Aller au contenu


L'actualité qui fait débattre


Messages recommandés

Info RMC, une nouvelle explosion aurait été entendue du côté du réacteur n°2 à Fukushima. Comme prévu les choses ne s'arrangent pas et on a de plus en plus de mal à être optimistes pour la suite.

 

Au niveau des aides, je rentre pas dans votre débat, je dirai juste qu'il faut réfléchir et consulter les japonais avant de faire n'importe quoi. Je crois me souvenir d'une anecdote pendant Haiti : les milliers d'associations avaient tellement envoyé de riz et de pâtes que les haitiens et les soldats américains s'étaient retrouvés sans savoir qu'en faire. Mieux vaut attendre des demandes officielles donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je ne généralise pas tous les membres du forum en parlant d'hypocrisie mal placée bien au contraire, d'ailleurs ceux qui en débattent dans ce topic ont pour la plupart une sincérité dans leur propos, sinon ils ne seraient pas venus poster ici.

 

Mais dans chaque élan de solidarité, et je dirais dans chaque mouvement social, il faut distinguer les acteurs (en l'occurrence ceux qui font réellement preuve d'empathie et qui témoignent de leur soutien aux victimes, même si ces dites victimes n'auront pas vent de notre empathie), des "followers". Le "moutonisme" est bel bien présent...

 

J'ai regardé le topic du chapitre hebdo' de Naruto et ça m'a sauté aux yeux  9_9, combien d'entre eux ont l'âge de comprendre la gravité de la situation? Combien d'entre eux s'intéressent réellement au problème? Je suis prêt à parier que certains disent chez eux devant la télé "Mince Japon Japon on entend que ça depuis plusieurs jours ils en ont pas marre"... C'est triste mais c'est la réalité. C'est ça que je critique. D'autant plus que comme je l'ai dit notre message n'aura aucun impact ou quasi nul.

 

Après c'est mon côté pragmatique qui fait que j'ai toujours un léger dégoût face aux réactions des gens, j'ai tendance à critiquer les quelques poins négatifs et à oublier la beauté et la simplicité du geste qui à la base concerne un magnifique (mais très peu utile) témoignage de solidarité..

 

D'accord avec Daiguren concernant les aides.

 

Par contre leur soucis nucléaire c'est vraiment tendu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah non vu que l'hydrogene s'accumule le toit petent, c'est une mesure de sécurité

 

A titre d'exemple dans nos centrals ce toit n'existe pas, tout s'échappe direct dans l'air. Bon a se demander si cette méthode de toit qui peut exploser est utile...

 

Au final on parle que des toits mais pas de ce qui compte c'est a dire le réacteur avec son confinement autour. Les toits c'est sert a faire de l'audimat et qu'on parle de nucléaire et remettre le nucléaire en question en France mais a part ca...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui se passe est dramatique pour eux les japonnais, perso je vois ce qu'ils vivent et j'ai un ami à Tokyo mais c'est tellement loin que je suis juste attristé (et peur pour mon pote)mais ça me fait la même chose lorsque j'ai vu Haïti, que je vois la misère dans le monde ou qu'il y a une guerre qui se déroule. Même si ce n'est pas les mêmes circonstances, on a la même finalités des milliers de morts. On y pense quand ça à lieu(les médias sont trop forts), mais on oubliera vite si cela ne s'aggrave pas davantage. Pas de surenchère entre drame mais cela est évident que Haiti me restera plus gravé dans la mémoire par son nombre de victimes. Le Japon c'est à vague souvenir des volcans qui rentrent souvent en irruption, deux bombes nucléaires, des Tsunamis, des tremblements de terre qui ont déjà fait plus de victimes (plus de 100 000 en 192?). Difficile d'être concernés à 100% sur ce qu'ils vivent plus qu'un autre drame. Comme dirais Florent Brunel, un chanteur de chez moi : "Y'a des soirs, tu vois, vers 5-6 heures du mat, je pense au tier monde et j'arrive pas à m'endormir pendant, heu, un quart d'heure"

Par contre parlons d'actualité puisque c'est le topic et on s'en fiche si c'est celui d'un site manga et qu'on doit donc se sentir plus proche des japonnais, ...

 

L'histoire des centrales nucléaires ça fout les jetons. Pas seulement le fait qu'elles pourraient pétées soit disant à tout moment par les informations de nos médias(d'ailleurs par des nouvelles de mon potes, ce qu'on lui dit la bas, est qu'il ne faut pas s'inquiéter le gouvernement japonnais gère. D'ailleurs quand des amis lui envois ou lui parle de ce que nous dit nos infos, ils ne sait plus quoi penser).C'est surtout qu'on fait des centrales nucléaires sans jamais avoir penser qu'un phénomène de ce genre pourrait arriver. C'est du grand n'imp. En gros les pays qui utilise le nucléaire c'est comme un mec qui a un verre de nitroglycérine que qu'on lui dit tourne sur toi même sans trop secouer  le récipient sinon tu sautes. Perso j'ai pas d'avis tranchée sur la question du nucléaire, je suis partisans du "si il y a mieux cela semble censé de changer" mais là on essaie de se tirer une balle dans le pied, je parles un peu de l'humanité. Quand je lis ce que Tchernobyl était, on créait des trucs comme ça alors qu'un tremblement de terre peut tout te détruire, toutes tes centrales, c'est sur que cela n'arrive pas souvent mais bon quand on voit les activités sismique au japon où aux états unis, on aime bien se faire peur. Pas mieux pour la France.

Un jour, l'humanité est vouée à disparaitre mais j'ai l'impression qu'on va donné un petit coup pouce à tout ça. (c'était ma petite touche sentimentale  ;D)

 

Sinon puisque c'est un site de manga pour info et juste pour dire que le spoil du chap de TLC était tombé ce matin. par contre nombreuses boutiques de VPC du Japon repoussent l'envoie de ventes préco et de Colis postaux. Ce qui m'éclate c'est qu'il y en a qui prévoit leur reprise d'activité affiché sur leur site de ventes.

Mais bons on le sait on s'en fiche y a bien plus grave(et c'est sincère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info RMC, une nouvelle explosion aurait été entendue du côté du réacteur n°2 à Fukushima. Comme prévu les choses ne s'arrangent pas et on a de plus en plus de mal à être optimistes pour la suite.

 

En fait c'est un peu plus compliqué que ça.

 

Le circuit de refroidissement est en panne --> eau dans la cuve (couvercle en acier qui recouvre le coeur du réacteur) commence à bouillir --> les combustibles dans le coeur commencent à fondre    --> la pression dans la cuve commence à augmenter --> ouverture des valves de la cuve pour éviter l'explosion --> accumulation de la vapeur radioactive dans l'enceinte de confinement (en béton armé) --> les autorités japonaises décident de faire évacuer ce trop plein de vapeur dans l'enceinte de confinement (relâchement de matériaux radioactifs dans la nature, 10 000 fois le taux normal) --> de ce fait l'hydrogène crée par la réaction chimique H2O + combustibles entre en contact avec le dioxygène et provoque des explosions --> toit du bâtiment détruit --> injection manuel d'eau de mer pour refroidir toute l'enceinte de confinement.

 

Donc à ce niveau, le réacteur n°2 suit le même schémas que le réacteur n°3. Espérons que tout revienne à la normal avec la dernière étape !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non cette explosion a eu des conséquences différentes, je cite:

 

Le gouvernement a précisé que l'explosion a endommagé la piscine de condensation de l'enceinte de confinement conçue pour empêcher les fuites radioactives en cas d'accident. C'est la première fois qu'un dommage est rapporté pour le caisson de confinement d'un réacteur de la centrale de Fukushima 1

 

Ça devient vraiment compliqué et ça ne s'arrange pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Tain la situation s'arrange vraiment pas ...

En plus il se met à pleuvoir ce qui peut faire retomber les poussières radioactives...

