Aller au contenu

Vers une ellipse temporelle ?


Haricot bleu
 Share


Messages recommandés

Bof, pour moi, ce chapitre n'indique pas plus une ellipse que les chaussettes de ma Mère-Grand.

Si à la limite, la situation était bloqué pour tout les mugis, on aurai put envisager quelque chose, mais ce n'est même pas le cas.

 

Chopper, Nami, Sandy et Robin sont dans des situations favorables à un retour "rapide", surtout Sandy et Chopper.

Cela colle donc plutôt à ma théorie des Mugis revenant petit à petit.

 

Il y en a qui sont bloqué, ou qui ne décryptent pas les "signes" me direz-vous...

 

Zorro à dut mal à comprendre? Peut être que les choses seront plus claires pour Mihawk...

Franky a perdu la moitié de son visage? Un train dans la tronche lui à prit plus que ça et il s'est débrouillé tout seul.

Brook s'est fait enlever? Quand les autochtones auront comprit que leur invocation ne fonctionne pas, ils iront sauver Brook, vu que ce dernier leur a apprit à se défendre...

 

Pour ce qui est  des 16 coups de cloches, et de leur rapport à la nouvelle année, je ne vois pas en quoi on peut faire le lien avec une potentielle ellipse:

Quand vous fêtez les nouvelles années, vous faites un bon dans le temps juste après?

 

Je ne crois pas...

 

 

C'est le signe d'un nouveau départ, et si on ne le montre pas, ce départ, je n'en vois pas l'intérêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

En voyant ton pseudo en dernier message, j'm'attendais bien sur à la "Gunsmith Touch" et j'dois dire que j'ai pas été déçu. :D

 

Ce que je n'ai pas cité sont des parties que je te concède, à savoir le retour proche de Chopper et les non difficultés de Sanji, Robin et Nami (dans une moindre mesure) à partir. Autant d'éléments qui pourraient faire obstacle à l'ellipse.

 

Zorro à dut mal à comprendre? Peut être que les choses seront plus claires pour Mihawk...

 

C'est bien beau de comprendre mais encore faut-il venir au bout des Humandrillus.

 

Franky a perdu la moitié de son visage? Un train dans la tronche lui à prit plus que ça et il s'est débrouillé tout seul.

 

T'es pas sérieux quand même ? Tu crois peut-être qu'il s'est retapé en 2, 3 jours après s'être pris le Rocketman en pleine tronche ? D'autant plus qu'on a pas encore vu les images du Franky dévasté par l'explosion alors à ta place, je ne m'avancerai pas trop à faire des hiérarchisations au niveau des dégâts.

 

Brook s'est fait enlever? Quand les autochtones auront comprit que leur invocation ne fonctionne pas, ils iront sauver Brook, vu que ce dernier leur a apprit à se défendre...

 

Ce qui est ton hypothèse et qui n'arrivera surement pas because Oda. ^^

 

Pour ce qui est  des 16 coups de cloches, et de leur rapport à la nouvelle année, je ne vois pas en quoi on peut faire le lien avec une potentielle ellipse:

Quand vous fêtez les nouvelles années, vous faites un bon dans le temps juste après?

 

Tu apporte toi-même la réponse juste après. Le renouveau, et quoi de mieux qu'une ellipse pour un constat de tout ce qu'a pu traverser le monde ?

 

C'est le signe d'un nouveau départ, et si on ne le montre pas, ce départ, je n'en vois pas l'intérêt...

 

Me dis pas que t'es encore resté bloqué à la tirade "avec une ellipse, on louperait les retrouvailles et le départ des Mugis", j'espère ? Parce que ça marchait très bien au début du topic pour dissuader les indécis mais ça reste de la rhétorique malhonnête dans la mesure où l'on a toujours avancée qu'une ellipse n'empêchait pas des retrouvailles/départ tant qu'elle est placée avant.

 

Sinon, j'te comprend pas Gunsmith. Où est l'intérêt d'avoir dispersé les Mugis dans des iles leur étant bénéfique si ce n'est pour les entrainer ? Toi, tu veux les voir revenir fissa sans tirer à profit ce que peut leur apporter leur île respective alors je te redemande, où est l'intérêt ? ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, je reste d'accord avec Gunsmith.

Le chapitre n'annonce pas des masses l'ellipse ! On a quand même vu plus troublant et plus plausible comme chapitre pré-ellipse.

 

Je pense qu'on va continuer sur cette lancée encore 4-5 chap plutôt.

 

Après c'est vrai que les conditions de retour ne sont pas défavorables pour les mugi (bon à part peut être Brook, mais c'est plus qu'on ne sait pas ce qu'il advient de lui plutôt qu'autre chose.)

 

Les humandrillus, OK faut les battre, mais il n'est pas dis que çà prendra 6 mois. Pour la compréhension ... C'est Zoro.

 

Pour ce qui est du renouveau, je trouve qu'on nous explique pas mal ce que traverse le monde dans ce chapitre et pas besoin d'ellipse pour çà.

 

Après, l'intérêt des îles, prenons le cas de Nami qui apparemment a réussi à fuir (selon toutes vraisemblances actuellement), elle a déjà tiré bénéfice de son île. Par exemple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'te comprend pas Gunsmith. Où est l'intérêt d'avoir dispersé les Mugis dans des iles leur étant bénéfique si ce n'est pour les entrainer ? Toi, tu veux les voir revenir fissa sans tirer à profit ce que peut leur apporter leur île respective alors je te redemande, où est l'intérêt ?

 

Le temps est une chose complexe, qu'il est difficile de constater en littérature. Je vais donc pour le moment me contenter de prouver en quoi mon point de vue n'est pas contradictoire.

 

TU dis que je veux revoir les mugis fissa, sans les laisser profiter de leurs îles? Que nenni, je dis que tu as trois mugis sur le chemin du départ, et que ceux là ont déjà profiter de leur îles, et que cela ne vont pas rester à se tourner les pouces.

 

Tu pourras dire ce que tu veux, Chopper est en route, Sandy peut partir à tout instant et arriver près de Luffy rapidement, ect.

