Aller au contenu

Kingdom 882

Erebus
 Share

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Eiyuu Snake a dit :

Maintenant, Shin de plus en plus protagoniste, ça part avec un postulat relativement inédit, car les lecteurs connaissent très bien le personnage. Au contraire des précédents, on connait son passé, son comportement, ses forces et faiblesses. Ce qui pourrait augmenter la prévisibilité de l'action.

À partir de là, Hara peut choisir d'adapter le récit ou non. Il a d'ailleurs déjà un peu commencé en déléguant une part de "personnage principal" à Jin lors de cet arc. C'est à la marge, et je peux pas dire que la séquence m'a plus, pour d'autres raisons, mais ça représente quand même une adaptation possible de la manière de raconter l'histoire.

Yep, c'est ça.

Tout dépendra de si Hara réajuste ou non le rôle de Shin, de héros à protagoniste.

Quoi qu'il en soit, l'ancienne structure narrative liée à sa montée en grade est vouée à disparaître : Hara ne pourra plus confier le rôle de protagoniste à un personnage extérieur à la HSU comme il le faisait jusqu'à présent.

Donc, quand Ronazo affirme qu'il n'y a aucun changement dans le style de Kingdom, je suis en total désaccord.

Kingdom est une œuvre organique : même lorsque les scénarios se ressemblent, leurs implications ne sont pas les mêmes. C'est aussi ce qui explique, selon moi, les différences de réception de certaines scènes pourtant similaires en apparence, au-delà de la perte de l'effet de nouveauté.

D'ailleurs, ce qui m'agace, comme beaucoup ici je pense, c'est qu'Hara a déjà mis en place la plupart des outils scénaristiques nécessaires pour jouer avec ces différents rôles.

Pourtant, il tarde espérons que ce soit volontaire à redonner le rôle de protagoniste à d'autres personnages, notamment Ten, Kyou Kai et même Shin.

Ça crée une impression de déséquilibre structurel au sein des batailles de la HSU : une profusion de héros, mais très peu de véritables protagonistes. Je trouve ça particulièrement frustrant.

• Pouce en haut 2

Au passage, si En, Hairou et Takukai meurent (petite pensée pour le petit extrait en omake a leur sujet, ceux qui y avaient vu un death flag avaient probablement raison, c'est au moins sympa d'avoir eu ce petit moment autour d'eux avant leur mort, même si ça aurait quand même pu avoir lieu dans l'histoire principale)

this-is-it-for-them-huh-v0-4n024mojbkdh1.webp.b5bd86d96592749e5743db5968cda2e6.webp

Je disais s'ils meurent, ça sent la promo pour Kanto pour remplacer Hairou et Kou pour devenir le nouveau lieutenant de la Hishin pour remplacer Takukai. En particulier du fait qu'ils sont tous les deux sur la droite, il est pas impossible que les petits nouveaux fraichement promus qui se retrouvent au même endroit et séparés des vétérans (il n'y a que Denyuu et Bihei avec eux) trouvent moyen de faire un coup d'éclat durant la fuite. Si la fuite de Shin a été honnêtement une blague, le chapitre donne l'impression que ça va pas être la même pour les deux autres groupes, peut être vont-ils eux devoir passer sur le corps d'un général de Zhao pour fuir.

Kanto est un choix évident pour remplacer Hairou, il assume déjà plus ou moins cette fonction.

Kou pour remplacer Takukei m'a pas l'air déconnant, ils ont un peu la même personnalité du mec discret mais efficace et une promo comme commandant de 300 hommes reste dans le domaine du raisonnable. Ils ont dit aussi que Kou dans l'omake qui lui est dédié à un haut niveau d'archerie, remplacer le commandant des archers est pas absurde.

