Aller au contenu

One Piece Chapitre 1191

Loki
 Share

Messages recommandés

Je ne sais pas si vous avez vu, mais Oda a annoncé pour la 7eme fois (littéralement) la date de fin de One Piece !

Il pense finir d'ici 4ans !

Si on l'écoute ça devrait finir aux alentours de 2030 / 2031...  sauf que la dernière fois qu'il a estimé une date c'était en 2022 , ou il pensais finir ... en 2025 , et nous voila 2 ans de retard plus tard, avec une nouvelle date, plus longue que la précédente 😂

Autrement dit; Circulez, y'a rien a voir 

Modifié par N0NE
  • Sad 1
  • Joy 5

En fait, Oda a dit que ce serait le cas si Luffy n'était pas le héros de chaque nouvel arc (pour définir une date de manga) donc il rigole dès qu'on lui pose la question ^-^

@k.hyuga La caricature est assez marrante, peut-être devrais-tu être mangaka.

Cependant, c'est le même Oda, et il a fait un choix pour Impel Down et MarineFord qui était de ne pas s'étaler car il souhaitait préserver la notion d'urgence. Il y a fort à parier qu'il aurait fait de même maintenant, en réalité.

• Like 1
  • Thanks 2

il y a 30 minutes, One Pig a dit :

En fait, Oda a dit que ce serait le cas si Luffy n'était pas le héros de chaque nouvel arc (pour définir une date de manga) donc il rigole dès qu'on lui pose la question ^-^

@k.hyuga La caricature est assez marrante, peut-être devrais-tu être mangaka.

Cependant, c'est le même Oda, et il a fait un choix pour Impel Down et MarineFord qui était de ne pas s'étaler car il souhaitait préserver la notion d'urgence. Il y a fort à parier qu'il aurait fait de même maintenant, en réalité.

Honnêtement, cette comparaison avec Marineford me semble intellectuellement malhonnête, et je rejoins complètement @One Pig là-dessus.

Voilà le problème : ce n'est pas du tout le même exercice.

À Marineford, Oda gérait une bataille de guerre avec un objectif narratif unique et clair : sauver Ace.
Tout convergeait vers ce point.
La "simplicité" apparente de la gestion du chaos n'était pas une prouesse miraculeuse, c'était le fruit d'une structure dramatique resserrée, avec une urgence fabriquée et entretenue volontairement.

Aujourd'hui, on est dans un contexte radicalement différent.
Oda est sur la dernière ligne droite d'une œuvre de plus de 25 ans, avec encore des dizaines de fils narratifs à nouer, des mystères vieux de 20 ans à élucider, des personnages à faire converger, des révélations à doser.
Il ne s'agit plus seulement de raconter une bataille, de construire un arc, il s'agit de construire la conclusion d'une œuvre monstre tout en la racontant en temps réel, chapitre après chapitre, sans filet.

C'est un exercice de funambule.
Oui, ça peut paraître brouillon par moments.
Oui, tout n'est pas parfaitement orchestré.
Mais c'est précisément parce qu'il porte un poids narratif que Marineford n'avait pas.
Critiquer la "lisibilité" de cet arc en le comparant à Marineford, c'est comparer un sprinter à un triathlète en lui reprochant de ne pas aller aussi vite sur le vélo.

Oda fait de son mieux dans ce qui est probablement l'exercice le plus complexe de toute sa carrière.
Un peu de contexte avant de sortir les comparaisons faciles, ça ne ferait pas de mal.

( Apaise ton cœur Capitán 😌 )

Modifié par El Capitán
  • Like 1
  • Thanks 1

C'est vrai que la bataille de Marineford sort du lot:  Master Piece!

La mort de Ace y est pour beaucoup, la découverte de ce que donne un combat entre les véritables puissants aussi, indubitablement, mais c'est aussi une bataille avec des stratégies et des retournements de situation.

Bien sûr Luffy vient y foutre le bordel et changer, sinon son issue, son déroulement.

ça le met énormément en valeur en plus de nous/lui montrer le chemin qu'il reste à parcourir.

Je serais assez client de voir un brin de stratégie s'immiscer dans les combats: Trafalgar aurait pu prévoir mieux qu'un attaque par surprise quand tous les méchants sont réunis à Onigashima, ça lui aurait pu lui donner de l'épaisseur... 

Bon il faut avouer que la bande des Muggys, bien que très sympathique, est tout de même principalement composée d'une belle bande de débiles légers 😂 

L'arrivée de Jimbey aurait pu apporter un peu de "maturité stratégique", mais je crois qu'Oda vient clairement de nous expliquer en  2 chapitres qu'il avait compris que certains espéraient que  One Piece prenne une tournure plus sérieuse mais que non, ça n'arriverait pas.

Cela dit sur la trame de fond, il ne baisse aucunement le niveau, elle reste sombre et socialement très violente, façon contes d'Andersen...

Alors je finis par me ranger à l'avis de ceux qui préfèrent One Piece quand les Muggys ne sont pas là 😅

J'adooooore les flashback!!

Et c'est pas demain que je vais arrêter de guetter les spoilers et de faire des théories sur le One Piece, le siècle oublié, l'antagoniste final etc

OP c'est la vie!

il y a 53 minutes, El Capitán a dit :

Honnêtement, cette comparaison avec Marineford me semble intellectuellement malhonnête, et je rejoins complètement @One Pig là-dessus.

Voilà le problème : ce n'est pas du tout le même exercice.

À Marineford, Oda gérait une bataille de guerre avec un objectif narratif unique et clair : sauver Ace.
Tout convergeait vers ce point.
La "simplicité" apparente de la gestion du chaos n'était pas une prouesse miraculeuse, c'était le fruit d'une structure dramatique resserrée, avec une urgence fabriquée et entretenue volontairement.

Aujourd'hui, on est dans un contexte radicalement différent.
Oda est sur la dernière ligne droite d'une œuvre de plus de 25 ans, avec encore des dizaines de fils narratifs à nouer, des mystères vieux de 20 ans à élucider, des personnages à faire converger, des révélations à doser.
Il ne s'agit plus seulement de raconter une bataille, de construire un arc, il s'agit de construire la conclusion d'une œuvre monstre tout en la racontant en temps réel, chapitre après chapitre, sans filet.

C'est un exercice de funambule.
Oui, ça peut paraître brouillon par moments.
Oui, tout n'est pas parfaitement orchestré.
Mais c'est précisément parce qu'il porte un poids narratif que Marineford n'avait pas.
Critiquer la "lisibilité" de cet arc en le comparant à Marineford, c'est comparer un sprinter à un triathlète en lui reprochant de ne pas aller aussi vite sur le vélo.

Oda fait de son mieux dans ce qui est probablement l'exercice le plus complexe de toute sa carrière.
Un peu de contexte avant de sortir les comparaisons faciles, ça ne ferait pas de mal.

Sauf que ce n'est pas une comparaison de deux arcs, mais c'est pour montrer à quel point Oda s'est éparpillé avec le temps.

Oui l'objectif de MF est clair et là il ne l'est pas, justement. On est ou là ? Dans l'arc de la guerre finale ? Dans l'arc de la quête du One Piece ? Dans un mélange des deux ?

En fait j'ai même l'impression que le One Piece ne sert carrément plus à rien dans l'affaire alors que c'est l'objectif de base du manga.

Factuellement oui je suis d'accord avec toi : quand on est sur la dernière ligne droite, on fait tout converger et on ferme les mystères l'un après l'autre donc pour on doit aller à l'essentiel (en gros on ne rajoute plus rien et on procède à une élimination totale des choses de manière méthodique)

Sauf que là ça fait 10ans qu'il est sur la dernière ligne droite et n'a cessé de rajouter mystère sur mystère donc il y a un grand paradoxe là dedans.

Et c'est pour ça que c'est brouillon, on est dans la dernière ligne droite sans l’être. (et le contexte non avoué c'est qu'on lui demande surement de poursuivre One Piece le plus longtemps possible donc sous-entendu faut étirer au maximum l'intrigue)

D'ailleurs ceux qui pensent qu'on aura pas un énième retournement dans l'intrigue : vous pensez vraiment qu'Oda a fait copier Saturne par Caterina Devon de manière ultra visible par le lecteur pour le fun ? Oui Saturne est mort, mais quand un auteur utilise ce genre de procédé, c'est que ça va avoir une grande utilité.

• Thanks 2

il y a 11 minutes, k.hyuga a dit :

Sauf que ce n'est pas une comparaison de deux arcs, mais c'est pour montrer à quel point Oda s'est éparpillé avec le temps.

Oui l'objectif de MF est clair et là il ne l'est pas, justement. On est ou là ? Dans l'arc de la guerre finale ? Dans l'arc de la quête du One Piece ? Dans un mélange des deux ?

En fait j'ai même l'impression que le One Piece ne sert carrément plus à rien dans l'affaire alors que c'est l'objectif de base du manga.

Factuellement oui je suis d'accord avec toi : quand on est sur la dernière ligne droite, on fait tout converger et on ferme les mystères l'un après l'autre donc pour on doit aller à l'essentiel (en gros on ne rajoute plus rien et on procède à une élimination totale des choses de manière méthodique)

Sauf que là ça fait 10ans qu'il est sur la dernière ligne droite et n'a cessé de rajouter mystère sur mystère donc il y a un grand paradoxe là dedans.

Et c'est pour ça que c'est brouillon, on est dans la dernière ligne droite sans l’être. (et le contexte non avoué c'est qu'on lui demande surement de poursuivre One Piece le plus longtemps possible donc sous-entendu faut étirer au maximum l'intrigue)

D'ailleurs ceux qui pensent qu'on aura pas un énième retournement dans l'intrigue : vous pensez vraiment qu'Oda a fait copier Saturne par Caterina Devon de manière ultra visible par le lecteur pour le fun ? Oui Saturne est mort, mais quand un auteur utilise ce genre de procédé, c'est que ça va avoir une grande utilité.

Des points intéressants, mais plusieurs me semblent contestables.

Sur le "10 ans de dernière ligne droite"

C'est vrai qu'Oda a annoncé plusieurs "dernière ligne droite" il y a longtemps et que ça a pris plus de temps que prévu. Mais réduire ça à de l'étirement artificiel, je ne suis pas d'accord.

Surtout : ajouter des mystères en cours de route, c'est le propre d'Oda depuis le chapitre 1. Ce n'est pas apparu avec Wano ou Egghead.
Le Gorosei en tant que force antagoniste, Imu, le Siècle Oublié, les Poneglyphes, tout ça était planifié de longue date, pas rajouté à la dernière minute pour étirer.
La différence entre un auteur qui densifie une œuvre ambitieuse et un auteur qui tire à la ligne, c'est précisément que dans le second cas les arcs sonnent creux. Est-ce qu'Ennies Lobby sonnait creux ? Dressrosa ? Wano ?

