Aller au contenu


Rap français


Kz'
 Share

Messages recommandés

  • 2 months later...
  • 5 months later...
  • 7 months later...
  • 1 month later...

La Plume et le Brise Glace - Lucio Bukowski/Anton Serra/Oster Lapwass

 

image245.jpg

 

Sur la planète rap, on connaissait Paris, et on connaissait Marseille.

 

Ben il va falloir compter très sérieusement sur Lyon, seconde ville française ; encore aucun groupe connu du grand public mais une pépinière de talents qui se sont petit à petit, depuis quelques années, regroupés autour d'un beatmaker de génie, moderne, éduqué, efficace et prolifique : OSTER LAPWASS, un nom derrière qui se cache un trentenaire actif dans le milieu hip hop depuis une bonne quinzaine d'années, un passionné de bidouillage et de musique. Et surtout, un pondeur de merveilles.

 

Name-dropping : Kacem Wapalek, Lucio Bukowski, Nadir, Dico, Ilenazz ou Anton Serra pour les MC's les plus connus, Ethor Skull, Kalams, Cidji ou Missak pour ceux un peu plus en retrait. Et puis il y a les autres comme Libann Style, Na.k, Nomad ou Marie... Eh oui, une girl ! Tout ce petit monde se fait connaître notamment grâce à des vidéos dans lesquelles, pour la plupart, les MC's se succèdent sur une prod du seigneur.

 

Des dizaines et des dizaines de vidéos homemade, à l'arrache, sans se prendre au sérieux, jusqu'à ce que quelques noms comme Bukowski ou Wapalek ne se fassent un peu plus connaître du grand public.

 

Des textes de qualité (et sensé..) accompagnés par une excellente prod, un très bon album en somme ...

 

http://www.deezer.com/album/9734308

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 months later...

PNL est en train de briser le rap fr incroyable, avec QLF et LMC ils nous sortent deux projets très costauds en 1 an seulement... Ya des sons qui m'ont détruit, leur univers, leur mélancolie... Meilleur groupe de 2015 à mes yeux. Les mecs peuvent te lâcher des "azy ta chatte, toi ferme ta gueule" et à coté des phases puissantes, tu peux limite méditer dessus, ça ressemble presque à des haikus par moment ahahahah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'accroche pas du tout à PNL. C'est simple je trouve ça inaudible. Après j'ai écouté deux musiques seulement, au risque de paraitre un peu fermé j'ai pas la force d'écouter un album tant cet auto-tune ad nauseam me donne pas envie.

 

Dernièrement j'ai découvert Lucio Bukowski sur son premier album, Sans Signature. Je suis assez partagé. J'aime bien son flow, ses instrus mais seulement une partie de son discours. Je trouve certaines critiques de la société justifiées, par contre descendre le rap conscient comme il le fait ou l'anarchisme j'ai un peu plus de mal. Notamment quand il parle de "résistants de salon". Y a sans doute des moralistes un peu lourd, mais on est pas obligé de vivre une tragédie pour en parler d'une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si vous avez beaucoup réagit au retour de Lefa mais perso ça m'a fait plaisir  :)

 

Je pense qu'il fera pas comme Black M et Matrie pin's et restera dans du rap sans décaler vers la pop.

 

Il fait du rap à l'ancienne comme dans quelques minutes :

Ou sur une instro plus moderne comme dans MasterChef :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intro de Lefa m'a laisser sur le carreau, après le reste j'ai eu du mal à adhérer... Je trouve au contraire que le rap se porte très bien de nos jours, franchement dire que c'est de pire en pire c'est soit de la mauvaise foi soit un manque de recherche tout simplement, de nos jours on trouve tout type de style. Tu cherche en priorité le texte ? Va écouter Lucio (j'ai pas trop aimer son dernier skeud soit dit en passant), Fayçal, Furax etc... Tu cherche une ambiance un peu cloud, t'as MZ, PNL (je comprend totalement l'avis de ceux qui n'adhère pas au groupe, les phases trop faciles, les répétitions, l'autotune quoi qu'ils s'en servent relativement bien), Joke  (mouarf). Tu cherche une ambiance digne des meilleurs films de gangster ? Ecoute Joe Lucazz (énorme son projet, un des tout meilleurs cette année), Kaaris (il se fait souvent bacher mais il est clairement pas mauvais le bougre).

