Aller au contenu

Fringe I, II, III, IV, V [Spoil]


Kheops
 Share

Messages recommandés

Si je me rappelle bien c'est William Bell qui a retiré une partie du cerveau de Walter après que ce dernier soir allé cherché Peter non ?

 

Donc si Walter est toujours en mode savant fou, c'est que William Bell lui a encore pratiqué cette opération (car Walter est quand même allé chercher Peter de l'autre côté). Plus j'y pense et plus je me dis qu'il doit encore être là ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 596
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ou alors il est fort possible que Nina Sharp soit une "human shapeshifter" créée par David Robert Jones.

Perso je crois pas.

Broyles B shapeshifter et maintenant Nina ?

Ça ferait trop, on n'en est sûr pour aucun des deux. La timeline a été modifié, et les comportements avec, vu qu'ils sont en parties définis par les choix faits et les conséquences qui en découlent. Walternate est bien devenu gentil, ce n'est pourtant pas un shapeshifter.

Et puis, c'est Nina qui a l'air de commander Jones, alors je ne crois pas qu'elle ait été faite par celui-ci^^

En passant, on évolue encore une fois au niveau de la communication : maintenant, c'est au tour du vieil ordinateur.

 

Concernant William Bell, logiquement il est toujours vivant. Vu qu'il n'a pas eu à se désintégrer pour sauver Walter, Olivia et Peter à la fin de la saison 2, c'est ce qu'il devrait arriver. On a déjà vu deux personnages "revenir à la vie" (jusqu'à preuve que Broyles est un shapeshifter ; je n'y crois pas plus que ça), et avec le même mode de raisonnement, donc pourquoi pas le troisième manquant ?

J'ai d'ailleurs hâte de le revoir, si bien sûr on en a l'occasion. D'ailleurs, Peter en parle dans l'épisode, mais personne d'autre ne réagit, comme si en fait, il n'existait pas. J'espère juste que ce ne sera pas le cas, et qu'on le reverra^^

 

Bref, encore un bon épisode.

On avance pas mal, pas d'enquête mais bien le fil rouge à fond. Course poursuite avec Robert Jones, c'était juste le pied :P

Ça fait plaisir de revoir un tel personnage, il faut dire qu'il est assez charismatique, et surtout unique.

 

J'ai bien aimé le face à face Jones / Peter. Ce dernier prend vraiment de l'ampleur, et il réussit à s'imposer sans problème dans cet univers "inconnu" en tant que pièce maîtresse non négligeable. D'ailleurs, il nous sort pas mal de répliques cultes dans cet épisode, comme "J'ai perdu un univers", en réponse à "J'ai perdu un partenaire", ou encore à la fin en effet, avec "Vous m'avez moi". Il y avait aussi "- Je ne vous ai jamais rencontré dans ma vie - Mais je vous ai rencontré" pendant justement ce face à face.

 

Bref, Peter devient un peu spirituellement le maître du jeu du côté des gentils (pour le téléspectateur surtout), et ça me plaît.

 

Du côté de Jones, il a toujours une longueur d'avance. Il faut dire qu'il a Broyles de son côté, et même s'il est impossible de savoir qu'il n'est pas du côté de la fringe division tant il met du cœur dans son travail, ce n'est pas négligeable.

 

Quelques scènes assez gores aussi dans l'épisode, notamment quand Jones tue un shapeshifter sous les yeux de Fauxlivia et de Lincolnate, mais surtout lors de la scène aux urgences, une partie de la main d'une victime qui se décolle sur la vitre 9_9

 

A la fin, une réunion énorme. Je crois que tout le monde a apprécié voir cette scène^^

Cette fois, la collaboration est bel et bien lancée, là où elle peinait à démarrer en fin de saison 3 et début de saison 4.

 

Pour finir, Nina est donc de mèche avec Jones. Mais que vont-ils encore faire à Olivia ? Elle aura surement un rapport avec le voyage entre les deux univers, mais à part ça, je ne vois pas en quoi elle sera "prête". Nina, et par extension Jones, sont-ils vraiment méchants au final ? C'est quand même la mère adoptive d'Olivia, et on s'est déjà fait tromper avec des méchants qui n'en étaient pas au final (Bell dans la saison 1, Walternate cette saison). Les shapeshifters semblent bien sûr nous murmurer "oui, ils sont bien les méchants", mais on ne peut être sûr de rien.

 

Côté cœur (lol), Lincoln qui tente d'en savoir plus sur la relation entre Fauxlivia et Lincolnate, et Olivia qui est certainement déjà prête à (re)faire confiance à Peter. D'ailleurs, la scène de mini course-poursuite en voiture était bien stressante, surtout lorsque l'écran noir avec le bruit de coupure apparaît^^

 

Petit extra, le face à face Walter et Elizabeth B, qui était tout simplement beau. John Noble est vraiment bon. Même maintenant, malgré que Walternate soit aussi gentil, on distingue aisément quel Walter il est en train de jouer. J'ai aimé dans cette scène (si je ne m'abuse) la référence à la tulipe blanche (le signe de Dieu qu'il attendait, et que le mec qui voyageait dans le temps lui a envoyé, souvenez-vous) qu'il n'a donc pas eu dans cette timeline.

 

Dans cette série, en plus de tout le reste, les différentes scènes entre personnages font quand même partie des meilleures. Dans cet épisode, Walter/Elizabeth B, Peter/Jones, Peter/Walter (à la fin), et d'autres. JJ Abrams le maître des mystères restera toujours le maître des personnages également^^

 

Conclusion : hâte du prochain épisode, ça avance pas mal et on veut la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier épisode vu et pour le coup j'adore. En plus il arrive avec la nouvelle qui laisse à penser que Fringe peut avoir sa saison 05, c'est en discussion. Tout est nickel.

 

Alors gros épisode ou on voit Peter sur le devant de la scène. Il a vraiment la classe, surtout qu'il est le seul à connaître le bad guy. Un bon point pour lui qui lui vaudra forcément de se rapprocher des gens de cet univers. C'est cool, il restera pas un simple étranger.

Pour les deux Walter, sympa que les deux veuillent l'aider. Avec deux Walter qui cherche une solution ils vont trouvé. D'ailleurs, à la fin on pourrait penser retrouver l'ancien Walter. Celui de l'autre monde. Eux deux vivant dans cette maison. Nostalgique ^^

 

Olivia commence à se rapprocher un peu de Peter ou je me trompe ? Il va vraiment "se faire" toutes les Olivia de chaque univers hein ! :D

 

Sinon, grosse grosse intrigue sur le pourquoi du comment du plan du bad guy (zappé son nom tiens, p'tit trou..). Arme ? Pas arme ? Son but ? Mais en tout cas, il avait pas prévu Peter dans ses plans et il l'a laissé paraître.

 

Concernant Nina, c'est pas une copie. C'est la vraie, sauf que le pouvoir lui ai monté à la tête. Enfin, je suppose. Même avec Olivia qu'elle a élevé elle est "bizarre". Froide. C'est sa nature. Et on a déjà assez de Broyles qui fait bien de la mer** là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus il arrive avec la nouvelle qui laisse à penser que Fringe peut avoir sa saison 05, c'est en discussion. Tout est nickel.

J'étais pas au courant de ça tiens. Je ne vais pas commencer à m'emballer, mais ça reste un avancement en tout cas, c'est cool.

 

Olivia commence à se rapprocher un peu de Peter ou je me trompe ? Il va vraiment "se faire" toutes les Olivia de chaque univers hein ! :D

Tu ne te trompes pas, j'ai eu la même impression comme je l'ai dit dans mon post au-dessus.

Il a la capacité de donner confiance à toutes les Olivia, c'est vrai que c'est notable ^^

 

Sinon, grosse grosse intrigue sur le pourquoi du comment du plan du bad guy (zappé son nom tiens, p'tit trou..).

