John Matrix Posté(e) 26 juin 2009 Share Posté(e) 26 juin 2009 Ouais,c'est bien beau tout ça(enfin si on aime les trips Saw),mais que vient faire ici John Lennon,franchement je sais pas qui a écrit cette article mais il n'a même pas la décence de respecter la mort d'un homme et dire qu'il a été puni juste parce qu'il avait des idées contraires,bientôt on aura droit à un article sur Mickael Jackson et sur ses frasques terrestres qui lui auront valu le droit d'avoir une place bien au chaud en enfer,ce qui me choque aussi fut le passage sur les homosexuels,mais bordel laissez les tranquilles,non mais je veux bien croire à la libertés d'expression mais bon,on dirait que ce texte nous dis qu'on ne doit pas discuter sur la toute puissance de Dieu,et ce Mark au début j'ai cru voir une allusion à Karl Marx mais bon je dois me tromper,et puis les vrais faux témoignage du genre j'ai été au ciel ou en enfer,très peu pour moi,"j'ai allé là",très français tout ça,bon je me doute qu'elle est pas française mais les rédacteurs de l'article aurait pu la traduire de façon convenable et non pas retranscrire ce texte dans ce langage,enfin après relecture de ce texte on voit encore quelques mots en anglais,donc pour moi ça sent le google traduction tout ça,ce qui dé-crédibilise encore plus le site. En fait ce site est là pour faire peur,non pas pour prêcher une conduite altruiste mais pour contrôler les gens,attention mon coup de gueule ne s'adresse pas à toi hachibi-chan mais bien à ceux qui ont fait l'article et aux affabulateurs qui raconte leur soi disant expérience. Pfff,quoi de mieux pour dé-crédibiliser une religion que de monter ce genre de site. Faites des bonnes actions et vous aurez des cadeaux,faites des mauvaises choses et vous aurez du charbon,la religion,Père Noël pour les adultes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Matrix Posté(e) 29 juin 2009 Share Posté(e) 29 juin 2009 Désolé du double post,mais bon il est espacé de plusieurs jours,donc... Voilà une citations que j'aime assez,j'aurais pu la mettre dans le topic des citations,mais je pense qu'elle a plus sa place ici,donc: N'y a-t-il pas quelque chose d'un peu absurde dans le spectacle d'êtres humains qui tiennent devant eux un miroir et qui pensent que ce qu'ils y voient est tellement excellent que cela prouve qu'il doit y avoir une Intention Cosmique qui, depuis toujours, visait ce but... Si j'étais tout-puissant et si je disposais de millions d'années pour me livrer à des expériences, dont le résultat final serait l'Homme, je ne considérerais pas que j'aurais beaucoup de raisons de me vanter.(Bertrand Russell) Je trouve que cette citations peut servir à contrer les arguments,telle que la beauté du monde prouve l'existence de Dieu,pas vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kz' Posté(e) 29 juin 2009 Share Posté(e) 29 juin 2009 Je trouve que cette citations peut servir à contrer les arguments,telle que la beauté du monde prouve l'existence de Dieu,pas vous? Sourire C'est pas la beauté du monde qui prouve l'existence de Dieu, mais la disposition de ce dernier, sa logique en quelque sorte, le chameau dans le désert, le cycle de l'eau, l'organisme de l'être humain, c'est voire comment le monde est construit et en déduire une analogie, c'est ce que fait Newton, il va utiliser une analogie de l'horloge à celle de Dieu, pour faire simple, l'horloge est régie par des mécanismes, donc c'est un ordre logique de mécanisme qui entraine un autre, en gros il y'a l'ordre, mais l'ordre n'est possible que par une intelligence, celle de l'homme, transposer ça a l'univers, l'univers est régie par un ordre, il est très ordonné, suffit de voir l'exemple du chameau dans le désert qui est l'exemple le plus représentatifs, donc si il y'a un ordre dans l'univers, et que l'univers est infiniment plus complexe qu'une horloge, il y'a donc une intelligence infiniment plus grande que celle de l'homme qui a permis l'ordre, donc Dieu. Après ce que dit B.Russell me semble