Sur le "contexte non avoué", la Shueisha qui lui demanderait de prolonger

C'est une théorie... mais factuellement difficile à tenir quand on regarde le déroulé réel.
Oda a plusieurs fois repoussé lui-même des deadlines de fin, pas parce qu'on le lui demandait, mais parce qu'il réalisait en cours d'écriture qu'il avait encore des choses à raconter.
Il l'a dit explicitement dans des interviews : il sous-estimait la densité de ce qu'il avait à conclure.
Ce n'est pas la même chose que se faire dire "continue encore un peu".
Et la Shueisha, qui a tout intérêt à ce que One Piece se termine bien plutôt que de finir en queue de poisson, n'a aucun intérêt à pousser Oda à délayer au point de décevoir le lectorat.

Sur "où est-on exactement dans l'intrigue"

La question est légitime mais la réponse n'invalide pas Oda, elle illustre justement la complexité du projet.
On est simultanément dans la guerre finale et dans la quête du One Piece parce que ces deux choses sont liées depuis le départ.
Le One Piece n'est pas un MacGuffin qu'on va aller chercher dans un coffre, c'est le fruit de tout ce que Luffy aura construit, et la guerre contre le Gouvernement Mondial fait partie de ce chemin.
Ce n'est pas du flou narratif, c'est une convergence voulue.

Sur Saturne/Caterina Devon

Là par contre je suis d'accord avec toi : ce genre de procédé chez Oda n'est jamais gratuit.
La question de ce que ça implique pour la suite est ouverte et légitime.
Mais ça, c'est de la planification narrative, pas de l'éparpillement, c'est même l'argument inverse : un auteur qui étire au hasard ne pose pas ce genre de détail ultra précis.

En résumé : le vrai paradoxe que tu pointes, "dernière ligne droite sans l'être", est réel, mais son explication est dans les circonstances et dans l'ambition de l'œuvre, pas dans une conspiration éditoriale ou dans une perte de contrôle d'Oda.

• Pouce en haut 1

il y a 59 minutes, El Capitán a dit :

Et la Shueisha, qui a tout intérêt à ce que One Piece se termine bien plutôt que de finir en queue de poisson, n'a aucun intérêt à pousser Oda à délayer au point de décevoir le lectorat.

Je suis globalement d'accord avec la majorité, sauf ça.

Tout simplement parce que ça arrive, très très très, souvent.

On a quantité d'œuvres qui se sont terminées de façon assez médiocre, et parmi elles, la quasi totalité des œuvres populaires > Naruto, Bleach, Dragon Ball, 7 Deadly Sins, etc etc

Et on a quasiment toujours une interview quelque part qui dénonce une ingérence de la part de l'éditeur.

Bien sûr on est en 2026, One Piece a un statut particulier et Oda bénéficie d'une liberté dont peu ont pu bénéficier avant lui, je ne pense pas que l'on soit dans un étirement artificiel... pour le moment.

Je dirais même que j'ai le sentiment totalement inverse d'un étirement > Oda rush a mort.

Il essaie de caser un maximum de ce qu'il voudrait raconter tout en respectant une certaine volonté d'avancer dans l'œuvre et ne plus s'éterniser, du coup il prend moins le temps pour tout; les combats, le développement des personnages, la caractérisation du lieu, etc etc

L'ensemble donne une sensation de chaos parce qu'on nous balance un maximum d'info sans trop s'attarder dessus en un minimum de temps.

Modifié par N0NE
  • Pouce en haut 3

il y a 7 minutes, N0NE a dit :

Je suis globalement d'accord avec la majorité, sauf ça.

Tout simplement parce que ça arrive, très très très, souvent.

On a quantité d'œuvres qui se sont terminées de façon assez médiocre, et parmi elles, la quasi totalité des œuvres populaires > Naruto, Bleach, Dragon Ball, 7 Deadly Sins, etc etc

Et on a quasiment toujours une interview quelque part qui dénonce une ingérence de la part de l'éditeur.

Bien sûr on est en 2026, One Piece a un statut particulier et Oda bénéficie d'une liberté dont peu ont pu bénéficier avant lui, je ne pense pas que l'on soit dans un étirement artificiel... pour le moment.

Je dirais même que j'ai le sentiment totalement inverse > Oda rush a mort.

Il essaie de caser un maximum de ce qu'il voudrait raconter tout en respectant une certaine volonté d'avancer dans l'œuvre et ne plus s'éterniser, du coup il prend moins le temps pour tout; les combats, le développement des personnages, la caractérisation du lieu, etc etc

L'ensemble donne une sensation de chaos parce qu'on nous balance un maximum d'info sans trop s'attarder dessus en un minimum de temps.

Honnêtement, sur ce point tu me corriges à juste titre et je le concède volontiers.
Tu as raison : l'histoire du manga japonais est pleine d'éditeurs qui ont poussé des auteurs à continuer au détriment de la qualité, et les exemples que tu cites sont réels et documentés.
J'ai eu tort de formuler ça comme si Shueisha était structurellement incapable de ce type d'ingérence, c'est naïf.
Je maintiens que le cas Oda est probablement différent vu son statut, mais je ne peux pas l'affirmer avec certitude.

Sur le "rush à mort" par contre, je te rejoins complètement, et j'ajouterais même une dimension que tu n'as pas mentionnée.

Oui, Oda rush. Et franchement… comment lui en vouloir ? L'alternative, c'est quoi ? Continuer à son rythme d'avant, celui de Wano, de Dressrosa, avec la santé qu'on lui connaît ?
Ce n'est pas tenable.
On parle d'un homme qui a des problèmes de santé chroniques, qui travaille dans un milieu où le rythme de production est littéralement pathologique, et qui porte sur ses épaules l'œuvre la plus lue de l'histoire du manga.
À un moment, le choix c'est : soit tu accélères pour terminer ton œuvre de ton vivant et dans un état à peu près lucide, soit tu t'y noies.

