Aller au contenu


Guerres et Politiques dans le monde de Naruto (2)


Komatsu
 Share

Messages recommandés

Oui j'affirme pour la mentalité extrême et le mobile. De plus pour réincarner une âme dans un corps sacrifié j'affirme aussi que pour réussir ça il faut des recherches multiples avec des âmes et des cadavres. Comme pour créer un FRS il faut des recherches multiples avec du chakra et du futon....

Je suis d'accord,mais on sait rien des cadavres qu'il a pris,comme je le disais plus haut,si ça se trouve il a pris les cadavres des gens qu'il voulait ressusciter,et comme le dit shiby,peut être que Orochimaru et Kabuto l'ont amélioré de façon à prendre n'importe quel cadavre plutôt que celui du ressuscité mais encore une fois,ça n'est qu'une supposition. :)

 

ps:Pour ton histoire de Modo ??? Je comprends pas, faut vraiment arrêter avec le bouc émissaire; c'est notre topic et moi je dit OK pour stopper les piques mais de la part de tout le monde...je ne me prend ni pour la victime, ni pour le bourreau ;).

En fait je disais ça pour l'échange entre difaze et Horus qui était assez loin de la courtoisie quand même. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

En fait je disais ça pour l'échange entre difaze et Horus qui était assez loin de la courtoisie quand même. :P

 

:-[ euuuh sorry...pour le reste, la provenance des cadavres on en sait peu.

 

Ce qui est assez saisissant, c'est qu'on débat depuis des jours, sur une phrases de Kabuto

 

@Shiby une phrase peut éclairer beaucoup de chose et faire naître beaucoup de théorie quand elle est d'importance. Même dans le débat et c'est bien dommage que tu ne t'en apperçoives pas. Tout ceux qui débattent on une meilleurs vision du manga quelque soit leurs positions.

 

Par contre ceux qui se contentent du waouw la technique ben passent vraiment à côté de quelque chose.

 

D'ailleurs même chose, on peut dire waouw la réunion, la Konoha est décidé pour la guerre mais pour moi les lecteurs qui cherchent à comprendre plus soulignerons ou débatterons sur le système politique. Par exemple on ne voit que les Jounins et les conseillers à ce conseil. Les plus jeunes n'ont pas le droit à la paroles malgrès leurs talents. La prise de parole commence par les anciens du conseil...mais tu me diras; ce sont des détails... 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mâât

 

Mais je suis bien d'accord avec toi, cela dit, une phrase, à priori d'une telle importance doit être mis en lumière et déboucher sur une explication précise, tu ne crois pas?? Car, à te lire, entre autre mais tu n'es pas pas le seul, c'est d'une importance capitale, car ça remet en cause ENORMMENT de chose sur l'échiquier politique de Konoha et surtout sur le traitement fait aux Uchiwa!! Ce que je dis n'est pas une critique, c'est juste une constataton de l'ampleur qu'a pris cette phrase sortie de la bouche de Kabuto et qui donne lieu à un débat enflammé (mais très intéressant malgré tout)!! Et tu remarqueras que je participe à ce débat également!! Je trouves juste que pour le moment, on a pas assez d'éléments pour tirer des conclusions sur la nature de Tobirama et son idéologie, juste parce qu'on a appris qu'il était en mesure d'utiliser l'Edo Tensei!!! Permets moi quand même de trouver ça pour le moment un peu léger, pour affirmer de telle chose!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-[ euuuh sorry...pour le reste, la provenance des cadavres on en sait peu.

 

@Shiby une phrase peut éclairer beaucoup de chose et faire naître beaucoup de théorie quand elle est d'importance. Même dans le débat et c'est bien dommage que tu ne t'en apperçoives pas. Tout ceux qui débattent on une meilleurs vision du manga quelque soit leurs positions.

 

Par contre ceux qui se contentent du waouw la technique ben passent vraiment à côté de quelque chose.

 

D'ailleurs même chose, on peut dire waouw la réunion, la Konoha est décidé pour la guerre mais pour moi les lecteurs qui cherchent à comprendre plus soulignerons ou débatterons sur le système politique. Par exemple on ne voit que les Jounins et les conseillers à ce conseil. Les plus jeunes n'ont pas le droit à la paroles malgrès leurs talents. La prise de parole commence par les anciens du conseil...mais tu me diras; ce sont des détails... 9_9

 

Mais ç'est qu'une phrase !!! Si vous commencez à disséquer chaque phrase du manga comme vous l'avez fait pour celle là, vous allez passer vos vies devant vos PC à vous taper dessus !! Extrapoler des théories sur une simple phrase, ç'est très dangereux et ç'est comme ça qu'on aboutit à des systèmes totalitaires...

 

Sinon Mâât, y'a Shikamaru (pas encore jounin si je ne m'abuse) au conseil, certes son père fait la remarque qu'il n'aurait pas du être invité mais cela montre que la jeune génération est au moins représenté (par le 1e qui est réussi l'examen chunnin). Et vu qu'on ne sait pas si le conseil n'est pas terminé, on ne peut pas savoir s'il a eu la parole ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suis bien d'accord avec toi, cela dit, une phrase, à priori d'une telle importance doit être mis en lumière et déboucher sur une explication précise, tu ne crois pas?? Car, à te lire, entre autre mais tu n'es pas pas le seul, c'est d'une importance capitale, car ça remet en cause ENORMMENT

 

Et oui apprendre que le Nidaïme fait des sacrifices pour du jutsu...choses qu'on a vu que chez des types avec extrêment peu d'intégrité morale, de mentalité du feu comme Kakuzu le fossoyeur ou Oro qui voyait les humains comme des rats de laboratoires.

 

Et bien oui c'est ENORME...surtout que d'un autre côté, on l'a vu se sacrifier pour la nouvelle génération...donc ça INTRIGUE.

 

Et pour finir quand on oppose les deux ça fait évidemment un vrai DEBAT. Donc sur sa mentalité et dans les deux sens...

 

Mais si tu trouves ça minable, trop énorme de chercher la mentalité du Nidaïme sur un sacrifice de soi ou la création du Edo Tensei...il y a surement des conversations qui ne sont pas pour débiles profonds ailleurs... :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La paix illusoire que tu décrit, c'est cette paix qu'Hashirama et le clan Uchiha ( excepté Madara ) ont apporté mais qui a été vite brisé à cause d'un individu hostile...Madara! Alors que tout le clan Uchiha était d'accord, mais non il en faut toujours un pour tout briser.

 

Ce que j'appelle la "paix illusoire" c'est la stabilité actuelle du monde shinobi, une stabilité basée sur le mensonge.

L'auteur a assez insisté dessus avec le 4Hokage quand il parle à Naruto : "Système shinobi pervers qui est le vrai coupable", Gaara et sa réplique à Danzô "Une paix née de l'illusion n'est rien d'autre qu'un mensonge, la paix n'a de signification réelle que si elle est basée et construite sur des réalitées" et surtout les personnages de Sasuke qui est la résultante de ces mensonges et Naruto qui veut changer tout ça.

Je pense qu'il faut se dire qu'autant les Senju que les Uchiha sont les problèmes dans cette affaire, c'est à cause de leur rivalité et de leurs haine jamais réglées que le système est ce qu'il est.

Le plan de Madara n'est pas si mauvais que ça en fin de compte  :-X;D... le pire c'est que c'est tristement vrai, lui il a une solution pour arrêter cette folie du système shinobi, et pour l'instant c'est la meilleure, ça fait réflechir quand même...

L'auteur n'a pas introduit le perso de Madara comme ça, il est aussi ancien que ce système shinobi, et représente en quelque sorte le passé sur lequel doit être basé, construit le futur (ce que dit le Yondaime à Naruto à propos de lui le souligne)

 

On ne peut construire sur des mensonges, ce n'est qu'une illusion, il faut que ce soit en connaissance de cause.

Après contrairement à toi je ne dis pas que Madara est le problème, c'est trop facile de penser comme ça, le problème ne vient pas d'un gars.

Madara sait ce qu'il en est réellement de ce système, derrière l'image que peuvent afficher les Hokages de Konoha, héros du village, en coulisse là où on peut trouver le musée des horreurs, la réalité deriière l'illusion.

Qui sait à Konoha que le Nidaime a crée l'Edo Tensei, qui sait pour le massacre du clan Uchiha...

Ce système est trop réducteur dans sa façon de faire, il n'est limité qu'à sa propre protection.

Autant Madara, que l'affaire Uchiha sont témoins de l'erreur de cette vision et Sasuke la réelle et tragique conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mâât

 

Mais si tu trouves ça minable, trop énorme de chercher la mentalité du Nidaïme sur un sacrifice de soi ou la création du Edo Tensei...il y a surement des conversations qui ne sont pas pour débiles profonds ailleurs...

 

Est-ce que j'ai dit que c'était minable??? Non parce que si tu me prêtes des paroles que je n'ai pas dite, c'est dommage, car ça va pas être évident de se faire comprendre!! Après, c'est un peu ça le problème, c'est que de cette phrase prononcé par Kabuto, et bien on apprend rien finalement de très consistant, c'est toi qui en déduis qu'il a fait des sacrifices, mais ce que je dis c'est qu'on en sais rien, de la manière qu'il a opéré pour développer ce jutsu!! Peut-être que oui, peut-être que non (à la normande), mais on en sait rien pour le moment!! Je ne suis pas le seul à te le dire en plus (Tonton Kaka et Difaze entre autre l'ont déjà fait...)!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula un débat ridicule! Faut que je m'empresse de participer!

 

Commençons donc le procès d'intentions à l'encontre de tobirama senju :

- l'enfoiré il a créé l'edo tensei technique interdite et "inhumaine"

L'a il créé de A à Z? Naruto à créé le FRS mais il est parti du rasengan qu'il n'a pas créé. Nidaime à pu partir de tout un héritage de connaissances sans avoir forcément à conduire des tas d'expériences inhumaines et de tortures/sacrifices pour la finaliser. On sait très bien qu'on a pas besoin de forcément exécuter une technique dans son entièreté pour la concevoir, sinon yondaime serait mort pendant la création de son sceau ultime.

 

La technique de nidaime fonctionne-elle vraiment de la même manière que ce qu'a exécute oro et à priori kabuto? Après tout la technique de nidaime à été consignée sur un rouleau, et on sait la facilité avec laquelle on peut apprendre uen technique à partir d'un parchemin (naruto apprend le KB en quelques minutes alors qu'il est nul en jutsus, en canalisation de chakra etc...). Si oro avait mis la main sur ce parchemin il n'aurai pas eu besoin de toutes ces expériences. Et si il a essayé de recréer la technique de tobirama il a pu concevoir une technique qui diffère légèrement tant dans son exécution (sacrifice) que dans son résultat (zombies soumis à l'invocateur)

 

De là on peut voir que le champ des possibilités est extrèmement large et je vais pas rempir trois pages à tout expliciter. D'autant que kabuto se base sur des "rumeurs" (il est trop jeue pour l'avoir vécu) pour dire que c'est bien nidaime qui a créé cette technique. A-on confirmation par un dattabook (sur ce point j'avoue mon ignorance si quelqu'un peut m'éclairer).

 

- l'enfoiré il a "renforcé la puissance des senjus" pendant son mandat de kage donc ca veut forcément dire que c'est lui qui à discriminé les uchiwas (+création de la police +etc...)

 

Alors là je dois dire bravo. Je sais même pas par où commencer!

 

Alors que justement vous rappelez tous qu'on est dans un monde sans pitié vous osez encore la ramener avec des principes de démocratie participative et d'égalité des chances! Et pourquoi pas la parité homme/femme aux postes hiérarchiques? et une retraite plus tôt en fonction de la pénibilité du métier effectué? Y'a-il besoin d'être un monstre pour faire un peu de favoritisme et être fier de son clan (tien la fierté ca me rappelle un certain clan ça...). Quand à passer du favoritisme à la discrimination joli glissement sémantique avec peu de fond.

 

Sans compter que le rôle de police, quoi qu'en dise madara, c'est loin d'être dégeu. Si vous vous êtes jamais fait arrêter arbitrairement par la police vous pouvez sans doute pas le comprendre.

 

Mais rentrons dans le vif du sujet. Tobirama serait donc un farouche anti-uchiwa? .... et il aurait choisi hiruzen comme successeur! Ça veut dire que :

- soit hiruzen était le plus "anti-uchiwa" de tous ses élèves, ce qui en dit long sur la mentalité de tobirama. Si il voulait vraiment s'assurer de la soumission des uchiwas il aurait quand même pu faire son "boulot" correctement et laver le cerveau à un ou deux disciples pour pouvoir nommer un successeur qui perpétuerait sa vision

- Soit c'était une feinte pour endormir la méfiance des uchiwas, faire semblant de se sacrifier et laisser du temps passer pour se faire oublier, choper un sharingan (ou in moyen quelconque de manipuler kyuubi, potentiellement en s'alliant avec madara), envoyer kyuubi sur konoha et se démerder pour faire poter le chapeau aux uchiwas et fomenter le massacre du clan... un peu gros non?

 

Non serieusement faut arrêter le délire, ceux qui voient une véritable volonté de nuire aux uchiwas ce ne sont que des personnes cherchant désespérément à trouver de la merde à mettre sur le compte des senjus. Pour passer à coté d'un raisonnement aussi basique faut le vouloir.

 

Vous vous reposez sur des hypothèses, des dires de menteurs invétérés, et des choses affirmées par des personnes qui ne font que répéter ce qu'ils ont entendu (étant trop jeune pour avoir vu les choses de leurs propres yeux). Comment un homme tobirama pourrait-il être une véritable enflure avec tout l'héritage de bonté qu'il a laissé?

 

Danzo lui-même avent le sacrifice de tobirama était un mec bien, il n'a basculé dans cette mentalité "racine" qu'après la mort de nidaime et ce pour deux raisons:

- le sacrifice de nidaime lui a montré que ce n'est que par cette voie que la paix peut être amenée.

