Aller au contenu

Religions, croyances etc...

Lucifer
 Share

Messages recommandés

tu peux tout à fait aller à l'église les autres jours pour prier ou le faire chez toi et tu peux faire référence à la bible. De plus il y a certaines coutumes comme le vendredi saint, la veille de Noel....

moi je te dis cela mais je ne suis pas catholique voir d'aucune religion car je suis quelqu'un d'assez carthésienne et comme je l'ai dit j'ai jamais trouvé de réponses dans les religions

• Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

L'eau et un besoin physique pour moi la religion et un besoin aussi

Je parlais de mes croyances, alors j'ai cru que tu voulais me convaincre. Mais maintenant c'est clair, parce que ta phrase est plus personnel. J'avais l'impression que tu me jugeais en exagérant mon message. Je crois que tu as utilisé les mauvais mots au mauvais moments...et surement (car juger mon message est subjectif) inversement pour moi! Je n'étais pas assez clair...c'est dur de parler de ça à l'interposer d'un forum^^

J'ai compris maintenant, je comprend tout à fait que la religion soit un besoin. Au même titre que l'eau nourrit le corps, la religion nourrit l'âme. Pour beaucoup de monde la religion est un besoin et parfois, peut être que pour toi aussi, elle est beaucoup d'autres choses essentielles. En bilan, la question essentielle à tirer de nos messages précédent serait qu'est ce que la notion de religion?

Pour moi, la religion n'est clairement pas un besoin...comme évoquée plus haut.

@onizuka18: J'ai l'impression qu'une croyance est à sens unique dans tes propos. Pourquoi expliquer en quoi tu es athée, est un manque d'ouverture d'esprit? En l'occurrence, être athée est aussi une croyance. Pourquoi tu es athée, musulman, bouddhiste, catholique, etc....les croyances au rabais n'existent pas. J'aimerai être clair avec un exemple concret, parce que c'est difficile de trouver les mots justes.

Un catholique qui t'expliques ses croyances, c'est un débat de tolérance. Un athée qui explique ses croyances à un catholique, ce n'est pas un débat de tolérance?

Alors j'aimerai savoir, si ce n'est pas trop personnel, pourquoi tu es athée? Quelles sont tes croyances?

EDIT

@T.e.w.i.T.0: pour tes éclaircissement sur la religion catholique, je ne peux pas t'aider. Je suis athée avec une philosophie bouddhiste. Ta remarques sur le rapprochement de Dieu à travers la religion catholique a attisé ma curiosité. J'ai fait une recherche sur google et un jésuite du nom de Jose Gabriel Funes au Vatican a essayé, pour se rapprocher de dieu, de comprendre l'univers à partir de la science. Donc j'imagine que les méthodes sont aussi nombreuses que les croyances en rapport au catholicisme^^ 

Et pour toi, dans ta propre religion, comment se rapprocher de Dieu? J'aimerai savoir également, si ça ne te dérange pas bien sûr...

Onizuka :

Un croyant discute rarement d'une religion à un athée. Il ne te croira pas, ou ça sera l'inverse, ça serait inutile, donc ta pote a raison, pourquoi parler d'une chose sur laquelle vous ne tomberez jamais d'accord, ou certaines réflexions non voulues peuvent être prises comme "insultes" ? Avoir quelques passes, comme sur ce topic oui, mais finalement, quand on regarde de plus près, personne ne tombe d'accord.

Pour le reste, je ne vais pas trop intervenir dans le débat, ça serait un bon moment à passer avec vous, à débattre sur ça, mais ce genre de discussion se bloque souvent. Bon ramadan aux musulmans du topic (j'en ai ch** aujourd'hui).

;)

Onizuka :

Un croyant discute rarement d'une religion à un athée. Il ne te croira pas, ou ça sera l'inverse, ça serait inutile, donc ta pote a raison, pourquoi parler d'une chose sur laquelle vous ne tomberez jamais d'accord, ou certaines réflexions non voulues peuvent être prises comme "insultes" ? Avoir quelques passes, comme sur ce topic oui, mais finalement, quand on regarde de plus près, personne ne tombe d'accord.

