Aller au contenu


L'actualité qui fait débattre


Messages recommandés

Pour info, recouvrir l’équivalent de la manche en panneau solaire permettrait d’alimenter toute la France. Soleil ou pas. Ce n’est selon moi pas une question d’écologie mais bien d’argent. Je vous vois déjà sauter au plafond « mais l’avenir est plus important que l’argent », perso, je vis à Cherbourg, là-bas, c’est quand même la centrale nucléaire et le centre de retraitement des déchets qui font vivre la moitié de la région…

De toute manière, d’ici 50 ans, on maîtrisera la fusion (si ce n’est pas déjà le cas) et on fera suffisamment d’électricité pour alimenter une ville avec 10 litres d’eau…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Plus je regarde les infos sur BFMtv ou iTélé et plus j'ai l'impression que les journalistes essaient de faire paniquer tout le monde. C'est sur que la situation est catastrophique mais de là à trier des conclusions toutes les deux minutes sur le nucléaire français, ça en est désolant. Il est évident que les gouvernements essaient de minimiser la situation (même si j'en doute parce que jouer sur cette situation en désinformant la population, c'est pas normal).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est que des repliques, le fait d'avoir un gros neuf ca entraine plein de "petite" replique

 

hélas comme c'était un gros seisme ca fait de "bonne replique" mais c'est l'effet domino sur les 4 failles

 

j'ai peur de me reveiller un matin et qu'on dise que l'ile a couler presque mdr

 

Franchement Kevin le soucis c'est pas les secousses, les japonais vivent avec et limite ca leur fait pas grand chose, mais c'est surtout le nucléaire ou ca fou les jetons et ca se comprend.

 

Et si les japonais veulent partir, on les accueil en France? un exode massif non je sais pas... ^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a eu un avion de la sécu civile qu'à amener les sauveteurs francais qui va repartir avec 280 fcais, mais c'est avec des conditions particulières (issu des zones ravagées, enceinte, moins de 15 ans...)

 

J'ai de la famille Japonaise ici, et oui si je pars je les amenes avec moi ca c'est sur

 

Y a des infos dans tous les sens, qui se contredisent...

 

Je sais pas quoi faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc pas vraiment de "plans rapatriement" pour l'instant alors pour ceux qui veulent vraiment partir de là pour se mettre "à l'abri". Pas évident de savoir s'il faut partir ou non.

 

Pour le nucléaire, le pire c'est que c'est pas un réacteur mais là c'est effet domino avec 6 même si le 5 et 6 étaient à l'arrêt bien avant le tsunami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue que j'ai du mal a se dire "mettre a l'abri", les japonais le seront pas eux...

 

Je sais pas, du mal a analyser se genre de penser.

 

Et si les japonais veulent partir, qui les héberges? Ca a l'air d'une question idiotes mais bon...

 

Autre chose

 

je regarde les questions au gouvernement la... ces politiques sont infligeants

 

ils demande si nos reacteurs sont prévu pour contrer ce que c'est passer au japon

 

ils sont au courant qu'un seisme de 9 + Tsunami en France c'est pas possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France ne préconise officiellement pas le rapatriment

En revanche la France favorisera et aidera ceux qui veulent partir

 

Encore une fois l'infos c'est au milieu...C'est pas grave au point de partir mais c'est grave quand meme pour qu'on aide ceux qui veulent se barrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marine Le Pen sera contente de les accueillir lol

 

Non plus sérieusement par quels moyens déjà tu veux les faire partir ?

T'imagines déjà l'agglo de Tokyo c'est près de 40M alors imagine le bordel...

 

Et pareil j'ai regardé comme toi les discussions à l'Assemblé, c'est du grand n'importe quoi. Je ne sais plus quel député l'a dit mais on devrait plus penser à aider les japonais que de parler de la situation du nucléaire en France. Ces débats là, on peut les reporter à plus tard.

