

Les deux ailes du Roi devaient approcher le niveau Commandant (et même en faire partie, style YC 2 ou 3, notamment grâce à l'entrâinement de la mini-ellipse), et upgrade leur niveau sur l'instant grâce au déblocage de leurs power ups respectifs. Zoro en vient à placer une jolie technique sur Kaido en donnant son max, puis à vaincre son Second, là où Sanji bat le Commandant suivant, confirmant leur proximité logique par ordre de puissance, sans oublier qu'il avait encaissé l'attaque de King sans gros dégâts. Zoro second d'Empereur à l'issue de l'arc, Sanji troisième pour de bon, la progression au fil des arcs des deux personnages a été logique, même au niveau de la temporalité.

EggHead a montré Zoro faire une échange avec un doyen, sans conséquence, et surtout avoir l'avantage sur Rob Lucci, un Second de YC pour moi. Il a aussi eu l'ascendant sur Kaku. 

Sanji n'a pas eu d'adversaire réel, il a encaissé un "regard" de Saturn après avoir été paralysé (le retour du schéma face à Dofla), et a paré une attaque d'un Kizaru surpris par cela.

Pour l'instant, cela me semble logique.

Erbaf les met face à Imu, et les deux encaissent un contre après avoir attaqué. Je ne vois pas vraiment de différence dans la réception de l'attaque, donc parallélisme logique encore une fois, jusqu'au combat face aux Chevaliers Divins actuels.

Sommers me semble être un peu au-dessus de Killingham, donc le schéma est respecté, et le parallélisme aussi, rien à redire.

La chose à voir est si Zoro va montrer quelque chose en plus du HDR qu'il connaît déjà, car Sanji va PU, donc il ne peut rattraper Zoro malgré un PU, l'écart devant rester le même entre eux (ou alors Zoro avait repris un peu d'espace depuis la fin d'Onigashima, et surtout EggHead, mais rien de choquant dans ce cas).

Voilà, bise.

@Dio-Brando Franchement j'ai fait vite, je connais ce sujet déjà débattu, donc mes souvenirs sont plutôt bons. Je n'ai pas tout mis car j'ai fait de tête en 30 minutes max. Par exemple, quand Sanji fait un échange avec Drake, Zoro 2 sabres échange avec Kyoshiro, mais rien n'est déterminant là-dedans, même si ce dernier doit valoir un Drake probablement, au moins. Cependant, aucun résultat n'en ressort, donc je me sers juste du type d'adversaires pour montrer où l'auteur cherche à nous situer dans les rapports de force et la progression des mugis.

J'ai beaucoup aimé le sérieux de Luffy G5th sur la dernière planche également, de même que sa tête vénère en ouverture B|

Modifié par One Pig
  • Thanks 2
  • Pouce en haut 1

@One Pig le récap de dingue! T'y as passé la nuit ? ^^ merci c'est très précieux ce nectar d'infos

En tout cas le chapitre est top, Loki qui se fait éjecter c'est assez impressionnant, Zoro qui est ultra confiant en lui même mais aussi en les capacités du marimo, qu'est ce que j'aime!! Et Sanji qui devient sérieux, ça me met toujours des frissons. Mention pour Luffy Gear5 qui se bidonne pas, c'est quand même plus sympa comme ça. 
content que le cube de glace ait résisté aux attaques des Mugi. 
imu s'adresse encore à Luffy en JoyBoy. Il est tellement persuadé que c'est Joy Boy que je me demande si ce fameux JoyBoy ne vas pas apparaitre aux dépends de Luffy.  Est ce qu'il aura un dédoublement de personnalité ? Son fruit voudra prendre le contrôle ? Un combat interne pour Luffy? 

• Thanks 1
  • Pouce en haut 2

Perso, je trouverai cool que Sanji ne parvienne pas à débloquer le HDR mais défonce quand même le CD... puis dise qu'en fait, il n'en a pas besoin.
Un peu comme il a balancé sa raid suit.
Il ne peut pas ne pas penser à acquérir le HDR (puisque c'est un must chez les pirates), mais il pourrait très bien échouer à l'acquérir.

Franchement, le HDR + son corps incassable, il serait over cheaté, donc je ne trouverai pas incohérent qu'il reste sans HDR, mais peut-être qu'il acquière simplement la capacité de voir le futur (ce qui irait bien avec ses compétences tactiques).

• Pouce en haut 1

Est-ce que Imu est barge quand il appelle Luffy Joy-Boy ou est-il dans le juste et Luffy va finir par s'"éveiller" à ses souvenirs immortels, ou un truc du genre, ou enfin Luffy va-t'il voyager dans le passé et se faire alors appeler Joy-Boy?

A votre avis?

