Aller au contenu

Rap français

Kz'
 Share

Messages recommandés

"Déja qu'on parle d'une femme présidente ça fait grincer des dents alors comprends que pour les noirs faudra repasser dans 100ans.". C'est du rap de droite ça ?

En fait c'est ni particulierement des paroles de droite, ni des paroles de gauche ça. La gauche a pas particulierement le monopole de la diversité éthnique  ;).

Tout le truc de "c'était mieux avant" me soule un peu. Perso je prétends pas maitriser et connaitre l'ensemble des bons albums de rap qui se sont fait avant 98 mais dans mes playlists Itunes, c'est du 50-50, j'ai autant de ante-98 que de post-98. Y a beaucoup de talent aujourd'hui. C'est facile de dire "Jamais on égalera les précurseurs etc...", ben je suis désolé mais des mecs qui me font kiffer aujourd'hui y en a à l'appel: Nakk, Despo, Mac Tyer, Medine, Oxmo, Youssoupha, Nessbeal et d'autres... T'as le droit de plus chercher à aimer les nouveautés mais dis pas que c'est pas bon aujourd'hui si t'es capable de citer que Sefyu parce que tu l'as écouté sur la radio qui tue le rap.

Bon c'est sur que dans le new school dans a des trés bon (J'ai précisé que j'écoutais Difool que pour la RL et non son rap qui est a chier ?) comme Kery James (Ghetto Superstarr)/Youssoupha (Pour sur), y'a également Tandem (Une personne de bon gout a cité Mac Tyer, j'ai par contre préféré le Tandem, MTyer en solo j'ai bien aimé le Tu vas pleurer ta mère/Petit frère) mais les rappeurs style Sinik/Diam's/Booba/Rohff j'écoutais ça en 3ème, ça m'a vite lassé.

Le Rap Old School est définit comme étant le Rap des années 90, Psy 4 valait un minimum lors de Block Party qui date de 2002, alors bon excuse moi mais on a pas la même notion du Rap Old School, après de la a dire que leur dernier album est dans la continuité de B.P Laule un peu quand même, parce que voir un Rap Skyrock et un Soprano qui croit (le pauvre) savoir chanté, je pense pas que c'est dans la continuité de B.P pas du tout même.

Et a propos de Booba, t'es l'exemple type de ce que j'ai dit juste avant, purée mais est ce que sa vous arrive de prendre le Rap comme une musique ?, ou est ce que vous prenez tout au 1er degré, j'hallucine quand je voit des mecs, me sortir "Je me lave le Pen**, a l'eau bénite" pour justifier que Booba est nul, mais stop quoi, j'ai une question quand ils sort des Punchlines de ce genre (oui des Punchlines) vous imaginez vraiment ce qu'il dit dans votre tête (lol), du recule prenait du recule, c'est a prendre au second degré quoi, je sait pas y'a pleins d'exemple dans tout les types de musique, quand j'écoute Angel Of Death des Slayer (Trash Metal), qui comporte des paroles bien violente, je vais pas prendre au sérieux ce qu'ils disent, juste je me défoulé pendant un instant sur une musique violente rien d'autre, comme je peux me détendre sur un son G-Funk ou Dirty South(le vrai hein, pas le truc avec deux Synthé et des Drums de FL studio), et pourtant les paroles sont dans la même veines que celle de Booba, c'est a cause de ce genre de mentalité que le Rap est vue comme une sous-culture en France, et que des abrutis croit vraiment que Orelsan fait vraiment ce qu'ils dit dans "Sale Pute", ras Bol les mecs, toute cette catégorie d'auditeur qui disent que le Rap soit absolument conscient et sérieux et qui au finale se trimballe avec le même discours et le même piano en fond sonore

Attention je dit pas que les Paroles sont a négliger, et je dit pas que je cautionne des trucs comme Diam's ou autre sous prétexte que c'est rien que de la musique, je dit juste que les paroles sont a prendre avec leur degré de sérieux, et que musicalement sa doit suivre, perso quand j'écoute du Booba et qu'il lâche  "Je me lave le Pen**, a l'eau bénite", je lâche un sourire et je vais pas me sentir outré sous prétexte qu'il se vantent de sa richesse que obligatoirement je soit le prendre au 1er degré et me sentir inférieure, après faut savoir les faire ce genre de phrases et la qualité des Punchlines doit être présente.

par ex La Fouine/S.N.I.P.E.R

tu viens pas de dire que la Fouine c'est pas ta came, deux post dessous ?

Uh aprés stoppe me sortir ouin ouin IAM fait du rap de droite

Et sinon IAM rap de droite ?

Non je parlais simplement de ça:

( 9_9)

Edit: +1 J.J., la qualité est bien présente dans le Rap fr actuelle, suffit de cherchez et d'écouter, et c'est pas le pseudo-retour de NTM pour 1 million d'euros chacun qui est en fait juste qu'une grosse promotion pour ça qui va me faire dire le contraire.

tu viens pas de dire que la Fouine c'est pas ta came, deux post dessous ?