Et ce rush, il a un coût visible, tu l'as bien identifié.
Les combats ne sont plus aussi chorégraphiés, certains développements de personnages sont expédiés, la densité informationnelle par chapitre est parfois étouffante.
La qualité globale en a pris un coup, c'est factuel.
Mais je pense que c'est le résultat de deux choses superposées :

D'abord ses propres choix narratifs passés, il a construit une œuvre d'une densité et d'une ambition hors normes, avec des dizaines de fils à renouer.
Ce n'est pas Shueisha qui a décidé qu'il y aurait le Gorosei, Imu, le Siècle Oublié, les races anciennes, les Ponéglyphes, les fruits du démon et leur origine, etc.
C'est lui. Et aujourd'hui il paie le prix de cette ambition dans le temps imparti qu'il se donne.

Ensuite les conditions structurelles du manga hebdomadaire, qui broient les auteurs indépendamment de leur talent.
Oda n'est pas une exception, il est juste celui qui a tenu le plus longtemps et le plus haut dans un système conçu pour épuiser.

Donc oui : l'œuvre baisse en qualité sur certains aspects, je ne le nie pas.
Mais je ne lui en veux pas non plus.
Je préfère un One Piece imparfait terminé par Oda lui-même, dans sa vision, qu'une fin parfaitement rythmée écrite par quelqu'un d'autre après son effondrement.
Et vu tout ce qu'il a accompli avant, je pense qu'il mérite qu'on lui accorde ce crédit.

• Like 3
  • Pouce en haut 2

@El Capitán 

Pour moi l'étirement, c'est quand un auteur allonge artificiellement le temps qu'il allouerait normalement a tel ou tel élément, pour faire perdurer l'œuvre.

Oda fait l'inverse, il raccourci le temps alloué aux éléments pour tout caser en un minimum de temps.

Au delà de ça, je vais mon casse-c****** MAIS;

Il semble clair que la Shueisha n'a aucun intérêt a précipité la fin d'OP, c'est littéralement la franchise tiré d'un Manga la plus lucrative de tout les temps, il faudrait quasiment additionner l'ensemble des autres manga pour équivaloir OP.

Du coup cette "date limite" imposé ... elle vient d'Oda lui même.

Je comprend parfaitement l'idée de s'en mettre une hein, de TRES nombreuses raisons pourraient le justifier.

Le mec bosse sur ce projet depuis ses 21 ans, il a 51 ans actuellement, sans même prendre en compte l'aspect santé/taff;

- Il y a quantité d'interview dans lesquelles il dit ne pas beaucoup voir sa famille, il a deux filles de 17 & 20 ans qu'il n'a pas vu grandir, 24 ans de mariage dont il n'a quasiment pas profiter, il a tout les droits du monde de vouloir profiter de sa famille avant d'avoir 65 piges.

- Toute son œuvre transpire une imagination débordante et une passion pour le fait de raconter des histoires, je n'ai aucun doute sur le fait qu'il puisse vouloir raconter autre chose, 30 ans a raconter la même histoire, sans même prendre en compte Romance Dawn, perso j'en aurais MARRE de zinzin.

NEANMOINS, je persiste et signe, je doute qu'Oda suive toujours le planning connu a base de 4h de sommeil par nuit et 0 congés, il est multimillionnaire, a l'apogée de sa profession, ses éditeurs lui laissent quasiment carte blanche, je doute qu'il s'impose toujours ce rythme.

Tout ça pour dire qu'il est responsable du planning qu'il s'impose a lui même, et que, par conséquent, le choix de rusher son œuvre lui est imputable.

Il pourrais prendre le temps de raconter ce qu'il souhaite sans se soucier du temps, il pourrais alléger son récit pour prendre en compte son délais auto-imposé, mais il préfère rusher.

Je le comprend a 100% parce qu'il a 1001 raisons de le faire, mais c'est son choix a lui, et il n'est donc pas exempt de critiques.

Je comprend, je ferais pire, MAIS je n'ai pas a prendre en compte la situation personnelle de l'auteur dans ma critique, car c'est son œuvre que je critique (régulièrement) et pas le contexte dans laquelle elle est produite, de la même manière qu'on excuse pas les défauts d'un JV ou d'un film sous prétexte que l'équipe a vécu tel ou tel événement.

EDIT @4evaheroesf Je voit que tu as l'air circonspect, quel est le passage qui te laisse dubitatif ?

Modifié par N0NE
  • Confused 1
  • Pouce en haut 2

@N0NE

En fait, je dirais que je suis globalement d'accord avec ce que tu as écrit sauf la fin.

il y a une heure, N0NE a dit :

MAIS je n'ai pas a prendre en compte la situation personnelle de l'auteur dans ma critique, car c'est son œuvre que je critique (régulièrement) et pas le contexte dans laquelle elle est produite, de la même manière qu'on excuse pas les défauts d'un JV ou d'un film sous prétexte que l'équipe a vécu tel ou tel événement. 

Si je ne raconte pas n'importe quoi, il y en a certains qui prennent en compte les conditions de la création d'une œuvre pour la critiquer.

Je n'ai pas vraiment d'exemples à part peut-être quelques animes ou le Justice League de Snyder/Whedon.

Bref, je ne sais pas si mes propos sont clairs/pertinents ou si je me suis trompé d'emojis pour réagir à ton post.