La question c'est qui remplace En. Suugen est le choix logique mais il a les mains pleines avec l'infanterie, après ce serait pas absurde d'avoir une organisation de la Hishin avec la cavalerie aux ordres du lieutenant Sosui et l'infanterie aux ordres du lieutenant Suugen. Sinon Denyuu est le deuxième choix logique... et je m'interroge un peu sur la possibilité de Bihei de remplacer En, finalement. Honnêtement ça m'aurait paru absurde (et ça me le paraît toujours)... mais en soit c'est un peu le même personnage, c'est juste que En a eu de plus grosses responsabilités, mais s'il y a quelqu'un d'autre que En qui est "l'âme de la Hishin"... bah c'est Bihei en fait. Ca me paraît assez débile, mais je n'exclu pas que Hara prenne cette direction.

Toujours est-il qu'à part Suugen, ces 4 persos sont sur la droite. J'ai l'impression que c'est pas un hasard si les successeurs probables aux trois vétérans qui vont mourir se trouvent au même endroit, la Hishin va peut être enfin avoir un scalp de général sans l'aide de Shin.

Le 15/07/2026 à 11:31, Ronazo a dit :

Au point que quand ils en ont fait l'étalage ça les a comparé directement aux personnages qui sont déjà présent dans l'oeuvre depuis un moment, j'ai quand même vu certains dire que Kouryuu pourrait remplacer Rikusen car il a tué facilement 3 randoms dans une charge en inspirant les hommes autour de lui.  C'est comme si  RIkusen n'était pas capable de tuer des randoms dans une charge et d'inspirer des hommes. Chose qu'il a déjà fait plusieurs fois et même plus car il a montré une compréhension stratégique et tactique que Kouryuu et Soukuu n'ont pour l'instant pas effleuré. J'utilise ça comme exemple pour appuyer mon argument que la nouveauté à tendance à éclipser ce qu'on connait déjà.

J'assume. Evidemment que Rikusen est meilleur que Kouryuu, au minimum en tant que commandant, et peut être encore en tant que lancier (même si à son meilleur il a déjà été vaincu par Fuuon et qu'il est maintenant handicapé de sa meilleure main, donc bon il n'y a pas besoin d'être un monstre pour le surpasser)... mais Rikusen n'a rien d'exceptionnel et est de ce fait facilement remplaçable. Je ne disais pas ça dans le sens que là tout de suite j'échangerais Rikusen contre Kouryuu, je disais ça dans le sens où Rikusen est un choix clair de personnage à faire mourir dans la mesure où il n'est pas exceptionnel et que ses meilleurs jours ont l'air d'être derrière lui, et dans la mesure où Hara met évidemment l'accent sur des personnages destinés à jouer des rôles. Kouryuu ayant déjà montré à présent de grande qualités de guerrier et de meneur (meilleures que celles de n'importe quel officiers de la Hishin par exemple), ça paraît pas déconnant de l'imaginer comme remplaçant de Rikusen s'il devait mourir et qu'avec plus d'expérience il pourrait l'égaler puis le surpasser.

Dans l'état je vois bien un commandant de Zhao (censément Futei, Bafuuji ou Kotsuminhaku, voir plusieurs d'entre eux) faire barrage à l'aile droite de la Hishin, tuer Rikusen histoire d'avoir l'air intimidant, puis tomber face aux efforts combinés de Kouryuu, Denyuu, Kanto (et son équipe), Bihei et Kou. Pendant que de l'autre côté on a un duel Aizen/Batei.

Le 15/07/2026 à 11:31, Ronazo a dit :

Si vous vous en souvenez, il y a ce passage où Ouhon et Mouten sont nommé commandant de 5K hommes et s'occupent des ailes de l'armée de Tou. Nous avons alors droit à une démonstration stratégique, ils prennent des unités de cavalerie pour attaquer dans le dos des unités de Chu continuellement.  Je ne sais pas pour vous mais quand j'ai lu ça pour la première fois j'étais bouche bée (j'exagère peut-être un peu mais je trouvais ça vraiment génial). Voir Mouten et Ouhon agir de concert et exécutant les mêmes mouvements sans se coordonner ou de communication entre eux, je trouvais que c'était le feu.

