Aller au contenu

Vinland Saga [Makoto YUKIMURA]

Crakotte
 Share

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Oyaji a dit :

Alors j'hésite à continuer l'animé j'en suis au dixième épisode, mais je trouve que ce côté humain et prenant des premiers épisodes s'ésouffle dans la barbarie pure . Ou dans un côté manga ou les héros principaux sont largement au-dessus des autres.. Et ça me gonfle.

J'ai adoré le début mais ça devient redondant en éspérant que ça ne fasse pas un côté kingdom avec toute l'histoire du Danemark et de l'Angleterre ou des Vikings mais qu'on reste centré sur la vengeance de Thorfinn

Sans trop en dire, la deuxième saison est plus terre à terre, voire philosophique. Thorfinn y cherche un sens à son existence. Personnellement, j'ai trouvé le rythme beaucoup plus lent, et le scénario un peu trop niais à mon goût voore frustrant par moments. Mais d'autres ont beaucoup mieux apprécié que moi.

• 1 month later...
  • 4 months later...

Je l'attendais beaucoup ce chapitre, mais j'étais pas prêt 😭

La discussion entre Einar et Thorfinn au début était vraiment très forte. Quand le premier réalise le poids que portait son ami sur ses épaules depuis tout ce temps... Je pense que cette scène figurera parmi les temps forts de l'oeuvre dans son ensemble.

Par contre, c'est moi où ça sent beaucoup la fin prochaine du manga, là ? 🥺😢

il y a 42 minutes, Kaamelott95 a dit :

Je me pose aussi la question ( en espérant que non )

Une nouvelle aventure dans un autre pays ?  🤔

La série s'appelant "Vinland" Saga, ça m'étonnerait que l'histoire continue après leur départ du Vinland, quand même 🤔

Je ne sais pas. L'atmosphère de culpabilité permanente liée à la mise à mort et l'espèce de christianisme lourdingue me fatigue un peu. 

Non pas que je cautionne les meurtres ou les guerres mais cela me semble un peu vain comme ressort dramatique. Et Einar n'a pas une fin digne de lui, je trouve. Son personnage s'était largement affadi et son opposition à Thorfinn était vraiment intéressante à exploiter mais là, cela fait juste une velléité sans lendemain. Bon, être velléitaire, c'est assez réaliste dans la vie donc pourquoi pas mais... 

J'attends de voir comment cela va se conclure 

Il y a 9 heures, lilas a dit :

Et Einar n'a pas une fin digne de lui, je trouve.

Je me goure peut être mais j'ai eu le sentiment que le petit dialogue entre l'indienne et Hilda fait dire qu'il n'est pas forcément mort

Que le dramatique de la scène provient surtout du fait qu'elle marque définitivement l'échec de l'établissement au Vinland  

il y a 22 minutes, Kaamelott95 a dit :

Je me goure peut être mais j'ai eu le sentiment que le petit dialogue entre l'indienne et Hilda fait dire qu'il n'est pas forcément mort

Que le dramatique de la scène provient surtout du fait qu'elle marque définitivement l'échec de l'établissement au Vinland  

J'ai le sentiment contraire. 

Personne n'ose dire à Thorfinn ce que tous savent, y compris Thorfinn  : l'hémorragie est trop importante et fatale. Ce doit être la carotide qui a ramassé. 

Le scénario ménage Thorfinn dans la mesure où Styrk est mort mais cela va être rude, néanmoins. 

Avec cette ambiance chrétienne, Thorfinn va-t-il finir crucifié ? (Dans l'esprit plutôt que dans la lettre) 

Et paradoxalement, j'imagine bien gros yeux réussir à s'implanter au Vinland... 

Modifié par lilas

Il y a 2 heures, lilas a dit :

Et paradoxalement, j'imagine bien gros yeux réussir à s'implanter au Vinland... 

Moi aussi. Que ce soit sa relation avec Niska ou sa maîtrise de la langue lnu, pas mal d'éléments le poussent à rester au Vinland. J'ai toujours trouvé un peu "suspect" qu'il ait le même nom que Thorfinn. Je comprends l'explication intradiégétique de Leif, pas de problème, mais je pense que Yukimura préparait le terrain pour quelque chose d'autre.

Thorfinn Karlsefni a échoué à s'implanter au Vinland, mais peut-être que ce Thorfinn là, Gros Yeux, finira par réussir en s'intégrant directement au peuple Lnu, qui sait ? Comme les deux ont un héritage commun (Leif) et qu'ils ont le même nom, le manga pourrait se conclure sur une note en demi-teinte, où Thorfinn, le personnage, à échoué, mais où sa légende, prolongée par Gros Yeux, aurait réussit.

