Aller au contenu


Fringe I, II, III, IV, V [Spoil]


Kheops
 Share

Messages recommandés

Episode vu !

 

Une enquête intéressante qui apporte en même temps pas mal d'informations. Le fait que Peter soit dans un troisième monde est maintenant acquis, Peter en est convaincu et trop de choses sont différents (Olivia qui se fait tester chaque soir, d'où sont mal de crâne). Peter qui donne des conseils niveau lunette, juste énorme. Olivia commence avoir envie de se lancer, c'est pas plus mal. C'était obligé de toute façon : Monde 1 : Olivia est avec Peter, Monde 2 : Olivia est tombé amoureuse de Peter mais Lincolm est tjrs quelque part, Monde 3 : Faut bien que Lincolm arrive à quelque chose ahah.

 

En tout cas cet épisode sur ce mec qui a pas vécu sa vie comme il le souhaitait. Il n'avait rien demandé et au final il a été qu'une expérience avec même un prénom pour une expérience. Pas cool du tout. Cet épisode était une leçon.

 

En tout cas hâte au prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Réponses 596
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Episode de reprise.

 

Les choses avancent. On sait que Walternate dans cette troisième dimension n'est pas à l'origine des humanoïdes. Il demande de l'aide à Peter pour faire comprendre ça l'autre côté en échange de son aide pour la machine. Bon deal.

 

On a le retour du type... Je sais plus son nom. Et on voit que Broyles est dans le coup. Je m'y attendais pas tiens...

 

Maintenant j'ai hâte de voir ce que ça va donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon épisode de reprise avec pas mal d'infos.

Déjà on voit ENFIN Walternate, et au final il est aussi victime de cette invasion de métamorphes hybrides. Ca tranche pas mal avec le Walternate du monde alternatif "initial"...

Zappé le nom du mec aussi par contre mais donc on voit qu'il prépare son armée.. Avec Folivia et Lee monde bis qui se dirigent vers lui..

 

Du côté d'Olivia monde normal "bis", elle se réveille comme prévu par le cliff avec une migraine.. Donc Nina (qui boss avec le bad guy peut-être, ou en solo ?) lui a injecté du Cortexiphan ? Dans quel but ?

 

Puis retour de l'Observer, une balle dans les poumons ? en train de mourir (ou pas, on sait pas s'ils sont increvables) et dire à Olivia normal "bis" qu'elle doit mourir.. Bon, on est pas beaucoup avancé, ça part un peu dans tous les sens..

 

On a le retour du type... Je sais plus son nom. Et on voit que Broyles est dans le coup. Je m'y attendais pas tiens...

 

c'est sûrement un métamorphe hybride.. moi j'ai vu ça comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier Episode vu !

 

J'ai vraiment aimé, durant tout l'entretien avec Wlaternate je me suis dit :" Ca y est, Peter va y passer... P'tain!" Et non, même pas.

 

Par contre, Broyles qui a à voir là-dedans, ça le fait pas trop je trouve...

 

Et la phrase épique... Mais alors à un point : [sifflement] You have to die... [/sifflement]

 

Juste épique quoi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon va falloir préparer la fin du show quand meme, j'espere que les auteurs ont anticipé

 

Sinon confirmation qu'on ni dans le monde A ou B, mais bien dans un monde C et D. Histoire de bien nous la foutre a l'envers.

 

Peter va juste aider a sauver le monde C et D pour qu'il coexiste, arrêter les metamorphe et il pourra repartir ou il nous fera une slider, bloqué a l'infini :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon épisode, je comprends mieux pourquoi ils voulaient le diffuser avant la pause hivernale car le cliff est bien meilleur ! On se pose encore plus de questions ^^

 

Sinon confirmation qu'on ni dans le monde A ou B, mais bien dans un monde C et D. Histoire de bien nous la foutre a l'envers.

Je ne vois aucune confirmation pour ma part ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Broyles est mort dans le monde B, il est vivant (sans doute un meta) dans le monde D

 

Dans le monde A Peter venant du B est vivant, dans le monde C Peter venant du D est mort.

 

C'est deux bi-monde hyper ressemblant mais pas les même.

 

Pour ca que personne ne connait Peter, pas qu'ils ont oublié, juste qu'on ai pas dans les même monde. Je penses que depuis 2 épisodes les auteurs ont clairement fait comprendre que c'était le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas interprété ainsi : comme Peter n'a "pas existé", Olivia n'est aller dans le monde B pour le secourir et Broyles n'est pas mort pour avoir aidé Olivia à retourner dans le monde A (cf. saisons précédentes).

 

Pour moi les deux théories se tiennent, mais je reste toujours défendeur de la théorie disant que Peter a juste été effacé des mémoires et qu'on est dans les deux mondes que l'on connait ^^

Mais après c'est vrai que je ne vois pas comment Peter peut revenir dans leurs mémoires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer d'expliquer, mais pas sûr que ce soit compréhensible...

 

Peter vit dans le monde A mais vient du monde B

Son existence a été effacé des mémoires, tout le monde est persuadé qu'il est mort enfant (tombé dans l'eau glacée)

Peter réapparait dans le monde A

 

Le monde de Peter avant qu'il ne disparaisse est également le monde où il est réapparu (le monde où Olivia est blonde), les gens ont juste oubliés qu'il avait existé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie Vaevictis, sa théorie est plus valable que celle d'avoir encore deux mondes différents. A quoi bon, c'était pas le thème de base. Les chauves l'ont dit fin de saison 03 et tout le début de saison de celle-ci, il a été rayer des mémoires dans le monde ou il vie, pas déporter dans une autre dimension. Les choses sont redevenues comme elles auraient du être (en gros Peter aurait du mourir sur la glace quand il était jeune).

 

Par contre là ou je diverge, c'est que dans les mondes où on est Peter EST mort. Le voir en vie n'est qu'une anomalie, une restructuration mal passé.

 

Maintenant son moyen pour revenir c'est la machine qui est la cause de tout, quel effet ça va avoir, aucune idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wai enfin la y a un illogisme totale

 

D'un coté tu me dis que les gens ont eu une sorte de reset total comme s'il l'avait zapé et de l'autre tu me dis que Broyles B n'est pas mort car rien ne c'est passer..

 

Or tu me dis que tout c'est passé juste que Peter a été effacé des mémoires. faut savoir.

 

Pour que Broyles B soit vivant faut que Peter n'est pas existé tout court et qu'en faite le monde A et B tel qu'on l'a connu est complètement disparu. Ce que perso je ne crois pas une seconde, d'ou la présence d'un monde C+D et Peter va demander a Walter D de le faire repartir vers le monde A.

 

Autre exemple le theatre dans le B aurait déja eu etre ambré or c'est pas le cas. La preuve qu'on est bien dans un D (ou B pour vous) ou Peter n'a jamais existé tout court. On est pas dans un truc figé avec reset des mémoires ou est carrément dans un nouveau monde ou Peter n'a effectivement jamais existé.

 

Fringe est clairement plus dans le délire monde // que dans un délire de retour dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas d'illogisme : Peter n'a pas existé donc toutes les conséquences de son existence ont été annulés. Je me suis mal exprimé, ce n'est pas un reset des mémoires mais un reset de l'histoire, Peter n'a pas existé donc forcément les gens ne s'en rappellent pas.

 

@Sam' : Je ne comprends pas, tu dis qu'il n'y a pas de mondes C et D, mais tu dis que dans les mondes où on est Peter est mort donc cela suppose qu'on est actuellement dans d'autres mondes non ?

 

PS : Si une personne qui n'a jamais vu Fringe lit notre débat, il va nous prendre pour des illuminés xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi y a une énorme différence entre effacer les souvenirs et effacer des fait physiques.

 

Dans le 1er cas on reste dans le meme monde, dans le 2eme cas on crée un nouveau monde. Donc voila pourquoi pour moi on est plus dans un monde C et D.

 

Quand Peter va revenir, les gens vont d'un coup avec une illumination et se souvenir de lui et Broyles B va tomber en cendres car il n'existe plus et l'ambre va réapparaître un peu partout?