Pour le reste, je ne vais pas trop intervenir dans le débat, ça serait un bon moment à passer avec vous, à débattre sur ça, mais ce genre de discussion se bloque souvent. Bon ramadan aux musulmans du topic (j'en ai ch** aujourd'hui).

;)

C'est pas génial de dire des choses comme ça. Je suis en tout cas très septique.

Débattre au sens rhétorique du terme sur la religion, en effet c'est impossible, pour deux personne de religions différentes. Quoique la religion n'étant pas innée....

Mais parler et discuter de ses croyance c'est possible. On rouvre la discussion mais tu le fermes aussi sec. C'est pas génial même si je comprend ton point de vu.

Tu pourrais nous parler de tes croyances et pratiques sans avoir un but purement rhétorique....

J'ai compris maintenant, je comprend tout à fait que la religion soit un besoin. Au même titre que l'eau nourrit le corps, la religion nourrit l'âme. Pour beaucoup de monde la religion est un besoin et parfois, peut être que pour toi aussi, elle est beaucoup d'autres choses essentielles. En bilan, la question essentielle à tirer de nos messages précédent serait qu'est ce que la notion de religion?

personnellement je suis vraiment interpellée par ce que je lis. Je précise avant tou chose que je ne critique mais juste à comprendre. comment peut on comparer la religion et de l'eau pour l'homme? (je vais être crue mais si on enlève de l'eau à un homme il meurt pas la religion)

@onizuka18: J'ai l'impression qu'une croyance est à sens unique dans tes propos. Pourquoi expliquer en quoi tu es athée, est un manque d'ouverture d'esprit? En l'occurrence, être athée est aussi une croyance. Pourquoi tu es athée, musulman, bouddhiste, catholique, etc....les croyances au rabais n'existent pas. J'aimerai être clair avec un exemple concret, parce que c'est difficile de trouver les mots justes.

Un catholique qui t'expliques ses croyances, c'est un débat de tolérance. Un athée qui explique ses croyances à un catholique, ce n'est pas un débat de tolérance?

Alors j'aimerai savoir, si ce n'est pas trop personnel, pourquoi tu es athée? Quelles sont tes croyances?

Je dois dire que je trouve tes propos confus. Pourquoi dis tu que je pense que la croyance est à sens unique??(je n'ai jamais dit cela) Pourquoi parles  tu d'ouverture d'esprit??? (c'est flou).En gros soit plus clair. Je suis athée car je n'ai jamais de trouvée de réponses dans quoi que ce soit et de plus je suis cartésienne et pour moi rien ne vaut les discussions que plutôt parler à un Dieu qui ne nous répondra jamais et ne nous ferons donc jamais avancer (je précise que cela est uniquement ma pensée)

j'ai une question pour toi : pourquoi dis tu que tu es athée avec une philosophie bouddhiste?? (sujet qui m'intéresserait beaucoup)

@Uzumachiwa  : certe chacun a ses opinion mais une discution est possible pour faire évoluer les opinions. Par exemple je ne dis pas que je deviendrais musulmane mais que je pourrais comprendre certaines coutumes. je pense que si dans la vie on discute que des sujets où tout le monde est d'accord on n'a pas fini

quote author=Yamabushi link=topic=958.msg837022#msg837022 date=1282678145]

C'est pas génial de dire des choses comme ça. Je suis en tout cas très septique.

Débattre au sens rhétorique du terme sur la religion, en effet c'est impossible, pour deux personne de religions différentes. Quoique la religion n'étant pas innée....

Mais parler et discuter de ses croyance c'est possible. On rouvre la discussion mais tu le fermes aussi sec. C'est pas génial même si je comprend ton point de vu.