 

Edit : Donc oui la France va affréter plus d'avion vers le Japon pour ceux qui souhaitent partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le soucis c'est que dans la situation actuel y a RIEN a faire

 

les centrals c'est pas gérable, on va pas couler 100T du béton dessus. Maintenant voila ca arrivera ou pas...

 

Si ca arrive pas tant mieux, et j'espere que le japon arretera de mettre des Central cotes Est de leur pays.

 

Si ca arrive pas cool, faudra esperer que le vent soit sud / sud Est. Et si c'est pas le cas bah.. voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me tue les yeux quand je lis que certains se demandent pourquoi les jap' utilisent pas de L'azote liquide. C'est sur que ça aidera au refroidissement mais le plus gros risque reste la fragilisation des structures environnantes !

 

La situation au Japon devient de plus en plus incontrôlable, le plus dur pour le moment je pense que c'est l'incertitude de ce qui va se passer. Personne la bas est foutu de dire a tout le monde "voilà, on en est la, il faut s'attendre a ça" et point barre. Fini les hypothèses toutes les heures, les infos bidons & co.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont au courant qu'un seisme de 9 + Tsunami en France c'est pas possible?

 

Loin de moi l'idée de faire mon chieur  :D et d'accabler la France car les risques sont tellement dérisoires et proches du néant (et au-delà de ça on s'en fout puisque c'est du Japon dont on parle), mais si c'est possible scientifiquement parlant.

 

La France (métropolitaine) possède une activité sismique, certes qui selon les zones qui varie généralement à des séismes qui tournent à 4 grand maximum...

 

Alors ok nous on les compte à une vingtaine en un siècle et au Japon ça dépasse les 1500 par an, mais le risque 0 n'existe pas.

 

Mais au cours du XXème siècle des séismes supérieurs à 5 et allant jusqu'à 8,5 (celui là remonte à 1909  :D) ont été répertoriés en zone Méditerranéenne aux "frontières" Sud de la France. Et donc qui dit mer dit éventualité de tsunami...

 

Sinon les Alpes et les Pyrénées sont également des zones sismiques mais pareil le nombre de séisme au cours du XXème se compte avec 4 mains et les magnitudes font presque rire.  

 

On est à des années lumières de l'activité japonaise en terme de quantités, d'intensité, de magnitude, mais parler de risque 0, c'est faux même si les probabilités sont tellement infimes voire quasi nulles qu'on s'en moque complètement en France métropolitaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@-Sam'-:

 

Tu m'excuseras si ça te pique les yeux, mais encore une fois la fragilisation des structures post refroidissement à l'azote liquide (ou tout ce qui est suffisamment froid pour donner lieu à un choc thermique) dépend de la quantité déployée, sur combien de temps...

 

Et puis, entre des réacteurs dont les combustibles... commencent à fondre, qui risquent de se terminer en Tchernobyl Bis; et régler le problème en quelques heures à l'azote avec une structure "au pire" fragilisée, le choix est vite fait.

 

Comme ça a été souligné par la suite, le problème relève probablement davantage de l'incapacité à s'en procurer/ l'amener sur les lieux que la volonté d'en utiliser.

 

Edit:

 

Pour ceux qui ne le saurait pas l'azote liquide c'est pas de la flotte froide, on ne trouve sous-cette forme que dans des bonbonnes ou circuit sous haute pression. En général, on s'en sert comme d'un extincteur. On a une bonbonne d'azote liquide et on vaporise sur la zone. C'est pas si impossible à utiliser que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis vos messages depuis ce week -end et je dois avouer que la situation est assez inquiétante.Personellement je prefere pas regarder les infos parce que ils en font toujours trop ou ne dise pas tout et c'est assez enervant.

 

@kaz-kam

 

Au pire tu quittes la japon quelques jours voir quelques semaines en attendant de voir comment évolue la situation et te mettre en sécurité avec ta famille.