• Like 1

@N0NE

Franchement, difficile de te contredire sur grand chose ici.
L'argumentation est solide, le raisonnement est cohérent, et tu as raison sur l'essentiel : c'est bien Oda qui s'impose ce calendrier, personne d'autre. Et par conséquent, les choix narratifs qui en découlent, le rush, la densité, les raccourcis, lui sont effectivement imputables.
Je ne peux pas dire le contraire.

Sur la méthode de critique aussi, je comprends l'approche.
Séparer l'œuvre de son contexte de production, c'est une posture intellectuellement défendable et même courante dans la critique artistique.
Un film raté reste raté même si le tournage a été un enfer.
Un roman mal construit reste mal construit même si l'auteur traversait une période difficile.
C'est cohérent.

Mais moi, personnellement, je n'y arrive pas. Et je ne m'en excuse pas.

Ce n'est pas que je pense que tu as tort, c'est que je ne suis pas câblé comme ça.
Quand je pense à Oda, je pense à un mec de 51 ans qui a commencé ce projet à 21 ans, qui a deux filles qu'il n'a pas vu grandir (je suis pas allé vérifier, je te cite 🤭) , qui a littéralement sacrifié sa vie privée et sa santé pour livrer chaque semaine quelque chose à des millions de lecteurs depuis plus d'un quart de siècle.

Et là, au moment où il essaie de tout boucler en se ménageant un minimum, on lui reproche de ne pas prendre le temps qu'il faudrait.

Je sais que c'est de l'empathie, et que l'empathie n'est pas un outil de critique littéraire.

Mais je suis un humain avant d'être un lecteur, et cette dimension-là, je ne peux pas la mettre entièrement de côté.
Ce n'est pas de l'aveuglement, je reconnais les défauts de cet arc, j'en ai cité plusieurs moi-même.

C'est juste que quand je mets tout ça dans la balance, la sévérité que tu as, aussi légitime soit-elle, je ne l'atteins pas.

On peut critiquer l'œuvre sans contextualiser.
On peut aussi contextualiser sans pour autant excuser.
J'essaie de faire le second.
Toi le premier.
Les deux se tiennent.

☮️

• Like 1

Il y a 12 heures, El Capitán a dit :

Le Gorosei en tant que force antagoniste, Imu, le Siècle Oublié, les Poneglyphes, tout ça était planifié de longue date, pas rajouté à la dernière minute pour étirer.

Sur ce point, permets moi d'en douter fortement.

Je doute grandement qu'Imu et le fruit Nika Nika aient été prévu de longue date (d'ailleurs pour le fruit de Nika,  Who's Who balance tellement le lore en mode "wikipedia" qu'on voit les grosses ficelles de l'auteur derrière.)

Le One Piece, le Gouvernement mondial et la finalité : oui il doit l'avoir depuis le départ, mais le reste je pense qu'il l'a construit au fur et à mesure de l'histoire (d'ailleurs les supernovas, ça ne vient pas de lui pour l'exemple) et de ce que son imagination lui apportait ou des problèmes dont il a pu se rendre compte. (du genre c'est bien plus facile d'avoir un ennemi commun final pour tout résoudre facilement, qu'avoir un ennemi un peu plus flou qu'est le GM. C'est ce qu'avait décidé aussi Kishimoto dans Naruto en partant sur quelque chose de bien plus simple que la complexité dans laquelle il s'enfonçait à un moment à vouloir de faire de Naruto le Jésus absolu...)

Faut pas oublier qu'Oda avait prévu que le manga n'allait duré que 5ans de base donc il ne peut clairement pas avoir tout prévu, ce n'est pas humainement possible.

De plus le gros souci pour les mangaka, c'est qu'ils ne savent pas si leur œuvre va avoir du succès, ni combien de temps ça durera donc ils peuvent avoir au mieux une trame globale, mais ils ne peuvent pas poser tous les jalons comme si ils étaient surs qu'ils allaient pouvoir l'écrire (contrairement à un écrivain normal pour qui c'est un peu plus facile vu que lui ne va pas se mesurer chapitre par chapitre). 

Ça ne marche que si le manga est réellement prévu pour durer que quelques années comme Shingeki no Kyojin : là oui le mec peut avoir tous les jalons.

Et globalement si pour moi Oda avait tous les jalons de base dans sa tête, il ne serait pas trompé d'autant d'années sur l'arrivée de sa fin. Parce que globalement dans ta tête si tu as le schéma complet, tu es capable d'estimer à 2/3ans près combien de temps ça va te prendre.

Si tu te foires totalement sur ton estimation, c'est que ton imagination a carburé à mort et qu'il y a 50 éléments en plus qui ont pop dans ta tête et que tu as voulu rajouter au schéma de base.

P-S: pour le statut d'Oda, je vous trouve très optimiste quand on voit comment Toriyama se faisait casser les couilles pour continuer à pondre des idées (même sur post-it) pour Dragon Ball malgré son statut de "dieu".

C'est la culture japonaise, pas occidentale donc il peut avoir des aménagements, mais avoir liberté totale, euh... je ne mettrais pas ma main à couper.

Modifié par k.hyuga
  • Thanks 1

Il y a 16 heures, N0NE a dit :

Je ne sais pas si vous avez vu, mais Oda a annoncé pour la 7eme fois (littéralement) la date de fin de One Piece !