plus de l'argumentation primaire de l'athéisme, celle de dire que si Dieu existe vraiment l'homme serait parfait, et donc pas de guerre, pas de famine etc... ("Si j'étais tout-puissant et si je disposais de millions d'années pour me livrer à des expériences, dont le résultat final serait l'Homme, je ne considérerais pas que j'aurais beaucoup de raisons de me vanter"), bon c'est bizarre qu'aucun philosophe n'utilise ce genre d'argument ^^, mais c'est primaire comme argument, si l'homme n'est pas parfait c'est de sa faute rien d'autre, la raison Dieu nous la donné, la culpabilité Dieu nous la donné, et c'est pas pour rien, donc l'homme doit être responsable (la aussi ce genre d'argument vise a se déculpabiliser de la vrai responsabilité de l'homme) et essayer d'atteindre la perfection, la famine c'est l'homme, les guerres c'est l'homme, les homicides c'est l'homme, sa va pas plus loin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Matrix Posté(e) 29 juin 2009 Share Posté(e) 29 juin 2009 Alors pourquoi Dieu,dans sa toute puissance,peut-Il laisser ce genre de choses dans sa création,c'est Sa création,quand un enfant commet une faute grave,la responsabilités incombe aux parents,pourquoi il ne va pas de même pour Dieu,c'est d'un sadique de laisser ses "enfants" souffrir,et encore pire de les laisser sombrer dans le mal et l'indifférence,si nous somme comme ça,c'est parce que Dieu l'a voulu ou plutôt l'a conçu... Et justement Russell,pose une bonne question,si Dieu est parfait,qu'est ce qu'on fout là?Si Il est si grand,qu'est ce qu'Il en retire de notre existence?(svp pas d'arguments du genre on peut pas comprendre^^) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kz' Posté(e) 29 juin 2009 Share Posté(e) 29 juin 2009 Alors pourquoi Dieu,dans sa toute puissance,peut-Il laisser ce genre de choses dans sa création,c'est Sa création,quand un enfant commet une faute grave,la responsabilités incombe aux parents,pourquoi il ne va pas de même pour Dieu,c'est d'un sadique de laisser ses "enfants" souffrir,et encore pire de les laisser sombrer dans le mal et l'indifférence,si nous somme comme ça,c'est parce que Dieu l'a voulu ou plutôt l'a conçu... Et justement Russell,pose une bonne question,si Dieu est parfait,qu'est ce qu'on fout là?Si Il est si grands,qu'est ce qu'Il en retire de notre existence?(svp pas d'arguments du genre on peut pas comprendre^^) A ton avis pourquoi un enfant sombre dans le mal et l'indifférence ?, il y'a des origines social, qui sont provoquer par le l'Homme, c'est pas pour rien que dans les pays pauvre il y'a le plus de violence, a ton avis pourquoi il est pauvre ce pays, Dieu nous a t il pas donné une nature, ne dit il pas qu'il faut partager sa richesse ?, donc c'est bien l'homme qui est a l'origine de ce mal, je vais te poser une question, quand tu vas commettre quelque chose de mal (un vol ou autre...) ta raison ne te dit pas qu'il faut pas le faire, ne te sent tu pas coupable après avoir commis ce mal ?, pourtant même si tu ressent aucune culpabilité et que tu est indifférent, c'est de "ta" (exemple hein ^^) faute, il faut assumer et reconnaitre sa responsabilité, pourquoi il y'a la famine a ton avis ?. Et justement Russell,pose une bonne question,si Dieu est parfait,qu'est ce qu'on fout là?Si Il est si grands,qu'est ce qu'Il en retire de notre existence? J'aimerais bien que tu m'explique, j'ai une idée de ce que tu veut dire mais qui n'a pas grand chose en commun avec ce que dit Russell ^^. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jalimar Posté(e) 29 juin 2009 Share Posté(e) 29 juin 2009 c'est justement parce que Dieu nous a laissé notre libre arbitre que ces choses là arrivent. comme Kz' a dit plus haut, c'est nous (l'Homme) qui sommes responsable de nos actes et ce n'est pas la peine d'en blâmer Dieu car quand il nous a créé, il nous a différencié de ses autres créatures en nous donnant une conscience et une intelligence (qui nous sont propre à nous les humains) et nous a laissé libre de nos choix (faire le bien ou le mal, entre autres)... ça serait encore plus "bizarre" si Dieu nous avait lâché sur un monde de Bizounours où le mal n'existerait pas... là c'est moi qui aurais été à ta place (athée^^) et aurais dit : "mais qu'est qu'on fout là ?... ". @tonton kaka Je suis pas athée c'est ça le pire. quelle est cette relig' alors Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Matrix Posté(e) 29 juin 2009 Share Posté(e) 29 juin 2009 J'aimerais bien que tu m'explique, j'ai une idée de ce que tu veut dire mais qui n'a pas grand chose en commun avec ce que dit Russell ^^. Je vais d'abord tenter de répondre par celle là en premier.^^ Je vais répondre d'une manière simple,pourquoi? Voilà,pourquoi,un seul mot,que retire de notre existence une entité sensé être parfaite? D'après moi,ce que dit Russell a un rapport(ça ne tient qu'a moi^^),en fait je me répète(c'est pas bon pour la crédibilité ça ),pourquoi Dieu s'enorgueillisse de nous pourquoi nous somme là,plus intelligent que les autres animaux,capable de penser de façon rationnelle de distinguer le bien du mal. Pour moi dans cette citation,Russell s'intéresse à la nature de l'Homme,tout simplement. A ton avis pourquoi un enfant sombre dans le mal et l'indifférence ?, il y'a des origines social, qui sont provoquer par le l'Homme, c'est pas pour rien que dans les pays pauvre il y'a le plus de violence, a ton avis pourquoi il est pauvre ce pays, Dieu nous a t il pas donné une nature, ne dit il pas qu'il faut partager sa richesse ? Je le sais ça,il y a d'innombrable facteurs influent notre "destin",mais Dieu qui est sensé tout savoir,Il doit savoir que l'Homme a atteint un point de non retour,jamais 7 milliards de personnes s'entraideront,seul une minorité le fait,et si ça même moi je l'ai compris^^,Dieu aussi devrait le comprendre,à sa place j'aurais remis de l'ordre depuis longtemps(très arrogant ce que je viens de dire ). donc c'est bien l'homme qui est a l'origine de ce mal Oui peut être,mais c'est une conséquence de notre intelligence,si on suit la logique de la création,le mal résulte de nous,mais nous d'où venons nous,de Dieu(et d'où viens Dieu,hmm hmm je m'égare un peu du sujet là^^),donc c'est bien Dieu la cause,et le "mal humain" c'est la conséquence,donc l'Homme est à l'origine du mal et Dieu est à l'origine de l'Homme,enfin c'est mon point de vue,je dis pas que j'ai raison. là c'est moi qui aurais été à ta place (athée^^) Je suis pas athée c'est ça le pire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kz' Posté(e) 29 juin 2009 Share Posté(e) 29 juin 2009 Je vais répondre d'une manière simple,pourquoi? Voilà,pourquoi,un seul mot,que retire de notre existence une entité sensés être parfaite? Là tu t'attaque a un gros sujet, qui est la contingence, pourquoi vivre tout simplement (ta du lire du Nietzsche toi ^^), peut être que la vie a une valeur en elle même non ? (bon je réponds un peu vite mais c'est un gros sujet ^^) Oui peut être,mais c'est une conséquence de notre intelligence,si on suit la logique de la création,le mal résulte de nous,mais nous d'où venons nous,de Dieu(et d'où viens Dieu,hmm hmm je m'égare un peu du sujet là^^),donc c'est bien Dieu la cause,est le "mal humain" c'est la conséquence,donc l'Homme est à l'origine du mal et Dieu est à l'origine de l'Homme,enfin c'est mon point de vue,je dis pas que j'ai raison. Bah non en quelque sorte, dans les religions le mal viens pas de Dieu, mais du Diable, mais malgré tout dans les textes saints Dieu nous dit de ne pas pencher vers le mal, donc si en quelque sorte tout le monde suit ce que nous dit les textes saints, normalement il y'aurait pas le mal, mais faut bien distinguer que le mal vient du Diable et non de Dieu. Je le sais ça,il y a d'innombrable facteurs influent notre "destin",mais Dieu qui est sensés tout savoir,Il doit savoir que l'Homme a atteint un point de non retour,jamais 7 milliards de personnes s'entraideront,seul une minorités le fait,et si ça même moi