 

L'intérêt de les dispérsé à déjà été montrer: c'est l'essence même de l'arc présent: Si les Mugis n'avaient pas été dispersé, l'histoire aurai été différente. La séparation sert l'histoire avant tout.

 

Ce qu'amène l'ellipse, c'est un retour des Mugis et un "là, ils ont profites de leur îles". Je trouve cette vision simpliste et clichetionnesque. Et Oda lui même la remet en cause puisque les personnages sur le départ prouvent qu'il n'y aura pas de schéma basique du Power Up.

 

Alors Zorro and Co peuvent bien mettre un certain temps à revenir, cela n'empéchera pas Chopper and Co de rejoindre Luffy. Donc, Zorro and Co profite de leur power up, une partie de l'équipage rejoint Luffy, pas d'ellipse.

 

Ce qui est ton hypothèse et qui n'arrivera surement pas because Oda. ^^

 

Ça c'est de l'argument...Mon hypothèse, à défaut d'être juste, parait possible. C'est déjà ça...

 

C'est bien beau de comprendre mais encore faut-il venir au bout des Humandrillus.

 

T'as raison, il va sans doute mettre trois ans à les battre, comme ça, ça fera une ellipse...(Joke Inside)

 

Tu apporte toi-même la réponse juste après. Le renouveau, et quoi de mieux qu'une ellipse pour un constat de tout ce qu'a pu traverser le monde ?

 

Il y a renouveau et renouveau, et dans le contexte, je ne vois pas en quoi faire un bon dans le temps serai un signe de renouveau.

Pour moi, la traversée de Red Line serait bien plus forte symboliquement qu'un saut dans le temps...

 

Parce que ça marchait très bien au début du topic pour dissuader les indécis mais ça reste de la rhétorique malhonnête dans la mesure où l'on a toujours avancée qu'une ellipse n'empêchait pas des retrouvailles/départ tant qu'elle est placée avant.

 

1° En quoi c'est malhonnête?

2° Si l'ellipse ne sert à rien, à quoi sert-elle?

 

Nan c'est vrai, à part voir un Luffy "Tro class kikoulol" avec trois poils aux mentons et une pose à la Shanks, à quoi sert l'ellipse?

Vous dites que ça ne fera pas revenir les Mugis; je dirais tant mieux, ça m'arrange, mais dans ce cas, l'ellipse sert juste à justifier un power up et à faire évoluer Luffy.

Ce qui est facile à remettre en cause car d'une, les power up de One Piece sont rapides, et de deux Oda en personnes à dit qu'il n'adapterai pas son manga au lectorat vieillissant, ce qui remet en cause l'utilité d'une métamorphose de Luffy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu rouillé ton discours gunsmith, tu sors toujours les même arguments, en gros que tu veux pas voir un luffy trop classe etc.. et le fait que Oda n'adapterait pas son manga à un lectorat vieillissant.

 

au moins, ceux qui  apprécie l'éventualité d'une elipse(tu remarqueras que j'ai pas mis les pro-elipse, on est moins sectaire que toi) on pose de nouveaux éléments par rapport aux chapitre qui viennent.

 

 

et puis faut m'expliquer, pourquoi le fait de faire une elipse c'est automatiquement s'adapter à un lectorat vieillissant, t'as vu ça où. Un mangake peut faire un elipse et cibler le même public c'est pas du tout incompatible.

 

ton discours me fait penser à un grand-père qui radote radote et radote parce que la chose qu'il craint le + est en train de se faire sous ses yeux et qu'il y peut rien alors il gueule vocifère ses arguments pour se convaincre lui-même.

 

attend plutôt la suite du manga au lieu de monter au créneau.

 

Pour ma part elipse ou non, les deux me valent, je suis moins difficile que toi et un luffy "kikoulol" me plairait bien, pourquoi cette haine du poil aux menton chez luffy, serais-tu jaloux qu'il en ait avant toi ? dans ce cas-là ne t'inquiète ça poussera bien un jour et ient avec nous crier ton bonheur pour une elipse.

 

comme on dit y à que les cons qui changent pas d'avis, tu l'es depuis trop longtemps alors change d'avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan c'est vrai, à part voir un Luffy "Tro class kikoulol" avec trois poils aux mentons et une pose à la Shanks, à quoi sert l'ellipse?

Vous dites que ça ne fera pas revenir les Mugis; je dirais tant mieux, ça m'arrange, mais dans ce cas, l'ellipse sert juste à justifier un power up et à faire évoluer Luffy.

Ce qui est facile à remettre en cause car d'une, les power up de One Piece sont rapides, et de deux Oda en personnes à dit qu'il n'adapterai pas son manga au lectorat vieillissant, ce qui remet en cause l'utilité d'une métamorphose de Luffy.

 

Je ne suis pas là pour débattre si ellipse ou non il y aura, ça j'avoue que je n'en sais rien et je n'ai pas de position pour ou contre si elle devait se produire. En revanche, j'aimerais qu'on m'explique en quoi quelques années de plus données à Luffy change ce manga de cible lectorale ? Dans l'équipage rappelons que nous avons une jeune femme de 28 ans, un trentenaire et un squelette (on a largement dépassé le statut de vieillard). En fait, dans beaucoup d'esprits (souvent chez les plus jeunes) le physique influe sur la mentalité et tout de suite le personnage deviendrait austère... Pardon mais Franky comme Brook prouvent que même l'âge post-adolescent largement dépassé, un individu peut conserver un esprit jeune, déjanté et candide. Alors même si les personnages prenaient un peu d'âge leur personnalité ne serait pas changé car ils sont tous déjà adultes (contrairement à Naruto, que je connais peu, où les personnages passent de pré-adolescent à adolescent/post-ado - période où le caractère se forge et la personnalité évolue pour se trouver).

A ce que je sache Dragon Ball montre une partie de la vie d'un personnage - pré-ado, ado, adulte, père, grand-père... C'est resté classé shônen et le lectorat est relativement jeune.

Ce qui caractérise avant tout le Shônen au Seinen, mis à part la narration, c'est le graphisme qui tranche entre les deux. Un personnage seinen se rapproche plus de la réalité par son physique (yeux, bouche, proportion du corps...), pas de fantaisie comme les yeux simples de Luffy ou le style de Moria... Concernant la narration, elle est plus sérieuse malgré quelques scènes amusantes (cela reste des mangas).

 

Quand Oda dit qu'il ne veut pas adapter son manga au lectorat vieillissant, je pense qu'il parle du côté narratif qui pourrait perdre en humour, devenir plus sombre (quoique je trouve que certains passages sont relativement durs), devenir trop complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Himuraken

 

Citer ce message

c'est un peu rouillé ton discours gunsmith

 

Je veux pas prendre partie mais ton discours en attaquant la personne avec qui tu débat c'est un peu rouiller aussi... Je vois pas pourquoi ça dérange certains qu'il y en ai (dont moi) qui ne souhaite pas une ellipse. On aime pas ça et c'est pas à cause des poils qu'aurai Luffy ou autre mais pour l'intérêt dans l'histoire, c'est l'oeuvre d'Oda qui nous intéresse... Et si ellipse il y a et que Oda le fait d'une main de maître, on sera quand même, nous les elliptico-sceptique, assez ouvert d'esprit pour reconnaître que c'est bien fais... Je trouve que c'est plus "casse-gueule" qu'autre chose pour Oda que de se lancer dans une telle ellipse.

 

La théorie du SA2Y, je suis désolé, c'est bien pensé mais c'est pas vraiment un élément du chapitre qui pousse à une ellipse. Ya vraiment rien dans ce chapitre qui pousse à pensé ça...

 

Les Mugi en retard pour rejoindre Luffy vont peut être, être aider par les mugi "en avance". Maintenant que Luffy sais ou ils sont (Kuma parle à Ray et Ray parle à Luffy), il est possible qu'un message dans ce sens ai été passé donc pas d'ellipse. Le coup de chacun son power up c'est bien beau mais ça fait très "déjà vu" par rapport à d'autres manga... un brin d'originalité de ce point de vu, ça peut être pas mal.

 

Oh!!! mais c'est un message respecteux de chacun que j'ai écris la....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu rouillé ton discours gunsmith, tu sors toujours les même arguments, en gros que tu veux pas voir un luffy trop classe etc.. et le fait que Oda n'adapterait pas son manga à un lectorat vieillissant.

 

Tu commence bien en faisant l'impasse sur mon nouvel argument, à savoir celui des Mugis sur le retour, j'ai nommé Chopper, Sandy, Nami et Robin.

 

C'est rouillé ça? Un truc qui date de deux chapitre?

 

Passons.

 

on est moins sectaire que toi

 

J'aime le "on" :D

 

et puis faut m'expliquer, pourquoi le fait de faire une elipse c'est automatiquement s'adapter à un lectorat vieillissant, t'as vu ça où. Un mangake peut faire un elipse et cibler le même public c'est pas du tout incompatible.

 

Certes, mais alors, en reprenant ce que j'ai déjà dis, à quoi sert l'ellipse, qu'apporte-elle?

 

ton discours me fait penser à un grand-père qui radote radote et radote parce que la chose qu'il craint le + est en train de se faire sous ses yeux et qu'il y peut rien alors il gueule vocifère ses arguments pour se convaincre lui-même.

 

Quand les insultes commencent, GunSmith sait qu'il a acculé sa proie... ;D

Et je ne m'abaisserai pas, moi, à la comparaison basse et facile.

 

 

attend plutôt la suite du manga au lieu de monter au créneau.

 

Je te retourne le compliment.

 

 

Pour ma part elipse ou non, les deux me valent, je suis moins difficile que toi et un luffy "kikoulol" me plairait bien, pourquoi cette haine du poil aux menton chez luffy, serais-tu jaloux qu'il en ait avant toi ? dans ce cas-là ne t'inquiète ça poussera bien un jour et ient avec nous crier ton bonheur pour une elipse.

 

J'ai bien plus qu'un poil au menton et je ne saurais jalouser un personnage fictif ;D

Moi je trouve le personnage très bien comme ça, et pour utiliser le même type d'argument que toi, pourquoi cette haine du présent, de ce qui est bien, maintenant?

 

comme on dit y à que les cons qui changent pas d'avis, tu l'es depuis trop longtemps alors change d'avis.

 

Je vais passer sur l'insulte à peine dissimuler et te faire remarquer que toi aussi, tu campe sur tes positions.

 

C'est un peu l'hopital qui se fout d'la charité... ;D

 

 

Et je te rappel, pour la prochaine fois, que, contrairement à ce que tu prétends, j'ai de nouveaux arguments, qu'il serai malhonnête de ne pas prendre en compte...Et pas comme avec HB..

 

@Kietsu (Je rédige cette partie du message après avoir finie la première, d'où des raccords inexistants, et Himuraken, là, je ne te réponds plus).

 

En revanche, j'aimerais qu'on m'explique en quoi quelques années de plus données à Luffy change ce manga de cible lectorale

 

Une histoire d'identification au personnage principale dont j'ai déjà longuement débattu et que tu pourras retrouver plus tôt: En substance, un changement pourrai être mal perçu, le nouveau Luffy n'étant plus le même.

Par exemple, je ne m'identifie pas à Luffy, mais si il changé, pour moi, ça ne serai plus le même personnage. Ça c'est déjà passé, que ce soit dans le monde réel ou dans un livre.

La vraie question devient alors: Qu'elle est donc l'intérêt, qu'est-ce que ça apporte?

 

 

A ce que je sache Dragon Ball montre une partie de la vie d'un personnage - pré-ado, ado, adulte, père, grand-père... C'est resté classé shônen et le lectorat est relativement jeune.

 

Dans ce cas précis, et j'en ai aussi longuement débattu, je considère l'argument caduque puisque pour moi, la deuxième partie de Dragon Ball, non voulut par Toriyama, est mauvaise. On l'a obligé, et ça se sent...

 

Quand Oda dit qu'il ne veut pas adapter son manga au lectorat vieillissant, je pense qu'il parle du côté narratif qui pourrait perdre en humour, devenir plus sombre (quoique je trouve que certains passages sont relativement durs), devenir trop complexe.

 

Je suis d'accord avec toi, mais je ne trouve pas que cela remette en cause ce que je viens de dire.

 

@Kriboo: Tout simplement...Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gunsmith vient de salement se planter pour le haki des VA, de Koby et de Garp alors il a plus de chance d'avoir raison pour l'absence d'ellipse maintenant ! :)

 

Dans le chapitre de la semaine ce qui fait encore vachement penser à une ellipse, c'est la théorie du tatouage SA2Y, Shabondy dans 2 ans. Mais ça reste une hypothèse et il y a un truc que je trouve pas logique: si le point de RDV est dans 2 ans, le temps de se faire oublier ou autre, pourquoi est-ce qu'il fallait faire un énorme coup d'éclat pour faire passer le message. Si c'est dans 2 ans, Luffy avait le temps de trouver une autre solution pour donner des directives à ses hommes. Une solution moins bourrin et plus discrète... Parce qu'en on passe ses messages devant le monde entier en essayant de faire suffisament simple pour que Zoro comprenne, on risque que tlm comprenne...

 

Pour résumer le truc je dirais que l'ellipse elle est possible depuis la fin de l'arc MF, ça ferait un bon retournement de situation mais chaque nouveau chapitre depuis que c'est possible, il y a un autre retournement de situation et la possibilité de l'arrivé de l'ellipse recule d'un chapitre. On finit par se demander si ça arrivera vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , mais moi j'y crois pas du tout au SA2Y,et je dois pas être le seul.

C'est du pipo cette histoire. Vous vous tatouriez vous , juste pour dire à votre mère à 8h devant le boulangerie.Je pense que le tatouage n'est rien d'autre qu'un hommage à ses frères et en aucun cas une quelconque annonce à une ellipse.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi tes arguments sont rouillés car ce sont toujours les mêmes, lectorat vieillissant , qu'apporterait l'elipse, entre nous si toi tu ne le vois pas, fais confiance à Oda pour que lui oui.

 

le retour des mugis, oui voilà un bon argument que tu sors depuis mal de temps déjà.

 

Alors que depuis chapitres, pas d'indice viennent à annoncer l'elipse, la proposition de Rayleigh... le son de cloche qui annonce le début d'une ère et la fin d'une autre, au moins de nouveaux arguments sont mis sur le tapis.

 

l'argument DBZ est une xcellent argument d'une elipse réussi mais sous prétexte que toi tu n'as pas aimé, on devrait le zapper, pas d'accord avec celà mon cher, Toriyama à brillamment réussi son elipse de Db à DBZ et il est possible que Oda en grand fan de Tori qu'il est réussise également, et par pitié épargne-moi le fait de parler à la place de Toriyama comme si tu savais ce qu'il ressentait exactement sur DBZ.

 

 

Gunsmith vient de salement se planter pour le haki des VA, de Koby et de Garp alors il a plus de chance d'avoir raison pour l'absence d'ellipse maintenant !

 

Comme dit djoko, toutes tes batailles comme tu aimes les appeler, tu les perds petit à petit alors tu te raccroche encore à celles où y à encore de l'espoir, au passage c'est moi qui avais raison pour Garp & Marco, il à bien utiliser le Haki nannanènère, désolé mais comme on dit adapte-toi à ton ennemi :-*

 

 

Moi je veux un luffy classe avec la pose, le tatouage c'est fait, une belle cicatrice, et un beau bouc de trentenaire et tant pis si on m'accuse de fan service, je veux un méchant équipage avec une classe folle comme celui de Shanks.

 

 

tu me dis pourquoi cette haine du présent, je te répond pourquoi cette haine du futur qu'on ne connait pas encore, pourquoi refuser quelque chose qui pourrait être mieux,ou pire mais on n'essaye pas on ne saura pas.

 

si quand quelque chose marche , on devait s'en contenter et ne pas évoluer, le monde bougerait pas beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une histoire d'identification au personnage principale dont j'ai déjà longuement débattu et que tu pourras retrouver plus tôt: En substance, un changement pourrai être mal perçu, le nouveau Luffy n'étant plus le même.

 

Ne croit pas que je m'acharne  :) Mais je ne savais pas que je lisais un manga pour m'identifier à un personnage... De mon côté, c'est l'histoire qui me fait lire tel ou tel manga et sa manière d'être bien ficelée. Si je remonte à ma douce jeunesse, je n'ai pas souvenir d'identification. Ou bien c'est la nouvelle tendance. Je sais pas !

 

Un "nouveau Luffy", n'existe t'il pas déjà ? Après les événements passés, comment redevenir celui qu'il était auparavant ? One Piece n'est pas un univers Bizounours pour enfants de 8-10 ans, il cible des adolescents à partir de 14 ans à cet âge là on est capable de comprendre que la vie n'est pas toujours rose, un héros peut lui aussi prendre une grosse claque et se remettre en question. La personnalité reste toujours la même, mais il est certain que tous ces morts n'auront pas épargné le héros. Rester un poil réaliste est un gage de qualité sinon bon nombre de lecteurs lui tomberait dessus, en pointant du doigt le manque de crédibilité à l'histoire.

 

Au final, je pense que ceux qui se focalisent uniquement sur un changement physique du personnage loupent malheureusement des détails importants et toute la richesse de l'histoire. C'est dommage, mais ils en ont le droit.

 

Mais si l'auteur juge une ellipse primordiale et nous l'amène de manière efficace, s'intégrant parfaitement dans la logique de l'histoire, je suivrai sans hésiter. Je sais que les personnages même au look légèrement plus âgé, conserveront leurs qualités et leurs défauts, l'humour sera toujours présent.

 

Après tout Oda écrit une histoire, une "oeuvre" je doute qu'il ne souhaite tomber dans le côté commercial de faire un manga selon la volonté de quelques jeunes lecteurs qui s'identifient à leur héros... On tomberait vite dans le torchon bon à caler un meuble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc avec l'identification, c'est que One piece c'est pas l'histoire de Luffy, mais l'histoire d'un équipage et du monde autour. Pour ce qui est d'identification, on trouve toujours dans OP un personnage qui nous plait, par sa façon d'être, par sa force etc ...

 

Après on peut prendre l'exemple de Kobby, je pense qu'on peut dire qu'on a eu ce que beaucoup d'entre vous recherchent, Kobby est devenu entre le début de l'aventure et la fin de W7 quelqu'un de totalement différent, est ce qu'on s'identifie moins à lui ? Est ce que ça nous a dégoûté ? Bien au contraire.

Tout ça pour dire, je ne suis pas contre l'idée de l'ellipse, et je l'ai sûrement prouvé à maintes reprises, mais là actuellement, ou sont les signes d'une éventuelle ellipse ?

Les mugi sont sur le retour en grande partie, Luffy n'est plus sur amazon Lily et repasse par MF (chemin vers le NM). On a vraiment aucun indice précis qui nous fasse dire : ellipse.

Contrairement à beaucoup d'autres chapitres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, je pense que ceux qui se focalisent uniquement sur un changement physique du personnage loupent malheureusement des détails importants et toute la richesse de l'histoire. C'est dommage, mais ils en ont le droit.

 

Mais si l'auteur juge une ellipse primordiale et nous l'amène de manière efficace, s'intégrant parfaitement dans la logique de l'histoire, je suivrai sans hésiter. Je sais que les personnages même au look légèrement plus âgé, conserveront leurs qualités et leurs défauts, l'humour sera toujours présent.

 

+1 tu as bien résumé comment je vois le manga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que depuis chapitres, pas d'indice viennent à annoncer l'elipse, la proposition de Rayleigh... le son de cloche qui annonce le début d'une ère et la fin d'une autre, au moins de nouveaux arguments sont mis sur le tapis.

 

Tu élude encore. Il y a certe ces éléments, mais ils ne prouvent rien en substance. Par contre, le retour des Mugis, même si j'en ai déjà parler, est quelque  chose de nouveau puisque l'on vient à peine de les revoir.

 

On vient de voir le résultat de la proposition de Ray et sérieusement, le passage avec Kidd tue l'idée de l'ellipse: Ce dernier à bien dit qu'il ne laisserai pas Luffy en paix bien longtemps.

 

Franchement, ça c'est un bon argument. Ça plus les Mugis qui ont comprit, et franchement, ils n'auraient sans doute pas réagis comme ça si Luffy leur avait envoyé comme message "On se retrouve dans deux ans."

 

Ensuite:

 

 

Comme dit djoko, toutes tes batailles comme tu aimes les appeler, tu les perds petit à petit alors tu te raccroche encore à celles où y à encore de l'espoir, au passage c'est moi qui avais raison pour Garp & Marco, il à bien utiliser le Haki nannanènère, désolé mais comme on dit adapte-toi à ton ennemi

 

Si je me rappelle bien , vous croyez dure comme fer à une ellipse juste après Marine Ford...Si je ne m'abuse, Marine Ford, c'est fini depuis un certain temps...

 

Et d'une....

 

Ensuite, dans un interview, Oda à bien dit que Marco était solide et dernier point, avec preuve à l'appui:

 

07.png

 

Oh!!! Ils ne disent pas que tout les VA ont le Haki! Oh!! Ça veut dire que vous avez plus de preuves!!!

 

... ;D

 

Alors franchement, dire que je perds toutes mes batailles...C'est risible ;D

 

Je pense plutôt que le désespoir vous gagne...Chaque chapitre éloigne un peu plus la possibilité d'une ellipse, et ce n'est pas vous interprétations nébuleuses ("Oh! 16 coups de cloche=ellipse!"" ;D) qui me feront changer d'avis.

 

 

 

Au final, je pense que ceux qui se focalisent uniquement sur un changement physique du personnage loupent malheureusement des détails importants et toute la richesse de l'histoire. C'est dommage, mais ils en ont le droit.

 

Faut pas tout mélanger. Je parle sur ce point en terme de jugement esthétique, jugement que je consolide par d'autres considérations.

 

Le plus drôle, c'est que je peux retourner la phrase et vous la rebalancer: C'est triste de vouloir une ellipse juste pour voir un Luffy que vous considéré comme plus charismatique.

 

Au passage, et au risque de me faire lyncher, pour moi, Shanks n'est pas charismatique.

Prendre des poses classes et être fort ne fait pas tout: il en faut plus pour m'impressioner ;D

 

Comprenez donc ma réticence à vos idées.

 

Pour résumer, vous avez des arguments nébuleux, j'en ai des concrets, vous voulez le changement, je veux la continuité.

 

Et c'est tout. L'avenir nous dira qui aura eut raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu, mais le contenu a l'air assez intéressant. Je ne suis pas là pour mener une guerre personnelle donc je parlerai juste du dernier chap.

 

Kidd qui commence à agir, je trouve ça pas mal du tout, de même que d'autres supernovas. On ne les a pas tous vus, par exemple Jewelry Bonney, la seule fille, n'a pas été montrée. Personnellement je pense que voir leur avancée après une certaine période n'est pas si mal, on nous lance plein de pistes qui montrent qu'il va y avoir des changements majeurs dans le monde, même si j'aurais pensé que ç'aurait pu avoir lieu plus tôt.

 

Oda plante ses graines, je pense qu'on risque d'attendre avant de les voir éclore. SI le tatouage de Luffy signifie vraiment deux ans plus tard, ça serait parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kobby dit bien que tout les VA ont le Haki, pourquoi tu dis le contraire :D

 

et pour ta gouverne j'élude rien du tout, ce qui me fait rire, c'est que mes arguments pour l'elipse ne prouvent rien en substance mais les tiens sont en béton, ok donc qu'importe l'élement que j'apporte j'aurai toujours tort quoi !

 

Si demain, luffy dit à rayleigh bon entraine moi pendant 1 an à maitriser le Haki et après direction le nouveau-monde, tu trouveras encore le moyen de dire, ça prouve rien en substance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait chier - passez moi l'expression - dans toute cette histoire, c'est que ça pourrait lui plaire au Gunsmith (même s'il sera trop fier pour l'avouer) tant l'utilisation de ce genre de procédés narratifs de la part d'Oda serait bourré de promesses.

 

Après pour ce qui va suivre, je sais que ça va faire mal, alors pardon aux familles, toussa :

 

Ce qu'amène l'ellipse, c'est un retour des Mugis et un "là, ils ont profites de leur îles". Je trouve cette vision simpliste et clichetionnesque. Et Oda lui même la remet en cause puisque les personnages sur le départ prouvent qu'il n'y aura pas de schéma basique du Power Up.

 

Ce à quoi je te répond en citant :

 

Luffy : Je veux revoir mon équipage !!

Rayleigh : Tu es sur que c'est bien prudent ?! Souviens-toi ce qui passé sur cet archipel. Tu prévois de réunir de nouveau ton équipage... pour refaire la même erreur que la dernière fois ?

 

J'suis désolé mais ces répliques viennent bien du manga, chapitre 591. On y peut rien mec, ce sera session training pour quasi-tout le monde.

 

/Mode Gunsmith: ON/

 

Le désespoir te gagne à tel point que tu en viens à modifier les dialogues. ;D

...

Ah ? Ce sont les vrais ? Alors c'est surement une mauvaise traduction, fruit d'un esprit nébuleux pro-haki. J'attends la trad de Glénat. ;D

...

Au pire, si Rayleigh veut empêcher Luffy de rejoindre ses compagnons, Luffy n'a qu'a lui casser les jambes à ce vieillard, la continuité avant tout. ;D

...

Et vive Hancock ! ;D

 

/Mode Gunsmith: OFF/

 

(Tain, je sens qu'il ne va pas me louper si Oda ne me donne pas raison :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour mousser Gunsmith, mais si on y réfléchit bien, dans la continuité du manga il ne devrait pas y avoir d'ellipse. Cependant, on voit bien lors des derniers combats q'ils ne sont pas de taille à combattre leurs ennemis (les Mugis). C'est pourquoi ça semble couler de source. Rien que pour voir Kidd se faire descendre par Luffy plus tard dans le manga. On avait prédit un entrainement par Rayleigh pour Luffy au moins, je crois que ça va tout de même dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Tain, je sens qu'il ne va pas me louper si Oda ne me donne pas raison  )

 

Je ne te donnerai pas ce plaisir et je m'enfermerai dans une tour d'Ivoire d'où je vous contemplerai en lançant de temps en temps un rire machiavélique ;D

 

 

J'suis désolé mais ces répliques viennent bien du manga, chapitre 591. On y peut rien mec, ce sera session training pour quasi-tout le monde.

 

Enfin un argument potable! Que pourrai-je donc bien répondre...

 

A oui! Plusieurs choses!

 

1° Ray a laissé sa Carte à Shakky qui est sur Shabaody;

2° Deux ans? Pourquoi pas deux mois? Pour un Y qui veut tout et rien dire?

3° Session de training de deux ans. Okayyyy...Si vous arrivez à voir ce qu'ils vont faire...pendant deux ans.

 

Ensuite qu'ai-je d'autre? Des Mugis qui n'ont pas l'air de ce faire annoncer qu'ils vont devoir se débrouiller pendant deux ans tout seul, une histoire qui s'accelère, des Mugis sur le retour, un BN qui traque les Rookies, un Kidd qui va traquer Luffy, un Luffy remis qui sait s'entrainer vite...Enfin, plus de chose qu'une phrase, une cloche et un tatouage...

 

Le désespoir te gagne à tel point que tu en viens à modifier les dialogues.

Mea Culpa, j'ai lus trop vite ;)

 

Ah ? Ce sont les vrais ? Alors c'est surement une mauvaise traduction, fruit d'un esprit nébuleux pro-haki. J'attends la trad de Glénat.

 

Qu'est ce que le Haki vient faire ici? Et qui y'a t'il de faut dans mon adjectif de nébuleux concernant une théorie basé sur quatre lettres et une cloche?

 

Au pire, si Rayleigh veut empêcher Luffy de rejoindre ses compagnons, Luffy n'a qu'a lui casser les jambes à ce vieillard, la continuité avant tout.

 

Ray à t'il dit:"Attends deux ans Luffy;" Je ne sais pas...Je ne crois pas. Luffy s'entraine vite, et même si Power Up il doit y avoir, deux ans semble assez loin de la norme One Piecienne...

 

Et vive Hancock !

 

Je ne peux qu'approuver ;D

 

Donc c'est une cloche, un tatouage visible à moitié et une phrase contre des tas de points que je viens de réssumé.

 

Et Himuraken qui vient me dire que ses arguments sont aussi fort que les miens ;D

Nan mais franchement... ;D

 

@ Here comes the...Et c'est là que l'utilité des Rookies apparait!

 

le problème avec votre idée d'ellipse, c'est qu'elle est nécessaire pour remettre Luffy à niveau parce qu'il s'est fait torcher.

 

Mais torcher par qui?

 

Par le Dirlo de la plus grande prison du monde, par le CC considéré comme le plus fort, par des vices amiraux en pagaille.

 

Luffy s'est frotter à l'Elite Mondiale, pas aux pécores. Si Luffy, du jour au lendemain, grace à un Power Up, peut affronter tout ce beau monde, je trouverai ça nul.

 

Comment il a fait jusque là? Il a eut un Power Up à chaque ennemis un peu fort? Oui. Avec ellipse? Non.

 

Même avec un entrainement de Ray, qui n'a pas de raison de durer deux ans, Luffy peut continuer sa route en affrontant petit à petit des ennemis de plus en plus fort, comme il l'a toujours fait.

Les autres Rookies, ceux qui sont dans le NM, n'ont pas l'air de trop morfler pour l'instant. En continant comme avant, à la fin du manga, Luffy arrivera au niveau des brutes que l'on a vu pendant l'arc Marine Ford.

 

Pour moi, dire qu'il est trop faible est vrai, mais tirer de là la conclusion "Ellipse" me parait rapide et un peu facile.

On a apprit que le Haki pouvait s'apprendre. Passons sur mon avis sur la chose.

On sait qu'il faut du temps pour l'apprendre. Kobby à fait un bon énorme en une bataille. Alors pourquoi Luffy, avec un maitre tel que  Ray, ne pourrai pas lui aussi faire un bon énorme en deux semaine, ou, pour vous faire plaisir, deux mois.