Dans l'arc actuel, il y a eu la même chose avec Mouten et Karyo Ten quand ils attaquaient la seconde ligne de défense et pourtant je suis sûr que ça a fait ni chaud ni froid à personne ou à la majorité sur le forum et même aux lecteurs en général.

En plus Hara nous le vend comme un truc incroyable aussi avec le narrateur qui en parle etc. Mais combien l'ont pris comme Hara nous l'a vendu ? Sincèrement je crois très peu de personnes qui sont des lecteurs assidus chaque semaine depuis plusieurs années.

Je dis ça en tout humilité, mais je ne pense, dans mon cas, pas être tellement influencé par la nouveauté et la lassitude d'une histoire qui dure depuis trop longtemps. Naturellement, il y a quand même un peu de ça, mais je dirais qu'au contraire le temps joue plutôt pour Kingdom. Avec le temps, mes attentes sont à la baisse au lieu d'être accrue (par exemple le nawak des nombres m'énervait particulièrement avant, maintenant ça m'irrite à peine et je passe à autre chose), plus le fait que l'attachement aux personnages va grandissant, je suis plus excité par des moments qui m'auraient laissés froids avant. Typiquement ce qu'à fait Ouhon cet arc pour contrer l'armée du nord m'aurait probablement laissé assez indifférent avant (parce que sur le fond c'est pas du tout incroyable, c'est juste mieux que ce que à quoi on a droit actuellement) en milieu de manga mais là m'a excité.

A titre personnel, au risque de passer pour quelqu'un d'éternellement aigri le passage Mouten/Ouhon m'a laissé un peu froid durant la Coalition. Ce n'est pas une manoeuvre qui a suscité mon admiration de lecteur, je n'ai pas trouvé ça mauvais, j'ai juste vu un déroulé classique sans grande surprise. Ma réaction n'a pas été "Hara a trouvé un truc génial et Ouhon et Mouten font un plan incroyable", ma réaction c'était "Hara fait faire un truc à Ouhon/Mouten pour justifier que ce sont des bons rivaux de Shin, ok cool, passons à la suite". Ce n'était pas un plan génial à créer ou élaborer, c'était une manoeuvre classique, qui donnait un moment sympa parce que ce sont des personnages qu'on aime bien, mais sans plus pour moi.

Un passage de la Coalition qui a eu un vrai effet "Wahou" sur moi c'est l'assaut en formation échelon dans le but de concentrer les forces de Chu sur les ailes. Là on a eu un plan qui était un bon mixte de réalisme et de créativité, avec des objectifs déguisés et cohérents et auquel le scénario s'est tenu... et franchement, ça fait longtemps que j'ai pas vu quelque chose comme ça dans Kingdom et je pense sincèrement que c'est un signe de baisse d'écriture.

Prenons justement Hango où en fait, Riboku utilise la même strat : faire que l'ennemi se focalise sur les ailes pour bloquer les officiers ennemis et faire charger son malabare au centre, pour moi c'est le jour et la nuit dans l'exécution de ses deux moments.

A la Coalition, Moubu exécute une attaque en plusieurs étapes, en utilisant une formation originale qui cache ses vraies intentions, c'est un bon mixte d'attaque créative et crédible, ça nous paraît intelligent et compréhensible que l'ennemi rate le vrai objectif. Par comparaison, Seika attaque juste à droite et à gauche et... ça suffit à créer un trou béant dans la formation, juste une charge d'un côté et de l'autre sans manœuvre particulière et une petite téléportation d'un géant de 3 mètres et c'est bon pour tracer une route jusqu'à un génie stratégique comme Ousen.

A la Coalition, les ennemis de Qin sont compétents, les généraux de Chu, y compris Kanmei qui est pas un bon stratège, font des déductions logiques et agissent en conséquence en anticipant le prochain move ennemi (et Kanmei s'illustre ensuite pour de bon comme meneur et guerrier), c'est juste que le plan de Qin est réellement bon. Par comparaison Ousen à Hango, ne fait rien, même dans le domaine où il est censé être compétent, il ne fait que réagir immédiatement à l'action ennemi sans aucune anticipation, virtuellement rien qui n'aurait pu être fait par un Heki en début de carrière.

