lours Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures Le 19/09/2026 à 07:48, BonClay a dit : Attendez, j'étais en vacances. Vous avez vraiment fait un débat sur Sanji sans me tagguer ? Normalement c'est un motif de ban ça Je vous lis et j'arrive fort dans la conversation mes Lucioles. (Je vais également noter dans un petit carnet ceux qui parlent mal de Sanji. Le temps que j'aille chercher le carnet vous pouvez vite edit votre message). Edit Je vois que tout part de @lours (d'ailleurs c'est aussi ton compte @loursou? sinon c'est drôle que vous ayez tous le deux pris ce pseudo sans se concerter) qui se posait la question du "rattrapage de Sanji". Déjà mon frère, je voulais m'excuser. J'ai souvent jugé tes posts en y ajoutant un soupçon d'a priori sur le fait que tu puisses vouloir voir Sanji à la traine et que la mise en avant de son égalité relative avec son frère ennemi puisse te déranger. Il semble à ton message que ce ne soit en fait pas le cas, et même plutôt le contraire puisque tu mentionnes le fait d'être déçu qu'Oda ne saissise pas l'opportunité avec ton explication du "nerfage" de Killingham. Mais rassures toi, en une seule case, on a pas encore le temps de voir ce que Sanji va vraiment affronter. Et contrairement à Kaido pour qui porter l'ile draine assurément le Haki, comme pour Doflamingo avec la Birdcage, je ne pense pas que soit ici le cas pour Killingham, dans le sens où, je pense que la créations de ses "cauchemars" existent indépendamment de sa volonté une fois créés et ne nécessitent pas une conscience maintenue et donc un drainage du Haki, outre le fait qu'ils devraient effectivement disparaitre avec leur utilisateur vaincu. Je ne sais pas si c'est une subtilité que j'exprime assez correctement. Mais pour étayer mon point, je dirais que son pouvoir serait plutôt comme celui de Cracker. Dans le sens où il peut créer des soldats mais une fois en "vie" ceux-ci ne sont pas une source constante de drainage pour notre petit coquin à la mèche violette explosive (sauf si c'est le cas et qu'il a le cardio de Jimmy gressier le fdp). Et je rajoute que de base j'aime bien ça dans OP, le fait que les gens affrontent des pouvoirs relatifs et pas des puissances absolues. Une histoire de compatibilité avec un minimum de jugeotte, comme dans HxH. parenthèse: j'ai cru lire que @BlackRyu disait que les CD étaient des personnages de merde. Je peux le comprendre dans le sens où ils ne représentent pas une menace crédible (je sais pas j'ai l'impression que n'importe quel mugi pourrait relever le défi de tenir face à eux, outre le fait qu'il faille utiliser le HDR pour les finir. Ex: Robin qui avait démembré et jeté Sommers). Mais de 1) depuis l'ellipse, Oda n'arrive pas à mettre les mini boss au niveau du boss en terme d'enjeu (je pense aux HP bon tous eclatés eux, mais surtout à Onigashima aux Tobbi Roppo notamment) et 2) j'avoue cependant tout de même développer un certain amour coupable pour Sommers dont le charadesign, la personnalité et les intéreactions, entre la cruauté et la lâcheté, entre la terreur et le goofy en font un vrai méchant estampillé OP. Et donc intéressant d'un point de vue narratif. En dehors de leur force que j'estime peu (même avec le boost omen), je trouve qu'ils sont de beaux faire-valoir pour ce qu'ils racontent et représentent malgré tout des palliers intéressants. Que Zoro le sadique puisse faire ressentir la peur à un collègue sadique est jouissif, tout comme que Sanji le roi (dans tous les sens maintenant) puisse faire redescendre un mec qui se croit aussi supérieur dans la noblesse est tout aussi bon. mais passons au vrai sujet, SANJI D. VINSMOKE @Kagedjay déjà coeur sur toi. Toute ta tirade sur sa royauté et sa volonté. J'ai joui. Deux fois. On dirait moi. Je te prends officiellement en élève de la My Sanji Academy. Et je vais t'entrainer à être mon sucesseur du All for S. @Arckenor t'es dans death note vil faquin. merci de me donner ton état civil complet, juste pour voir un truc. @B.B King Comme le K au dessus, bienvenu dans l'équipage, mon fils. finalement j'ai pas assez de cheveux pour vous les faire bouffer, du coup vous allez être mon équipe 7 tous les 3. et @Arckenor tu es Sasuke, au coeur noir mais je vais te le laver. quoique @BlackRyu avec son pseudo et son ton zahaf me fait plus penser à un UCHIWA. Plus sérieusement les reuf zer, je comprends et je vous lis. Et je vous trouve tous pertinents (même @BlackRyu dans sa légitime détestation de ce que devient l'oeuvre. Il est pas content il le dit. Ca peut paraitre "osé" mais