Chapitre sympathique👍🏽.

Ils sont tellement rares en ce moment qu'il faut le souligner quand même😂.

Ce chapitre clôt le combat IMU vs Loki (assez décevant d'ailleurs), pour lancer ceux de Zoro/Sanji/Luffy.

Les lows mugis font leur truc, bien aidé par le marteau de Loki. Au moins ça ne traîne pas trop, c'est déjà bien.

C'est une chapitre de mise en place, donc en vrai, il n'y a pas grand chose à dire dessus😅.

En ce qui concerne le HDR de Sanji, vu que tout le monde parle de ça, je dirais que ça n'est pas une surprise.

C'était ultra téléphoné depuis un bails malheureusement🤷🏾‍♂️.

Maintenant à savoir si Sanji est légitime pour l'avoir ou non, c'est un autre débat.

Perso je préférerais qu'il ne l'ait pas.

Je ne vois pas en quoi il en aurait l'étoffe. Pour moi c'est juste une question débile de scénario.

Rayleigh et Gaban l'ont, donc Zoro et Sanji doivent l'avoir, c'est tout.

Là où Zoro coche les cases pour en avoir l'étoffe, Sanji lui c'est tout le contraire.

Mais bon, c'est Oda qui décide.

• Pouce en haut 2
  • Pouce en Bas 1

Le 05/07/2026 à 14:35, One Pig a dit :

@lours Je pense que ce qui te déplaît chez Sanji en partie n'est pas uniquement son traitement en combat.

Là où tu vois un gag relou sur le nosebleed de l'île HP, il n'y a...qu'un gag. Tout cela pour finir par se faire transfuser par des travelos, et ressasser son traumatisme des deux années. Que l'on apprécie ou pas, c'est juste du side dish.

Les gens qui s'en prenaient à lui parce qu'il pleurait lors de WCI, c'est sur l'histoire et la mentalité du perso qu'ils s'en prennent. Apparemment, tout le monde devrait être un robot insensible pour être un humain valable. Paradoxal.

Du côté des actions, c'est plutôt pas mal, en fait, et moi je fais partie de ceux qui ont pu jauger sa progression.

Il est mis sur un même pied que Zoro dès Shabondy, avec la destruction OS d'un Pacifista, ennemi intouchable en solo auparavant.

Sur l'île des HP, il a vaincu son adversaire avec de la marge, tout comme Zoro, des persos qui n'atteignaient pas le stade de Lieutenant chez un Empereur, ou alors le dernier stade.

On arrive à Punk Hazard où Vergo est le combattant le plus fort (bien que le boss soit César Clown, que je ne vois pas beaucoup moins fort, car il a des techniques de dingue avec son FDD, c'est juste qu'au niveau martial, Vergo est trop rapide à mon sens pour que le scientifique "numéro 2" en réchappe. Un des rares arcs où Luffy ne se fait pas le plus fort, non ?).

Zoro affronte et surclasse Monet, qui n'est pas non plus dans la catégorie des Lieutenants, tandis que Vergo, auquel fait face Sanji, c'est déjà un Lieutenant d'Empereur en matière de niveau (tout comme les Lieutenants-Chefs de la Doflamily, à laquelle il appartient, et en est le Corazon). Zoro n'a affronté personne de ce niveau à ce stade du manga (je parle de stade, puisqu'il y a une progression passive à minima des personnages d'un arc sur l'autre), donc pas de comparaison possible. A ce moment-là, Sanji met des dégâts à Vergo, mais sur un enchaînement plus long, il sembleriat qu'il aurait perdu le match, donc on situe son niveau dans cette catégorie Lieutenant, zone basse (donc top 9 ou 10 de Yonkou en gros). Vergo est d'ailleurs victorieux de peu face à Smoker (qui est une sorte de Zoro-like à ce stade, car Luffy l'avait dépassé, mais cosnidère qu'il est sensé être fort), et vaincu par Law, le deuxième héros le plus fort du moment, Corsaire, et aussi une sorte de Zoro-Like selon moi, mais avec de l'avance à cet instant.

Arc suivant, Dressrosa. Ici, Sanji n'a pas de combat face à un homologue, puisqu'il est écarté de l'arc. Du côté de ses actions, c'est une intervention perdue face à Doflamingo (le boss de l'Arc, niveau Commandant, donc logique, je ne vois pas en quoi cela dessert Sanji...), qui le hype en lui disant qu'il est fort.

Si Doflamingo avait su infuser son HDR et atteint le potentiel qu'Oda semblait avoir prévu pour lui au départ, c'est maintenant que Sanji va avoir le sien que cela aurait fait un super combat, niveau Amiralesque pour moi.