 

Bref le rap français n'a jamais été aussi riche, n'en déplaise aux puristes/hipsters qui ne jure que par IAM et NTM la plupart sans même avoir connu cette époque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas non plus les phrases style "le rap est mort". En revanche je trouve que oui le rap mainstream se porte moins bien, toi-même tu parles de recherche. Après ça dépend du type de rap qu'on aime, c'est une éternelle question de goût tout ça à quelques trucs près.

 

Pour Kaaris j'aime pas du tout. Y a des rappeurs qui sont capables de faire de la bonne trap mais bon lui j'accroche pas. Pour la richesse du rap français, je sais pas si cette invasion de la trap depuis quelques années est une bonne chose. Ca reste quand même un style très répétitif et très pauvre en général que ça soit au niveau des textes ou des instrus. Y a pas de références (jazz, soul ou même rock..) intéressantes, le but c'est de faire un max de bruit et de se calquer sur un rythme très saccadé donc à la longue je trouve ça lourd. Mais c'est ça qui marche en ce moment donc y a plus de chances de voir des rappeurs choisir cette voie malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas non plus si le trap est une bonne chose puisqu'on perd un certain talent, une certaine difficulté à faire du rap... Qu'on le veuille ou non la trap c'est easy à faire, surtout vu que les textes sont simples. Mais d'un autre côté la trap c'est plus rythmé, on s'ennuie moins en en écoutant qu'en écoutant du rap à l'ancienne avec une instru lente.

Et puis pour faire de la trap, il faut limite gueuler dans le mic' donc ça réveil.

 

Par contre même s'il a des haters ya pas à dire, Kaaris est juste trop fort sérieusement, tu vois bien que c'est un mec qui faisait du rap à l'ancienne avec des textes recherché mais qui a changé pour faire de la trap... C'est même lui qui l'a mis à la mode d'ailleurs. Du coup ses textes n'ont plus de sens particuliers (à part certain comme or noir) mais ils ont des punchline et des rimes contrairement à 80% de ce qui se fait dans la trap. Et puis ses textes sont au 30 000ème degré, c'est limite de l'humour quand tu vois à quel point c'est imagé. Il y a pas à dire objectivement c'est le meilleur "trappeur" en france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'trouve qu'on en fait trop sur la trap, ça fait quasi 10 piges que le registre existe chez les cainris avec des mecs comme Gucci Mane et le rap se porte toujours à meilleur outre atlantique, en France c'est pareil si tu prend l'ensemble du rap y a qui en trappeur ? (connu un minima) Kaaris, Gradur, Niska, XVbarbare, PSO THUG, Siboy (limite lui), Alonzo... Bref c'est vraiment une minorité pas de quoi abaisser le niveau du rap français.

 

Le rap mainstream, ouais c'est vrai, 'fin avant yavait Benny B aussi hein, mais c'est vrai que IAM, NTM, Doc Gyneco pouvaient passer comme du rap mainstream, de ce point de vue oui, le rap tout public se porte moins bien. Par contre le rap fr je le répète il est bien en forme, même Booba la vient de sortir son meilleur projet depuis Lunatic (l'album hein pas son groupe), il est même meilleur que Lunatic. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Sinon qui a écouté le dernier album de MZ ?