Si, j'ai surkiffé le nouvel album de la Fouine, et je suis trés loin d'écouter du rock.

Non je vois le Rap comme une manière d'expression, pas comme une musique. le Rap pour moi il sert a dire un truc, et non pas a brailler une merde dans le genre jme lave le pénis a l'eau bénite ou que des n°10 dans ma team négro lole !

Les seules assez bien de Booba restent Pitbull (Ouais j'aime bien celle la) et Au bout de mes reves.

Sinon le Rap old school pour moi se définit encore, on peut pas parler de Old/New school selon les années mais selon du type de Rap utilisé, l'ancien qui visait a promouvoir des valeurs, des modes, des choses vraie mais non écoutées, et celui d'aujourd'hui, un galimatias de paroles plus incompréhensible qui est trés mal représenté. Il en reste des trés bons, mais qui sont moins bien vus car ils sont mis en avant par Skyrock, la radio poubelle.

Si, j'ai surkiffé le nouvel album de la Fouine, et je suis trés loin d'écouter du rock.

Non je vois le Rap comme une manière d'expression, pas comme une musique. le Rap pour moi il sert a dire un truc, et non pas a brailler une merde dans le genre jme lave le pénis a l'eau bénite ou que des n°10 dans ma team négro lole !

Explique moi ce qu'il y a dans l'album de La Fouine. Qu'est ce qu'il essaye d'exprimer ? Désolé, j'ai écouté l'album et y a rien, il est aussi vide qu'a pu l'être "Sang Froid" de Sinik. T'as le droit de kiffer la voie, t'as le droit de penser qu'une punchline est stylée et que l'instru est posée mais tu peux pas inventer un sens à un album.

C'est bizarre parce que tu dis que tu trouves le rap skyrock "à chier" pourtant tu aimes le "petit" Sefyu et t'as "surkiffé le dernier album de La Fouine. Tu sais que La Fouine et Sefyu c'est les deux étendards du rap skyrock ? T'es pas super cohérent.

Dans "Au bout de mes rêves", à part s'inventer une vie de gangster anti-condé il fait quoi Booba ?

Vas écouter Temps Mort, tu parles sans connaitre, c'est irrespectueux envers les gens qui font de bonnes choses dans le rap.

@Gray-Kun

Serait ce une condamnation implicite, du fait que j'ai citer Salyer comme exemple  9_9, tu sait petit sa s'appelle l'ouverture musicale, et je trouve paradoxale de ne pas être ouvert musicalement quand la base de sa culture musicale est le Hip Hop, et que le Hip Hop est une musique a base de Sample.

Non je vois le Rap comme une manière d'expression, pas comme une musique.

Boum erreurs fatal, désolé, mais on peut pas aller loin alors, dire que le Hip Hop n'est pas une musique c'est du Sophisme, dans ce cas la, a quoi ils servent les Producteurs ?, a quoi sert Dre, Just Blaze, J Dilla, Kanye West..., et tu sait même quand Aelpéacha qui est pourtant français, fait appelle a des Bassiste, des Flutistes, des Guitaristes pour produire alors hein le Hip Hop n'est pas une musique sa tient pas (ce genre d'argument et très utilisé par la Droite en plus comme quoi ...), je te conseille de tourner vers les albums des Cunninlynguists, pour voir ce que l'on est capable de faire avec un sample et viens me dire après que le Hip Hop n'est pas une musique.

Sinon le Rap old school pour moi se définit encore, on peut pas parler de Old/New school selon les années mais selon du type de Rap utilisé, l'ancien qui visait a promouvoir des valeurs, des modes, des choses vraie mais non écoutées, et celui d'aujourd'hui, un galimatias de paroles plus incompréhensible qui est trés mal représenté. Il en reste des trés bons, mais qui sont moins bien vus car ils sont mis en avant par Skyrock, la radio poubelle

Tu sait je comprend a peine ce que tu dit, d'un coter tu dit qu'il y'a des rappeurs qui font du

"galimatias de paroles plus incompréhensible qui est très mal représenté"
et pourtant tu aime Sefyu et La fouine ( qui pourtant est dans le même veine que Booba) et non encore une fois le Rap old school se définit musicalement la encore, l'Old School était plus dans la veine musicale de QB'S, en France en tout cas, et surtout c'était a base de sample, la le sample est abandonner a cause des droits d'auteurs (Dernier album de Dizis par exemple), le meilleur exemple reste le Hip Hop des 80's au US et celui d'aujourd'hui.

Explique moi ce qu'il y a dans l'album de La Fouine. Qu'est ce qu'il essaye d'exprimer ? Désolé, j'ai écouté l'album et y a rien, il est aussi vide qu'a pu l'être "Sang Froid" de Sinik. T'as le droit de kiffer la voie, t'as le droit de penser qu'une punchline est stylée et que l'instru est posée mais tu peux pas inventer un sens à un album.

C'est bizarre parce que tu dis que tu trouves le rap skyrock "à chier" pourtant tu aimes le "petit" Sefyu et t'as "surkiffé le dernier album de La Fouine. Tu sais que La Fouine et Sefyu c'est les deux étendards du rap skyrock ? T'es pas super cohérent.

Dans "Au bout de mes rêves", à part s'inventer une vie de gangster anti-condé il fait quoi Booba ?

Vas écouter Temps Mort, tu parles sans connaitre, c'est irrespectueux envers les gens qui font de bonnes choses dans le rap.

Hum aprés en même temps j'ai aimé que le dernier album de la fouine, j'ai pas dis que toute sa discographie était super bonne.

Concernant Sefyu c'est un coup de kiff sur le moment, il est bien trippant parfois, néanmoins c'est 2 rappeurs sur tout le Fr qu'ils passent.

J'ai bien aimé le "Tous les mêmes" de La Fouine, je pense quand même que c'est le seul qui a une vraie signification et c'est ça que j'aime dans le Rap Français, que j'écoute plus trop aujourd'hui. je suis vraiment resté sur l'Old School.

Sinik. Bah Sinik en même temps hein, c'est vide depuis le début (Quoique, son premier album étais pas mauvais)

Boum erreurs fatal, désolé, mais on peut pas aller loin alors, dire que le Hip Hop n'est pas une musique c'est du Sophisme, dans ce cas la, a quoi ils servent les Producteurs ?, a quoi sert Dre, Just Blaze, J Dilla, Kanye West..., et tu sait même quand Aelpéacha qui est pourtant français, fait appelle a des Bassiste, des Flutistes, des Guitaristes pour produire alors hein le Hip Hop n'est pas une musique sa tient pas (ce genre d'argument et très utilisé par la Droite en plus comme quoi ...), je te conseille de tourner vers les albums des Cunninlynguists, pour voir ce que l'on est capable de faire avec un sample et viens me dire après que le Hip Hop n'est pas une musique.

Le Hip Hop c'est une danse (Tu vas me dire et le R'n'b ? Non le R'N'B c'est pas une danse j'suis pas con) c'est différent du rap, qui ressemble au Slam avec une instru qui fait boum boum dérrière, sauf pour les rappeurs dernière gen qui comme Aelpéacha prennent des Guittariste blablabla.

Aprés c'est ma vision du rap Fr, Boum Erreur Fatale montre rien.

Serait ce une condamnation implicite, du fait que j'ai citer Salyer comme exemple, tu sait petit sa s'appelle l'ouverture musicale, et je trouve paradoxale de ne pas être ouvert musicalement quand la base de sa culture musicale est le Hip Hop, et que le Hip Hop est une musique a base de Sample.

Je suis ouvert musicalement (Je suis Mélomane, tu trouvera pas que du rap dans mon iPod, bien que c'est a 55% du rap), sauf sur les rappeurs typés Booba/Rohff/Truand De La Galère/Autre bon nombre de rappeurs médiatisés par Fred Musa et Skyrock.

et pourtant tu aime Sefyu et La fouine ( qui pourtant est dans le même veine que Booba) et non encore une fois le Rap old school se définit musicalement la encore, l'Old School était plus dans la veine musicale de QB'S, en France en tout cas, et surtout c'était a base de sample, la le sample est abandonner a cause des droits d'auteurs (Dernier album de Dizis par exemple), le meilleur exemple reste le Hip Hop des 80's au US et celui d'aujourd'hui.

Y'en a qui définnissent les Old/New par tranche d'années. Moi je te rétorquerais non. Le Old/New se distingue non pas pour son année mais par ce qu'il apporte.

Des gens de 2009 peuvent trés bien revenir aux sources des 80's comme tu le dis, ce sera pas du new school. C'est une toute nouvelle forme de rapper qu'ils ont donné, une forme assez bling bling basé sur les States, qui eux aussi regorgent de rappeurs assez vide maintenant, comme Busta par exemple, qui devient dépassé.

Le Hip Hop c'est une danse (Tu vas me dire et le R'n'b ? Non le R'N'B c'est pas une danse j'suis pas con) c'est différent du rap, qui ressemble au Slam avec une instru qui fait boum boum dérrière, sauf pour les rappeurs dernière gen qui comme Aelpéacha prennent des Guittariste blablabla.

Le Hip Hop n'est pas une danse dans sa définition,même si aujourd'hui en France les cours de Hip Hop ça existe pour parler de cours de danse en particulier ,mais le vrai Hip Hop tel qu'il est né et vu c'est un mouvement,un état d'esprit.

Le Rap ne ressemble pas au slam avec une instru qui boum boum derrière non,t'écoute du rap actuel rare sont ceux qui utilise encore le style Boom Bap pour leurs instrus,ça pour le coup c'est ce qu'on appelle la old school.

Les instrus de rap aujourd'hui sont quand même très loin d'être de simple stéréotype de boite à rythme comme à l'ancienne.

Y'en a qui définnissent les Old/New par tranche d'années. Moi je te rétorquerais non. Le Old/New se distingue non pas pour son année mais par ce qu'il apporte.

Old school/New School ça correspond à des époques,marqués par des évolutions.C'est avant tout musical.

Après c'est ma vision du rap Fr, Boum Erreur Fatale montre rien.

Non non sérieusement je pense que tu comprends rien du tout, le Hip Hop au sens littérale est un mouvement culturelle et artistique, qui comprends le Rhythm and Poetry, le Break, le Graffiti... (et croit moi le Rythme and Blues n'a rien avoir a ce que tu connais de nos jours), et tu me dit que les Rappeurs "New Gen", utilise des instrument dans leurs prods, a bons parce que les rappeurs "Old" ils utilisait quoi alors lol, tu sait une MPC est bien un instrument au même titre qu'une Basse ou un Piano, et bien avant les Producteurs utilisait des instruments pour épauler leurs prods. surtout au niveau de la basse et des drums,sa date pas d'aujourd'hui , d'ailleurs ta réponse ne répond au rien du fait que la Rap n'est pas une musique comme tu l'affirme.

Sinon Nass ta répondue sur le Old School.

le Hip Hop au sens littérale est un mouvement culturelle et artistique, qui comprends le Rhythm and Poetry, le Break, le Graffiti...

Juuuuuuuure. (Non mais ça va j'suis pas inculte, je le sais bien, mais le Hip-Hop est plus médiatisé par la danse)

En fait vous m'avez je pense pas compris du tout.

Les instrus de rap aujourd'hui sont quand même très loin d'être de simple stéréotype de boite à rythme comme à l'ancienne.

Ouais c'est vrai ça, j'avoue.

Old school/New School ça correspond à des époques,marqués par des évolutions.C'est avant tout musical.

Le Old/New se distingue non pas pour son année mais par ce qu'il apporte.

Apport = Evolution, merci bien. Aprés l'année c'est juste pour un repère spatio temporel, on peut pas dire clairement : Ah ouais il est de 2005, c'est du New School alors qu'il rappe a la NTM.

Rap n'est pas une musique comme tu l'affirme.

Si t'as envie de le voir comme une musique grand bien t'en fasse, personnellement je vois plus le Rap comme un moyen d'expression au même titre que la presse, les discours, les grafs, les peintures.

C'est juste fait en musique, c'est le seul apport grand. Et c'est ce que les rappeurs d'aujourd'hui manque, car c'est vrai qu'il y a foule de bons rappeurs "New School", mais eux sont pas médiatisé comme ils devraient l'etre au profit de rappeurs comme Booba/Rohff/Sinik/Diam's....

Apport = Evolution, merci bien.

Non.

Et dans ta phrase c'est pas ce que tu dis.

Un mec qui rappe comme NTM de nos jours ne sera pas un mec qui appartiendra à la Old school,ce sera simplement un mec qui rappe à la NTM et c'est tout mais à part ça son époque c'est la New School.Donc si, les repères temporels ont un sens.

Et le Rap peut tout aussi bien être une musique qu'un moyen d'expression,je vois pas où est l'astuce de refuser au Rap le statut de musique à part pour le réduire à moins que ce qu'il est.

Et puis pourquoi les rappeurs s'emmerderaient avec des rimes, des assonances et autres figures de style? La poésie est un genre littéraire mais qui joue énormément sur la musicalité et pour moi le rap c'est un peu une sorte de nouvelle poésie.

J'ai pas une énorme culture hip hop mais Eminem est un des artistes les plus habiles avec les rimes et il ne serait peut etre pas autant reconnu s'il avait pas cette facilité à jouer avec les mots.

Et on se ferai sacrement chier si les rappeurs ne faisaient que dénoncer et contester ^^.

Enfin voila pour moi le rap est très musical, je pense aussi que le Hip Hop ne se résume pas à de la dance ou de la musique, c'est un peu comme les hippies, les beatniks qui écoutaient de la pop, country, folk ou je ne sais quoi, ba les hippies c'est pas juste écouter les beatles, Bob Dylan, Jimi Hendrix, Janis Joplin ou autres... Y'a la coupe de cheveux, la mode vestimentaire et tout un etat d'esprit !  :D

Enfin là ca devient un peu hors sujet ...

quand j'écoute Angel Of Death des Slayer (Trash Metal)

Homme de goût  :-* (avec Raining Blood)

+1,

Au risque de passer pour un fanboy de l'ancien Booba, pour moi c'est le meilleur album de rap pour un mec en solo, et d'ailleurs il fait partie des rares albums, tous genres confondus, que j'écoute du début à la fin sans passer un morceau.

On m'a dit "Ok si tu t'autocensures,

Nique ta mère ici c'est noir amer comme un café sans sucre"

(et croit moi le Rythme and Blues n'a rien avoir a ce que tu connais de nos jours)

+1,

Aretha Franklin ( :-*) faisait du R&B il y a 30 ou 40 ans.

Ça à quand même bien plus de gueule que Shym, Mélissa M, Vitaa ou autre grognasse qui croit faire du R&B parce qu'elle a des peines de cœur; de toute façon, la seule chanteuse de R&B valable était Aaliyah.  ;D

Je suis ouvert musicalement (Je suis Mélomane, tu trouvera pas que du rap dans mon iPod, bien que c'est a 55% du rap), sauf sur les rappeurs typés Booba/Rohff/Truand De La Galère/Autre bon nombre de rappeurs médiatisés par Fred Musa et Skyrock.

C'est que mon avis, mais je trouve bizarre qu'un mec qui préfère le Old-School n'arrive pas à écouter du Booba ou du Rohff, ils ont quand même quelques classiques:

Rohff:

Le Code De L'Honneur

La Vie Avant La Mort (SSEM)

Booba:

Temps Mort

L'album et les chansons de Lunatic

Les feats de fous furieux (Pucc Fiction avec Oxmo)

C'est juste impossible d'écouter du vieux en n'aimant pas ça.

(Tu te rattraperais en disant que tu aimes Ärsenik le groupe qui monte les mecs qui s'la raconte  ;D)

Et le Rap peut tout aussi bien être une musique qu'un moyen d'expression ...

Mais la musique en elle-même n'est-elle pas un moyen d'expression ? (Vous avez 3h  :D)

Donc le rap, si on le considère comme musique c'est forcément un moyen d'expression.

Mais la musique en elle-même n'est-elle pas un moyen d'expression ?

Oui c'est vrai.

Mais un moyen d'expression ce n'est pas forcément de la musique.

Donc oui le Rap est un moyen d'expression,mais c'est surtout de la musique ou alors les rappeurs n'ont plus qu'à arréter le Rap et aller écrire des livres...

Et y a pas besoin non plus d'être engagé socialement pour faire du Rap,on peut être un vrai crevard et egoiste qui ne parle que de soi tout en étant un très bon rappeur.

Le talent est indépendant de la personnalité de celui qui rappe.

Donc oui le Rap est un moyen d'expression,mais c'est surtout de la musique ou alors les rappeurs n'ont plus qu'à arréter le Rap et aller écrire des livres...

Oué voila, meme Medine le dit, il fait peut etre du Rap conscient, mais c'est avant tout de la musique, sinon pour ta culture tu vas lire des livres rien d'autre.

Même dans le Rap le discours est au service de la musicalité, c'est baser sur de la poésie, donc il y'a tout le coté musical (rimes, allitération...), d'autant plus que dire que le Rap n'est pas une musique, c'est faux tout simplement, c'est pas logiques, beaucoup de personnes un peu "Pro-Metal" disent tout le temps que le Rap n'est pas une musique, parce que justement il y'a pas les instruments (c'est un peu con de s'en vouloir vue le traitement médiatique réservé au 2 genres, mais bon c'est une autre histoire...), or comme je l'ai dit avant une MPC est bien un instrument, le Sampling, le Scratch etc..., je crois pas qu'un novice va maitriser cela en deux secondes sous prétexte qu'il considères pas cela comme de vrais instruments de musique..

Après tout dépend de la qualité de la musique justement, mais voir ça comme une "non-musique" c'est faux et illogique (d'autant plus que je comprends pas que l'on puisse dire ça, alors que l'on aime le Rap, ce genre d'argument du "Rap n'est pas une musique" est l'argument type de ceux qui sont contre le Rap.)

A la base de chez base, le rap n'est pas une musique. Ca l'est devenu avec le temps et justement avec une recherche de musicalité.

Le principe de "musique" vient de la création même du son. Or le rap avait commencé par prendre de l'existant donc forcement, on ne pouvait pas à l'époque dire que c'était de la musique.

Mais ensuite, rien qu'en ne faisant que sampler une partie de la musique originelle pour la retravailler et lui redonner soit un autre rythme, soit une autre mélodie, à partir de ce moment la ça devient de la musique.

Enfin bref, même si ce n'est pas le musique très développée (comparé à d'autres styles beaucoup plus recherchés), il y a des mesures, des gammes, des silences...tout ce qu'il fait définir une musique.

Enfin bref, même si ce n'est pas le musique très développée (comparé à d'autres styles beaucoup plus recherchés)

Tout dépend de quel groupe ou artiste on parle.

On prend les Cunninlynguists,niveau musical c'est plus que développé,tu prends un autre ce sera peu développé,tout dépend...

Le Rap est peut-être la seule musique à pouvoir et à emprunter à tout les autres genres de musique.Par exemple quand tu fais du Blues tu fais du Blues,si tu commences à y mettre un peu de Rock tu fais plus du Blues.Le Rap peut s'inspirer de n'importe quel courant musical,de les faire se mélanger tout en restant du Rap.

Donc au fond on est bien obligé d'appeler qqch qui s'inspire toujours de tout types de musiques...Une musique.

Quand je parlais de musique plus recherchées, je parlais surtout de la musique classique en fait qui représente l'élite pour moi.

Je ne parle même pas du rock, du blues ou du jazz quand je disais cela.

Je trouve néanmoins que la recherche du musicalité est beaucoup plus présente dans le Jazz, la Soul, le Blues etc...que dans le rap.

Je pense que c'est essentiellement du au fait que les acteurs même de cette musique ne cherche pas à développer une musique plus travaillée car ils veulent se focaliser sur le flow et sur les lyrics.

Je peux me tromper mais ce qui fait que certains pensent que le Rap n'est pas une musique vient en grande parties des acteurs eux-mêmes.

Après bien sûr on peut sortir des grands producteurs de musiques mais ça reste des découvreurs de musique qui arrivent à remixer d'une certaine façon et à faire "neuf". Quand on voit Kanye West qui reprend des samples entier et qui fait un son ultra moderne, je préfère le mec qui va créé de A à Z sa musique personnellement.

Par contre, un album comme "Si c'était à refaire" qui cherche à faire une performance musicale en se privant des cordes et en créant des sonorités nouvelles (il n'y a pas de samples), eh bien la on ne peut pas appeler cela autrement que de la musique.

Enfin bref, même si ce n'est pas le musique très développée (comparé à d'autres styles beaucoup plus recherchés), il y a des mesures, des gammes, des silences...tout ce qu'il fait définir une musique.

La je suis partager, voir pas trop d'accords, parce que en prenant certains producteur, ils font des choses assez incroyable quand même avec un bout de sample, je pense notamment Kno (même exemple que Nass), il fait des choses incroyable jusqu'à rendre un sample vocales comme membre a part entière du groupe, il existe des producteur vraiment hallucinants (certes plus US que FR mais bon), apres des exemples y'en a a la pelle (Pimp C, Madlid, Dilla, RZA...), personnellement j'ai ressentie cette infériorité quand je me suis intéresser a d'autre genre musicaux, mais au fur a mesure, j'ai compris que les producteurs sont sont des musiciens a part entière, et que même si le sample peut paraitre réducteurs, il y'a bien aussi une part de composition dans le Rap, donc perso je considère pas que le Rap est une musique moins complexes, elle peut l'être tout autant que d'autre genres.

D'ailleurs une vidéo pour voir comment se fait un travail d'un producteurs, c'est Focus et c'est assez balèze ^^ :

Tient comme on est dans le Rap fr, j'ai vue (vous autres aussi je pense) une incroyable baisse de qualité sur la musicalité du Rap justement, et j'ai en lisant quelque interviews de Producteurs fr, beaucoup justifie cela, du fait que les samples sont devenus "wanted" en France, les maison de disque veulent plus prendre de risque de se faire attaquer en justice par le proprio du sample (un exemple récent, celui de Dizis qui a annulé un titre pour cause de sample de Nina Simone), alors les rappeurs composent eux même, et le résultats est assez nul quand même, mais je me pose la question, pourquoi ne sample t-il pas de la musique "moins connue" ou alors pourquoi ne décompose le sample, tellement que l'on puisse plus le reconnaitre ? (comme un certain Madlib), c'est un peu bof comme "excuse" je trouve, récemment un Porducteur ricain a halluciner sur le pourquoi les rappeurs fr ne samplent pas de la musique africaine, et je trouve qu'il a un peu raison quand même, alors j'aimerais connaitre votre avis la dessus.

Edit: @Seth: Détrompe toi le Jazz est considérer comme une musique "d'élite" (j'aime pas le mot mais bon...) tout comme la musique classique. ;)

La je suis partager, voir pas trop d'accords, parce que en prenant certains producteur, ils font des choses assez incroyable quand même avec un bout de sample

Je ne dis pas le contraire, je me demande juste la raison qui pousse quelqu'un à prendre un sample plutot que de créer sa propre musique ?

Ce n'est l'exclusivité du rap ce genre de chose, la pop sait très bien faire. Mais si je dis que le rap et la pop sont du même niveau musical, ne trouvez vous pas que c'est aussi réduire le rap ? Certains le prendrait tout aussi mal.

La différence est pour moi à ce niveau la, entre celui qui créé et celui qui se sert de la création. Il y a celui qui va être inspiré et celui qui va plagier.

