Aller au contenu


Jump Festa 2011+2012 : Interview de Kishimoto


Kheops
 Share

Messages recommandés

Kishimoto parle clairement des éditeurs à la fin de l'ITW et fait bien comprendre qu'il ne risque pas de continuer après Naruto et qu'il préfèrerait qu'on le laisse tranquille, si ça ce ne sont pas des paroles d'un mec qui veut en finir rapidement et qui en a marre je m'y connais pas.

 

Faux, Kishimoto dit juste qu'il veut qu'on le laisse tranquille quand il sera un vieil homme, ce qui est tout à fait compréhensible.

 

Un indice plus frappant concernant la motivation de l'auteur qui n'est plus la même, c'est tout simplement que sa technique préférée est le KB en prétextant comme raison que ça serait parfait pour liquider le plus rapidement possible les chapitres/dessins/pages ... Je sais pas, c'est quand même assez explicite ...

 

Interprétation non partagée encore une fois. Je ne vois pas ce qu'il y a d'étrange à ce qu'un auteur souhaite terminer plus rapidement ses pages pour avoir davantage de temps libre ou autre, sachant que la vitesse de parution ne changera pas pour ses beaux yeux et qu'elle restera de 1 chapitre par semaine ...

 

Je ne dis pas que tu as forcément tord dans ton interprétation, juste que ce n'est absolument pas aussi explicite que tu sembles le penser.

 

 

Ceux qui pensent comme Bleuet et toi et qui n'y voient pas de problème et attendent la fin du manga pour faire le bilan total.

 

Non je n'ai jamais nié le fait qu'il y avait une baisse de régime depuis quelque temps, je ne fais que constater avec un certain étonnement que certains voient des indices de la supposée lassitude de Kishimoto là où on ne devrait voir qu'une simple phrase d'Obito ("Je n'en ai plus rien à faire"), ou encore là où il ne fait que parler des spoils ("Oh et puis mince, je m'en fiche maintenant") entre autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 286
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'admets que j'ai accolé le terme "hater" à Mikasa trop rapidement et je m'en excuses.

 

Je ne saurais dire s'il a mal interprété l'interview ou s'il a sciemment tenté de manipulé l'information.  Je lui laisse le bénéfice du doute.

 

La lassitude de Kishi je l'ai personnellement ressenti.  Il y a des chapitres où la qualité graphique est très moche.  Changement de dernière minute, on ne sait pas d'où ça provient.  Souvent l'assurance qualité n'est pas très bonne, et il y a des erreurs dans les chapitres.  La dernière en date c'est la tête du Yondaime sur la falaise aux Hokages dans le FB d'Obito.

 

Que l'on puisse exprimer sa déception je l'accepte assez bien.  Mais là où les haters mérite leur nom c'est quand il se mette à insulté ceux qui trouve toujours un certain plaisir à poursuivre leur lecture, ou à trouver certain mérite au choix de Kishi.

 

Personnellement j'ai hâte de savoir si Obito et Madara ont incité les Uchiha a fomenté un coup d'état.  Sasuke se serait trompé sur toute la ligne, il aurait tué celui qui lui a sauvé la vie.  Et voudrait s'en prendre à ceux qui au fond n'aurait fait que se défendre.

 

Ça fait longtemps qu'on a hâte de voir Naruto dire à Sasuke qu'il n'est qu'un enfoiré d'Uchiha et Sasuke dire à Naruto qu'il n'est qu'un idiot.

 

Voir des gens s’entre déchiré pour des personnages de fiction s'est plutôt amusant.  Par moment je souhaiterais que les gens soit plus respectueux les uns envers les autres.

 

Personnellement je ne m'ennuie pas du tout des interminables interventions de Killer 7  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un sujet évident que vous aborder la.

Mais l’énergie enthousiasment de Naruto n'est plus la comme a l'époque où c'était une petite folie c'est vrai. Je pense qu'il y a du vrai dans les dires de tout le monde. Après dans quel proportion difficile a dire.

 

Et il y aussi d'autre chose a prendre en compte, je pense aussi que c'est un manga en général qui subit l'effet du temps comme un peu tout. Je veux dire depuis le temps que ce manga est sortie beaucoup d'artiste de tout genre, séries, film, écrivait etc.. son apparut puis disparut, je veux dire que d'une maniéré général c'est dur de conserver l'enthousiasme général sur aussi longtemps (et bravo pour cela qui y arrive). Et nous même lecteur avons aussi découvert plein d'autre truc passion entre temps, on peut aimer beaucoup chose mais on ne peut pas être passionné par tout.

 

Mais pour le diminution de la participation sur les site en général  c'est vrai que l’abondance de négativité a aussi jouer. Même si les critique sont sensé, qui aiment rester la ou il y a une ambiance négative. Mais je pense surtout que on ne plus s'approprier l'univers a travers de l'imaginaire ou des théorie. Dans le fond on a surtout imaginer fantasmer sur ce qu'aller devenir les sujet qui alimenter  le manga, c'est surtout cela qui nous a fait autant écrire, le fantasme et l'imaginaire et souvent mieux que la réalité. Avec le temps il y eu de moins de moins a discuter et c'est logique quand le manga converse vers sa fin après autant d’année. 

 

Enfin bref pour moi pas besoin de chercher des raisons pour la diminution de ceci ou cela c'est la vie sa arrive, même a un manga comme Naruto. C'est pas la faute de kishi ou des troll c'est comme ça les chose change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Neji, il est assez difficile à dessiner. Je ne sais pas moi même pourquoi je l'ai dessiné comme ça mais Neji avait ces 3 ceintures, bandes ou peu importe comment vous les appelez autour de la poitrine et je me demandais toujours à quoi ces trucs pouvaient bien servir à chaque fois que je les dessinais. Quand j'ai commencé la partie 2 j'ai heureusement penser à changer ça, et j'étais assez content avec le design de Neji dans la partie 2 jusqu'à ce que les gens commencent à dire qu'il portait des longs slips, et tout ça. Et ces derniers temps, j'en suis à nouveau mécontent. J'ai envie de le changer (l'habillement de Neji) encore pour être honnête

 

Ben voilà ! Son nouvel habits sera le cercueil qu'on lui fera. Franchement dire un truc pareil et faire ça apres ça n'a pas de sens.

 

@ Shisui, l'oublié et Flam Eternel

Je confirme, j'étais un gros LOVER de Naruto, j'ai fait des amis découvrir ce manga et là je vois que plus rien est comme avant...

Je ne parlerai pas de vente (meme si c'est vrai) mais juste la fréquentation du forum. Avant je passais mettre un post pratiquement tout les jours... maintenant il est rare que je passe voir ce qu'il y a...

En tout cas pour reprendre ce que disais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà ! Son nouvel habits sera le cercueil qu'on lui fera. Franchement dire un truc pareil et faire ça apres ça n'a pas de sens.

A se demander si Kishi sait que Neji est mort. lol

Cette interview laisse présager qu'il n"y aura peut être plus de mort connu dans cette guerre. Les parents d'Ino et Shikamaru + Neji, rien de plus. La seule chose qui est surtout mise en avant dans cette interview est la dernière rencontre Sasuke/Naruto.  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste l'impression que Kishimoto s'est lassé de son manga. Il y avait pourtant tellement de moyen de le faire durer avec cette guerre. Le fan service (comme certain le reproche) aurait pu résoudre pas mal d'interrogation. Shisui on ne l'a jamais vu combattre (il est oublié xD), Ao non plus et pourtant il a tenu tete a Shisui (donc il doit etre assez balèse). Samui ben on sait juste qu'elle avait de gros lolo ! Et puis le reste ben rien... ça avait bien commencé pourtant sauf que maintenant cette guerre est selon moi baclée. La partie a laquelle nous somme serait arrivé après une mise en avant des camarades de naruto et d'autres qu'on a pas encore vu serait vraiment acceptable. Imaginez qu'on aurait vu le combat de Neji contre son pere par exemple et d'autre ninja et là qu'il serait mort ça serait vraiment grandiose. Là c'est juste... "IL A FAIT TUER MON PERSO PREF" comme une bouse. Je suis vraiment déçu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste l'impression que Kishimoto s'est lassé de son manga. Il y avait pourtant tellement de moyen de le faire durer avec cette guerre. Le fan service (comme certain le reproche) aurait pu résoudre pas mal d'interrogation. Shisui on ne l'a jamais vu combattre (il est oublié xD), Ao non plus et pourtant il a tenu tete a Shisui (donc il doit etre assez balèse). Samui ben on sait juste qu'elle avait de gros lolo ! Et puis le reste ben rien... ça avait bien commencé pourtant sauf que maintenant cette guerre est selon moi baclée.

 

Shisui est mort il y a des années et son corps a disparu. Kabuto a besoin de l'ADN d'une personne pour le faire revenir. Et on a eu un flash-back le concernant. Il a donné un de ses yeux à Itachi avant de disparaître. Et ses yeux ont été la clef de la guerre, vu qu'Itachi les a utilisé pour se libérer de l'edo Tensei

 

La spécialité d'Ao est la perception. Son rôle dans la guerre est assez logique.

