Aller au contenu

Vers une ellipse temporelle ?


Haricot bleu
 Share


Messages recommandés

Bonheur Infini pour les petits et les plus grands!!!

 

Pardon, le fait que Luffy puisse avoir un gosse serait une thématique adulte, le genre de thématiques adultes jamais impliquées auparavant dans One Piece ? Wait... l'esclavage, le racisme (les HP), la censure (Ohara), la notion de Justice, et dernièrement la Mort... autant de thèmes relativement plus adultes que ceux rencontrés auparavant dans Op

 

La thématique est une thématique que les enfants abordent dès leur 10 ans en cours d'éducations civiques. De plus, le traitement reste souvent humoristique, et la note finale reste toujours positive.

De plus, quand tu ressort le Sacro-Saint Dragon Ball, sache que si j'adore la première partie du Manga, j'abhorre (un mot compliqué pour dire que je n'aime pas) totalement la deuxième partie dites, comme les séries du même nom, Z. Je l'a trouve tout bonnement infâme, avec ces combats à rallonge qui ne ressemblent pas à grand chose,ect.

 

Le thème donc, sont des thèmes que l'on aborde assez tôt, Bambi étant un excellent exemple, en temps que fable de la Mère tué par un système injuste et du Père distant,ect. Luffy faisant un enfant avec une femme dont il ignore jusque là les charmes, c'est un changement de ton très radicale...

 

Faudra m'expliquer en quoi voir Luffy passant du jeune éphèbe au père aventurier est contraire à la magie du shonen et nous empêcherait de rêver (je re-cite Dragon Ball et plus récemment Gurren Lagann).

 

Comme je te l'ai déjà dis, ton exemple de Dragon Ball ne me touche pas. De plus, oui, si Luffy devient un adulte, cela rompt la Magie et ceux très simplement: Ce qu'il aura accompli, un adulte l'aura fait avant lui. Les enfants ne s'identifieront plus à lui, il leur sera devenu étranger...

 

 

WHAT ? Shonen Jump, ça te dit quelque chose ? Ruroni Kenshin a cotoyé Dragon Ball et Slam Dunk en son temps et tu ose dire qu'il ne visait pas le même public ?

 

Il y a plusieurs public dans le Shonen Jump: Death Note et One Piece visent-ils le même public? Permets moi d'en douter...

 

 

Là je suis entièrement d'accord, sauf que c'est Oda qui tient les rênes. Donc en cas d'ellipse, tu devras t'adapter.

 

Oui, mais j'ai Foi en Oda...

 

Un jour, l'Amour dominera le Monde, et nous serons tous Heureux et en Paix!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je suis formellement contre une ellipse ( même si c'est pas moi qui choisi lol ) , car j'aurais l'impression de lire un nouveau manga avec une nouvelle Aventure ( Aventure avec un grand "A" ) qui commence , et moi je ne veut pas que cette Aventure se termine !!!!

 

Après si ellipse il devait y avoir , je fait parfaitement confiance a Oda pour faire que cette nouvelle Aventure soit tout aussi géniale !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il aura accompli, un adulte l'aura fait avant lui. Les enfants ne s'identifieront plus à lui, il leur sera devenu étranger...

 

 

c'est un peu prétentieux de parler au nom des enfants et de dire à leur place s'il s'identifieront ou non  au personnage, de + le titre du manga c'est One Piece et non Luffy, ils ne sont pas obligé de s'identifier à Luffy, il y à tellement de personnage pour celà, c'est ce qui est plus beau, chacun choisit le personnage auquel il veut s'identifier.

 

 

Ne botte pas en touche l'argument de Haricot bleu qui démonte totalement tes arguments, Dragon Ball Z est un manga qui as touché toutes les générations, et qui continue à toucher les jeunes encore alors même qu'il n'est plus diffuser.

 

et pourtant dans ce manga on voit un héros qui commence sa vie jeune et finit grand-père en passant par de nombreuses elipses.

 

Tu n'aime peut-être l'elipse, mais dire que celle-ci dénaturerait le manga est un jugement purement subjectif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Paix et Amour!

 

 

Tu n'aime peut-être l'elipse, mais dire que celle-ci dénaturerait le manga est un jugement purement subjectif.

 

subjectif? Oui. Mais ai-je jamais prétendus le contraire?

 

 

c'est un peu prétentieux de parler au nom des enfants et de dire à leur place s'il s'identifieront ou non  au personnage, de + le titre du manga c'est One Piece et non Luffy, ils ne sont pas obligé de s'identifier à Luffy, il y à tellement de personnage pour celà, c'est ce qui est plus beau, chacun choisit le personnage auquel il veut s'identifier.

 

Ne te lance pas dans les études de marché mon ami...