 

 

En esperant que la situation s'améliore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que c'est un peu risible le débat qu'on peut retrouver même sur les radios. En allant au lycée, sur france info, au lieu de parler de la Lybie, du Japon... il interviewait un mec d'un patelin paumé où le dernier séisme s'était produit il y a 50 ans et avec une magnitude de 3 environ. Autant le journal de TF1, ça passe, puisque y a presque plus que des reportages à la con sur la vieille France, autant là, alors qu'il y a des trucs graves, on s'en fout un peu du péquenaud moyen qui croit que la centrale nucléaire perdu au milieu de nulle part, à 30km d'une faille, peut dégénérer comme celle du Japon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon visiblement le risque fusion ne faiblit pas.

 

Par contre je me posais la question. Pourquoi s'emmerder à refroidir avec de l'eau de mer à 5-6 degrés, alors que les japonais et soldats américains sur le terrain pourrait probablement régler le problème en arrosant le tout avec de l'azote liquide à -150 degrés? ???

 

Si quelqu'un si connait un peu en réacteur nucléaire, ça m'intéresse.

 

Je m'incruste juste le temps de répondre à cette question dont la réponse est du en partie à ça (en plus de ce qui a déjà été dit plus haut) :

 

l'azote liquide est très coûteux, de ce fait on ne peut pas s'amuser a en asperger des litres et des litres sur les réacteurs (ou le matériaux "x" à refroidir). Comme l'hydrogène est relativement moins chère que l'azote liquide, c'est lui qui fait tampon entre l'azote (toujours froid) et les matériaux à refroidir (qui vont réchauffer l'hydrogène -> faudra à un moment le changer mais l'azote n'aura pas bouger lui).

 

Quand on utilise l'azote liquide donc, c'est généralement qu'on s'en sert pour refroidir de l'hydrogène qui lui refroidira les matériaux à garder sous une certaine température.

 

Voilà pour la petite info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour reboucher les fissures de l'enceinte de confinement créées par l'explosion d'hydrogène, il n y a pas milles chemins.

 

Tout comme à Tchernobyl, des ingénieurs doivent se sacrifier pour cela, pour la sécurité de la nation. C'est si triste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais vraiment n'importe quoi ce qu'on entend en ce moment à la télé. Apparemment certains français vont s'acheter dans des pharmacies des gélule d'iode par peur d'une catastrophe nucléaire en France.

Non mais on est où là sérieusement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Jodaime:

 

Sérieux?  :o

Les médias ont encore frappé... On en est qu'une partie de la population est aliénée par les médias (et sans vouloir critiquer ils doivent pas avoir un QI très élevé)...

 

- Un pseudo-élan de panique créé par les médias pour faire le buzz avec des situations adaptées à la France (ce qui est ridicule si on étudie le réel risque sismique qui comme je l'ai dit plus haut est proche du néant).

 

- Des abrutis qui regardent H24 la télé réalité et qui angoissent pour un rien (ceux-là même qui criaient à la fin du monde pour la pseudo pandémie récente).

 

Tu secoues, et paf, ça fait des chocapics au goût de psychose démentielle et complètement stupide !

Le pire c'est que les médias se nourrissent de ça, et ils vont probablement parler du phénomène..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a force de faire peur a la télé normal que des gens paniques

 

y a bien des gens qui vote a 25% pr marine le pen alors qu'il achete de l'iode je suis pas étonné

 

ca se trouve ils vont le prendre direct alors que ca servira a rien

 

la c'est la faute des médias et des politiques car il est pas normal que les politiques profitent du bordel au Japon pour nous casser les couilles avec notre nucléaire. D'un coup on a l'impression que l'une de nos centrales peut exploser, limite on va nous sortir que y a quoi comme defense si une météorite tombe sur une centrale

 

Tchernobyl c'était pas du sacrifice mais de la connerie, les mecs était en botte et en Tshirt... La gestion de Tchernobyl était une cata et pas comparable car la centrale avec explosé, la on serait dans une fuite, y aura pas a sacrifié des gens pour ramassé des cailloux vert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...