A la Coalition, les plans ont des conséquences montrée qui restent, le plan de fragiliser l'aile gauche de Chu pour laisser croire que leur cible est cette aile est là non seulement pour dégager le centre mais aussi pour bloquer les généraux de Kanmei sur les ailes... et c'est ce qui se passe. A Hango, Zhao fait pareil... mais en fait c'est bon tout le monde peut finalement se déplacer un peu comme il veut y'a pas vraiment d'enjeux d'être bloqué dans sa mêlée pour ne pas aller interférer avec celle d'à côté, la contrainte présentée au début n'a en fait pas de vrai impact.

Bref, pour moi on a une différence d'écriture manifeste à tout les niveaux, alors que... bah ça devrait être l'inverse justement ? Quitte à être répétitif, il est logique de refaire la même chose mais en amélioré plutôt que de présenter une pâle copie de ce qui a déjà été fait.

Je dirais aussi au global que je n'ai jamais vraiment été ébloui par l'écriture de Kingdom. Je reconnais volontiers que pas mal des défauts que je lui reproche aujourd'hui ont toujours été là, par exemple quand je me plains que les actions n'ont souvent pas de conséquences, j'ai encore en travers de la gorge En qui se sacrifie à Bayou avec 70% de l'unité pour que Shin et les meilleurs puissent atteindre Fuuki... pour qu'en fait par on ne sait quel miracle et qu'alors on nous a assez clairement dit que c'était foutu pour eux ils s'en sortent sans casse off-scren. Bref niveau écriture j'ai toujours vu Kingdom comme un manga assez "pop-corn", très divertissant mais loin d'un chef d'œuvre d'écriture, je ne pense pas vraiment être dans la situation d'un manga que j'ai porté au nues en plaçant des attentes trop hautes et que c'est le coeur de ma déception.

il y a 25 minutes, bob a dit :

La question c'est qui remplace En. Suugen est le choix logique mais il a les mains pleines avec l'infanterie, après ce serait pas absurde d'avoir une organisation de la Hishin avec la cavalerie aux ordres du lieutenant Sosui et l'infanterie aux ordres du lieutenant Suugen. Sinon Denyuu est le deuxième choix logique... et je m'interroge un peu sur la possibilité de Bihei de remplacer En, finalement. Honnêtement ça m'aurait paru absurde (et ça me le paraît toujours)... mais en soit c'est un peu le même personnage, c'est juste que En a eu de plus grosses responsabilités, mais s'il y a quelqu'un d'autre que En qui est "l'âme de la Hishin"... bah c'est Bihei en fait. Ca me paraît assez débile, mais je n'exclu pas que Hara prenne cette direction.

Hairou s'il meurt, ça va se jouer entre Bihei et Kanto pour le poste de "second" de l'infanterie.

En c'est différent, il est commandant de 5k et surtout lieutenant. Il est numéro 3 dans la hiérarchie de l'armée de Rishin et même numéro 2 quand on prend l'unité centrale ( Kyoukai devant gérer une aile ).
Pour moi, actuellement dans l'armée de Rishin il n'y en a que 2 qui peuvent prétendre à devenir commandant de 5k et lieutenant. Ce sont Denyuu et Garo.
Après si jamais Yoko/Raku intègrent définitivement l'armée de Rishin, alors peut-être pas besoin d'aller plus loin, Yoko fera laaaargement l'affaire.

Les images étaient bonnes, la bande son aussi, j'aime bien ce chapitre. 

J'apprécie l'idée du loto de la survie. Tu vois ceux qui ont eu la chance d'être à proximité des unités de la Gakuka et les autres. Même si rien ne dit que ces derniers sont totalement condamnés, ce que j'espère tout de même. 