 

Ca fait bizarre de vivre dans ces conditions et même si je suis relativement loin on y pense toujours dans un coin de sa tête...

 

Je viens de commencer à taffer ici, j'ai des projets et rentrer en France est une décision pas facile à prendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça empire de plus en plus...

 

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/03/14/en-direct-nouvelle-explosion-a-l-usine-de-fukushima_1492576_3216.html#ens_id=1491461

 

(pour ceux qui veulent voir en direct: http://www.ustream.tv/channel/nhk-world-tv )

 

"Tout a été fait pour refroidir les réacteurs mais pour les réacteurs 1 et 3, des fuites d'hydrogène ont provoqué deux explosions, un feu s'est déclaré dans le réacteur 4, et des fuites radioactives se sont produites. Les niveaux enregistrés sont hauts et il existe un fort risque que d'autres fuites plus importantes se déclarent".

 

Les autorités japonaises confirment que le réacteur n°4 de la centrale est en feu.

 

Interrogé par un journaliste, Naoto Kan a éludé la question du réacteur n° 2.

 

 

En gros, on évite de parler du réacteur 2: ça ne s'arrange pas.

Et maintenant le 4 est en feu.

 

Très gros risques de fortes fuites radioactives.

 

Je la sens mal la fin de l'histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les choses commencent à s'emballer. Le gouvernement augmente doucement la boucle de sécurité (de 20 km) à 30km ("rester chez vous").

 

Aucune maîtrise sur l'incendie du 4, demande de renforts, aucune évolution (voir ça empire) sur les autres... Je m'attends de pire en pire au scénario catastrophe. Au moins, on peut se dire que le Japon a tout ce qui faut pour essayer de pallier au mieux à ces soucis... Pas comme d'autres pays ou le pire serait sans doute déjà arrivé par manque de matériels etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon visiblement le risque fusion ne faiblit pas.

 

Par contre je me posais la question. Pourquoi s'emmerder à refroidir avec de l'eau de mer à 5-6 degrés, alors que les japonais et soldats américains sur le terrain pourrait probablement régler le problème en arrosant le tout avec de l'azote liquide à -150 degrés? ???

 

Si quelqu'un si connait un peu en réacteur nucléaire, ça m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que l'azote liquide, ça tombe du ciel comme ça. Il en faudrait pas mal quand même pour tous ces réacteurs qui font chacun une taille faramineuse. Et puis j'imagine que les routes sont coupées, donc impossible d'en amener. Et puis je peux me tromper, mais je crois qu'une trop forte réaction thermique ça ferait plutôt péter la cuve que la refroidir. Mais je suis pas scientifique donc n'accorde pas foi absolue à mes propos ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On commence quand même à parler d'une possible début de fonte du combustible...

La situation ne s'arrange vraiment pas et j'ai vraiment peur d'une catastrophe. Ils ont demandé à la population située autour de 30km de la centrale de rester chez elle à cause d'une forte possibilité de fuites radioactives...

 

Niveau économie/bourses, la Bourse de Tokyo s'effondre et j'ai lu que depuis le début de la semaine, les grands groupes côtés en bourses ont perdu dans les 720 milliards de dollars en valeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que les médias essaient de faire du spectaculaire avec cette histoire de nucléaire... Alors certes la situation est grave mais j'ai l'impression qu'on panique nettement plus que les nippons dans cette histoire.

Le niveau de radioactivité descend selon les derniers communiqués

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, faire du spectaculaire. On a surtout pas envie que tchernobyl se reproduise. En plus tout est complètement instable, si un autre tremblement survient...

J'ai un pote sur tokyo qui est maintenant dans le sud comme beaucoup de monde pour fuir la centrale.

De plus le porte avion américain, le Ronald Reagan à 160km des côtes japonaises a pris des radiations par un nuage radioactif.