en fait c'est un des droits les plus consacrés: la liberté d'expression. Et puis je vois ça comme une preuve d'amour aussi. Et même s'il n'aime plus l'oeuvre et qu'il veuille la critiquer comme il le fait (c'est à dire poliment et avec des arguments) c'est totalement ok. On est pas sur CNEWS où les gens disent des dingueries sans fondement. Sur SANJI, J'apporte une petite nuance, notamment sur la question de "conquérant". À mon humble avis (je rigole je suis pas humble du tout, franco algérien y'a aucune partie qui connait l'utilisation de ce mot) faut se pencher non pas sur la traduction de "conquérant" mais celle de "roi". Même s'il semble y avoir une confusion des deux, je ne pense pas que Sanji soit un conquérant. Mais il est assurément un roi. Il ne faut pas voir les rois comme forcément des gens qui cherchent à conquérir, mais surtout comme des humains ayant un sens des responsabilités, avec la volonté de protéger ceux dont ils estiment avoir la charge (le peuple & les mugiwara) et ça, c'est typiquement SANJI. D'ailleurs c'est aussi typiquement Luffy. les deux partagent un trait hyper semblable: ils ne cherchent à devenir fort que pour protéger les leurs. Ni à dominer, ni à être le plus fort. l'un veut juste être libre, l'autre s'affranchir de ses chaines (ALL BLUE, c'est une allégorie de la liberté. C'est une poésie merveilleuse qu'un homme qui a vécu enchainé et à qui on a refusé sa passion pour la cusine puisse se retrouver à nager dans un océan avec tous les possibles en totale liberté). Il ressemble d'ailleurs beaucoup à El Sei (je suis en train de lire Kingdom, j'ai avalé 500 scans soit 42 tomes en 2 semaines c'est terrible). Comme lui il est né enfermé, comme lui il dirige pour protéger, et comme lui il n'aime pas les bullies. La force de Sanji est indéniable et sa capacité à diriger aussi. Comme dit, il a pris la relève plusieurs fois. Son intelligence émotionnelle (la plus forte de l'équipage) son intelligence statégique (la plus forte de l'équipage) et sa force physique (parmi les plus fortes) en font un roi incontestablement. Diriger, ce n'est pas conquérir. C'est savoir se placer au dessus de ses propres intérêts pour défendre les plus faibles, quitte à sacrifier sa propre vie. Et là dessus, Sanji est un candidat plus que sérieux. Que ce soit à WCI où il veut se sacrifier pour sauver à la fois les Mugi et l'équipage du Baratie en passant par sa famille les Vinsmoke, où à Thriller Bark debout avec Zoro, il a l'étoffe des rois. Un peu comme le père de KI SUI dans Kingdom qui accepte de mourir en échange de la libération des enfants et des femmes de sa ville, Rigan. Il faut cesser de voir le Haki des rois comme un power up reservé forcément à des combattants (ce qu'est Sanji par ailleurs, et plus que n'importe qui vu son entrainement militaire de soldat toute sa vie) dont la volonté est d'écraser l'ennemi. Et puis Sanji, comme tous, sait que parfois, non toujours, protéger les siens c'est écraser la menace. En ce sens sans le dire, il a toujours été dans la logique de force et celle de grandir. Son passage au bois de boulogne ne doit pas être sous-estimé non plus. Tout simplement parce que Ivankov ne doit pas être sousestimé. Comme Gai sensei, elle un côté loufoque mis en avant. Mais on parle du seul mec avec Barbe Blanche, Kuma et Garp qui été présent à God Valley ET MarineFord et qui a survécu. Qui a fait face à Magellan et qui n'est pas mort. Qui est le commandant d'un des contre pouvoirs les plus importants de l'oeuvre. Et surtout un monstre de puissance et d'xp. Respectez Sanji, le soldat de l'amour. Il etait vraiment fort Ivankov. Assez pour prétendre a un post de commandant d’empereur. Au retour des 2 ans aucun mugis n’est aussi fort que lui. Peu importe qui a le "maître" le plus fort en réalité ca n’a pas de sens. Si ca avait du en avoir Zoro aurait eu Vista et non Mihawk mais Oda voulait raconter un truc particulier ici qui pourrait servir pour la suite du récit. Après c’est sur que voir Sanji en robe c’est pas glop... Mais bon on peu se dire que ttes les fois ou il pourrait faire froncer des sourcils sont a mettre sur le compte de son blocage sur le HDR. Et Sanji n’a plus grand chose a prouver je trouve. Depuis la fin de l’arc Wa, Jinbe peu aller se rhabiller et peu etre meme Yamato n’aura qu’a bien se tenir d’ici peu. Sa place est toute trouvée. Ps: c’est qui l’ourson ? Ca ne me dit rien. Le seul ourson que je connaisse est a côté de moi et il est trop jeune pour aller sur le net... 😜 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés