Aller au contenu

Spoil: Le Retour de l'équipage


GhostSmith
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 173
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je rejoint l'hypothèse de Gunsmith, un retour progressif des Mugiwaras. L'ordre me semble logique car géographique (certains sont plus loin que d'autres, d'ailleurs comment Nami va-t-elle faire  ??? ) et le fait que Zoro réapparaisse en dernier est une bonne idée, car c'est le premier nakama, c'est celui qui a disparu le premier et c'est le plus concerné vis-à-vis de Kuma (voulant protéger de sa vie Luffy du shichibukai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je craint c'est un retour précipité des mugiwara a cause de la pression des fans.

Parcequ'on voit de plus en plus des commentaires genre "ouin on a pas les mugi depuis trop longtemps :-["

C'est un piège qu'il faut absolument éviter, je citerais l'exemple de Naruto car il est trés parlant : lors de l'arc de la bataille de Konoha ou Kishimoto n'avais initialement pas prévu de faire intervenir Naruto tout de suite , il voulait faire un truc propre avec Tsunade et pleins d'autres choses... mais suite a la pression des fans et de la shuesha il a du ramener Naruto a la va vite en inventant une excuse bidon (Ma' fait ses courses lol), il s'en est suivi un arc fan service pendant quelques chapitre, mais bizarre avec le recul car bourré d'éléments pas logique et qui ont du mal a passer (Tsunade out sans combat, Konan out sans combat, Nagato bisounours, etc...)

C'est ce qu'il faut pas faire avec OP : ceder a la pression des fanboys de base qui veulent leur mugi. Il faut laisser Oda dévelloper ce qu'il a prévu.

Je sais pas ce qu'a prévu Oda, peut etre veux il les ramener vite, ou progressivement ou je sais pas, mais faut le laisser faire car si il les ramène sans avoir prévu quelque chose avec eux ça va etre nul.

Si un auteur perd le controle de son oeuvre c'est pas bon signe, donc arretons de pleurer et attendont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que dans "les questions que tout le monde ses posent" Oda nous mentionnait le faut qu'il n'était pas bridé au niveau su scénario. Son éditeur, ses agents ont un regard sur l'œuvre d'Oda mais la liberté lui revient de construire selon son bon vouloir son propre manga. Je crois que ce n'est pas le cas de Kishimoto qui s'est fait rattrapé par son équipe.

 

Reste qu'Oda peut tout à fait se prendre quelques remontrances de la part de sa boîte et céder aux caprices de ses fans, si tant est que ces deniers ne soient pas satisfait de l'évolution de l'œuvre actuelle. J'espère sincèrement que ses agents et son éditeur ne lui mettront pas la pression comme pour beaucoup de mangakas exerçant dans le style shonen.

 

Pour les soucis de fans service, il aurait du faire du seinen !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà c'est clair et net, Oda fait ce qu'il veut, c'est lui qui vend le plus de toute manière, tant que çà fonctionne et qu'il a pas prévu de finir son oeuvre plus vite que ne l'espèrent ses éditeurs, ils lui laisseront faire tout et n'importe quoi.

 

[HS]D'ailleurs, je ne sais pas comment les mangaka signent leurs contrats, mais si ils géraient bien, ils pourraient faire ce qu'ils veulent dès que leur manga tourne bien rien qu'avec les produits dérivés. Sans pression financière, un éditeur peut juste arrêter de les faire paraitre ... Et pour des mangas qui fonctionnent aussi bien, je doute qu'un nouvel éditeur soit difficile à trouver.[/HS]

 

En même temps, même si on veut un retour des mugi, et faut avouer que ce serai sympa, si Oda ne les fait pas revenir tout de suite mais que la qulité du manga reste, tant mieux. Mais abandonner pendant plus d'un an des personnages aussi bien développés, c'est vrai que c'est dommage.

 

J'aimais bien l'idée que j'avais dans un autre post, faire à la fin de la guerre des chapitres (2 par membres par exemple) qui expliquent leur retour avec en mini aventure Luffy qui lui aussi rejoind Shabondy. En gros, un arc de transition Guerre/ île des HP (ou autre).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà c'est clair et net, Oda fait ce qu'il veut, c'est lui qui vend le plus de toute manière, tant que çà fonctionne et qu'il a pas prévu de finir son oeuvre plus vite que ne l'espèrent ses éditeurs, ils lui laisseront faire tout et n'importe quoi.

Ou pas. On a vu que c'était pas le cas : Kishimoto pour Naruto dans l'exemple cité plus haut, voire meme Toriyama a qu'on a poussé a continuer DB jusqu'a Boo...

Oda c'est celui qui gère le truc mais si l'éditeur impose quelque chose il a pas le choix.

Les mangaka signent des contrats quand meme, il y a une ligne éditoriale a tenir, c'est pas la fete a la maison hein.

 

En même temps, même si on veut un retour des mugi, et faut avouer que ce serai sympa, si Oda ne les fait pas revenir tout de suite mais que la qulité du manga reste, tant mieux. Mais abandonner pendant plus d'un an des personnages aussi bien développés, c'est vrai que c'est dommage.

La encore je suis pas d'accord.

C'est pas que c'est dommage ou que c'est pas dommage :Oda dévellope autre chose c'est tout.

Depuis que les mugi sont plus la, Oda a de la place pour mettre tout les shishi, présenter pleins de nouveaux personnages, et on a enchainé 3 arcs depuis leurs départ a une vitesse folle (parcequ'un arc sans mugi ça fait 2 ou 3 tomes alors que avec c'est 7 tomes minimum).

Se séparer provisoirement des mugi a permi un dévelopement extremement rapide de l'univers de OP, et ça permet de s'éloigner des mugi et voire autre chose, que contrairement a ce qu'on voit depuis le début les mugi ne sont pas les seuls dans le monde.

(C'est le piège dans lequel est tombé le manga Naruto : a force de parler que de Naruto et Sasuke, ce n'est qu'au bout de 10 ans de manga que Kishimoto s'est interressé aux autres pays)

Franchement c'est pas dommage de plus voir les mugi, au contraire, j'espère meme que Oda pourra nous caler encore quelques arcs comme ça.

Aprés quand on Oda aura dévellopé son monde, on pourra reparler des mugi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, on sait pas comment est signé le contrat de Oda, par exemple DB, Toriyama voulait l'arrêter à la fin de l'histoire avec Piccolo, çà marchait super bien, les éditeurs ont voulu que çà continue. Et ils l'ont malheureusement fait continuer.

Pareil pour Naruto, le manga devait se finir bien plus tôt (et à mon avis il aurait du) mais comme les éditeurs ne voulaient pas il a du continuer.

 

Oda a pas prévu d'arrêter son manga avant que Luffy soit SdP, donc pour le moment peu importe le moyen, tant qu'il n'est pas Sdp dans 2 semaines, les éditeurs vont pas le faire chier puisqu'il vend toujours autant !! (voir plus)

En plus, pas forcement en ce moment, mais çà fait déjà quelques mois qu'on remarque qu'Oda prend plus de pauses que d'autres auteurs (et jamais je ne dirais que ce n'est pas justifié) mais c'est aussi une preuve que ses éditeurs lui laisse plus de mou qu'à d'autres.

Maintenant comme j'ai dis, on ne sait pas comment sont négociés leurs contrats donc on ne va pas commencer à spéculer là dessus.

 

En y regardant bien, c'est vrai que le monde, l'intégralité du background a bien évolué depuis que Luffy n'est plus avec l'équipage, je le concède.

 

Par contre je prend çà comme un grand arc "sauvons Ace" plutôt que comme plusieurs petits arcs, à ce moment là, on tombe sur un arc bien plus long que les autres, mais bien plus dynamique aussi. Bref, ce n'est pas vraiment la question.

 

Imaginons on se retrouve avec encore un ou 2 arc avec uniquement Luffy, toujours aussi dynamique, des nouveaux amis dans tous les coins, super, mais un jour ou l'autre, il retrouvera l'équipage, et à ce moment là, est ce que le manga ne perdra pas toute sa saveur d'un seul coup ? Une perte de vitesse et de dynamisme d'un seul coup ? Tiens Oda nous avait habitué à mieux.

 

Après autre idée, qui permettrait aux "arcs" de s'enchainer assez vite, de ne pas perdre en dynamisme etc, ce serai des arcs axés sur les membres de l'équipage, mais je pense vraiment que One Piece n'est pas un manga centré sur Luffy mais sur lui et son équipage. Des "arcs" ou mini arc même racontant leurs histoires à différents endroits de la planète, çà permettrait de fouiller tout autant l'univers de One Piece en ne perdant personne de vue.

 

Voilà après si pour toi un arc sans Mugi, c'est un arc sans TOUS les mugi ok mais si un arc sans Mugi c'est un arc sans aucun mugi, je trouve çà vachement dommage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben un arc avec les mugi c'est un gros truc qui dure 5 tomes comme Thriller Bark voila.

Un truc qui fait intervenir tout le monde, sinon c'est pas la peine.

En fait je vois le genre d'arc que tu veux : un arc centré sur un mugi et les autres font de la figuration. Genre l'arc ou Zoro petera Mihawk les autres mugi vont se poser et regarder lol.

Franchement si c'est pour faire de la figuration comme les chunin de Naruto c'est pas la peine autant rester la ou ils sont encore quelques arcs.

 

Et ce qu'on a actuellement je trouve ça completement absurde de considérer cela comme un seul arc géant "sauvons Ace", on a eu trois lieu différents, 3 cultures différentes, avec a chaques fois des personnages différents, un boss différent et des buts différents lol.

Ou alors on peut considérer que les 100 et quelques tomes du manga ne forment qu'un seul arc "recherche du One Piece". ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, on sait pas comment est signé le contrat de Oda, par exemple DB, Toriyama voulait l'arrêter à la fin de l'histoire avec Piccolo, çà marchait super bien, les éditeurs ont voulu que çà continue. Et ils l'ont malheureusement fait continuer.

Pareil pour Naruto, le manga devait se finir bien plus tôt (et à mon avis il aurait du) mais comme les éditeurs ne voulaient pas il a du continuer.

 

 

Malheureusement ? Pourquoi ? Si tu n'aime pas la suite de DBZ ( qui devait s'arrêter à Freezer ) bah faut pas la regarder c'est tout, c'est pas comme si la trame principale était changé ( cf: Naruto ), c'est que du bonus, surtout sur DB et DBZ, je vois pas comment on peut être déçu que la série soit prolongée ( bien sur tant que le mangaka y met sa patte, parce que DBGT :S )

 

Pour en revenir aux Mugiwara, leur retour ne peut à mon avis que ce faire à Shabondy, et je vois mal Oda nous laisser plusieurs chapitre encore à Shabondy, donc pour moi le retour des Mugi sera rapide, d'ailleurs ça m'étonnerait pas que dans une prochaine page avec les journalistes on voit un ou plusieurs mugi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut que la réapparition des mugiwaras se fassent d'une manière logique et bien amenés.

 

franchement si Luffy après la guerre tombait dans les pommes à cause de la fatigue et qu'à son réveil tout ses amis soient là, ce serait un peu ridicules.

 

Pour el moment on sait que 2 sur les 8 ont un rapport de près ou de loin avec les révolutionnaires.

 

Sanjy & Robin , j'imagine que Ivankov survivra à al guerre et qu'ils entrera en contact avec les siens sur Kamabakka et que là on lui parlera d'un étranger qui aurait débarquer Sanjy et de fil en aiguilles, luffy comrpendra que Sanjy est là-bas et suivra Ivankov.

 

Même chose après quand iVankov entrera en contact avec Dragon et qu'il apprendra que Robin est là-bas, d'ailleurs je me demande sil n'y aura pas conflit d'intérêt du genre Dragon garde robin prisonnières et ne veut pa sla rendre à Luffy.

Quand on y pense Robin est quand même l'une des rares personnes à pouvoir lire les poneglyphes si ce n'est la seule, il s'agit donc d'une marchandises intéressante, surtout pour Dragon , d'ailleurs je me demande si ce n'est pas aprce que Robin était sur cette île qu'ils ont été là-bas pour la récupérer et non libérer les prisonniers.

 

pour les autres je ne vois pas encore de lien avec les révolutionnaires mais il y e à peut-être un très éloigné.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je vois le genre d'arc que tu veux : un arc centré sur un mugi et les autres font de la figuration. Genre l'arc ou Zoro petera Mihawk les autres mugi vont se poser et regarder lol.

Franchement si c'est pour faire de la figuration comme les chunin de Naruto c'est pas la peine autant rester la ou ils sont encore quelques arcs.

 

NON, rien à voir, je parle d'arc après la guerre là, ou ce serai centré sur un mugi SEUL(comme là c'est centré sur Luffy qui fait de nouvelles rencontres SEUL). Cà raconterai, entre autres choses, comment le mugi en question rejoins les autres, et comme çà formerait un arc (ou plusieurs, si il change d'endroit ;) ), le Mugi, SEUL ou avec ses nouveaux amis affronterait de nouveaux adversaires etc ...

On fouillerait donc le monde de OP, comme on le fait actuellement, ce serait relativement plus rapide qu'un arc normal, car on se concentrerai que sur un seul mugi, on les reverrait tous, donc on contenterait le fanboy(ou girl, pas de sexisme) de base. Et le retour de l'équipage ne se ferait au final pas trop vite.

 

Et ce qu'on a actuellement je trouve ça completement absurde de considérer cela comme un seul arc géant "sauvons Ace", on a eu trois lieu différents, 3 cultures différentes, avec a chaques fois des personnages différents, un boss différent et des buts différents lol.

 

Peut être l'arc des Kuja en transition, mais depuis que Luffy sait que Ace va être executé, même si on est pour moi vers le même objectif, "Sauver Ace", même objectif même arc. De même que l'intégralité des tomes forme l'arc "trouver le One Piece et devenir seigneur des pirates.". Eh oui, c'est le but de ce manga à la base :P . Au final, c'est pas absurde, c'est pas ta logique, c'est tout.

 

Malheureusement ? Pourquoi ? Si tu n'aime pas la suite de DBZ ( qui devait s'arrêter à Freezer ) bah faut pas la regarder c'est tout

 

Bah écoute, pour moi le reste est moins bon, c'est tout. Cà perd complétement son charme. J'ai pas dis que je n'aimais pas, je t'agresse pas, c'est mon avis. Je trouve çà dommage de forcer un mangaka à continuer alors qu'il ne l'avait pas prévu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila Himuraken a dit ce qu'il faut : faut que ça soit fait de manière logique et bien amené.

Et je rajoute : surtout pas a la va vite pour contenter les fanboys.

J'imagine meme pas qu'on nous fasse des chapitres sur eux (un arc chopper, ou brook... meme pour deux chapitre franchement non merci lol).

Je préfère un truc bien propre et plus subtil qu'une succession de chapitre ou Oda les ramène un par un, c'est trop bourrin comme méthode et pas subtil.

J'imagine encore moins un retour en masse d'un seul coup, c'est encore plus bourrin et inutile (on se retrouverait dans une config a la bleach ou tout les shinigami apparaissent d'un coup face a Aizen mais mettent 3 ans pour le combattre, ensuite meme chose avec tout les vizard qui apparaissent tous d'un coup mdr).

Que Robin apparaissent dans l'arc ou on verra Dragon, que Franky apparaisse dans celui de Vegapunk, et que les autres se débrouillent lol.

 

Peut être l'arc des Kuja en transition, mais depuis que Luffy sait que Ace va être executé, même si on est pour moi vers le même objectif, "Sauver Ace", même objectif même arc. De même que l'intégralité des tomes forme l'arc "trouver le One Piece et devenir seigneur des pirates.". Eh oui, c'est le but de ce manga à la base :P . Au final, c'est pas absurde, c'est pas ta logique, c'est tout.

Oui mais si je dit ça c'est parceque je suis un enfoiré qui est persuadé que l'avis des autres est forcément absurde si il est différents du miens ;D Non je retire le absurde, chacun sa manière de voir, meme si elle est absurde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, c'est pas non plus parce que tu n'aimes pas chopper ou Brook que Oda ne doit pas se concentrer sur eux...

Un truc bien propre et plus subtil, mais lance toi, donne des idées, plutôt que d'uniquement critiquer les idées des autres. Parce que si toutes les idées sont "bourrines", on aimerait s'interesser à la tienne apparemment bien plus subtile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aloooooooors  :)

 

Le retour des mugiwaras est pour moi dans quelques temps

 

Les mugiwaras vont devoir se retrouver vers raylegh (desolé de l'orthographe du nom je m'en rappelle tout simplement plus xD) vu que c'est leur seul point commun ! (la vive carde qu'ils ont est basée  sur lui)

Comme l'avais dit Luffy il sera probable qu'ils se retrouvent vers lui

 

Pour moi je ne pense pas que ça va faire le coup du PAF tout le monde est là  ;D

Non sur ce point je rejoint les avis des gens qui pensent qu'il arriveront au compte goutte selon leurs situation géographiques et les gens qu'il rencontreront

 

Sur le point des situations  géographiques ont a 3 ptit membres qui m'ont l'air d'être mal barré ^^

 

Ussop dans son ile de plantes carnivores

Chopper chez un peuple d'otoctones O_o

Et pour finir le pauvre zoro et son super sens de l'orientation ^^

 

Les 3 sont pour moi les derniers a arriver, sauf pour zorro qui pourrait finir par retrouver un des membres de l'equipage en se perdant en route xD

Je ne vois pas aussi comment ils veulent s'en sortir d'iles aussi primitives ^^'''

 

Ensuite sur les gens qu'il rencontrent :

 

Robin chez les révolutionnaires

Sanji chez des travelos

 

Comme tout le monde l'avait vu le lien entre eux et le mouvement révolutionnaire !

Pour moi c'est eux qui arriveront en preums question de simple logique - Luffy est avec Ikanov un lieutenant de Dragon le boss des révolutionnaires (père de Luffy en plus)

 

Ensuite des cas ou je ne voit pas trop comment ils arriveront :

Franky

Brook

Nami

 

Ils sont tout 3 tombés sur une ile avec des gens bien spécifique avec leur talent/apparences

Peut-être arriveront-ils autrement mais c'est les seuls auquel (franchement) je n'ai aucune idée  :o

 

Je sens aussi que Jinbei pourrait accompagner Luffy jusqu'à l'ile des hommes poissons (futur membres des mugis ? à voir)

Y- aura-t'il des nouveaux membres ? je pense que oui (on va dire que j'espère aussi =D)

 

Bien sur c'est que des suppositions hein ...

 

Ensuite concernant le quand je pense que ça sera d'ici 1-2 arc (dont j'espère un sur les aventures des mugis  ;D)

 

voilà pour moi  9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Usul : je déconne pour le dernier paragraphe, hein, faut pas le prendre au sérieux.

Franchement j'aime bien chopper ou brook ou autre mais tu sait bien que si on se tape un arc only sur eux ça va gueuler lol, meme si on va me répondre le contraire, en plus ça c'était un exemple d'1/2 ligne dans un post pourtant bien plus fourni en idées mais bon.

Tous d'un coup je trouve ça bourin, un bombardement d'une série de chapitre only mugi c'est bourrin, voila c'est tout aprés je voit pas pourquoi Usul s'énerve parceque je pense ça lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est pas que je m'énerve, mais bon, envoyer bouler toutes les théories, n'en donner aucune, et au final trouver çà bourrin ... Je trouve çà assez moyen.

 

Après tu nous donnerais une petite théorie qui selon toi peut être sympa (et subtile surtout ^^). Très bien, on pourrait en discuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas un théoriciens, et je ne savais pas qu'il fallait théoriser pour pouvoir discuter avec les autres.

Enfin bref, je voulais juste par mon intervention avancer l'idée que voir les mugi pour voir les mugi, ou pour faire plaisir aux fans, ça sert a rien, je voulais pas controverser sur des broutilles donc je vais m'en tenir la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en 7 pages, si on résume, les mugi ont rien à faire dans la bataille (jusque là d'accord), les mugi ne doivent pas revenir en même temps (parce que c'est brouillons, bourrins), ils devraient revenir un à un, arc par arc.

Alors très bien c'est ton avis, et je le resepcte, mais c'est qu'à chaque fois que tu postes, tu nous donnes ces mêmes arguments.

 

En gros, on a fait une première moitié du manga (ou Luffy recrute son équipage), 2° partie,  on change un peu les protagonistes et on recommence (Luffy retrouve son équipage arc par arc, un à un) ? Et enfin 3° partie de manga, maintenant que quelqu'un est devenu SdP à sa place, il rentre à sa case un petit peu déçu, mais pleins de bons souvenirs et de nouveaux amis ?   :D

 

Parce que si à chaque fois que quelqu'un donne un argument, tu dis "non, cette façon de faire revenir les mugi, c'est nul", ou "non pas comme çà j'aime pas, c'est bourrin", bah on peut discuter 2 minutes, mais çà devient vite chiant. Si encore y avait une réelle argumentation, on pourrait discuter.

 

On devrait en rester là pour éviter de pourrir encore plus le post, ou continuer en PV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Je pense que l'équipage va se retrouvera à Shabondy, (après je ne sais pas si on les verra débarquer là bas, ou si ils y seront déjà à l'attendre).

 

  Car sa me parait peu vraisemblable que Luffy décide de partir à l'aventure sans son équipage au complet, sa reviendrai presque à les abandonné. De plus avant de se décidé à aller à la rescousse de Ace, il disait bien qu'il était désolé de devoir faire un léger détour avant de les revoir, alors que là sa reviendrai à un long détour. xD

 

Et sa fait bientôt 1 ans qu'on n'a pas revu l'équipage au complet, se qui est déjà bien long.

 

  Bien sur ce si est seulement mon avis personnel, il se peut que je me trompe, je ne suis pas un devin ou ni même un prophète... quoi que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 

Le truc c'est qu'un retour massif serai un peu dépourvu d'émotion. On aurai une embrassade massive, des larmes de joie, un banquet et puis c'est tout.

 

Tandis qu'un retour plus ou moins au compte goutte permettrai de resserrer les liens, de mieux détailler les retrouvailles et de glisser plus d'émotions: parce qu'il y aurai la joie de retrouver un compagnon, mais aussi le douloureux souvenir de la perte des autres. On aura alors de bon moment bien mélancolique et a joie de retrouver les Nakamas n'en sera que plus grande. C'est un peu comme Noël, si c'était tout les jours se serai vachement moins sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon. Si mon exemple n'est pas bon, je vais en trouver un autre....Voilà:

 

En fait c'est plus une histoire de mentalité (sans critique aucune dérriére bien sur). Moi, je préfére, quand je veux quelque chose, prendre mon temps pour l'avoir, le mériter. Plutôt que de me le faire offrir, je vais économoser petit à petit, patienter, rêver de mon objet et non pas me l'acheter tout de suite, sans l'avoir "mérité". C'est un peu comme avec la célébre série de petite figurines à peindre ( pas de pub gratos ;D): Si tu t'achéte tous d'un coup, t'es très content sur le coup, mais le plaisir s'étale sur moins longtemps. Si les Mugiwaras reviennent tous d'un coup, on sera content mais le plaisir de les revoir sera atténuer par le nombre de personnage qui auront réapparus dans l'histoire d'un coup d'un seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...