Aller au contenu


Le Haki


Bushidood
 Share

Messages recommandés

Mea Culpa. Ca remet tout en cause. Ca m'aurait étonné qu'un amiral ne connaisse pas ça aussi. Enfin, étant donné que les trois pontes de la Marine sont tous des logia, ils ne doivent pas s'en servir à foison selon leurs adversaires, je ne sais pas si le haki pourrait renforcer les FDD, au lieu d'en annuler brièvement les pouvoirs, je ne sais pas comment une amélioration d'un FDD serait possible, mais quitte à donner des théories qui partent dans tous les sens (je parle de mon propre cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le Haki rétablit l'équilibre, les logia serait trop puissant sans ça, et Luffy ne pourrait jamais rivaliser avec eux...Bon crocodile c'est différent il a trouvé son point faible, mais Marshall.D.Teach comment il le bas ?

Ao Kiji ? Le Haki c'est le vrai pouvoir, tient une question me vient, GolDRoger utilisait seulement le haki ?

En tout cas Oda l'a fait utiliser à Luffy deux fois donc à mon avis il va apprendre à le maîtriser, et je vois bien zorro et sanji qui suivent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Phoenix Marco: J'avais déjà fais ce post il y a un moment.

 

J'avais pris du début jusqu'au chapitre 550 environ et j'avais poussé le vice jusqu'à être objectif.

 

Edit Marco : Le membre Jonas a déjà fait un gros taff sur cette présentation (et qu'on ne tardera pas à poster) donc c'est trop tard pour postuler (fallait me MP  :P).

Et le jour où toi, tu deviendras objectif, je me fais moine  :P 

 

EDIT:Mon post était objectif. J'avais fais un effort. Il est un peu plus loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pris du début jusqu'au chapitre 550 environ et j'avais poussé le vice jusqu'à être objectif.

Ouai j'imagine le truc :

"Le Haki est un truc tout pourris qui sert a rien"  :P

 

Content que ce soit jonas qui s'y soit essayé, je sais qu'il fait des bon post dans le topic de classement donc je lui fait toute confiance.

 

Gunsmith post ton truc si t'a commencé, meme si il se retrouve pas en premiere page ça pourrait etre interressant, ça pourrait aussi aidé jonas parceque la tache est pas évidente.

 

Sinon pour l'idée évoqué plus haut de faire ce genre de résumé pour les fruit du démon, j'ai essayé dans le topic de classement de faire une colonne regroupant les pouvoir, et dedans il y a la majorité des fruits connu. (Si ça peut aider)

 

Edit Marco : je pense que GunSmith parle de ça : http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,18035.msg700888.html#msg700888

 

et c'est vrai que c'est plutôt objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

[HS ON]

 

Merci à Marco et Black ca me fais plaisir

 

Cela me feras encore plus plaisir lorsque ce que Marco et moi avons préparé sur le Haki sortiras

Désolé Gunnsmith mais dés que Marco à demandé quelqu'un pour faire ce Taff , je me suis directement porté volontaire parce que j'avais vraiment envie de le faire.

 

Et même s'il est vrai que tu n'as pas toujours été trés Objectif sur le Haki tes post m'ont un peu forcé à m'appuyer énormément sur les images et les textes d'Oda histoire de prouver mes dires et que même toi ait peu de chose à y redire.

 

Cela dit comme l'as dit Black hésite pas à me Mp si tu veux me donner des ressource même si j'espere avoir été complet.

Sur ce je ne devoilerais rien en avance j'attends l'avis de Monkey

 

[HS OFF]

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pas de problème, deux analyses valent mieux qu'une. Et puis je suis surement passé à coté de certaines choses, j'ai fais ça sans préparation.

 

C'est vrai qu'une analyse objective reste la meilleur chose à faire.

 

 

Edit Marco : je pense que GunSmith parle de ça : http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,18035.msg700888.html#msg700888

 

et c'est vrai que c'est plutôt objectif.

 

Nianianianiania!!! ;D Comme quoi, il ne faut pas porter de jugement attifes...

Par contre, j'ai hâte de voir le travail de Jonas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sûr qu'un post qui commence par "à mort le fluide" et qui finit par "à mort le Haki" ne peut qu'être objectif. :-*

 

C'est quand même dommage de parler comme cela d'un pouvoir dont ignore encore tant de chose , Oda n'à du utiliser le mot que 5 fois grand max dans le mangas c'est dire s'il attend le bon moment pour en parler, alors dire que çà dénaturerait le mangas sans qu'on sache encore exactement comment çà marche, c'est un peu crier avant d'avoir mal.