 

Ce n'est pas parce que l'auteur ne sort pas tes personnages préférés qu'il se lasse de son manga.

 

Samui par exemple. Elle n'est quand même pas le personnage le plus important du manga. Elle est d'un niveau moyen. C'est logique qu'on ait pas eu un combat de dix chapitres la concernant. Mais on a quand même eu l'occasion de la voir combattre pendant un ou deux chapitres.

 

La partie a laquelle nous somme serait arrivé après une mise en avant des camarades de naruto et d'autres qu'on a pas encore vu serait vraiment acceptable. Imaginez qu'on aurait vu le combat de Neji contre son pere par exemple et d'autre ninja et là qu'il serait mort ça serait vraiment grandiose. Là c'est juste... "IL A FAIT TUER MON PERSO PREF" comme une bouse. Je suis vraiment déçu

 

Je comprends que tu n'apprécies pas trop que l'on tue tous tes personnages préférés, mais les autres camarades de Naruto ont eu des mises en avant. Ino-Shika-Cho ont vraiment fait du bon boulot. Face à Asuma et à Kinkaku. Et Hinata a eu son moment de gloire dans les chapitres précédents. C'est vrai qu'avoir Neji se battre contre son père aurait été intéressant. Mais de là à dire que la guerre est bâclée juste pour ça...

 

Il y a bien des points dans la guerre que je n'ai pas aimé. Mais je trouve que beaucoup de personnes la critique sans vraiment avoir de raisons. C'est vrai qu'elle commence à être longue et ça fait plus de deux ans qu'elle dure. C'est facile d'oublier certains combats. Mais au niveau de la mise en avant de différents personnages, je ne trouve pas qu'on ait trop à se plaindre. On a eu un peu de tout. Si t'as le temps, tu devrais aller la relire depuis le début.

La lire d'une traite est, je crois, beaucoup plus accrochant que quinze pages par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que certain n'ont pas été mis en avant, ce que je déplore ce sont les ellipses surtout. On a une multitude de combats et pourtant on ne nous montre rien, on les aura sans doute en anime (comme pour les 7 épéistes). Le problème avec l'anime c'est qu'on peut avoir de très bon HS ou des TRÈS TRÈS TRÈS MAUVAIS au niveau des dessins et animation.

Je trouve néanmoins que certain aurait du avoir leur moment écrit.

Exemple: Shino, j'y ai cru contre Tobi... ça a duré 1 chapitre, j'espérais donc contre quelqu'un d'autre. Choujuro contre Zetsu c'est la grosse ellipse. Le byakugan pfff... WAOW Neji est un génie (désolé mais je l'aurait toujours en travers de la gorge). Ce personnage s'est vu passé du top 10 au top 30 ptet maintenant vu que Kishimoto n'avait aucun intérêt pour lui, a part refaire sa garde robe. Yamato est prisonnier. Gari au Bakuton, bon on l'a vu en anime, j'espere que ça va continuer ainsi que Pakura au shakuton. Faire revivre Croc blanc aurait été génial aussi par exemple.

 

Cependant il y a de très bon passage. Gaara contre son père ou le nidaime kazekage, Naruto contre le sandaime raikage. Un joli duel vision samourai entre Mifune et Hanzo. Un Darui qui excellent contre les freres cornu. Le combat des 5 Kage contre Madara exemplaire également.

 

De plus il y a trop d'énigmes ou question simple non résolues. Le principe Yin et Yang dans le chakra, les différents éléments connus, le clan uzumaki 4 personnes connu jusqu'a présent en excluant Naruto (qui lui est blond mais bon) on a Miko (la femme d'Hashirama), Kushina (la mere de naruto), Karin, Nagato. Le reste on sait que dalle. Les anciennes guerres avec leur motifs, les anciens kages etc...

 

Quand je dis qu'il se lasse c'est pour toute ces raisons. Il y a (avait vu qu'on est a la fin maintenant) tellement de chose a développer ou exploiter pour faire encore 5 à 10 tomes pourtant il s'est focalisé sur Naruto et la guerre. (Il est selon moi sorti trop tot de son entrainement) Serte c'est le héros mais voilà quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Peut tu donner le lien vers  la source anglaise (peu de gens sur le forum comprennent le japonais) si il te plais ? Car je ne l'ai pas trouvé ni sur "naruto forum" , ni sur" manga helpers", c'est juste pour nous assuré que la source est sûr ,car les fakes sont devenu très courant sur internet... (et je suis paranoïaque :P sur la véracité des interview de kishi et des mangaka en générale.).