Sans transition, je vois bien toute l'importance que l'auteur a accordée à cette foutue épée ramenée par Ivar, qu'elle est, comme prévu, la graine de la discorde entre les islandais et les lnuk, etc. Il y avait d'autres problèmes entre les deux peuples, comme la culture de la nature radicalement différente, la paranoïa de Miske, la peste, la méfiance des uns, l'extrémisme des autres, etc.
Mais à chaque fois que la situation pouvait être résolue pacifiquement, l'épée était toujours là pour faire pencher la balance du mauvais côté.

- Quand Thorfinn découvre l'épée, Styrk en profite pour demander un vote concernant l'orientation militaire de la colonie, alors que Gudrid était en train de convaincre les autres islandais;

- Quand Miske attaque Thorfinn, Ivar lui coupe la main, engendrant la méfiance et l'humiliation des lnuk, alors que le chef de la tribu était parvenu à convaincre les colons de sa bienveillance;

- Alors que les lnuk allaient abandonner à cause de la maladie, c'est Ga'Aoqi et sa nouvelle autorité octroyée par l'épée qui a mené la guerre à son terme, jusqu'à la mort d'Einar;

- Quand Thorfinn et Miske se sont accordés sur l'évacuation des islandais, c'est la puissance de leurs armes qui intéressait Mui'N et surtout Ga'Aoqi, menant aux premières attaques. D'ailleurs, en cherchant et en obtenant cette épée, Ga'Aoqi a indirectement provoqué la mort d'Ivar et celle de Styrk;

J'aime beaucoup ce retour de karma concernant ces deux-là. Ivar perd la même main qu'il avait prise à Miske et Styrk est abattu par l'arme à la base de son plan visant à prendre le contrôle du Vinland. Ils sont littéralement les architectes de leur propre destruction.

À chaque fois que le conflit pouvait être désamorcé, repoussé ou arrêté, l'épée a toujours agit en faveur de la guerre, car c'est dans son essence, c'est sa raison d'être. C'est ce que disait Thorfinn à Ivar lorsqu'il débattait en Islande, l'épée possède une voix et te force à l'utiliser.

Modifié par Gaël (Jufoba)
  • Like 2
  • Pouce en haut 2

Il y a 18 heures, Gaël (Jufoba) a dit :

Moi aussi. Que ce soit sa relation avec Niska ou sa maîtrise de la langue lnu, pas mal d'éléments le poussent à rester au Vinland. J'ai toujours trouvé un peu "suspect" qu'il ait le même nom que Thorfinn. Je comprends l'explication intradiégétique de Leif, pas de problème, mais je pense que Yukimura préparait le terrain pour quelque chose d'autre.

Thorfinn Karlsefni a échoué à s'implanter au Vinland, mais peut-être que ce Thorfinn là, Gros Yeux, finira par réussir en s'intégrant directement au peuple Lnu, qui sait ? Comme les deux ont un héritage commun (Leif) et qu'ils ont le même nom, le manga pourrait se conclure sur une note en demi-teinte, où Thorfinn, le personnage, à échoué, mais où sa légende, prolongée par Gros Yeux, aurait réussit.

Sans transition, je vois bien toute l'importance que l'auteur a accordée à cette foutue épée ramenée par Ivar, qu'elle est, comme prévu, la graine de la discorde entre les islandais et les lnuk, etc. Il y avait d'autres problèmes entre les deux peuples, comme la culture de la nature radicalement différente, la paranoïa de Miske, la peste, la méfiance des uns, l'extrémisme des autres, etc.
Mais à chaque fois que la situation pouvait être résolue pacifiquement, l'épée était toujours là pour faire pencher la balance du mauvais côté.

- Quand Thorfinn découvre l'épée, Styrk en profite pour demander un vote concernant l'orientation militaire de la colonie, alors que Gudrid était en train de convaincre les autres islandais;

- Quand Miske attaque Thorfinn, Ivar lui coupe la main, engendrant la méfiance et l'humiliation des lnuk, alors que le chef de la tribu était parvenu à convaincre les colons de sa bienveillance;

- Alors que les lnuk allaient abandonner à cause de la maladie, c'est Ga'Aoqi et sa nouvelle autorité octroyée par l'épée qui a mené la guerre à son terme, jusqu'à la mort d'Einar;

- Quand Thorfinn et Miske se sont accordés sur l'évacuation des islandais, c'est la puissance de leurs armes qui intéressait Mui'N et surtout Ga'Aoqi, menant aux premières attaques. D'ailleurs, en cherchant et en obtenant cette épée, Ga'Aoqi a indirectement provoqué la mort d'Ivar et celle de Styrk;

J'aime beaucoup ce retour de karma concernant ces deux-là. Ivar perd la même main qu'il avait prise à Miske et Styrk est abattu par l'arme à la base de son plan visant à prendre le contrôle du Vinland. Ils sont littéralement les architectes de leur propre destruction.