je l'ai compris^^,Dieu aussi devrait le comprendre,à sa place j'aurais remis de l'ordre depuis longtemps(très arrogant ce que je viens de dire Roulement des yeux). Faire le tri, c'est un peu trop facile, et les 7 milliards de personnes sont disposé a s'entraider, qu'il le veuillent pas c'est autre chose, et qu'est ce qui différencie les minorités qui s'entraide au reste du monde ?, rien, c'est l'Homme qui veut pas, pourtant Dieu nous conseille de nous entraider (d'autant plus que c'est dans notre intérêt), après qu'est ce que l'on peut y faire, grosse question, c'est peut être aussi dans cette optique que Dieu a crée le système de récompense et de punition. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raizin Posté(e) 29 juin 2009 Share Posté(e) 29 juin 2009 Récompense. Punition. C'est simple, simple dans le sens où c'est primaire. Ce sont des termes que l'on emploi pour le dressage des animaux, ni plus ni moins. Le sacrifice n'a donc plus de sens ? * Je vais faire preuve d'abnégation comme ça je vais aller au Paradis. * Au final celui qui s'enrichit sur le dos des autres n'est pas plus mauvais que celui ou celle qui aide les plus pauvres ( lorsqu'il s'agit d'un croyant du moins ) car lui aussi se sert des autres à ses propres fins. Le sacrifice a ça de magnifique qu'on n'attend rien en retour, qu'on abandonne sa personne, ses rêves, ses aspirations pour qu'un ou plusieurs puissent vivre. Tonton Kaka a parlé d'expériences. Mais, dites-moi si je me trompe, une expérience est effectuée lorsqu'on ne connait pas l'issue, ou du moins qu'elle est incertaine. Dieu n'est-il pas omniscient ? Là moi non plus je ne vois pas la finalité, que Dieu soit ou non directement responsable du Mal en ce monde, il en est au moins indirectement responsable en laissant la souffrance se répandre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kz' Posté(e) 29 juin 2009 Share Posté(e) 29 juin 2009 Récompense. Punition. C'est simple, simple dans le sens où c'est primaire. Ce sont des termes que l'on emploi pour le dressage des animaux, ni plus ni moins. Le sacrifice n'a donc plus de sens ? * Je vais faire preuve d'abnégation comme ça je vais aller au Paradis. * Au final celui qui s'enrichit sur le dos des autres n'est pas plus mauvais que celui ou celle qui aide les plus pauvres ( lorsqu'il s'agit d'un croyant du moins ) car lui aussi se sert des autres à ses propres fins. Le sacrifice a ça de magnifique qu'on n'attend rien en retour, qu'on abandonne sa personne, ses rêves, ses aspirations pour qu'un ou plusieurs puissent vivre. Sa a un sens beaucoup plus complexe que celui utilisé pour les animaux, l'enfer et le paradis sont la pour inciter un croyant a faire le bien et délaisser le mal (je vois pas ce qu'il y'a de mal a cela mais bon), mais ce genre d'incitation marche sur des esprit simple comme les enfants, mais lorsque tu devient adulte, tu est plus mure, et normalement tu doit voir par toi même les biens fait de la croyance et de la pratique (la prière, le partage, la réflexion, la recherche...) et la pratique devient quelque chose de normal, même sans le paradis ou l'enfer, alors parler d'animaux je voit pas le rapport, c'est plus complexe, donc oui les enfants autour de moi, sont souvent attiré par la religion a cause de la peur de l'enfer et la récompense du Paradis, mais tu peux parler a certains Imams ou savant musulmans, je peux t'assurer qu'il font pas cela dans une optique de récompense ou de punition, la pratique devient quelque chose de désintéressé où il n'attende rien en retour, puisque ils sont conscient du bien fait de la pratique religieuse. Tonton Kaka a parlé d'expériences. Mais, dites-moi si je me trompe, une expérience est effectuée lorsqu'on ne connait pas l'issue, ou du moins qu'elle est incertaine. Dieu n'est-il pas omniscient ? Là moi non plus je ne vois pas la finalité, que Dieu soit ou non directement responsable du Mal en ce monde, il en est au moins indirectement responsable en laissant la souffrance