 

Cette saison fait gaffe je suis assez chanceux niveau supposition de truc a la con qui divise les gens dans les séries US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends aussi en compte que dans la série ils parlent de "timeline" et pas d'univers. Je pense que ça a aussi son importance.

 

Même si je reste sur l'hypothèse que défend aussi Fab', je rajouterai qu'à mes yeux le seul moyen pour Peter de récupérer sa timeline sera de retourner dans le passé via les Observateurs ou la machine + Olivia, à l'endroit où tout a dévié et de recorriger l'évènement de la mort de Peter dans le lac.

Ce qui risque d'être compliqué vu que September vient de se prendre une balle et que c'était le plus proche des Observateurs (c'est bien le même qui hésite à effacer les dernières traces de Peter en début de saison)

 

Je pense pas que l'idée de saut dans le temps soit incongrue, ni incompatible avec le fait d'avoir, comme je le pense, 2 univers et leurs doublons. Si t'as A et B qui co-existent et qu'à un instant T (la mort de Peter du monde B) est arrivée ou pas arrivée, on a un choc de la timeline qui devient A et A' d'un côté et puis B et B' de l'autre.

 

(Je pense aussi que c'est pour ça que la série perd un peu en audience, on a pas vraiment beaucoup de certitudes et certaines personnes trop embrouillées ont peut-être lâché la série)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je comprends mieux ton point de vue Kheops. Je pensais que d'après toi Peter était réapparu dans un monde quelconque, alors qu'en fait tes mondes C et D correspondent aux mondes A et B modifiés pour moi.

 

Par contre il me semble qu'il y a toujours de l'ambre vu que Walter a quand même traversé du monde A à B (ou C à D pour toi) pour voler Peter.

Et Broyles qui tombe en cendres... j'y ai pensé figure toi ! Je pense que c'est ce qui devrait se produire, mais Broyles mourra certainement avant vu la fin de cet épisode donc il n'aura pas besoin de tomber en cendres. Enfin bref pour ça je laisse les scénaristes me surprendre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 1er cas on reste dans le meme monde, dans le 2eme cas on crée un nouveau monde. Donc voila pourquoi pour moi on est plus dans un monde C et D.

Ouais, dans des mondes C et D, mais qui sont en soit les mondes A et B modifiés par la non-existence de Peter, comme l'a dit Vaevictis.

Sur ce point-là, on est d'accord je crois^^

 

Mais toi, tu disais que Walter D (le Walter B modifié donc) aiderait Peter a retourné dans son monde... mais justement, retourner dans son monde signifie re-modifier le monde D tel qu'il redevienne le monde B (en empêchant de nouveau la mort de Peter dans le lac donc).

De ce fait, je pense effectivement que Broyles D (B) mourra^^

Mais ça, ça se fera un peu comme dans cette saison où on découvre des nouveaux trucs, selon moi. Là, on vient de découvrir que Broyles D (B) n'est en fait pas mort, ou encore qu'Olivia C (A) n'a jamais dû voyager dans l'autre univers vu qu'elle n'a pas eu à sauver Peter (vu qu'il est mort). Si Peter arrive à se sauver lui-même dans le lac (:P), on devrait revenir aux univers A et B comme si de rien n'était. En gros, on revient à la saison 3 avant que Peter utilise la machine. Le seul problème, c'est qu'il sait ce qu'il se passe 15 ans après (environ, je sais plus la date exacte), à savoir la mort d'Olivia. Donc s'il revient dans les univers A et B, c'est comme s'il avait rien fait. Donc je pense que la solution n'est pas encore acquise. S'il veut retrouver ses parfaits anciens amis, il doit garder en tête que ça signifierait remettre au goût du jour le futur apocalyptique dans lequel Olivia meurt. Et comme c'est ce qu'il empêchait d'arriver à tout pris... Il y a un gros problème^^

 

Au final, je pense que comme l'a dit @Arctic_GrM, c'est plus simple de parler de timeline plutôt que d'univers. Théoriquement, on est dans cette saison 4 dans les univers A et B, mais dans une version alternative d'eux-mêmes due à la mort de Peter dans le lac en 1985.

 

PS : c'est intéressant de remarqué qu'en fait, on est dans la "vraie" timeline là, si je puis dire. Puisque l'Observateur n'est pas intervenu pour sauver Peter... La saison 4 (le "orange"), c'est ce qu'il aurait dû se passer si les Observateurs n'existaient pas en gros (enfin, d'après ce que l'on sait, parce qu'ils ont très bien pu modifier le cours du temps bien avant de le modifier en sauvant Peter^^).

 

Je n'ai pas parlé de mon avis sur l'épisode, et c'était trop bon de retrouver Fringe !

On apprend des changements à chaque épisode, et cette fois c'était : Broyles est vivant, et Olivia n'a pas conscience qu'elle peut voyager d'elle-même d'un univers à l'autre. Première apparition de Walternate cette saison, quel plaisir ! Surtout de le voir en "bon", ça le fait je trouve.

 

Le cliffangher est juste énorme aussi. September qui s'est fait shooté, va-t-il mourir ? Le plus intéressant reste la phrase qu'il dit à Olivia. On se demande tout de suite si leurs prédictions sont infaillibles ou s'il existe une infime chance qu'Olivia ne meure pas "pour le bien d'une cause encore inconnue". On le voit aussi se volatiliser. On pouvait peut-être le prévoir, mais c'est la première fois qu'on le voit faire si je ne m'abuse.

Et puis le retour de David Robert Jones aussi, si je n'écorche pas son nom !

Ce perso était déjà énorme en première saison (sa tête est atypique, j'adore), et j'ai hâte de le revoir à l’œuvre. J'avais l'impression qu'on n'en avait pas fini avec lui quand il est mort à la fin de la première saison, mais on ne pouvait pas se douter qu'il reviendrait comme ça. Parce que bon, là c'est logique qu'on le revoit au final. Il a même l'air d'être plus important, hâte de voir ça !

 

Pitié, que les scénaristes pensent à faire une fin de la série en fin de saison en éventualité de l'arrêt de la série, parce que c'est malheureusement de plus en plus probable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que la fin de la série soit si probable que ça.

Aux US, j'ai beaucoup plus entendu parler de la fin de partenariat avec la Fox et de continuer la série sur un réseau cablé (sci-fi était favori je crois).

Parce que la production et les scénaristes avaient prévu une série en 6 saisons.

Il y a encore 2 mois, je lisais la confirmation de la part de l'équipe de la série que le final était toujours prévu pour la saison 6.

Je pense que rien ne serait pire que de modifier la fin prévue pour faire un enchaînement rapide avec une fin à la saison 4.

Je préfère encore que la série soit inachevée pour l'instant quitte à ce qu'elle soit reprise par une autre chaîne dans un an ou 2.

 

Sinon, pour cet épisode,

c'est étrange, pour beaucoup, il confirme la théorie des univers différents (C et D ou A' et B' comme vous voulez). Et je comprends pourquoi, Peter lui même en est totalement sûr depuis cet épisode.

Pourtant, moi qui était partisan de cette théorie, je trouve au contraire que cet épisode rend possible l'effacement de mémoire.

 

Faisons un bilan des raisons qui rendent l'effacement de mémoire problématique:

1-Folivia n'a pas d'enfant,

2-Broyles est vivant (on le savait déjà depuis le début de la saison),

3- il n'y a pas d'ambre au théatre dans le monde B.

4-Olivia n'a pas de souvenirs d'être allée dans le monde B.

 

Pour 4, c'est assez facile d'effacer ce souvenir si on a déjà effacer ceux de Peter.

Pour 1, c'est également assez simple si on considère que quelqu'un manipule tout ça, d'enlever l'enfant et d'en effacer le souvenir.

Pour 3, on apprend dans cet épisode qu'il y a bien eu de l'ambre et des failles dans B mais que depuis que les 2 univers se sont ressoudés, il n'y a plus eu d'alerte. Peut-être tout simplement, à la suite de cette fusion-stabilisation, la décision a-t-elle été prise de désceller les zones de quarantaine. On ne nous a pas montré ça, mais rien n'empêche de nous cacher l'info pour brouiller les pistes. Enfin l'explication peut tenir.

Pour 2, j'avais exprimé mes doutes dans le long exposé de la page 28.

Il était possible d'expliquer la présence de Broyles s'il ne s'agissait pas du vrai Broyles mais d'un shapeshifter par exemple. Le problème était que, pensant que Walternate était le responsable des shapeshifters, je trouvais peu probable qu'il ait remplacé Broyles, ce qui aurait signifié qu'il avait gardé ses souvenirs et ça, les observateurs ne l'auraient jamais permis.

 

Or, ce qu'on apprend ici, c'est que Walternate n'est pas responsable des shapeshifters humains, et que Broyles est bien lié au shapeshifters humains et à David Robert Jones le méchant de la saison 1 en raison de la dernière scène.

 

Au passage, j'en profite pour souligner le clin d'oeil lorsque Peter dit à Lincoln qu'il a coupé un méchant en 2 une fois, qui nous refait penser à Jones. J'avoue que je n'ai même pas reconnu sa tête du premier coup lorsqu'on le voit à la fin de l'épisode.

 

Du coup: est-ce le David Robert Jones du monde A, ce qui serait un indice en faveur d'une autre réalité puisqu'il est déjà mort. Mais après tout, rien ne nous prouve que le David Robert Jones du monde B n'est pas également un perfide personnage scientifiquement génial.

 

En tout cas, ce retour de Jones constitue un vrai rebondissement, et je comprends que cet épisode 8 ait été prévu avant ellipse parce que pour repenser à Jones 3 ans après alors qu'on aperçoit son visage un dixième de seconde, il faut laisser le temps que les fans se propagent l'information parce que peu de gens auront fait le rapprochement.

 

Sinon, @ Kheops,

Même si c'est compliqué, c'est un minimum pour une série SF.

Tu parles de la ménagère US, je ne pense pas que ce soit le public cible.

C'est pour ça que pour moi, la série n'a rien à foutre sur la FOX cette chaîne de beaufs et aurait raison de changer de diffuseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence entre ce que croit Peter et nous (enfin "nous", disons quelques membres du forum ^^):

- Peter pense être tombé dans un univers (ou timeline) X ou Y, sans aucun rapport avec les univers précédents et il essai donc de les rejoindre.

- Pour moi, Peter est retourné dans son univers, mais modifié (j'aime bien le terme d'univers A' ça permet de comprendre qu'on est toujours dans les univers qu'on a connu), tout ce qui se rapporte à lui (conséquences de son existence, souvenirs de lui) on été effacés.

 

Tes 4 points permettent même de mieux comprendre cette théorie :

1) Folivia n'a pas d'enfant => Pas d'enfant car Peter n'a pas existé

2) Broyles est vivant => Déjà expliqué dans un autre post, il n'est pas mort car Olivia n'est jamais allé dans l'univers B car Peter n'a pas existé donc aucune raison d'y aller

3) Pas d'ambre au théâtre => Car Olivia et les autres n'ont pas eu à aller dans l'univers B pour sauver Peter

4) Olivia n'a pas de souvenirs d'êtr allé dans le monde B => Car elle n'y est pas allée car pas de Peter

 

Ta théorie de quelqu'un qui manipule tout ou ton explication du 4) semblent quand même assez farfelues... Mais possible quand même ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'excuseras si pour simplifier les choses, je vous réponds collectivement à Arctic, Emma et toi, vu que vous avez l'air d'être d'accord.

edit GrM : pas sur tous les points non, c'est mieux de différencier :D

Je ne suis pas d'accord avec vous sur plusieurs points:

 

on est dans la "vraie" timeline là, si je puis dire. Puisque l'Observateur n'est pas intervenu pour sauver Peter... La saison 4 (le "orange"), c'est ce qu'il aurait dû se passer si les Observateurs n'existaient pas en gros

 

Faux: la première intervention des observateurs qui a tout déclenché c'est lorsque leur présence dans le labo de Walternate l'a distrait pendant qu'il trouvait le remède qui aurait sauvé Peter. C'est pour ça que Walter a traversé. Donc sans les observateurs Peter existerait. La présence d'un observateur à ce moment là tendrait à signifier qu'il était important de le sauver et qu'il était destiné à un grand rôle dans l'Histoire. L'intervention pour sauver Peter de la noyade n'est qu'une tentative maladroite de corriger cette interférence.