À chaque fois que le conflit pouvait être désamorcé, repoussé ou arrêté, l'épée a toujours agit en faveur de la guerre, car c'est dans son essence, c'est sa raison d'être. C'est ce que disait Thorfinn à Ivar lorsqu'il débattait en Islande, l'épée possède une voix et te force à l'utiliser.

Ce serait bien dans l'esprit du manga de voir réussir le mec tranquille, râleur, un peu paresseux et pas spécialement brave, mais gentil, ouvert et curieux. 

Alors que le surhumain Thorfinn échouerait (ou pas). 

Bien dit pour l'épée. 

• Like 1

• 1 month later...
  • 4 weeks later...
il y a une heure, Rozaki a dit :

Le manga est en pause ce mois-ci. Il reste donc 1 chapitre pour juillet, le manga se conclura donc avec sont 220ème chapitre :

https://x.com/frenchmangateam/status/1936042969351536759?s=46

Étrange. 

J'ai l'impression que cela s'arrête un peu au milieu du gué, avec la mort de Einar. 

Arneis et Einar, les bons qui ont cédé à la violence une fois, et plutôt pour des raisons très compréhensibles sinon contraignantes, en sont morts. Alors que le maître de la violence qui est allé au fond du truc est toujours bien en vie. 

Conclusion ? 

• 1 month later...

Je suis le seul a trouver que la fin est un petit peu trop expéditive ?

Ou alors je ne suis pas objectif car je voulais que le manga continue  😅 

L'idée du blé chez les Lnus j'imagine que c'est historiquement inexact mais quel beau symbole, je comprend mieux l'importance de l'arc  dans la ferme de Ketil qui tourne autour de la céréale et de sa culture !

• Pouce en haut 1

il y a une heure, Kaamelott95 a dit :

Je suis le seul a trouver que la fin est un petit peu trop expéditive ?

Ou alors je ne suis pas objectif car je voulais que le manga continue  😅 

L'idée du blé chez les Lnus j'imagine que c'est historiquement inexact mais quel beau symbole, je comprend mieux l'importance de l'arc  dans la ferme de Ketil qui tourne autour de la céréale et de sa culture !

D'une certaine, on est tous un peu biaisé à vouloir que ça continue ad vitam, mais j'aime beaucoup la simplicité et le peu de solennité dans cette fin, avec la transmission de la voie paisible de Thorfinn à un peuple de l'autre bout du monde. Et même si, très concrètement, l'arc entier est un échec pour eux, les héros se consolent avec des "petites", mais très symboliques victoires, comme Snorri, le fils de Thorfinn et de Gudrid, le nouveau départ de Gros Yeux et Niska, la poignée de mains avec Miske, etc.

Évidemment, je suis personne pour dire quand Vinland Saga aurait dû se terminer, Yukimura est le mieux placé pour ça, lui qui a passé vingt ans de sa vie à écrire son œuvre et envisager cette fin sous plusieurs angles, mais j'aurais bien aimé en savoir plus sur Knut. Déjà, car il est une sorte de deutéragoniste, l'égal de Thorfinn, mais aussi car il montrait une voie différente (la guerre, la violence légitime, etc.), pour une destination similaire (la paix). J'aurais aimé un dernier tome sur le devenir de Knut et de sa méthode, surtout de son échec diamétralement opposé à celui de Thorfinn. Dans la vraie vie, Knut meurt en héros, le plus puissant roi du nord, mais sa descendance s'éteint rapidement et son héritage s'arrête là. Thorfinn, à l'inverse, échoue au Vinland, mais son héritage demeure, à travers ses fils, ses amis, Plmk, etc. Même aujourd'hui, Thorfinn Karlsefni, le colon islandais qui s'est aventuré jusqu'au bout du monde, est plus connu que Knut II, qui reste un roi conquérant parmi tant d'autres.

Bref, une ultime intrigue sur Knut aurait été bienvenue, surtout que, dans la vraie vie, un conflit éclate entre lui et Thorkell. Après, chronologiquement parlant, la fin avec Plmk n'aurait pas pu être faite, mais bon...