David Robert Jones, ce méchant si charismatique 8)

C'est vrai qu'avec trois noms, c'est chiant à mémoriser --'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux en savoir plus, voilà : http://www.audiencesusa.com/article-fringe-saison-5-les-negociations-sont-en-cours-j-j-abrams-se-dit-tres-optimiste-97686371.html

 

J'adore vraiment ce site.

 

Il a la capacité de donner confiance à toutes les Olivia, c'est vrai que c'est notable ^^

 

C'est plus que notable pour le coup, ce Peter à un don avec elles (avec le S !).

 

David Robert Jones, ce méchant si charismatique

C'est vrai qu'avec trois noms, c'est chiant à mémoriser --'

 

Ah voilà. Nickel, j'oublierai plus le David Robert Jones ! Thanks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ouais au fait, avec un peu de retard ^^

 

Bref, épisode 10 vu, et encore un très bon épisode.

Pas vraiment de fil rouge cette fois-ci, si ce n'est qu'on attrape quelques détails par-ci par-là.

Cette semaine, une Nina toujours ambigüe dans ses paroles, même si elle parvient à rectifier le tir à la fin (j'avoue que j'ai pensé une seconde qu'elle allait encore droguer Olivia quand elle se propose de lui préparer à manger). Mais les scènes entre les deux étaient sympas.

 

Au niveau des scènes sympas aussi, c'était vers le début de l'épisode, quand Olivia, Peter, Walter et Astrid sont tous les quatre dans le labo en train de bosser, dans la bonne humeur avec le petite musique en fond. Un fort clin d’œil aux précédentes saisons je suppose.

 

Peu de Peter cette semaine, il faut qu'il laisse son tour aux autres un peu, après avoir écarté tout le monde dans l'épisode 9 (ou presque). Il faut avouer que l'épisode était pleinement centré sur Olivia, avec un cas qui ne pouvait qu'accentuer ses doutes.

Bien aimé le rôle de Broyles aussi, notamment dans la première scène de l'épisode qui rend très bien.

 

Bref, non, si j'ai trouvé l'épisode excellent, c'est pour le cas de la semaine. Déjà, l'enquête était intéressante, avec une adolescente qui ressent la Mort autour de certaines personnes, et qui dessine la scène de leur décès pour tenter de les prévenir. Mais c'est surtout l'actrice que j'ai trouvée absolument bluffante. J'étais scotché sur elle pendant tout l'épisode, du début à la fin. Elle aurait presque piqué la vedette à Olivia, qui reste impeccable comme d'habitude. Fabuleux tiens, c'est pas souvent que je dis ça pour un(e) acteurt(rice) que je connais pas du tout et qui dure un épisode.

 

L'histoire était simple, belle, c'était juste une famille qui voulait vivre normalement. Toujours la petite touche Massive Dynamics qui touche à tout, mais globalement, une histoire poignante. Même si c'est dommage qu'elle meure, ça ne rend la fin de l'épisode que plus belle, plus triste.

 

Je vous avouerais aussi que j'aurais bien aimé qu'elle dessine une fin à Olivia (d'autant qu'elle semble ressentir la Mort au moment où son père arrive, dans le labo), ce qui aurait mis encore plus de doute dans son esprit, et dans le nôtre. On commence de plus en plus à se dire qu'elle va y passer à la fin de la série, et la remarque de Peter ne fait qu'accentuer le truc : "je ne vois pas comment ils se tromperaient".

 

Conclusion : un manque de fil rouge, ou de Jones, ou de second univers, ou peu importe, largement comblé par la beauté du cas (dans le sens de l'enquête, mais aussi de l'individu, au sens propre comme au figuré) de cette semaine :)

 

http://www.fringefiles.com/gallery/albums/episodes/410/Fringe410ForcedPerspective0004413.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Épisode 11 vu.

Personne ne commente ? ;D

 

Le cas en lui-même était moins intéressant que la semaine dernière pour moi, mais bien plus ancré dans le fil rouge et ça c'est bon !

On avance pas mal dans cet épisode.

 

Au niveau du cas, le début est bien trouvé pour embrouiller le spectateur. On croirait entendre un type qui lit l'avenir et qui prédit donc que le cancer va tuer le mec à l'arrêt de bus. Puis le bus arrive, cache habilement la scène, et hop, le mec est mort.

Mais au final, c'est bien un tueur. Il lit visiblement l'avenir quand même, mais il tue pour abréger les souffrances des victimes. Pas mal le concept.

 

Pendant tout l'épisode, j'avoue que j'ai pensé que c'était un observateur. Plusieurs trucs mettent la puce à l'oreille. D'abord le fait qu'ils disent le futur aux victimes. Puis son tube bleu qui fait grandement penser aux Observateurs quand même (on l'a vu une ou deux fois il me semble), et pour finir le fait qu'il parle en même temps que les autres, qu'il prévoit aussi leurs paroles comme on le voit souvent chez les Observateurs. C'est quand même caractéristique de ces drôles de bonhommes chauves. Mais d'autres éléments viennent à l'encontre de cette hypothèse. D'abord, il a une histoire. Il était professeur avant, là où on ne sait rien du passé des Observateurs, mais on se doute bien qu'ils ne peuvent pas avoir d'histoire comme ça. D'ailleurs, ils sont peut-être nés Observateurs, qui sait.

 

Enfin bon bref, la fin semble éclaircir le truc. Il a en fait retrouver le tube de September lorsque que celui-ci regardait probablement Peter mourir, bien caché dans un buisson. Le passé du mec est bien géré, avec son passage dans la maison au bord du lac et tout ce qui s'ensuit.

 

Du coup, on peut supposer au moins une chose : est-ce que ce tube bleu confère les capacités des Observateurs à n'importe qui le tient en sa possession ? J'en doute quand même, mais il y a bien quelque chose de louche là-dessous.

 

D'ailleurs, un épisode où l'on voit un peu plus les Observateurs que d'habitude est toujours le bien venu. On fait la connaissance d'un nouveau. En tout cas, c'est la première fois que je le remarque. On apprend aussi qu'ils peuvent traverser les murs. Décidément, ils savent tout faire.

Je pense qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent puisqu'ils semblent avoir la capacité d'agir sur le temps et l'espace en même temps. Ils sont vraiment intrigants.

Pour finir, ils découvrent que September n'a pas suivi les ordres de December. Est-ce qu'ils vont le tuer ? Ça m'étonne d'eux quand même... leur conversation de fin peut aussi vouloir dire que September n'est pas mort suite à la scène dans l'église avec Olivia.

En tout cas, ce qu'ils disent à la fin me met dans le doute : est-ce qu'ils parlent d'un fait tout nouveau à propos de Peter ? Parce que pour moi, logiquement, ils devraient savoir depuis belle lurette que Peter "est revenu", comme ils disent. Ça fait bizarre. Ou alors ça veut tout simplement dire que comme ils ne se baladent pas tout le temps dans cet univers et dans ce présent (ou futur ou passé ou ce que vous voulez), ils n'ont remarqué que maintenant que Peter était revenu. Je me prends trop la tête, mieux vaut attendre la suite ^^

 

Bref, y'avait aussi la rencontre entre les deux Astrid dans cet épisode !

C'était... strange.

On avait déjà un aperçu de qui était Altstrid, mais elle est encore plus bizarre que prévu ! Par contre, elle nous montre encore plus son talent avec les chiffres ! On a là une image de ce que pourrait donner les enquêtes avec l'aide d'Altstrid, et c'est bien sympa. Comme quoi, même avec deux Astrid ou deux Olivia, chaque double a son utilité.

Pas grand chose à dire de plus sur cette rencontre, à part que ceux qui font les effets spéciaux gèrent vraiment : les plans où elles sont toutes les deux présentes nous semblent naturels.

 

A la fin de l'épisode si j'ai bien compris, Astrid ment un peu à Altstrid en lui disant que son père ne montre pas ses émotions, parce qu'on voit carrément le contraire quand elle rentre chez elle !