 

En plus, pointons une incohérence du doigt: C'est bien Ray qui a confier sa Carte Vitale à Shakkey et qui aurai donné, si l'on suit votre raisonnement, l'idée "d'ellipse" à Luffy.

 

Mais pourquoi donner sa carte à Shakky? Si les Mugis de doivent revenir que dans deux ans, alors en gardant la carte avec lui, il ne risquait pas de se faire déranger pendant l'entrainement de Luffy. Il aurait donc été logique de la garder, le point de RV pouvant quand même être Shabaody.

 

Mais non, il l'a donne à Shakkey, ce qui veut dire qu'il sait que les Mugis ne vont pas trop tarder, et qu'il veut être tranquille pour le moment.

 

Donc voilà, c'est pas demain la veille que l'on me rabattra le clapet en essayant de m'imiter ;D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, je suis totalement d'accord avec Gunsmith :D

2 ans d'entrainement c'est du pipo.

On est pas dans un certain manga,ou le héros va s'entrainer pendant 3 ans et comme de par exemple le plan des grands méchants va prendre 3 ans à se faire donc il vont pas agir.

Ce chapitre est la preuve concrète que le monde de One Piece est sans cesse en mouvement. Personne ne va attendre Luffy.

Après je dis pas que les Mugis vont se retrouvé le lendemain. Environ 1 mois après MF, Luffy est toujours convalescent. Son vice capitaine est toujours en mauvais état.

Franky et Brook sont dans la merde. Mais à coté de cela, on a Chopper qui arrive d'un moment à l'autre,Nami sur lepoint de partir, Robin en sécurité avec les Révolutionnaires et Sanji qui finira bien par convaincre Iva qu'il est un Mugi.

A part peut être la réaction de Nami, aucune réaction de Mugis ne laisse penser à une ellipse. Ils ont plutot l'air content, ému d'avoir compris.

Votre théorie de 2 ans se base, sur l'idée d'un gars qui a zoomé un bras avec un tatouage à moitié visible. Bref,c'est du pipo pour moi 9_9

D'ailleurs Ray dit bien qu'ils comprendront le message s'ils lisent bien le journal et qu'il parte dans l'idée que Luffy n'aurait jamais eu l'idée de faire quelque chose d'aussi fou tout seul. Pour moi, le message ne réside en aucun cas de son tatouage( si encore c'est bien un tatoo :D)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cohérence vient aussi du fait qu'on ne voit jamais Luffy s'entrainer. On le devine quand ils vont à Enies Lobby car il dit qu'il va travailler sur une technique, mais on n'en voit rien. Il est fort physiquement et a beaucoup de volonté mais ça ne fait pas tout.

 

Kidd ne dit pas qu'il va traquer Luffy, en gros il dit qu'il va le tenir à l'oeil. Je pense que les rookies sont plus un comparatif qu'autre chose, pour se faire une idée de la progression des Mugis si ellipse il y a. Tu l'avais cité une fois, à l'entrée de Grand Line on n'a pas eu d'ellipse et l'équipage était tout de même au dessus du lot, ce qui a fait qu'ils étaient remarqués. Là je pense à la même chose grâce à cette absence des feux de la rampe.

 

Pour le message, d'accord on ne sait rien, mais le "Y" est tout de même symbolique je trouve, même si deux ans ça me parait long. Tu remarqueras tout de même, qu'aucun des Mugis ne dit dans ce chapitre: Je vais le rejoindre. On est dans la spéculation bien sûr mais ça reste un argument.

 

Pour Rayleigh, là aussi tu es dans l'interprétation, certes il donne sa Vivre Card à Shakky, mais ça peut justement signifier qu'il ne compte pas revenir avant un moment. Elle le dit avant qu'on le voit: il est parti depuis six mois". On peut en conclure que ce n'est pas la première fois que l'ancien lieutenant "fugue". Pour moi il ne compte pas rentrer de sitôt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin un argument potable! Que pourrai-je donc bien répondre...

 

Sympa pour mes précédents arguments que j'ai tenu depuis décembre, vraiment... Là, t'as clairement manqué de tact.

 

Sinon, je commence à être agacé, là... agacé dans la mesure où vous réinterprétez complétement nos propos, ce qui ne donne plus de sens au débat, enfin un sens unique plutôt.

 

Mais pour la énième fois, qui a dit qu'on voulait deux ans d'ellipse ? Vous rebondissez sur la théorie du SA2Y en partant du principe qu'on est tous O.K avec. QUID de la cohérence de ce topic alors ? Quand on sait que les pro-ellipse ont toujours été pour une ellipse allant de 6 mois à 1 an grand maximum et surement pas pour deux ans.

 

J'te l'ai même dit sur le fil du chapitre hebdo, Gun'.

 

J'ai pas non plus dit que j'étais chaud pour le SA2Y, hein.

 

Comment Luffy aurait-il pu anticiper le cadrage de la photo, sans compter que 2 ans c'est trop, en plus, Luffy aura l'air bien con si le tatouage était définitif. :D

 

Comme je l'ai dit, 6-10 mois d'ellipse avant les heureuses retrouvailles, ça passe tranquille. D'où la piste des 16 coups de tocsin annonçant une ère nouvelle et pourquoi pas un rendez-vous dans un an.

 

Et concernant, les réactions des Mugis, Gunsmith, pourquoi pas ? Ils sont tous émus (cf. leurs yeux) mais compréhensibles, sans compter la réaction de Nami qui traite carrément Luffy d'"égoïste" en plus de "ne pas prendre en compte les sentiments de ses compagnons", des mots durs que n'a jamais eu Nami pour son capitaine. Avoue que ça fout un doute monstre, quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon, je commence à être agacé, là... agacé dans la mesure où vous réinterprétez complétement nos propos, ce qui ne donne plus de sens au débat, enfin un sens unique plutôt.

Mais pour la énième fois, qui a dit qu'on voulait deux ans d'ellipse ? Vous rebondissez sur la théorie du SA2Y en partant du principe qu'on est tous O.K avec. QUID de la cohérence de ce topic alors ? Quand on sait que les pro-ellipse ont toujours été pour une ellipse allant de 6 mois à 1 an grand maximum et surement pas pour deux ans.

 

+1 c'est la méthode Gunsmith, déformer les propos, pour ma part je ne crois pas du tout à la théorie du SA2Y, deux ans serait beaucoup trop et incohérent à One Piece, je ne vois pas le monde se figer en attendant que Luffy s'entraine avec Rayleigh.

 

 

Donc c'est une cloche, un tatouage visible à moitié et une phrase contre des tas de points que je viens de réssumé.

 

Et Himuraken qui vient me dire que ses arguments sont aussi fort que les miens Grimaçant

Nan mais franchement...

 

comme je le dis ci-dessus, je ne crois pas aux tatouage pour faire passer le message, je pense juste qu'il s'agit d'un hommage à ses frères.

 

mes arguments en faveur de l'elipse, je vais les énumérer car soit tu ne les as pas lu soit tu omet de les lire (je pense à al deuxième solution):

 

-les coups de cloches expliquer dans le chapitre même par Killer qui annonce la fin et le début d'une ère.

- le fait que Rayleigh dit à luffy de ne pas commettre la même erreur en retournant à Shabondy, je pense vraimet à une session d'entrainement by rayleight pendant quelque mois.

- le fait que Jinbei est accompagné Rayleigh & Luffy à marineford, j'ai été surpris de le voir là, Jinbei est quelqu'un de sage et je ne comprend pas comment un gars comme lui s'est fai embarquer dans les conneries du vieux et de Luffy en retournant à Marineford et quelque part je me dis qu'il à accepter si le but de la visite sur Marineford était de transmettre un message aux compagnons de Luffy.

-et enfin dernier argument, le fait que rayleigh dit dans le chapitre, je suis sûr qu'ils vont comprendre, en effet il ne peut s'agir d'une indication de lieu vu qu'ils ont tous la vivrecard de Rayleigh (voilà pourquoi je ne crois pas à la théorie SA2Y) mais bien d'une indication de temporalité, Rayleigh voulait transmettre le message comme quoi il savait où rejoindre luffy mais qu'il ne fallait pas qu'il s' y rende tout de suite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je tiens à m'excuser platement devant Haricot Bleu, tout en rappelant qu'il est difficile de ne pas agacer quand on réponds à plusieurs personnes en même temps.

 

Je me vois parfois dans l'obligation de faire des amalgames, et avant de trop critiquer, essayer un peu de défendre votre point de vue face à tout plein de monde (et pas un seul peqnot qui s'appelle GunSmith...).

 

Concernant ton post sur le topic hebdomadaire, je dois dire que je n'ai pas lus toutes les pages, et il ne faut pas non plus m'en tenir rigueur.

 

 

Sympa pour mes précédents arguments que j'ai tenu depuis décembre, vraiment... Là, t'as clairement manqué de tact.

 

Ne sois pas si susceptible, je parlais des arguments présenté dernièrement, à savoir la cloche, le tatouage et compagnie. Entre la cloche et le tatouage, les paroles de Ray font figures de bon argument.

 

Et puis, depuis décembre, Marine Ford est fini et l'ellipse n'est toujours pas là, de plus...même à l'époque, y'avait pas grand chose à part un interview d'Oda qui voulait tout et rien dire...

 

Quand à la cohérence du Topic, je ne vois pas trop ce qu'elle vient faire là ???

...Il faudrait peut être que je recrute d'autre "Anti" pour équilibrer le tout...

 

Je passe maintenant à Himuraken. Comme ça, personne ne le prendra mal.

 

+1 c'est la méthode Gunsmith, déformer les propos, pour ma part je ne crois pas du tout à la théorie du SA2Y, deux ans serait beaucoup trop et incohérent à One Piece, je ne vois pas le monde se figer en attendant que Luffy s'entraine avec Rayleigh.

 

Donne moi trois exemple de déformations des propos qui ne soient pas dut au fait que je réponds à plusieurs personnes en même temps. La seule que j'arrive à trouver, c'est mon erreur concernant le Haki dans le dernier chapitre.

 

Je ne déforme pas vos propos: Je fais un mix de tout ce que je lis à propos de l'ellipse et je décris les points majeurs qui reviennent le plus souvent.

Arrêtez de tout prendre comme des attaques personnelles, ça devient lassant. Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec vous que je suis forcement un vilain manipulateur déformateur de propos qui n'apprécie pas One Piece à sa juste valeur.

 

Décryptons maintenant les arguments que tu présentes de nouveau:

 

1° Une nouvelle ère d'accord, mais où est le rapport avec l'ellipse? C'est un nouveau début certes, mais pourquoi une ellipse alors que ça vient de commencer? Là, c'est de la libre interprétation. Je suis d'accord avec cette idée de nouvelle ère, je ne la remets pas en cause un seul instant, mais je ne vois pas le rapport avec l'ellipse. C'est tout.

2° Là d'accord, Luffy ne doit pas commettre la même erreur. Cependant, deux choses me paraissent importantes: D'une part, la proposition de Ray, nous venons d'en voir le résultat. Si cela se trouve, il ne s'agissait que de cela. Je n'y crois pas trop, mais en l'absence de preuves...Ensuite il y a l'histoire du temps: Luffy pourrai très bien faire des progrès en quelques semaines avec Ray, puis s'occuper des Mugis. Il peut vite devenir plus fort, des mois de sont pas forcement nécessaire.

3° Je ne vois pas en quoi le fait que Jimbei ai accepté de venir soit un argument en faveur de l'ellipse. Il a juré de protéger Luffy, et c'est pour moi le point le plus important.

4° Pour moi, le message transmis par Luffy est plutôt qu'il a fait son deuil, et qu'il est près à repartir à l'aventure.

Et quand Nami le traite d'égoiste, c'est parce qu'il à prit le risque de retourner à Marine Ford pour faire son deuil: C'est égoïste envers eux, les Mugis, qui attendent le retour de leur capitaine.

 

Voila, je n'ai pas ignoré tes arguments, et je t'ai montré en quoi ils ne me paraissaient pas convaincant.

 

Heureux?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...