Doflamingo qui bat Law, toujours sensé être le deuxième héros le plus fort du moment, qui bat d'ailleurs un autre Lieutenant-Chef de la Doflamily, Trebol. 

Les deux autres hommes-forts de Dolfmingo (lui-même vaincu par Luffy qui sort enfin son maximum, donc niveau Commandant "bas" à ce stade) ici, sont vaincus par des Zoro-like : Zoro lui-même s'occupe de Pica (et pas en Law Diff' comme fantasment les gens, lui-même étant agréablement surpris d'avoir pu s'en sortir sans abîmer son sabre), faisant du sabreur une sorte d'équivalent aux Lieutenants top 4 à 6 d'un Yonkou selon moi, donc déjà un peu au-dessus des arcs précédents en matière de performance. L'autre Zoro-Like étant Kyros, qui bat son rival et meurtrier de sa femme, Diamante, hypé durant tout l'arc et par Dofla.

Pendant ce temps, Sanji n'a pas eu le temps de montrer ses progrès, et dirige la contre-attaque de belle façon face au Queen Mama Chanter, puis prend le lead sur Zou. 

Arrive l'arc sur Totto Land, duquel Zoro est absent, et donc sa progression reprendra passivement à partir de son combat précédent, jusqu'à atteindre son niveau de début Wa no Kuni. 

Lors du périple de Sanji au sein du royaume de Big Mom, le 3ème fils Vinsmoke met une tatane surprise à Bobbin (soit le bas du niveau Lieutenant, soit un peu moins), par surprise, mais bat aussi son frère Yonji à la régulière, qui lui me paraît être le niveau Lieutenant, version le plus bas (style Page One). Ses frères sont obligés de faire du chantage pour le tabasser, et son père aussi a utilisé ses hommes pour prendre l'avantage sur lui, tandis que Sanji rivalisait bien avec ce dernier (je le pense niveau Lieutenant un peu haut, puisque Judge parvient à tenir contre Snack, le numéro 4, voire 5, de Big Mom en théorie). On sent déjà qu'il a augmenté son niveau.

Plus tard dans l'arc, il esquive effectivement la "balle" de Katakuri, arrête les attaques de Daifuku, puis savate Oven avec une vitesse qui fait que ce dernier n'a rien capté (heureusement pour lui qu'il a la meilleure constitution de l'équipage, selon les data). Des personnages qui sont le bas des plus forts chez Big Mom, d'un niveau semblable aux Lieutenants-chefs de la Doflamily pour mi, marquant l'évolution qu'a eue Sanji entre temps. D'ailleurs, les moins forts (comme des Ministres type sous-Lieutenant), comme Raisin, il les expédie sans match.

Ensuite, Wa no Kuni démarre, et c'est enfin l'arc durant lequel tous les mugis sont à nouveau réunis, et peuvent être comparés au même stade temporel d'évolution. Mise en parallèle de Zoro et Sanji lors de l'éxecution de Yasuie.

Du côté de Zoro, il s'est débarrassé de tous les ninjas de l'Oniwabanshu qui l'ont poursuivi (c'est un peu des Raisin...), il fait une petite passe d'arme avec Hawkins (dont le grade est moyen chez Kaido, mais il est récent, c'est surtout un membre de la pire génération). Il surclasse Onimaru avec deux sabres, même si ce dernier fait une jolie prestation, et bat le Killer de ce moment-là, sans ses armes habituelles.

Sanji de son côté à un avantage net sur Page One, encore plus avec sa Raid Suit et affonte Drake (le plus fort Lieutenant) lors de l'exécution de Yasuie. Son niveau a donc encore augmenté, et est confirmé, on voit donc une progression logique depuis son désavantage face à quelqu'un du calibre de Vergo, qui serait vraisemblablement aujourd'hui, lui, en désavantage.

Mini-ellipse et entraînement, arrive Onigashima.

Zoro surpasse Apoo qui l'a blessé, mais ce dernier faisait aussi face à Drake, donc la différence n'est pas non plus représentative, bien que ça reste à son avantage. Scratchmen n'est pas non plus H.S. totalement, et revient assez vite dans le game.

Sanji, lui, "perd" contre Balck Maria, puisque c'est une femme, sachant qu'il se laissait faire et n'utilisait pas son HDA pour ne pas qu'elle se blesse.

Les deux ailes du Roi devaient approcher le niveau Commandant (et même en faire partie, style YC 2 ou 3, notamment grâce à l'entrâinement de la mini-ellipse), et upgrade leur niveau sur l'instant grâce au déblocage de leurs power ups respectifs. Zoro en vient à placer une jolie technique sur Kaido en donnant son max, puis à vaincre son Second, là où Sanji bat le Commandant suivant, confirmant leur proximité logique par ordre de puissance, sans oublier qu'il avait encaissé l'attaque de King sans gros dégâts. Zoro second d'Empereur à l'issue de l'arc, Sanji troisième pour de bon, la progression au fil des arcs des deux personnages a été logique, même au niveau de la temporalité.