 

J'ai bien aimé dans cet épisode aussi les scènes dans le labo avec Walter. Comme je le disais dans le post juste au-dessus, on retrouve cette ambiance des trois premières saisons. Mais là surtout, j'ai bien aimé voir Walter interagir avec Altstrid, et avec Peter aussi, notamment quand il rage que ce dernier l'aide "trop" ^^

 

Dernier point sur cet épisode : visiblement, les faits concernant l'échange des deux Olivia dans les deux univers se sont vraiment déroulés !

Ça nous l'annonçait dans le résumé du début d'épisode, mais c'est confirmé avec Walter qui rapporte les affaires de Fauxlivia à celle-ci. Ce qui veut dire que, si l'on veut être logique, ça s'est passé dans d'autres conditions que le sauvetage de Peter dans l'autre monde. Ou alors... peut-être que ça a un rapport avec l'Observateur à la fin de l'épisode qui dit que Peter est revenu... Peut-être que les souvenirs reviennent peu à peu, ou que son retour fait changer le passé, ou autre chose de cohérent, pas comme ce que je viens de dire ^^

 

Au niveau de la boîte de fer de Fauxlivia, j'ai pensé une seconde quand elle montre à Walter les pilules qu'elle pourrait mentir (sinon, pourquoi ne pas lui avoir montré dès le début, quand Walter lui remet ses affaires), mais c'est sans aucun doute faux au vu de la tournure que les scénaristes font prendre à l'univers B (ou B'). Je dois être parano quand je regarde Fringe :)

 

En tout cas, de plus en plus d'avancement dans le fil rouge, quelques réponses, mais des dizaines de questions qui se rajoutent au fur et à mesure !

Et encore, dans cet épisode, il n'y avait "que" les Observateurs. Pas de Jones, de Nina ou même d'autres univers (en rapport avec le fil rouge, j'entends, puisque l'on voit quand même Fauxlivia et Altstrid).

 

J'ai hâte de voir la suite ! On va entrer dans la seconde moitié de la saison, et ça se voit avec la tournure que prend chaque épisode je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublié de poster un message, je me rattrape.

 

Un épisode qui reste moyen dans son ensemble. Même si on a l'occasion pour le coup d'en apprendre plus sur les personnages de Fringe - surtout au niveau du second plan - ça reste dans l'ensemble très moyen. J'ai hâte que les choses évoluent dans le bon sens et qu'on retrouve le bon fils rouge à temps pleins. Ou du moins, si c'est pas le cas, que les enquêtes soient d'un meilleur niveau.

 

Dans cet épisode on retrouve un Walter bouleversé, en contraction avec ce qu'il voulait faire, on constate donc une certaine tension qui s'installe entre Peter et Walter. Deux personnages qui se "volent la vedette" sans vraiment la rechercher en même temps. Plutôt marrant, surtout au niveau des réactions de Walter.

 

Olivia et FauxOlivia de nouveau rassemblée. J'adore notre rouquine. Décoincé, marrante, pleine de vie, qui bad pas, elle devrait en prendre de la graine. C'était bien sympa de la voir se marrer comme ça avec Walter. Encore une fois.

 

Le plus touchant et le plus troublant réside dans la rencontre entre les deux Astrid. Complètement différentes, l'une (ici fauxAstrid) s'est réfugié dans son monde ce qui fait que les contacts avec les autres sont difficiles, par contre Astrid quant à elle n'a pas suivi le même chemin. Tout ça "à cause" ou "grâce" à son père il me semble. C'est d'ailleurs la raison de la venu de fauxAstrid. Son père vient de mourir.

Néammoins, le bain qu'elle a fait dans l'univers qu'elle connaissait pas l'a aidé. Elle a rencontré d'autres personnes, son autre moi qui l'a conseillée, à voir si cette épisode un peu focalisé sur les deux nénettes risque de la mettre plus en valeur par la suite ? Ca serait bien, Astrid est très mal "exploitée" dans la série. Ca serait sympa qu'il change ça et qu'il l'intègre parmi les personnages principaux avec Olivia, Walter et Peter. Peut être pas à leur niveau mais en tout cas à un stade plus élevé qu'en ce moment.

 

Pour finir, l'enquête pour moi était quand même ennuyeuse. Tout était prévisible. Le gars voit l'avenir ? Le passé ? Le présent ? Tout ça en même temps ? Grâce à un tube bleu ? Qui puis est retrouvé à côté de l'étang ou un des observateurs l'a perdu ? Yayayayagagagégé. J'ai crié au scandale. C'était juste un épisode transitoire mais qui se voulait rester dans le bain. C'est dommage, ça aurait pu être exploité autrement et sur du long terme. Surtout le gadget.

 

J'espère avoir vraiment du nouveau avec le prochain =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah encore un épisode excellent.

 

On se rapproche de plus en plus du monde normal au fur et à mesure de l'épisode en commençant par Walter qui sort pour terminer en apothéose avec Olivia qui embrasse Peter, comme si ça simple présence permettait de faire en sorte que tout rentre dans l'ordre en douceur, qu'il se retrouve dans sa réalité (qu'il n'a finalement pas quitté) tout doucement.

 

Je pense que le cas Olivia est à part et que pour Walter et Astro (et les autres) ce sera différent. Peut être que l'univers va juste adapté Olivia (étant donné qu'elle est spéciale) et que ça suffira à Peter... (même si j'en doute)

 

En tout cas la série est toujours un plaisir à regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne épisode, au final peter va pas avoir besoin de la machine, petit a petit tout va redevenir normal.

 

J'avais tord sur un monde C et D, on est bien juste dans une timeline différente, meme si ca explique pas l'effacement de mémoire général et d'autres truc. Ou alors les mémoires des gens s'entrechoque a cause de Peter.

 

Enfin l'épisode en lui meme était sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour l'effacement de mémoire générale, ça me semble logique. Comment des gens pourraient avoir des souvenirs d'une personne qui n'a jamais existé ?

 

Et pour l'épisode j'ai vraiment aimé. Olivia qui retrouve petit à petit la mémoire, et la fin de l'épisode, hilarious !

 

Par contre, le moment comique, c'est lorsque Walter oublie de préciser qu'Olivia va bien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande comment va se faire la transition, pour le moment, il n'y a qu'Olivia qui semble se souvenir de Peter et de leur relation.

Pour ce qui est de Walter et Astro, ils n'ont pas encore montré de signes de retour à la normale (se souvenir des anciennes enquêtes comme Olivia le fait par exemple) si Walter sort pour participer aux enquêtes, c'est selon moi parce qu'il a confiance en Peter, pas parce qu'il redevient normal.

On a en plus pas de nouvelles des Walternate et Fakelivia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde!

j'ai enchainé les 3 saisons de fringe quand le streaming en francais etait encore facilement trouvable. bref, pour moi chaque saison s'averait mieux que la precedente du faite que de plus en plus d'episodes portaient sur la trame principale au fil de la serie alors que la plupart des premiers episodes de la serie ne traitaient que d'histoires independantes l'une de l'autre.

Bref,je vais demarrer cette 4eme saison qui en est deja,semble t'il,a sa moitié.

Comment vous la trouvez pour l'instant? elle a l'air mieux que les precedentes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Groupchoc : Moi personnellement, j'ai préféré la Saison 3. La disparition de Peter, et la perte de mémoire générale font qu'il faut un moment d'adaptation pour bien retrouver le Fringe qu'on aime.

 

Après, ça s'enchaîne très vite, par contre, j'ai une remarque du coup : Quel est l'intérêt d'avoir donné un enfant à Folivia si c'est pour le faire disparaître un épisode après ? Juste pour montrer qu'elle a des émotions ? Ca me parait un peu léger ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Walter au top de sa forme dans cet épisode ! Je me fais toujours avoir ^^

Dans cet épisode, c'était quand il se rapproche d'Olivia et Peter pour leur dire d'aller chercher de la tarte à l'endroit de la pancarte.

