J'ai trouvé ça tres mais alors tres tres baclé l'histoire kabuto-oro......
Voir qu'il y a bien 10 ans, Oro était capable d'utiliser le jutsu de sub qui consiste à sortir de son corps ( comme l'a fait Kabuto devant Yamato ou encore oro lui mem contre Naruto ) et que malgré cela, il se fit coupé le bras par itachi bien apres..... Sachant qu'oro perd devant un simple genjutsu.
L'incohérence est telle qu'elle rend "nulle" l'époque ou Oro n'avait plus ses bras....Pourquoi ne pas "sortir" de son corps tout simplement ? Il le peut étant donné qu'il pue utiliser le changement de corps et donc sortir valide.
Remarque intéressante sur la technique de permutation d'Orochimaru. Il semble que cette technique nécessite une "préparation". Ce n'est pas expliqué clairement, mais logiquement l'utilisateur lance la technique avant même d'être attaqué. Autrement je ne vois pas comment Orochimaru pouvait se concentrer sur sa technique s'il était réellement transpercé par Kabuto (pareil quand Sasuke l'utilise contre l'Amaterasu d'Itachi... La technique était prévue d'avance, sinon la douleur l'aurait empêché d'y penser).
Du coup ça expliquerait qu'Orochimaru ait réellement perdu ses bras contre Sandaime. Comme il ne s'agissait pas d'une simple blessure physique, mais de la perte de "l'âme" de ses bras, le fait de "muer" ne lui en aurait pas rendu l'usage. Il serait sorti de sa propre bouche toujours sans bras utilisables. Du coup la nécessite de changer de corps arrive, pour récupérer l'âme "corporelle" de sa nouvelle enveloppe (et donc l'usage de bras).
Pour la "greffe" de Kabuto, je suis d'accord avec toi. Peut être que Kishi a voulu simplifier la scène, ou que montrer une greffe lui semblait trop gore pour ses jeunes lecteurs, et du coup il aurait opté pour une transfusion (plus simple à dessiner et plus clean à voir).
Dans tous les cas, je défend Kishis concernant les quelques incohérences temporelles ou techniques :
Le manga existe depuis 13 ans (et le dessin animé depuis 10 ans). Il est normal et évident que Kishimoto n'avait pas tout prévu d'avance. Avec une série aussi longue et un rythme de travail pareil, en étant obligé d'améliorer et d'approfondir l'histoire au fil des mois... Ce n'est pas étonnant d'avoir des incohérences (certains autres manga sont bien pires à ce niveau).
L'auteur trouve des nouvelles idées progressivement, alors forcément quand il doit répondre aux questions, il doit faire comme il peut en essayant que ça colle avec les indices laissés.
Il faut aussi que ça lui plaise, que ce soit aisé/pratique à dessiner, que ça favorise le scénario, que ça convienne à l'éditeur, à une majorité de lecteurs enfants et adolescents, et que ça corresponde au nombre de chapitres qu'il avait prévu d'y consacrer.
J'ai relevé l'incohérence quand Orochimaru dit que Kabuto était d'abord l'espion de Sasori, et qu'ensuite nous constatons que non... Mais peut être que zapper ça permettait à Kishi de mieux expliquer l'adoption de Kabuto, et d'approfondir son lien avec Orochimaru tout en fabriquant un lien avec Danzo (et du coup expliquer le lien Oro-Danzo). Il fallait aussi étoffer le CV d'espion de Kabuto, et provoquer la rencontre avec l'homme serpent au moment ou il n'était ni trop vieux, ni trop jeune...
...Vraiment pas facile que tout colle parfaitement, et je ne suis pas sur qu'un autre s'en serait sorti aussi bien pour "combler les trous".
Pour la suite je suppose que le FB sera terminé. J'ai hâte de voir si Itachi utilisera enfin Izanami, et ce que va être cette technique.