EggHead a montré Zoro faire une échange avec un doyen, sans conséquence, et surtout avoir l'avantage sur Rob Lucci, un Second de YC pour moi. Il a aussi eu l'ascendant sur Kaku. 

Sanji n'a pas eu d'adversaire réel, il a encaissé un "regard" de Saturn après avoir été paralysé (le retour du schéma face à Dofla), et a paré une attaque d'un Kizaru surpris par cela.

Pour l'instant, cela me semble logique.

Erbaf les met face à Imu, et les deux encaissent un contre après avoir attaqué. Je ne vois pas vraiment de différence dans la réception de l'attaque, donc parallélisme logique encore une fois, jusqu'au combat face aux Chevaliers Divins actuels.

Sommers me semble être un peu au-dessus de Killingham, donc le schéma est respecté, et le parallélisme aussi, rien à redire.

La chose à voir est si Zoro va montrer quelque chose en plus du HDR qu'il connaît déjà, car Sanji va PU, donc il ne peut rattraper Zoro malgré un PU, l'écart devant rester le même entre eux (ou alors Zoro avait repris un peu d'espace depuis la fin d'Onigashima, et surtout EggHead, mais rien de choquant dans ce cas).

Voilà, bise.

@Dio-Brando Franchement j'ai fait vite, je connais ce sujet déjà débattu, donc mes souvenirs sont plutôt bons. Je n'ai pas tout mis car j'ai fait de tête en 30 minutes max. Par exemple, quand Sanji fait un échange avec Drake, Zoro 2 sabres échange avec Kyoshiro, mais rien n'est déterminant là-dedans, même si ce dernier doit valoir un Drake probablement, au moins. Cependant, aucun résultat n'en ressort, donc je me sers juste du type d'adversaires pour montrer où l'auteur cherche à nous situer dans les rapports de force et la progression des mugis.

J'ai beaucoup aimé le sérieux de Luffy G5th sur la dernière planche également, de même que sa tête vénère en ouverture B|

Quand je te lis je me rend compte que le bas qui blesse pour moi ne vient pas seulement des 20 tomes pré WCI ou sanji n'arrive pas a satisfaire les attentes mais aussi que j'ai malgré moi trop tendence a le comparer a Zoro (meme toi tu en fais trop)

Une comparaison qui fait mal par moment alors qu'en verité Sanji a fait son taff ni plus ni moins. Et les mugis ne sont pas tous aussi bien loti.

Brook a battu qui ? Usopp Nami Chopper et Jinbe plis rien depuis un sous commandant parce qu'Oda la nerfé pour le remplacer du post de 3eme commandant qui aurait du lui revenir par Yamato qui a ete greffé très pour ne pas dire trop tardivement...

Tout ca pour dire que par exemple sur Wa Sanji ne decoit pas. Il fait le taf a différents moment comme tu dis.

Mais la des qu'on fait le constat avec Zoro on se rend compte que ce dernier passe le plus clair de son temps non pas accolé a Sanji mais bien a Luffy et evolue symetriquement avec ce dernier (HDA pour passer la défense de Kaido puis HDR presque en meme temps) la ou sanji semble dans une tout autre ligue.

Meme la avec le HDR je commet encore l'erreur de vouloir le rapprocher de Zoro.

Je pense que c'est a force de voir des gens rabacher que Sanji et Zoro sont cote a cote ce qui deja n'a pas une signification tres lourde mais en plus j'ai l'impression que Zoro depuis un moment en faite passe plus de temps avec luffy qu'avec Sanji qui l est seulement a l'instant T ou ils affrontent les 2 plus forts et basta.

Au fond le traitement de Sanji est coherent. Ce n est pas un combattant pur et dur. Sa vocation n'est pas l'absolue recherche de puissance bien qu'il soit tres fort et essaye de s'ameliorer.

Il est donc normal que Sanji subisse plus d ecceuils des qu'il fait face a un personnage particulièrement fort ou qui le depasse.

La ou zoro on sent que tu peu le mettre face a absolument n'importe qui, du moment qu il a son bandana vissé sur la tête et ses 3 sabres il arrivera toujours a briller fortement. Il n'y a qu'a voir face a Kaido mais on l abait vu faire ce genre de teuc face a Kuma ou auparavant face a Arlong alors qu'il tenait a peine debout.

Ils n'ont pas tout a fais le meme role bien que ce soit les deux plus gros pilliers de l'equipage.

Modifié par lours