 

Excellent épisode, ceci dit.

 

Déjà, le cas est vraiment bon.

D'abord la zone électromagnétique qui fait se scratcher un avion (clin d’œil à Lost, j'ai aimé). On croit qu'on part sur ça, puis non, en fait c'est un huit clos avec en héros notre trio préféré. Vraiment flippant le coup du barman fou. Et ensuite, quand on remarque qu'Olivia, Walter et Peter semblent emmêles dans une sorte de boucle spatio-temporelle, ça devient très intéressant ! On apprend à la fin que c'est Robert Jones qui est derrière tout ça. Ça c'est cool, il revient dans la partie, discrètement mais surement.

 

Quelques scènes "choquantes" quand même, avec la femme aux deux dentitions, et le mec aux deux visages. J'ai l'impression qu'on revient aux origines de Fringe (les premiers cas), avec certains trucs étonnants et assez "dégueulasses" ^^

 

Mais le gros de l'épisode reste la mémoire qui semble revenir à Olivia !

Ça commence doucement quand elle se souvient d'une enquête, mais nous, en bons spectateurs, on flaire direct le coup et on se dit que ça va être une des clés pour que tout redevienne comme avant. J'avoue qu'Anna Torv est tellement convaincante que j'ai cru qu'elle pouvait en effet être affectée par le phénomène de la ville quand elle a ses vertiges, mais je me suis vite rendu compte que ça devait être en rapport avec ses souvenirs revenant. L'épisode finit en apothéose avec un joli baiser dont elle ne se rend même pas compte. Ça fait peur. Au début de la journée, une sorte de rêve prémonitoire très étrange, mais tout roule quand même. Et à la fin de la journée, paf, la routine d'une vie antérieure (pour une fois que ce terme est approprié). Ça fait vraiment bizarre.

 

Maintenant qu'avec ça, l'intrigue semble s'accélérer à toute vitesse, j'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer. Ça confirme qu'on est probablement dans un univers A', mais je doute que le retour total à l'univers A se fasse aussi "facilement" qu'en attendant patiemment que la mémoire revienne à tout le monde. Je veux aussi savoir en quoi les Observateurs sont impliqués, et surtout, que vont-ils faire !?

Il reste évidemment les problèmes du type Jones vivant (Broyles aussi si on considère d'ores et déjà que ce n'est pas un shapeshifter), Nina mère adoptive d'Olivia, etc... Tout ça risque de se rejoindre au point "Olivia retrouve sa mémoire intégralement". Mais quelles conséquences y aura-t-il ? J'ai vraiment hâte.

 

PS : Walter, le mec qui fait pas trop flipper en révélant comme ça qu'il était dans un hôpital psychiatrique.

Au final, c'était le mec qui était psychopathe ^^ Enfin, schizophrène, en fait.

 

PS 2 : "J'ai déjà vu ça quelque part... dans une comédie musicale, le village magique duquel personne ne pouvait s'enfuir"... au top de sa forme je vous dis :P

Et c'est vrai que le coup du phénomène irrémédiable tout en omettant de dire à Olivia qu'elle est sauvée, c'était épique.

 

@Kyrnos

Bah pour l'effacement de mémoire générale, ça me semble logique. Comment des gens pourraient avoir des souvenirs d'une personne qui n'a jamais existé ?

Ben oui, c'est sûr que maintenant qu'un personnage (Olivia) se rappelle d'un fait passé de l'univers A (les trois premières saisons), ça semble logique (au moins l'effacement pour Olivia) ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon épisode, on se serait limite cru dans un film de zombie avec Peter et son shotgun xD

 

La modification de la mémoire d'Olivia me perturbe cependant.

Olivia semble retrouver la mémoire qu'elle avait dans les 3 précédentes saisons, mais il n'y a pas que sa mémoire qui a été modifié (elle a notamment été élevée par Nina). Donc je me demande le résultat d'une Olivia qui a un passé, mais qui a les souvenirs d'un autre passé... (par exemple elle sait qu'elle a été élevée par Nina, mais elle a les souvenirs d'une autre enfance) Perso ma tête exploserait.

Et surtout, si la présence de Peter arrive à modifier les mémoires/comportements à ce point, cela veut dire que ça va aussi modifier des faits (Broyles de l'autre univers va mourir d'un coup sous nos yeux ?! [sans prendre en compte la théorie qu'il serait un métamorphe])

 

Et je continue à me demander pour quelles raisons Folivia a pris la place d'Olivia alors que sans l'existence de Peter, Olivia n'aurait jamais dû aller dans l'autre univers. Et avec ce même raisonnement, je me demande si William Bell est toujours en vie.

 

Bref, série vraiment prise de tête, mais j'aime ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup apprécié cet épisode, comme la plupart d'entre nous.

D'une, parce qu'il fait avancer le fil rouge un petit peu, ce qui en soit et déjà beaucoup vu que j'ai tendance à suivre plus pour ce fil rouge que pour les enquêtes.

De 2, parce que cette fois, en plus, l'enquête est assez jouissive.

En effet, j'avoue que je commence à me lasser un peu des enquêtes à Boston (même si  elles ne sont pas toutes entièrement dans cette ville), d'autant plus que les particularités de la ville sont assez peu utilisées. Je trouve qu'à chaque fois qu'une enquête est délocalisée, elle est beaucoup plus intéressante.

 

Cette fois ci, que du bon. Surtout au niveau de l'ambiance qui tranche avec la routine avec des passages très proches d'un Walking Dead, comme ça a été évoqué. Ensuite, on a un mix de l'épisode Edina, comme le fait remarquer Olivia, mais aussi, de l'épisode Jacksonville, où on a un mini tremblement de terre qui touche un immeuble et on retrouve des corps doublés imbriqués les uns dans les autres.

 

Et ce que je trouve très étrange, c'est que l'on y pense dès que l'homme du bar parle des symptômes avec des tremblement et des souvenirs de vie différentes, et ça devient évident dès qu'on voit la double rangée de dents (j'avais pas capté le double iris, je croyais que c'était un papillon). C'est normal que Walter et Olivia n'y pensent pas (quoique c'est discutable pour Olivia puisqu'elle se souvient d'Edina) puisqu'on ne sait pas s'ils ont connu cette enquête mais Peter me déçoit un peu en ne voyant pas le rapprochement. Je sais que les théories sont toujours exposées par Walter et que Peter et plus dans la pratique mais quand même. Je trouve bizarre qu'il n'ait pas un doute sur le chevauchement des Univers, surtout avec Olivia qui se souvient D'Edina. Il trouve ça bizarre mais relègue ça à plus tard comme si de rien était après un haussement de sourcil.

 

Sinon, je suis surpris que les messages précédents pensent (enfin leurs auteurs) encore que le Broyles Alternatif puisse être encore vivant, (même si je note un progrès puisque vous considérez l'hypothèse qu'il soit un polymorphe comme une alternative) alors que pour moi, il est évident que c'est un polymorphe. Sinon, comment expliquez-vous qu'il ait appelé David Robert Jones pour le prévenir de l'arrivée de la Fringe division au même épisode où l'on apprend que les polymorphes ont infiltré des postes important. Je prends ça comme un fait acquis.

 

Du coup, Avec la mémoire de l'ancien univers qui revient à Olivia, je suis conforté dans le fait qu'on est bien (non pas dans une timeline différente mais bien dans l'Univers initial où les mémoires ont été modifiées). Une des seules choses qui reste un mystère par rapport à cette logique c'est pourquoi faire croire à Olivia qu'elle a été élevée par Nina Sharp. La seule raison que j'y vois est que c'est elle qui manipule tout, mais c'est tellement un personnage louche depuis le début que c'en est presque trop évident.