- le fait qu'il soit en colère contre lui-même pour ne pas être assez "dur", ne pas avoir spontanément annoncé son sacrifice (hésitation qui lui a couté le poste de kage qu'il a tant jalousé à hiruzen) et avoir été "soulagé" que quelqu'un d'autre se soit dénoncé. Il s'est endurci pour lutter contre cette faiblesse qu'il a vu en lui. En aucun cas ce n'étais une influence directe amenée par tobirama.

 

Alors si vous voulez parler de coté sombre de tobirama, ok, tout le monde a un coté sombre. Mais ceux que je lis ici, malgré le fait qu'il prétendent ne faire que "relever des doutes" sont plus que partiaux dans ces "doutes" amplifiant tout et donnant du crédit aux dire de n'importe qui quand ca noircit l'image de nidaime. A l'exemple de maat (comme par hasard)

 

On est donc tous d'accord Tobirama qui est un ninja donc pas un enfant de coeur était bien capable de faire un plan pour discriminer le clan Uchiha!!!

 

sandaime aussi était pas un enfant de cœur comme tous les ninjas, mais il savait faire preuve de compassion.

 

c'est ce qui montre le côté le plus dégeulasse de ces techniques' date=' c'est que l'utilisateur ne se sacrifie jamais lui même tel un lâche!!![/quote']

 

Tien j'ai l'impression d'entendre sasuke face à danzo...

 

Plus serieusement tes deux arguments que j'ai cité montrent à quel point tu es prêt a mettre n'importe-quoi en avant pour noircir le tableau de tobirama au maximum alors que tu te prétends ne faire qu'emmètre des doutes. Ça ce voit clairement que tu ne parles pas avec raison. Et pour le coup celui qui fait de la psychologie de comptoir et du procès d'intentions c'est toi.

 

 

On sait pas,on n'a que deux sources,l'une nous montre un dirigeant discriminatoire et l'autre un flash back nous montrant un dirigeant bon qui n'hésite pas à se sacrifier pour ses élèves.

L'un est une phrase dite par un mythomane et l'autre un souvenir d'un vieillard mourant.

Moi perso entre les deux,je fais mon choix vite fait.

 

Pour faire passer clairement le message, quitte à me répéter : Faut pas t'étonner que les gens ne voient pas ces évidences. Quand on veut trouver de la merde on finit toujours par y arriver.

 

Mais si le MSE (c-a-d que Sasuke se joue de nous , et a enfin de compte grace a Naruto , la meme vision que Itachi)comme le Ms lui ont eté offert , certes cn'est pas la meme chose . Sauf que le principe de l'utilisation reste le meme  ce qui n'arrange en rien les chose pour l'Edo, surtout que Nidaim en est le createur !!

 

Une greffe volontaire est noble et acceptable quand c'est pour sauver une vie. Là on est dans l'accessoire, l'agréable. Et si tu me dis que c'est pas juste accessoire parce que sasuke est en train de devenir aveugle je te dirais que :

- sasuke à une vison altérée parce que il a abusé du MS en un court laps de temps. un peu de repos lu rendra une vue nette. Itachi a tenu des années, Kakashi a utilisé son MS au moins la moitié du nombre de fois que sasuke l'a utilisé et il commence à peint à sentir quoi que ce soit madara aussi semble s'être amusé un bon moment avant de devoir choper le MSE pourtant il vivait une époque bien plus agitée.

- Et en ce qui concerne l'aveuglement inévitable à force d'utiliser le MS : rien en le force à l'utiliser. Surtout quand on voit les raisons qui le poussent à l'utiliser. Une pseudo vengeance qui n'est une rage à l'encontre du monde entier parce qu'il se fait manipuler depuis un petit bout de temps et à cause de la chute de tous les rêves de grandeurs qu'il plaçait en son clan/famille/etc...

 

Résume : Tu trouverais pas ça abject qu'un mec qui grille clope sur clope allie piquer les organes de son frère mort pour se soigner de son cancer? Et ce même si le frère s'est sacrifié exprès parce qu'il savait que son frère aurait besoin de pièces de rechanges? Le choix du grand frère est altruiste mais cela ne pardonne pas grand chose aux actes égoïstes du petit.

 

Autre point : Offert ou pas, sacrifice ou meurtre de la part de sasuke, y'a une question d'intention et de libre arbitre. Sasuke voulait le tuer, et sasuke utilise le corps de son frère pour aller à l'encontre des volontés de son frère. Niveau gratitude et "humanité" on a vu bien mieux.

 

Maintenant comparant à ce que j'ai présenté du cas de tobirama tu vois que pour l'instant y'a pas raison de mettre le feu à la maison. Mais dès qu'on aura des certitudes et si il a bien effectué des expériences sordides et inexcusables je serai un des premiers à admettre qu'il aura franchi un cap équivalent voire pire (selon les circonstances) à ce qu'a fait sasuke pour l'instant (faut avouer que malgré tout sasuke reste petit joueur pour l'instant, il a des intention "pourries" mais il a pas réussi a effectuer de vrais massacre et actes horribles).

 

contrairement à toi, j'appelle un chat un chat, que ça aille dans le sens d'un personnage fictif que j'apprécie ou non

Tu essayes de mettre un peu d'objectivité alors que c'est peine perdue vu les interlocuteurs... la tentative était honorable mais regarde où tu te retrouves : à te faire traiter d'hypocrite par des mecs qui font semblant que leur subjectivité se limite à leur chouchou...sans vouloir admettre à quel point ils s'acharnent sur un mec avec des présomptions étayées par des argument très faibles (parole d'un menteur invétéré et de personnes qui n'ont jamais vu les évènements de leur propres yeux CAD "oui-dire" rumeurs et histoires...)

 

Tu auras ainsi beau montrer autant d'images que tu veux montrant les expériences d'oro, il n'en demeure pas moins que tout rapprochement avec les pratiques de nindaime est tout ce qu'il y'a de plus bidon

+1 mais ca ne fera pas avancer le débat vu les interlocuteurs (enfin je suis défaitiste mais un miracle peut toujours arriver)

 

Ce qui est assez saisissant, c'est qu'on débat depuis des jours, sur une phrases de Kabuto, désignant Tobirama comme étant en mesure de l'utiliser... Rien de plus...

Quitte à me répéter encore : si on en est là c'est parce que des gens veulent déterrer de la merde alors qu'ils n'en ont senti que l'odeur...qui cherchent des coupables alors qu'ils n'ont entraperçu que des silhouettes dans la nuit.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combats de coqs  ;D

 

Ce que j'appelle la "paix illusoire" c'est la stabilité actuelle du monde shinobi, une stabilité basée sur le mensonge.

 

Je pense qu'il faut y aller mollo avec les affirmations. Sinon j'ai une question simple : Qu'est ce la réalité finalement ? Bien plus que les paroles de Gaara et de Minato, je pense que les paroles d'Itachi sont plus enclins à la réflexion car il n'affirme pas, il pose des questions certes mais ce sont les bonnes et resteront donc sans réponse.

Sinon très intéressant ce que tu dis même si j'ai un peu l'impression que tu interprète...

 

le pire c'est que c'est tristement vrai, lui il a une solution pour arrêter cette folie du système shinobi, et pour l'instant c'est la meilleure, ça fait réflechir quand même...

 

"La meilleure" ? Détruire l'humanité est la même chose. Et franchement, Madara, mégalo de première classe, trouver une solution pour le système shinobi ? Qui y croirait ?

 

@ Mâât :

 

Et oui apprendre que le Nidaïme fait des sacrifices pour du jutsu...choses qu'on a vu que chez des types avec extrêment peu d'intégrité morale, de mentalité du feu comme Kakuzu le fossoyeur ou Oro qui voyait les humains comme des rats de laboratoires.

 

Le problème c'est que je pense que vous avez, toi et Difaze tous les deux raisons. Néanmoins, je préfère douter, c'est quand même bizarre de passer d'un extrême à l'autre sachant que l'on a quoi, 3 élèments sur Tobirama donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La meilleure" ? Détruire l'humanité est la même chose. Et franchement, Madara, mégalo de première classe, trouver une solution pour le système shinobi ? Qui y croirait ?

Quitte à remettre de l'huile sur le feu : les (ex-)fans de sasuke, par transfert de loyauté d'un uchiwa à un autre...après leur déception de voir que leur idole ne tire pas les ficelles, au contraire, elle se trouve à l'autre bout de la chaine décisionnelle (sans le savoir en plus).

 

Sur ce je reviens à mon bar...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trip tu as entièrement raison, mais tu ne fais pas dans la dentelle, mais alors pas du tout  ;D

 

Mais j'ai vraiment du mal à comprendre une telle proportion dans le fait que ce soit Nidaime le créateur de l'Edo Tensei. Finalement, ne serait-il pas plus simple de penser que personne n'est ni blanc, ni noir, point ?

Faut pas se voiler la face, en tant que chef militaire un Kage a des responsabilités et par définition des choix à faire et évidemment ceux-ci ne sont pas forcément clean  9_9

 

Bref, Nidaime était un bon Kage mais pas non plus un enfant de coeur non plus. Personne n'échappe à cette règle lorsque on est soumis à de grosses responsabilités donc bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super c'est reparti pour un tour  ;D

 

- l'enfoiré il a créé l'edo tensei technique interdite et "inhumaine"

L'a il créé de A à Z? Naruto à créé le FRS mais il est parti du rasengan qu'il n'a pas créé. Nidaime à pu partir de tout un héritage de connaissances sans avoir forcément à conduire des tas d'expériences inhumaines et de tortures/sacrifices pour la finaliser. On sait très bien qu'on a pas besoin de forcément exécuter une technique dans son entièreté pour la concevoir, sinon yondaime serait mort pendant la création de son sceau ultime.

 

Mais tu as raison. L'enfoiré c'est pas Tobirama qui crée la technique, c'est ses ancêtres senjus. Grâce à toi maintenant, on sait que l'Edo comme le MS de ces fumiers d'Uchiwa, c'est une technique ancestrale qui se transmet de père en fils depuis des générations. A quand le Edo pour Naruto ? non parce que la il est vue comme le fils spirituelle des Sejus par Madara.  

 

Alors que justement vous rappelez tous qu'on est dans un monde sans pitié vous osez encore la ramener avec des principes de démocratie participative et d'égalité des chances! Et pourquoi pas la parité homme/femme aux postes hiérarchiques? et une retraite plus tôt en fonction de la pénibilité du métier effectué?

L'Edo n'est pas une simple technique que n'importe quelle ninja pratique chez lui en regardant un match de foot OM/Paris (edit moi et pourtant il y a de quoi faire des sacrifices humains lol), c'est une technique hardcore qui est jugée inhumaine par les ninjas. C'est bien pire (selon les ninjas) que de kidnapper un enfants ou tuer un ninja. Le 3ieme pleure car Oro utilise la technique sur lui, alors soit c'était une tape*** soit c'est une technique assez traumatisante.

 

Quand à la parité je te rejoints pourquoi pas Sakura Hokage après (cf interview de Kishi). Après pour le reste je suis d'accord accusé Tobirama à se stade du manga est ridicule certes, tout comme dire que Edo c'est comme le Rasengan.

Avec ce genre de position, on peut défendre Oro et Kabuto, "oui leurs techniques c'est comme le rasengan & chidori de Kakashi" jutsu inventé pour les missions d'assassinats rappelons le.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La meilleure" ? Détruire l'humanité est la même chose. Et franchement, Madara, mégalo de première classe, trouver une solution pour le système shinobi ? Qui y croirait ?

Dans un sens,c'est une réponse au cycle de la haine,pas forcément la bonne mais une réponse quand même,vivre heureux pour l'éternité,dans une illusion ultime,en clair se la prendre dans le c** quoi...

Nan c'est sûr que ça peut plaire aux faibles d'esprit ou aux dépressifs et défaitistes de la vie,je suis sûr que même moi je serai pas contre à une telle solution.

Mais franchement,c'est qui qui dit ça? C'est Tobi hein,il a juste dit ça pour que les Kage se disent: "Oh le pov' chou,il veut juste la paix,donnons lui le frère du catcheur fou et le blondinet,youhou peace and love!!"...

Nan franchement,vous y croyez vous,et puis connaissant le bonhomme,le Tobi si c'est bien Madara (même pas sûr de ça non plus) ben lui qui aime tant les conflits,la guerre,le sang,les tripes sur le sol etc... Vous pensez pas que le petit paradis sur Terre qu'il veut accomplir se transformerai vite en Tsukuyomi itachesque version tu te prends des sabres dans le derche pour l'éternité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un sens,c'est une réponse au cycle de la haine,pas forcément la bonne mais une réponse quand même,vivre heureux pour l'éternité,dans une illusion ultime,en claire se la prendre dans le c** quoi...

Nan c'est sûr que ça peut plaire aux faibles d'esprit ou aux dépressifs et défaitistes de la vie,je suis sûr que même moi je serai pas contre à une telle solution.

Mais franchement,c'est qui qui dit ça? C'est Tobi hein,il a juste dit ça pour que les Kage se disent: "Oh le pov' chou,il veut juste la paix,donnons lui le frère du catcheur fou et le blondinet,youhou peace and love!!"...

Nan franchement,vous y croyez vous,et puis connaissant le bonhomme,le Tobi si c'est bien Madara (même pas sûr de ça non plus) ben lui qui aime tant les conflits,la guerre,le sang,les tripes sur le sol etc... Vous pensez pas que le petit paradis sur Terre qu'il veut accomplir se transformerai vite en Tsukuyomi itachesque version tu te prends des sabres dans le derche pour l'éternité?

Ben on sait pas. Nagato voulait faire un guerre mondiale si horrible que plus personne ne pense à faire la guerre. Si le plan de Tobi est réellement un genjutsu c'est radical mais c'est une solution peut être moins ou aussi hardcore que celle de Nagato (si ce n'est la suppression de toutes liberté individuelle au profils d'une conscience collective, c'est comme dans les livres de sciences fictions: la dictature des machines...). Mais c'est pas la bonne solution. Mais au final c'est Naruto qui va trouver la solution enfin c'est ce que je comprends ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu as raison. L'enfoiré c'est pas Tobirama qui crée la technique, c'est ses ancêtres senjus. Grâce à toi maintenant, on sait que l'Edo comme le MS de ces fumiers d'Uchiwa, c'est une technique ancestrale qui se transmet de père en fils depuis des générations. A quand le Edo pour Naruto ? non parce que la il est vue comme le fils spirituelle des Sejus par Madara.  

 

L'Edo n'est pas une simple technique que n'importe quelle ninja pratique chez lui en regardant un match de foot OM/Paris, c'est une technique hardcore qui est jugée inhumaine par les ninjas. C'est bien pire (selon les ninjas) que de kidnapper un enfants ou tuer un ninja. Le 3ieme pleure car Oro utilise la technique sur lui, alors soit c'était une tape*** soit c'est une technique assez traumatisante.

 

Oui la technique à pu commencer à être développée par des ancêtres ou d'autres connaissances (même si il y a plus de chances que ca reste quelqu'un du clan). Je n'exclut pas la probabilité que ca soit fait par un senju, faire des généralisations est trop facile et souvent mène à des erreurs. Ne sachant rien sur les autres enjus je ne me prononce donc pas, mais connaissant l'impact et l'empreinte qu'a laissé tobirama tant au niveau de ses élevés directs, de ce qu'il a laissé au village et des choix qu'il a fait (tout particulièrement celui de son successeur) il est très peu compatible qu'il aie vraiment été une grosse enflure comme l'ont décrit maat et horus.

 

Sinon je suis d'accord avec le second point, n'empêche que si elle était vraiment décrite dans un rouleau je suis sûr que orochimaru, avec son talent et sa "spécialisation" dans le domaine, n'aurait pas eu besoin de tan d'expériences et de sacrifices humains pour maitriser ce jutsu. Donc potentiellement il peut y avoir des nuances entre l'edo tensei de tobirama et d'oro.

 

Maintenant ce n'est qu'un exemple pour montrer comment certains détails peuvent changer la vision "perverse" que certains associent au nidaime alors qu'ils ne connaissent pas les détails.Je suis sur qu'il y a des grandes chances pour que ca soit faux, mais on peut trouver des tas d'autres arguments pour montrer qu'il n'y a pas raison de sauter sur l'occasion maintenant pour cracher sur tobirama.

 

Après tout il n'y a pas d'enjeu urgent pour nous lecteurs qui sommes hors de l'histoire. Les protagonistes auraient des tas de raisons de découvrir vite la vérité pour en quelque sortes rendre des excuses au personnes lésées si ca devait être le cas et essayer de réparer les torts. Mais pour nous quoi qu'il arrive connaitre la vérité n'aura pas de véritable impact (à moins qu'il y ait des fans qui s'identifient tellement à leurs personages préférés qu'ils estiment aussi avoir été lésés par les actes d'un personnage fictif  9_9) et nous n'avons pas d'impact sur le manga non plus donc la séparation est à double sens, donc on en perd rien à attendre.

 

Conclusion : OUI La question est importante, mais NON pour l'instant ca ne vaut pas la peine de gaspiller 5 pages de topic à se chamailler sur une question qui restera ouverte faute d'informations concluantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combats de coqs  ;D

 

Hein quoi on parle de moi? :D :D

 

Je pense que (et n'affirme donc rien :P)  que Nidaime peut, pour assurer la survie de Konoha (ils vivaient quand même dans une sale époque) créer TOUT les jutsu qu'il veut, tant qu'il protège le roi, à savoir le peuple de Konoha (cf la partie de shogi avec Shika). Nidaime peut donc parfaitement faire les expériences qu'il veut sur des cobayes ennemis.

Orochimaru était impardonnable dans le sens où il utilisait des Konohien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol @Trip: t'es plutôt du style romantique toi....je n'aurai qu'une chose à dire ,c'est pas moi qui l'ai dit  ;D.....

 

Juste un point sur lequel je voulais réagir:

L'Edo n'est pas une simple technique que n'importe quelle ninja pratique chez lui en regardant un match de foot OM/Paris (edit moi et pourtant il y a de quoi faire des sacrifices humains lol), c'est une technique hardcore qui est jugée inhumaine par les ninjas. C'est bien pire (selon les ninjas) que de kidnapper un enfants ou tuer un ninja. Le 3ieme pleure car Oro utilise la technique sur lui, alors soit c'était une tape*** soit c'est une technique assez traumatisante.

Si ça c'est pas de la pure extrapolation  ;D....Orochimarou aurait invoqué, marylin monroe sandaime aurait lâché une petite larme (le vieux couchon va)...il aurait du faire face à shodai et nidaime....KAZEKAGE, il aurait pleuré.  ???

Bref le fait qu'oro ait joué avec les sentiments du vieux, amplifie le côté dégueu du jutsu, mais Madar m'a pas eu l'air profondément traumatisé  9_9...après bien sûr si on s'assoit sur le contexte à savoir que les âmes rappelé étaient ses deux maîtres.......

 

Puis LOL25: T'es pas le premier à sortir l'histoire du rasengan, si c'est d'un de mes posts auquel tu fais référence; si je me souviens bien j'ai dit que même le rasengan et le chidorin'étaient pas ce qu'on peut appeler des techniques de relaxation  9_9....Et c'est ça qui est repris en "l'edo tensei n'est pas le rasengan".....quelle terme mâât utilisait-il déjà...extrapolation , je crois que c'est le mot juste en effet. Ce que je remarque c'est que personne n'a rebondi sur le tas d'autres jutsus que j'ai mis au même niveau que l'edo contrairement au rasengan, personne ne parle des jinchuriky , personne ne parle de l'usage des bijuus, le MS a été évoqué mais apparemment il ne provoque pas le même émoi (horus nous ayant gratifié d'un magnifique je cite:

Depuis quand le transplentation d'organes ,quand le donneur est d'accord , est devenue si pourrie ?
.

 

Donc bien sûr que parler de la différence entre un rasengan et un edo tensei peut faire sourire (quels perspicacité, au dernière nouvelles l'eau mouillerait également  :o), néanmoins quoi que vous en disiez, l'utilisation de démons (hashirama), un pacte avec le dieu de la mort (minato) ou la création de jinhcuriky hybride résultant de la symbiose d'un enfant et d'une entité maléfique sont du même ordre de dégueulasserie que l'invocation de morts, (même si je vous l'accorde les zombies c'est beurk)....les démons ne sont pas non plus des sucreries....Or l'intégrité des autres kages est-elle remis en cause...en somme vous n'avez strictement rien contre tobirama si ce n'est les mensonges  d'un vieillard illuminé.....donc patience est mère des vertus, le temps nous le dira, vieux dégeulasse ou nécromancien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol @Trip: t'es plutôt du style romantique toi....je n'aurai qu'une chose à dire ,c'est pas moi qui l'ai dit  ;D.....

 

Ouais BEN MOI MONSIEUR J'AI LES COUILLES DE DIRE CE QUE JE DIS ET DE PENSER CE QUE JE PENSE! ou alors un mélange des deux...

 

P;S: l'auteur assume entièrement l'inutilité et l'humour de ce post si tel est le cas!

 

EDIT : 200 éme ca se fête youhouuuuuuuuuuu... enfin vu le contexte 300 ca aurait été mieux. zis ize sparta?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaara et sa réplique à Danzô "Une paix née de l'illusion n'est rien d'autre qu'un mensonge, la paix n'a de signification réelle que si elle est basée et construite sur des réalitées"

 

Déjà là tu te trompe, c'est à tobi que gaara dit ça, et justement en réponse à la fameuse proposition de paix de tobi... ça change tout donc puisque tu t'appuie(entre autres) sur cette parole de gaara pour justifier ton argumentation!

Donc apparemment tu semble être en accord avec ce que dit gaara, mais comme c'est à tobi qu'il dit ça ,normalement tu ne devrait pas accepter la paix que propose tobi dans ce cas là?

 

Après pour le reste de ton argumentaire, c'est interessant puisque c'est une interprétation différente de la mienne.

Mais voilà moi je part pas du même principe, car pour moi la tragédie du clan uchiha elle est indirectement liée à madara, qui a cause de ses actes a stigmatisé son clan et a provoqué tout ce qu'on sait!

Donc déjà là on peut pas tomber d'accord,mais j'ai pas de souci avec ça :)

Mais attention je ne dis pas que madara c'est le problème de tout le monde shinobi mais de konoha seulement.

 

Après je ne vois pas en quoi ça pourrait servir que le village sache que c'est le 2ème qui a crée l'Edo Tensei ou que le massacre du clan Uchiha était une mesure prise par les dirigeants, en même temps le village a rempli sa part du contrat: il a évité de plonger le village dans une guerre civile, qui aurait causé la mort de beaucoup trop d'innocents pour rien sur le compte de la haine (des uchiha)!

 

Ensuite tu ternie un peu trop à mon goût l'image des Hokage.

Certes il y a des choix cruels à faire parfois (massacre du clan uchiha et d'ailleurs le 3ème hokage n'adhérais pas à cette solution), mais rien ne vaut plus que la protection d'un village,pas même un clan,pas même un Hokage.

Et plusieurs exemples appuient cela car si je peut me permettre , j'aimerais te faire remarquer qu'il y a quand même 3/5 Hokage qui ont été prêt à se sacrifier pour la protection du village:

 

-Dernièrement Tsunade, même si elle n'est pas morte , c'est le geste qui compte.

-Le 3ème Hokage qui s'est sacrifié pour proteger le village de l'attaque de suna/Orochimaru

-Le 4ème Hokage , sans commentaires!

-On peut prendre en compte le Nidaime, mais lui il s'est sacrifié pour 6 personnes dont un Uchiha (clin d'oeil à ceux qui croient encore que les Senju n'aiment pas les Uchiha), c'est aussi un sacrifice donc tout aussi Noble de sa part!

 

Donc pour moi toutes ces personnes que tu taxent de: "images de héros du village masquant le musée des horreurs" , ont au moins le mérite d'avoir considéré leur vie comme moins importante que celle de tout un village, et c'est ça "La Volonté du Feu", mais beaucoup ne comprennent pas on dirait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait un peu le tour de l'histoire de Madara, du flashback D'Itachi du tome 25, des databook 2 & 3 et des fanbook 1 & 2.

Je me suis rendu compte que l'auteur ne partait pas à l'aveuglette et qu'il disséminait des informations un peu partout mais surtout complémentaires.

 

Avant de mettre toutes les informations que j'ai pu récolter ici et là, je peux dire que le récit de Madara semble cohérent et sur le fond il n'a pas vraiment tord mais sur la forme et les faits historiques, il arrange certaines choses précises pour influencer très certainement Sasuke.

 

Tout d'abord je remets son monologue du chapitre 399 et plus particulièrement la partie sur Tobirama

 

http://www.onemanga.com/Naruto/399/12/

http://www.onemanga.com/Naruto/399/13/

 

Dans son récit, il met en avant le fait que le Nidaime a assigné une tâche administrative aux Uchiwa en leur confiant la police de Konoha dans l'optique d'éviter qu'un autre ninja de ce clan ne se rebelle, comme Madara avait pu le faire par le passé, mais également pour les éloigner des affaires politiques en les faisant surveiller étroitement par les Anbu. De l'autre côté, il semble que certains Uchiwa réalisent cet état de fait et veulent se rebeller.

 

Le databook 3 nous donne quelques petites informations concernant les Anbu et un Uchiwa apparaissant dans la page 13 du chapitre 399 et représentant les acteurs principaux de ce conflit selon Madara.

 

ANBU:

 

 

Ushi

Male | 32 years old | Anbu | #43 p183

An anbu under the direct supervision of Senju Tobirama. Once again, he constantly watch over the Uchiha clan as if they were traitors.

 

Tora

Male | 30 years old | Anbu | #43 p183

He has both the power and the stalking stamina of tiger and the dexterity of an anbu. He never miss the target he aim at.

 

Baku

Male | 31 years old | Anbu | #43 p183

One of the anbu in charge to watch over the Uchiha clan. Peeping through his mask, he catch sight of everything.

 

 

Uchiwa:

 

 

Uchiha Setsuna

Male | 26 years old | Police Force | #43 p183

A shinobi from the Uchiha clan who harbored suspicion against Nidaime Hokage. He planed to regain sovereignty from the Senju clan.

 

 

La description, certes courte, de chacun de ces protagonistes confirme les dire de Madara en mettant en avant que les Anbu surveillaient les Uchiwa pour savoir s'il y avait des traites parmi eux tandis que Setsuna suspectait Tobirama de quelque chose et avait planifié de reprendre la souveraineté au clan Senju.

 

Néanmoins penchons nous également sur les informations que nous donnent les divers databook sur le Nidaime:

 

 

Databook 1

 

Nidaime Hokage (二代目火影, Second Fire Shadow)

Konoha, Hokage

 

It's been a while ...Saru*...

 

The Shodai Hokage's younger brother who laid the foundation stone of the present village through his tremendous leadership

 

The Nidaime is the Shodai's younger brother by blood, who inherited his brother's dying wish and was called "Hokage" after the Shodai died. He endeavoured in the founding of the Academy and the establishment of the village's organisational system. However, shortly thereafter the Shinobi World War broke out. He entrusted the wishes of the suppression of war and the prospering of the village to his successor and died a noble death.

 

←He was a superior ninjutsu user, being able to use Water Release without being near the waterside, among many other feats.

 

 

Databook 2:

 

Nidaime Hokage (二代目火影, Second Fire Shadow)

Konoha, Hokage

 

Wild fighting spirit! The raging fire of a man who inherited the Shodai's will!

 

The Shodai's younger brother who made a great contribution by establishing Konoha as a system. In contrast to his calm older brother, he worked towards fulfilling his goals with great passion. He took pride in his superior combat skills. Above all, Water Release ninjutsu were his speciality. His unexpected resurrection, in order to fight the Sandaime, terrified the people of Konoha.

 

From tomorrow on, you'll be... the Hokage...!!

 

[picture of the Nidaime Hokage talking the soon-to-be Sandaime Hokage]

↑He entrusted the future of the village to his beloved student, the Sandaime, whom he called "Monkey," and died a noble death.

 

Academy Registration Number: --

Date of Birth: ?

Height: 182,3cm

Weight: 70,5kg

Blood type: ?

Personality: Strong-spirited, passionate

 

 

Databook 3:

 

Senju Tobirama

 

Main text

 

Raising Konoha, the seed planted by his brother into a thriving, large green tree: that was Tobirama's mission when he took over the name of Hokage. Among other things, Tobirama successively instigated a miltary police to protect order, an Academy (tn: kanji=Ninja School) to train and promote the young, and organized the Chuunin exams. He had the village's, Konoha's peace and stability at heart. In Konoha, the Senju brothers' sense of care for the village has become the Will of Fire, passed along even to this day.

 

Caption

 

-A bold leader; he'll grow the village's future into a luxuriant tree.

 

Picture comment

 

-Thanks to Tobirama's efforts, the Senju clan's voice in the village grew louder.

 

 

Le databook 1 nous apprend qu'il prend le titre de Hokage à la mort de son frère, qu'il fonde l'académie des ninjas et qu'il met en place un système organisé au sein de Konoha. Néanmoins, une nouvelle guerre mondiale éclate peu de temps après pendant laquelle il trouve la mort, une mort noble, et confie la tête du village à Hiruzen.

Le databook 2 confirme le fait que c'est sous son règne qu'un véritable système s'est mis en place à Konoha mais également qu'il est mort d'une manière noble. Mise à part ça, rien de plus si ce n'est que la description insiste sur la façon dont il a oeuvré pour son village en le comparant à son frère aîné. Il semble qu'au contraire d'Hashirama connu pour être calme, Tobirama effectue ses réformes d'une manière passionnée!

Le databook 3 en plus de confirmer les deux premières versions, il détaille un peu plus encore l'oeuvre que le Nidaime a réalisée pendant son mandat: la création de l'académie des ninjas, l'organisation d'un examen des chuunins, la mise en place d'une police militaire. Ces actions sont dans la droite lignée de celles orchestrées par son frère ce qui a contribué à faire prospérer le village en même temps que d'y instaurer la paix et la stabilité. Ces efforts et surtout son oeuvre ont permis à l'aura du clan Senju de croitre considérablement dans l'esprit des administrés et de la population.

 

Ce qui est intéressant dans les 3 descriptions de Tobirama c'est le fait qu'à aucun moment il n'est mentionné un malaise au sein du village bien au contraire. On parle de stabilité, de paix et de prospérité qui sont le fruit de son oeuvre pour mettre en place un système organisé à Konoha. Cela se réalise peu de temps avant que n'éclate la prochaine guerre où il se sacrifiera pour protéger 6 ninjas l'accompagnant face à un groupe d’élite venant de Kumo.

Les databook parlent bien des actions qu'il a effectuées en mettant en avant 3 grands thèmes dont la police de Konoha où il se place comme instigateur. Néanmoins, il n'y aucune trace d'une quelconque surveillance des Uchiwa et d'une mise à écart intentionnelle de ces derniers vis à vis des affaires politiques. Bien au contraire, tout ce petit monde semble, dans ce point de vue, vivre en harmonie.

On peut tout de même extraire deux choses intéressantes sur le profit de Nidaime et sur également les effets de sa politique. Tout d'abord, il agit avec passion et généralement agir de la sorte entraîne inévitablement des excès. Ne devrait-on pas voir dans son attitude, opposée au calme de son frère, une faille émotionnelle exploitable voire exploitée.

De même l'effet de ses actions et surtout leurs succès vis-à-vis de la population propulsent le clan Senju sur le devant de la scène bien plus que pendant l'investiture de Hashirama. Est ce que cette aura fait de l'ombre aux Uchiwa et de facto, provoque des réactions chez certains d'entre eux comme Setsuna uchiwa au point de voir dans le règne du Nidaime une menace engendrant une certaine jalousie jugulant l'envie de reprendre la souveraineté du village au clan Senju?

A cette question précisément, Madara répond dans la page 13 qu'avec le temps, les Senju tenaient le pouvoir de Konoha au creux de leurs mains tandis que les Uchiwa, si fiers, ont été réduits à de simples chiens obéissants.

Pour ma part, je me rends bien compte du ressenti amer chez certains Uchiwa dont Setsuna qui ne voit pas d'un très bon oeil l'image des Senju sublimée par Tobirama, auprès de la population de Konoha.  De plus, le tempérament du Nidaime semble également être présenté aussi bien comme une force que comme une faiblesse par rapport à son frère aîné.

La description de Madara montre les conséquences de la politique du Nidame sur les clans Senju et Uchiwa où le premier brille d'une aura de plus en plus forte tandis que le second tombe en disgrâce. Néanmoins, il parle que c'est le temps qui agit sur la dégradation des relations entre les deux clans, or, le premier databook nous informe bel et bien que le Nidaime meurt dans une guerre ninja survenant peu de temps après la mise en place de sons système organisé.

Par conséquent et en mettant en avant la dernière précision de Madara quant à la chute de son clan au fil du temps et la disparition tragique de Tobirama contre une escouade de Kumo, on se rend compte que la dissension entre les deux clans a pris un  véritable essor après le règne du Nidaime et de facto pendant celui du Sandaime.

 

Pour conclure sur les différentes descriptions concernant le Nidaime, on peut se demander pour quelles raisons aucune tension n'est évoquée avec les Uchiwa, bien au contraire, mais également pour quelles raisons, il n'est pas fait mention d'une quelconque surveillance alors que 3 Anbu, directement sous les ordres de l’Hokage, semblent agir dans l'ombre pour débusquer d'éventuels traites dans le clan Uchiwa?

Plus généralement, on peut se demander pour quelles raisons les deux clans suivent un destin si différent et quelles sont les véritables causes de tout ceci? La mise en place de la police militaire est elle la cause ou la conséquence directe de cette dégradation ?

Madara, dans son discours met bel et bien en avant que c’est sous le règne de Tobirama que la chute de son clan débute et que l’instauration de la police militaire sous la coupe des Uchiwa sonne le glas de ces derniers qui sont écartés du pouvoir, surveillés et cloisonnés du reste du village.

 

Là, il y a déjà des différences notables entre le récit de Madara confirmé par les divers acteurs secondaires présentés dans le databook 3 et les diverses descriptions du Nidaime mais pour quelles raisons ? Avec des informations supplémentaires glanées ici et là, plusieurs choses permettent de mieux comprendre la situation et même d'aller un peu plus loin en mettant en avant certaines choses assez troublantes.

 

Tout d'abord, regardons plus amplement les informations mises à notre disposition concernant la police militaire dirigée par les Uchiwa.

Rappelons-nous que selon Madara, cette police avait pour principaux objectifs de confiner les Uchiwa, de pouvoir les surveiller et de les éloigner du pouvoir. Nous savons également que Nidaime était l'instigateur de cette police et qu'il assigna cette tâche au clan Uchiwa.

Si Tobirama reste ou semble être le décisionnaire de la mise en place de cette police, il n'en reste pas moins que ce sont les ancêtres Uchiwa qui en déterminent l'organisation et les préceptes.

Les dire d'Itachi vont dans ce sens pendant le flashback du tome 25: http://www.onemanga.com/Naruto/220/11/

 

Néanmoins, il existe d'autres sources qui confirment cet état de fait dans les databook 2 & 3:

 

 

databook 2

 

Headline: The genius Uchiha clan, praised with the words: "In Konoha, we have the Uchiha" keeps the village safe with its Fire. The tale of their rise and fall is recorded here.

 

<Prosperity>

Caption: Konoha's guardians, taking care of public order

 

Text: They are the highly proud clan entrusted with the village's public order, and have been protecting it constantly, since the dawning of Konoha. The Uchiha clan. The Land of Fire is one among the Five Great Shinobi Countries. Playing the part as its military force, is the strongest hidden village, endowed with a large number of elite ninja army corps: the Hidden village of Konoha. Saying that the current Konoha's prosperity was brought about by the presence within it of the Uchiha - those people with first-rate abilities - more than everything else would definitely not be an exaggeration.

 

Comment: The clan has been maintaining peace in the village of Konoha...

 

<Family Crest>

Caption: The heart of "those who have the fan to govern Fire with".

 

Text: Upon arriving into the district traditionally inhabited by the Uchiha, one can see the Uchiha family crest. Representing "those who have the fan* to govern Fire with", it displays the pride of those who have been using their Fire to safeguard the village generation after generation. Therefore, the shinobi of the clan are acknowledged as adults for the first time when they become capable of handling Katon ninjutsu.

 

Comments: Upon arriving where they live, one can see their family crest (tn: I'm not sure I got this one right).

 

A basic ninjutsu of the clan who "governs Fire": Katon: Goukakyuu no jutsu... (Fire Release: Hulking Fireball technique)

 

<Military Police>

Caption: Squad #1, where the elite are enrolled.

 

Text: The Konoha Military Police Corps was organized and established by the Uchiha clan's predecessors. Inside of this organization for the oversight of crimes committed by shinobi, is Squad #1, the strongest of all, and proud of it. Pretty much all of those who belong into it are from the top tiers of the clan. They dedicate the skills they have honed to perfection to the sake of public order.

 

Comments: The headquarters of the Military Police Squad established by the Uchiha's ancestors.

 

Squad #1, where the Uchiha elite were enlisted were the object of the young boy's admiration.

 

<Sharingan>

Caption: The doujutsu only this clan can awaken to!

 

Text: Even within the clan, the lineage this Kekkei Genkai exclusively manifests itself in is a mere fraction. It harbors an insight that encompasses and fathoms all the principles behind Ninjutsu, Taijutsu, and genjutsu, as well as a powerful hypnotic power. Above it, is the Mangekyou Sharingan, which has manifested itself in a barely a handful of people throughout history.

 

Comment: Everyone in the Military Police's Squad #1 has achieved Sharingan.

 

 

Hundred Leaves Collection : The ninth

 

The Military Police Force polices all illegal activities and crimes within the village, and upholds the peace 24 hours a day. The organisation is comprised of specially selected elite shinobi, as is the ANBU, and at the core is the “Uchiha clan”.

 

A Special Squad to monitor shinobi for the sake of the village!

 

Chief!!

 

ANBU is under the direct control of the Hokage. If we have no warrant then even we, the Military Police Force, cannot arrest them. And as for my son, Itachi I will take responsibility for keeping an eye on him.

 

Fugaku was the Chief. Upholding laws even within the Military Police Force.

 

The Konoha Military Police Force Headquarters.

↓Founded by the Uchiha clan, the family crest remaining as its symbol to this day.

It’s here, right? The place where father works.

↓The Headquarters of the 1st squad, to which almost all members of the Uchiha clan” belong.

 

 

databook 3:

 

Headline: As to illustrate the saying: "All that goes up will go down", the Uchiha disappeared into the dark corners of history. We'll be tracking them on their way to downfall.

 

{Glory}

Caption: Thanks to sharingan, they made a name for themselves in battle.

Text: An all-seeing sharingan, and Katon to dye the battlefields in crimson red. The Uchiha clan earned their fame as a warrior clan, well-versed in battle. They united with their old enemy, the Senju clan, establishing the Hidden village of Konoha, thanks to which their glory should have reached its peak. But it raised the curtain starting the spectacle of their decline.

 

Comment

-With their overwhelming doujutsu, they subdued the other clans one by one.

 

{Rebellion}

Caption: Those who lost the battle for supremacy.

Text: Hashirama or Madara? In the debate to decide who would lead the village, the Land of Fire as well as the villagers opted for Hashirama. The fate of the Uchiha clan started to go downhill from that day on. Upon losing the battle for supremacy, Madara deserted, and because of his "revenge" the village's higher echelons grew wary of the Uchiha. And with the Kyuubi's attack incident, their suspicion and fear of the clan became definite.

 

Comment

-Madara admirers organized in factions, and opposed the higher-ups.

 

{Destruction}

Caption: The fateful full moon night

Text: The leaders got wind of the Uchiha clan's coup d'etat planning thanks to reports from Itachi, the betrayer*. "An eye for an eye, a sharingan for a sharingan". Eventually, Konoha's top brass issued the order to obliterate the clan.

 

Comment

-By a magnificent full moon night, the clan was destroyed, down to a mere three people.

 

{Eye Powers}

Caption: The power of the supreme pupils, the Mangekyou Sharingan.

Text: Mangekyou Sharingan. These eyes are awakened by killing one's closest friend. But along with the awakening comes the darkness, and to make the Mangekyou complete, stealing the eyes of a fellow clansman is necessary. The tighter the blood ties are [between "donor" and] receiver, the better it is for compatibility. Siblings, for example. Obtained though the loss of one's precious people, Mangekyou is an ability smeared in blood!!

 

Comments

-Because of an eye power that subdues even the Kyuubi, suspicions cropped up on the occasion of Kyuubi's attack.

-For each person who activates it, Mangekyou sharingan comes in different shapes.

 

 

Le databook 2 confirme les dire d’Itachi dans le sens où ce sont les ancêtres du clan Uchiwa qui ont conçu les fondements de la police militaire en même temps que son organisation. Ils sont alors les garants de l'ordre public au sein du village et jouissent d'une aura flatteuse auprès de la population ce qui attise leur fierté.

Néanmoins il semble qu’ils étaient déjà les gardiens du village en le protégeant constamment depuis la fondation de Konoha, et cela génération après génération. Ils sont, de plus, considérés comme une force militaire puissante ayant beaucoup de ninjas d'élite dans ses rangs. Cette force militaire contribue activement à la prospérité du village et la mise en place de la police semble renforcer l’image bienveillante et flatteuse auprès de la population de Konoha. Le clan Uchiwa est tellement fier de cette aura, exacerbée par l’affichage ostentatoire de leur blason un peu partout dans le quartier qu’ils occupent traditionnellement au sein même du village.

 

Le databook 3 brosse un profil largement moins lumineux et flatteur puisqu'il indique que la rébellion du clan Uchiwa découle directement de l'élection du Hokage par le pays du feu et les villageois. Dès lors le destin des Uchiwa semble scellé et après l'affrontement entre Hashirama et Madara les hautes instances politiques de Konoha commencent à s'inquiéter sur ce clan, ayant perdu la suprématie du village.

Dans ce databook, rien ne mentionne leurs activités policières et protectrices au sein du village ni même l’aura dont ils jouissaient aux yeux de la population. Le plus troublant c’est le fait que cette description situe le début de la disgrâce du clan Uchiwa non pas sous le règne de Nidaime mais beaucoup plus tôt, dès l’élection de l’Hokage. La désignation d’Hashirama, d’une part, et son combat contre Madara d’autre part jette le discrédit sur le clan Uchiwa tandis qu’un certains nombre d’adorateurs de Madara, organisée en faction, s’opposent aux hautes sphères politique de Konoha.

 

Avant d’aller plus loin et de confronter une autre partie du discours de Madara aux databook, il me semble aussi judicieux de comprendre la différence entre les deux databook. En effet, les deux descriptions sont diamétralement opposées mais ceci s’explique aisément par le fait que le databook 2 brosse l’aura et la vision du clan vis-à-vis de l’ensemble de la population et des actions bienveillantes que les Uchiwa réalisaient au sein du village avant et après l’instauration de la police militaire d’un commun accord entre le Nidaime et les ancêtres du clan.

Le databook 3 insiste plus sur l’opposition des Uchiwa vis-à-vis de la politique mise en place à Konoha et notamment par rapport à l’élection du leader du village. Là, il ne s’agit pas du clan dans son ensemble et de sa place militaire au sein de Konoha mais de la tête du clan Uchiwa, Madara, de ses adorateurs et des relations avec les instances politiques.

Il faut donc bien faire la distinction entre tout ce qui tourne autour de la politique avec les relations publiques et le reste de la population.

La description du databook 2 ne remet nullement en cause celle du databook 3 et inversement mais se complètent parfaitement en montrant l’image publique des Uchiwa d’un côté et les luttes intestines au pouvoir politique de l’autre.

Il me semble alors qu’il faut véritablement faire la distinction entre les deux facettes publiques et politiques du clan Uchiwa où l’ensemble du clan jouit d’une très bonne réputation aux yeux des administrés tandis qu’une poignée de ses membres lorgnent vers le pouvoir et la suprématie ce qui est évident en soi.

 

Néanmoins, pour ce second aspect politique, comprendre les différences entre le discours de Madara et le dernier databook me paraît essentiel. Pour cela, reprendre ce qu’il s’est passé avant le règne de Tobirama est primordiale pour mettre en avant ces différences dans l’optique de les cerner.

 

http://www.onemanga.com/Naruto/399/07/

http://www.onemanga.com/Naruto/399/08/

http://www.onemanga.com/Naruto/399/09/

 

Le monologue de Madara met en exergue tous les points abordés dans le databook et notamment les tensions lors de la nomination du premier Hokage. En revanche, il existe une vraie différence notable concernant les causes de la déchéance du clan Uchiwa que Madara situe sous le règne du Nidaime tandis que le databook la situe dès l’élection de Hashirama par le pays du Feu et les villageois de Konoha.

Madara affirme que, malgré les tensions survenues pendant la nomination, seul lui était fautif et que le reste du clan l’a non seulement renié mais également considérait comme un traite qui ne désirait pas préserver la paix. Il ajoute même qu’il était sorti de l’esprit des gens.

De l’autre côté, le databook met en avant que la cause principale de la méfiance vis-à-vis du clan Uchiwa est dévolue à Madara et à sa soif de pouvoir et de suprématie au sein de Konoha nouvellement fondée. De plus, il met en avant que Madara n’était pas vraiment seul à s’opposer à cette décision et qu’il était loin d’être renié par l’ensemble des membres de son ancien clan. Au contraire, certains de ses adorateurs ont continué à s’opposer aux hautes sphères politiques de Konoha. Les mêmes hommes, dans le récit de Madara, sont présentés comme des Uchiwa soupçonneux n’ayant rien à voir de près ou de loin avec lui mais qui reprennent ses idéaux de suprématie, plus tard, sous le règne de Nidaime.

 

Nous constatons bien qu’il y a un réel parallèle entre le discours de Madara et le dernier databook. Cependant là où il se pose en victime esseulée et où son action de défiance face à l’élection n’est qu’un fait isolé sans grande conséquence au point qu’il disparaisse de l’esprit de tous, le databook insiste bien sur le fait que son dérapage est la cause première qui alimente les doutes des instances politiques vis-à-vis des Uchiwa.

De même, on se rend compte que Madara n’était pas aussi seul qu’il voulait bien le faire croire avant de déserter le village. Il se dit trahi même par les siens alors qu’au final certains de ses adorateurs au sein de son clan ont continué à œuvrer dans son sens. Par là, le discours de Madara s’efforce à rejeter entièrement la faute sur le Nidaime et son œuvre alors que sa défiance pour la nomination de l’Hokage, sa désertion et pour terminer sa rébellion personnelle contre le village et Hashirama a engendré la suspicion croissante des instances politiques. Il minimise ses actions et leurs impacts directs sur le clan ce qui n’est pas sans rappeler l’histoire de l’attaque de Kyuubi.

 

Néanmoins, il ne faut pas non plus rejeter l’ensemble de la déchéance du clan Uchiwa sur les seules épaules de Madara même s’il en est le catalyseur. Pour s’en rende compte, il faut comprendre exactement le rôle que la police militaire réalisait au sein de Konoha. Le databook 2 et plus particulièrement le neuvième paragraphe sur collection de 100 préceptes permet d’avoir un début de réponse.

On y apprend plusieurs choses intéressantes. Tout d’abord, cette police déjoue toutes les actions illégales et les crimes au sein même de Konoha et cela 24 heures sur 24. Tous les membres de cette corporation font partie du clan Uchiwa et sont choisis parmi l’élite de ce dernier, tout comme les ninjas exerçant dans les forces Anbu. Cependant leur pouvoir policier ne s’exerce pas sur ces mêmes Anbu et il leur faut l’approbation de l’Hokage pour pouvoir investiguer sur l’un de ses membres comme c’est le cas pour Itachi par exemple.

Il semble donc que la police militaire ait un grand pouvoir sur les forces régulières ninjas mais aucune vis-à-vis des Anbu sous les ordres directs de l’Hokage. Or cette restriction contribue grandement à créer des tensions entre les Uchiwa d’une part et la gardes rapprochées de l’Hokage d’autre part. Ces tensions sont mises en exergue dans le discours de Madara par des acteurs de choix, 3 Anbu et Setsuna Uchiwa. Le databook 3 confirme cet état de fait et la défiance, dans l’ombre, de ces deux corporations.

Néanmoins, même si nous cernons bien ces tensions et l’opposition entre les deux groupes, on se rend compte que cela vient notamment des suspicions des instances politiques à l’égard des Uchiwa après les méfaits de Madara et réciproquement, les adorateurs de ce dernier, pour peu qu’ils soient membres de la police militaire, se méfient du Nidaime et planifient de reprendre la suprématie du village au Uchiwa.

 

Là, nous avons un Hokage qui met en place une organisation au sein du village en posant les fondements du système militaire de ce dernier. D’un autre côté, il approuve et est l’instigateur de la police militaire d’un commun accord avec les ancêtres Uchiwa en leur laissant la liberté d’organiser cette corporation comme bon leur semble.

Dans l’esprit de Tobirama, nous sommes bien loin des considérations de rivalité entre les deux clans et pourtant il accorde la mise en place de la police militaire alors que des soupçons planent sur les Uchiwa. Pire, dans son œuvre, rien ne laisse penser qu’il veuille mettre à l’écart ce clan, bien au contraire, il leur offre le soin de s’occuper des affaires et des crimes au sein du village jusqu’à enquêter sur les ninjas de la branches régulières. Seuls les Anbu n’entrent pas dans ce schéma et sont donc hors du contexte policier.

De l’autre côté, les Uchiwa sont les fondateurs de cette police et en déterminent l’organisation au point que le Hokage ne soit pas perçu comme l’organisateur officiel mais comme un simple acteur donnant son accord. La liberté qu’offre la police aux Uchiwa mais également la volonté qu’ils ont à la mettre en place en même temps que la fierté que cette institution leur procure, va à l’encontre des dire de Madara sur  le fait que la police militaire a été instaurée pour isoler, surveiller et écarter le clan du pouvoir. La vision de Madara sur cette police s’oppose drastiquement à l’énergie que ses successeurs emploient pour la mettre sur pied.

 

Néanmoins, en mettant en confrontation les doutes des instances politiques d’une part, les faction adoratrices de Madara d’autre part, le système politico militaire au sein de Konoha par Nidaime, la fondation de la police et son organisation libre par un commun accord entre Tobirama et les ancêtres Uchiwa et pour terminer, les tensions grandissantes entre deux groupes d’élite, d’un côté les Anbu sous les ordres de l’Hokage et de l’autre la police sous la coupe des Uchiwa, on se rend compte qu’il existe un illogisme dans tout cela.

Comment un Hokage peut donner son accord pour la mise en place d’une police militaire sans pour autant en être un organisateur actif alors que bien avant son investiture, des suspicions sont déjà présentes sur le clan Uchiwa ? Pourquoi leur laisser tant de liberté alors que des membres de l’Anbu surveillent les Uchiwa ? Pourquoi les Uchiwa acceptent le rôle de police du village alors qu’ils ne peuvent pas exercer leur pouvoir de répression sur les Anbu ?

Mais la question majeure derrière tout est la suivante: pourquoi avoir créé la police militaire et pourquoi l’avoir confié aux Uchiwa ?

 

Madara y répond en mettant avant que la police est instrument aux mains des Senju pour isoler, surveiller et écarter du pouvoir les Uchiwa ce qui n’est pas totalement faux à la vue des tensions entre ses adorateurs et les Anbu. Mais pour bien comprendre l’opposition avec les Anbu d’une part et le fait de les écarter du pouvoir, d’autre part, il faut tout d’abord cerner le rôle de ces Anbu mais également mettre en lumière l’organisation politico militaire que Nidaime a mise en place.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d’abord, les databook et les fanbook nous donnent les informations suivantes sur les Anbu :

 

 

Fanbook 1 :

 

ANBU

A shadow unit, directly under the Hokage's command. They perform special high-level missions like torture and assassination. By forming the units as occasion calls, depending on the objectives and degree of difficulty, the missions are successfully accomplished.

 

ANBU (暗部, "Dark Side")

The special forces under direct control of the Hokage!!

 

[picture of an ANBU bisecting the Kazekage's guards]

←They defeat the enemy ninja blocking their path in an instant!! For sure, the flash-like homicide techniques show the ANBU's true worth.

 

The official name is the "Special Assassination Tactics Squad" (暗殺 戦術特殊部隊, Ansatsu Senjutsu Tokushu Butai). The ANBU engages on dangerous and difficult missions, including assassination and spying, among other activities. These actions are concealed within darkness, like their true faces. The members are chosen by the Hokage regardless of age or gender. They also receive their mission orders directly from him.

 

 

Databook 3 :

 

Headline: They support the large tree called Konoha... A closer look at the ANBU, those shinobi who prowl in even deeper shadows.

 

{Hokage-controlled ANBU}

Caption: The elite squad answering exclusively to the Hokage's command!!

Picture of Yamato

Insert: Tracking

Comment: By tracking someone essential, one may discover their habits, and sometimes the location of their hideout.

 

Text: If regular shinobi live for their Nindou (Way of the Ninja): their missions and themselves, the ANBU no doubt live for the village exclusively. Their true faces hidden behind masks, they answer to none but the head of the village, the Hokage. Masters of secrecy, constantly enlisted for rigorous assignments, their members are handpicked among the elite... They, ANBU, live on Konoha's dark side, lurking in the shadows, and thriving in the darkness; one could claim them to be "shinobi among shinobi".

 

Picture of the Hooded ANBU

Insert: Surveillance

Comment: Their surveillance of dangerous elements extends over many years.

 

Picture of Sasuke

Insert: Assassination

Comment: The ANBU own Bingo Books (tn: kanji="search instructions"), with personal information about their assassination targets.

 

Insert Paragraph

Title: A legend born in the ANBU

Text: Kakashi, rumored to have cut a lightning bolt. Because of the extremely difficult mission they engage in, the ANBU give birth to many legends, passed down in quiet reverence.

 

{ROOT}

Caption: Dwelling in the darkness and even more foreign, the Danzou-controlled ANBU!!

 

Text: Danzou conflicted with Sarutobi Hiruzen himself for the seat of Hokage. ROOT is the independent, branching squad of ANBU he put together as a training division. ROOT was officially dismantled upon Hiruzen's inauguration as Hokage, however its underground activities definitely continue, in secrecy.

 

Picture comments

 

-ROOT's headquarters established in the deepest parts of Konoha, they carry on their activities.

 

-Negligence is one's greatest enemy at all times. Rest is a luxury ROOT shinobi can't afford.

 

-Their loyalty to Danzou regarded as pivotal, ROOT shinobi are "secret tools" who gave up their names, feelings, and even their futures.

 

-Considered dangerous even by its fellow ANBU, ROOT is constantly kept under surveillance.

 

 

Le fanbook 1 nous montre bien que les Anbu sont une escouade de ninjas d’élite triés sur le volet par le Hokage lui-même et qui répondent uniquement à ses ordres et à personne d’autre. Nous savons déjà qu’ils sont escentes de toutes investigations par la police de Konoha vis-à-vis de leurs actions clandestines qui se cantonnent aux meurtres, à l’assassinat et à l’espionnage. Bref, leurs missions peuvent aller clairement à l’encontre même des principes suivis par la police de Konoha et des Uchiwa exerçant leurs tâches à la vue de tout le monde, contrairement aux Anbu.