Si on l'écoute ça devrait finir aux alentours de 2030 / 2031...  sauf que la dernière fois qu'il a estimé une date c'était en 2022 , ou il pensais finir ... en 2025 , et nous voila 2 ans de retard plus tard, avec une nouvelle date, plus longue que la précédente 😂

Autrement dit; Circulez, y'a rien a voir 

Après il doit pas rester 10 ans non plus hein, je dirai 2033 la fin ou grand grand max 2034, je pense après l'arc elbaf qui devrait finir d'ici fin d'année je pense tout va s'accélérer.

Maintenant qu'on a vu imu je pense qu'on à vu 95% des personnages de one piece.

Donc 6 7 ans pour tt boucler devrait être suffisant.

Et après baad je pense qu'il aura encore un dernier film aussi.

Il y a 17 heures, N0NE a dit :

La source pour le nouveau délire d'Oda sur la fin de One Piece ? Parce que visiblement c'est un fake.

Le film BaaD, 2 ans après les 30 ans de One Piece me semblait être le film idéal pour lancer une nouvelle génération, comme NEXT avec Naruto  -> Boruto.

Modifié par Del Lago

Il y a 5 heures, Del Lago a dit :

La source pour le nouveau délire d'Oda sur la fin de One Piece ? Parce que visiblement c'est un fake.

Euh franchement j'ai la flemme de chercher mais depuis l'info a pop littéralement partout donc je doute fortement que ce soit un Fake, sans même prendre en compte l'intérêt de faker une date de fin qui est de toute manière fausse même quand elle est officielle 😅

EDIT;

il y a 5 minutes, goon a dit :

L'information a été démentie : https://x.com/WSJ_manga/status/2092949533764272297

Il n'y a aucune date ou estimation sur "quand" finira One Piece à ce jour.

Hé ben comme quoi.

Je comprend vraiment pas l'intérêt mais soit.

Les ravages du chômage...

Modifié par N0NE
  • Joy 1

il y a 23 minutes, N0NE a dit :

Euh franchement j'ai la flemme de chercher mais depuis l'info a pop littéralement partout donc je doute fortement que ce soit un Fake, sans même prendre en compte l'intérêt de faker une date de fin qui est de toute manière fausse même quand elle est officielle 😅

L'information a été démentie : https://x.com/WSJ_manga/status/2092949533764272297

Il n'y a aucune date ou estimation sur "quand" finira One Piece à ce jour.

• Thanks 4

Il y a 20 heures, N0NE a dit :

@El Capitán 

Pour moi l'étirement, c'est quand un auteur allonge artificiellement le temps qu'il allouerait normalement a tel ou tel élément, pour faire perdurer l'œuvre.

Oda fait l'inverse, il raccourci le temps alloué aux éléments pour tout caser en un minimum de temps.

Au delà de ça, je vais mon casse-c****** MAIS;

Il semble clair que la Shueisha n'a aucun intérêt a précipité la fin d'OP, c'est littéralement la franchise tiré d'un Manga la plus lucrative de tout les temps, il faudrait quasiment additionner l'ensemble des autres manga pour équivaloir OP.

Du coup cette "date limite" imposé ... elle vient d'Oda lui même.

Je comprend parfaitement l'idée de s'en mettre une hein, de TRES nombreuses raisons pourraient le justifier.

Le mec bosse sur ce projet depuis ses 21 ans, il a 51 ans actuellement, sans même prendre en compte l'aspect santé/taff;

- Il y a quantité d'interview dans lesquelles il dit ne pas beaucoup voir sa famille, il a deux filles de 17 & 20 ans qu'il n'a pas vu grandir, 24 ans de mariage dont il n'a quasiment pas profiter, il a tout les droits du monde de vouloir profiter de sa famille avant d'avoir 65 piges.

- Toute son œuvre transpire une imagination débordante et une passion pour le fait de raconter des histoires, je n'ai aucun doute sur le fait qu'il puisse vouloir raconter autre chose, 30 ans a raconter la même histoire, sans même prendre en compte Romance Dawn, perso j'en aurais MARRE de zinzin.

NEANMOINS, je persiste et signe, je doute qu'Oda suive toujours le planning connu a base de 4h de sommeil par nuit et 0 congés, il est multimillionnaire, a l'apogée de sa profession, ses éditeurs lui laissent quasiment carte blanche, je doute qu'il s'impose toujours ce rythme.

Tout ça pour dire qu'il est responsable du planning qu'il s'impose a lui même, et que, par conséquent, le choix de rusher son œuvre lui est imputable.

Il pourrais prendre le temps de raconter ce qu'il souhaite sans se soucier du temps, il pourrais alléger son récit pour prendre en compte son délais auto-imposé, mais il préfère rusher.

Je le comprend a 100% parce qu'il a 1001 raisons de le faire, mais c'est son choix a lui, et il n'est donc pas exempt de critiques.

Je comprend, je ferais pire, MAIS je n'ai pas a prendre en compte la situation personnelle de l'auteur dans ma critique, car c'est son œuvre que je critique (régulièrement) et pas le contexte dans laquelle elle est produite, de la même manière qu'on excuse pas les défauts d'un JV ou d'un film sous prétexte que l'équipe a vécu tel ou tel événement.

EDIT @4evaheroesf Je voit que tu as l'air circonspect, quel est le passage qui te laisse dubitatif ?

La franchise tirée d'un manga la plus lucrative de tout les temps, c'est DB, pas OP😉.

DB fait plus de sous que OP même en étant inactif, c'est dire😂.

• Thanks 1

il y a 1 minute, BlackRyu a dit :

La franchise tirée d'un manga la plus lucrative de tout les temps, c'est DB, pas OP😉.