Quelqu'un comme Stevie Wonder a souvent créé des choses extra et il s'est fait prendre quasiment toute ses musiques. Dans ce sens, je vais reconnaitre beaucoup plus quelqu'un comme Stevie qui va partir d'une feuille blanche qu'un autre producteur avec beaucoup de talent qui va avoir l'oreille musicale et reconnaitre qu'il peut faire telle ou telle chanson avec ce sample, ce passage de musique.

Enfin après, chacun son interpretation. Moi je considère le rap comme une musique moderne à l'image de la pop avec quelques ovnis qui tirent la musique vers le haut. Chacun aura son interpretation du sens du mot artiste et sur la création qui y est liée.

Edit: @Seth: Détrompe toi le Jazz est considérer comme une musique "d'élite" (j'aime pas le mot mais bon...) tout comme la musique classique.

Ah mais peut être que certains le "considèrent" comme tel. Personnellement, les compositeurs de musique classique sont intestables pour moi : gérer autant d'instrument et souvent partir d'une feuille blanche pour arriver à un tel résultat et une telle perfection, j'estime que c'est beaucoup plus difficile que de gérer un seul saxo avec une seule basse (sans dévaloriser aucunement ce genre de musique que j'aime bien d'ailleurs).

Je ne dis pas le contraire, je me demande juste la raison qui pousse quelqu'un à prendre un sample plutot que de créer sa propre musique ?

Ba c'est ce qu'il fait, l'exemple de Primo est flagrant, il arrive a prendre une boucle de deux secondes et a composer un morceaux entier, mais détrompe toi la encore, il y'a bien un travail de composition, rien que le fait de repérer les deux secondes que ta vas sampler, placer la bass, les drums, les synthé, le piano..., je sait pas quand je voit la vidéo de Focus pour moi c'est de la composition, regarde le sample de départ et compare avec le morceau finie, tient une autre vidéo, ou c'est Kanye West qui est en pleins travail (

), tu remarqueras aussi qu'il faut l'oreille musicale et la culture musicale aussi, donc créé sa propre musique avec le sample il le fait déjà je pense.

La différence est pour moi à ce niveau la, entre celui qui créé et celui qui se sert de la création. Il y a celui qui va être inspiré et celui qui va plagier.

Quelqu'un comme Stevie Wonder a souvent créé des choses extra et il s'est fait prendre quasiment toute ses musiques. Dans ce sens, je vais reconnaitre beaucoup plus quelqu'un comme Stevie qui va partir d'une feuille blanche qu'un autre producteur avec beaucoup de talent qui va avoir l'oreille musicale et reconnaitre qu'il peut faire telle ou telle chanson avec ce sample, ce passage de musique.

La on retombe dans le grand débat de "est ce que le sample est plagiat ou non ?", personnellement comme je considère le Rap comme une musique de jeunes et aussi une musique de "pauvres" (pas péjorative hein), pour moi c'est pas du plagiat, le Rap c'est un peu le petit frère pauvre de la Black musique, y'a  eu le blues (indirectement le rock), le Jazz, le Funk, et toutes ses musique sont des musiques revendicatrices, donc du moment que tu sample quelque chose est dans ton quasiment patrimoine culturelle si je puis dire, je trouve ça normale, mais c'est pas du Plagiat pour moi, parce qu'il y'a un travail de composition derrière et c'est une seconde vie a la musique, après le Rap c'est le Rap, comme u le dit dans une certaine mesure, c'est pas aussi compliquer que le Jazz ou autre, c'est construit autour d'un rythme et d'un sample et le rappeur a son rôle a jouer dans la musicalité du truc, après si il peut se payer des musiciens pourquoi pas, du moment que la musique est bonne, mais il aurait pas une plus grande valeur pour moi que quelqu'un qui sample, sa c'est sur.

[HS]

j'estime que c'est beaucoup plus difficile que de gérer un seul saxo avec une seule basse (sans dévaloriser aucunement ce genre de musique que j'aime bien d'ailleurs).

oula sa va bien plus que ça, il y'a des morceaux de Miles Davis qui dure 30 minutes, et je peux te dire qu'il y'a pas qu'une basse et un saxo ^^.[/HS]

Derniers album qui est sorti et que j'ai kiffé c'est Himalaya de Mala <3. Et en tant que vrai fan du 92i j'ai aussi adoré Double Poney de Booba (le clip (de Chris Macari) cartonne ) :P. J'attends avec impatience Autopsie Volume 3 !

Sinon les derniers sons auquel j'ai accroché sont:

Nakk - Un homme à part

Nakk - Je vise la lucarne

(sons de son album qui sortira bientôt, de la tueurie)

Et aussi:

Despo Rutti - Contreverse

Despo Rutti - Tueur en série

(pareil)

Sinon j'attends aussi avec impatience le nouveau son de Rohff et l'album de Ali ^^. J'espère que ce dernier sera mieux que Chaos et Harmonie..

Edit: la danse des leardea de Lim, Boulox, Selim du 94 et Demon One cartonne aussi. ça passe super bien en voiture en été  8). Vivement Street Lourd 2 !