Nous constatons qu’il y a une véritable opposition entre ces deux institutions et les Anbus peuvent très bien agir contre les Uchiwa sans pour autant que ces derniers ne puissent les condamner et les juger voire même les arrêter. Dès lors, un déséquilibre s’instaure et le pouvoir légitime de la police montre ses limites lorsque cela tourne autour de l’Anbu et de facto des décisions de l’Hokage. En l’occurrence, cet état de fait en plus de créer des tensions au sein du système politico militaire met en avant les constatations de Madara sur l’écart du pouvoir de son clan par les Senju. Il n’est pas incohérent non plus de penser que seul le leader du village peut exercer une suprématie officielle sur toutes les forces armées regroupées à Konohe et cela renforce donc cette mise à l’écart du pouvoir même si cela est légitime dans une organisation structurée.

 

Néanmoins, on peut aussi dire que dans les faits, les Anbu restent ouverts aux Uchiwa au niveau du recrutement. Aucune restriction vis-à-vis de ce clan n’est mentionnée et donc le Hokage peut tout à fait choisir parmi l’élite des Uchiwa pour les intégrer au sein de son escouade spéciale puisque seuls les meilleurs ninjas sont promus.

Or, cela met en avant un concept qui peut être très difficile à accepter pour les Uchiwa. Faire partie des Anbu, signifie être directement sous les ordres de l’Hokage et donc des Senju et de facto subir la suprématie de ceux-ci. Ce sentiment amer peut également être amplifié par le fait que seuls l’élite des ninjas et donc des Uchiwa peut intégrer les Anbu. Dans ces conditions, ce sont les meilleurs Uchiwa qui obéissent au Nidaime alors que la police, elle de son côté, met un point d’honneur à choisir parmi son clan les meilleurs éléments.

Cela engendre un énorme dilemme et on peut alors comprendre qu’une des deux institutions peut se sentir léser par rapport à l’autre et qu’au sein même du clan Uchiwa des tensions peuvent naître entre ceux qui veulent édifier une police puissante et ceux qui choisissent de rejoindre les Anbu, comme ce fut le cas pour Itachi, plus tard.

Là, il y a donc un vrai malaise puisque les adorateurs des Uchiwa et peut être même l’ensemble du clan ne peuvent pas accepter ce choix. D’un autre côté, il est fort probable que le Hokage ne peut pas laisser un contre pouvoir s’immiscer dans toutes ses affaires et donc, les Anbu sont soustraits aux enquêtes policières.

 

Mais alors, pourquoi la police militaire a été créée avec la bénédiction du Nidaime alors qu’elle représente un contre pouvoir au sein de Konoha en sachant que les Uchiwa sont soupçonnés depuis l’affaire Madara ? De même pourquoi instaurer une institution qui prive l’Hokage d’une élite sous ses ordres et les isolent en lieu et place de les intégrer véritablement dans l’organisation politique ?

 

Pour rappel, Madara met en avant que c’est uniquement dans le but des isoler, de les surveiller et de les mettre à l’écart du pouvoir et il semble que dans les faits, il a plus ou moins raison puisque les Uchiwa sont regroupés dans un quartier bien défini et que les Anbu les surveillent. Cependant, ils possèdent un contre pouvoir sur les affaires officielles qui se trament à Konoha.

Alors est ce que la création de la police militaire est uniquement une décision du Nidaime ou comme c’est mentionné dans le databook 2, une volonté des ancêtres Uchiwa à retrouver un certain pouvoir ?

On peut dire que la réponse est plus ou moins une décision à mis chemin. En effet, il est compréhensible que devant l’organisation politico militaire mis en place par le Nidaime, les Uchiwa, co fondateurs du village, se sentent léser de se retrouver sous les ordres de l’Hokage pendant tout son mandat que ce soit dans les forces régulières ou dans les Anbu, sans pouvoir s’en échapper à aucun moment de leur vie. On peut comprendre aisément que les ancêtres Uchiwa désirent plus que tout fonder et organiser une institution étant la garante de la légitimité  de cette politique en instaurant un contre pouvoir. De son côté pour éviter un affrontement direct, Tobirama accepte leur requête sans pour autant les laisser libres de contester toutes ses décisions et c’est pourquoi il octroie aux Anbu une immunité vis-à-vis de la police.

Par conséquent, les Uchiwa retrouvent une certaine autonomie en cette police mais font le jeu des suspicions et des doutes qui vont à leur encontre.

 

Pour comprendre la place des Uchiwa dans l’organisation politico militaire mise en place par Nidaime, il faut voir le système dans son ensemble et ne pas s’attarder uniquement à cette rivalité entre les Anbu et la police.

Le fanbook 1 nous montre exactement ce système où toutes les forces militaires apparaissent. Bien évidemment, à l’époque du Nidaime, les forces médicales ne sont pas présentes ou tout du moins si elles apparaissaient telle quelle, Tsunade fit instaurer sous le règne du Sandaime des modifications pour intégrer des ninjas médecins dans chaque équipe.

 

 

Drawing near the inner workings of the shinobi organisation!! | The Shinobi Organisation of the Konohagakure no Sato

 

Organisation

A solid organisational foundation, bringing together a powerful shinobi army corps

 

Konoha's shinobi organisation is controlled by the Hokage at its top. Several units are organised underneath. The Hokage and Go-Ikenban tie all shinobi together by directing the various units, consisting of jounin, tokubetsu jounin and the like, and receiving their reports. After taking into account one's aptitude, assignment to a unit is decided by decree of the upper echelons.

 

Konohagakure Shinobi Organisation chart

 

shinobisystemtable.jpg

 

Hokage & Go-Ikenban

The Hokage stands at the top of the whole organisation, commanding everything while receiving the Go-Ikenban's advice. In addition to this, secret covert organisations and units exist as well.

 

Regular forces

Most shinobi belong to these forces, including Naruto and Kakashi. The various missions accomplished by them, assigned to both individuals and teams, form the basis for supporting the village.

 

Medical teams

Staying mainly behind the scenes, they are the war potential's back-up. Branching off into several units, such as one in charge of first-aid and one in charge of technical research, the medical care of the village is divided under firm conditions.

 

ANBU

A shadow unit, directly under the Hokage's command. They perform special high-level missions like torture and assassination. By forming the units as occasion calls, depending on the objectives and degree of difficulty, the missions are successfully accomplished.

 

Hokage (火影, Fire Shadow)

They who have a great understanding of everything in Heaven and Earth

The summit of Konoha that governs the village!!

 

The one who rules the shinobi superpower Konoha and controls its shinobi army corps, that is the Hokage. Their godlike wisdom and courage are not only the greatest of Konoha, but of all shinobi throughout the world. The village rises and fall together with the Hokage. The road these four generations of Hokage have walked is the history of the village itself.

 

[picture of the Third Hokage]

↑To be at the top of Konoha means to be at the top of everything. There's no-one with equal wisdom!!

 

The inherited will and feelings~~~

The will protected by, and passed on through the successive generations of Hokage isn't some secret jutsu or art. "to be like a pillar, protecting and supporting the people who love the village and believe in themselves." ~~~When they inherited that proud, burning faith, they have truly become Konoha's "Hokage."

 

 

Le système mis en place montre toutes les forces militaires au sein de Konoha excepté la police militaire ce qui est surprenant. Est-ce que cela indique que la police n’est pas une force officielle ? Est-ce que cela indique plutôt que la police n’entre pas dans cette organisation et qu’elle est une institution à part ?

On peut vraiment se poser la question puisque le Hokage est l’un des fondateurs de cette corporation mais qu’elle n’apparait nulle part dans l’échiquier que le Nidaime a mis en place.

Est-ce que cela montre le fait que cette police et de facto les Uchiwa sont implacablement écartés du pouvoir ou au contraire est ce que cela montre que les Uchiwa sont parvenus, à travers cette police, à mettre en place un contre pouvoir qui n’est pas soumis à l’organisation stricte de l’Hokage ?

L’une des visions de la chose comme l’autre est fort envisageable mais ce qui est le plus important c’est la chose suivante : si la police n’apparaît pas dans cette hiérarchie mise en place par le Hokage, est ce que cela signifie qu’il n’a pas de pouvoir sur cette institution ou est ce que les Uchiwa rendent des comptes à une autre personne que le Hokage lui-même ? Par exemple le Damiyo du pays du feu ?

Il semble donc que la police militaire n’était pas dans les concepts du Nidaime mais par la force des choses, cette corporation a dû être créée, que ce soit pour isoler, surveiller et écarter du pouvoir les Uchiwa selon Madara, ou que ce soit pour s’extraire de la suprématie de l’Hokage et exercer un contre pouvoir comme les ancêtres Uchiwa l’ont mis en place!

 

Maintenant, je vais revenir sur les informations que nous donne le databook 3 vis-à-vis des Anbu et certaines choses peuvent certainement expliquer le dérapage au point qu’il y ait une confrontation entre Anbu et Uchiwa sans pour autant que le Nidaime soit le réel instigateur comme le laisse entendre les descriptions sur ce personnage et malgré les dire de Madara.

Tout d’abord, le fanbook 1 nous renseigne sur un point qui confirme son œuvre mis en avant par les divers databook :

 

 

The Second (二代目, Nidaime)

The younger brother of the First. After the death of his older brother, there was still instability. He established the foundations of the organisational structure and helped the village to develop.

 

 

Nous nous rendons compte que le Nidaime a établi les fondements de l’organisation de Konoha et a aidé réellement au développement du village mais que précédemment, et après la mort de son frère, il existait encore des instabilités au sein de Konoha.

Est-ce que ces instabilités sont dues à l’affaire Madara comme semble également l’indiquer le databook 3 où les suspicions à l’encontre des Uchiwa naquirent avec l’élection de l’Hokage ?

Peut être bien mais quoi qu’il en soit, une chose revient constamment avec le Nidaime et sa politique, c’est bel et bien la stabilité du village et son développement sur le long terme. D’ailleurs il n’est pas non plus exagéré de dire que les Uchiwa de part leur statut au sein du village mais également de leurs actions grâce à la police militaire, contribuent à la prospérité et à la stabilité du village.

Que ce soit les Senju ou les Uchiwa, publiquement chaque clan possède une aura flatteuse auprès des villageois et des administrés.

En revanche, on se rend compte que d’un point de vue politique tout n’est pas très clair et il semble presque surprenant que le Nidaime ne soit pas mis en faute dans les dissensions si ce n’est par Madara. Est-ce que Tobirama ne serait pas alors la victime même de la mise en place de son organisation politico militaire alors que cette structure fait prospérer l’ensemble du village et qu’il apparaît aux yeux de Madara comme le seul fautif de la déchéance des Uchiwa ?

 

Le fait que la police militaire n’apparait pas dans l’organisation militaire est un fait indéniable et ne sachant ni sa place ni à qui ils doivent rendent compte de leurs actes renforcent le malaise entre le pouvoir officiel et le leur.

Dans ces conditions, les rivalités entre les Anbu et la police prennent un autre sens et on peut alors se demander véritablement si le Hokage est clairement celui qui demande la surveillance des Uchiwa par son élite. Dans les faits, il est clair que le Nidaime est celui qui peut être considéré comme l’instigateur de tous les problèmes mais dans le fond est ce vraiment le cas puisqu’il ne semble pas décrit comme un tortionnaire ou un manipulateur, bien au contraire ?

N’est il pas le bouc émissaire et la victime du système qu’il a mis en place, des exigences des Uchiwa et que sa passion à mettre une structure en place ait été une faiblesse utilisée par quelqu’un, par un homme plus précisément ?

 

Si nous nous fions à la description des Anbu dans le databook 3, nous nous rendons compte de deux choses intéressantes. Tout d’abord et avant l’investiture du Sandaime, Danzo était le chef des Anbu. De plus, la section Racine était une branche officielle de cette institution de l’ombre. De facto, Danzou était directement sous les ordres du Nidaime en commandant les Anbu dans son ensemble et donc ceux surveillants les Uchiwa. Est-ce que cela signifie donc qu’il aurait pris certaines largesses vis-à-vis des ordres du Nidaime et que ce dernier subisse de plein fouet les conséquences du pouvoir extrême qu’il a attribué à ses Anbu et donc à Danzou ?

Peut être bien mais rien ne laisse réellement l’envisager si ce n’est le fait que Tobirama n’est pas décrit comme le personnage manipulateur comme Madara veut le faire croire. L’autre argument, qui peut contribuer au fait que le Nidaime, n’est pas le principal acteur de la surveillance des Uchiwa se trouve dans le comportement et la description de Danzou dans le databook 3

 

 

The dark side of Konoha, supporting the tree from deep within its roots!

 

 

- The leader of the Roots makes his appearance, coinciding with Naruto's return. There is considerable tension between him and the current Hokage, granddaughter of the First and keeper of the old ways.

- These shinobi represent the way of the Roots. They are the dark side of Konoha, and act as Danzou's concealed weapons.

- Seen as the "hawk" of Konoha. In his mind's eye he sees a future of his owndesign...

 

 

Long ago, Danzou opposed Sarutobi Hiruzen in the running for the position of Hokage. His idea of a ninja is "one who sacrifices his own will completely for the wishes of his country and his village". Due to that outlook, he lost his chance at the position. Following this, he created his own personal group within the Hokage-controlled Anbu, called the Roots. He raised shinobi to conform to his will, establishing a grip on the "darkness" of Konoha. Now that the Third Hokage has died, it remains to be seen what path the Roots will take.

 

 

On se rend compte que si Danzou n’est pas choisi en tant que successeur à la place de Hokage c’est par rapport à sa conception militaire et à la place des ninjas au sein du village et du pays du feu. Est-ce que par là, ne doit on pas voir dans la décision de Tobirama à nommer Hiruzen, un décalage avec les préceptes de Danzou ? Ne doit-on pas voir non plus que les agissements de Danzou n’étaient pas dans la droite lignée de son leader ? Doit-on également penser que la décision du Nidaime, en plus de la psychologie de Danzou, peut être dictée par des faits et des actes précis de celui-ci lorsqu’il était à la tête de l’officiel Anbu ?

Et par là, ne peut-on alors pas faire un parallèle avec les tensions qui pouvaient avoir lieu entre les Uchiwa et les Anbu sous la coupe de Danzou ?

Bref, on ne peut pas être certain que le Nidaime ne soit pas le principal commanditaire du sort du clan Uchiwa mais Danzou peut également se poser comme un élément et un facteur déclencheur non négligeable agissant par conviction sans l’accord préalable de l’Hokage et dont les actes l’ont conduit à se faire évincer du pouvoir.

Quoi qu’il en soit, ce qui se passe après la mort de Tobirama et la lutte entre Hiruzen et Danzou en même temps que son éviction des Anbu et la dissolution officielle de la Racine, tendent à penser que cela a grandement contribué à la déchéance du clan Uchiwa ce que Madara met en avant en disant qu’avec le temps, son clan est devenu les chiens des Senju.

La philosophie de Danzou prend alors tout son sens avec le massacre des Uchiwa mais également dans le discours qu’il tient à Sasuke où l’œuvre d’Itachi n’est que pour le bien du village au point de mettre sa vie de ninja, et ce quel que soit le clan, avant tout autre chose. Est-ce que son état d’esprit était identique alors qu’il était à la tête des Anbu ?

La décision du Nidaime va dans ce sens mais également son attitude pendant la guerre ninja où Tobirama se sacrifia.

 

Si Nidaime peut être un responsable du destin des Uchiwa, on peut se demander si en tant qu’homme il est coupable ou le seul coupable et que son système politico militaire ne l’a pas desservi alors qu’il stabilisait les fondements du village en même temps que de le faire prospérer.

Mais excepté la mise en place de son organisation politique, est ce que d’autres réformes qu’il a pu instaurer, n’auraient pas affaibli un peu plus son statut à son insu ?

En effet, Tobirama a entrepris de grands travaux à commencer par la mise en place d’une police militaire controversé et d’un système politique stable mais risqué pour lui et les Senju après leur association avec plusieurs clans à la fondation de Konoha et notamment avec les Uchiwa.

Non seulement, Nidaime a mis en place la structure militaire mais il a instauré des rangs ninjas et une voie toute tracée pour lui succéder.

Le fanbook 1 nous montre les diverses classes ninjas et peut aider également à comprendre que les réformes qu’il a mises en place étaient à double tranchant :

 

 

Ranks

 

Konoha Ninja Ranking Table

 

tableei.jpg

 

The above table shows not only the names of the ranks, but also the ranking order. Academy students aren't regular shinobi, but they can be conscripted as part of the war potential in times of emergency.

 

The ranks are determined by means of merit and characteristics!!

There are five ranks within the general classification of Konoha's ninja. These ranks are decided by merit and aptitude. Various duties and missions are carried out according to rank, and so support the village.

 

Jounin (上忍, "high-level ninja")

The core of the village, possessing superhuman abilities!!

 

Because of their superior wisdom and courage, they stand at the top of the shinobi army corps. Their mission is to display how extraordinary their abilities have become by always being on guard, and to raise and guide the ones that will inherit their techniques and will. As long as the jounin stay in good health, Konoha will keep standing, unwavering.

 

↓The moment a jounin invokes a technique... A terrible feeling runs through the air, making the atmosphere tremble and blood freeze!!

[picture of Hatake Kakashi about to perform Summoning: Earth Release: Hunting Fang Technique]

 

[picture of Might Guy punching an Oto-nin through a wall]

↑The ultimate taijutsu, combining both great speed and herculean strength. By training and enhancing this art, the enemy shinobi's every defence will be crushed!!

 

Tokubetsu Jounin (特別上忍, "special high-level ninja")

The chosen specialists for each field!!

 

Tokubetsu jounin are in-between chuunin and jounin, performing specialized mission according to their respective abilities. These fields aren't limited to military ones like intelligence gathering or torture and interrogation. As far as training or research, each tokubetsu jounin's individual skills and knowledge are combined, resulting in many diverging fields.

 

[picture of Morino Ibiki showing the scars on his head]

↑Tokubetsu jounin Morino Ibiki. The myriad of torture scars, they show a mind fully prepared to face his professional duties...!!

 

Chuunin (中忍, "mid-level ninja")

The commanding class elite!!

 

Individual fighting strength isn't the only quality demanded from Chuunin, acting as the commanders of standard shinobi platoons. Leadership needed to command a unit and judgement to figure out war situations are also demanded. The particularly excelling Chuunin are also assigned education and selection exam operation missions.

 

[picture of Kamizuki Izumo and Hagane Kotetsu]

↑The Chuunin are attentively watching the third exam - the final selection. In the struggle of their juniors, they see where they themselves started out.

 

Genin (下忍, "low-level ninja")

The main war potential that supports the village!!

 

Genin are the framework on which the shinobi village's structure and operation infrastructure is supported. Because of this, losing them would make accomplishing the diverse and numerous mission requests that are always happening to the village, and maintaining a mighty military force would be impossible. Genin are not the least important class in the shinobi army corps. For sure, their individual personalities are the leaves and branches that add vivid colouration to the big tree called Konoha and the war potential that support it from the roots up.

 

[picture of Team kakashi trying to catch a cat]

↑→Genin-class ninja act in three-man cells. During missions with actual combat, their teamwork and such is refined!!

 

Academy students (忍者学校生, Akademīsei)

The ninja cadets, carrying the next era on their shoulders!!

 

The ninja cadets enrolled at the Academy. With high intentions for themselves. Yearning, or possibly destined... Regardless of the reason, they aim at becoming adult shinobi and will have to make an effort by training every day. They conceal unlimited possibilities. What will they learn? What will they think? How will they be raised...? Their futures are the future of the village itself.

 

[pictures of Academy students, including Konohamaru]

←Passionate feelings and pure eyes. They don't change, once in the shinobi world. Their hearts do not become clouded~~.

 

 

C’est un concept universel repris par les autres pays également et qui montre que n’importe quel ninja a toutes ses chances pour accéder au plus haut poste du village. Il n’y a pas de distinction de postes et de rangs en fonction des divers clans ce qui à la base semble équitable. Mais il est clair que pour les Uchiwa qui étaient au même niveau devant le Damiyo lors de la signature du traité de paix et de la fondation de Konoha, un tel système peut paraître inadmissible et difficile à avaler puisqu’ils ne peuvent être que sous les ordres du Hokage, le Nidaime. Dès lors, on peut penser que cela peut remettre en cause la nomination même du Nidaime et on peut également s’interroger sur la manière dont il a été élu alors que son frère l’avait été par le pays du feu et les villageois. Est-ce une nomination de l’aîné ?

Quoi qu’il en soit, si on peut penser que les Uchiwa avaient également leur chance mais avec les suspicions planant au dessus de leurs têtes après l’affaire Madara, on peut également penser que ces faits ont été un argument, qui les a écartés du pouvoir, malgré eux et qui a créé cette rancœur.

Le Nidaime nommé, quelle que soit la façon et les circonstances, met en œuvre un système dans lequel les Uchiwa ne s’y retrouvent pas et ne gagnent rien alors qu’ils ont perdu la première et la seconde élection et que leur ex leader, Madara, leur a fait plus de mal que de bien avec sa désertion et sa rébellion.

En effet, le système de grade mis en œuvre, aussi partial que possible, ne permet pas véritablement aux Uchiwa de mettre en valeur leur suprématie et leur rang.

Même si la création de la police pourrait être vue comme une solution au problème, il n’en reste pas moins que les Uchiwa sont dans l’obligation de passer par cette structure pour s’y former et pour, la plupart d’entre eux, intégrer la police.

La mise en place de l’académie pour former les meilleurs ninjas dans l’optique qu’ils progressent dans la structure officielle, peut être considéré par les Uchiwa comme une autre pierre lancée contre eux car le Hokage peut dès lors contrôler les forces vives de chaque clan en même temps que leur progression tout en donnant ses ordres.

Tout le système politique ainsi que la mise en place de ce qu’il allait devenir l’académie sous le règne de Sandaime, exclut les Uchiwa du pouvoir en pouvant leur laisser l’impression amère d’être évincés et contrôlés par leur ancien ennemi.

En constituant ce système en âme et conscience, Tobirama a voulu être le plus partial possible sans attribuer à qui que ce soit des avantages et c’est certainement un fait qui a été mal ressenti par le clan Uchiwa.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière réforme que le Nidaime a mise en place consiste à réaliser une évaluation des genins entre tous les pays afin de déterminer quels ninjas pourront devenir Chuunins. Là encore cela semble être une bonne idée dans le fond puisqu’en plus d’avoir une ouverture vers les autres pays, une décision unanime doit être prise non pas par le simple Hokage mais par une élite ninja venant de toutes les contrées.

Mais cela peut alors représenter un obstacle et un obstacle de choix vis-à-vis des Uchiwa car en plus d’avoir les Senju et les clans de Konoha dans la groupe décisionnaire, il y a également des instances militaires de d’autres pays et très certainement des opposants aux Uchiwa après une ère de lutte intestine entre clans qui ne date pas de si longtemps finalement. Cet examen peut alors être perçu comme un autre frein pour les Uchiwa quant à l’accès au pouvoir et à la plus haute marche.

Néanmoins avec cette dernière réforme, un facteur supplémentaire entre en jeu et peut, à son tour desservir, le Nidaime. Le Fanbook 1 met en avant le risque potentiel d’une telle mesure d’ouverture vers les autres pays et plus particulièrement vers les autres villages cachés :

 

 

What are Hidden Villages~~

Originally, shinobi clans were separated from towns and started making settlements in mountain recesses and such. Ordinary people came to the shinobi villages because, even during war, life was stable there thanks to the military strength of the villages. Gradually the villages developed into the hidden villages of today.

 

The relation between country and village

When the daimyo-ruled country faces an attack or aggression from a foreign nation, the village inside the country's territory will protect it. In exchange the country supports the village by giving money, goods, etc. On the other hand, although it carries out an independent administration under its head, the village bears the duties which comes from being the military force of the country it is attached to.

That way, the power of the villages influence the relationships and standings between each country. For that reason, the country needs the village. The village, on the other hand, has no choice but to rely on the country for guaranteeing a stable place to live. The relationship between both parties thus guarantees equality.

 

 

Nous nous rendons compte qu’un lien étroit de confiance mutuelle s’exerce entre les pays et leur village caché. Les uns comme les autres font des concessions et s’aident mutuellement selon certaines conditions et suivant certaines situations. D’un côté, les villages cachés garantissent la sécurité des pays pendant une attaque ou une agression d’une nation étrangère. De l’autre côté le pays offre un lieu stable pour que les ninjas puissent vivre sereinement en leur garantissant liquidités et travail.

Il s’agit d’une symbiose équitable entre le pays et le village caché. Néanmoins, nous constatons quelques effets pervers à commencer par le fait que les simples civils de chaque pays se regroupe de plus en plus autour du village caché pour former alors un véritable lieu hétérogène et pas exclusivement militaire. La force des villages cachés attire de plus en plus de civils qui voient dans ces lieux un endroit non seulement stables mais également très protecteur ou tout du moins bien plus protecteur que nulle part ailleurs dans le reste de leur pays.

De facto, la migration des civils vers les villages ninjas peut être très mal perçue par les Damiyo d’autant plus que le traité entre ces derniers et leur village ninja stipule que leur administration se fait indépendamment des ordres, des conceptions et des lois en vigueur dans le pays..

Le Damiyo de chaque pays peut légitimement craindre la puissance de son village caché d’autant plus que les civils se regroupent de plus en plus dans ces nouvelles structures et échappent à la politique du souverain pour s’en remettre à celle de l’administration du village caché et par conséquent du Kage.

Dans ce rapport si équitable à la base, le Damiyo apparaît alors en état de faiblesse et n’a aucun moyen de contrecarrer son village ninja, puisque celui-ci ne représente que la seule force armée au sein de son pays.

Si nous ramenons ces constatations à Konoha et le pays du feu, on peut se demander alors si la création de la police militaire n’est pas un souhait voire un ordre qui dépasse le Nidaime et qu’il est contraint ou juge qu’il est préférable d’accepter une requête du Damiyo. Ce même Damiyo peut alors voir dans la police militaire, un véritable contre pouvoir permettant de rééquilibrer les rapports de force avec l’Hokage.

Les prérogatives de la police est de garantir la stabilité au sein du village caché alors que visiblement on pourrait presque penser que le système instauré par le Nidaime a le goût d’une « pseudo dictature » pouvant éclater à tout moment dans les mains d’un leader peu scrupuleux.  De facto, cela pourrait alors expliquer que la police militaire n’apparaisse pas dans l’organigramme de Konoha et qu’elle ait pour chef véritable le Damiyo lui-même.

En plus de pouvoir surveiller son village ninja, la police peut être l’instrument contre l’ouverture affichée par le Nidaime vers les autres pays avec son examen des Chuunins.

En effet, le Damyio peut voir d’un très mauvais œil cette volonté d’ouverture puisque normalement, les villages ninjas sont là pour se battre entre eux si une guerre ou une attaque survient.

Les réformes du Nidaime dépassent donc le stade même de le seule administration du village caché et il est envisageable que le Damiyo du feu se sente floué en même temps que son autorité. Seulement, ne pas avoir une force militaire autour de lui garantissant un pouvoir sur son pays et surtout un contre pouvoir sur le village caché, peut alors être perçu comme une très grosse faiblesse. Le groupe des 12 ninjas peut être une réponse à cela néanmoins les ninjas composant ce groupe d’élite viennent de divers horizon et même du village ninja, tel Asuma. La police militaire peut-elle être une autre solution ?

 

Quoi qu’il en soit, le pouvoir de l’Hokage en plus d’être puissant au sein de son village ninja, peut exercer un pouvoir « illégitime » sur tout le pays puisqu’il a les pleins pouvoirs dans son village caché et qu’il représente la seule force militaire. Si cette force est un atout en temps de guerre, qu’en est-il si une rébellion devait s’opérer et si bien évidemment les civils du pays suivent de plus en plus ce nouveau leader ?