Je crois que tu imagines par le danger du nucléaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wai faut gaffe au coup du "descend" "ca monte"

 

Après j'ai du mal a comprendre la peur que veux faire les médias Francais car ca nous concerne pas. Ok le japon va morfler mais bon nous on va rien avoir. Pas envi de faire le patriote qui pense qu'a a sa gueule mais voila

 

et bon depuis samedi sur BFMTV and co y avait en gros "Risque nucléaire", car ces cons pensait que l'explosion du toit = Tchernobyl bis

 

bon maintenant ils ont enlevé alors que la situation est pire...

 

Ils disent aussi très peu que s'il se passe quelques chose ca sera pas une explosion a la Tchernobyl (la bas y avait meme pas de confinement...) mais en gros que le truc sera ouvert et que sa va s'échapper en l'air petit a petit. mais ca va pas etre un gros Kaboum d'un coup.

 

edit: ils sont passé a Alerte Radiation.. ^^

 

Ps: wai vivement qu'on installe 75 000 Elionne pour compenser ! Bon y aura des gens pour gueuler car c'est moche et ca fait du bruit. Et surtout on pourra plus sortir en bateau ca sera fini mdr. Ou des bonnes vieilles centrales a charbon qui pollue bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Daiguren:

 

Je pense pas que l'azote liquide, ça tombe du ciel comme ça. Il en faudrait pas mal quand même pour tous ces réacteurs qui font chacun une taille faramineuse.

 

D'un autre côté dans la vie faut avoir le sens des priorités. Il préfère une explosion nucléaire, qui leur coûtera la centrale+ les dégâts+ les conséquences environnementales et sanitaire+ l'impossibilité de reconstruire sur la zone tant que les radiations ne seront pas retombées; plutôt que ramener tout l'azote liquide à leur disposition pour mettre fin au problème le plus rapidement possible.

 

Après oui, tu as parlé du choc thermique, mais ça ne vaut que si la baisse de température est brutale. Par ailleurs, il suffit de mettre juste ce qu'il faut en continu pour faire descendre progressivement la Température. Franchement, j'estime qu'en cas de risque nucléaire on ne devrait pas lésiner sur les moyens.

 

Ps: wai vivement qu'on installe 75 000 Elionne pour compenser ! Bon y aura des gens pour gueuler car c'est moche et ca fait du bruit. Et surtout on pourra plus sortir en bateau ca sera fini mdr. Ou des bonnes vieilles centrales a charbon qui pollue bien !

 

Sinon il reste aussi les panneaux à énergie solaire sur les toits de chaque bâtiment. Ca coûte 6000euros l'un, et donc chiant à développer; mais une fois fait ça coûte quasiment rien à l'entretien, c'est non polluant et les propriétaires ont souvent un excédent de revenus qu'ils revendent aux entreprises genre EDF, en plus de ne pas payer de facture d'électricité.

 

En France, comme au Japon... La seule raison pour laquelle on ne le fait pas, c'est parce que le nucléaire et le pétrole sont plus rentables qu'une construction dont les bénéfices n'arriveront que sur le long terme (le temps de rembourser les travaux). Ce qui est débile en soit, puisque ça fait de nous des otages du pétrole et du nucléaire(énergie de gisement limitée) alors que cette reconversion il faudra bien la faire tôt ou tard (moins de 40ans pour le pétrole). L'Allemagne et l'Angleterre ont déjà commencé. :-\

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fini EDF rachetent plus l'electricité (enfin a partir de 2012 de mémoire), le  but c'est pas non plus de couler EDF.

 

L'interet du nucléaire c'est que ca pollue pas et ca produit beaucoup. Seul inconvénient, on joue avec de l'uranium. Mais c'est une énergie sans fin.

 

Le soucis de l'éolien faut du vent et on est pas un pays de vent et le solaire a part le sud, ca sera compliqué en bretagne. Et bon quand je vois la taille de la station solaire qui a été construite en Espagne et quand on sait pour combien de personne elle est faite...