• 3 weeks later...

Ca vous dit que chacun mette ses punchlines ou lyrics préférées ? Histoire d'animer le topic et de voir un peu ce qui fait kiffer chacun.

Voilà une partie des miennes sans avoir mis d'old school, juste de mémoire:

Booba - Commis d'Office

"400 ans c'est trop long, c'est pas la mer qui prend l'homme, c'est Christophe Colomb"

Booba - Numéro 10

"J'rêve peu, j'préfère agir, mais j'ai un temps de vie minimal, donc forcément, l'infini ça finit mal"

Booba - Boulbi

"C'est pas la rue mais l'être humain qui m'attriste: comment leur faire confiance, ils ont tué le Christ"

Tandem - 93 Hardcore

"Pour qu'on s'entraide faut du profit/Frelos pour qu'on reste au beau fixe faudrait moins de flingues et plus de fric"

Nakk - Chanson Triste

"Les bons et mauvais jours s'alternent/J'ai pas le terme exacte mais à long terme/Mes rêves finissent dans un charter"

Nakk - Mon Chant Lexical

"Sur l'instru j'suis comme un braqueur foutue, je me livre"

Nakk - Chanson Triste

"Je traque le bonheur où qu'il aille/Le daron voulait pas qu'on ait la même vie qu'il a eu"

Nakk - Chanson Triste

"Avant je voyais rien comme Daredevil/On m'a trahi/Maintenant je vois tout ce qui se passe comme un laveur de vitre"

Despo Rutti - Arrêtez

"Avant de me casser les couilles aves ta religion/Ramènes moi tes photos souvenirs du paradis"

Despo Rutti - Nonchallant

"J'ai eu la flemme d'squatter les bancs du BTS après le bac pro/Les profs commençaient à me sortir le zen: obligé de les mettre dans le zeff"

Je completerai plus tard avec Oxmo, Kerry etc... si vous êtes chaud !

Ca vous dit que chacun mette ses punchlines ou lyrics préférées ? Histoire d'animer le topic et de voir un peu ce qui fait kiffer chacun.

Voilà une partie des miennes sans avoir mis d'old school, juste de mémoire:

Booba - Commis d'Office

"400 ans c'est trop long, c'est pas la mer qui prend l'homme, c'est Christophe Colomb"

Booba - Numéro 10

"J'rêve peu, j'préfère agir, mais j'ai un temps de vie minimal, donc forcément, l'infini ça finit mal"

Booba - Boulbi

"C'est pas la rue mais l'être humain qui m'attriste: comment leur faire confiance, ils ont tué le Christ"

Tandem - 93 Hardcore

"Pour qu'on s'entraide faut du profit/Frelos pour qu'on reste au beau fixe faudrait moins de flingues et plus de fric"

Nakk - Chanson Triste

"Les bons et mauvais jours s'alternent/J'ai pas le terme exacte mais à long terme/Mes rêves finissent dans un charter"

Nakk - Mon Chant Lexical

"Sur l'instru j'suis comme un braqueur foutue, je me livre"

Nakk - Chanson Triste

"Je traque le bonheur où qu'il aille/Le daron voulait pas qu'on ait la même vie qu'il a eu"

Nakk - Chanson Triste

"Avant je voyais rien comme Daredevil/On m'a trahi/Maintenant je vois tout ce qui se passe comme un laveur de vitre"

Despo Rutti - Arrêtez

"Avant de me casser les couilles aves ta religion/Ramènes moi tes photos souvenirs du paradis"

Despo Rutti - Nonchallant

"J'ai eu la flemme d'squatter les bancs du BTS après le bac pro/Les profs commençaient à me sortir le zen: obligé de les mettre dans le zeff"

Je completerai plus tard avec Oxmo, Kerry etc... si vous êtes chaud !

Je trouve du fait que tu cite Booba et Nakk que les punchlines que tu met en avant sont loin d'être leurs meilleurs!

Rien qu'dans chant lexical de Nakk , Jsuis même plus une plume jsuis un aigle elle est mieux, mais encore dans ce son y'as pas enormement de punchline c'est plus de la technique......

Quand a Booba bon il en a tellement de bonne que ce que tu viens de faire est trés reducteur

Puis ce que t'as mis de tandem c'est pas une punchline...

sinon c'est une bonne idée

J'ai fais tout ça juste de mémoire avec celles qui m'ont marquées. Si je réécoutais Temps Mort (voir même Ouest Side parce qu'il y en a pas mal dedans), j'en aurais 50 de plus à mettre. Pareil si je réécoutais Street Minimum...

De toute façon, chacun ses préférées. Celle que j'ai mise de 'Chant Lexical' est une de mes préférées et pareil celle avec Daredevil dans 'Chanson Triste'.

Faut que tu mettes les tiennes maintenant  ;).