Avec la fondation des villages ninjas, les Damiyo ont plus de choses à perdre qu’à y gagner puisqu’ils ne sont plus les commanditaires directs des clans ninjas mais s’en remettent à une sorte de médiateur en la personne du Kage. Il peut alors être relativement possible que le Damiyo du pays du feu, face à toutes les réformes du Nidaime qui vont changer l’équilibre militaire entre chaque pays, d’avoir sous ses ordres directs un clan lui permettant d’agir contre toutes menaces et surtout des menaces internes. De par son nom, de part ses fonctions, la police militaire de Konoha répond presque parfaitement à ce genre d’exigence et de l’autre côté offre aux Uchiwa un contre pouvoir possible à l’encontre des Senju. Tout cela reste bien évidemment une pure suggestion mais alors, demandons pour quelles raisons des lieux Uchiwa se trouvent ailleurs que dans le village caché, le temple des Uchiwa, la cachette de Nekobaa… ?

 

La place de l’hokage au sein du pays du feu peut être controversé surtout avec les réformes instaurées par le Nidaime et provoquer des réactions non seulement vis-à-vis des Uchiwa, co-fondateur du village caché mais également vis-à-vis du Damiyo. Du coup, ceux qui se sentent floués par ces réformes peuvent s’allier pour contrôler le pouvoir décisionnaire de l’Hokage.

 

Ce qui est également à mettre en avant, c’est la remarque que font les 5 Damiyo pendant leur réunion face à la guerre. Ils sont assez soupçonneux vis-à-vis de cette alliance ninja des cinq villages cachés ce qui peut renforcer leur vision sur leur propre village caché et leur crainte d’une ouverture totale et une alliance même temporaire. De facto, l’esprit d’ouverture du Nidaime peut alors vraiment être mal perçu par les Damiyo et particulièrement celui du pays du feu qui a sur son territoire les deux plus puissants clans ninjas !

Nidaime a mis en place son système politico militaire qui seront les fondements de Konoha mais il semble avoir parachevé les ambitions de son frère et l’ouverture vers les autres pays se fait dès Hashirama avec la distribution des bijuus aux autres nations. Du coup, le pays du feu perd un avantage stratégique précieux, ce qui a pu être très mal vu par le Damiyo du feu avec la guerre qui se déclare peu de temps après la mise ne place des réformes de Tobirama et où ce dernier décède :

 

 

Konoha Hundred leaves collection #37

Jinchuuriki - Their destiny is to be burdened by the bijuu they carry.

 

Main text: With the first shinobi world war, Shodai Hokage distributed his bijuu to other countries. This power was used for military purpose, giving birth to the jinchuuriki. As mass of chakra, bijuu are sealed inside bodies, giving their host power beyond human understanding. On the other hand, the power jinchuuriki possess carries big risks. The host's personality may become unstable, he may damage heavily the village if he goes on rampage. Because of that, people turned into jinchuuriki

have to use all their might in order to control their bijuu's power, without being taken over.

 

Right picture's side text: People are afraid of Jinchuuriki for the mighty power they possess, they shun them in many ways...

 

Left picture's side text: Because of Akatsuki, the bijuu Shukaku was ripped out of Gaara who lost is life.

 

 

Pour terminer avec tout cela, un dernier extrait du fanbook 1 montre également que l’élection d’un Kage peut être controversée selon la manière dont il est nommé. De plus cet extrait met en avant la seule manière d’affaiblir un village ninja à travers des guerres opposant les ninjas entre eux. 

 

 

The five shinobi that stand at the top of each hidden village!!

Each of the hidden villages of the "Five Great shinobi Countries," "Iwa," "Kumo," "Kiri," "Suna," and "Konoha," possesses a multitude of strong shinobi. They are proud of their superior military force, as compared to the other villages. No-one but the leaders of the five hidden villages, who are endowed with great power are permitted to be crowned with the name "Kage". The title of "Kage" is usually inherited by being nominated by the previous generation, however there are also villages that use a parliamentary system with the village's potentates. The "Five Kage" are the ninja that stand at the top of the tens of thousands of shinobi in the whole world. Saying that these five people maintain the peace is not an exaggeration.

 

The Great Shinobi World Wars

Great wars in the shinobi world, involving the majority of hidden villages, scattered around the various countries, using all their power. These are the "Great Shinobi World Wars." These long wars amounted to many heroes and great men being born and many strong techniques being developed. However, on the other hand, because of the many victims and the extreme war of attrition, the power of the countries was exhausted. These days, wars are determined by the power trends of the "villages," the various places are dotted with.

 

 

Pour conclure complètement, on peut affirmer que le discours de Madara sur le fond est véridique mais sur la forme et les faits historiques il existe quelques incohérences. Notamment l’attaque de Kyuubi et son rôle dans le massacre de son clan mais pas exclusivement. En effet, il semble avoir minimisé l’impact de sa défiance contre l’élection d’Hashirama, de sa désertion et de sa rébellion.

D’un autre côté, Nidaime malgré l’aura qu’il a sur son village et ses administrés a pu contribuer au travers de ses nombreuses réformes à la déchéance du clan Uchiwa en même temps que de mettre la position de l’Hokage dans une situation malsaine. En effet, la rivalité entre la police et les Anbu, son système politico militaire et son ouverture vis-à-vis des autres villages cachés à travers l’examen des Chuunins sont autant d’arguments qui peuvent se dresser contre le poste de l’Hokage.

La responsabilité du Nidaime est incontestable mais son unité de l’ombre, les Anbu avec Danzou à sa tête, a également pu contribuer à rendre les échanges entre les Senju et les Uchiwa très houleux et suspicieux.

la dernière conclusion, beaucoup plus extrême celle ci vis à vis du Nidaime, c'est qu'il était bien conscient que son système aussi impartial qu'il puisse paraître aux yeux des Uchiwa et du Damiyo avait pour vocation de rendre les Senju plus puissants et augmenter sa sphère d'influence au delà du village caché.

Si l'histoire de Konoha à travers les âges tend à montrer que les autres hokage semble respecter l'égalité mutuelle entre le Damiyo et le Hokage, les grands perdant au bout du compte sont les Uchiwa. Mais qu'en est il également des Senju, dont le nom même semble avoir disparu au fil du temps. En effet, on parle du massacre des Uchiwa et leur déchéance...

 

Donc la dernière question qui reste ouverte est la suivante : Madara parle uniquement des Senju, mais où sont ils donc passés à travers l’histoire de Konoha ?

Se sont ils mélangés avec les autres clans formant le village caché au contraire des Uchiwa au point de disparaître peu à peu et que Madara voit dans les Senju, l’ensemble militaire de Konoha ?

 

 

Effectivement, je vois que c'est un peu long mais je vous laisse tout de même l'ensemble des extraits des databooks et des fanbooks pour que vous puissiez vous constituer une vision des choses.  ;)

Et merci à tous ceux qui auront lu jusque là.  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord respect pour la longueur de ton post (je trouvais les miens long, je suis encore un petit joueur en comparaison)  ;D, mais surtout, la rigueur et l'étoffement du raisonnement sont incontestables, c'est pas un post que t'as fait là mais un mini dossier....

 

Et force est de constater que tout ce que tu dis se tient, la remise en question que tu as fait du Nidaime est légitime et le dossier transpire le doute, dans la mesure où personne ne connait les tenants de l'histoire. Tu as donc soulever certaines questions à l'encontre du nidaime et expliqué ce pourquoi (même éventuellement involontairement, comme quoi toi tu n'affirmes rien) sa politique explique en partie la situation qui mena à la déchéance des uchiwas, j'ai bien aimé l'hypothèse du clan uchiwa tentant de contre balancer le clan senju en incarnant les yeux et les oreilles du Daimyo à konoha (le temps pour eux aussi de mettre en place leur suprématie), donc oui ton dossier est super intéressant et complet, rien à redire, sans qu'un clan n'ait cherché l'extermination de l'un ou l'autre, on voit bien que de façon lente et malsaine les tensions à l'origine de la création du village,et surtout cette lutte de pouvoir qui au fond n'a jamais cessé ont pu expliquer l'irréparable  .

Pas besoin d'avoir un kage démoniaque pour cela (même si ce cas là aussi est possible bien que peu probable).....

 

le seul point où je ne suis pas d'accord avec toi:

La dernière réforme que le Nidaime a mise en place consiste à réaliser une évaluation des genins entre tous les pays afin de déterminer quels ninjas pourront devenir Chuunins. Là encore cela semble être une bonne idée dans le fond puisqu’en plus d’avoir une ouverture vers les autres pays, une décision unanime doit être prise non pas par le simple Hokage mais par une élite ninja venant de toutes les contrées.

Mais cela peut alors représenter un obstacle et un obstacle de choix vis-à-vis des Uchiwa car en plus d’avoir les Senju et les clans de Konoha dans la groupe décisionnaire, il y a également des instances militaires de d’autres pays et très certainement des opposants aux Uchiwa après une ère de lutte intestine entre clans qui ne date pas de si longtemps finalement. Cet examen peut alors être perçu comme un autre frein pour les Uchiwa quant à l’accès au pouvoir et à la plus haute marche.

 

Sur le désavantage que les guerres passés ont pu jouer vis à vis des uchiwas, je ne suis pas d'accord les senjus étaient le clan au sommet de la pyramide , seul les uchiwas acceptaient de les affronter donc si cette donnée constituer un déficit pour les uchiwas , ça l'était tout autant pour les senjus....

 

Maintenant tu soulèves des questions tout à fait juste, que sont devenus les senjus. Comment expliquer que les uchiwas et tobirama aient accepté cette dualité au sein du village (mêm si au fond avec son anbu c'est lui qui gardait les cartes en main) ??? La frange pro mad' a-t- elle dès la création du village accepté l'affrontement frontal  ??? Pourquoi les uchiwas n'ont-ils pas accepté de se fondre dans le moule et de batailler dans le système classique au fond seul moyen d'atteindre les plus hautes fonctions (Itachi et le uchiwa dans la team de nidaime semblant avoir été les plus à même à y arriver).......Mad' a une part énorme dans ce désastre, en délaissant le leadership du clan, mais au fond avec un si mauvais départ, un tel antagonisme: un des clans n'étaient-ils pas condamné à disparaitre ou à s'incliner...le plus faible bien entendu. ? Mais oui que sont devenus les senjus et quelles relations les village entretiennent-ils avec les villages caché  ??? Se sont les questions qui améneront le plus de réponse.

 

Un truc que j'avais négligé tous les uchiwas n'activent pas les sharingans loin de là, le massacre en est encore plus touchant  :-*. La haine de sasuke est compréhensible encore une fois, mais il doit et se fera casser la bouche, sur ce bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouha :o, quel pavé tu nous a encore fait orion!! C'est très instructif en attendant et fort passionnant, merci à toi pour ces recherches ;)!! Cela tend à penser, qu'il y a eu certaines maladresses commise ça et là par le Nidaime!! Néammoins, je retiens quand même que l'élément pertubateur qu'ont pu être Madara, ainsi que Danzou, peuvent être des éléments qui ont fait que les Uchiwa et les Senju, au final se sont opposés!! Je constate également qu'il ny a rien, pour le moment quelque chose qui évoque une quelconque malédiction Uchiwa!! Soit, il faut le prendre au sens historique du terme, avec le fait que Madara s'est de nombreuses fois opposé à Hashirama, ce qui dans la bouche de Tobi/Madara fait plus penser à de la fatalité!! Soit, c'est une manière d'insiter Naruto à reproduire le même schémas que lui, mais cette fois vers Sasuke, en "inventant" cette histoire de malédiction. En tout les cas, je me rends mieux compte, de la difficulté de régner, pour un Hokage, surtout lorsqu'il y a au sein du même village deux puissants clans, de force quasi identique!! On sent, à travers ce qu'a exposé orion, de réels efforts effectué par Tobirama, pour éventuellement satisfaire les aspirations des Uchiwa!! Bien que la méfiances soit de mise en leur encontre, je pense réellement qu'il y a eu de une véritable volonté de compromis!!! Après, la surveillance par des Anbu peut être mal perçu, mais il est vrai que l'Hokage avait une certaine "légitimité" a faire ça, de par l'épisode Madara, par le passé...

 

Après, il est certain qu'il a commis des erreurs, les différentes réformes ont rendu les tension et le sentiment d'écartement surement encore plus dur à supporter pour les Uchiwa, d'ou leur frustration (même si théoriquement, tout était fait pour que les Uchiwa, au même titre que les autres obtiennes des responsabilités)!! Mais comme je l'ai dit, je pense que ce n'est pas le seul responsable de la dégradation des rapports avec les instances gouvernantes!! Je note, enfin une chose qu'orion a dit, c'est qu'il semble qu'il y ait une différence de rapport entre la population et les Uchiwa et les instances gouvernantes et ces derniers!! Pour les premiers, les Uchiwa étaient une fierté, et semble-t-il les Uchiwa leur rendaient bien, et pour les seconds, la méfiances et le manque de compréhension nuisaient aux bon rapports entre Senju et Uchiwa!!! J'aime assez, finalement le fait que la création de cette police-militaire, sorte de passe-droit accordé à un clan, soit l'une des causes, paradoxalement, de cette mise à l'écart des Uchiwa!! Ca rajoute à la complexité de cette histoire de trouble de politique intérieure!! Ce qui me conforte dans mon idée, que Sasuke actuellement se trompe dans son idée de mettre tout le monde dans le même panier...

 

PS: si je comprends bien, dans le flash-back ou voit Nidaime dire qu'il va se sacrifier, Danzou était déjà chef de l'unité Anbu??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ouvre aujourd'hui le topic sur l'alliance shinobi car la double page du chapitre 489 m'a fait voir que nous aurons droit à une belle brochette de joyeux lurons, alors j'aimerais connaitre vos attentes concernant cette alliance et surtout j'aimerais savoir si vous pensez qu'elle pourrait déboucher sur un renouveau du monde ninja actuel/futur dans naruto.

 

P.s: je ne sais pas vous, mais j'ai constater un bémol de la part de Kishi sur cette page, d'après vous c'est volontaire ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...