Shin prend un peu claque sur claque dans cette bataille et doit une nouvelle fois serrer les dents. Il va avoir de quoi méditer après cette campagne où tout le monde doit se sacrifier pour sauver les fesses de son armée. Mais la vraie claque viendra probablement des morts de En, Hairou et Takukei. Donc j'espère qu'ils ne seront pas sauvés par

magie, malheureusement pour eux. Même si une petite scène avec Garo ne serait pas pour me déplaire complètement. 

Je ne suis pas trop surpris de voir Bihei dans le clan des veinards. Est-ce qu'on peut parler de la chatte à Bihei ? Oui je le crois. Pas de psychodrame Kou à l'horizon non plus, ce qui me va bien. 

Quant à Riboku qui reconnaît un caractère particulier à Shin, caractère qui en fera le plus grand des généraux sous les cieux, ma foi ça me va. Ouhon rivalise encore mais Mouten a été relégué au rang de béquille depuis Gi'an. Je ne crois plus que cela va changer. Il est même possible que Ten l'égale bientôt. 

Il y a 8 heures, Eiyuu Snake a dit :

On a peut-être ici l'amorce du retournement psychologique chez Riboku, qui pourrait vouloir également léguer ses espoirs à Shin. Scénario très convenu, mais c'est dans la lignée de pas mal d'éléments. Cela pourrait justifier les survies et intégration de ses protégés, incluant Kaine qui représenterait Riboku post-mortem, peut-être même en portant un mini-Riboku. Ça ne me plaît pas plus que ça comme scénario, car je trouve qu'il y a des opportunités pour faire largement plus tendu, plus dramatique, plus sombre et imprévisible... mais ça se dessine, ce serait simple et efficace.

Yop, cela ouvre des perspectives. 

il y a 5 minutes, Novasm18 a dit :

Pour moi, actuellement dans l'armée de Rishin il n'y en a que 2 qui peuvent prétendre à devenir commandant de 5k et lieutenant. Ce sont Denyuu et Garo.

Denyuu lieutenant ça ouais je le conçois, Garo j'ai du mal par contre. Commandant de 5 000 hommes ouais pas de problème mais par contre il m'a pas l'air du mec qui a les qualités requises pour être lieutenant. Il est plus à sa place comme commandant d'une force d'élite qu'en ayant authorité sur toute l'armée. De tous les commandants de Shin il m'a toujours donné l'impression d'être celui qui comprend le moins la Hishin, souvent sceptique devant les décisions de Shin et companie, respectant surtout la force, le seul qui s'alarme pas plus que ça quand Rei qui est clairement une psychopathe rejoint leurs rangs etc.

J'aurais tendance à dire aussi que ce n'est pas vraiment le rôle d'un Han de remplacer En, des commandants compétents y'en a, mais En ce n'est pas ça, c'est un commandant plutôt médiocre mais qui est une personnification du coeur de la Hishin, ça demande quelque'un qui la connaît et la comprend pour le remplacer. Yokoyoko a les compétence pour être un général voir un grand général, mais pas du tout la compréhension de En.
Après, en soit ce serait pas déconnant d'abandonné ce concept de coeur de la Hishin et d'avoir juste un officier très compétent pour le remplacer, mais un peu dommage.

Il y a 1 heure, bob a dit :

Kanto est un choix évident pour remplacer Hairou, il assume déjà plus ou moins cette fonction.

Ryuuyuu et Ryusen sont a priori mieux placés. Je ne vois pas pourquoi Kanto leur passerait devant. 

Kou pour remplacer Takukei m'a pas l'air déconnant, ils ont un peu la même personnalité du mec discret mais efficace et une promo comme commandant de 300 hommes reste dans le domaine du raisonnable. Ils ont dit aussi que Kou dans l'omake qui lui est dédié à un haut niveau d'archerie, remplacer le commandant des archers est pas absurde.

Jin peut-être ? 

Un peu de respect pour En quand même : Bihei n'est pas une option. Je ne suis pas certain que En doive être impérativement remplacé comme lieutenant.

Sosui va probablement prendre plus de place et d'autres commandants pourraient prendre du galon en fonction de réussites d'ici à la fin de l'arc. 

Sinon, Denyuu est le candidat qui me plaît le plus. 