 

edit: Merci nast :), j'ai simplement trés mal cherché ;D !

edit2: Maudit soit les poisson d'avril !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit:

 

Effectivement, je suis d'accord, Kishi en dit beaucoup trop pour que ce soit vrai...

 

Edit2:

 

Nous vous annonçons le décès de nast, tué malencontreusement par un poisson d'avril le 31 mars 2013 à 17:59:00, sa mort a malencontreusement mené à la mort de plusieurs autres collègues sur MF. Cause du décès : Fake Interview de Kishimoto par une conspiration de membres de mH.

 

xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est un admin de MH qui donne ca, en attendant confirmation pour etre sur a 100%, car Kishimoto qui est si neutre et si discret, il lache autant de Skud en 10 ligne d'ITW qu'en 15 ans de manga...

 

On est a la limite du gros spoil, bientôt le mec allait nous annoncer comment le manga va se finir. Je suis étonné si l'ITW est vrai, que la Shueishua gueule pas un peu, on connait le coté très "secret", encore plus pour les gros manga.

 

Kishi ce lâche vraiment si cette ITW est confirmé donc bon... du mal a y croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il a donné des informations importantes mais je trouve qu'elles pouvaient être facilement déduites comme Minato donnant le chakra de Kyubi et l'inutilité d'un combat Hashirama vs Madara pour les explications données dans l'interview et qu'on connaissait déjà.

 

Par contre, il a su garder de l'ombre là ou le plus important est à venir : la relation de Naruto avec la gente féminine et la fin. Il nous a seulement confirmé ce que l'on pensait déjà c'est à dire le combat contre Madara Juubi et Co et finalement un combat contre Sasuke mais il y a tellement de possibilités dans cette partie là.

 

Après, ce que je retiens principalement c'est le personnage avec de nombreux fans qui va revenir et le fait que Kishi nous supplie de continuer à lire Naruto car nous allons être très surpris de la fin, il veut vraiment pas qu'on le quitte ce cher Kishimoto  :)

 

Finalement, la question que j'ai préféré : Y'aura t'il un Hokage Uchiwa?  8)

 

@Daniel Craig : Depuis quand les personnes font des poissons d'avril avant la date.  9_9 Des poissons d'avril sur un si gros sujet? Je me jête par la fenêtre si c'est réel.

 

Y'a plus qu'a espérer une confirmation claire et nette. Q_Q

 

En effet, le décalage d'un jour au japon provenant d'un posteur japonais... (Pendez-moi...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait la même réflexion lisant l'Itw et en la date approchant à grand pas, je me dis qu'il parle un peu trop le Kishi.

 

Là c'est comme s'il nous disait à l'avance ce qui allait se passer dans aller 10 chap'.

Intervention de Minato dans la guerre, un personnage (pseudo mort ?) qui revient, fin de suspense pour le "couple" etc. etc.

 

Bref, pas mal de choses logiques pour nous dans un sens révélées, c'est d'ailleurs des éléments beaucoup trop logiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier avril en effet, je vois pas ou est la blague en faite...

 

Surtout que si on suit MH, c'est au USA et il est dimanche matin la bas, mais bon de toute facon c'est la nouveauté maintenant de faire des poissons d'avril qui sont avant le 1er avril >>

 

Après je reste sceptique car comme j'ai dis Kishimoto en dit pour moi beaucoup trop (j'en ai fais le détail au dessus), 1 encore ok mais la c'est abusé. Après le mec de MH balance un site japonais, y a aucune occurrence "Naruto" ou "Kishimoto", il balance direct une traduction, au final

 

Moi j'avais meme pas penser au 1er avril, mais maintenant que Daniel le dit + le trop d'information trop importante + que ce soit un admin de MH + que y est rien autre part + une source qui au final est juste un link web vers un site d'un magazine japonais. C

 

Ca sent le fish (et tant mieux)

 

@Daniel: wai il est 02h la bas vu son heure de poste c'était plus tot, après comme je dis la mode est au april fool avant la date pour que le april fool marche mieux.. nawak

 

Edit: Vu que plus je lis, plus je réfléchis, plus ca sent le fake fool, j'enleve, ca sert a rien de parler avec du vent et surtout on fait exactement ce que recherche le mec.. c'est a dire parler de son poisson d'avril. 

Le seul truc sur demain que c'est pas un poisson, c'est le retour de GOT :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ça pue à plein nez, je suis d'accord, il en dit trop sur ce coup là.

ET le lien jap, il est marrant, j'ai demandé à un trad jap de traduire, et y a rien qui parle de Naruto dans ce lien xD

Je l'ai traduit avec une application aussi et j'ai fouillé encore et encore et je suis arrivé à la même constatation que toi... Finalement, il y a eu un plan sur MH avec surement quelques admins dans le jeux afin qu'ils laissent son post même s'il est en avance d'un jour sur la date du 1er avril.

 

Comme quoi, ils avançent ce jour fatidique de plus en plus, foutu décalage horaire... Je m'excuse quand même de m'être fait avoir quoique j'étais pas le seul à être si enthousiaste mais ça ne m'empêche pas d'être désolé pour avoir brisé les rêves des fans du Naruto X Hinata ou encore ceux qui venaient de lire des points intéressants niveau scénario et qui s'attendaient à du lourd. :)

 

Je m'incline devant mon erreur! Et il ne me reste plus qu'à me venger  8)

 

@Sojobo: J'étais sceptique par rapport aux nombreux spoils mais très enthousiaste à la fois et je me disais que c'était possible haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul truc sur demain que c'est pas un poisson, c'est le retour de GOT :D

Oh merde, ça c'est encore plus belle nouvelle ça. ;D

On dirait que j'ai attendu un siecle pour cette saison 3 lol.

 

Bon, ITW confirmé comme fake.

@nast

 

Pas de soucis, on s'est tous fait un peut avoir, juste qu'il y avait quand même un petit doute à côté avec le lien jap qui disait que dalle sur le manga.

Le mec a quand même bien menti, mais j'avoue que les fakes sont facilement reconnaissable avec la quantité de spoil.

 

Sur ce, bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haaaahaha, je sais pas si ça sent le fish avant l"heure mais Kishi balance beaucoup trop d'info, surtout des éléments très probables et maintes fois discutés sur le forum (come back de Minato, l'autre partie de Kyubi et power-up pour Naruto etc...)

 

Apparemment confirmé comme fake....mais bien essayé.

 

Même si c'est un fake, les infos pourraient très bien être vraies.

 

Wait and see

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Interview de Kishimoto pour la sortie de son One SHot Mario

 

Version Image d'origine http://www.wallagain.cc/reader/read/one_shot_et_bonus/fr/0/1/page/3

 

Version Texte

 

En exclusivité, Mario le nouveau One shot de Masashi Kishimoto…!!

 

 

Comment Masashi Kishimoto a élaboré la création de son œuvre de prédilection !? Kishimoto nous révèle lui-même, les dessous de la réalisation de cette histoire au titre énigmatique !!

 

Nouvelle version : 1998 /2013

Deux images avec le même motif, celle de gauche a été dessinée il y a 15 ans, et celle de droite est plus récente.

 

 

Une histoire conçue avant celle de Naruto

 

 

Question : Vous avez, bien avant la publication de Naruto, conçu les ébauches de Mario et c’est d’ailleurs l’une de vos oeuvres inédites, mais à quel moment avez-vous réellement entamé ce projet ?

 

Masashi Kishimoto : c’était il y a 15 ans environ, donc aux alentours de 1998. C’était avant le début de Naruto, et à cette époque les deux projets n’étaient qu’à l’état de conception.

 

 

Q : Mario est un tout autre registre d’histoire, comparé à Naruto & à Karakuri, qu’est-ce qui vous a poussé à envisager l’écriture de cette histoire ?

 

MK : Avant de commencer j’avais envoyé plusieurs manuscrits différents à Weekly Shōnen Jump, mais ça n’avait pas marché, et à ce moment là je me suis demandé si le contenu été vraiment approprié à un magazine shonen.  Après j'ai décidé de réorienter mon projet pour un magazine seinen, et c’est là que j’ai dessiné les 1eres ébauches de Mario.

 

 

Q : Donc Mario n’était pas initialement destiné à WSJ ?

 

MK : J'avais en effet envisagé de le proposer à un magazine seinen plutôt que shonen, Il devait s'agir si je ne m’abuse à l'époque de Super Jump (magazine qui n’est plus édité). Ça ne pouvait pas apparaître dans le WSJ à cause du contenu peu approprié au public plus jeune.

Comme je n’avais en aucun cas l’intention de soumettre le projet à WSJ, je n’étais pas tenu d’informer le rédacteur en chef  quand j’avais commencé à travailler sur le projet.

Comme je n’en avais fait part à personne, j’avais l’impression de travailler un peu en cachette. J’ai vraiment adoré dessiner pour ce projet, et j'avançais dans mon histoire à mon rythme sans m’inquiéter des contraintes et des détails tels que le nombre de pages, du coup avant même que je ne m’en rende compte l’œuvre était déjà bien longue.

 

 

Q : Elle était de quelle longueur approximativement ?

 

MK : En fait, il y a quelques temps dans l’un des tomes de Naruto, j’avais évoqué environ 160 pages, mais j’avais un peu surévalué. Plus tard en vérifiant j’ai comptabilisé environ 130 pages. (rires).

J'avais une certaine liberté de manoeuvre qui m'était accordée, si je voulais être en accord avec ce que j'avais déclaré initialement. Comme j'avais dit au départ que le total excéderait les 160 pages il me fallait ajouter au moins une quarantaine de pages aux 130 pages existantes. (rires)

J'en suis encore aux 130 pages initiales... oui j’ai menti, mea culpa.

 

 

Après 15 ans, voilà en exclusivité l’oeuvre de prédilection !!

 

 

Q : Le manuscrit a été enfoui, et vous avez débuté le manga Naruto, Kishimoto-sensei, pouvez-vous nous dire un peu ce qui s’est passé à ce moment là ?

 

MK : A cette période, comme je pensais basculer d’un magazine shonen à un seinen, je ne faisais plus du tout d’avant-projets pour WSJ hormis celui de Mario que je venais de faire. Un jour, l'éditeur en chef de WSJ m’a contacté pour me faire remarquer que ça faisait un moment que je n’avais pas proposé de manuscrit, et il m'a demandé ce qu’il en était. Je lui ai répondu la vérité, à savoir que je ne travaillerai peut-être pas sur un magazine shonen, donc qu’il valait peut-être mieux plutôt envoyer mes ébauches à SJ (seinen). Et je lui ai également dit, que j'avais dessiné un manuscrit pour un manga que je pourrais proposer à un magazine seinen. Si ne m’abuse il m’a demandé s’il pouvait y jeter un œil.

Même si ce n’était pas approprié pour le magazine WSJ, car le contenu était sans doute un peu déroutant,  je me suis dit qu’il pourrait en qualité d'éditeur, sûrement me donner son avis en tant que manuscrit à visée seinen, je l'ai donc laissé consulter le manuscrit.

 

 

Q : Quel fut son avis?

 

MK A ce moment là, l’éditeur a dit  : "ça c’est le genre de manqa que tu pourras toujours dessiner plus tard avec un peu plus d'expérience, mais il y a une catégorie de mangas que tu ne peux faire que maintenant tant que tu es encore jeune, c’est pourquoi je te suggère de travailler plutôt sur un manga pour un magazine shonen" ! après cela il m'a demandé d’essayer une dernière ébauche pour un shonen, et j'en ai refait un dernier pour WSJ. Après cela il a été décidé que Naruto serait publié, et le manuscrit de Mario avait été mis de côté.

 

 

Q : A en croire les commentaires publiés dans les volumes de Naruto du WSJ, il semblerait que Mario était l’oeuvre en laquelle vous croyiez vraiment et sur laquelle vous misiez.

 

MK : A l’époque j’étais de nature plutôt anxieuse, et je ne pensais pas que ce projet pouvait un jour voir le jour, donc je cherchais constamment à m’auto-persuader, mes commentaires ont pu laisser transparaître une certaine assurance car j'avais en effet dit que c’était "le plus grand manga que je n’ai jamais réalisé".

Si ce manga n’avait pas eu l’occasion de sortir, les lecteurs auraient certainement pensé qu'en fin de compte ce n’était pas si bien que ça. Jump Square a donné l’opportunité à cette oeuvre d’être publiée, pour sa réalisation, j'ai donc dû placer la barre vraiment haut, ce qui m’a terriblement angoissé (rires). C’est un peu embarrassant à dire mais soyez indulgents, j’étais encore très jeune à l’époque.

 

 

Q : Après l'avoir mis de côté pendant 15 ans, pourquoi avoir décidé de révéler Mario au public maintenant ?

 

MK : C’est mon ancien éditeur qui en a parlé à l’éditeur en chef de JSq Yahagi-san. L’an dernier à l'avant première du film de Naruto sur lequel j'avais travaillé, lors d'un diner d’affaire à la fin de la séance, j’ai rencontré Yagahi-san. Il m'a demandé lors de la discussion quelque chose du genre "Je voudrais que tu me fasses un One Shot pour JSq".

Pour être franc, en vérité ce fameux diner d’affaire n’a pas eu lieu après l’avant-première du film et c’est moi qui lui ai en réalité demandé de réaliser le One Shot ! (rires).

 

 

Q Après la requête, a-t-il été décidé que vous travailleriez directement sur le projet ?

 

Mk  il a été pendant longtemps le collègue de mon ancien éditeur, comme il lui devait beaucoup, il ne pouvait rien me refuser. (rires).

 

 

Q Avez-vous des souvenirs du premier éditeur avec qui vous avez travaillé, dont vous aimeriez nous faire part ?

 

MK : Ça fait vraiment très longtemps, mais je me souviens un peu du bon vieux temps. Une fois on a eu une réunion au sujet d’un projet, et l’un des souvenirs qui m’a marqué c’était sur les corrections que nous avions effectuées ensemble sur le papier. Une autre fois, c’était approximativement aux alentours des examens chunin dans Naruto, on avait encore effectué ensemble des rectifications du manuscrit.

 

 

Q : Quelles sont les différences majeures entre la version initiale et celle qui est publiée dans le JSq ? Pour pouvoir l’adapter au format du manuscrit qui a été soumis, vous avez sans doute dû résumer les 130 pages de la version initiale que vous aviez conçue.

 

MK : Même si ça ressemble à une fausse excuse, sachez qu'au moment où j’ai dessiné Mario, à aucun moment je n’ai envisagé qu’il serait publié dans un magazine, donc je pensais tout simplement pouvoir dessiner ce que je voulais quand je le voulais sans prendre en considération la longueur. L’œuvre s’est avérée assez longue, comme cela faisait 130 pages le format n’était pas approprié pour la parution dans un magazine, j'ai donc dû le réorganiser de manière drastique pour que cela puisse tenir sur 49 pages. Si j’avais pu réellement le produire sur 160 pages cela aurait pu être parfait.(rires) Mais j’imagine que je n’aurais jamais eu suffisamment de temps pour dessiner 160 pages.

 

 

Q :  oui ça ressemble davantage à un remake. Quand vous avez dessiné la nouvelle version, est-ce que certains passages vous ont posé problème ?

 

MK : J'ai eu l’impression d’avoir littéralement été téléporté dans le passé. Cela ressemblait plus à un nouveau One shot redessiné à partir d’aucun support, dans la mesure où l’œuvre initiale était inachevée, et cela faisait beaucoup trop longtemps que je l'avais conceptualisée. De plus, il n’était pas évident d’essayer de tout résumer car dans l’histoire initiale il y avait un certain rythme difficile à rompre, j’hésitais quant aux passages qu’il fallait synthétiser. Certains passages de l’œuvre ont dû être complètement retravaillés, parce que je trouvais que cela faisait amateur. J’ai été particulièrement prétentieux à l’époque, je vous prie d’accepter mes sincères excuses.

 

 

Q : Vous avez passé combien de temps à le préparer ?

 

Mk : A vrai dire le temps que j’ai passé sur Mario était raisonnable. J’avais bien évidemment un délai à respecter, depuis la commande du one shot, je me répétais sans cesse " il faut que j'avance", je savais que si je procrastinais trop je finirais par manquer de temps pour le terminer. Plus la date butoir s’approchait plus mon rythme de travail était effréné.

 

 

Q :  Concernant l'histoire et les dessins, quels sont les plus grands changements ou corrections que vous avez apportés ?

 

MK : D’abord j’ai retiré les lunettes, parce que j’avais déjà expérimenté le dessin des lunettes dans Naruto. Puis j’ai aussi un peu changé le chara design. Dans la version initiale Mario circulait en scooter et dans la version JSq il utilise la voiture. J’ai aussi un peu peaufiné l’environnement urbain.

 

 

Q : Pouvez vous nous faire part de vos impressions sur le fait de travailler sur une œuvre qui date d'aussi longtemps ?

 

Mk :  A mon avis au niveau des dessins, ils sont plus nets et lisibles que pour la version initiale. Comme cela fait plus de 10 ans que je dessine Naruto, d’une manière ou d’une autre mon coup de crayon a dû inévitablement être influencé. On m’a demandé quelques illustrations en couleur, j’en ai donc produit une avec le même motif que celui de la version initiale (voir ci-dessus) j’espère que les lecteurs s’amuseront à les comparer. Dans le croquis de la version originale, c’est moi qui avais dessiné le décor,  mais dans la nouvelle version c’est un assistant qui s’en est chargé.  Il y a quelques petits détails qui changent, dans la nouvelle version par exemple il manque la cigarette et l’anneau au doigt. Dans la version originale il a un pansement qui couvre une blessure au front et pas dans la version JSq. C’est parce que dans le premier manuscrit il y a une intrigue où le héros a été blessé, mais ce passage a été supprimé dans le one shot donc il n’était plus nécessaire de conserver les traces des blessures. J’ai conservé la cicatrice comme empreinte de l’histoire originale, mais cette histoire je la garde pour moi.

 

 

 

Voilà une autre œuvre de Masashi Kishimoto qui n’a rien à voir avec ce que vous avez l’habitude de voir dans Naruto !

 

 

 

Q : Avez-vous rencontré des difficultés jadis quand vous aviez dessiné la version originale?