 

D'un autre côté, en nous introduisant ce retour de mémoire d'Olivia dans un épisode où les mémoires de différents Univers s'entrechoquent, Les scénaristes donnent d'un côté ce qu'ils reprennent de l'autre puisque l'on a ici un argument en plus sur le fait qu'il s'agit de l'Univers des saisons précédentes ou Univers A (retour des souvenirs d'Olivia et comportement de Walter qui tend à converger vers celui qui était le sien dans les autres saisons), mais également une explication qui colle avec un Univers différent qui s'entrechoque avec celui-là (Superposition des univers à cause de DRJ). Et on a beau se dire que le retour des souvenirs d'Olivia n'est pas lié à cette superposition puisque ça commence avant qu'elle ne se rende dans cette ville (rêve du début de l'épisode) et que ça continue après (+1 pour la théorie de A' est en fait A), on peut aussi l'expliquer en disant que le cortexiphan ayant rendu Olivia plus sensible au chevauchement d'Univers (cf saisons précédentes), elle peut percevoir l'effet de ces failles même à distance (annulation du +1 puisqu'il existe une explication dans le cas où ce sont des souvenirs venus de 2 univers différents).

 

Par contre, si vous lisez mon message et que vous essayez de suivre mon raisonnement (ce qui prouve que vous êtes courageux), je voudrais attirer votre attention sur ce qui va suivre et qui prouve selon moi que ce que l'on appelle timeline différente depuis quelques épisodes ne peut être qu'un Univers différent ou en fait le même Univers avec suppression de la mémoire. (Je sais, vous devez vous dire que c'est une obsession puisque chaque semaine je me bats pour convaincre tout le monde de ça).

 

Ce que l'on décrit comme Timeline différente est qui est donc la 3ème solution pour cette saison (en dehors de la théorie des mémoires effacées, et de la théorie d'un Univers C et D) et qui est celle favorisée par pas mal de membres du forum et même par l'emploi du terme Timeline dans la série, serait, le même Univers que A mais où Peter n'aurait jamais existé, tout ce qui n'est pas influencé par Peter étant inchangé.

Et bien le retour des souvenirs d'Olivia, peuvent s'expliquer s'il s'agit du même Univers avec mémoires effacées, comme je l'ai dit précédemment, peut également s'expliquer si elle est sensible au chevauchement des Univers du fait de DRJ, mais n'a pas d'explication s'il s'agit d'une timeline différente. Or, si Olivia a 2 mémoires qui se téléscopent à cause de la superposition des Univers, il ne s'agit pas d'une timeline différente mais bien d'un Univers différent puisque chez les habitants de la ville touchée par la superposition, les versions de la réalité son différentes alors qu'ils n'ont aucun lien avec Peter. On ne sait pas si ce sont les Univers A' et B' qui se chevauchent ici, mais ce sont en tous cas des univers différents. Pour moi, les olutions sont les suivantes:

 

Bilan du raisonnement pour essayer d'être clair

-Soit les Univers superposés dans cet épisode sont A' et A, ce qui explique qu'Olivia a des souvenirs de A. (et qui dément au passage que tout ce qui n'est pas relié à Peter est identique), solution pour moi moins probable

 

-Soit les Univers superposés dans cet épisode sont A' et B', et on est sûr que l'état d'Olivia n'a rien à voir avec ça, et donc pour moi, on ne peut qu'être dans A=A' mais les souvenirs de Peter ont été effacés, le bébé de Folivia est caché quelque part, AlternaBroyles est un polymorphe... tout ce tient assez.

 

-Soit les Univers superposés dans cet épisode sont A' et E, et on a potentiellement une infinité d'Univers et de réalités, ce que je voulais au départ mais qui ne semble pas être la direction prise par la série à mon grand damn.

 

Après, on peut toujours sortir un truc du genre la présence de Peter est une anomalie qui fait fusionner toute les réalités, mais à ce moment là ça part en cacahuete et Peter n'est autre que le fils de Dieu, mais j'espère que personne n'espère cette version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@wakabayashi

Sinon, je suis surpris que les messages précédents pensent (enfin leurs auteurs) encore que le Broyles Alternatif puisse être encore vivant, (même si je note un progrès puisque vous considérez l'hypothèse qu'il soit un polymorphe comme une alternative) alors que pour moi, il est évident que c'est un polymorphe. Sinon, comment expliquez-vous qu'il ait appelé David Robert Jones pour le prévenir de l'arrivée de la Fringe division au même épisode où l'on apprend que les polymorphes ont infiltré des postes important. Je prends ça comme un fait acquis.

Evidemment, c'est une possibilité, mais je ne pense pas qu'on puisse prendre ce fait pour acquis pour l'instant.

On apprends que des postes importants sont infiltrés, mais on découvre aussi que le chimiste attitré du secrétaire de la défense était justement un polymorphe.

Alors on pourra me dire que ce n'est techniquement pas un poste haut placé, mais au final il côtoie tous les jours une des personnes les plus importantes du pays. Le seul fait qui pose problème, c'est évidemment le changement de camp de Broyles. Si on suppose que l'on est dans un univers A' (ou A), il n'y a aucune raison pour que Broyles soit maintenant un "méchant", puisque la disparition de Peter ne peut pas avoir de conséquence sur sa vision de la justice. Il l'a rencontré au début de la série, et il était déjà complètement intègre. Le seul truc qui colle en disant ça, c'est que Peter aurait empêché Broyles de sombrer du côté obscur pendant ces trois ans, et que donc quand Peter n'est plus là il sombre, mais ce n'est évidemment pas ça. Si on suppose qu'on est dans un univers C par contre, le Broyles =/= polymorphe est largement possible. Seulement, comme tout le monde je crois, je pense qu'on est soit dans A', soit dans A, donc c'est vrai que pour ce coup-là, il y a de fortes possibilités pour moi pour que Broyles soit un polymorphe. Mais justement pas uniquement parce qu'on sait que des hauts gradés sont infiltrés.

 

J'ai lu ton pavé jusqu'au bout, mais j'avoue qu'étant de nature facilement distraite (j'ai vraiment du mal à me concentrer pour plus de quelques minutes d'affilé), j'ai galéré sur la fin ^^

J'ai compris le fond de pensée, et je pense que l'épisode de cette semaine apporte encore quelques éléments.

 

Mais commençons par mon avis sur l'épisode (le 13) en lui-même, qui était encore une fois excellent.

Une enquête reléguée au second plan mais pas forcément moins intéressante, et le problème de l'épisode précédent qui devient le fil rouge de cet épisode.

Ce qui est cool aussi, c'est que l'enquête et le problème d'Olivia a pu être lié sur quelques détails.

 

Au niveau de l'enquête, sympa. Un mec qui a 200 gosses, j'ai envie de dire tout à fait normal. C'est l'histoire d'un mec... qui s'était pris pour dieu ^^

Des histoires de voix dans la tête, on en a déjà eu une avec le mec traité au cortexiphan, dans la saison 3 si je ne m'abuse, quand Olivia doit se rendre à une soirée habillée en robe et rouge à lèvre pour les besoins de l'enquête (ça m'a marqué 9_9, mais les scénaristes ont réussi à rendre les cas distincts.

Le type de l'asile était sympa à suivre, j'ai bien aimé son développement.

 

Un petit groupe de personnes qui ont été traités pour avoir des réactions animales, instinctives, c'était pas mal trouvé.

Malheureusement, ils sont tombés sur deux os en les personnes d'Olivia et de Peter ^^

Quand je parlais du lien entre l'enquête et les souvenirs d'Olivia, c'était là bien entendu. Le parallèle avec l'entrepôt du pilot qui explose sur John Scott.

 

C'est cool, ça me permet de faire le lien avec l'intrigue principale de l'épisode ^^

Donc, les souvenirs d'Olivia qui reviennent entièrement ou presque, si l'on en croit ses paroles. Troublant.