Allez, c'est d'actualité

Paradoxalement, si Bihei est le seul à s'en sortir, je peux l'imaginer vouloir prendre sa retraite. 

image.jpeg.2ae85dadd4063521cfb84d646e1abc68.jpeg

Modifié par lilas

il y a 25 minutes, lilas a dit :

Allez, c'est d'actualité

Paradoxalement, si Bihei est le seul à s'en sortir, je peux l'imaginer vouloir prendre sa retraite. 

image.jpeg.2ae85dadd4063521cfb84d646e1abc68.jpeg

Après que Shin soit devenu un grand général alors. Je pense pas qu'il va se tirer alors que Shin est à 2 doigts d'accomplir son rêve.

De plus en plus de mal à adhérer, quand même, tout en trouvant beaucoup de chapitres chouettes. Comme celui-ci. Shin est merveilleux et se comporte ici comme un général leader d'hommes, enfin, et pas comme un personnage de nekketsu (ce qui est la déformation problématique de Kingdom). J'ai hâte de revenir au mouvement de grands ensembles. En relisant l'arc du début on se rend compte qu'on est assez durs avec Hara et qu'il continue à exceller dans l'exposition stratégique et tactique des batailles. Avec, hélas, toujours son problème des téléportations de troupes. 

Il y a 2 heures, lilas a dit :

Ouhon rivalise encore mais Mouten a été relégué au rang de béquille depuis Gi'an. Je ne crois plus que cela va changer. Il est même possible que Ten l'égale bientôt. 

Impossible, Hara a trop montré l'attachement qu'il éprouve envers Mou Ten et le génie qu'il lui prête. Le plan suivi ici échoue pour diverses raisons sans être, loin de là, mauvais. La stratège de Ri Boku reconnaît par ailleurs son talent. Il manque de hauts faits à cause de sa position scénaristique pas à cause de ses aptitudes. La perception que l'on s'en fait en est altérée sans correspondre à rien de nodal chez lui. Ou Hon, à l'inverse, a le développement et l'exposition les plus favorables. Tout ça relève d'effets d'optiques. A l'inverse Ten a besoin d'une vraie révolution, elle ne possède plus que des qualités tactiques (le mur de cadavres) sans aucune vision d'ensemble. Cette bataille servira de fondements à un changement chez elle.

Après que Shin soit devenu un grand général alors. Je pense pas qu'il va se tirer alors que Shin est à 2 doigts d'accomplir son rêve.

Oui, du mal à accroire à ça. A l'inverse d'autres personnages, il porte aussi le sacrifice de son frère et devra le porter jusqu'à la fin. De la même façon que Shin doit vaincre Ri Boku, Bi Hei doit voir Shin devenir GG. 

Il y a 3 heures, Novasm18 a dit :

Hairou s'il meurt, ça va se jouer entre Bihei et Kanto pour le poste de "second" de l'infanterie.

Ca doit être Kanto...Bi Hei a par nature atteint son plafond, sa fonction est autre, il est un support moral et un historique qui témoigne que tout peut arriver. Kanto à l'inverse demeure un potentiel qui continue d'hériter de la flamme des autres. Son histoire est un parallèle modeste de celle de Shin. 

Le poste de @Kagedjay et la relecture du chapitre me font venir à l'esprit une éventualité que je ne crois pas encore avoir vue évoquée. Et si Yoko Yoko passait l'arme à gauche ? Soit à la fin de cette séquence, soit lors de la suivante.

Le personnage de Yoko Yoko (et cette opinion date de bien avant ce chapitre) constitue pour moi une impasse sur le moyen terme. Trop fort pour être subordonné à Shin. Trop récent, et peut-être manquant d'aura pour être GG. Que lui avait demandé Raku a Kan avant leur séparation (chapitre 840) ? C'est un peu vague, mais je l'interprète comme "guide les troupes dans leur intégration à l'armée de Qin". Il n'y a pas d'incitation à voir l'objectif final de Qin mené à bien. Passée la bataille actuelle, Yoko Yoko me paraitra avoir épuisé en très grande partie ce qu'on peut raconter sur lui.