DB fait plus de sous que OP même en étant inactif, c'est dire😂.

La licence Dragon Ball a généré 23 milliards de dollars entre 1984 et 2026, soit en 42 ans.

One Piece en a généré 30,2 milliards, entre 1997 & 2026, soit en 29 ans.

Si on veux faire une moyenne ; 

Chaque année DB génère 547 millions de dollars, contre 1,04 milliards pour OP.

(Dans les fait ça dépend complétement d'une année a l'autre évidemment)

One Piece est quasiment 2X plus rentable que la licence Dragon Ball en réalité.

On peut avoir l'impression inverse ces derniers temps car la sortie de Sparkling Zero en fin 2024 a effectivement permis a DB d'engranger plus d'argent qu'OP sur l'année 2025;

167,3 Milliards de Yens (ou 900 millions d'euros) pour OP, contre 211,3 Milliards de Yens (ou 1,14 milliard d'euros) pour DB.

De plus, Dragon Ball est loin d'être une licence inactive, en 42 ans elle a sorti 5 série animé, plus de 20 films et de 100 Jeux Vidéo.

Rien que depuis 2023 on a eu la série Dragon Ball Daima, le jeu Dragon Ball: Sparking! ZERO et la refonte complète du jeu de carte Dragon Ball Super Card Game Fusion World.

Dans les faits, DB domine OP sur le marché du Jeux Vidéo & des produits dérivés, la ou OP domine largement sur les ventes directs de Manga et la scène animation.

Mais il n'est pas dit qu'une fois OP fini, la tendance s'inverse !

De toute façon les 2 licences réunies n'atteignent même pas 33% du chiffre de Pokémon 😂

• Thanks 1
  • Joy 1
  • Pouce en haut 1

@N0NE faire le calcule sur l'année n'a pas de sens vu que les manga vont continuer a exister meme si ils sont fini, db aura toujours un nombre superieur d'année :)

Par contre ca a plus de sens de le faire avec le nombre de tome 

Dragon ball: 42 tome => 0.54M/tome

One piece: 116 tome pour le moment => 0.25M/tome ce qui est la moitié

De plus ils viennent d'annoncer la creation d'un parc d'attraction dragon ball qui va encore generer plus ;)

Un autre argument est tres important:

db est comme roger, il a lancé l'age d'or du manga/shonen. 

La ou one piece est comme luffy, c'est le nouveau roi du manga/shonen

Modifié par LeRoiDesAmiraux
  • Like 1
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1

il y a 44 minutes, LeRoiDesAmiraux a dit :

@N0NE faire le calcule sur l'année n'a pas de sens vu que les manga vont continuer a exister meme si ils sont fini :)

Par contre ca a plus de sens de le faire avec le nombre de tome 

Dragon ball: 42 tome => 0.54M

One piece: 116 tome pour le moment => 0.25M ce qui est la moitié

De plus ils viennent d'annoncer la creation d'un parc d'attraction dragon ball qui va encore generer plus ;)

Ben non ça n'a aucun sens 😂

Tu peux pas définir laquelle des deux licence est la plus rentable en retirant la notion de durée d'exploitation.

C'est comme dire qu'un mec fraichement diplômé avec un salaire a 3K est moins rentable que son Grand Père qui ramène 900euro par mois depuis 50ans 😂

Il est pas plus rentable, il a juste eu plus de temps pour accumuler sa fortune.

Sauf qu'ici en l'occurrence, c'est pire, puisque le "Grand Père" a quand même moins de fortune malgré l'avantage du temps.

Et ça n'a aucun sens non plus de faire le calcul avec le nombre de tomes, comme si c'était la seule source de revenus de ces licences, ce qui n'est pas du tout le cas.

Les tomes continuent de se vendre oui, mais en faisant toujours moins de chiffre, et encore, DB l'entretient artificiellement en permanence en sortant de nouvelles séries, et même comme ça, DBS c'est 12 millions de copies écoulées pour 24 tomes ... One Piece dépasse régulièrement le million d'exemplaires ... pour un seul tome, et parfois ça monte, comme le tome 67, écoulé a plus de 4 millions d'exemplaires.

Un tome d'OP tout seul a fait 33% de la totalité de toutes les copies des 24 tomes de DBS.

J'pense que ça se pose la, et je suis sympa de pas comparer avec des tomes de Dragon Ball tout court 😂

Pour le Parc on verra, s'il voit le jour, s'il est rentable, s'il change la donne, ou pas.

Ca fait des années qu'on parle d'un projet ainsi, pour le moment y'a pas une brique de posée, le terrain n'est pas acheté, personne n'est engagé et aucune décision n'est prise.

Puis a ce jeu la, rien ne dit qu'on ne verra pas non plus un parc One Piece dans les prochaines années 😛 

Modifié par N0NE
  • Thanks 1
  • Hum 1

Le 29/08/2026 à 17:45, N0NE a dit :

C'est comme dire qu'un mec fraichement diplômé avec un salaire a 3K est moins rentable que son Grand Père qui ramène 900euro par mois depuis 50ans 😂

Il est pas plus rentable, il a juste eu plus de temps pour accumuler sa fortune.

Sauf qu'ici en l'occurrence, c'est pire, puisque le "Grand Père" a quand même moins de fortune malgré l'avantage du temps.