La scène que j'ai préférée dans les échanges entre Peter et Olivia est en outre leur dernière, dans la voiture. Je m'attendais à ce que Peter dise, après avoir dit "j'ai déjà fait une erreur en trahissant ma Olivia", "mais je vais refaire la même erreur", mais non. Il dit en fait qu'il reconnaît dans ses yeux que c'est bien sa Olivia. Un joli parallèle avec le reproche qu'Olivia lui avait fait en deuxième partie de saison 3 en lui disant qu'il aurait pu reconnaître dans les yeux de Fauxlivia que ce n'était pas la bonne. J'ai trouvé sympathique aussi le fait qu'Olivia répète plusieurs fois qu'elle n'a pas peur. Ça m'a fait pensé aux fois où elle avait peur et que par conséquent elle distinguait les choses de l'autre univers, mais pourtant ça n'a pas vraiment de rapport avec cet épisode.

 

Les réactions des autres sont intéressantes par contre. Walter qui semble tout d'un coup "mépriser" Peter, et Lincoln qui se sent également concerné et aide volontiers Walter chez Massive Dynamics. Après tout, il en pince aussi pour Olivia le fourbe.

 

L'avant-dernière scène de l'épisode est d'ailleurs prenante. On y trouve un Walter plus malin que jamais (quand il avale sans crainte le supposé cortexiphan), et un Lincoln avec un regard de tueur quand il s'approche de Nina comme pour s'apprêter à la menotter). Il faut dire qu'elle se vend toute seule aussi. Elle est la seule à avoir le code, et Walter trouve la faille en découvrant que le cortexiphan d'Olivia a été utilisé. Des prochains gros soucis pour elle.

 

Le problème, c'est que d'après la fin de l'épisode... elle en a déjà !

Complètement déroutante cette fin d'épisode. Je me doutais que le fait qu'Olivia aille aux toilettes n'était pas anodin, mais de là à croire qu'elle est une fois de plus enlevée. Mais le plus incroyable dans tout ça, ça reste la présence de Nina.

 

Plusieurs idées me viennent à l'esprit. 1) Soit la scène finale avec Olivia et Nina, et celle avec Walter, Lincoln et Nina, ne se produisent pas au même moment, ce qui semble bizarre pour deux raisons. La première, c'est que tout simplement la mise en scène ne le laisse pas penser ;D La seconde, c'est que ça voudrait dire que Lincoln et Walter ont laissé Nina là, en plan, alors qu'elle apparaît à leurs yeux comme suspecte numéro 1.

2) Soit elles se passent en même temps et j'y pige plus rien ^^

Dans tous les cas, je pense que si Nina est captive avec Olivia : soit c'est elle qui commandite le tout avec Jones, et elle est donc une fausse captive là pour prouver justement qu'elle n'a rien à voir avec ça, soit c'est encore d'autres personnes qui les ont enlevées, mais on ne sait pas pourquoi.

 

Cette fin d'épisode m'a sérieusement retourné la tête ^^

Et dire que le prochain s'annonce encore meilleur et avec un meilleur cliffangher qui nous fera réfléchir pour les trois prochaines semaines (après l'épisode 14 donc) sans Fringe...

 

Pour en revenir aux histoires d'univers donc, je pense qu'avec cet épisode, il est possible qu'on fusse dans un univers A' qui redevient progressivement l'univers A. M'enfin, ça me paraît bizarre quand même. La disparition de Peter aurait complètement changé les faits quant à sa présence, mais maintenant qu'il est revenu, Olivia prend les souvenirs de la vraie Olivia pour acquis. On le remarque quand Walter examine Olivia. Elle sait pertinemment qu'elle est allée chercher Walter avec Peter, et elle dit que les souvenirs de cette visite sans Peter sont flous. Ce qui signifierait que les souvenirs de la vraie Olivia remplacent tout bonnement les souvenirs d'Olivia.

 

Le truc, c'est que d'une part, l'hypothèse de Walter qui dit que Peter transmet les souvenirs à Olivia est fausse (ce qui me rassure grandement), mais d'autre part, elle semble retrouver la mémoire à cause du cortexiphan que lui administre Nina. Dans ce dernier cas, je ne vois pas comment ça peut fonctionner si on était dans un univers A'.

 

Ça rejoint un peu ce que tu disais wakabayashi. Comment peut-elle essayer de fusionner deux séries de souvenirs censés venir du même univers, ce qui fait donc qu'une seule série de souvenir est valable à la fois ? Si on est vraiment dans un univers A', les souvenirs du A n'existent plus, et je ne vois pas comment le cortexiphan peut y changer quelque chose.

 

J'aurais donc tendance à penser qu'on est dans un univers A. Sauf qu'évidemment, ça bloque. Broyles (qui n'est pas encore confirmé comme polymorphe), le bébé de Fauxlivia... mais surtout, Robert Jones. Les autres éléments peuvent être contournés pour la plupart, mais pas celui-là. Polymorphe ? Faudrait pas abuser. Le Robert Jones de l'univers B ? Je ne vois pas l'intérêt. Non, c'est le seul truc qui bloque.

 

En face de ça, l'univers C aurait pour moi peu d'intérêt. A quoi ça servirait que Peter soit tombé dans un univers complètement inconnu et qui ne serait potentiellement absolument plus utile une fois qu'il serait retourné chez lui ? Franchement, je pense que je n'aimerais pas cette possibilité.

 

Conclusion générale : rien ne colle à 100% mais rien n'est éliminable à 100% ;D

Finalement, ce que je préconiserais encore et toujours, après cette tentative de réflexion, serait l'univers A' qui redevient progressivement l'univers A depuis que Peter est revenu, mais ça pose évidemment des problèmes à régler, comme les autres possibilités.

 

Et dire que dans ce pavé, les Observateurs ou la machine n'ont même pas eu leur place... Pour les Observateurs, l'épisode de la semaine prochaine devrait constituer un grand pas. Quant à la machine... peut-être qu'elle aura à nouveau son utilité au final !

 

Pour l'heure, j'ai vraiment hâte de voir le prochain épisode.

 

EDIT :

Je savais bien que j'avais raison de tilter au moment où Nina s'identifie avec ses mains !

Durant l'épisode, je me suis dit qu'il y avait un truc qui n'allait pas, mais ensuite j'ai passé. Et là j'y repense, et ça saute aux yeux : cette Nina est donc une polymorphe, et la vraie Nina est vraiment retenue captive avec Olivia. Voilà qui relance le carrément le truc. Encore un exemple de poste haut placé infiltré par Jones.

 

Au final, j'avais tort de penser qu'elle ne serait pas un polymorphe, vu qu'elle l'est sans doute depuis le début et son intrusion surprise chez Olivia il y a quelques épisodes.

 

EDIT 2 :

Vraiment désolé pour ceux qui se lancent malgré tout dans l'épreuve que constitue la lecture mon post, je me rends compte que j'abuse vraiment trop dans l'écriture de pavés interminables et peu encourageants à lire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier Episode (13 je crois) vu !

 

Et quel épisode ! Le coup de la télépathie grâce à l'ADN modifié : J'aime !

Par contre, si j'ai bien compris, la Vraie Nina a été remplacée par une Shift Shifteuses (je sais pas comment ça s'écrit xD) ?

 

Grosse avancée dans le couple Peter & Olivia. Elle a retrouvé tous ses souvenirs. Du coup, on reste sur l'hypothèse que c'est un 3ème Univers et qu'elle a récupéré les souvenirs de l'Olivia Originale, ou bien que c'est le 1er Univers mais tout simplement que Peter n'a jamais existé dedans, à la Base ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... par où commencer ?

 

Je sais. Ça fait bien chier de devoir attendre un mois pour le prochain épisode.

Ensuite, passons à l'épisode.

 

Hum... par où commencer ? Je me repose la même question...

 

Ah, je sais. On en apprend plus dans cet épisode sur les Observateurs que dans les 78 épisodes précédents.