 

Haricot bleu qui démonte totalement tes arguments,

 

Ça c'est subjectif. Et comme je l'ai déjà dis, je trouve le seconde parti de Dragon Ball très mauvaise. De plus...

 

Toriyama décide de mettre fin à sa série après quatre ans de succès. Il commence par vieillir les personnages et leur fait vivre une ultime aventure où ils combattent le mal incarné de leur planète : le démon Piccolo Daimaô. Mais Shūeisha, l'éditeur de Dragon Ball, refuse l'arrêt de la série. Toriyama finit par céder à la pression mais cette suite n'est pas produite suffisamment vite pour que Toeï Animation, producteur de la série animée de Dragon Ball, en réalise l'adaptation.

 

Donc...Dragon Ball  Z s'est fait contre la volonté première de l'auteur, et ne compte donc pas...

 

GunSmith aurai ris, mais moi, White GunSmith, espère que la leçon aura été édifiante.

De plus, vous voyez déjà une ellipse à la fin de Marine Ford, et vous vous êtes déjà trompés...

 

Que la Joie et l'Amour de votre prochain soient vos guident et vous amènent vers le Bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a vraiment qui s'y croit...arrêtez un peu de penser que vous connaissez la science infuse des manga et de l'univers de One Piece...ce serais vraiment plaisant. Vous me faite bien rire avec vos "Ce ne serait pas one piece, Ce ne serais plus la même ambiance qui caractérise One Piece" etc... L'ambiance et l'univers de One Piece sera celle que l'auteur veut bien instauré dans SON manga !! Si au prochaine chapitre tout devient dark et un alien débarque pour tuer tout le monde, et que le thême devient un Gantz a la pirate...bah ce sera toujours du One Piece, avec l'ambiance One Piece, car l'auteur de One Piece a décider que One Piece, SON manga, aurait l'ambiance que l'auteur veut faire de SON manga a LUI ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@JaJaGre: Paix...J'ai un point de vue, je le défends. Pas la peine de s'énerver.

 

Après, ce que tu dis me parais...faux. Un chat est un chat. Si un matin, de sa propre volonté, il devient un chien, ce n'est plus un chat, mais un chien.

 

Et puis essaye de développer un peu. Je n'ai peut être pas la science infuse, mais je tâche néanmoins de présenter mon point de vue et de montrer pourquoi il me parait pertinent...Ce n'est pas une intervention sympathique et constructive que tu viens de faire...

 

Paix et Amour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

subjectif? Oui. Mais ai-je jamais prétendus le contraire?

 

Justement, tu dis que tes post ne sont que le reflet de ton opinion, mais tu parle à la place des enfants quand tu dis qu'il en pourront pas s'identifier au manga, tu te place à la place de l'auteur en affirmant que son manga est orienter pour tel public.

 

Ne te lance pas dans les études de marché mon ami...

 

Pourquoi élude tu la question ? tu prétend que les enfant sne pourront pas s'identifier au héros, preuves sondage auprès d'enfants, témoignage, tu n'as rien de tout çà.

 

 

Ça c'est subjectif. Et comme je l'ai déjà dis, je trouve le seconde parti de Dragon Ball très mauvaise. De plus...

 

ok mais çà on s'en fout que tu as aimé ou pas la seconde partie de Dragon Ball, la question est d montrer qu'il y à déjà eu des manga qui ont eu du succès et où il y avait des elipses dedans.

 

et même en ne comptant pas DBZ ce qui est complètement idiot car il est bien de la main de Toriyama, si tu prend uniquement Dragon Ball il y à des elipse dedans également.

 

Avant le deuxième championnat du Monde, volume 10.Preuve que Toiyama n'à utilisé dans DBZ qu'un élément scénaristique déjà employé dans Dragon Ball.

 

Eichiro Oda l'à fait au début de son manga, il peut très bien décider de le refaire, tu n'as qu'à imaginer que la fin de ce flash-back montre l'enfance de Luffy, c'est à dire tout ce qui l'à construit, ses joie et ses peines et tout ce qui as fait sa détermination, au point d'aujourd'hui, il n'à plus cette détermination, l'auteur peut soit décider de continuer soit poser une elipse, les deux sont tout à fait acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparé un chien et un chat a une histoire...wow. Ça me prouve que ton manque d'argument est flagrant. One Piece ne t'appartient pas, son histoire et son ambiance ne sont pas modéler pour tes désirs a toi, ni pour celui des lecteur(Enfin théoriquement) mais pas Oda en personne. Donc si celon lui avoir une ellipse temporelle et des bébé pour tous les perso, bah ton avis on s'en fou quoi. Oda connait beaucoup l'ambiance de son manga que toi.

 

Pour en revenir a l'ellipse. Je la crois indispensable. Les personnage son dispersé au 4 coins du monde, et en regardant les 4 dernier épisode ils ont tous une quête a entreprendre donc, à moins de passer 1 ans de manga sur l'entrainement de Luffy, qui sera de toute façons truffé de mini ellipse temporelle, aussi bien en faire une grosse et complète et de voir l'entrainement en mini flashbash d'une ou deux pages jusqu'à la fin du manga....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement la gueule de Luffy avec la petite barbe déchire grave, puis vu ce qu'il a vécu en un peu plus d'un an (?), il mérite bien avec son équipage un peu de repos.

 

Vivement le spoiler, on va bientôt avoir notre réponse et surtout bientot revoir l''équipage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, tu dis que tes post ne sont que le reflet de ton opinion, mais tu parle à la place des enfants quand tu dis qu'il en pourront pas s'identifier au manga, tu te place à la place de l'auteur en affirmant que son manga est orienter pour tel public.

Mon opinion est que les enfants auront plus de mal à s'identifier à un adulte. De plus, dire que le manga de Maitre Oda est orienté vers un jeune public n'est pas de l'affabulation, puisque la majorité des votants, qui reflète la majorité des lecteurs, sont de jeunes garçons.

Ensuite, n'importe quel psychologue ou psychanalyste pourra te confirmer l'importance de l'identification aux personnages. Cela permet de vivre l'oeuvre plutôt que de la lire simplement.

 

 

Pourquoi élude tu la question ? tu prétend que les enfant sne pourront pas s'identifier au héros, preuves sondage auprès d'enfants, témoignage, tu n'as rien de tout çà.

 

A tu des témoignages montrant que les enfants s'identifieront mieux à un personnage adulte?

Ce dont je parle viens de mon ressentis et de mon expérience. Je me suis toujours plus identifié à Harry Potter qu'à Albus Dumbeldore, à Frodon qu'à Gandalf, à Aladin plus qu'à Jafar, ect, ect.

 

Une petite définition pour faciliter la réflexion:

 

 

L'identification désigne le fait de se reconnaître dans une caractéristique, ou une personne extérieure à soi.

 

Les enfants sont le publics cible. Hors les enfants s'identifient plus à ce qui est proche d'eux. Donc un Luffy plus jeune facilite l'identification. Donc l'ellipse est mal venue...

 

De plus, je ne dis pas que la présence d'ellipse tue le Manga: Il y a des ellipses de partout, même dans One Piece, et ce même en excluant la première.

Cependant, l'ellipse que vous voudriez voir s'apparente à ce que l'on appelle la "Next Gen", ce qui n'est pas la même chose, et me parait très mauvais.

Ceci étant dit, j'aimerai préciser mon opinion sur Dragon Ball: Quand Toriyama à fait son ellipse, il croyait que son manga allait se finir bientôt. Il nous montrait donc le futur de ces personnages aux travers d'un arc qui devait être le dernier. Toriyama n'avait pas prévu la Zederie, et aurai dut finir sur une ouverture: On ne peut donc pas parler dans ce cas là de Next Gen. La Next Gen viendra après le Tournoi, suite à une ellipse de 5 ans, qui marquera la plongé de DBZ (à mes humbles yeux), dans une débauche de situation plus débiles les unes que les autres et dans une cascade de combats et de retournements de situation à la "mord moi l'noeud".

Et cette même Next Gen, à mon humble avis ne colle pas à ce que j'appelle l'Eprit de One Piece: En clair sa forme et son fond depuis plus de cinquante tome.

 

EDIT:

@JajaGre:

De même que One Piece ne m'appartient pas, One Piece ne t'appartient pas...Il appartient à son auteur, et à tout ceux qui le lisent, et l'aime. Je te parle de mon ressentis, JaJaGre, et je ne vois pas en quoi ce que j'ai dis est mauvais...Lis ce que j'ai écris pour Himuraken pour t'en convaincre,

 

@Faerithann: Oui...La Fin du Combat est proche...Mais quelque soit son issu, je suis sur que nous marcherons à nouveau dans la bonne entente et l'Amour de notre Prochain, car c'est ce que fera un monde meilleur.

 

Edit monkey : la prochaine fois que je vois tes messages de paix et d'amour c'est tout le message qui disparait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ceux qui disent que DBZ a gardé son esprit avec l'ellipse :

Oui l'ellipse à dénaturalisé le manga. Dragon Ball Z n'a rien à voir avec Dragon Ball, qui est orienté aventure, et la version Z orienté combat.

L'ellipse a considérablement changé l'oeuvre, j'ai aimé ce changement, et si jamais One Piece venait à faire une telle ellipse, je ne sais pas si le changement ne serait pas comme pour DBZ, trop radical.

 

De toute façon comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, l'ellipse maintenant que Luffy est guéri n'a plus de raisons d'être. Nous faire le coup de l'entrainement au haki serait d'une nullité, on y a déjà eu droit dans Dragon Ball, Sangoku qui s'entraine chez Dieu au dessus de la tour Karine, on y a eu droit dans Naruto avec l'entrainement de 3 ans avec Jiraya.

 

Pour moi One Piece a toujours su rester une oeuvre originale qui n'avait pas besoin de suivre les parcours banals des autres mangas, Luffy n'a pas eu besoin d'ellipse pour rattraper l'écart qu'il avait avec Crocodile à Alabasta, il n'a pas eu besoin d'ellipse pour revenir à niveau contre le CP9 et pour développer les Gear 2 et 3, et je ne vois pas pourquoi il aurait besoin d'une ellipse cette fois-ci.

Si vraiment il doit y avoir un entrainement, je pense vraiment qu'il se fera en direct, avec la lutte contre sa faiblesse psychologique en même temps que son combat pour devenir plus fort physiquement.

 

L'ellipse, je mise mon raisonnement au complet sur le fait qu'elle n'apparaîtra pas, ou en tout cas surement pas dans les 10 à 20 chapitres à venir comme beaucoup le pensent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

White GunSmith le bienveillant... Mais qu'est ce que ces conneries bétises et tous les papis forumeurs (Huimuraken, harociot bleu...) continuent à débattre avec ce réactionnaire  ;D

Pour parler de Gunsmith, Le non et l'apparence changent mais pas l'histoire, un peu comme si il y avait une ellipse dans One Piece...

Comme quoi on peut etre le principal opposant à une ellipse mais être aussi le meilleur exemple que tout changement ne dénature pas obligatoirement la nature meme des choses.

 

Concernant les débats sur les identifications de One piece sur l'enfance et du lien qui a été fait avec DBZ... A titre personnel, j'ai été beaucoup plus fan du Kameameha lors de DBZ que Dragon Ball... J'étais faciné par les Super Saien et donc drogué du club Dorothée.  :'(, alors qu'une fois adulte, je dois dire que DB est mieux réalisé que DBZ

Tout cela pour dire que je ne crois pas que l'attirance des enfants soit liée au scénario et la trame.. mais plutot sur le coté Cool et Bling Bling du manga. L'exemple des BD Tintin est plus significative pour illustrer mon exemple. En effet, lorsque vus etes gamin, tintin n'est qu'une simple BD avec un personnage principal Atypique, mais lorsque vous relisez ces albums 10 ans plus tard, vous remarquez les allusions de l'auteur à des faits historiques et politiques qui rendent le scénarios plus crédibles (pour un adultes).

 

Maintenant , One Piece à 10 ans, Les fans de la 1er heure ont aussi 10 ans de plus... Si aujourd'hui une ellipse intervenait les nouveaux fans "s'identifieraient à un Luffy adulte tout ausi dégenté qu'a un Luffy enfant.... Peut etre est-ce le bon moment pour Oda de renouveler son Manga.

De toute façon les premiers changements physiqus des personnages ont déjà eu lieu , suffit de comparer le corps et le visage de Luffy à 17 ans à ceux d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tu des témoignages montrant que les enfants s'identifieront mieux à un personnage adulte?

Ce dont je parle viens de mon ressentis et de mon expérience. Je me suis toujours plus identifié à Harry Potter qu'à Albus Dumbeldore, à Frodon qu'à Gandalf, à Aladin plus qu'à Jafar, ect, ect.

 

Mais si toi tu t'identifies uniquement au héros, au petit jeune qui découvre la vie, tant mieux. Sache que ce n'est pas le cas de tout le monde. JAMAIS je ne me suis identifié à Luffy en lisant One Piece et je ne suis surement pas le seul.

Et ce n'est surement pas parce qu'il est possible que je sois plus âgé.

 

Comme çà a été dis, le public a de multiples choix de personnages à qui s'identifier et c'est çà qui fait la richesse du manga.

 

Après faut arrêter de dénigrer la 2° partie de Dragon Ball ... Ok, on a demandé à Toriyama de continuer son manga alors qu'il voulait en rester là. Mais les arcs Freeza et Cell restent de très bon arcs, pour moi comme pour beaucoup. Que tu n'aies pas aimé ne fait pas de "l'argument DB" un argument irrecevable.

En plus imaginons il y a une ellipse, tu n'aimeras pas la suite de OP, çà ne l'empêchera pas de garder des millions de fans comme DB l'a fait.

 

Et cette même Next Gen, à mon humble avis ne colle pas à ce que j'appelle l'Eprit de One Piece: En clair sa forme et son fond depuis plus de cinquante tome.

 

Alors çà dans le genre argument pourri ... "Depuis 50 tomes c'est comme çà donc si çà change, c'est nul". Faut arrêter, sans dire que le manga doit changer, le manga peut changer, peut évoluer. D'ailleurs il le fait constamment.

 

On peut rentrer dans ta logique. Pas d'ellipse, çà changerait trop le manga, pas de haki, c'est un nouveau pouvoir c'est nul, pas de power up pour les mugi, pas de changement de style ... Si on exagère, il n'y aurait pas du avoir de Gear parce que Luffy devrait évoluer sans çà, Zoro aurait du garder les mêmes épées toute sa vie, le nouveau climat tact de Nami c'est de la triche, des nouveaux membres c'est nul, de toute manière Luffy aurait du rester sur East Blue... Le manga ne devrait pas évoluer.

 

Cà me fait un peu penser à une habitude qu'ont les enfants (et les personnes âgés), ne rien jeter, tout garder, avoir une difficulté à se séparer d'objets même sans valeur sentimentale. Ils aiment garder les choses en l'état car ils ont leurs petites habitudes.

 

 

Pour parler de Gunsmith, Le non et l'apparence changent mais pas l'histoire, un peu comme si il y avait une ellipse dans One Piece...

Comme quoi on peut etre le principal opposant à une ellipse mais être aussi le meilleur exemple que toutes oppositions au changements ne dénature pas obligatoirement la nature meme des choses.

 

Joli :P

 

 

Après, j'admets que je trouve l'idée d'une ellipse de 1-3 ans totalement nulle. C'est mon avis personnel.

Bien que je ne vois plus actuellement l'intérêt d'une ellipse, je pense qu'il y a encore une possibilité.

 

 

Luffy n'a pas <besoin> de vieillir, l'ellipse pour moi c'était surtout un moyen de soigner ses blessures sans qu'on le suive non stop, çà a duré 2 semaines, j'aurai trouvé çà sympa un poil plus long. Mais c'est comme çà.

 

@Haricot Bleu : 10 ans avec le contrecoup des hormones ... C'est chaud.

Pareil l'histoire d'Hancock enceinte etc ... c'est charmant, belle fan fic, mais sans parler de "l'esprit OP", j'ai pas le feeling.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis : "Des thématique adultes" ... ça donne vraiment pas envie.

Déja que ce les récents développement autour de la mort a profondément refroidi la ferveur que j'avais pour ce manga, si en plus ce n'est que le début de la maturité, on arrete tout c'est plus One Piece.

 

Je pense que ce qu'il disait par là, c'était plutôt que One piece a toujours traité de thématiques adultes, et qu'un enfant pour Luffy ce n'est pas tellement plus adulte comparé à certains thèmes traités dans one piece(esclavage, guerre, massacres...), pas que One piece était voué à devenir et à aborder des thèmes de plus en plus adulte.

 

Vétéran incognito, perso j'ai toujours trouvé que tu avait une personnalité assez forte, un peu comme Gunsmith,(ça doit être d'ailleurs être pour ça que ça avait clashé un moment entre vous), pour ça et par rapport à ta vision de ce qu'est one piece (qui n'est pas la mienne mais passons), je comprends ton éloignement avec le manga, bien que, j'en suis sur, one piece ne perdra jamais son esprit, et que le futur te le confirmera.

 

Concernant ce que dit Gunsmith sur l'identification aux personnages, je suis loin d'être du même avis, et pour moi, l'identification au héros/différents personnages est un moyen, mais pas une règle.

 

Concernant les ellipses, il y en a, Oda nous montre beaucoup de choses, mais il ne montre pas tout ce qui se passe entre deux aventures, quand il ne se passe rien, la vie quotidienne des mugis sur le bateau entre deux arcs, et possibles îles escales/de ravitaillement paisibles, bien qu'il se rattrape dans les pages couleurs ou de début de chapitre, mais là aussi, qu'il y en ait ou pas, ça ne veut rien dire. Oda nous fait suivre avec une certaine assiduité les péripéties qui attendent les mugis, ça ne veut pas dire qu'Oda a instauré une règle implicite disant pas d'ellipses, s'il trouve que faire une ellipse s'intègrerait bien à l'histoire et s'il désire le faire, il le fera.

Si quelque chose ne se s'est jamais produit, ça ne veut pas dire que ça ne se produira pas, ça veut dire que...ça ne s'est jamais produit, c'est tout. Rien ne peut assurer que telle ou telle chose n'arrivera jamais dans one piece, on a juste tous un avis sur la question. Le mien est qu'il n'y aura pas d'ellipses comme certains la voient, je voyait une ellipse de 3 semaine/1 mois et demi, le temps que luffy se réveille après tout ce qu'il a subi, finalement ça a duré 2 semaine, l'ellipse est finie, après je pense qu'on ne verra pas l'intégralité de l'entraînement de luffy à amazon lily à la naruto s'il y en a un, mais plutôt qu'oda va faire comme avant: ne pas montrer, ou montrer quelques bribes comme dans le flashback, puis qu'on voie le résutat en combat, comme il le fait depuis toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc qui me dérangerait, c'est qu'on voit l'entrainement. L'entrainement on s'en balance, c'est une des choses qui m'a fait revendre mes Naruto, les chapitres d'entrainements à rallonge pour qu'au final on nous sorte une technique qui est et sera toujours basée sur le ... Attention tambours ... Multiclonage ...

 

Je pense que OP a réussi à tirer son épingle du jeu pour çà, ne pas emmerder le lecteur avec des phases d'entrainement inutile pour le développement de l'histoire.

 

Le haki qui sera, même si çà déplait, un potentiel Power Up de Luffy, je trouve çà idiot de voir un entrainement à rallonge pour l'inculquer à un benêt comme Luffy. Si on a une courte ellipse (je rejoins Legewien là dessus) et que Luffy repart guéri de ses blessures et en ayant (peut être) pris conscience de son haki (pas appris à l'utiliser rien de tout çà), ce serai parfait.

 

Pour ce qui est des thématiques ... Le manga sera forcément traité un peu différemment au fur et à mesure de son évolution. Le lectorat d'Oda grandi bien sur, mais Oda lui même grandi, évolue, change. Il a commencé à dessiner OP à 23 ans, il en a aujourd'hui 35, en 12 ans, il s'est marié et vient d'avoir un enfant entre autre. Je pense qu'il peut évoluer et son manga avec sans pour autant changer son lectorat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Legewien me permet de mettre un point sur le devant, bien qu'il soit assez mineur:

 

Il y a bien eut des ellipses, choses que je n'ai jamais remis en cause, mais ces ellipses n'impliquaient pas de changement radicale pour l'équipage: on pense alors aux voyages et aux périodes de repos.

 

Le cas qui nous a été présenté récemment entre dans ce cas de figure: ellipse il y a eu, mais pas aussi longue que certain la voyait, et surtout sans changement pour Luffy, puisque ce dernier pionçait...

 

Je ne m'étendrai pas sur le reste, puisqu'il ne s'agit que de redites, mais une dernière question:

 

@Judas: Tu dis que je vois le changement comme quelques chose de forcement mauvais, mais que cela peut être positif, et que l'évolution c'est bien.

 

Ma question est donc: Pourquoi changer une formule qui gagne?

 

P.S: Bientôt un nouveau GunSmith!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ma question est donc: Pourquoi changer une formule qui gagne?

 

 

C'est un peu idiot comme question, c'est pas parce que quelque chose est bien qu'il ne peut pas être mieux.

 

Après je pourrais m'autoquoter le court paragraphe sur les thématiques (que tu n'as pas du voir puisque je viens de MAJ mon autre post). Oda change, nous changeons (du moins j'espère que vous changez), One Piece peut changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 12 ans depuis que le scenarisation a commencé et dans cette periode de temps considérable, la tension n'est jamais retombée, c'est seulement devenu de plus en plus plus excitant. y a-t-il un truc pour gardez vos lecteurs assoiffé de plus en plus ?

 

Oda: Je ne crois pas qu'il y ait un truc pour cela. Si vous avez une histoire qui dure depuis un bon nombre d'années, alors vos lecteurs vont devenir des adultes et il y avait vraiment un temps où j'ai eu peur qu'ils puissent me délaisser. Mais d'autre part, quand je me suis rendu compte que des enfants sont né aussi, alors si vous ne changez pas de cible et que vous restez dans votre feuille de route, alors vous devez juste penser que pendant que vous pourriez perdre certains lecteurs, ils seront toujours remplacés. et c'est ce qui m'a aidé à assumer la situation. Si vous continuez de croire dans la continuation à dessiner ce que vous pensez intéressant, alors de nouveaux lecteurs viendront et quelquefois il y a même des cas où les gens qui ont arrêté de lire pendant quelque temps, reviendront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Judas sur sa première partie :

 

Mais si toi tu t'identifies uniquement au héros, au petit jeune qui découvre la vie, tant mieux. Sache que ce n'est pas le cas de tout le monde. JAMAIS je ne me suis identifié à Luffy en lisant One Piece et je ne suis surement pas le seul.

Et ce n'est surement pas parce qu'il est possible que je sois plus âgé.

 

les enfants ne s'identifient pas uniquement à Luffy, il y à tellement d'autre personnages, et puis d'ailleurs pourquoi parler uniquement d'enfants, les adultes aussi lisent One Piece et peuvent s'identifier aux personnages.

 

Un changement d'apparence des mugis plus vieux ne déstabiliserait pas le public et puis même si çà ne plait pas, je suis sûr que les gens continuerait à regarder, c'est un peu pareil que les série Tv qui au fil des saisons deviennent plus nulles mais qu'on continuent à regarder car on à envie de voir la suite je prend comme exemple la série Heroes que j'ai trouve nulle à partir de la saison 2 mais que j'ai continuer à regarder quand même.

 

Vu le succès de One Piece, je suis sûr que si demain Oda faisait une elipse et vieillissait ses personnages , obligatoirement une partie du public n'aimerait pas le nouveau look alors que d'autre adoreraient, ceux qui n'aiment pas suivraient quand même pour connaitre la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Judas: Tu n'as pas répondu à ma question.

 

@ Legewien: Un seule mot...Merci.

 

@Himuraken: Lis l'interview de Oda montré par Legewien...

 

Oda dit que le manga est pour les enfants, et qu'il ne l'adaptera pas à un public vieillissant.

 

P.S: Ça ne se voit peut être pas, là, mais je jubile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous continuez de croire dans la continuation à dessiner ce que vous pensez intéressant

 

Je n'ai pas dis qu'Oda allait changer du tout au tout son manga ( et ce serai transformer mes propos que d'affirmer le contraire), malgré tout, ses goûts, sa façon de faire et de penser peuvent aussi évoluer, jusqu'à preuve du contraire, c'est un homme comme un autre. Il a dit qu'il ne changerait pas le manga, mais le manga peut évoluer avec lui. Il continuera à dessiner ce qu'il trouve intéressant, ses intérêts se modifient surement au fil du temps.

 

@Gunsmith : Si j'ai répondu à ta question ... Pourquoi changer une formule qui gagne ? Parce qu'en faisant évoluer quelque chose qui fonctionne, il peut mieux fonctionner. Pong fonctionnait à l'époque, maintenant on joue à des jeux bien meilleurs, l'évolution.

 

 

En plus pour ce qui est du manga pour enfant ... Encore une fois, l'âge des personnages importe peu.

Sinon j'ai plus de 4 ans et Yotsuba reste un des meilleurs manga que j'ai lu, j'ai pas l'âge de Kawato dans Rookies pourtant c'est le personnage que je trouve le plus attachant, je ne suis pas une fille et pourtant je peux m'identifier à une des nana de nana. Sans parler de Vinland Saga et autre Claymore.

Et tout ces manga restent des Shonen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Judas: réponse parfaire: "Il PEUT mieux fonctionner"

 

D'une, ce n'est pas sur;

De deux, c'est de l'hérésie; Oda est un Dieu, un dieu parfait ;D

De trois "l'évolution" naturelle de l'histoire, son déroulement si tu préfére, apporte à lui seule deux fois plus de bonnes nouveauté que toutes les ellipses du monde ( DBZ, Naruto,ect) alors, à quoi bon?

 

Et puis tu n'as pas relancer l'interview d'Oda...J'aimerai savoir ce que tu en pense vraiment....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas dit que tout le monde suivrait toujours le manga mais la majorité.

 

Je prend mon cas et celui de beaucoup qu'on voit sur les forums, généralement quand un mangas plait , on le suit jusqu'au bout malgré les changements.

 

Dans le cas de One Piece, un changement me plairait assez que ce soit une elipse ou pas , un changement de look ou non.

 

Si je devais choisir, j'opterais + pour un changement de look des mugis qu'une elipse, leur côté enfantin m'exaspère, c'était bon pour la première partie de Grand Line mais s'il doivent arriver dans le Nouveau-Monde c'est bof, on à vu un changement avec l'équipage de Shanks , par rapport au début du manga et quand on les voit débarquer lors de la guerre, j'espère la même chose pour les mugis.

 

Ce qui me fait rire c'est le discours du réac du forum , gunsmith le Rose , tout est beau tout est bien dans le manga actuel, faut rien changer sinon ça perdra de sa fraicheur,faut pas changer une formule qui gagne qui disait le Monsieur.

 

à l'écouter, faudrait encore faire du feu avec du silex, c'est vrai après tout, ça marchait plutôt bien, pourquoi inventer le briquet, sont cons ces hommes préhistoriques.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ellipse ou pas, au fond ce qui fait que nous sommes accrochés à ce manga n'est-il pas plutôt l'intrigue ? Si les personnages prennent un coup de vieux, mais de manière bien orchestrée et conservant l'esprit même de l'histoire, je ne vois pas pourquoi il perdrait du lectorat. Ou bien si les jeunes lisent un manga uniquement sur la forme et pas sur le fond, alors oui, il risque d'il y avoir une baisse de vente, mais je ne considère pas les ados comme des imbéciles et beaucoup lisent du manga car l'histoire globale leur prend aux tripes et non parce que le héros a leur âge. Nommons aussi la BD Franco Belge Lanfeust de Troy qui a fait un carton auprès des ados alors que le héros sort de l'adolescence pour devenir un adulte à la fin de la série.

 

Je fait partie des vieilles croûtes de la génération Dorothée  ;D Il y a de nombreux mangas qui ont été visionnés par des gosses comme moi (environ 8-10 ans) dont le héros était un adulte et qui aimaient ça. Certes, nous prenions tout au 1er degré et ne voyions pas le 2e degré comme dans City Hunter (Nicky Larson), Lady Oscar, Dragon Ball Z, Capitaine Flam, Albator, Mask etc... Quant à s'identifier au personnage, pourquoi faut-il nécessairement qu'il ait le même âge ? Pourquoi ne pas aussi se dire d'un personnage plus "vieux" : "je voudrais lui ressembler plus tard!" ?

 

Autre point à préciser. On dirait que dans certaines esprit "adulte" = "sérieux"... Hum... Plutôt réducteur à mon goût. La preuve avec Franky qui a plus de 30 piges et fait parti des plus barré du groupe, tout comme Brook (qui aurait été un meilleur exemple).

 

Bon après, j'ai trouvé certains personnages très adultes physiquement comme Zoro ou Sanji, j'ai jamais pu leur mettre 19ans vu leur apparence. Tout est relatif...

 

J'attends de voir comment tout cela va tourner, en espérant de bonnes surprises et rebondissements bien ficelés :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Judas: réponse parfaire: "Il PEUT mieux fonctionner"

 

D'une, ce n'est pas sur;

De deux, c'est de l'hérésie; Oda est un Dieu, un dieu parfait ;D

De trois "l'évolution" naturelle de l'histoire, son déroulement si tu préfére, apporte à lui seule deux fois plus de bonnes nouveauté que toutes les ellipses du monde ( DBZ, Naruto,ect) alors, à quoi bon?

 

Et puis tu n'as pas relancer l'interview d'Oda...J'aimerai savoir ce que tu en pense vraiment....

 

Bien sur que çà peut mieux fonctionner comme çà peut ne pas fonctionner, mais il faut l'avouer, on ne joue pas là un coup de Poker, c'est pas soit blanc soit noir. Je ne parle plus vraiment de l'ellipse mais plus de l'ambiance générale du manga. Ok, Oda ne veut pas changer l'univers, garder le même public mais ce que je retiens c'est aussi qu'il veut écrire/dessiner des choses qu'il aime, qui le passionne, qui l'intéresse. Ces choses là ne resteront et ne sont déjà plus les mêmes qu'au début du manga.

Et j'ai l'impression de me répéter un peu trop donc j'en resterai là, c'est ce que je pense de l'interview.

Je pense aussi qu'on peut traiter des thèmes adultes et engagés tout en respectant le manga et son déroulement, comme l'auteur l'a prouvé.

 

Pour ce qui est de ton 3° point, encore un argument sans fondement. Tu n'as pas vu ce que pouvais apporter une ellipse DANS OP, qui te dit que ce ne sera pas très bon ? Tes arguments se basent seulement sur ton ressenti vis à vis de quelque chose qui n'est pas, que tu ne connais pas. C'est comme si au restaurant à l'étranger, tu prends la carte, tu y vois steak frite et 10 autres plats aux noms barbares, plutôt que de tenter l'inconnu, de foncer tête baissée, tu prendras le steak frite ?

 

@ Kafei01 : Et bien tu auras été une victime de guerre. Si l'incident que tu évoques est la mort de Ace ... J'espère qu'on ne reviendra pas dessus. Là ou le manga t'as déplu, il a surement ravivé l'intérêt d'une autre personne. Personnellement, j'ai trouvé ce moment majestueux et j'espère qu'on reverra encore beaucoup d'autres scènes qui font naitre une telle émotion.

Ne va pas croire par là que je suis pro "mort dans OP", que je veux une histoire qui gagne en maturité, une ellipse de 30 ans avec un Luffy aux cheveux grisonnants, que nenni, c'est juste que c'est savamment orchestré, que tout s'emboite dans une intrigue magnifique et qu'au final ce qui me plait dans OP, c'est çà.

 

 

Si je poussais : Oda est parfait, donc il ne peut pas se tromper, donc quel que soit sa future ligne de conduite elle sera parfaite, par conséquent tu acceptes qu'il réussisse, dans le désordre, une ellipse, un changement de look, un changement d'esprit des personnages et du manga.

Je précise que je ne suis pas du tout partisan de tout ce que j'ai susmentionné, mais que si j'étais malhonnête et/ou que je poursuivais une argumentation à la Gunsmith (sans dire que Gun est malhonnête), ce seraient mes seuls arguments. Merci.

 

@ Kietsu : tu voles les mots dans ma bouche pendant la rédaction de mon message ^^

D'ailleurs je viens de récupérer des MASK et ... C'est le bonheur ^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...