Pas comparable du tout vu que le grand pere va finir par crever et le gain s'arretera ;)

C'est pourquoi je dis:

Le 29/08/2026 à 17:02, LeRoiDesAmiraux a dit :

faire le calcule sur l'année n'a pas de sens vu que les manga vont continuer a exister

Tu ne peux pas comparer un manga qui a duré 30ans (tant d années d'achaht de tome et visu de serie) avec un autre qui a duré 11ans

En tout c'est ce que pensent les entrerise et maison d'edition, c'est pourquoi ils poussent les mangaka a rallonger leur serie.  

Toriama voulait arreter le manga a l'arc freezer.

il a prolongé avec cell.

puis a re prolonger avec boo.

c'est l'editeur qui demandait a chaque fois pour gagner plus

Modifié par LeRoiDesAmiraux
  • Thanks 1

il y a 8 minutes, LeRoiDesAmiraux a dit :

En tout cas dans les entrerise et maison d'edition c'est pas comme ça qu'ils calcule, c'est pourquoi ils poussent les mangaka a rallonger leur serie.  

Mais ces entreprises et maison d'éditions ne calculent pas laquelle des deux licence est la plus rentable, du coup c'est assez logique qu'ils ne font pas les même calculs effectivement 😂

Y'a besoin d'aucun calcul pour savoir que plus de tomes = plus de ventes et plus de visibilité donc = plus de projet sur le coté = encore plus d'argent.

Tout les calculs du monde ne change rien aux fait suivants ;

One Piece a amasser plus d'argent que Dragon Ball, et ce malgré ses 12ans de retard.

One Piece est donc logiquement plus rentable.

J'oserai même dire beaucoup plus rentable.

• Confused 1

Il y a 1 heure, N0NE a dit :

Tout les calculs du monde ne change rien aux fait suivants ;

One Piece a amasser plus d'argent que Dragon Ball, et ce malgré ses 12ans de retard.

One Piece est donc logiquement plus rentable.

J'oserai même dire beaucoup plus rentable.

C’est faux. DB est le manga le plus lucratif au monde. Les chiffres peuvent différer mais il n’y a jamais One Piece devant DB et ce dans tous les classements cf :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_franchises_médiatiques_les_plus_lucratives#/languages

1426482216_franchise2(1).thumb.jpg.ef88c4517a57d2f19c4929d64b3e79c0.jpgtop-25-des-licences-les-plus-rentables-de-tous-les-temps-11431949.thumb.jpg.5be0cdef503144f83bac43de68f3e2a3.jpg1529408118_images(2).jpeg.a0aa93bdcb23e112338fedc866a28c25.jpegHJLGpGLaIAAxggr.thumb.jpeg.c702b6025cc15b94c5a8dbdcf2587277.jpeg

1124964993_images(1).thumb.jpeg.605229bb3944c2a9abfadd3f03ed4aac.jpeg

Modifié par Rozaki
  • Thanks 1
  • Hum 1

L'article de Wikipedia s'appuie, en partie, sur des chiffres de 2019, et ne sont que des estmations https://www.visualcapitalist.com/successful-media-franchises/

Si on parle en terme global (manga, animés, film, jeux vidéos, merchandising, etc), Dragon Ball (24 Md $) était devant One Piece (20.5 Md $), mais si on s'arrête uniquement au manga, OP (11.364 Md $) était devant DBZ (9.242 Md $) en 2019.

Donc du coup, on parle uniquement du "manga papier", des animé (série + films), des produits dérivés ? De chiffres d'affaires ou de profit net ? On parle depuis la création d'origine ou sur une période/année donnée ?

Bref, les chiffres présentés ne sont pas suffisant pour dresser un bilan précis et exacte.

Tout ce qu'on sait, c'est que se sont deux énormes franchises à succès et populaire qui assurent à elles seules (avec Naruto et quelques autres titres) une bonne partie des revenus de la Shueisha.

• Thanks 1

Faudrait que je post sur "ce que vous reprochez a one pièce" mais en vu du nombre de truc que j'aurais a dire ça me décourage direct (je devrais ptete faire un doc petit a petit)

Oublier pas pour ce qui suit que j'ai drop le manga vers Wano/Onigashima (je suis toujours les discussions ici et mate quelque chapitres mais meme pas 1 sur 30)

Mais bref, vu que ça parle du rush de One Piece, le fait est qu'Oda c'est lui même mis dans cette situation après avoir passer plus de 10 an dans un arc Empereur qui n'a quasiment fait avancer aucune réel case scénaristique (pour en plus déboucher sur ce qui est sans doute l'un des pire antagoniste du manga depuis qu'on est sur grandline)
Après avoir fait une des ellipse les plus inutile que j'ai pu voir jusqu'à maintenant. Y a littéralement un perso dont l'ascension est build-up pendant toute la partie 1 et qui durant ce laps de temps n'a absolument rien fait.
Ca devait être l'ere de "Barbe Noire" si je reprends les mots de Kidd. Ca a surtout été l'ère d'une parfaite stagnation.

Y a certainement les éditeurs qui ont poussé au rallongement de la série, c'est même quasi indéniable vu que One Piece c'est un des poumons (le coeur et le cerveauà du Jump depuis des décennies. Mais Oda a aussi de lourdes responsabilité sur comment la fin de son manga se déroule et toutes les insatisfactions que ça pourra engendrer.
Au final, et on me tombera sans doute dessus pour cela, en vu de pas mal de choses qui se sont passé depuis l'ellipse, il m'apparait de plus en plus clair qu'Oda n'avait certainement pas l'expérience (ça reste un de ses premiers mangas) et les capacités de s'embarquer dans un manga aussi dense, avant autant de personnage et sur un cycle de vie beaucoup trop long. 

Modifié par ElKa
  • Thanks 1

• Mµû locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

• Créer...