En effet, le simple fait que CE SONT DES HUMAINS constitue la plus grosse révélation que l'on n'aie jamais eu sur eux. Énorme, épique. Ce ne sont donc pas les êtres surnaturels que l'on pensait venus d'ailleurs, ou un gigantesque canular perpétré par une foule d'hommes en chapeau. Ce sont bien des humains, venus d'un futur bien lointain parait-il, dans un des multiples futurs existants. Et ils ont acquis grâce à leur haute technologie toutes les capacités qu'on a pu voir jusque là. Mais ils ont bien des organes comme nous, et meurent comme nous, comme on en avait eu un aperçu avec August, décédé en tentant de sauver une fille pour qui il avait eu le coup de cœur, dans la saison 2. La scène dans l'espèce de salle spatio-temporelle qui voit se retracer une multitude d'événements de l'Histoire et de l'histoire de nos héros, est vraiment cool. Ça commence bien avec September qui révèle que ce que Peter regarde est apparemment le big bang. Combien de personnes voudraient être à la place de Peter à ce moment-là ?

 

Bref, s'en suit un petit monologue de l'Observateur. Ils sont scientifiques, et September est un nom de code. Pas d'importance du côté de ces noms du coup. A part que justement, peut-être que leurs vrais noms cache quelque chose. On apprend aussi que Henry, le fils de Folivia, ne devait pas vivre. En réalité, le Peter de l'univers B ne devait pas mourir on le sait, parce que September a perturbé Walternate quand il a tenté de découvrir le remède. Peter ne devait pas mourir, mais le sauver de la noyade pour qu'il vive n'a pas arrangé les choses, puisque ça a provoqué la naissance de Henry. Mais ce que je dis là n'amène à rien. Ça n'explique toujours pas pourquoi September n'a pas éliminé les traces de Peter, et surtout, pourquoi Peter est revenu là où il aurait dû mourir pour toujours. Voilà également ce que l'on apprend : il n'y a pas eu uniquement un effacement de mémoire. La disparition de Peter a bien provoqué des modifications dans la timeline de l'univers 1, vu que le bébé de Folivia n'existe bel et bien plus. La voilà, la preuve formelle. Je prône donc toujours, et depuis le début, la thèse de l'univers A'. Par contre, ça rend le cas Olivia encore plus complexe. Le "pourquoi elle se rappelle des souvenirs de l'ancienne Olivia" reste un mystère complet. Mais allez, passons à la suite au lieu de se chauffer la cervelle, on a un mois pour élaborer toutes les théories qu'on veut ;D

 

Hum... par où continuer ?

Nina, peut-être.

Cet ascenseur que nous propose les scénaristes dans cet épisode :o

Juste incroyable.

Si on résume, ça fait beaucoup de changement, ça part dans tous les sens mais c'était tellement bon.

Dans l'ordre chronologique (de l'épisode), voici mes états d'âme :

1- La Nina que stoppent Lee et Walter est en fait un polymorphe ! Et la vrai Nina est retenue captive avec Olivia...

2- Zut, j'avais oublié que la vraie Nina avait des gants qui reconstituent parfaitement la peau humaine, donc c'est logique en fait que Walter, Lee et Broyles ne captent pas.

3- Flute, pourquoi diable Shape-Nina, pendant son interrogatoire, parlerait carrément d'un polymorphe, elle veut se faire griller ou quoi ?

4- Nooooooooooon, la vraie Nina est de mèche avec Jones ? Pas possible, alors en fait c'était vrai... La coquine, elle se fait même torturer pour rendre la chose plus réaliste.

5- D'accoooooooooooooooooooord ! En fait, j'étais dans le faux depuis le début. La vraie Nina est en fait celle qui est en garde à vue (logique donc qu'elle parle d'un polymorphe, logique aussi le fait qu'elle entre dans la sale du cortexiphan sans broncher, sans flipper, puisqu'elle n'a rien fait), et la Nina captive est donc la polymorphe (dixit le "Ce n'est pas Nina" d'Olivia) !

Et dire que dans tout ça, je me demande si ce n'est pas plutôt la Nina de l'autre univers, à la place du polymorphe. Parce que, si je me souviens bien, un polymorphe tue obligatoirement sa victime, non ? A vrai dire, c'est Broyles qui a rappelé ce fait dans l'épisode ("Si c'était un polymorphe, vous seriez morte"), mais je ne m'en souviens plus très bien. Et puis, elle retourne dans son univers à la fin de l'épisode, comme si c'était le sien. Troublant. La seule chose qui me fait douter, c'est qu'apparemment, la Nina captive avait aussi les mains coupées. Étrange, au final on n'a pas la réponse totale au cas "Nina".

 

Ça me permet d'ailleurs d'enchaîner sur Jones. Toujours aussi démentiel ce personnage/acteur.

Les scènes avec lui étaient excellentes. Les ampoules d'Olivia... je le voulais ce coup-là ! Encore un gros clin d’œil à la saison 1, mais c'était tellement beau. Quand Olivia arrive à allumer la première ampoule puis fait carrément disjoncter la salle entière... Anna Torv était encore une fois parfaite, quelques frissons dans le dos. On remarque aussi que c'est grâce à Peter qu'elle fait ça. September a encore sauvé Olivia avant de disparaître (en envoyant Peter dans la gueule du loup, chez lui)... il est décidément de notre côté, lui. D'ailleurs, est-il mort ? Il ne me semble pas, puisqu'il disparaît de la même manière que dans l'église. Et puis, qui sont "eux", dont il parle ? Est-ce que ce sont les autres Observateurs ? Bizarrement, je n'en suis pas sûr, et ce sont peut-être eux qui sont la cause de la disparition de September sous les yeux ébahis de Lincoln. Mais je m'égare là, on parlait de Jones et de la télépathie d'Olivia dont je suis toujours aussi fan.

 

Les effets sur Olivia sont rudes, et la fin de l'énième confrontation avec Jones est superbe. Un autre gros clin d'oeil au dernier épisode de la saison 1. Je peux vous dire que j'y ai cru, à la mort de Jones coupé en deux par le portail. C'était même accentué par le fait qu'Olivia lui tire dessus et qu'il dise, quasiment mot pour mot (c'est l'impression que j'ai eu), la même chose que juste avant sa première mort en fin de saison 1. D'un autre côté, je n'avais pas envie qu'il meure, et il doit cette fois nous dévoiler ses plans, qu'il n'avait pas eu le temps de nous dire la première fois.

 

Fin de l'épisode, Peter qui change une nouvelle fois d'avis. Je ne sais pas vous, mais j'ai l'impression que le fait qu'il apprenne qu'il a eu un fils l'a beaucoup bouleversé. Et en même temps, September semble l'avoir convaincu qu'il n'était pas dans le bon monde. Cependant, aucune indication sur le moyen de changer les choses...

 

Conclusion : maintenant, on pourra dire que l'on sait qui sont les Observateurs. Ou du moins, partiellement. Et c'est la classe.

Même si le plus important reste à découvrir : ce qu'ils veulent.

 

L'attente sera longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus qu'a se trouver de quoi compenser pour combler l'attente !

 

En tout cas, ça faisait vraiment longtemps que j'avais pas trouvé que Fringe avait trouvé du peps du un épisode tout entier. La on passe au chose sérieuse, on approfondie enfin les choses. Les observateurs sont bel et bien des humains, avec une technologie avancé. La question qui est, pourquoi rester, aller/venir, pourquoi pas regarder tout les passés (pour eux) et tout les futurs possibles (pour nous) et revenir chez eux ? Pourquoi "squatter" tout le temps ? Ils sont bloqués ? Pourquoi cette mode du costume, du crane rasé et des sourcils etc. On connait les raisons qui ont poussé september à agir, on montre là comment un homme peut être témoin de choses atroce, dur à supporter et finalement craque pour essayer de faire ce qui est pour lui juste. Mais il reste encore beaucoup de questions.