Tu pourrais nous parler de tes croyances et pratiques sans avoir un but purement rhétorique....

oui je suis d'accord que c'est pas génial ce que tu as mis en citation. Par contre je ne vois pas en quoi je ferme le sujet surtout que ce sujet est pour moi très intéressant pour comprendre les autres. Je dis juste que je suis athée et que mes propres réponses je ne les ai pas trouvée dans la religion mais ça ne coupe rien. Si quelqu'un n'est pas d'accord on peut en parler je ne suis nullement contre

Yamabushi et Onizuka :

Non justement, c'est beaucoup trop difficile de faire évoluer l'opinion de chacun quand l'un est déjà un gros croyant, et l'autre, un athée, qui comme le dit Onizuka18, croit que ce qu'il ne voit, en gros. Moi, j'en vois pas trop l'intérêt, ça reste personnel, et ce genre de débat qu'on a eu dans ma classe l'an dernier a pas mené bien loin (avec même un prof qui s'est excité pour dire).

Et yama, je parlais de deux cas particuliers : d'un athée, et d'un croyant, moi j'ai jamais vu une discussion aller bien "loin", et un athée change pratiquement jamais d'avis, tout comme le croyant, qu'il soit chrétien, musulman, juif, bouddhiste etc ... après, y a des convertis par contre, et c'est vrai que ça peut arriver.

Après, discuter d'une religion, ça ne me gêne pas par contre. Et Onizuka, ça veut dire quoi exactement, pour toi, "comprendre certaines coutumes" ?

Pour moi la religion est une discussion comme une autre et sur laquelle je peut réfléchir même si je suis athée. Je ne dis pas que j'ai raison dans ce que je dis mais jusqu'à maintenant les discussions ne m'ont pas fait évoluer dans un autre sens mais je laisse la porte ouverte.

Un débat sert pour moi à avancer des idées et justement à faire réfléchir donc si chaque partie est braquée c'est sur que ça ne sert à rien.

Pourquoi dis tu qu'un athée ne changera jamais d'avis?? rien ne le prouve.

@onizuka18:

je suis d'accord avec toi neiji18 car nous les personnes sans religion aussi nous pouvons critiquer toutes personnes avec une religion quel qu'elle soit mais ce n'est pas faire preuve de tolérance

Je me suis appuyé sur cette phrase. Je me suis encore planté c'est ça^^

Pour l'eau c'était une métaphore personnelle. L'eau est vitale comme la religion pour certaine personnes. Je pense que le ramadan exprime au plus proche niveau physique cette métaphore.  

Pour ta question sur le bouddhisme, je vais t'expliquer pourquoi je parle de philosophie.

Le bouddhisme est considérer par certain comme une religion avec des rites et des croyances. Mais pour moi, c'est un amalgame que de considérer le Bouddhisme à une religion. Le bouddhisme est à l'origine une philosophie et un concept de vie. Une manière de mener sa vie.

Ce qui suit est ma propre interprétation.

Bouddha est à l'origine du bouddhisme. Son objectif premier était d'atteindre le bonheur. Le mythe voudrait qu'il ait testé de nombreuses possibilités pour atteinte ce bonheur, jusqu'à la découverte d'un juste milieux. Cette découverte pourrait schématiquement être qualifié d'éveil à la sagesse. Bouddha dicte ses vérités pour atteindre l'éveil.

Je suis par ailleurs les 5 préceptes, prohibant les comportements irrespectueux envers autrui, envers soi et son corps.    

J'ai également une image de la mort très proche de cette philosophie. On meurt, notre corps et notre âme retourne à la terre, la terre est l'essence des plantes, plantes nourriture des animaux, etc. Grossièrement, j'exprime le fait que la vie est un cycle fabuleux^^ Le monde est un tout.

Le bouddhisme est vraiment un sujet très vaste, de plus je suis cette philosophie que depuis peu. Donc je préfère ne pas trop t'en parler pour ne pas te mener sur une fausse piste. Pour l'anecdote, j'ai fait un énorme travail sur moi même en retirant des conclusion de toutes mes expériences et connaissances. Au final c'est le bouddhisme, au sens philosophique, qui reflétait le plus mes idées.

édit: c'est Uzumachiwa qui "fermait la discution" non toi.

@Uzumachiwa: mon objectif à travers ces discussions est de connaitre les croyances des autres pour me faire mes propres croyances. En clair c'est un réel enrichissement personel. 

ouai désolé je crois que tu t'es plantée.