se répandre. Laisser la souffrance se répandre, et pourquoi serait ce Dieu qui doit intervenir et pas l'Homme ?, la encore on se déculpabilise de nos actes, et ce genre de problème, tient plus a des problèmes social et politique, et c'est l'Homme qui doit les réglé, puisqu'il en est directement responsable, après on peut partir dans pleins d'autre sujets mais qui seront plus d'ordre politique et social que religieuse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Javez Bienbbezouindunverr Posté(e) 5 juillet 2009 Share Posté(e) 5 juillet 2009 Désolé du double pots,mais bon il est espacé de plusieurs jours,donc... Hips! Sinon, je me permets de citer un petit passage de Luc (chapitre 9, versets 23 à 25) : Puis il (Jésus) dit à tous : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera. Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il se détruisait ou se perdait lui-même ? Pour illustrer que la notion de récompense/punition est effectivement assez simpliste. Souffrance sur le moment, pour agir en bien. Comme cela est bien dit dans Luc, cela nécessite de s'abandonner un minimum. Accepter de rejeter ce qui peut nous servir de repère, ce qui nous aide à nous situer par rapport aux autres et au monde pour faire le bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Matrix Posté(e) 20 juillet 2009 Share Posté(e) 20 juillet 2009 Hips! C'est corrigé. Sinon, je me permets de citer un petit passage de Luc (chapitre 9, versets 23 à 25) : Pour illustrer que la notion de récompense/punition est effectivement assez simpliste. Souffrance sur le moment, pour agir en bien. Comme cela est bien dit dans Luc, cela nécessite de s'abandonner un minimum. Accepter de rejeter ce qui peut nous servir de repère, ce qui nous aide à nous situer par rapport aux autres et au monde pour faire le bien. Je dois admettre que la souffrance nous permet de nous surpassés parfois,mais je dis bien parfois,on peut faire le bien ou tout le contraire quand on à trop souffert,ou bien sombrer dans la tétanie(c'est un bien grand mot^^). Mais pour ce qui est de la souffrance,il y a 2 différences fondamentale entre les chrétiens et les musulmans,pour les catholiques plus les gens souffrent plus ils auront une belle "vie" au paradis,contrairement à l'islam qui dit que le bien qui t'arrivent vient de Dieu et le mal vient de toi même,donc pour les musulmans tu n'as ce que tu mérite. Bizarrement je suis d'accord avec aucun des deux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Javez Bienbbezouindunverr Posté(e) 22 juillet 2009 Share Posté(e) 22 juillet 2009 @tonton kaka En tant que chrétien, je peux te citer ce passage pour faire le lien entre souffrance et paradis que tu fais : Luc, chapitre 13, versets 4 et 5. Jésus fait le "constat" du degré de culpabilité de personnes qui se sont faites écrasées par l'effondrement de la tour de Siloé, à Jérusalem : Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tuées, croyez-vous qu'elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. Mais tu as tout à fait raison : trop de souffrance peut amener une forme de tétanie assez dure à combattre... Sinon, je le dis dans la partie religion parce que c'est interdit ailleurs ( ), mais je suis en train de réfléchir sérieusement quant au fait d'intégrer l'Armée du Salut en tant que soldat. Pour une cht'ite présentation de l'Armée du Salut, voir message 731 page 49. Rien de réellement militaire, donc! Un engagement à vie, pour se dévouer à la cause chrétienne. Et le 27, une petite semaine de vacances méditatives en Haute Loire sur le thème "qui es-tu?" et "que veux-tu?" avec quelques "officiers" (i.e. des pasteurs) et d'autres personnes. ça va être bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.J. Kidd-Gilchrist Posté(e) 21 août 2009 Share Posté(e) 21 août 2009 Le ramadan commence demain je crois, donc bonne chance à tous les musulmans qui le font. J'espère pour eux qu'il n y aura pas de nouvelles canicule comme celle qu'on a eu y a deux jours. J'espère qu'il y aura le moins d'accidents possibles mais en plein moins d'aout ça me semble compliqué d'éviter des déshydratations et des malaises. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pink Rami Posté(e) 25 septembre 2009 Share Posté(e) 25 septembre 2009 Moi, pour moi tout le monde, a le droit de croire, en ce qui veulent, je n'ai rien, contre, les adepte de la foie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MaitreZen Posté(e) 26 septembre 2009 Share Posté(e) 26 septembre 2009 Je dois admettre que la souffrance nous permet de nous surpassés parfois,mais je dis bien parfois,on peut faire le bien ou tout le contraire quand on à trop souffert,ou bien sombrer dans la tétanie(c'est un bien grand mot^^). Trop de souffrance, ça donne Pain! ====>ok je sors J.J. Derozan: merci (en retard), on peut dire que le Ramadan c'est pas cool mais ce sera pire l'année prochaine Perso j'ai toujours vu les religions comme un code de conduite à respecter pour être un homme (même si je crois moyennement à Paradis/Enfer) Par exemple en tant que Musulman je: Donne l'aumône aux pauvres, Je mange de la viande égorgée, une des plus saine pour la santé (enfin à ce qu'on dit^^) Bannissement des drogues (cigarettes, drogues dures et douces même alcool) + les 10 commandements (on vole pas, pas d'adultère...) Bref un bon croyant (pas forcément un Prêtre/Imam/Pasteur) devrait être un bon homme dans la vie! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
†Monkey D. King† Posté(e) 29 septembre 2009 Share Posté(e) 29 septembre 2009 Dans ma religion on dit que trop de Haine/Vice réveil l'Ashura Mara qui est en nous, mais qu'on est protéger pas un Véda du nom de Rama(qui est aussi une partie de nous même), dans les cartoons ces être son représenté par le petit diable et le tit ange. Je me dis que c'est la même représentation du Piccolo Daimao et du Piccolo Kamisama dans DragonBall, et que dans Naruto j'ai envie de dire que cette division est chez les deux enfants du Rikudo, son Ainé et son Cadet, qui par la suite ont pour descendance "Madara et Hashirama". L'Ashura MaRa= MadaRa et le Véda Rama=HashiRama. Je suis croyant Bouddhiste mais pas pratiquants, le bouddhisme c'est une vision de la vie, mais d'après les écrits Gauthama Siddartha serait né d'une prophétie: -soit il apporterai la paix au monde et devient le "Grand Sage des Shakya", soit il apportera guerre et destruction et devient le "Grand roi Guerrier des Shakya" Cette prophétie me dit quelque chose ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pain Rikudô Posté(e) 27 novembre 2009 Share Posté(e) 27 novembre 2009 Mabrouk Aid à tous les muslims du forum ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Javez Bienbbezouindunverr Posté(e) 3 décembre 2009 Share Posté(e) 3 décembre 2009 Bin dis donc, cette section est un peu à l'abandon, non? lol Bah voilà, presque 10 ans après avoir reçu d'un parfait inconnu l'une de ces petites Bible Gédéon, je me suis engagé en tant que soldat salutiste. L'aboutissement de toutes ces années de maturation pour aboutir à un nouveau départ. Un peu comme un bon vin. Enfin, euh non, mauvais exemple. Bref, pas vraiment désagréable comme sensation. Content. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Matrix Posté(e) 3 décembre 2009 Share Posté(e) 3 décembre 2009 Ouah Roger ça faisait longtemps,ravis de te revoir mec ,et c'est vrai que cette section est un peu à l'abandon.