Broyles n'est pas mort car Olivia n'est jamais allé dans l'univers B car Peter n'a pas existé donc aucune raison d'y aller

 

Je suis désolé mais ce que nous dit cet épisode, c'est que le Broyles qui prévient Jones à la fin de l'épisode n'est certainement pas Broyles mais un shapeshifter. Pas encore de certitude sur ce point mais le message véhiculé dans la série, c'est que les évènement de la vie peuvent changer des choses mais pas ce qu'on est vraiment (ex: lorsque Peter fait confiance à cette version de Folivia, parce qu'il sait qu'elle fera le bon choix). Broyles (avec ou sans Peter, je ne vois pas beaucoup de différence) est un type strict, respectueux de la hiérarchie mais encore plus attaché au bien de l'humanité et ce qui passe encore avant tout autre chose chez lui, c'est le bien de son équipe et de la division Fringe, il a même été jusqu'à se sacrifier pour ça. Est-ce que vous voyez vraiment cet homme appeler le créateur des shapeshifters, un terroriste international trahissant ainsi son équipe, juste au moment où on apprend que les shapeshifters humains ont infiltré les postes à responsabilité?

Après, c'est vrai qu'il est possible que Broyles ait survécu du fait de la non présence de Peter et qu'il ait été remplacé ensuite par un polymorphe.

Le premier point était une affirmation absolue, le deuxième, n'est pas encore prouvé mais semble évident, ce qui suit est d'avantage du domaine de la conjecture et de l'avis personnel.

 

Une des choses qui me gène avec votre histoire de timeline, c'est qu'elle implique que les 2 univers ont réussi à utiliser la machine et à écarter la menace de la destruction totale sans la présence de Peter (puisque toutes les conséquences de sa survie sont sensées avoir été gommées). Je ne dis pas que c'est impossible, Walter a très bien pu configurer la machine pour marcher avec quelqu'un d'autre, mais c'est quand même étonnant et ça en fout un coup au statut de héros de la série qu'a Peter. Il est quand même présenté comme le seul qui peut sauver le monde, et c'est à ce titre que j'ai compris qu'il était important pour les observateurs. Si même sans Peter, le monde se débrouille très bien tout seul, ça enlève un peu de l'intérêt de suivre ses aventures.

 

J'en arrive au point principal qui me dérange énormément. Et sur ce point, je rejoins totalement Kheops. Parce que vous avez réussi à écarter son objection en disant que vous étiez d'accord mais que vous vous expliquiez différemment, en fait, vous n'avez rien écarté du tout (selon moi, mais je n'attends que d'être convaincu).

Si je comprends bien, vous dites que la timeline a été modifiée et que ceci a impacté les 2 univers. Donc pour vous, les 2 univers sont comme 2 planètes différentes situées dans une même timeline. Pour moi, ça n'a pas de sens. L'univers B (puisque c'est la convention qui semble avoir été adoptée) n'est pas situé à un endroit différent. C'est déjà une réalité où la timeline a été modifiée par rapport à notre réalité. C'est pour cela qu'il existe aussi un Walter, un Broyles, un Olivia, un New York. C'est juste le même monde mais où à un moment dans la timeline, la mère d'Olivia n'est pas morte, Les attentats du 11 Septembre ont touché le Pentagone et pas les Twin Towers, Gaudi a conçu le Grand Hotel...

Comme l'observateur l'indique, lorsqu'il dit qu'il a vu toutes les éventualités, tous les futurs possibles. Chaque choix différent (choix ou hasard, on peut imaginer qu'une pièce qui tombe sur pile dans un univers puisse tomber sur face dans un autre) crée un futur alternatif, une déviation de la timeline.