 

Ou alors on décide d'évacuer la creuse de ces habitants et on fait un panneau solaire geant.  Et bon faut pas prendre peur car ca explose au japon (ca avait du etre pareil en 1986), en France on a pas de seisme de 9 et pas de Tsunami en vu. Meme quand y a eu la tempete de 1999, celle de Gironde avait 0 soucis.Et c'était la tempete du "siecle".

Ils ont meme remonter le mur après ca, pour sécurisé encore pire si on a la temps du millénaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour EDF qui ne rachète plus je ne savais pas, mais quoi qu'il en soit ça permettra simplement le développement de la vente d'électricité aux particulier. Un moitié prix aux entreprises dans l'immeuble ou aux voisins et tout le monde sera content.

 

L'interet du nucléaire c'est que ca pollue pas et ca produit beaucoup. Seul inconvénient, on joue avec de l'uranium. Mais c'est une énergie sans fin.

 

Comme tout gisement, cette énergie a des réserves limitées. Sur le principe il y en a assez dans la lithosphère pour tenir 50000ans, mais le fait est qu'il faudra aller chercher ces ressources de plus en plus profondément, ce qui est déjà le cas pour le pétrole (moins rare que l'uranium) et dont on estime atteindre le seuil de non rentabilité d'ici quarante ans.

 

Pour le solaire, j'ai lu dans une revue scientifique, qu'il suffirait de couvrir approximativement le toit d'un bâtiment sur deux pour couvrir une nation quel que soit sa taille. C'est cher, mais après on libère du terrain, on est plus otage des gisements, du nucléaire; on peut construire autre chose et vendre l'électricité aux autres pays...

 

De toutes façons, c'est certain que les pays vont s'y mettre et le Japon plutôt deux fois qu'une avec ce qui lui arrive. Il y a également l'énergie géothermique (chaleur émanant du sol) qui est en plein essor et la Fusion nucléaire (obtenue à partir de l'eau), laquelle malgré les risques d'explosions à l'avantage de ne pas polluer et d'être véritablement sans limite du point de vue des gisements.

 

 

Edit Shinra:

 

Sinon reste l'obligation pour tout le monde d'acheter un vélo elliptique branché à une batterie accumulateur... Puis on pédale une heure par jour à fond les manettes pour avoir son électricité quotidienne.

 

Ca fait plaisir aux ministère de la santé et on fait des économies  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interet du nucléaire c'est que ca pollue pas et ca produit beaucoup. Seul inconvénient, on joue avec de l'uranium. Mais c'est une énergie sans fin.

 

Je suis d'accord avec tout ton post mais là j'ai été choqué. Le nucléaire est surement le plus gros soucis niveau pollution. Certes point de vue centrale ce n'est que de la vapeur d'eau qui se dégage des cheminées. Mais l'homme n'a toujours rien trouvé pour les déchets nucléaires. On stock ou enfuit le tout pour être tranquille, mais la "solution" (qui n'en est pas une en soit) ne durera qu'un temps.

 

Mais bon comment vivre autrement qu'avec le nucléaire à l'heure actuelle...

Là je te rejoins.

 

Eolienne: imaginer le nombre d'éolienne pour que ça soit rentable nationalement. De plus le vent n'est pas toujours au rendez vous.

 

Solaire: on aura toujours un soleil, mais là pareil. Combien de panneau pour un pays ?

De plus, faut pas croire que le solaire ne pollue pas. C'est un peu comme les centrales, l'énergie en elle même ne pollue pas, par contre les matériaux dans le panneaux, c'est tout le contraire. Revient donc de savoir comment gérer des milliers de panneaux solaires HS.

 

 

Alors oui le nucléaire c'est un danger constant plus ou moins maîtrisé, mais on fait comment autrement. On pourrait vivre sans, mais ça serait se priver d'énormément de loisirs et de biens pour consommer moins. Vous vous voyez faire des concessions sur votre confort de vie ?