 

 

Ps : c'est quoi le post sur JOnas je vois pas bien l'intérêt, car tout à été plus ou moins dit sur le Haki, qu'est ce qu'il apportera de plus le post de Jonas en fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le post de Jonas à pour but de résumer tout ce qu'on a vu et sait sur haki, voilà ^^ Eh Gun dans ton pavé t'as oubliés que la toute 1e allusion au haki c'était à Jaya et ça a son importance car c'est BN qui parle du haki de Luffy alors qu'il ne l'avait jamais utiliser, il a dit un truc du genre: "30 millions... je me disais bien que c'était trop peu pour un gars avec un tel haki." Son fruit fait-il office d'indicateur de haki? En tout cas on dirait qu'il peut sentir/évaluer le haki de qqn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

30 millions... je me disais bien que c'était trop peu pour un gars avec un tel haki." Son fruit fait-il office d'indicateur de haki? En tout cas on dirait qu'il peut sentir/évaluer le haki de qqn.

 

Moi j'ai pas ça dans la version Glénat... Je peux pas en parler si j'ai pas l'élément en main. Et je vais pas m'amuser à relire tout One Piece en scan pour m'accorder sur vos violons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desole mais je m'incline devant raptor, étant donné que comme beaucoup j'étais passé à coté de ca du à  la traduction de Glenat et parceque j'avais pas fais attention au mots de BN dans l'épisode VOSTFR je viens de rematter l'épisode en Vostfr et Barbe noire parle effectivement de Haki pour Luffy , le fait qu'il ait était traduit par "Aspiration " n'est pas étonnant mais ca vous le verrez plus tard.

 

Preuve en Image

 

http://www.youtube.com/watch?v=7l8_1j0bEvs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erf, Jonas tu m'as devancé, mais bon quoiqu'il en soit t'as dis ce que j'aurai dis donc c'est parfait ^^ En effet c'est une "erreur" de trad de Glénat, dans les VOSTFR BN dit bel et bien "Haki", l'éditeur  français lui l'a remplacé par "Aspiration". C'est pas tellement grave en soi mais il peut y avoir confusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord aussi pour les dires de BN  , par contre pour le mot haki , je l'ai  aperçu dans un mangas de samurai " basara sengoku " et il a été traduit par volonté et combativité . et vu le caractère de luffy et sa volonté a sauver ses amis et devenir le seigneur des pirates , ça pourrait avoir lien avec son haki de roi , en tout cas on va bientot avoir des informations , vu le chapitre prochain va certainement parlé du haki royal et du haki en géneral vu les personnages présent qui vont certainement commenté l'action de luffy .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est une "erreur" de trad de Glénat,

 

Désolé, mais je fais plus confiance à la trad de Glénat. Et dans ces conditions là...Ils n'ont jamais gardés le mot Haki, et ce n'est pas pour rien. Le mot Fluide n'est peut être pas terrible, mais il supprime ce coté exotique qui vous fait imaginer des trucs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette histoire de Haki qui apparait pour la première fois au tome 25, j'en avais déjà parlé ici :

 

http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,18035.msg701031.html#msg701031 

 

C'est toujours les mêmes Kanji qui sont utilisés : 覇気

 

Et sachant que Haki peut vouloir dire ambition, puissante volonté, grandes aspirations... ben sauf si Oda les avait prévenu à l'avance, je vois pas comment Glénat aurait pu éviter cette erreur (parce qu'il s'agit bien d'une erreur si vous voulez mon avis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gunsmith tu as écouté l'extrait que t'as filé jonas?

http://www.youtube.com/watch?v=7l8_1j0bEvs

Dans cet extrait la meme les sous titres ne sont pas bons et ont traduits Haki par ambitions, mais on entends bien le mots Haki vers la cinquième seconde.

C'est dingue quands meme que tu continues aprés t'avoir donné des preuves, tu essayes de jouer au martyr du forum? lol

(ça me rapelle le topic ou tu disait qu'il y avait jamais vivi en page d'ouverture alors qu'on t'a mis au moins 5 pages ou elle y est).

 

Glénat ont fait une légère erreur, comme la team de fansub qui a fait cet extrait et comme je suis presque sur la totalité des team de scantrad,.

Ou plutot ils ont pas fait d'ereur car Haki se traduit bien de cette manière.

Il était à l'époque trop tot pour savoir que Haki ne devait pas se traduire littéralement mais que ça désignait en fait un pouvoir mystérieux.

Glénat aurait du mettre "le fluide" pour rester cohérent avec sa trad actuelle, et le scantrad aurait du laisser "Haki" mais personne n'a fait ça car ce terme paraissait anodin à l'époque.