^^' @Amenophis IV L'explication que m'a fait un imam un jour(quand j'étais encore musulman^^') c'est que pour faire la prière il fallait être saint de corps et d'esprit et que l'alcool et les drogues pouvaient faire des choses qui iraient à l'encontre des préceptes de l'Islam. Enfin, comment se fait-il qu'un musulman cite en premier lieu les 10 commandements comme regle de vie à suivre, plutot que les 5 piliers de l'islam? La religion musulmane encourage à respecter et à suivre (ou en tout cas certains préceptes) les 2 autres religions monothéiste car elles viennent du même Dieu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MaitreZen Posté(e) 4 décembre 2009 Share Posté(e) 4 décembre 2009 En fait je cherchais des exemples à portée "universelle". La profession de foi et aller à la Mecque n'en font pas vraiment parti (ainsi que la prière), par contre l'aumône aux pauvres (zackhat), le Ramadan (selon certain scientifique pratiquer le jeûn permet de reposer l'estomac, à condition de pas se bourrer au coucher du soleil^^) seraient de bons exemples. Bien sur je ne suis pas le musulman le plus "fiable" qui soit^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Javez Bienbbezouindunverr Posté(e) 10 décembre 2009 Share Posté(e) 10 décembre 2009 Ouah Roger ça faisait longtemps,ravis de te revoir mec ,et c'est vrai que cette section est un peu à l'abandon.^^' Merci. Content aussi de te revoir . ça fait plaisir de pouvoir déambuler à nouveau sur le forum. @Amenophis IV Chez les chrétiens, le jeûne traduit par exemple une forme de renoncement aux choses terrestres pour s'attirer la grâce de Dieu, appuyer un repentir, ... Sinon, chez les musulmans, je ne connais pas précisément l'histoire des derviches tourneurs, mais je crois savoir que leur danse a pour but d'atteindre une certaine extase pour s'aapprocher de Dieu (=vérité/amour) en quelque sorte, non? A ce propos, il est intéressant d'avoir en tête que Newton était souvent en transe chez lui avant de pondre sa fameuse théorie sur les chutes de pommes. Ou qu'Einstein voyait des sortes de points lumineux pendant qu'il pensait qu'on lui "donnait" la théorie de la relativité générale (sauf erreur de ma part). Et je ne parle pas du club des haschichiens et de ses génies littéraires. Mais attention, je n'incite personne à se droguer illégalement pour autant! C'est juste que rationnel et intuition/sensibilité devraient à mon sens se compléter plus souvent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Javez Bienbbezouindunverr Posté(e) 26 janvier 2010 Share Posté(e) 26 janvier 2010 Bon, me suis regardé un DVD qui retrace l'histoire de l'homme qui fut, dans sa jeunesse, le plus sage de son époque : le roi Salomon. L'histoire d'une vie qui semblait si bien commencer, malgré un frère qui voulait lui couper l'herbe sous le pied en se faisant sacrer roi à sa place. Complot déjoué grâce à l'intervention de David et ses fidèles (dont le grand Nathan). Une fois Salomon couronné, Dieu demanda à ce dernier ce qu'il voulait pour le lui accorder aussitôt. Ce ne sont pas des richesses, ni du pouvoir, ni des femmes (le tout étant de toutes façon plus ou moins lié) que Salomon demanda. Non : c'est la sagesse et l'intelligence que le roi voulut acquérir. Et pour avoir fait cette demande, Dieu lui accorda ce que le roi ne lui avait pas demandé. Littéralement : "richesses, biens, gloire". C'est par l'intermédiaire de son fameux "jugement" que la réputation de sa sagesse se propagea dans les royaumes alentour. Pour mémoire et pour faire court, 2 femmes sont venues à lui pour délibérer de l'appartenance d'un bébé à l'une d'elles. En gros, le roi est sur le point de faire couper le bébé en 2 (dans quel sens, là n'est pas la question) et, oh surprise, la véritable mère est celle qui préfère voir son bébé vivre (même loin d'elle), tandis que l'autre est pour la distribution d'un morceau à chacune. Autre point fort : la construction du premier temple de Jérusalem (mais dont les préparatifs ont été amorcés par son père, le grand et fidèle roi David). Cette action marque la fin de l'errance du peuple d'Israël depuis sa sortie d'Egypte (histoire des 10 Commandements). Le temple lui-même va accueillir l'arche d'alliance, jusqu'à présent placée dans une tente, et qui renferme les tables de la loi (du moins le second exemplaire ) données à Moïse. Hélas, les bonnes choses ont une fin. Influencé, on va arrondir un peu, par son millier de femmes (le coquin), notre brave homme va se prosterner devant les divinités de ses épouses. Ce qui va ainsi offenser par là-même Dieu