• Like 3
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1

il y a 3 minutes, dexter morgan a dit :

Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien 😌 

J'ai aimé la fin mais pensez-vous qu’une suite serait possible avec Snorri ?

Yukimura a annoncé qu'il comptait refaire de la S.F., donc ça semble mal engagé pour une suite avec Snorri.

Salut à tous.

La fin n'est pas une masterclasse. C'est la fin qu'on pouvait deviner depuis 20 chapitres. Mais pas de faute de goût. Rien qui puisse impacter l'amour que j'ai pour cette série. Et franchement, vu les dernières fins de manga, c'est déjà très bien.

J'ai vu plusieurs fois des gens dirent qu'il y aurait un épilogue/chapitre bonus qui étofferait la fin. Je n'ai pas trouvé de source officielle, donc à prendre avec des pincettes.

Je poste quasi plus. Bientôt 40 piges... Je sais pas si c'est l'âge ou autre chose, mais donner mon avis sur le net ou des forums c'est clairement plus un truc qui me motive. Reste que lorsqu'une série que l'on suit depuis aussi longtemps que cela et qui se rapporte à votre adolescence se termine, bah laisser pour une fois impression, ça coule de source.

Clairement, quand je pense à Vinland Saga aujourd'hui, j'y vois surtout deux choses, deux principes, deux aspects.

Le premier c'est clairement l'évolution graphique, scénaristique et globale d'un auteur Yukimura. Au début, faut pas se mentir ça sonnait shonesque à fond les ballons. Le trait. La structure. L'histoire. Le classique délire de vengeance d'un gosse perdu...

Mais rapidement tout a évolué vers quelque chose de plus "construit", moins binaire. Même si ça fait un moment qu'Askeladd est mort, CE personnage en particulier a tellement amené à l'oeuvre que même sur la fin, son ombre résonne toujours. Je suis pas sûr que l'auteur ait réellement pris l'ampleur de sa création sur l'instant, mais il a clairement réussi à poser son influence sur la suite du récit. Et surtout sur son principal protagoniste, Thorfinn.

Tout l'aspect guerrier, la détermination et surtout la conviction. La forme et le fond.

Bien plus que Thors, Thorkell ou même Leif. Le personnage d'Askeladd a pousser le récit vers un aspect plus "adulte". Moins shonesque. Se traduisant invariablement par une volonté assumée de rendre une copie quasi parfaite. Tant dans le récit que dans le trait. Je ne dis pas que le manga est parfait, loin de là, mais Yukimura a assurément changer sa façon de procéder à mesure qu'il développait l'importance d'Askeladd dans l'histoire.

Le second point est forcément lié à la mort de ce dernier.

Que faire une fois ce personnage disparu? Quelle intensité remettre dans le récit?

Et bien l'Héritage. Avec un grand H. Pas simplement reprendre les mêmes schémas, et reproduire les mêmes arcs narratifs. Mais voir au-delà.

J'avoue, au début, n'avoir pas bien compris le premier du second cycle, dans la ferme de Ketil. Le rythme a subitement prit un virage inattendu. Thorfinn n'était plus que l'ombre de lui-même. Son but initial atteint (sa vengeance contre Askeladd), quel intérêt à narrer la suite? Sa déchéance?

Yukimura a eu la bonne idée de continuer son histoire sous un autre angle : on avait eu le droit à une banale histoire de vengeance et maintenant il serait question de rédemption.

Tout un panel de nouveaux personnages sont donc venu se greffer à l'histoire pour ramener Thorfinn vers le chemin qu'Askeladd avait espérė pour lui :

Einar, l'amitié.

Hild, le pardon.

Gudrid, l'amour.

Et d'autres aussi, dont un qui malgré sa maigre apparition est d'une importance cruciale : Garm. Avec lui, les rôles s'échangent, Thorfinn devient Askeladd. Il comprend. Il ouvre les yeux. Sait maintenant qu'elle est la seule voie à suivre.

La suite, au Greenland, chez les Lnu est malheureusement un peu redondante mais fatalement attendue. Ce final manque de panache mais transcrit un combat perdu d'avance.

J'ai toutefois aimé la mort d'Einar. Pas par haine du personnage, au contraire, mais pour ce que cela représente. Que rien n'est jamais acquit. Que même toute la meilleure volonté du monde n'offre pas forcément une conclusion heureuse.

C'est l'anti pouvoir de l'amitié si propre au shonen.

C'est la réalité.

C'est la fatalité.

C'est la finalité qui nous échappe.

Chapeau l'artiste.

Modifié par Red Hood
  • Like 2
  • Thanks 1