 

Je trouve qu'on a là un bon album de trap parce que les paroles et les rimes sont travaillés en plus d'avoir un rythme et une musicalité de haut niveau, je pense même qu'au niveau de la musicalité c'est le meilleur album de trap que j'ai écouté (même au-dessus de MHD, sans compter que niveau parole c'est même pas comparable), bon après le message véhiculé est débile évidemment, mais bon ils l'ont dit dans leur musique il sont prêt à tout pour se faire de la thune et parler de putes marche très bien... Mais franchement même si on est loin du vrai rap au niveau du message véhiculé, ce projet m'a réconcilier avec la trap qui commençait à me soûler ces derniers temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je l'ai depuis hier (La Dictature), j'ai écouté tous les sons et franchement j'ai bien aimé (il y a du bon et du moins bon).

 

Déjà, j'aime leur flow depuis pas mal de temps (depuis Affaire de Famille) et encore une fois j'ai pas mal apprécié.

Je ne sais pas si l'on peut considérer cet album comme un album "trap", ils me semble qu'Hache-P dit lui-même un truc du genre "Montre nous ce que tu sais faire à part de la trap". Après ouais c'est toujours les mêmes thèmes, à savoir la drogue, fuir devant les keufs, se taper un max de meufs...

Cependant l'album s'articule vraiment autour du statut de l'homme noir en France, on le voit à travers plusieurs morceaux, dont mon préféré qui est de loin Noir c'est Noir. Dans un autre registre j'aime bien Meilleur et Princes de la ville, Nekfeu oblige. 8)

Bref, la MZ s'est imposée comme une valeur sûre du rap français. Aujourd'hui je les préfère à quasiment tous les rappeurs français que je connais qui font quasiment tous de la trap (dans ce genre là j'apprécie MHD, les sonorités africaines apportent du renouveau).

 

Par contre la déchéance continue pour B2OBA et Kaaris qui enchainent les mauvais sons. Dommage, il y a quelques années c'était beaucoup mieux. :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal l'album de MZ pas mal de bon single, Akwaba est imparable je trouve mais faut pas voir de la trap partout cette album est pas du tout dans le registre trap.

 

Par contre Men t'es sérieux pour Booba, t'as pas du écouté Nero Nemesis  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof quand même, ça sonne trap à mon oreille, l'instru du moins, après le rap en lui même est pas de la trap pure : c'est pas crié mais rappé normalement et on part des fois sur du très chill.

 

Et ouais pour Booba c'est pas non plus à jeter à la poubelle, j'ai aimé 92i veyron par exemple, l'instru est bonne et les paroles sont bonne, mais franchement il force trop sur le vocodeur  ;D, si tu prend la MZ par exemple, le vocodeur est discret t'as pas l'impression d'entendre un robocop qui te lâche un freestyle. Après son clip avec christine machin j'ai eu du mal à le terminer, c'était vraiment une bourde de sa part mais bon il faut tenter des truc originaux de temps en temps  9_9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

C'est pas une nouvelle Casey gros ! Elle a v'la les gros projets derrière elle, récemment elle est intervenu dans une grande école pour parler rap, le truc dure 1h et quelques et c'est passionnant à voir !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connaissais pas jusqu’à présent j'avais juste entendu parlé , je dois avoué j'ai pris une grosse claque ! a chaque fois je me dis faut que je cesse d'écouter le rap Français vu le niveau très faible des 3/4 des rappeurs actuellement mais bon faut pas se voiler la face y'a des exceptions qui valent le détour ça redonne un peu d'espoir au mouvement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

On est le 17 Juin, sortie officielle du nouvel album du $-Crew !

 

J'viens de me l'écouter et il est bien bien cool. J'ai toujours beaucoup de mal avec le flow transparent de Framal mais ça reste un bon album.

Grosse préférence pour « L'art et la manière » dans un style bien posé, détente quoi.

 

Et genre, si y'en a qui ont déjà écouté quelques sons du $-Crew, vous arrivez à différencier Framal et Mekra ? Parce que j'ai deux potes qui sont un peu perdu à chaque fois alors que perso j'vois clairement la différence quand chacun fais son rap. Genre on capte direct la grosse voix de Mekra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...