 

PS : devancé par Phoenix Marco qui a écrit en meme temps, pas grave je post quands meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à traduire haki par "fluide" s'il l'ont fait ce n'est pas pour qu'on évite "d'imaginer" mais parce que c'est leur politique de traduction, c'tout. Petite digression mais c'est comme blizzard qui a décidé de traduire la totalité de ses noms propres. C'est une politique comme une autre (désolé pour la digression donc ^^)

Contrairement à ce que tu as l'air de penser, tous ceux qui ne sont pas d'accord avec toi sur la "minorité" des utilisateurs de haki ne se laissent pas guider par leur fanboyisme et l'exotisme du terme, loin de là ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette histoire de Haki qui apparait pour la première fois au tome 25, j'en avais déjà parlé ici :

 

http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,18035.msg701031.html#msg701031 

 

C'est toujours les mêmes Kanji qui sont utilisés : 覇気

 

Autant pour moi, j'avais pas vu ça. ^^

 

Ben ça montre encore une fois que les éditeurs devraient arrêter de remplacer certains mots et les laisser en version original avec de garder l'impact et le sens premier de certains mots... Avec une note entre deux cases comme on fait nous ça coûte rien quand même. Là ça prêtait vachement à confusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors le Haki..

 

Quand j'en ai entendu parler pour la première fois dans le scan du tome 25 (Barbe Noire parlant de Luffy) il m'a semblé que c'était l'attribut unique de ceux qui présentent la volonté du D. Apparemment non vù que Shanks et le soeurs Gorgones le possède. De plus on peut supposer que Teach ne l'a pas étant donné qu'il a besoin de son fruit pour annihiler les autres Logia. Ma première impression dessus était donc mauvaise.

 

C'est pour l'instant un sujet où l'on peut uniquement spéculer en se trompant, l'auteur ayant fourni très peu d'éléments dessus, la bataille qui a lieu dans ce topic n'aura nul vainqueur tant que vous serez pas plus éclairés.

 

Le Mantra des habitants de Skypiea semble être une forme de Haki non? De ce fait celui-ci est déjà assez répandu.. On peut supposer qu'il y a plusieurs types de Haki et que le Mantra en serait un (ça a déjà été dit quelque part je crois).

La faculté de Roger, celle qui lui permet d'écouter la voix des choses ou je sais plus quoi à l'air d'être du Haki se rapprochant du Mantra, qui serait un Haki qui décuplerait donc les sens.

 

Parmi les personnages du manga soupçonnés d'avoir le Haki je pense qu'on peut aisément mettre Rayleigh dans les perso confirmés, en ayant un peu de bon sens, comment un type pareil aussi puissant ne peut pas le maitriser?

 

Bon après ce que je pense du Haki.. Je trouve que ça fout un bordel pas possible dans les rapports de force dans le manga et que sa banalisation serait extrêmement néfaste pour la cohérence de One Piece. Ces contours sont encore mal dessinés. Je trouve qu'il est quand même entré un peu trop facilement en scène et qu'il est une solution miracle pour pas mal de problèmes dans lesquels Oda s'est fourré comme par exemple la toute puissance des Logia.

 

Honnêtement ce qui me fait le plus chié dans le manga n'est pas le Haki mais bien ces fruits là absolument cheatés ! Oda les a fait bien trop puissants. A tel point que Smoker est totalement invincible pour ceux qui n'ont pas un poil de Haki sous le bras et que j'ai l'impression qu'il lui a suffit de manger son fruit pour tenir tête à quelqu'un comme Ace. Les logia se sont barrés trop loin notamment avec Kizaru qui a l'air presque imbattable (vitesse de la lumière oblige) et qu'alors le Haki est la solution miracle de Oda à ce problème de force qu'ils constituent.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zamanto : Le fruit de BN annihile les pouvoirs des FDD. Voila pourquoi on ne peut pas dire que BN n'a pas le haki pour cette raison.

 

@ Obito : Marche pas ton raisonnement, comment glénat pouvait savoir que "haki" était un mot spécial désignant un pouvoir sachant qu'il a une définition normale? Réponse : ils pouvaient pas (probablement en tout cas). Donc si on suit ton raisonnement faut traduire aucun mot de peur d'en laisser passer un important dont on aurait manqué la signification profonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le fait de laisser le mot en version originale comporte un risque non négligable et très visible:

 

Le japonais, quand il lit Haki, ce n'est pas la même chose que le français lisant haki.

 

L'impact du mot n'est pas le même. Il prend une connotation exotique, mystérieuse en français alors que le japonais est en présence d'un mot courant qu'il comprend. Même une traduction en dessous de la case ne peut remplacer une traduction du mot.

