Aller au contenu


Itachi : ange ou démon ?


Iyineda
 Share


Messages recommandés

Moi je reste sur ma position tant qu'il y aura ce système de gagnants et de perdants, un véritable héros ou sauveur n'existera pas, pour l'un il sera le sauveur qui grâce a lui il a la vie sauf, et pour l'autre le méchant loup qui la tuer qui l'ai chercher ou non, si la personne en question fait de la majorité des gagnants, il sera considéré comme un héros, sauveur, tu te dis que c'est pas croyable, mais on vie dans ce monde, Itachi rempli les critère du héros !

 

Prenons comme exemple Hitler pour les Nazi c'etait le sauveur il aller faire ce qu'il a fait, les nazi le vénéré au lui de vénéré Dieu, enfin sa les regarde x)

Le problème c'est que il avait fait gagnant une minorité, et perdant la majorité, donc on le considéré comme the Monstre, mais si c'etait le contraire, Nazi majorité nul doute que Hitler serait considéré comme un Sauveur, heros, même avec le genocide qu'il a fait.

 

Sauveur, Héros, Méchant, Criminel, sa n'existe pas vraiment, si son actes fait gagnant la majorité et que pour la minorité il est un criminelle, voleur, et j'en passe, il sera considéré comme héros, car la stupid majorité gagne et c'est elle qui décide si tes méchant ou gentil.

 

Donc Itachi est un héros, pour une raison il a fait gagnant la majorité malgré ses crimes, qu'il se sente pas trop chaud comme je l'ai dit tous ses titre n'existent pas vraiment c'est juste du vent, il peut-être héros mais être un monstre qui grâce a la majorité est considéré comme the héros, fin dans son cas il a un bon coeur, mais pour dire héros signifie pas gentil, sa signifie juste que tes actes ont été plus bénéfique pour la majorité !

 

PS: Je vois pas ou l'on dit c'est un héros, il est un avionniste reconnu avec un talent indéniable 80 victoire, mort a 25ans, mais je vois pas ou il est reconnu comme héros, sauveur, et si c'est le cas c'est pour les allemand, mais pour les autres c'est as de l'avion, pourquoi considéré l'homme qui nous a battus un héros ?

La majorité a reconnu son talent indéniable et la fait passer pour The Avionniste.

 

C'est toujours la majorité bien sûr il y a l'exception qui confirme la régle  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 3 months later...

Personnellement je pense qu'il faut effectivement tenir compte du point de vu de chacun, les Uchiwa ne considéreront jamais Itachi comme un Héros. Parmis les ninjas de Konoha même si ils connaissaient la vérité je ne suis pas sur qu'il puisse être considéré comme un héros par la majorité. Il suffit de regarder l'attitude du village envers Naruto alors qu'il n'a absolument rien fait.

Cependant, je pense que malgré cela on peu tout de même dans une certaine mesure dire qu'Itachi était un héros, car il à tout de même su mettre ses sentiments de côté et à sacrifié beaucoup pour son village et son frère. Il a tuer toutes les personnes qu'il aimait sauf une qui le hait plus que n'importe qui d'autre. Certains trouverons le raisonnement étrange mais je pense que quelqu'un capable de faire ce genre de chose pour les autres mérite dans une certaine mesure le qualificatif de héros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

pour moi, la personne a qui itachi a fait le plus du mal c'est sasuke et pourtant ce dernier considère sont grand frère comme parfait, sa résume ce que devrai être un héro ou ange. itachi n'a pas pensé a lui une seconde, il pensé au village et millier de personne qui serai mort si il aurait eu le coup d’état, et choisi de laisser sasuke en vie, donc il a donné une chance au uchiwa par ce geste, il a même choisi de mourir par un uchiwa pour con "crime". sans parler des actions qu'il a fait aprés son retour, pour moi c'est un héro et un ange en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qu'Itachi a fait, il ne peut pas être un héros pour le clan Uchiha. Il a sûrement du tuer des bambins qui n'ont rien demandé.

 

Epargner Sasuke, je vois ça comme un acte égoïste . Il a épargné l'être qui lui tenait le plus à coeur pour ne pas tomber dans la folie Uchiha.

 

Sinon annuler l'ET, oui c'est héroïque là car même si il ne faisait qu'accomplir sa mission, ce n'était que bénéfique pour tout le monde,  (sauf pour Kabuto) mais ça ne compense pas le massacre Uchiha même si ça a été fait pour amener la paix.

 

J'ai donc voté pour la dernière option: Ni un héros, ni un monstre : un simple ninja cherchant à accomplir sa mission.

 

Anti-héros lui aurait mieux convenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Itachi est bel et bien un héros.

 

Il a accepté de sacrifier son âme, il a refoulé ses propres convictions et ses véritables sentiments dans le seul but de maintenir la paix le plus longtemps possible. Il était parfaitement conscient de toutes les histoires sombres qui planaient sur Konoha et s'il l'avait voulu, il aurait pu s'allier à Tobi dans le seul but de détruire le village de Konoha. Mais il ne l'a pas fait tout simplement car la sécurité du Village, malgré ses parts d'ombre, était ce qui comptait de plus pour lui.

 

Il a massacré ses frères d'arme à contrecœur dans le seul but d'empêcher une guerre, il a épargné Sasuke car il voulait que ce dernier grandisse avec l'envie de venger le clan et il savait depuis le début que Sasuke avait le potentiel pour l'affronter, il a continué à œuvrer pour Konoha même lorsqu'il était dans l'Akatsuki (sa visite au Village pour capturer Naruto et le fait qu'il voulait faire ça discrètement sans déclencher de guerre, le fait qu'il ait demandé au Sandaime Hokage de protéger Sasuke de Danzo juste avant de rejoindre l'Akatsuki).

 

Un mec normalement constitué n'aurait jamais fait ce qu'a fait Itachi et la voie du suicide aurait été la meilleure option.

 

Il a mis fin à l'Edo-Tensei afin de protéger une fois de plus Konoha mais là c'est le monde Shinobi qu'il a sauvé puisque personne n'avait aucune chance de localiser Kabuto pour mettre fin à cette technique. Heureusement qu'il avait Nagato à ses côtés et qu'il a pu piéger Kabuto en échappant à son emprise.

 

Itachi est bel et bien un véritable héros qui a accepté de souffrir en martyr pour protéger ce qui était de plus cher à ses yeux : la paix. Il ne faut pas oublier qu'il a été profondément marqué par les affrontements de la Troisième Guerre Shinobi et c'est ce qui l'a poussé à chérir autant la paix.

 

Le Village de Konoha ne sera jamais au courant de tout ce qu'a fait Itachi, ils ne verront de lui que le malheur qu'il a apporté alors que c'est tout le contraire : sans les actions d'Itachi, le Village serait détruit depuis des années. C'est triste mais seuls Naruto, Kakashi, Yamato et Sasuke seront au courant des actions héroïques de l'Uchiha.

 

C'est quand même un des personnages si ce n'est le personnage le mieux travaillé par Kishimoto, même les héros du manga que sont Naruto et Sasuke font pâle figure à côté de lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

j'avais hésiter entre oui et ni l'un ni, l'autre, la raison pour laquelle j'ai choisit oui et que dans l'autre option, les mots 'simple ninja' mon déranger, car en effet, je ne pense pas qu'Itachi est un héros, mais un ninja qui est allé au bout de c'est conviction, de son idéologie, se qui juste pour cet argument, ne fait pas de lui un 'simple ninja'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Itachi est un héro.

 

Oui, il a tué son clan. Il ne l'a pas fait par plaisir, il l'a fait pour sauver le village d'une éventuelle guerre civile. Même ses parents (Fugaku et Mikoto) ont acceptés sa décision et ont cru en lui jusqu'au bout. Un monstre ? Il a versé une larme devant ses parents puis devant Sasuke.

De plus, un monstre n'aurait pas épargné son petit frère qui était sans défenses et il ne se serait pas privé de lui prendre ses yeux lors de leur combat final.

Puis, il prouve son amour en lien donnant une technique avant de mourir. Il a voulu le protéger avant tout.

Enfin voilà, il avait un gros coeur et beaucoup de courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, Itachi est un héros. Pas dans le sens de mec parfait sans défaut mais dans le sens d'un homme qui a fait ce qu'il trouvait juste en prenant en compte le bien-être du monde avant son propre bonheur. Clairement faire ce qu'il a fait contre vent et marée, contre lui même aussi: faut du courage, des couilles de mammouth courageux.

 

Il est quelque part le "côté obscur" de "héros" comme Naruto, le Rikudo ou Tobirama.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai voté Itachi n'est pas un Héros en allant trop vite. J'aurai plutôt voulu mettre qu'il est Neutre.

 

Je prend le personnage comme un échec sur bien des points. Uchiwa - Sasuke - Guerre.

 

- Rien que le Génocide Uchiwa est pour moi un Fail du personnage. Il s'est fait laver le cerveau par Danzo alors qu'il savait très bien que ce dernier a empêché Shisui d'utiliser Koto Amatsuki sur le Clan pour éviter la Guerre civile. Il aurait très bien pu attendre la décision du Sandaime qui est quand même plus crédible dans ses agissements vis à vis du village, du clan Uchiwa et de lui-même. En dehors de ça, il a même éliminé des enfants, femmes et des personnes âgées qui n'avaient sûrement aucun moyen de poser problème à Konoha, dont sa Mère qui n'était bonne qu'à faire la vaisselle. Dans tout ça, il a même pris une décision égoïste, celle d'épargner son frère. Genre, tout le Monde peut crever sauf lui. Je n'appelle pas ça être un Ninja ni même être un Humain, j'appelle ça juste de la Boucherie. En plus, il veut mourir de la main de Sasuke pour se donner bonne conscience...

 

- "Pour avoir le MS, tu dois tuer ton meilleur ami"... Rien que cet info rend Itachi complètement Idiot. D'une part, c'est totalement faux, Kakashi & Obito ne l'ont pas eu de cette façon. Sasuke non plus (Cf : Naruto). Madara non plus (Cf : Hashirama). Et sûrement que Izuna non plus (Cf : Tobirama?). On ne sait pas où il voulait en venir en poussant Sasuke jusqu'à cette extrémité. Toute sa vie, Itachi a gâché celle de son frère en le poussant à le poursuivre au lieu de le laisser vivre sa vie. Même plus tard, on apprend qu'il comptait utiliser Koto Amatsuki sur Sasuke pour protéger Konoha contre sa volonté à travers Naruto. En quoi est-il différent d'un Tobi (Tsuki no Mei) s'il veut utiliser un Genjutsu pour manipuler Sasuke. Jusqu'ou ira la bêtise de ce personnage. C'est pas comme si c'était à cause de sa faute que son frère tombe dans la décadence... Même sur la fin, il dit à Sasuke qu'il l'aimerait toujours quoi qu'il décide. Mais à quoi bon avoir fait tout ça si c'est pour laisser la voie libre à Sasuke finalement?!! Le cas Sasuke, Itachi a fait n'importe quoi.

 

- Pareil, pour la guerre. Et c'est bien pour ça que je vote Neutre. Itachi a fait ce qu'on lui a dit : Arrêter l'Edot Tensei. Mais là encore, c'est un échec. Tous les ET qui posaient problèmes ont tous déjà été scellé. Son intervention est d'une inutilité sans nom. A moins qu'on considère des personnages comme Kimimaro, Dan ou Chiyo comme dangereux... Le cas Madara est la raison même pour laquelle son annulation aurait pu être intéressant mais même ça, il n'a pas réussi. Je considère donc la présence de Itachi dans cette guerre comme dispensable.

 

L'auteur est en grande partie responsable du manque de cohérence des choix de Itachi par son incapacité à gérer son histoire mais à l'heure des constats, le Uchiwa est un raté. Je suis certains que ce n'était vraiment pas prévu que Itachi change d'un Antagoniste à Protagoniste. C'est ce qui le rend illogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final le fait qu'Itachi soit un héros dépend des interprétations et des camps par exemple pour Konoha Minato et un grand héros, mais pour Iwa ce n'est  certainement pas le cas, d'un point de vu global c'est assez complexe car comme le dit Draco du point de vu des Uchiha ce n'est certainement pas un héros puisqu'il a surement massacrer des enfants, des vieillards des civiles et j'en passe.

 

Il a beau être bon, gentil et j'en passe le massacre des Uchiha et un acte que ne ferait aucun héros que se soit le stéréotypes des héros des films américains ou même en général, aucun héros dans nos différentes cultures massacrerait sa propre famille, ses parents, des enfants c'est clair et nette. Que l'on me dit qu'Itachi était obliger de le faire que c'était pour la paix, qu'il n'avait pas d'autre choix, que ses parents le comprenaient, je comprend et je le sais très bien mais on ne peut qualifier de héros une personne qui massacre des tonnes de personnes, des membres de sa famille et même des enfants et des Uchiha probablement innocent.

 

Mais bon c'est un côté réaliste qui prend part puisqu'en général le héros fait toujours les bons choix et n'a jamais a faire des choix comme Itachi (massacre de sont clan pour la paix, laisser vivre ça famille et une guerre mondiale).

 

Sinon je suis assez d'accord avec le post d'Accelerator sur le comportement d'Itachi sur se qu'il fait vivre à Sasuke même si il a ses raisons, tout comme lorsqu'il veut contrôler Sasuke avec KO pour l'empêcher de détruire Konoha et le rendre bon cela restreint ça liberté. D'ailleurs j'aimerai bien voir plus en détail le massacre du clan Uchiwa car je pense que voir en extrapolant bien sur des femmes enceintes, des civiles, des enfants, même des bébés, des vieillards se faire tuer par Itachi d'autre suppliant ou n'étant pas forcément pour le coup d'état et la je pense que personne ne verra Itachi comme un héros.

 

Pour moi il n'est certainement pas un héros, plutôt un antihéros ou quelqu'un de neutre et pourquoi pas même un martyr du monde ninja, c'est difficile à définir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait très bien pu attendre la décision du Sandaime qui est quand même plus crédible dans ses agissements vis à vis du village, du clan Uchiwa et de lui-même.

Autant je condamne l'action de Itachi, autant je trouve qu'il est aussi victime justement de l'incompétence de Sandaime qui ne s'est pas montré à la hauteur dans la gestion de la crise. Il a donc laissé assez d'ouverture pour permettre à Danzo de manipuler le gosse qu'était Itachi.

 

- "Pour avoir le MS, tu dois tuer ton meilleur ami"... Rien que cet info rend Itachi complètement Idiot. D'une part, c'est totalement faux, Kakashi & Obito ne l'ont pas eu de cette façon. Sasuke non plus (Cf : Naruto). Madara non plus (Cf : Hashirama). Et sûrement que Izuna non plus (Cf : Tobirama?). On ne sait pas où il voulait en venir en poussant Sasuke jusqu'à cette extrémité. Toute sa vie, Itachi a gâché celle de son frère en le poussant à le poursuivre au lieu de le laisser vivre sa vie.

Avant de poursuivre je me permettrais  de rappeler quand même que Edo-Itachi a fait son mea-culpa sur ses choix dans tout ce bordel :) Son comportement cruel envers Sasuke, c'était pour le rendre assez fort pour pouvoir se défendre contre n'importe qui. C'est cruel mais c'es pas débile, quand tu vois qu'il faut un MS à Sasuke pour gagner de justesse contre un vieux Danzo(merci Karin pour les infos sur Izanagi). Tout le monde n'a pas la chance d'avoir droit et encore moins de réussir une formation au mode Senin.

 

Même plus tard, on apprend qu'il comptait utiliser Koto Amatsuki sur Sasuke pour protéger Konoha contre sa volonté à travers Naruto. En quoi est-il différent d'un Tobi (Tsuki no Mei) s'il veut utiliser un Genjutsu pour manipuler Sasuke. Jusqu'ou ira la bêtise de ce personnage. C'est pas comme si c'était à cause de sa faute que son frère tombe dans la décadence...

C'est dans la suite de ses actions, si la haine qu'il provoque chez Sasuke bousille le jeune homme, il faudrait bien un moyen pour le remettre sur le droit chemin. C'est toujours crade, tout comme le monde ninja où il a eu le malheur d'être né.

 

Même sur la fin, il dit à Sasuke qu'il l'aimerait toujours quoi qu'il décide. Mais à quoi bon avoir fait tout ça si c'est pour laisser la voie libre à Sasuke finalement?!! Le cas Sasuke, Itachi a fait n'importe quoi.

En mode rédemption il reconnait ses erreurs et comprend que c'est une erreur de vouloir contrôler la vie de son frère même si c"était par amour. Et quelque soit la merde qu'est devenue Sasuke, il ne peut simplement pas se permettre de le juger.

 

L'auteur est en grande partie responsable du manque de cohérence des choix de Itachi par son incapacité à gérer son histoire mais à l'heure des constats, le Uchiwa est un raté. Je suis certains que ce n'était vraiment pas prévu que Itachi change d'un Antagoniste à Protagoniste. C'est ce qui le rend illogique.

Moi je trouve que Itachi est l'un des persos les mieux réussi de ce manga, pour ne pas dire des mangas de ce genre, ce n'est que mon avis ;)

 

Pour moi il n'est certainement pas un héros, plutôt un antihéros ou quelqu'un de neutre et pourquoi pas même un martyr du monde ninja, c'est difficile à définir.

C'est ainsi que je le qualifie, un martyr du monde ninja et aussi de son trop large ouverture d'esprit prématurée. Avec l'age,  il aurait certainement eu assez de hauteur pour agir de façon plus raisonnable dans une pareille situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je condamne l'action de Itachi, autant je trouve qu'il est aussi victime justement de l'incompétence de Sandaime qui ne s'est pas montré à la hauteur dans la gestion de la crise. Il a donc laissé assez d'ouverture pour permettre à Danzo de manipuler le gosse qu'était Itachi.

 

Oui, Sarutobi était en manque de solution et essayait de gagner du temps mais de là à croire Danzo... Le même type qui a poussé Shisui au Suicide... Y'a un monde d'écart.

 

Avant de poursuivre je me permettrais  de rappeler quand même que Edo-Itachi a fait son mea-culpa sur ses choix dans tout ce bordel :)

 

Non mais il ne suffit pas de s'excuser dans ce genre de cas... C'est bien trop facile de dire pardon après avoir bousillé la vie de tout un Clan dont des personnes qui n'avaient sûrement rien demander.

 

Son comportement cruel envers Sasuke, c'était pour le rendre assez fort pour pouvoir se défendre contre n'importe qui. C'est cruel mais c'es pas débile, quand tu vois qu'il faut un MS à Sasuke pour gagner de justesse contre un vieux Danzo(merci Karin pour les infos sur Izanagi). Tout le monde n'a pas la chance d'avoir droit et encore moins de réussir une formation au mode Senin.

 

Le niveau de Sasuke, on s'en tape. Itachi l'a poussé à devenir plus fort pour mourir de ses mains et avoir bonne conscience... S'il n'avait pas poussé Sasuke dans la "Haine", il aurait très bien pu continuer à vivre une vie paisible avec la Team 7 dont son meilleur ami, son "amoureuse" et son pro bienveillant sont avec lui. Itachi l'a poussé à bout sans vraie raison.

 

Moi je trouve que Itachi est l'un des persos les mieux réussi de ce manga, pour ne pas dire des mangas de ce genre, ce n'est que mon avis ;)

 

Comme quoi, tous les avis sont bons à prendre. Perso', Itachi est l'un des personnages les plus foireux de Naruto depuis qu'on apprend la vérité sur lui. Rien à voir avec le personnage plein de charisme en FG. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai voté "non". De mon point de vue, commettre un génocide est criminel. Je ne vois pas en quoi tuer papy/mamie et un nouveau-né Uchiha est héroïque, les résultats de ce sondage font très peur. Clairement, Itachi n'a pas choisi la bonne solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kishi a doucement passé sur les actes les plus borderline, à savoir le meurtre des enfants et des personnages non impliquées dans le coups d'état, donc je fais de même et me concentre sur le 'choix' que l'auteur voulait faire sentir au lecteur. A mon avis, Kishi s'est suffisamment bien débrouiller pour faire d'Itachi un personnage qu'on ne peut ranger dans un case malgré des actes atroces, et c'est très fort.

Itachi "le héros", j'y crois pas une seconde, pragmatique c'est sur, pacifique faut pas déconner. Il a massacré son clan et torturé son petit frère pour le plus grand bien, c'est malheureux, il a peut être fait le meilleur choix qui lui était proposé, ça peut être considéré comme une circonstance atténuante et compréhensible, mais ça ne justifie rien.

Après bien sur, on ne peut pas échapper au côté réaliste, si Itachi avait rien fait, la situation aurait surement été pire, bien pire, et il a éviter cette situation en se sacrifiant lui même (Danzo a de l'estime pour lui, c'est pas rien). Surtout que son geste n'était pas motivé par des principes égoïstes, mais par une paix durable de l'ensemble du monde ninjas. 

 

En fait, Itachi a eu des motivations qui devrait le ranger dans le sens classique du héro, mais il n'a pas eu de chance et a été confronté à une situation impossible ou il n'y avait probablement pas de bonne solution, qui a été obligé de pousser ses principes à l'extrême en sacrifiant tout le reste. Et c'est pourquoi il est si nuancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kishi a doucement passé sur les actes les plus borderline, à savoir le meurtre des enfants et des personnages non impliquées dans le coups d'état, donc je fais de même et me concentre sur le 'choix' que l'auteur voulait faire sentir au lecteur.

T'es en train de dire que Kishimoto n'a pas dessiné un nourrisson ou un vieillard transpercé par le katana d'Itachi, donc c'est finalement négligeable?

 

Kishimoto a tout de même dessiné une scène qui évoque le massacre de civils innocents :

 

naruto-1567330.jpg

 

 

Kishimoto utilise le non-dit pour évoquer l’extermination totale d'un clan, du nourrisson au vieillard qui tenait l'épicerie du coin, le passage est impossible à minimiser ou négliger.

 

185 personnes trouvent qu'Itachi est un héros, je trouve ça grave, je cherche à comprendre leur point de vue, je pense qu'ils ont juste voulu voter pour leur personnage préféré.

 

Après bien sur, on ne peut pas échapper au côté réaliste, si Itachi avait rien fait, la situation aurait surement été pire, bien pire, et il a éviter cette situation en se sacrifiant lui même (Danzo a de l'estime pour lui, c'est pas rien).

T'es sûr que la situation aurait été pire si Itachi n'était pas intervenu? Le truc c'est que l'on ne peut pas savoir. Le coup d'état aurait pu tout aussi bien échouer, les seuls Uchiha morts auraient alors été les ninjas excluant les civils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Blaze

T'es en train de dire que Kishimoto n'a pas dessiné un nourrisson ou un vieillard transpercé par le katana d'Itachi, donc c'est finalement négligeable?

Non, ce que je veux dire c'est que si on prend en compte ça dans l'équation, Itachi est clairement un 'méchant', et c'est pas le message que voulait faire passer Kishimoto. Et puis ce serait pas intéressant de s'interroger sur la question.

 

T'es sûr que la situation aurait été pire si Itachi n'était pas intervenu?

Si tout le monde tenait à éviter ça (Shisui, Hiruzen, Itachi, Danzo, les conseillés), c'est que la situation aurait été clairement violent, et la situation décrite par Obito aurait été une hypothèse fort probable. Note qu'Obito ne parlait pas d'une victoire des Uchiha, mais seulement d'une confrontation qui aurait profondément affaiblie le village (ce qui est plutôt incohérent, la perte des Uchiha et surtout d'Itachi & Shisui, si c'est pas un sacré affaiblissement...). En tout cas, avant le coup d'état, je pense que tous ceux au courant imaginaient cette possibilité d'affaiblissement comme très préoccupante, et c'était des gens compétents qui le pensaient (pas juste Danzo l'extrémiste).

 

185 personnes trouvent qu'Itachi est un héros, je trouve ça grave, je cherche à comprendre leur point de vue, je pense qu'ils ont juste voulu voter pour leur personnage préféré.

Ca rejoint un peu les fans nombreux de la méthode Kira, quoique c'est encore plus extrême avec Itachi. On finit toujours par en arriver à la peine de mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Blaze :

 

Moi je vois Itachi comme un véritable héros et je ne vois pas ce qu'il y a de grave là-dedans. Un héro n'a jamais été mentionné comme quelqu'un qui a des choix faciles à faire. Ben Parker disait "de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités" et c'est exactement ce dont à quoi un héros doit réfléchir. Je trouve, au contraire, que c'est ton point de vue qui est assez "grave". Des milliers de soldats sont morts et meurent pour pouvoir servir leur pays. On ne leur demande pas de réfléchir mais d'obéir. Tu penses vraiment qu'ils ne sont pas anéantis lorsqu'on leur demande de bombarder une ville pleine d'innocents ?! Bien sûr que si, ils font des cauchemars toutes les nuits, en pleurent durant des heures et ils sacrifient leurs vies, leurs consciences et leur âmes tout ça pour qu'on puisse vivre en paix. Personnellement, je ne pourrais jamais faire ce qu'ils font mais il faut bien qu'il y en ait qui le fasse. Bref, je pense qu'il mérite un peu plus que du mépris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve, au contraire, que c'est ton point de vue qui est assez "grave".

N'importe quoi  :o

 

Ce qui ferait d'Itachi un héros serait le massacre de son propre clan, c'est-à-dire un génocide. J'aimerai préciser que le génocide est un crime contre l’humanité d'après le code pénal français depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Dans la mesure où Konoha a tout du régime totalitaire, que les exactions d'Itachi s'apparentent à un génocide, je pense que la comparaison entre un soldat SS et Itachi est fort acceptable : le soldat SS a aujourd'hui des remords (il y a en tout cas des exemples concrets), il n'est pas pour autant un héros.

 

Aussi j'aimerais préciser que les militaires d'aujourd'hui ne tuent pas n'importe qui, n'importe comment et n'importe quand, ils ont une éthique : je te conseille cet article. Et on aurait peut-être pu mettre le meurtre de l'épicier du coin (entre autre) dans les "dommages collatéraux" nécessaires pour assurer la stabilité politique de Konoha (même si cela va à l'encontre de ma vision démocratique, je suis contre les régimes totalitaires), cela aurait pu être plus ou moins acceptable si Itachi n'avait pas eu pour autre moyen de riposte que de lâcher une bombe sur le village Uchiha. En vérité Itachi est allé tuer froidement un par un les habitants de Konoha avec son katana, il avait largement les moyens d'éviter tout dommage collatéral.

 

Kishimoto va certainement détruire le monde ninja tel qu'il existait à la fin de son manga, Kishimoto va créer un monde où les Uchiha auront leur place, c'est déjà en cours sachant qu'Hagoromo a fait cette fois-ci le choix de donner également une partie de ses pouvoirs à Sasuke contrairement à ce qu'il avait fait dans le passé. L'ancien monde ninja s'apparente pour moi aux régimes autoritaires/totalitaires de notre histoire (fascisme, nazisme, etc), et Itachi était l'outil bien docile de cet ancien monde qui sera bientôt remplacé par un nouveau monde plus évolué...j'attends la suite avec impatience pour voir si je ne me suis pas trompé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas du tout, ce qui fait d'Itachi un héros est le sacrifice de son tout son être et de son clan pour une cause plus grande. Je sais très bien que le génocide est un crime contre l'humanité d'après le code pénal français. Le fait de tuer quelqu'un est un acte atroce donc tenter d'exterminer une race est bien entendu un acte horrible mais là n'est pas la question. Ce qu'il a fait n'était pas bien mais c'était le meilleur choix qui s'offrait à lui. Ce n'était pas un choix simple mais il a préféré servir son village du mieux qu'il pouvait en n'hésitant pas à sacrifier sa vie, sa famille, son clan et son honneur. Il ne faut pas confondre la légitimité de l'acte avec l'illégalité de l'acte. Un acte peut être légitime sans pour autant être légal.

 

La comparaison entre le régime nazi et le village de Konoha est un peu forte à mon goût mais c'est vrai qu'on peut faire une comparaison entre ces deux institutions politiques. En revanche, je ne ferai jamais une comparaison entre un soldat SS et Itachi. L'un agit sans conscience pour le bien d'une minorité alors que l'autre doit absolument choisir entre un gros massacre et un énorme massacre. Itachi choisit le massacre le moins facile mais le plus juste, c'est-à-dire, celui qui est le moins grand, celui qui l'oppose à toute sa famille, celui qui punit ceux qui veulent faire un putsch. Alors oui, ce qu'il a fait est impardonnable mais en commettant ce génocide, il empêche un génocide de plus grand ampleur.

 

Quant aux règles des militaires, c'est vrai qu'ils ont une éthique théorique à tenir mais en pratique, c'est bien différent... Il suffit de suivre l'actualité pour comprendre que c'est loin d'être le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais très bien que le génocide est un crime contre l'humanité d'après le code pénal français. Le fait de tuer quelqu'un est un acte atroce donc tenter d'exterminer une race est bien entendu un acte horrible mais là n'est pas la question.

Pour moi c'est tout de même important de se poser la question. Tu associes toi même Itachi a un acte criminel et atroce, "là n'est pas la question" est une forme de déni, tu ne veux pas t'étendre sur le sujet.

 

En plus il n'est même pas question que de génocide, Itachi a par la suite participé activement à la chasse et au scellement des bijuu, il a fait partie intégrante du groupe qui a mené le monde là où il en est aujourd'hui bien qu'il se disait être contre les agissements de l'akatsuki.

 

Ce qu'il a fait n'était pas bien mais c'était le meilleur choix qui s'offrait à lui. Ce n'était pas un choix simple mais il a préféré servir son village du mieux qu'il pouvait en n'hésitant pas à sacrifier sa vie, sa famille, son clan et son honneur.

Tu crois vraiment que Kishimoto est actuellement en train de présenter Itachi comme un héros? Non, l'auteur nous présente Itachi comme un bourreau lui-même victime.

 

Je ne dis pas qu'Itachi est le mal incarné, je dis qu'il est un meurtrier qui est également la victime et l'outil d'un monde pourri. Evidemment qu'Itachi a fait énormément de sacrifices, c'est la définition même d'une victime : "Qui sacrifie volontairement sa vie, son bonheur" dixit Larousse.

 

Je pense que tu devrais revoir ta définition du héros... je trouve ta vision des choses cynique.

 

Il ne faut pas confondre la légitimité de l'acte avec l'illégalité de l'acte. Un acte peut être légitime sans pour autant être légal.

Itachi avait justement l'institution dominante (le kage et ses conseillers) à son coté, son acte était donc totalement conforme à la légalité en vigueur, je pense néanmoins que ce n'était pas légitime d'un point de vue démocratique. Ce que tu dis a beaucoup de sens pour moi, je trouve que cela sert mon propre point de vue, je ne comprends pas à quel moment j'ai confondu les deux notions?

 

En revanche, je ne ferai jamais une comparaison entre un soldat SS et Itachi. L'un agit sans conscience pour le bien d'une minorité alors que l'autre doit absolument choisir entre un gros massacre et un énorme massacre.

Pour moi Itachi est tout à fait comparable avec les soldats SS, dans leurs relations avec l'état, dans leur propre manière de réagir face à des actes qu'ils répugnent à faire en tant qu'humain (pour certains en tout cas d'après certains articles que j'ai pu lire sur les SS) mais qu'ils effectuent tout de même pour une cause plus grande et peut-être pour la propre sécurité de leur famille.

 

Alors oui, ce qu'il a fait est impardonnable mais en commettant ce génocide, il empêche un génocide de plus grand ampleur.

Itachi ne voulait pas empêcher un génocide mais un coup d'état, y a tout de même une nuance. Apparemment il voulait aussi préserver la paix mondiale, mais j'en doute fortement sachant qu'il est ensuite allé notamment capturer Rôshi et qu'il a donc mis l'équilibre du monde en jeu.

 

Quant aux règles des militaires, c'est vrai qu'ils ont une éthique théorique à tenir mais en pratique, c'est bien différent... Il suffit de suivre l'actualité pour comprendre que c'est loin d'être le cas.

Qu'est-ce que tu essais de prouver? Les militaires ne font pas n'importe quoi pour régler n'importe comment n'importe quel conflit, il existe notamment des lois et une éthique. Evidemment que tout n'est pas parfait, il y aura toujours de l'injustice, mais c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque j'avais voté "non", c'était à l'époque où le topic venait d'être crée et qu'on avait pas encore eu toute la véritable histoire du massacre des Uchiwa, avec les causes et son déroulement.

 

Maintenant je voterais pour "il n'est ni un héros, ni un monstre". Clairement, ltachi ne peut pas être un héros comme on l'entends, c'est à dire sauver la veuve et l'orphelin, justement par ce que la tuerie des innocents qu'il a commit ce jour là n'a absolument rien d'héroïque, c'est au contraire un acte terrible qui, même si son frère a pu lui pardonner, n'enlève rien de la gravité de son acte.

 

Un véritable héros aurait réussit a empêcher les Uchiwa de préparer un coup d'état tout en les gardant en vie, et ça, c'était tout simplement impossible pour Itachi à cause du contexte. Il a été obligé de faire un choix, mais quels que soit le camp qu'il aurait choisit, il ne pouvait pas devenir un "héros" et c'est là toute la tragédie du personnage : quoiqu'il fasse, il était condamné à se salir :

 

- choisir le camp de Konoha et exterminer son clan

- choisir son clan et donc se battre contre Konoha dans une guerre civil

- ne rien faire et fuir, être vu comme un lâche et ne pas empêcher la guerre civil

 

Bref le meilleur statut qu'on puisse donner à Itachi à la limite, c'est d'être un "anti-héros", une sorte de héros mais qui n'incarne pas toute les valeurs d'un véritable et authentique "héros".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref le meilleur statut qu'on puisse donner à Itachi à la limite, c'est d'être un "anti-héros", une sorte de héros mais qui n'incarne pas toute les valeurs d'un véritable et authentique "héros".

Je suis totalement d'accord avec toi sur ce coup, Itachi se rapproche pas mal de l'anti-héros, je trouve franchement malheureux que le sondage ne donne pas ce choix.

 

Il a été obligé de faire un choix, mais quels que soit le camp qu'il aurait choisit, il ne pouvait pas devenir un "héros" et c'est là toute la tragédie du personnage : quoiqu'il fasse, il était condamné à se salir :

 

- choisir le camp de Konoha et exterminer son clan

- choisir son clan et donc se battre contre Konoha dans une guerre civil

- ne rien faire et fuir, être vu comme un lâche et ne pas empêcher la guerre civil

J'ai tout de même des doutes sur ce passage de ton message, Itachi a semblé trouver une solution dernièrement qui lui semblait inenvisageable à l'époque :

[spoiler=Parler avec son frère pour adopter un nouveau point de vue et peut-être convaincre ses parents...]naruto-3387999.jpg

 

 

J'ai l'impression qu'Itachi pense que la solution d'Hiruzen était la bonne (celle de la parole et de la persuasion), il s'en veut finalement d'avoir choisi la méthode de Danzou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Blaze :

 

On va faire une simulation de cas.

 

Imagine qu'un train va percuter 15 personnes assises sur les rails et que tu es sur le quai, devant une personne. On sait dans cette simulation que le train ne s'arrêtera pas tout seul et que les 15 personnes ne bougeront pas de place. La seule solution pour arrêter le train est soit de se jeter dessous, soit de pousser la personne qui est devant toi. Tu as donc 3 options qui s'offrent à toi :

 

1) Tu ne fais rien.

2) Tu pousses la personne qui est devant toi afin qu'elle se fasse écraser et que le train s'arrête.

3) Tu te jettes sous le train.

 

Que fais-tu ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...