Je ne comprends toujours pas comment on peut dire qu'une religion est vitale

Par contre tout ce qui suit m'intéresse sur le bouddhisme et encore plus avec ce que tu viens de dire mais je pense que ça serait peut être mieux d'en parler en privé, non?

Mabrouk Ramadan a toi aussi Uzumachiwa ici c'est 47 degré on est Mort vivant mais ca passe ^^

Onizuka alors comme ca y'a pas de temps précis tu peux allez a n'importe quelle temps ou tu peux même pas aller c'est ca ??

sinon j'ai une autrre question la bible est ce que c'est comme le coran ou c'est différent ca parle de quoi ya des conseils des chose a éviter ( comme par Exp dans le Coran l'alcool et les jeux de hasard son interdit et c'est un péché ) y'a des conseils qui aide les gens qui leur donnent confiance a survivre

sinon Yamabushi le coran parle de dieux et de le croire tout seul mais ca parle de pleins d'autre chose de histoire des prophètes de conseils ........ donc le coran et la comme un outil quand utilise pour ne pas sortir du droit chemin 

J'ai une question pour toi c'est quoi ton but dans la vie a part l'argent et voyagé et faire la fête.

et s'éclater et se marier car c'est chose ne vont pas aller avec toi dans ta tombe . je veux dire c'est quoi ton but pourquoi tu respire  encore pourquoi tu tient a la vie c'est quoi ton objéctif tu te demande pas pourquoi t'est dans ce vaste vaste univers a part les occupation de la vie ??

Onizuka alors comme ca y'a pas de temps précis tu peux allez a n'importe quelle temps ou tu peux même pas aller c'est ca ??

tu pourrais être plus claire car ta phrase est incompréhensible, et je te répondrais sans faute.

sinon j'ai une autrre question la bible est ce que c'est comme le coran ou c'est différent ca parle de quoi ya des conseils des chose a éviter ( comme par Exp dans le Coran l'alcool et les jeux de hasard son interdit et c'est un péché ) y'a des conseils qui aide les gens qui leur donnent confiance a survivre

c'est très différent du Coran. La bible est la parole de Dieu et elle est pour les Chrétiens la seule norme de vie et foi. Elle est constituée de 66 livres.On y trouve : la loi de Dieu, le début de l'humanité, la création du monde jusqu'à l'établissement du peuple d'Israël en Terre Promise, il y a des livres historique, poétiques, prophétiques et il y a les livres du Nouveau Testament: venue de Jésus sur Terre et développement de l'Eglise pendant le premier siècle.

J'ai une question pour toi c'est quoi ton but dans la vie a part l'argent et voyagé et faire la fête.

et s'éclater et se marier car c'est chose ne vont pas aller avec toi dans ta tombe . je veux dire c'est quoi ton but pourquoi tu respire  encore pourquoi tu tient a la vie c'est quoi ton objéctif tu te demande pas pourquoi t'est dans ce vaste vaste univers a part les occupation de la vie ??

Ce sont des réponses devant être justifier avec des choses très personnelles de ma vie alors je ne vais pas justifier.

Pour moi l'essentiel est de profiter des moments passés avec ma famille, mes amis.

Je fais la fête mais surement très loin de la manière dont tu le penses. L'excès n'est pas une bonne équation avec la vie. Je vie à fond sans excès.

J'espère que l'humanitaire sera à terme mon gagne pain, un gagne pain raisonnable me faisant profiter d'un minimum et je l'avoue moyen voir très bon confort.

Le mariage n'est pour l'instant pas envisagé à moins que cela soit, à terme, le souhait de ma moitié et qu'il lui procure du bonheur^^ Cela me donnera du bonheur.

J'aime voyager et découvrir de nouvelles cultures, c'est enrichissant.

Au final la vie, pour moi, est un non objectif. Cela serait plus de l'auto-suggestion. Enfin, un objectif, si tu en veux un, serait le bonheur associant le respect d'autrui et le respect de soi (ma moitié évoqué étant une partie de moi^^).

On dérive sur un sujet beaucoup trop personnel dépassant de loin les question "comment se rapprocher de Dieu selon toi?" J'ai l'impression que tu essayes vraiment de me convaincre, en essayant de me faire prendre conscience d'un manque dans ma vie. Par respect pour tous, j'aimerai m'arrêter là, j'ai assez développé mes croyances.

EDIT: @onizuka18 en fait j'ai surtout assez développé. Oui la moitié c'est l'être aimé. Mais c'est aussi ma complémentarité qui m'apporte beaucoup plus que mes amis, aussi êtres aimés.

Tout ceci est valable pour toutes les religions d'autant plus que Yamabushi ne souhaite pas développer ses réponses. La moitié est pour moi l'être aimé mais je ne suis pas sûre que ce soit tout à fait la même chose pour Yamabushi (enfin si je ne me trompe pas)

Faut-il vraiment avoir un but dans la vie qui soit d'ordre religieux ? ne peut-on pas tout simplement désirer vivre heureux ? faut-il vraiment avoir une vision religieuse des choses pour être heureux et vivre convenablement, selon toi ? C'est quand même une façon de penser assez péjorative. je suis totalement athée, je ne suis aucune autre ligne de conduite que la mienne et pourtant, je ne me suis jamais saoulé, j'ai arrêté de fumer pour ma santé, je ne fais d'excès en rien, je me moque d'être riche et je veux devenir écrivain parce que l'écriture est ma passion. Ai-je une vie dissolue ? je n'en ai pas l'impression, mon but dans la vie, c'est de parvenir à en faire quelque chose de bien et de ne rien regretter et je n'ai pas besoin de religion pour ça. entant qu'athée, je pense qu'après la mort, il n'y a rien, je n'ai donc rien à attendre après.

Faut-il vraiment avoir un but dans la vie qui soit d'ordre religieux ? ne peut-on pas tout simplement désirer vivre heureux ? faut-il vraiment avoir une vision religieuse des choses pour être heureux et vivre convenablement, selon toi ? C'est quand même une façon de penser assez péjorative. je suis totalement athée, je ne suis aucune autre ligne de conduite que la mienne et pourtant, je ne me suis jamais saoulé, j'ai arrêté de fumer pour ma santé, je ne fais d'excès en rien, je me moque d'être riche et je veux devenir écrivain parce que l'écriture est ma passion. Ai-je une vie dissolue ? je n'en ai pas l'impression, mon but dans la vie, c'est de parvenir à en faire quelque chose de bien et de ne rien regretter et je n'ai pas besoin de religion pour ça. entant qu'athée, je pense qu'après la mort, il n'y a rien, je n'ai donc rien à attendre après.

notre but et de adorer dieu le seul et unique pas d associe a par luis le grand le miséricordieux le très miséricordieux

Ensuite, vous serez morts après cela. Ensuite vous serez ressuscités le Jour de la Résurrection }

[ Sourate 23 - Les croyants - Versets 15 & 16

si vous croyez ou pas dieux et votre dieux le diable vous a juste rendu aveugle aussi non l orgueil si vous avez qui a un créateur que dieu vous guide amine

Sans la religion, la science est boiteuse.

Einstein 

karamba : d'une, je te demanderais d'écrire un peu mieux parce que j'ai compris que la moitié de ce que tu écris... De deux, si c'est pour écrire que les non-croyants sont forcément sous l'emprise du diable ou je ne sais quelle débilité, tu peux aussi bien t'abstenir...

je trouve que tu résumes très bien notre pensée. Je ne pouvais pas mieux faire sauf que je ne veux pas devenir écrivain !!!

@Amenophis IV  : pour ce que j'ai dit sur la bible c'est une retranscription d'un document que j'ai trouvé car je ne la lis pas et ne m'en sert pas non plus. Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne la fin de ton message (sur les propos de Karamba)

looool

Vous avez mal compris ma Question je voulais voire les différent point de vues et réaction des gens qui ne suivent pas de religion ou qui suit une autre je voulais voire la différence et comment les gens vois la vie et  je suis satisfait ^^

sinon Lucifer on a pas besoin de vision religieuse pour pouvoirs vivre heureux en harmonie avec la vie  loin de la et l'islam a été claire sur ce point chacun choisis le déroulement de sa vie si il veut être athée ou qui suit une religion l'homme fait ces choix et en subisse les conséquences

et j'ai compris ta réponses et je vais pas commencer a débattre dessus car c'est ton choix et je le respecte énormément

je cut ^^

j'ai une question onizuka tu était dans un famille religieuse et t'est devenue athée ou c'était depuis ta naissance et aussi comment ta fini par devenir athée si tu peux me donner des raisons et si c'est personnelle alors c'est pas grave je te comprend !

Parfois qu'ont on a pas de religion  et on ne croit pas a quelque chose après la mort . on a une liberté qui dépasse parfois les limites et qu'on sait qu'on a rien qui nous tient ( nous relation avec les gens une familles nous revient ce sont les choses qui nous laissent tenir a la vie ) y'a des gens qui tissent pas des relation ou qu'ils s'en foutent un peux et abuse de leur liberté et pourront faire du mal a d'autre gens

c'est comme la loi et la justice pourquoi on la respecte car elle nous protège des gens et nous donne un sens de sécurité

et y'a des gens qui respectent pas la loi et font des crimes et des voles et chacun assume la conséquences de ces acte et il passe une petit moment en prison si comme tu dit on a pas besoin de religion pour vivre alors on a pas besoin de loi et justice pour  vivre aussi

c'est a peux prêt la même chose la religion et comme la loi elle donne les gens des limites a ne pas dépasser en respectant les autres et ne pas abuser de la liberté   

et aide a rendent mon monde meilleur

tout ce que j'ai écrit c'est mon avis a ne pas mal comprendre (comme la question ^^ )

J'espère avoir bien compris ce que tu voulais dire et je ne suis absolument pas d'accord. La liberté des hommes ne dépend pas d'avoir une religion ou pas. Je m'explique une personne qui n'a pas de religion ou même s'il en a une est libre tant qu'il respecte les règles. Le fait de ne pas avoir de liberté n'est pas un permis a transcrire ses règles. Comme tu dis si certaines personnes perdent certains de leurs liens certains vont basculer et d'autres non mais ceci est une capacité à faire surface et une force de caractère en rien une question de religion.

La chose qui me choque le plus dans ce que tu dis c'est : "on a pas besoin de religion pour vivre alors on a pas besoin de loi et justice pour  vivre aussi ". que penses tu de cela (définition de la justice) :

Vertu morale qui fait que l'on rend à chacun ce qui lui appartient, que l'on respecte tous les droits d'autrui. comment veux tu que s'il y ait aucune loi ni aucune justice, l'ordre puisse régner. Chacun ferait comme bon lui semble sans se soucier de son prochain. Personnellement je pense que chacun peut avoir la religion qu'il veut à partir du moment où cela n'entraînent pas l'irrespect des lois.

karamba : d'une, je te demanderais d'écrire un peu mieux parce que j'ai compris que la moitié de ce que tu écris... De deux, si c'est pour écrire que les non-croyants sont forcément sous l'emprise du diable ou je ne sais quelle débilité, tu peux aussi bien t'abstenir...

:)Désoler jamais dit que les mécréant était sous l emprise du diable, mais le diable a rendu aveugle a c est ancêtre, se qui veut dire que le diable a fais oublier l existence de dieu au homme.

Car auparavant tout les hommes étais croyant, et si il on oublier c est car ils sont tombait amoureux de se bas monde,(l argent la richesse la fête  tout pour oublier dieu )et le diable a profiter de sa, pour faire oublier dieu a l'homme et s est comme sa et née la mécréance ,et l association envers dieu.

après désoler pour me faute je suis pas très fort en orthographe et grammaire 

Edit Shikam' : Pas de désolé, c'est illisible, fais un gros effort !  Ceci est valable pour tout le monde, les prochains posts aussi mal écrits giclent ! C'est clair ?

ce qui veut dire si je comprends bien malgré tes nombreuses fautes que les non croyants sont sous l'emprise du diable!!! Tu te rends compte jusqu'où tu vas??? et franchement tu pourrais écrire ton message au préalable et mettre le correcteur d'orthographe car franchement c'est catastrophique

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

• Créer...