et conduire à la déchéance de ce saint homme. Très belle épopée. Même pour un non croyant, l'histoire de ce roi est fabuleuse. Argument vendeur : on attribut à Salomon l'écriture du "Cantique des Cantiques", l'un des plus anciens et des plus beaux poème érotique au monde. Enfin, le livre des Proverbes et celui de l'Ecclésiaste sont deux recueils plein de la sagesse de cet Ancien. Toujours intéressant de s'en inspirer pour ne pas avoir à repartir complètement de zéro à chaque génération, question mentalité. L'expression "Rien de nouveau sous le Soleil" lui est par exemple attribuée. Elle a été écrite au Xème siècle avant Jésus-Christ, soit il y a près de 3000 ans. Ou bien plus de 1 000 000 de jours. A méditer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Matrix Posté(e) 27 janvier 2010 Share Posté(e) 27 janvier 2010 L'expression "Rien de nouveau sous le Soleil" lui est par exemple attribuée. Et dans ce même Ecclésiaste on peut aussi noter la présence de cette phrase que j'affectionne beaucoup et que je trouve véridique: "Car avec beaucoup de sagesse on a beaucoup de chagrin, et celui qui augmente sa science augmente sa douleur." En tout cas,si l'histoire de Salomon est vrai et tout ce qui va avec,on peut dire qu'il a mal fini le pauvre... Edit: Sinon pour en revenir à l'Ecclésiaste,on peut pas dire qu'il est très optimiste comme livre. Par exemple comme la locution Vae soli,malheur à l'homme seul,ou bien la citation que j'ai mis au dessus. Ou bien encore: S'ils tombent,l'un peut relever son compagnon mais malheur à celui qui est seul;s'il tombe,il n'a pas de second pour le relever. Ou encore: De même,si deux sont couchés ensemble,ils ont chaud;mais celui qui est seul,comment aurait-il chaud? Bien triste est la solitude n'est-ce pas? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Javez Bienbbezouindunverr Posté(e) 28 janvier 2010 Share Posté(e) 28 janvier 2010 Sinon pour en revenir à l'Ecclésiaste,on peut pas dire qu'il est très optimiste comme livre. C'est effectivement le cas, mais ce n'est pas non plus, selon moi, du pessimisme exacerbé. Et entre les deux (optimisme-pessimisme), la réalité telle qu'elle est a de bonnes chances de s'y trouver. Mais je me trompe peut-être Quoi qu'il en soit, la solution serait de "craindre Dieu" et d'"observer ses commandements" (Ecclésiaste 12:15). On peut se référer aux psaumes de David, repris dans leur contexte d'écriture, pour voir que c'est par sa foi en Dieu que ce grand roi a tenu bon toute sa vie. Qu'il a pu être "relevé" et "réchauffé". Bien triste est la solitude n'est-ce pas? En tant que roi, oui, Salomon devait être un peu solitaire et donc, un peu triste. Le fait qu'il ait eu autant de femmes pourrait le confirmer, au sens où, incomplet, il n'a peut-être véritablement su trouvé son autre moitié? Mais sans aller si loin, je pense que la solitude est un mal nécessaire si l'on souhaite mieux se connaître, progresser et avancer. Même s'il ne faut pas clairement en "abuser". Aussi "involontaire" que serait cette solitude. Mais la solitude semble en même temps indissociablement liée à l'idée de liberté, à l'instar du loup ou de l'aigle. L'aigle qui vole vers les sommets est une belle allégorie pour décrire ce type de liberté, non? De plus, n'est-ce pas dans l'épreuve que l'on se conforte le mieux ou que l'on se remet le plus en question? Triste mais c'est ainsi, pour gagner en sagesse. Mais si j'ai, hum, peut-être mal compris le véritable sens de ton interogation alors n'hésite pas à le signaler. Edit tous les passages bibliques ne sont pas tristes non plus. Un passage du Nouveau Testament, par exemple, me fait bien rigoler ^^. Dans Marc, chapitre 1 verset 29 à 31, Jésus guérit la belle-mère de Simon-Pierre d'une fièvre assez grave pour la clouer au lit. Bin le premier truc qu'elle fait, une fois rétablie, c'est... la popote ("elle les servit"). Hahaha. Hum, bon, après c'est une interprétation de ma part, hein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés