Aller au contenu


Naruto Chapitre 498 : Discussions, Spoils, Scripts, Images etc..


Kheops
 Share

Messages recommandés

Cerberus, je pense pas que Kishi se soit tellement trompé sur le personnage de Kushina via la discussion de Tsunade et Jiraya. Quand elle dit que la mère de Naruto était un vrai garçon manqué, ça passe aussi par le tempérament or, elle raconte bien dans son FB qu'elle était aller rosser les garçons qui se moquaient d'elle à tel point qu'elle a même hérité d'un nouveau surnom après ça.

 

Après pour les couples, oui il est plus sage d'attendre de voir comment ça évoluera (si tenté soit-il que cela évolue un jour). Au pire Kishi n'a même pas d'idée précise là dessus et décidera le moment venu mdr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 382
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Moi je le trouve pas mal ce chapitre. La boucle est bouclée. Naruto a eu l'occasion de rencontrer son père et sa mère. Il a pu avoir une petite discussion avec eux. Ca lui permettra d'aller de l'avant. On comprend mieux son caractère et pourquoi naruto est si spécial.

Au final ses parents sont morts dans le but de controler le demon renard. C'est donc normal que Naruto réussisse à le maitriser et à en faire un allié.

 

ps: mention spéciale pour Minato avec son haut de jogging adidas...yes man ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Chuck, ce chapitre est excellent, cela permet enfin de voir autre chose que le clan Uchiha et ça fait pas de mal, j'ai été surpris par le fait que Minato soit lui aussi laissé de coté, exactement comme son fils.

 

Je trouve que Kushina a un sacré tempérament, c'est quand même étrange que personne à Konoha ne se souvienne d'elle, perso si j'aurais rencontré une fille avec un caractère aussi bien trempé je m'en souviendrais.

 

Le parallèle entre Kushina et Sakura est quand même flagrant toutes les deux se sont fait charier pour leur physique et toutes les deux sont violentes, on dirait bien que Kishi a choisit son camp.

 

Ce que j'ai bien aime c'est quand Naruto pense que sa mère n'est autre que Kyubi déguisé, il a vraiment l'art de sortir une annerie par page, voire même plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'attendais à plus de commentaires négatif, donc j'avais laissé de coté mes critiques. Mais vu que tout le monde semble satisfait je vais balancer quelques critiques :

 

Déjà kushina n'est pas toujours bien dessinée. Dans certaines images on à l'impression qu'elle a de tros gros yeux ou que la forme de son visage est moche.

 

J'ai pas trop apprécié la partie "complexe d'oedipe" ou naruto dis grosso-modo "maman t'est trop bonne!" (sic)

 

Finalement le "trip" : jaune-rouge=orange je trouve ça un peu neuneu. D'autant que pour les parents c'est ur couleur de cheveu mais qu'au final ça se répercute sur naruto dans... la couleur de ses vêtements. Bref kishi aurait pu nous faire l'économie de cette mauvaise blague qui fait un peu bide à mon gout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Chuck, ce chapitre est excellent, cela permet enfin de voir autre chose que le clan Uchiha et ça fait pas de mal, j'ai été surpris par le fait que Minato soit lui aussi laissé de coté, exactement comme son fils.

 

Je trouve que Kushina a un sacré tempérament, c'est quand même étrange que personne à Konoha ne se souvienne d'elle, perso si j'aurais rencontré une fille avec un caractère aussi bien trempé je m'en souviendrais.

 

Le parallèle entre Kushina et Sakura est quand même flagrant toutes les deux se sont fait charier pour leur physique et toutes les deux sont violentes, on dirait bien que Kishi a choisit son camp.

 

Ce que j'ai bien aime c'est quand Naruto pense que sa mère n'est autre que Kyubi déguisé, il a vraiment l'art de sortir une annerie par page, voire même plus.

 

 

oue mais d'un autre cote on peut se dire qu'il n'est pas si débile que ça et qu'il pense direct a une fourberie de la part de kyubi cela prouve un certaine maturité en se méfiant que cela peut être une ruse de kyubi , il y a donc évolution de la part de naruto qui même si sort des âneries ne semble plus être un lapin de 6 semaines , il se doute que c'est un bushin ou un genjutsu .

 

sinon oui on voit bien que il y a comme toujours un parallèle entre naruto et les générations précédentes tout le monde fait le rapprochement avec sakura peut être est-ce la un indice on verra bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les VUS, je suis impatient de voir la VF !

 

Je trouve ce chapitre assez intéressant. On a un aperçu de la personnalité de Kushina, plutôt farfelue (comme beaucoup de perso dans ce manga finalement   9_9 ) et pas mal de détails sur des évènements passés comme son enlèvement raté, le fait qu'elle est grandit à Konoha, son chakra "spécial" et son efficacité pour immobiliser Kyuubi, le fait que ce dernier la connaisse, etc.

 

Je lis que certain sont déçu des infos révélées sur la lutte de Konoha face à Kyuubi.

Pourtant c'est logique, il a toujours été dit que le Démon a attaqué le village caché de la Feuille, que ce dernier a lutté (l'attaque de Pain peut nous laisser imaginer cette réaction) et que la conclusion en a été le scellement du Monstre dans Naruto et que cela a nécessité le sacrifice du ninja le plus puissant de Konoha, son quatrième Hokage, qui a donc été élevé au rang de héros 8).

 

Je voudrais pour remettre les choses à leurs places que je trouve ça au moins aussi cool que Naruto qui défait les Marionnettes "Pain" et que le village aujourd'hui considère comme un héros du village pour avoir tué Nagato ou Sarutobi qui est reconnu comme le héros qui a repoussé Orochimaru. Si on va dans les "détails", on peut évidemment nuancer ces "gros titres" mais à mes yeux, ils ne retirent pas le mérite des "Héros"

 

Chacun sa vision des faits mais voilà, Mr Namikaze ce soir là a vraisemblablement réalisé un sceau de très haut niveau (celui des 4 élements) qu'il a visiblement personnalisé/ amélioré, en plus il a utilisé de sa propre technique du "Dieu de la Mort" et le tout avec un Tobi/Madara dans les pattes tout de même  :o :o :o

Je ne vois pas en quoi le fait qu'il est eu besoin du Chakra d'autres ninjas (sa femme au moins) diminue la performance et le charisme de Minato. ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas du même avis que ceux qui se plaignent que Naruto bénéficie toujours d'une aide extérieure pour surmonter les obstacles et ainsi progresser. Je ne conteste pas le fait mais plutôt la logique qui voudrait que le futur hokage doive parvenir à progresser tout seul.

 

De mon point de vue, l'un des axes majeurs de la manga est l'opposition entre Sasuke et Naruto. L'un cultive la haine et une forme de misanthropie aigüe tandis que l'autre a pour unique souhait de retrouver sa famille au sens restreint (il a retrouvé coup sur coup son père puis sa mère) et au sens large (hier un collègue Jinku, actuellement Konoha et normalement un jour tout le monde ninja). Il me parait donc logique que Naruto bénéficie d'aide et de support externes là où son Janus se complait dans la solitude. D'ailleurs l'auteur force un peu le trait de part et d'autre puisque côté Sasuke, on voit bien que celui ci n'hésite pas à sacrifier les membres de son équipe quand ceux ci ne sont plus utiles à l'atteinte de ses objectifs. De même pour Naruto, la maitrise de sa haine personnifiée par son démon à 9 queues ne peut se faire que par sa croyance dans son entourage (cf son entrainement sous la cascade).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et Merci pour la vus.

 

Je n'aime pas reprendre ce qui a déjà été dit. Mais là il faut que je le fasse, faut que ça sorte: Minato est vraiment le dieu de ce manga. Les raisons ont déjà été évoquées par certains forumeurs. Par contre j'ai toujours aimé ce manga. Mais si à la fin Naruto finit avec miss gros front je pète un câble. Celle qui mérite Naruto c'est bien Hinata.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je vois que tout le monde est d'accord, maintenant  que Naruto a rencontré Père et Mère, il ira encore mieux, mais j'ai juste une question.

 

D'après vous, comment se fait-il que Naruto possède le "dattebayo" si caractéristique de sa mère, vu qu'il ne l'a jamais vu ou parlé, et ce n'est pas un TOC alors 1 idée ?  ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba peu être que qu'il l'a entendu quand il est ne et que c'est la seule chose qu'il se souvienne inconsciemment , comme un espèce de lien avec sa mère qui resterait , sinon je vois que tout le monde est dans les starting-block blocs en attendant le la vf mdr et des qu'il sera sortie ça va fuser les commentaires  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Chojirou

Le chakra c'est l'énergie physique + énergie spiriuelle, étant donné que le chakra de Kushina est également présent en Naruto tout comme celui de son père et de Kyubi, il a très bien pu influencé indirectement l'esprit de Naruto de la même façon que celui de Kyubi influence l'esprit de Naruto en lui faisant tenir ses promesses où en abandonnant jamais.

De plus le chakra de Kushina à la différence de celui de Minato ( qui était dans le sceau) est directement dans l'esprit de Naruto donc influence à la racine même de Naruto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ chojirou

c'est un point commun qu'ils ont c'est un clin d'oeil de plus sur le fait que mère et fils se ressemble beaucoup.Ils se ressemblent du point de vue du caractère emporté, le meme tic de langage, la meme volonté de devenir hokage, le meme problème d'acceptation des autres etc Ils a surement pleins d'autre commun que je n'ai pas vus. C'est ce qui m'a marqué le plus dans ce chapitre on dirait que Naruto est kushina version homme.

j'ai beaucoup aimé ce chapitre, il est très touchant et apporte un petit plus au personnage de Naruto: il connait mieux son histoire.

Les révelations seront peut etre au chapitres suivant peut etre que la conversation n'est pas finis, ou alors kishimoto ne nous montres pas tout de cette discussion et on aura une surprises dans quelques temps..... Bref merci à tout ceux qui contribuent à nous faire parvenir cet excellent chapitre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez intrigué par la personnalité de Kushina même adulte elle garde quasiment le comportement que Naruto , qui a dit tel père tel fils lol ? Ca fait plaisir d'en apprendre plus sur la mère de Naruto et puis finalement la blague l'Hokage orange de Konoha je ne l'a trouve pas si nul que ça , Naruto est le fils de l'Eclair Jaune de Konoha et de Habanero au sang rouge d'où la couleur orange et il est le parfait mélange de ses deux parents entre son père dont il a pris l'aspect et sa mère dont il a pris son tempéramment ,sans oublier qu'elle vient du pays des tourbillons. Et puis Minato et Kushina ont tous deux eu la volonté très forte de devenir Hokage, ce qu'à hérité Naruto. Après on peut aussi faire des racourcis entre Shippuuden (la légende de la tornade) ,le fait que Naruto utilise le Fuuton (Vent) et que sa mère vienne du pays des tourbillons.

 

Moi aussi je serai déçu que Naruto finisse avec Sakura , elle qui s'en foutait de lui jusqu'à ce qu'il devienne "plus interessant", et puis ça sera mal un petit couple Naruto-Hinata mais avec une Hinata qui s'affirmerait plus, parce que le "Naruto-kun" débile à la Orihime dans ça soule plus qu' autre chose

 

Petit HS , je repensais à quelquechose comme ça se fait que Kabuto ait récupéré les corps de Kakuzu ? Il a débarqué à Konoha furtivement à la Snake ou Sam Fischer lol .Bon en même temps c'est vrai que Konoha c'est un vrai village de sourd et d'aveugle, c'est tous les jours porte ouverte , entre le fait que Gaara ait tué le ninja d'Oto sans que personne le sache, Baki qui tue Hayate ni vu ni connu, le Quartet du Son qui récupère Sasuke gratuitement (par contre là il y'a une incohérence de Kishi , Pain explique à Konan que Itachi et Kisame ont pu pénétrer dans le village furtivement étant donné qu'Itachi était un ancien membre de l'Anbu et connaissait tout le système de sécurité ,et que le Quartet du Son pénètre Konoha sans aucune difficulté à moins qu'Orochimaru leur ait expliqué comment faire). En fait je vous avouerai que je n'ai pas bien compris le fonctionnement du Edo Tensei, peut être qu'il n'y pas besoin du corps de l'individu que l'on veut ressuciter , mais dans ce cas là c'est bien bien nul d'avoir fait ressuciter les morts de l'Akatsuki. Faire la 4e grande guerre Ninja uniquement avec Sasuke et sa Taka (sans Karin), Kisame, Zetsu et Madara , plus la puissance des 6 bijuus capturés auraient du suffir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chojirou

 

Comment ce fait-il aussi qu'il répète la même phrase que Minato (qu'il veut être reconnu de tous etc etc )

Je pense juste que c'est pour appuyer la ressemblance entre le fils et les parents rien de plus !

 

Sinon apparemment elle peut rester plus longtemps dans l'esprit de naruto que minato le pouvait ...

Rapport avec son chakra ?

Va-t-elle partir un jour ? lol

 

On peut aussi voire que la maman a fait tomber les oreilles au renard on dirait un gentil cocker !

J'espere que dans la prochain chapitre on va nous expliquer comment Kyubi a été scellé avec qui et à quoi a servi kushina et son chakra !

Pour une maitrise de kyubi au 500eme

 

Voila c'est tout pour moi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà enfin le chapitre complet.

Ce qui est intéressant c'est l'attitude de Kushina que je rapproche beaucoup de celle de Sakura , l'une était riée à cause de ses cheveux rouges , l'autre à cause de son ' grand front' et en plus sa couleur de cheveux rose.

Lorsque Kushina s'énerver , on dirait trop Sakura ou Tsunade.

Ceux sont des kunoichis à très fort tempérament.

 

Ensuite , la page lorsque Kyubi est bloqué par des chaines et prononce le nom de Kushina , c'est très intéressant car cela prouve bien que Kushina possèdait un pouvoir bien spécifique et que peut être son arrivée à Konoha n'était pas à l'époque juste un déménagement mais une façon d'être protégée.

 

Après on a un peu de l'histoire de Kushina et Minato et des phrases types que Naruto dans son enfance a utilisé , ou des inspirations que l'on comprend mieux comme être reconnu tout comme son père à l'époque.

 

 

Naruto possède en lui le tempérament de feu de sa mère et l'amour du village de son père ainsi que cette soif de reconnaissance . Son destin est d'un jour protégé Konoha et de finir comme ses parents , c'est à dire sacrifié pour la paix du village.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@genmaximus27;

le problème avec ta théorie est que Kushina ne reconnait pas naruto donc elle n'a pas pu parler devant lui, tu crois pas.

 

@Konoha Tengu;

Donc tu veux dire que l'empreinte de Kushina était présente dans Naruto pendant tout ce temps, mais on ne l'a vois que maintenant, n'oublie pas qu'elle était au fond de la haine de Kyuubi, donc naruto n'aurait pu la ressentir que lorsqu'il aurait ouvert la cage et pas avant.

 

@fukasaku35;

je comprends ton raisonnement, à la base nous pouvons ressembler plus ou moins grandement à l'un de nos parents, mais là, attends pour le tic (ou toc) de "Dattebayo", il aura fallu qu'il l'entende au moins 1 fois même inconsciement et de plus aucune des personnes qui connaissait sa mère ne lui a parlé de sa (Tsunade dit qu'il ressemble à Kushina de par son style et ses techniques) mais là s'est quand même différent

 

bon dans tout ça, ce n'est qu'un détail, même si on ne sait jamais pourquoi, le plus important est que les parents de Naruto lui ont donné toutes les cartes en main, pour qu'il devienne extraordinaire de par le fait que eux aussi voulaient l'être (en fait ils l'étaient mais ne le savaient pas je pense). Donc petit, bats Kyuubi et commence à écrire ta légende et surtout DATTTTTTTTTTTTTEBAYYYYYO (je commence à devenir comme lui  ;D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@genmaximus27;

le problème avec ta théorie est que Kushina ne reconnait pas naruto donc elle n'a pas pu parler devant lui, tu crois pas.

 

 

bas le truc c'est que même si elle l'a vue elle peut ne pas se rappeler de lui vu que si elle la vue quand il été bébé il a changer depuis donc cela peut rester possible même si je t'accorde le fait que la théorie reste bancale tout est possible ou alors c'est des tic héréditaires cela existe dans tout les cas je pense pas que un jour on aura la réponse a la question c'est pas le principal point d'interrogation du manga mdr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'comprend pas l'histoire de Datebayo ,

 

Naruto nous sors ça juste depuis l'arrivée sur l' île et là comme par hasard Kushina le disais tout le temps :-\ ( j'ai loupé quelque chose  ou quoi? )

 

Sinon pour le chakra de Kushina , ouai bonne idée de la pars de Kishi et c'est peut être grâce a se chakra que Bee a pu controler d'une manière ou d'une autre Hachibi.

 

Sinon je pense vraiment que Kushina et la grande soeur de la Mizukage, trop de ressemblance , surtout quand on voit Kushina petite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roland89340, on ne le voit pas dans la version française de Naruto mais ce dernier dit souvent dattebayo. Quand tu regardes l'anime tu le remarques.

Kishimoto met l'accent là-dessus car c'est une caractéristique de Naruto, et ce côté loufoque vient de sa défunte mère.

 

Ceux qui voit Kushina vivante, moi je reste sur le fait de comme c'est le cas pour son père, on est dans l'esprit de Naruto et ce ne sont que des apparitions, rien de plus.

Mais comme son père était là lors de sa transformation en Kyuubi, parce qu'il en est directement lié, je pense que sa mère à quelque chose à voir également avec ce sceau, de par son chakra spécial peut être...

 

edit : Sinon c'est vrai que Kushina est une très belle femme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chojirou, c'est vrai cette communauté d'expression et d'ambition est peu réaliste. Simplement, Kishimoto ne revendique surement pas le réalisme!

 

D'ailleurs la génétique et l'hérédité (au sens premier) sont partout dans le manga: les clans et les pouvoirs héréditaires en sont la manifestation la plus courante.

 

C'est d'ailleurs par ce biais que Kishimoto transforme peu à peu Naruto. D'abord vu comme un ninja banal (au mieux!), il est - en définitive - le fils du plus grand héros de Konoha! Son seul handicap initial est Kyubi, car son contrôle du chakra est délicat par la faute du démon. On peut désormais imaginer que sans Kyubi, Naruto aurait été un autre Minato à l'école, une bête quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ kakashi nanadaime... : L'edo tensei, selon moi n'a pas besoin du cadavre du mort. Je m'explique : Quand Oro s'est battu contre sandaime, il a invoqué les 3 premiers hokage. Déjà, cela aurait été compliqué mais pas impossible qu'il récupère des bouts de cadavre. Par contre, quand Oro propose à Tsunade de faire revivre son frère et son amoureux (dont j'ai oublié le nom), il demande simplement des corps lambdas ! En l'occurrence, Tsunade avait pensé à sacrifier jiji... Donc pour moi, il n'est pas nécessaire d'avoir le corps du futur mort vivant mais juste un corps et voila !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, c'est la première foi que je poste un commentaire donc je vous demanderai d'être indulgent à mon égard. Je suis le manga naruto depuis le début et c'est vrai que l'auteur à toujours mis en avant le fait que naruto utilisait datébayo a la fin de toutes ses phrases.j'ai lu que plusieurs personne trouverai dommage le fait que naruto possède un dojudsu héréditaire mais pourquoi ne possèderai il pas le rinnengan vu que cette pupille n'apparaî  que lorsque le monde est plongé dans le cahot et ainsi la boucle serai bouclé et naruto serai le successeur de l'ermite des 4  chemins. De plus contrairement a ce que veux nous faire croire l'auteur Naruto est un vrai génie il a quand même en lui les gènes du 4eme donc je penses qu'une foi kiuby maitriser Naruto va posséder un panelle de judsu impressionnant  . Je trouve que mon raisonnement n'es pas si bête dites moi ce que vous en pensez.

désolé si je suis hs supprimez mon commentaire  . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kiubaruto

 

Ah enfin ! j'ai déja posé plusieurs fois cette idée et je me suis souvent fait rembarrer sur le forum.

voici ce que j'avais mis il y a quelques semaines :

 

comment naruto perd kyubi je vais t'expliquer ma théorie.

 

pour moi naruto va s'entrainer au pays des grenouilles à gérer kyubii il aura beaucoup de mal car kyubi ne se laissera pas apprivoiser aussi facilement. Alors quelqu'un lui dira (karin) que KB contrôle le sien parfaitement et qu'il a peut-être une technique à lui enseigner.

--> bon ok c'etait le roi des grenouilles

 

Naruto partira alors le chercher. Le manga passera alors sur une revanche Kisame vs KB. KB prendra une branlé mémorable mais naruto le sauvera en utilisant la nature pour changer l'épée (je sais plus son nom) en grenouille.KB lui sera reconnaissant et lui enseignera la gestion de kuybii et naruto sera le héro de 3 pays sur 5( konoha,gaara,raikage).

--> bon encore planté mais il va niquer kisame avec l'aide de kyubii

 

 

Naruto testera alors son kuybii contre kabuto. On pensera qu'il est trop fort et qu'il est imbattable.

Mais sasuke sortira alors le MSE (MSE permettant de controler kuybii) et après un duel acharné les deux hommes tombent en même temps d'épuisement.

Madara n'aura plus qu'alors a récupérer naruto et extraire kuybii et créer jubii !!!!

 

Je vois bien 10 épidoses de souvenirs dans la tete de naruto à ce moment et un changement de mentalité lui permettant d'utiliser le rinnengan qui est en lui depuis le début.

Il affrontera alors jubii et deviendra alors le jin de jubii et deviendra hokage !!

 

Bref c'est peut-être un gros délire mais ça me plairait bien d'avoir un peu du naruto et revoir des vrais combats pas truqués

(c'était à l'époque des 50 épisodes sur sasuke ...)

 

ps : désolé pour le hs mais c'est en attendant la VF ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans ta théorie, comment Naruto serait-il censé survivre à l'extraction de Kyubi ?

 

Pour ce qu'on en sait, l'extraction d'un bijuu tue le jinchuriki qui le porte.

 

 

Pour en revenir au sujet, chapitre sympa.

Les retrouvailles sont très sympas. On voit bien que Naruto tient beaucoup de sa mère.

Notamment le "dattebayo". Apparemment, Kushina a tendance à le dire quand elle est nerveuse ou qu'elle s'emporte. Les "dattebayo" ont dû fuser pendant l'accouchement.  ;D

En plus avant la naissance un bébé peut entendre la voix de ses parents à travers le ventre de sa mère (parait-il).

Inconsciemment, cela semble avoir marqué Naruto.  :)

 

Il a aussi des ressemblance avec son père (vouloir être reconnu et devenir Hokage).

Kushina est marrante et Minato a toujours autant de classe (il a sauvé à lui tout seul Kushina, des nonjas de Kumo qui voulaient l'enlever).

 

On apprend aussi que Minato a utilisé du chakra de Kushina dans l'élaboration du sceau afin d'aider Naruto à contrôler Kyubi. Et ce dernier a déjà été confronté à ce chakra puisqu'il le reconnait immédiatement.

 

Bref, un chapitre plutôt intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas peut-être le sauvetage de sakura (un peu à la mamie de sunaa) qui va bien avoir son heure de gloire à un moment ... et c'est peut-être sa mort qui déclenchera le rinnengan.

Bref je suis surement completement HS mais bon on en reparle dans 2/3 ans ... :-))

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...