Aller au contenu

LE CHAMPIONNAT DE FRANCE (4) 2012/2013


Hamji
 Share

Messages recommandés

+1

 

C'est bien beau de regarder le calendrier de Montpellier et le PSG, mais ce dernier a Lille dans le rétroviseur à seulement 2 points et avec un calendrier super abordable. (seul Montpellier en match compliqué à l'extérieur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je me préoccupe avant tout de la 1ère place...

Sauf miracle le LOSC finira au mieux 2ème même si mathématiquement ils peuvent encore terminer champions.

 

Donc voilou pour les curieux qui s'intéressent aussi à la lutte pour la 2ème place entre Lille et Paris:

 

Nice - Lille

Lille - Caen

Montpellier - Lille

Lille - Nancy

 

À première vue le calendrier lillois semble plus "facile", mais comme je l'ai dit à mes yeux il n'y a plus de calendrier facile à ce stade de la compétition et chaque équipe qui joue encore quelque chose vend chèrement sa peau.

 

Sinon au Ranking UEFA:

PSG 46ème

Lille 59ème

OL 10ème

 

Cela aura une incidence sur le tirage du barragiste adverse si je ne m'abuse? Mais j'ai pas vraiment regardé l'histoire des chapeaux ni rien. En tout cas Lille a tout intérêt à finir 2ème s'ils ne veulent pas avoir un barrage potentiellement compliqué. Quand on voit que l'OL avait tiré le Rubin Kazan en étant 10ème.. Il y a de quoi s'inquiéter pour celui qui finira 3ème (Paris ou Lille) !

 

Pour le "tour de barrage" supplémentaire du fait de notre nouvelle 6ème place au ranking UEFA (doublé par le Portugal), pas de panique, cela entrera en compte pour la saison 2013/2014...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le calendrier du LOSC.

 

Concernant Montpellier ETG, Montpellier a un super bilan cette année à domicile: sur 17 matchs , 15 G 1N et 1défaite ..

Et quand on connait les atomes crochus entre ETG, Marseille et Montpellier, je crois pas qu ETG va se déchirer pour faire perdre le titre aux copains  ;D

 

Sinon Eden Hazard joueur de l'année? On avait 4 sélectionnés: Néné, Hazard, Belhanda et Giroud.

Je pense qu'hier Néné a été écarté. Ca se jouera entre les Montpellierains et le lillois.

En stat pur on a Giroud le meilleur marqueur de la L1 et Hazard qui est le 2 eme buteur et le 1er passeur..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que pour Paris c'est mal parti pour la première place voir la deuxième, mais en même temps j'ai envie de dire que Montpellier peut perdre tout ses match comme Lille. Je pense que le match du titre se jouera lors de l'avant dernière journée avec le match Montpellier-Lille.

Ne pas oublier Lyon également qui n'a pas joué ce wekend, même si je pense que pour la première fois depuis 12 ans ou plus ils ne vont pas jouer la plus prestigieuse des coupes européenne.

 

Sinon je n'ai pas bien compris, normalement Le portugal ne devrait pas avoir 3 places pour la Ligues des champions et le championnat de France seulement 2 ? Cela devrait être le cas vu qu'ils sont pas devant la France, donc comme pour l'Italie et l'Allemagne, l'un perd une place qualificative en Ligue des Champions pour l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui a la base le 3em de Ligue 1 est qualifié directement pour les barrage de la C1, sauf qu'a partir de 2013/2014 , le 3em effectuera une tour supplémentaire.

 

Il entrera donc dans le 3em tour préliminaire de la C1 et commencera 3 semaines avant le commencement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'air de rien ça les fait commencer fin juillet du coups je crois..

donc faudra être prêt plus tôt pour pas louper le chèque qui vient avec la C1 (20 millions d'eur je crois) et la saison risque d'être longue et les organismes bien usés en avril-mai..

 

Et comme les tours préliminaires c'est en match aller-retour je crois, ça ajouterait 2 match soit 4 match en tout avec 2 déplacements à perpete les bains pour se qualifier en C1..