 

Perso, c'est purement égoïste mais non. Enfin je dis égoïste mais c'est presque 6 milliards d'humains qui pensent pareils. On a notre confort de vie, on veut s'en séparer pour le moins du monde même si on sait que détruit la planète et qu'on ruine nos générations futures. Mais vus qu'à l'heure d'aujourd'hui ça nous fait la belle vie et qu'on ne sera plus là pour assumer, bah on s'en fou.

 

Attention, ce paragraphe est peut être un brin moralisateur mais je suis le 1er égoïste ici. ça me fait bien chier de laisser à mes gosses un monde qu'on a bien entamé et bien détruit, mais parallèlement je suis bien heureux de rentrer chez moi avec pleins de trucs inutiles à la maison mais que je ne lâcherai pour rien au monde: ma télé, mes consoles, ordi, chaine hifi etc... Alors ouais c'est con mais on pense tellement à notre gueule qu'on préfère profiter un max avant de mourir quitte à tout laisser dans la merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme un jour on aura plus de voiture au petrole (quand ces con**** de voituristes arreteront de se faire limer par le lobby du petrole), on aura aussi plus de rapport avec le nucléaire.

 

En france on est a 80% de nucléaire ce qui est énorme, on peut pas s'arreter comme ca, mais avec le temps le % va descendre. L'eolien et le solaire c'est cool, mais y a encore 20 ans de retard. Dans 20 ans, la meme surface d'exposition fera peut etre 20 fois plus d'energie par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Refroidir les réacteurs avec de l'eau de mer est sans doute la moins pire des solutions, car en plus de refroidir les réacteurs, l'eau salée, va progressivement augmenter la température de fusion, donc diminuer (très légèrement certes, mais c'est déjà ça) le risque.

 

Une pensée pour nos amis nippons qui depuis des années nous font partager une si belle culture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous lit depuis un bout de temps, je suis entiérement d'accord avec Arkinslize sur le faite qu'on soit Ottage des combustible fossile. Depuis la révolution économique, l'homme a vue son ambition se réduire a du court terme. Ce qui fait qu'on est dans du "réchaufement climatique", a l'époque des grandes usines, ils en avaient rien a faire de l'environnement, c'était même a 1000 lieux de leurs soucie. Mais c'est un peu la cause qui nous oblige a revoir notre façon de dépenser l'énergie maintenant.

 

Pour le nucléaire, je ne suis ni pour, ni contre, je dirais plutot que sont utilité est prouvé, sa capacités énormes et ses débouchés interessante. Mais d'un autre côté, Des déchets plus que nocifs, Une durée de dégradation qui dépasse tout ce qu'on connait, risques de contamination direct.

Je croit que le nucléaire devrait être utilisée que pour certaines technologie, et ne pas Généraliser le nucléaire a du simple "apport d'électicitè"

 

Pour trouvé de l'énergie y'a énormément de possibilité. Pas forcément couteuse.

On a parler de l'énergie solaire et éolienne, mais qu'en est t'il de l'énergie cynétique? de l'énergie hydroélectrique, de l'énergie verte (déchets organiques)

 

Le pire, c'est que les solutions existent, mais comme cité plus haut, on pense a court terme, au rendements et au profits que cela peut générè en peu de temps.

 

Quand je voit ce qui ce passe au japon, je me demande ce qu'on lira dans les manuels d'histoires dans 50 ans? Je me demande comment on pourra expliquer que la pire menace de l'humain c'est l'humain lui même? Qu'à "l'époque" on trouvais sa normale?

 

Apres, on revient toujours au même, systéme économique. C'est le systéme qui oblige les hommes a agire de la sorte, ...... c'est pas un peu faiblard comme excuse? Moi je l'utilise, car tout revient a ça. On parle catastrophe mais en même temps économie, on parle de pertes humaines et on revient au marchés financier, on parle d'avenir durable et on réplique par des couts de construction. J'ai de la peine car tout part en quenelle, les peuples soit-disant " en voie de développement" se révolte contre l'oppression. La nature se réveille de plus en plus en laissant derrière elles mort es désolation .......... je me demande si la route que l'humanité a choisi de prendre est la bonne?