Il me semble comprendre que par timeline, vous avez une idée un peu à la retour vers le futur. Ainsi lorsque Doc dessine la ligne du temps sur le tableau, il explique à Marti que la ligne du temps s'est infléchie et qu'il n'est pas possible de revenir à l'autre présent (c'est pour ça qu'ils sont obligés de retourner vers le passé pour réinfléchir la timeline) mais le problème de Doc, ce n'est pas que le présent alternatif n'existe pas, c'est juste qu'il n'existe plus pour lui car il a inventé le voyage dans le temps et pas le voyage interdimensionnel.

 

Immaginez des voies de chemin de fer à l'approche d'un gare avec une multitude de voies et des aiguillages. Chaque évènement qui crée une modification de la timeline est un aiguillage. Le voyage dans le temps ne permet pas de sortir des rails pour aller sur la voie d'à côté. Il permet d'aller en arrière et de modifier les aiguillages afin de se retrouver sur cette voie. Mais le voyage inter-dimensionnel, c'est justement le fait d'ouvrir un portail direct qui permet de passer d'une voie à sa voisine parallèle sans revenir en arrière.

Ainsi, si la non existence de Peter a modifié la timeline (créé un aiguillage), il est toujours possible pour lui de revenir dans son monde par un portail inter-dimensionnel. Donc, ce que vous appelez A modifié ou A' est bien un univers différent, certes très proches de A car tous les évènements indépendants de Peter sont les mêmes. Comme si la voie n'avait suivi qu'une seule bifurcation et était restée parallèle alors que entre A et B il y a eu plusieurs bifurcations.

Enfin, tout ça pour dire que soit on est dans 2 univers différents C et D soit dans les 2 mêmes univers A et B avec les souvenirs liés à Peter effacés et quelqu'un qui manipule pour boucher les incohérences, ce que je commence à penser de plus en plus fortement.

 

Même si le message est assez long, j'espère qu'au moins ceux à qui je répond auront la patience de me lire.

 

PS: Tu m'accorderas qu'il est difficile de parler de théorie farfelue pour une série qui parle justement de théorie farfelues de la science.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup: est-ce le David Robert Jones du monde A, ce qui serait un indice en faveur d'une autre réalité puisqu'il est déjà mort. Mais après tout, rien ne nous prouve que le David Robert Jones du monde B n'est pas également un perfide personnage scientifiquement génial.

J'espère quand même que c'est le Jones de l'univers A. D'une part parce que je pense qu'on est dans les univers A' et B', et d'autres part parce que pour l'instant, il n'y a aucune raison qu'on voit le Jones B. On ne l'a pas vu dans la saison 1 (logique, on n'apprenait tout juste l'existence d'un monde parallèle), et je pense qu'on pourrait le garder pour plus tard. Encore que, ce n'est pas obligatoire.

 

En tout cas, ce retour de Jones constitue un vrai rebondissement, et je comprends que cet épisode 8 ait été prévu avant ellipse parce que pour repenser à Jones 3 ans après alors qu'on aperçoit son visage un dixième de seconde, il faut laisser le temps que les fans se propagent l'information parce que peu de gens auront fait le rapprochement.

Comment peut-on oublier un personnage si charismatique, et surtout, une tête si atypique ? :P

 

Faux: la première intervention des observateurs qui a tout déclenché c'est lorsque leur présence dans le labo de Walternate l'a distrait pendant qu'il trouvait le remède qui aurait sauvé Peter. C'est pour ça que Walter a traversé. Donc sans les observateurs Peter existerait. La présence d'un observateur à ce moment là tendrait à signifier qu'il était important de le sauver et qu'il était destiné à un grand rôle dans l'Histoire. L'intervention pour sauver Peter de la noyade n'est qu'une tentative maladroite de corriger cette interférence.

C'est vrai, j'avais oublié.