 

 

EDIT: la fin du match opposant Montpellier à Evian a complètement dégénéré en bagarre. 4 cartons rouge ont été donné (2 dans chaque camps). Ca signe peut être la fin de saison pour Y Belhanda qui pourrait être sanctionné de 3 à 4 match de suspension..

Autre conséquence du match nul si Paris gagne demain, ils pourraient revenir à 3 points..

Derniere chose, Belhanda vient certainement de s'exclure pour le titre de joueur L1 de l'année, restent en course Hazard, Giroud et Néné.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens poser une question aux modos.

Est-ce que vous etes comme M.Aulas et vous considerez que "bâtard" n'est pas une insulte?

 

J'ai halluciné en entendant ça à la radio. Amis lyonnais (ou pas) devez vous attendre à de bonnes banderoles dans les stades. Merci Aulas. Pour ceux qui n'ont pas ecouté, essayez de retrouver le son car c'est enorme d'entendre Aulas et son dico. Maitre Capelo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont pas vu la vidéo qui fait polémique depuis quelques jours:

 

J'ai beau être assez anti-Aulas en général, je trouve absolument déplorable de constater une fois de plus qu'on a perdu la notion de "contexte" dans la société. Chaque mot est pris et décortiqué tel quel sans qu'on se demande si c'était dit sur un ton sérieux ou non. On tombe systématiquement sur ce vieux réflexe à l'indignation et à la vexation qu'on a en France.

 

Y avait effectivement dans le chant des lyonnais une vulgarité qui va de paire avec le supporterisme dans le foot, c'est l'esprit du truc qui veut ça. On aime ou aime pas, on éteint la télé ou pas, on lit la suite de l'article ou pas mais est-ce qu'on a immédiatement besoin de sanctionner et de légiférer ? La rivalité dans le foot c'est ça. Placer un petit taquet à son rival historique dans un moment de triomphe, chanté par des mecs qui ont moins de 20 piges (Gonalons, Umtiti et Lopes) et qui ont été formé à l'OL. L'ASSE leur rendra la faveur quand ils gagneront quelque chose.

 

Y a des antécédents entre l'OL et l'ASSE avec notamment la banderole "Pendant que les Gones inventaient le cinéma, vos pères crevaient dans les mines" ou "Stoppez les essais nucléaires à Mururoa… Faites les à Saint-Etienne".

 

 

Est-ce que vous pensez que c'est un véritable commentaire profond sur l'unité familiale dans la ville de Saint-Etienne ? Évidemment que non.

 

C'est la même chose que pour la banderole "Anti-ch'ti" de 2008 que j'ai trouvée très drôle et totalement dans l'esprit du foot, et c'est le principal: que ça en fasse rire certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis encore plus anti-Aulas après cette affaire. Autant la chanson, même si je trouve ça dommage que ça soit des joueurs qui la chantent, je m'en fous un peu, autant la réaction d'Aulas a été plus que déplorable.

Pour info il a déclaré le lundi "je n'ai pas entendu".

Le mardi, il a présenté des excuses "si quelqu'un se sent blessé", mais a insisté vivement sur le fait que pour lui, "bâtard" n'est pas une insulte, dictionnaire à l'appui. Si on dit ça, autant dire que le "enc*** les parisiens" de Taiwo l'an dernier, c'est juste une façon de leur exprimer un amour charnel, et non une insulte. Il a aussi passé le reste du temps à envoyer des piques dignes de CM2 à Caïazzo alors que lui tentait de parler calmement.

 

Alors de 1 : Comme lui a dit Caïazzo (c'était un "face à face" sur RMC), si tu présentes des excuses, c'est que tu reconnais que les joueurs ont mal agi, alors ne vient pas dire ensuite qu'ils n'ont pas mal agi.

2 : Je veux bien qu'un président protège ses joueurs, mais c'est aussi son rôle de leur taper sur les doigts quand il le faut. Et avec une punition interne dès le départ (amende légère) l'histoire aurait pas fait autant de vent selon moi. Mais là Aulas en sort plus ridicule qu'autre chose et on va en reparler jusqu'au jugement, à l'appel et à la cassation.

 

Pour ceux qui sont intéressés, vous pouvez écouter le podcast sur RMC.fr, émission Luis Attaque du 1er Mai à 17h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas supporter de l'OL. Je ne suis pas anti OL non plus. Ce club ne me fait ni chaud ni froid.

Je suis admiratif de leur décennie d'hégémonie sur le foot français avec de tres grands joueurs comme Coupet, Junhino, Anderson etc

 

Je suis convaincu de l'utilité de ce club pour le foot français: on a besoin de 4à5 gros clubs qui sont tous les ans européens et qui progressent chaque année. Parmi ces club l'OL a sa place.

 

Aulas est un des artisans de cette réussite.

 

Pour autant sur cette histoire, je suis 100% contre son attitude: si y a des "tensions", des chambrages entre supporters etc ça me va. C'est pas un signe d'intelligence mais c'est marrant.

Mais si ça vient des joueurs , pour moi c'est une faute professionnelle.

Et si ça vient des dirigeants alors là j'ai plus de mot du tout.

 

Là en l'occurence Aulas aurait dû condamné tout simplement.

 

Mais je ne suis pas dupe: si il a réagi comme ça c'est juste parce qu'il sait que l'OL a quasiment plus de chance d'être en C1.

Alors de ma manière démagogique, il se rallie aux supporters en flattant leur connerie..

 

J'espère que les joueurs seront sanctionnés, pas par leur club mais par les instances du championnat ( avec amendes et match de sanction comme Taywo quand il avait chanté des insultes envers le PSG..)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si ça vient des joueurs , pour moi c'est une faute professionnelle.

Mais qui a fixé cette règle que les joueurs n'avaient pas le droit d'être supporters ? C'est tacite ? On est à une époque où on se plaint que les joueurs s'en foutent de leur club. Ca met fait plaisir de voir des jeunes qui sont autant enracinés dans leur club.

 

Je comprends plus du tout comment fonctionne les choses. Alors parce qu'un groupe de personne n'a pas apprécié ce qui s'est passé, il faudrait sanctionner ? Ca te plait pas ipso facto tu demandes une sanction. C'est donc comme ça qu'on prend des décisions ? On fait du clientélisme "judiciaire" ?

 

Vive l'hyper-sensibilité...

 

C'est juste un clip de 30 secondes où des joueurs sont avec les supporters et lancent un chant (que Gerland chante régulièrement hein).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y avait effectivement dans le chant des lyonnais une vulgarité qui va de paire avec le supporterisme dans le foot, c'est l'esprit du truc qui veut ça. On aime ou aime pas, on éteint la télé ou pas, on lit la suite de l'article ou pas mais est-ce qu'on a immédiatement besoin de sanctionner et de légiférer ? La rivalité dans le foot c'est ça.

 

Sauf que là on n'était pas dans un cadre purement sportif, mais aussi dans un cadre officiel à la mairie de Lyon donc évidemment que les insultes n'ont pas la même portée que si ça avait été dans un stade.

 

Et puis la rivalité dans le foot c'est quand tu affrontes ton adversaire (directement en match ou indirectement au classement) : là ce n'est pas la vulgarité qui est choquante, mais la débilité profonde de ce chant marquant comme un acharnement... Faut croire que les lyonnais se sentent obligés de taper sur les stéphanois pour exister. Sérieux on est dans une célébration de la CDF (gagné face à Quevilly), que vient foutre St Etienne la dedans ? (comme si quand le Real Madrid va célébrer le titre de champion de Liga, ils vont se sentir obliger de balancer une vanne aux barcelonais...)

 

Ça m'effare que les joueurs de foot deviennent aussi débile (encore plus que les 5 idiots n'ont pas pensé qu'ils y avaient deux mecs qui venaient de St Etienne dans leur effectif....  Et quand je vois Briand qui déclare qu'il est fier d'être lyonnais alors qu'il est né à Vitry sur Seine et qu'il a joué quasiment 10 ans à Rennes, ça me consterne autant de bêtise... )

 

Après que St Etienne porte plainte pour ça, c'est tout aussi idiot et Aulas n'arrange pas les choses avec son excuse à deux centimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fin du contrat, un joueur va pas se faire prier pour jouer en face si la paye est bonne. Idem pour les coach.

Quel est le rapport ? Parce que beaucoup de joueurs le font, y en a donc aucun qui est crédible ?

 

Et enfin on peut supporter un club sans insulter les autres.

J'en reviens au drame de l'hyper-sensibilité. Tu vois une insulte dans le chant ("batard") donc le chant devient immédiatement "insultant". Y a plus de contexte, on a plus le droit de prendre les choses avec légèreté. On réclame des sanctions parce qu'on a vu un mot un peu grossier dans un contexte qui se voulait festif et marrant. Ce réflexe d'indignation est absolument insupportable.

 

Et puis la rivalité dans le foot c'est quand tu affrontes ton adversaire

Pas forcément, y a des chants sur l'OM au Parc à un match sur trois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais répeter ce que j'ai dit plus haut: les chambrages etc entre supporters, j'ai rien contre.

 

L'erreur selon moi c'est lorsque des professionnels le font.

Leur revenu ne leur vient pas uniquement des supporters de leur club mais de l'ensemble des passionnés du foot, y compris ceux qu'ils ont insultés.

De plus, l'exemplarité ça te parle? Comment éduquer des jeunes dans les clubs si leurs idoles reprennent des chants insultants, se crepent le chignon, ou bien insulte les arbitres. C'est impossible.

C'est pour cela que je distingue les supporters, tant que ça reste aux noms d'oiseau y a pas de soucis, des professionnels qui

 

Et Aulas en rajoute une couche en feignant de rien entendre ou joue sur les mots.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De plus, l'exemplarité ça te parle? Comment éduquer des jeunes dans les clubs si leurs idoles reprennent des chants insultants, se crepent le chignon, ou bien insulte les arbitres. C'est impossible.

 

L'exemple sur les enfants ? lol je me souviens avoir entendu cette chanson depuis tout petit, tout les lyonnais l'ont deja entendu ou chanté.

 

Apres c'est pas forcément méchant au contraire moi je trouve sa drole (tant que sa reste verbal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles d'exemplarité comme si y avait eu une offense majeure, comme si c'était une insulte lancée pour volontairement blesser tous les citoyens stéphanois.

C'était une fête entre lyonnais et ce sont des jeunes formés au club qui ont commencé un chant qui est chanté régulièrement à Gerland. C'était pas une insulte sur ton sérieux directement à la caméra, adressée aux verts. Le contexte n'a donc pas d'importance ? Chaque mot prononcé sur une scène de comédie à la même valeur que les mots prononcé lors d'un débat présidentiel sur TF1 ?

 

Pour revenir à l'exemplarité. Moi je l'exige pas et je te renvoie vers cette pub Nike de Charles Barkley:

C'est aux parents d'éduquer leurs enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on va pas épiloguer sur ça pendant des heures. Chacun a son avis et ils sont respectables. 

 

Taiwo a été sanctionné pour un chant similaire sur le PSG: 1 match ferme+ 20000 eur d'amende.Ses dirigeants ne l'ont pas soutenu. Et il a présenté des excuses. C'est que finalement mon avis a été partagé, au moins par la commission.

 

Je ne connais pas exactement les circonstances (si ce sont des jeunes du club etc..) je restais sur le principe et sur l'attitude du président du club.

( Petite remarque: si un membre du forum insulte un autre de bat**d sous prétexte que c'est un chant de supporter de chez lui, que se passe t il ? On a le droit ici? ;) )

 

Edit JJ: Il n'y aurait aucun cas où cela serait comparable à la situation très précise des joueurs olympiens dimanche donc non.

 

Et enfin,

C'est aux parents d'éduquer leurs enfants.

je suis pas d'accord, c'est l'ensemble des adultes qui éduquent les enfants, d'ailleurs on parle d'éducation nationale nos parents n'y sont pas pour la plupart enseignants. Et pour ceux qui n'ont pus lesleurs.. Mais bon là n'est pas le sujet, n'ouvrons pas là un nouveau sujet de débat.

 

 

Pour en revenir au championnat, le vent tourne pour Montpellier. Lille a remporté son match revenant à 5 points et avec la confrontation directe ils seraient en cas de victoire à 2 points.

Le PSG a l occasion de revenir des ce soir à 3 points (et ils menent actuellement à SE)

Le tout sans Belhanda. La pression monte  ;D

 

 

EDIT: Le PSG revient à 3 points de Montpellier: ces derniers vont ils réussir à conserver leur avance qui a récemment fondu. La dynamique est pour le PSG et le LOSC.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Belhanda-charge-giroud/281184

 

Je trouve pas Bellhanda très malin en cette fin de saison. Une bagarre qui met sans doute fin à sa saison et ça.

Là où justement ça devrait etre l'unité totale avec peut etre la belle saison du club qui se profile, Monsieur s'étale sur la place publique.

Idiot! Et que l'on ne me dise pas que les médias vont pas crier à la crise dans le club.

 

La dynamique est clairement pour Lille et pour Paris je reste encore un peu sceptique car ok victoire face à l'ASSE et fessée aux sochaliens, mais n'oublions pas le tout était entrecoupé de défaite face à Lille et match nul (valant limite défaite) face à Auxerre. Donc Paris lache aussi des points.

 

Je pensais le championnat fini, mais force est de constater qu'avec un déplacement à Rennes pour Montpellier contre un à VA pour Paris ce n'est pas fini. Néanmoins je me dis qu'avec un Rennes normalement plus dur, , et une visite à Nungesser (jamais facile) pour une équipe pas encore maintenu mathématiquement, on pourrait encore avoir des surprises.

 

A noter que Sochaux sombre et ça fait deux matchs qu'ils ne savent que finir à 9. Triste de voir une telle saison pour ce club que j'aime bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas parler de Aulas car je l’ai déjà fait.

 

Au passage tu n’as pas répondu à ma question : Bâtard, c’est une insulte ou pas ?

 

J'ai beau être assez anti-Aulas en général, je trouve absolument déplorable de constater une fois de plus qu'on a perdu la notion de "contexte" dans la société. Chaque mot est pris et décortiqué tel quel sans qu'on se demande si c'était dit sur un ton sérieux ou non. On tombe systématiquement sur ce vieux réflexe à l'indignation et à la vexation qu'on a en France. 

Deplorable ? Le contexte justement. Une reception à l’hôtel de ville de Lyon. Je peux supposer à l’initiative du maire. Pour une victoire en coupe de France, Lyon a-t-il joué contre St Etienne durant cette compétition ? Je ne sais pas. Donc TA notion de contexte ne s’applique pas pour la simple raison qu’il n’y a pas de contexte.

Le problème pour moi, c’est que cela dépasse le cadre du sport. Taiwo était encore dans le stade ? Non ? Mais là, non. Pour moi ce n’est pas la justice sportive qui doit régler ça.

 

Est-ce que vous pensez que c'est un véritable commentaire profond sur l'unité familiale dans la ville de Saint-Etienne ? Évidemment que non.

Un gars vient te voir et te dit que tu es un bâtard ou si tu veux que ta mère est une grosse ***** qui taille des ****** sur le boulevard ******. Ce gars pense-t-il réellement que tu es un enfant illégitime ou que ta mère est une travailleuse du sexe ? Evidemment que non.

Ca ne tient pas ce que tu dis.

A moins que tu fasses une différence entre un groupe de personne qui insultent et un individu qui insulte. L’insulte en groupe serait moins grave ? J’aimerai connaitre ton avis.

Ou alors vas-tu me ressortir ta notion de contexte que c’est un chant de supporter que c’est le folklore. En Angleterre, à une certaine époque le folklore était de se taper dessus. Dans certains stades, le folklore est de pousser des cris de singes quand il y a des joueurs noirs.

 

C'est la même chose que pour la banderole "Anti-ch'ti" de 2008 que j'ai trouvée très drôle et totalement dans l'esprit du foot, et c'est le principal: que ça en fasse rire certains.

Que ça en fasse rire certains !!!! Tu atteins le bas du bas. Et là tu oublie le CONTEXTE. Une banderole venant de personnes appartenant à des groupes avec des idées contestables. Et toi tu trouves ça « très drôle ». Alors si le PSG avait joué contre une équipe étrangère et avec une banderole adaptée. Quelle aurait-été ta réaction ?

Consanguin, alcoolique, chômeur : OUI ahahaha, le racisme : NON ce n’est pas bien car tu y es peut être plus exposé ? Je ne sais pas. 

 

Mais qui a fixé cette règle que les joueurs n'avaient pas le droit d'être supporters ? C'est tacite ? On est à une époque où on se plaint que les joueurs s'en foutent de leur club. Ca met fait plaisir de voir des jeunes qui sont autant enracinés dans leur club.

Supporter ? C’est ça pour toi. Ce sont des salariés avec une vie publique qui sont exposés et de + en + avec les réseaux sociaux. Donc ils doivent représenter leur entreprise dignement et ils ne le font pas.

 

Je comprends plus du tout comment fonctionne les choses. Alors parce qu'un groupe de personne n'a pas apprécié ce qui s'est passé, il faudrait sanctionner ? Ca te plait pas ipso facto tu demandes une sanction. C'est donc comme ça qu'on prend des décisions ? On fait du clientélisme "judiciaire" ?

clientélisme judiciaire ? Non un état de droit. Il ne faut pas sanctionner, il faut chercher si c’est sanctionnable. Ce n’est pas pareil. Le chant ne vise pas la ville de St-Etienne mais l’entreprise ASSE, écoute bien. Il est normal que cette entreprise demande réparation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un m'a posé quelques questions sur mon point de vue par mp mais ça pourrait être utile ici aussi donc voilà:

 

Dans les rivalités du foot, il est coutume de chercher la "punchline". C'est à dire de faire référence à quelque chose qui va raisonner.

Ca peut s'apprenter à un "battle" où on frole la méchanceté de temps à autres et réveillant des souvenirs pas forcément supers pour tous ceux du camp d'en face mais c'est dans en état d'esprit de compétition de trouver la meilleur "vanne" plutôt que de vraiment faire pleurer les gens d'en face. Par rapport aux réactions à la banderole "anti-ch'tis" (je trouve le nom un peu idiot mais c'est plus court que d'en répéter le contenu à chaque fois), le malheur est que le match ce soit passé au Stade de France pour une finale de Coupe de la Ligue et qu'il n'y ait eu que très peu de vrais supporters dans le stade (par "vrai supporter" j'entends ceux qui sont en associations, les ultras etc.). C'était une majorité de familles et y avait quelques personnalités politiques (et pas mal de représentants du Nord). La banderole a été très mal reçue tout simplement parce qu'elle a été vue par les "mauvaises personnes". En plus de ça, y avait un climat particulier parce que le film de Dany Boon sur les Ch'tis faisait des chiffres de fou et que la tendance depuis quelques semaines étaient de dire que le Nord était la plus belle région du monde. Ca, ajouté à l'anti-parisianisme du football français... bon ça faisait beaucoup.

 

Voilà une analogie: Personnellement, ça m'arrive d'être super vache et crasse quand je parle à mon frère. On se charrie assez violemment mais c'est fait avec amour donc on le prend à la rigolade et on le prend toujours à la rigolade. C'est un peu l'esprit du "supportérisme". Ce qui s'est passé pour la banderole sur les Ch'tis, c'est comme si un inconnu avait entendu mon frère me dire un truc hardcore et avait décidé de contacter mes parents pour leur dire que mon frère était une personne immonde. Un peu hors contexte, nan ? La relation entre supporters dans le foot ressemble un peu à l'amour vache entre frères. Y en a qui se tapent sur la gueule tous les weekends, qui s'envoient des chants super vulgaires mais à la fin, quand il se passe un truc sérieux, tout le monde uni. A titre d'exemple, ce dimanche 5 mai sera le vingtième anniversaire de la catastrophe du stade de Furiani (Ajaccio) où il y a eu 18 morts et 2300 blessés à cause d'un problème de construction dans le stade et tu peux être sur que tous les supporters de France feront un truc pour la commémoration mais ça m'étonnerait que les médias en parlent autant. Au passage, c'est comme dans tous les domaines, y a aussi des vrais cons qui font tout ça purement par stupidité et qui se mobilisent pas pour se montrer solidaires quand il faut mais ce ne sont pas ceux-là qui définissent l'ensemble.

 

Je te renvoie à cette banderole qui avait été sortie au Parc des Princes le weekend suivant contre Strasbourg, juste après l'affaire de la banderole sur les Ch'tis: http://www.tourte.org/wp-content/uploads/2008/04/banderole-psg-media.jpg

Le problème est donc que ce sont des pères de famille et des députés du nord qui ont réagis à la banderole alors qu'elle ne leur était pas destinée. C'est la conséquence du fait que l'ambiance dans les stades est de plus en plus familiale plutôt qu'à fond dans le foot. Ceux qui ont sorti la banderole ont fait l'erreur de l'adresser au mauvais moment. Si elle avait été sortie au Parc des Princes, ça n'aurait jamais fait autant de bruit. Comme je l'ai dis dans le topic, c'est une banderole de supporters adressée au camp d'en face, c'est pas un truc à prendre littéralement de la même manière qu'on doit pas prendre littéralement ce qui est dit sur une scène de comédie ou dans un chanson.

 

La vérité c'est que tous les vrais supporters de l'ASSE connaissent ce chant depuis qu'ils sont tout petits, c'est pas une nouvelle.

Toute petite recherche google pour trouver un chant stéphanois anti-lyonnais assez similaire:

"Et si un jour, je meurs à Gerland (bis)

Il y aura du batard rouge, blanc, bleu mort mes pieds (bis)

Allez Sainté, allez Saint-Etienne (bis)

Allez Sainté, Allez Sainté"

 

Au passage tu n’as pas répondu à ma question : Bâtard, c’est une insulte ou pas ?

T'as une approche binaire de tout dans la vie ? Si un chant de supporter c'est la même chose pour toi qu'un mec qui te parle en face à face dans la rue, c'est que tu connais pas le football. Et ni Caïazzo ni Janot n'auraient réagi si l'histoire n'avait pas explosé sur Twitter ou sur internet, c'est la pression médiatique qui les y a poussé donc là c'est bien une question de clientélisme parce que la ligue n'y aurait jamais porté son attention si ça avait pas fait le buzz sur internet. C'est pas à cause de Caïazzo qu'il va y avoir une sanction mais à cause des gens comme toi qui observent le truc de loin sans connaitre le foot mais qui se permettent de s'indigner alors que ça ne les concerne pas.

 

Dans certains stades, le folklore est de pousser des cris de singes quand il y a des joueurs noirs.

C'est là que le bon sens entre en jeu et c'est là qu'il faut dissocier le "folklore" du football de sa pourriture (les cris de singe qui n'ont rien de drôle puisqu'il y a vraiment une histoire du racisme encore vivante mais y a t-il véritablement un phénomène de persécution des gens du nord en France ?). Vu que c'est un truc que tu comprends pas, tu rejettes le tout en bloc parce que tu vois des mots grossiers ici et là.

 

Contrairement à ce que voudrait faire croire la récupération qui se fait peu à peu pour tout et n'importe quoi, ceci est purement une affaire de football, comme l'affaire des quotas.