 

... je m'égare...

 

Le nucléaire doit être utilisée a bonne éscient mais il ne faut pas miser dessue pour le Future combustible universelle.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé c'est la merde à la Bourse de Tokyo. Le Nikkei a limité la casse hier (façon de parler ils ont eu -6% je crois ce qui est énorme) mais aujourd'hui ça sent le krach à plus de 10% de perte vu comme c'est parti. Et donc logiquement les marchés européens sont affectés (les américains eux sont quasiment pas affectés avec des baisses dérisoires mais si ça continue ils le seront aussi), on enregistre des baisses moins modérées en Europe (on commençait à se relever de 2008 mais ça sent pas bon là tous les voyants sont au rouge).

 

- Pour rappel le krach de 1929 avec le jeudi "noir" c'était de l'ordre de 12-13% de baisse pour le Dow Jones (indice boursier de la bourse de N-Y, Wall Street).

- En 1987 c'était de l'ordre de 22% pour ce même Dow Jones.

- Pendant les années 2000 avec la "bulle internet" c'était aussi la merde sur le NASDAQ (un autre marché boursier américain destiné aux nouvelles technologies) sauf que ça avait duré plusieurs semaines et atteint des 40% de baisse une fois la crise finie.

- Et pour la crise des subprimes de 2007-2008 c'était aussi la merde (me souviens plus des chiffres exacts).

 

Le gouvernement Japonais essaye de faire de la propagande et de garder ses investisseurs en disant que les risques sont minimes ou sous contrôle. Alors qu'en réalité ils contrôlent pas grand chose...

 

C'est comme lorsque les pays arabes ont commencé leurs révolutions, c'était pas difficile de prévoir que ça serait la merde à l'OPEP et que les cours pétroliers grimperaient en flèche. Là les mécanismes se mettent en place et tout le monde vend ses actions sur le marché japonais (ils ont raison, mais c'est un cercle vicieux).

 

En gros, à prévoir une sale crise économique pour le Japon, une fois qu'il sera sorti de cet enfer. En plus si on ajoute les crises dans les pays arabes, les marchés européens ont pas fini d'en baver.

Il est pas beau le système capitaliste?

 

Sinon les énergies alternatives en France représentent à peine 10% de ce qu'on produit (je crois que c'est 6%) et pourtant on est avancé par rapport à certains pays... C'est trop coûteux et pas assez prolifique en énergie rapportée alors le nucléaire est la solution la plus adaptée pour l'instant (même si ça pollue avec les déchets radioactifs)... Il faut attendre que la recherche progresse.

 

Et la France n'est pas épargnée du risque sismique, le Sud est exposée à la plaque méditerranéenne je crois. Et aucune infrastructure n'est préparée à cela.. De plus c'est dans le Sud que se concentre une bonne partie de la population. Et des centrales y'en a partout..

 

Un conseil européen des ministres de l'environnement s'est réuni hier, ça me fait rire, ils attendent qu'il y ait des problèmes ailleurs pour se dire que ça pourrait arriver en Europe, l'homme agit réellement a posteriori et c'est dommageable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alerte nucléaire de Fukushima passe au niveau 06 (sur une échelle de 07) : http://www.20min.ch/ro/news/dossier/japon/story/L-accident-nucleaire-atteint-le-niveau-6-14556990

 

Ça sent vraiment pas bon  :-[ .

 

En plus, avec la possible apparition d'un nouveau séisme en plein Tokyo ( à 70% probable)...

 

De tout coeur avec le Japon et ses habitants, vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TEPCO indiquerai selon les médias, que la centrale de FYUKUSHIMA 1 n'est plus gérable et incontrôlable, TEPCO évacue tous ses employés ou bien, sous base du volontariat, resteront mais reçevront des doses mortelles et qui sont quasi condamnés, les six réacteurs sont maintenant à surveiller. Rappel: Tchernobil ne concernait qu'un réacteur...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...