Mais je ne crois pas que, comme tu dis, c'était une interférence. Enfin, je comprends dans ta phrase que c'est un truc que les Observateurs n'avaient pas prévu, mais ça c'est impossible pour moi. De toutes façons, certes Peter aurait été vivant, mais il serait resté dans l'univers B avec Walternate, puisque Walter y est allé uniquement pour le sauver (il voulait même le ramener). Là, il aurait déjà été sauvé, donc Walter n'aurait jamais créé la brèche, et il n'y aurait jamais eu de problèmes, etc etc. Donc finalement, c'est bien possible que l'interférence dans le labo soit volontaire.

 

Pour le reste de ton post, je l'ai lu en diagonale mais j'y réfléchirai et peut-être répondrai plus tard. Parce que là, c'est un peu beaucoup trop tard pour essayer de débattre sur du Fringe^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Épisode 9 vu. L'histoire avance, mais rien d'ultrasurprenant je trouve.

J'ai vu qu'il y avait beaucoup de débat plus haut, il me semble aussi qu'il y a pas mal de confusion, ce qui n'est pas étonnant, les scénaristes ne semblent pas avoir les idées très claires non plus.

La vraie question pour moi est : la chronologie (= timeline) des saisons 1-3 continue-t-elle parallèlement à la chronologie de la saison 4, ou bien a-t-elle purement et simplement été remplacée ? A mon avis elle a plutôt été remplacée, sinon on ne parlerait pas de chronologie, mais d'univers (C et D). Ce qui reviendrait à dire que si Peter parvient à revenir "chez lui", la chronologie de la saison 4 serait entièrement effacée. Pour ce faire, il devrait revenir à l'époque où Walter l'a ramené dans le monde A, et se sauver lui-même, ainsi que son père. Ce qui rétablirait la chronologie et normalement devrait le faire disparaître... à moins qu'il continue d'exister, mais dans le passé... Non, ça devient vraiment n'importe quoi.

 

PS : Je vois plus haut que quelqu'un traite Fox de "chaîne de beauf". Grave erreur. Tu confonds avec Fox News (la chaîne ultraconservatrice). La Fox est le seul network US qui a les yekous de programmer de la science fiction de qualité (X-Files, Firefly) à heure de grande écoute. Alors logiquement c'est aussi la chaîne qui finit par les déprogrammer. Mais on peut pas tout avoir dans la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode vu (avant que VideoBB et Mixturevideo ne supprime tout...).

 

Bon épisode, on apprend que Jones vient du 1er monde (celui d'où est revenu Peter), ce qui est logique vu que sans Peter, il est sorti de prison et est allé dans l'autre monde sans que Peter ne le coupe en deux ^^

 

La fin est assez intéressante, on apprend que Jones est de mèche avec Nina Sharp, d'ailleurs je me demande : était-elle aussi "méchante" dans les saisons précédentes ? Car ça m'étonnerait que l'existence ou non de Peter puisse changer sa personnalité à ce point...

 

Et aussi : vu qu'Olivia n'est jamais allé de l'autre côté pour sauver Peter, cela veut dire que William Bell doit être en vie, vu qu'il n'a pas eu à se sacrifier pour ramener Olivia et cie dans leur monde, non ?

 

J'ai beaucoup aimé la réunion à la fin de l'épisode, Peter qui dit "il n'a pas toute les cartes en main, vous m'avez moi, je le connais" ça envoyait une certaine classe je trouve, et aussi chaque personnage avec son double en face, il manquait juste Walter et ça aurait été parfait ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin est assez intéressante, on apprend que Jones est de mèche avec Nina Sharp, d'ailleurs je me demande : était-elle aussi "méchante" dans les saisons précédentes ? Car ça m'étonnerait que l'existence ou non de Peter puisse changer sa personnalité à ce point...

 

On ne sait pas ce qui est arrivé à William Bell dans la nouvelle chronologie, mais en l'absence de Peter ce qu'on sait au moins c'est que Walter n'est pas PDG de Massive Dynamic, tandis que Nina Sharp l'est. Ca a pu lui monter à la tête. Ou alors il est fort possible que Nina Sharp soit une "human shapeshifter" créée par David Robert Jones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...