En outre, l'introduction de Rakua Shou change la donne par rapport à ce que l'on aurait pu prédire avant. Quasiment tout ce qu'on disait sur le rôle que Yoko Yoko pourrait occuper plus tard (GG excepté), Rakua Shou peut se glisser dans ces bottes. Il est déjà capable de commander 20K hommes et de par son (ancien) rang nobiliaire, est déjà en position de donner des ordres à Yoko Yoko (qui a pourtant un grade militaire supérieur). Le décès du bras droit de son père lui donnerait l'espace suffisant pour devenir un vrai super général, au lieu de le maintenir dans son ombre, de laquelle il est je pense près à sortir. Le passage de flambeau est tout tracé.

Enfin, et c'est pourquoi je mentionne le post du camarade plus haut, on aurait la manifestation concrète de ce à quoi Riboku assiste, à savoir l'annexé qui se sacrifie pour l'occupant (par le biais d'un homme de l'occupant en particulier). Le sacrifice marquerait la conclusion de l'intégration des troupes de Han.

Pour ce qui est de la tonalité, j'imagine quelque chose de plutôt sobre de la part de Shin (l'émotionnel aura déjà été exploité pour les officiers de la Hi Shin) et Mou Ten, peut-être plus larmoyant pour Rakua Shan (un peu analogue à ce qu'on a vu avec Shin/Garo à la mort de Gaku Rai). Complété par un côté plus noble et solennel à la cérémonie de récompenses (avec un remerciement dans sa tête de Mou Bu).

il y a 1 minute, Kurowara a dit :

Le poste de @Kagedjay et la relecture du chapitre me font venir à l'esprit une éventualité que je ne crois pas encore avoir vue évoquée. Et si Yoko Yoko passait l'arme à gauche ? Soit à la fin de cette séquence, soit lors de la suivante.

Je me faisais la même réflexion. On est d'accord, Yoko Yoko est trop fort pour rejoindre la Hishin, ça déséquilibrerait totalement les dynamiques du manga. Mais s'il ne meurt pas, à ce stade c'est la seule issue logique, c'est trop tard pour qu'il rejoigne une autre armée et il fera pas cavalier seul, il vit pour servir. 

C'est un peu dommage parce que même si la loyauté des Han m'ulcére, j'aime bien l'idée de dynamique qui se dégage du dernier chapitre avec Yoko qui est à la fois la tête et les muscles pendant que Raku Jr est quand même le meneur par défaut du fait de son héritage et de son enthousiasme. 

Chapitre lu avec plaisir je dois dire. J'avais pas lu le précédent chapitre, je dois dire que je suis agréablement surpris de la réaction de EN. Il est clairement prêt à mourir pour que Shin s'en sorte et c'est admirable. 

Par contre j'en viens presque à trouver ça triste de voir Karyo Ten complètement assommée. On dirait un enfant. Je sais pas ce que Hara a prévu pour elle après ça, mais waw. De mon point de vue il doit y'avoir un avant après, Kantan. 

Par contre, petite déception quand même. Quand tu réunis tous les poids lourds de ZHAO, je m'attends au moins à quelques duels sympas.

il y a 11 minutes, Kurowara a dit :

C'est hyper intéressant sauf que...Hara a tellement de mal à intégrer de nouveaux personnages compétents à la Hi Shin que çe ma paraîtrait pire de le faire périr. Tous les adversaires éminents de Shin ont des subordonnés d'envergure. A voir..

il y a 18 minutes, herminiendela a dit :

C'est hyper intéressant sauf que...Hara a tellement de mal à intégrer de nouveaux personnages compétents à la Hi Shin que çe ma paraîtrait pire de le faire périr. Tous les adversaires éminents de Shin ont des subordonnés d'envergure. A voir..

Rakua Shu + quelqu'un de Zhao + montée de niveau d'un ou deux officiers de la Hi Shin, ça me parait un bon début.