 

Autant je suis d'accord sur le fait que la traduction de Glénat est maladroite, autant je pense qu'ils ont bien fais de traduire.

 

Ce que je vais dire va peut être avoir l'air débile, mais le japonais qui entend "Haki" n'entend pas un mot à consonance japonaise: il comprend le mot sans réfléchir. Oda en mettant en place le haki n'a pas voulut que ce nom fasse "pouvoir magique", sinon, il en aurai inventer un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu non, ils laissaient "Haki*" dans la bulle avec la traduction entre deux cases : *Fluide *Ambition *Puissante volonté... Je pense pas qu'un japonais parlant couramment sa langue dise Haki pour parler d'ambition, ça reste un mots avec une utilité spéciale. En général les jap mettent ce genre de mot avec des crochets de ce style 『』 ou des "". Au pire s'ils pouvaient pas savoir pour Haki ils auraient pu mettre des guillemets pour montrer que ça désigne quelque chose de particulier. C'est d'un simple ambition dont on parle là quand même, ça change vraiment le sens qu'on y trouve...

 

D'ailleurs Elena me confirme que sur les raw c'est écrit avec les ""... Donc c'est qu'il y a un sens derrière, ils sont pas là pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le fait est que courant ou pas, ils savent ce que cela veut dire et que pour eux, le mot n'a pas de sonorité exotique. Parce que ça appartient à leur langue.

 

C'est comme ...c'est comme le mot "larron". Tout le monde sait qu'un larron est un farceur/brigand, mais à part une vieille prof d'éco, personne ne m'a jamais traité ainsi.

 

Haki sonne japonais, que l'on soit japonais ou français. Sauf que l'effet n'est pas le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non ils savent pas forcément ce que c'est, d'où l'utilité des "" 『』 pour mettre le mot en exergue et des furigana (petits symboles pour la prononciation) pour aiguiller sur la signification, mais les furigana peuvent être différents de la prononciation habituelle, pour une double signification par exemple...

 

Certes le mot se lit Haki mais sans les "" même un japonais ne peut pas savoir qu'il s'agit d'un pouvoir spécial qui comprend toutes les particularités qu'il possède au delà de désigner un simple volonté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la première fois que j'ai entendu parler du Haki c'était dans le chapitre 434 où on voit Shanks l'utiliser contre les homme de BB à ce moment-là, il était pas encore sortie en glénat et c'était la version scan faite par les teams que j'avai  lu.C'était bien le mot Haki qui était utilisé et direct j'ai tilté que c'était le même pouvoir que celui que Shanks utilisait au début du manga, par contre de là imaginer que c'était le futur pouvoir de One Piece, je epnsais qu'ils 'agissait d'un truc spécial réservé à Shanks.

 

Au moment où Babre Noire parle de Luffy il parle d'aspiration ou de volonté, iln 'y à pas vraiment de possibilité de lier ce que dit BN au Haki que Shanks utilise.

 

Parmi les personnages du manga soupçonnés d'avoir le Haki je pense qu'on peut aisément mettre Rayleigh dans les perso confirmés, en ayant un peu de bon sens, comment un type pareil aussi puissant ne peut pas le maitriser?

c'est quand même confirmer que Rayleigh utilise le Haki, par le géant de la salle des ventes mais aussi par Hachi quand Rayleigh fait s'évanouir les gens dans la salle des ventes, que Rayleigh à le Haki ou pas ce n'est plus à prouver, il l'à c'est en ce qui concerne le Haki des rois où pour moi il y à encore débat bien que ce soit quelque chose aussi implicitement dit vu que les gorgones tilte le Haoushoku en faisant s'évanouir les gens, si el fait de faire s'évanouir les gens est un attribut lié au Haki des rois alors on peut dire que Shank et Rayleigh l'ont aussi.

 

Je trouve qu'il est quand même entré un peu trop facilement en scène et qu'il est une solution miracle pour pas mal de problèmes dans lesquels Oda s'est fourré comme par exemple la toute puissance des Logia.

 

je suis pas d'accord là, on voit avec Shanks que le Haki est présent depuis le début et donc que c'est un pouvoir dont Oda avait déjà penser en créant le mangas et non pas quelque chose qu'il aurait inventé plus tard pour contrer les fruit du démon.

Puis on voit avec enru et son mantra puis Shanks sur le bateau de BB que Oda le montrait sans toutefois dire explicitement que c'était.

 

Pour moi si oda à imaginer les FDD et le Haki dès le début de son manga c'est qu'il avait l'intention de faire s'opposer les deux et qu'il à réfléchit à comment les mettre en valeur l'un et l'autre sans en priviligé l'un + que l'autre, je fais confiance à Oda pour cela.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...