 

On revoit le fils de Peter, on sait maintenant que tout ça est lié au bébé de faulivia, il a quoi d'extraordinaire ? C'est quoi son destin ? Qu'est-ce qui peut mettre en péril tout les futurs possibles ?

 

On clarifie aussi plusieurs choses c'est vrai : la vraie Nina est bien en salle d'interrogatoire, Jones se remet à poursuivre Olivia mais on sait toujours pas pourquoi. Une question sans réponse depuis déjà quelques années mais qui va être enfin résolue ? Qu'est-ce qu'il attend du cortexiphan ? Que de mystères. Une question résolues, 10 arrivent.

 

Plus qu'a patienter.

 

PS : Erza, tu devrais peut être raccourcir tes messages et en venir à l'essentiels lol. A chaque fois que je te lis je me refais l'épisode que j'ai déjà vu dans tout les détails c'est pas le but :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont beau être dotés de technologies super avancées, je trouve personnellement que les observateurs ne sont pas très malins.

Si, comme le dit September, son seul but est l'observation et ses interventions n'ont eu pour but que de réparer sa faute originelle qui a empêché Walternate de trouver le remède à la maladie de Peter, et bien dans ce cas la solution est simple:

 

Il suffit de revenir au même moment où une minute après et de dire:

Walter, vous devriez réessayer cette experience, elle a marché, vous allez sauver votre fils.

Et ce serait fini.

 

Cela dit, pas de série du coup, donc...

 

Je trouve que cet épisode, en apportant des réponses, a tendance à apporter une solution qui ne me satisfait pas vraiment et qui peut basculer dans le paradoxe (je me bats souvent contre ceux qui crient à l'incohérence facilement parce que je fais confiance aux auteurs, mais j'ai peur que cet ensemble ne tienne pas debout au final).

 

En effet, la question essentielle est de se demander sir le futur dans lequel vivent les observateurs est acquis ou non.

C'est-à-dire, leur réalité est-elle impactée par les changements du passé ou bien les conséquence de ces changements n'apparaissent que dans une autre version de leur présent.

 

Si les changements du passé créent d'autres versions du futur tout en préservant la leur, alors ils se battent à mort pour une version de la réalité parmi tant d'autres alors que leur existence n'est pas en jeu. Sacré sens du devoir.

 

Si les changements du passé ont une implication sur leur présent, alors, en expérimentant tous les futurs possibles ou lorsqu'ils parlent de conséquences désastreuses, ils auraient du tomber au moins une fois sur une version qui finit vraiment mal et où eux-même n'existent plus (comme dans retour vers le futur où Marti disparaît de la photo) et donc disparaître eux-même.

 

C'est comme le paradoxe de l'homme qui veut empêcher son grand-père d'assassiner Kennedy, revient dans le passé et tue son grand-père, du coup, il ne naît jamais et ne peut pas empêcher son grand-père de tuer Kennedy et du coup, son grand-père survit et lui peut naître et donc tuer son grand-père....

 

Jouer avec des univers parallèles, c'est rigolo, ça laisse place à l'imagination et on prend pas beaucoup de risques si ce n'est celui d'utiliser des théories scientifiques douteuses mais personne ne leur demande un démonstration, commencer à jouer avec le voyage dans le temps et l'interventionnisme intertemporel, c'est autre chose, c'est super casse gueule et il est vraiment très dur de s'en sortir en respectant les propres règles que l'on se fixe.

 

Le bon exemple est retour vers le futur où tout est respecté et où le risque de paradoxe temporel est même au centre de l'intrigue.

 

Le mauvais exemple est l'effet papillon qui aurait pu, aurait du être un super film, un exemple du genre, mais qui s'écroule totalement en raison d'une incohérence évidente, inutile et qui décridibilise toute la démarche.

 

Il est facile de ne pas chercher à tout expliquer, de laisser des zone d'ombres, c'est parfois souhaitable, mais lorsqu'on décide de tout lier, et de montrer que lorsqu'on tire les bons fils tout est cohérent, tu n'as pas le droit à l'erreur. Je ne peux pardonner quelqu'un qui me donne un explication très longue et compliquées en pensant que les quelques incohérences passeront inaperçues dans la masse du raisonnement.

 

Pour l'instant, pas de conclusion hâtive, je me méfie juste et me demande sérieusement comment les scénaristes vont-ils s'en sortir, car je l'espère toujours.

 

Mais si à la fin le puzzle ne marche pas, je ne me dirai pas :

Bon, la fin est bidon mais pendant 5 ans, la série aura réussi a me tenir en haleine, c'est donc une bonne série

Je me dirai juste:

Punaise, tout ça pour ça, ils nous baladent depuis 5 ans pour nous vendre du vent et un vent pourri qui sent les flatulences issues des festins payés sur le dos des gogos qui ont crus en eux et des recettes publicitaires. (J'ai déjà entendu l'argument qui consiste à dire que l'on ne peut râler quand on regarde une série gratuitement, mais je tiens à préciser qu'habitant au canada, je regarde Fringe de façon légale et que je me serait donc tappé une moyenne de 20 minutes de pub pour chevrolet et Rogers par épisode)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bon ben... voilà... finalement, pas d'explication pour la nouvelle chronologie. Au lieu de re-modifier le passé et de re-sauver Peter, notre ami Septembre lui déclare (attention SPOILER si vous avez pas vu l'épisode d'hier soir) qu'il n'est pas dans un univers parallèle mais dans son univers d'origine. Bon, il me semble que tout le monde le savait, Peter compris. Mais comme par magie cette fois-ci cela convainc Peter de ne plus essayer de "rentrer" chez lui, et du coup tout le monde est content.

 

Donc il suffisait de dire à Peter que personne ne l'attendait chez lui... moi je ne suis pas super convaincu.

 

Problèmes avec l'épisode :

 

- Est-ce que tout le monde va petit à petit se rappeler de l'ancienne chronologie du coup ? Walter ? Nina ? Astrid ?

 

- Henry (le bébé de Fauxlivia) a donc disparu ? Le père d'Olivia est toujours mort ? Charlie Francis est donc de nouveau vivant dans l'univers A ? Bon, ok...

 

Ce qui m'a énervé, c'est qu'au final on n'a pas d'explication : c'est le "pouvoir de l'amour" qui a ramené Peter dans le monde. Pfff... ça dégouline de guimauve. Les fans américains ont l'air d'avoir apprécié, de ce que j'ai vu des forums US, mais moi pas...

 

La semaine prochaine, un épisode sur un homme-porc-épic. Groink groink.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso le coup du pouvoir de l'amour est totalement passé pour moi. Certes c'est un classique mais ce qui fait qu'un truc comme ça passe c'est tout se qu'il y a autour. Pour une fois la série nous prend a contre coup pas de théories scientifiques. Et puis leur relation c'est construit au fil des saisons elle est import. Les voir retrouver leur force et la confiance en eux a travers ses retrouvailles on arrive a comprend leur joie.

Mais c'est vrai que d'un autre coté l'épisode donne un peu le sentiment d'avoir tourné en rond pour rien avec les suppositions d'univers temporelle alternative ect...

Il manque plus que Walter retrouve les souvenir. Comme Peter ne peux pas être effacer le problème entre les deux univers existe toujours? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol

 

L'observer vient de nous tuer 6 mois de théorie: il n'y a pas d'explication

 

Il m'a tuée ce chauve.

 

Bon au final Peter est bien dans le monde A, mais un monde A comme s'il avait jamais existé et donc effacé des mémoires, memoire qui revient petit a petit (enfin seulement pour olivia...). Le soucis c'est que chacun a vécu une vie différente sans peter, donc comme pour Olivia il va y avoir des souvenirs de contradictions. On va voir.

 

A l'amour, belle scène a la fin aussi je trouve.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...