 

@ Clad: Moi je t'ai dis tout ce que j'avais à te dire par mp et c'est pas moi qui t'ai sanctionné (j'ai pas les pouvoirs de faire ça). On t'a reproché des dérapages où tu parlais plus de foot, pas tes opinions. Si tu veux bien le croire je suis pas aux tables rondes des modérateurs du forum. J'ai mon titre de modo uniquement parce que j'ai démarré la section et que je l'entretien un tout petit peu. Donc si tu veux sans cesse faire des rappels à cette histoire et te placer en victime, vas le faire auprès des gens que ça concerne. C'est à dire pas dans cette section et de préférence par mp. Tu fatigues tout le monde avec ton histoire dont tout le monde se contre-fout. Fais nous le plaisir de plus faire ça ici, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas moralisateur et je suis surtout Ch'tis ;D

 

Je suis assez d'accord sur le coup de la banderole de la notion de contexte. Il est vrai que tu mets la banderole au Parc pendant un match de championnat, c'est pas la même. Mais n'est ce pas de la bétise des supporters que de ne pas avoir su choisir le moment et le contexte? Quand tu importes une pratique du foot dans un evenement dont tu sais qu'il sort du simple cadre footbalistique (SDF, présence de beaucoup de politique et de non initié foot) tu acceptes que le réaction ne soient pas les mêmes que celle d'un supporter plus habituel.

 

De plus qu'on le veuille ou non, et je prone aussi la mesure, des insultes et des attaques de ce genre, ça reste du pas politiquement correct.

Néanmoins moi j'apparente ça à une coutume américaine: du trash talk. Alors en général ce sont les joueurs qui font ça, mais on dira qu'en France les supporters se mèlent à la compét' jusqu'à une certaine limite tout de même.

 

Par contre si j'ai une certaine mesure pour la chose, si dans le cas Taiwo, et les joueurs lyonnais je peux avoir une certaine indulgence, pas pour JMA.

Mais quelle gaminerie de ça part. En tant que chef d'entreprise de la société OL (bref président du club), je trouve anormal qu'il ne tempère pas la chose, et préfère se faire mousser par les supporters.

Représentant premier de son club, désolé mais il a encore plus que les joueurs un devoir d'exemplarité, et doit proner pour des raisons évidentes l'apaisement ne serait ce que pour les supporters.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais quelle gaminerie de ça part. En tant que chef d'entreprise de la société OL (bref président du club), je trouve anormal qu'il ne tempère pas la chose, et préfère se faire mousser par les supporters.

Représentant premier de son club, désolé mais il a encore plus que les joueurs un devoir d'exemplarité, et doit proner pour des raisons évidentes l'apaisement ne serait ce que pour les supporters.

Si tu dis cas, c'est que tu ne connais pas Lyonnais.

En fait à Lyon, c'est tout à fait normal qu'on critique les Stephanois avec des mots plus ou moins insultant. Ca fait partie de la culture Lyonnaise. Et vice versa, idem à Saint Etienne.

Donc Aulas est l'enfant de Mont du Lyonnais-Beaujolais, je ne vois pas pourquoi il saurait sanctionner ses joueurs. ! Il trouve ca, normal. Ca fait partie la culture Lyonnaise.

 

Oui je sais que les joueurs ont fait c'est mal mais bon c'est comme ca ! Ces joueurs ont fait le con de chanter ca, à la Mairie devant les médias. Alors d'hab', ils le font au bar et resto.

C'est une habitude que ces Gones de chanter cette chanson à chaque fois qu'ils gagnent un titre, mais au bar ou dans endroit privé.

De totue facon, ce n'est pas à Aulas de sanctionner ses joueurs mais La ligue.

Pour moi leurs crime c'est de chanter en public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré Aulas il a pas fini de faire couler de l'encre  9_9

Dommage que ce soit pas pour parler de bons résultats de l'OL.

 

Sinon Auxerre a gagné ce soir et se relance pour rester en L1: la dernière journée qui oppose Auxerre et Montpellier pourrait être décisive pour les 2 clubs. L'AJA vendra cher sa peau ce qui est une mauvaise nouvelle (de plus) pour Montpellier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...