 

Mk : A ce moment-là, je n’avais pas de contrainte concernant la longueur, donc je dessinais ce que je voulais sans trop m’inquiéter, j’étais dans mon univers. Des armes à feu, des tueurs à gages, j’adore cet univers cool et un peu rétro à la fois, et je regarde beaucoup de films où il y a des combats à armes à feu.

 

 

Q: Qu’aimez vous plus spécifiquement dans ses films ?

 

MK :  J’aime beaucoup les plans sur la prise en main des armes.  Comme par exemple des détails du genre le chien* qui se soulève avant chaque tir,  qui finalement s’apparente à une sorte de ponctuation qui rythme les mouvements, on voit ça souvent au cinéma. Je me suis toujours demandé s’il était possible de retranscrire dans un manga ce genre d’effet. Je trouvais que ce serait vraiment une idée intéressante à exploiter dans un manga.  Cela dit c’est vraiment difficile de dessiner ce genre d’actions dans un nombre de pages limitées.  J’ai quand même dû pas mal condenser l’histoire initiale et c’est vraiment frustrant.

 

*Ndt Le chien est la pièce mécanique qui met le feu à la poudre dans les armes à feu anciennes ou qui sert à percuter l’amorce de la cartouche dans les armes plus modernes.

 

 

 

Q : Est-ce que vous vous y connaissez un peu en armes à feu ?

 

 

MK :  J’aime beaucoup le design des armes à feu, d’ailleurs j’ai étudié quelques prototypes, mais je n'ai rien d'un passionné.  J’avoue que ça ne m’intéresse pas vraiment de savoir des détails, comme l’époque de fabrication ou le genre de balles qui fonctionnent pour telle ou telle arme. Je m’intéresse plus à ce qui se passe autour de ces armes, comme l’ambiance dans les films sur la Mafia ou les yakuzas.  En substance dans ce genre de film il y a toujours le scènes de fusillade, des éléments romantiques ou familiaux pour agrémenter l’intrigue, et des échanges entre les personnages assez subtils. C'est ce que j’apprécie vraiment dans ce genre.

 

 

L'intrique de Mario se déroule à New York !?

 

 

Q: Dans l’image de promotion qui a été publiée, on voit pas mal de gratte-ciels en arrière plan, est-ce que le cadre de l’histoire se déroule quelque part dans un autre pays ?

 

Mk : L’histoire se déroule à New York aux Etats-Unis. Comme je n’ai pas pu faire des recherches plus approfondies, ce n’est pas tout à fait précis. Mais je pense qu’on peut dire que la ville où se déroule l’intrigue c’est une sorte de copie imaginaire de New york.  J’ai créé moi-même de toutes pièces les immeubles que j’ai dessinés dans la version originale. Mais pour la version  publiée sur JSq, en regardant quelques photos, je me suis dit qu’il fallait effectuer quelques retouches. Mais pour certains qui m’ont demandé un gros travail de réflexion, je les ai conservés tels quels. Si vous y regardez de plus près vous trouverez surement certains lieux assez étranges, c’est un peu pour moi par nostalgie par rapport à la première version.

 

 

 

Cher lecteur : Voici un message de Kishimoto-sensei

 

 

Q: En conclusion, pour ceux qui liront la version de Mario qui paraitra dans le JSq, pourriez-vous nous parler de certains aspects de Mario.

 

Mk : Du point de vue du lecteur, même si je pense que le style de Naruto s’est avéré marquant, il faut savoir que Mario a été initialement conçu pour un magazine seinen, donc à mon avis, l’atmosphère qui y règne est complètement différente. J'espère vraiment lire des commentaires du genre "je ne reconnais pas le style Masashi Kishimoto". Certains passages ont été délicats à travailler, j’appréhende donc un peu les commentaires. (rires)

 

 

Q A propos, en dehors de Mario, auriez-vous d’autres œuvres inédites en réserve ?

 

MK : Non !  Même si j’en avais, j’aurai nié, parce que cela aurait soulevé un certain nombre d’attentes. (rires)

Souvent je me demande ce que je pourrais bien dessiner, mais j’arrête de m’interroger quand me vient la réponse "ce qu'il y a de plus intéressant, évidemment".

Si j'en ai l’occasion un jour, j’aimerais pouvoir dessiner secrètement pour un projet que je ne révélerai qu’une fois l’œuvre terminée. Si cela arrivait, j’espère de tout cœur que les lecteurs la liront.

 

 

On attend donc avec impatience le jour où vous aurez ce secret à nous révéler.

Merci, Masashi Kishimoto-sensei !!

 

Le one shot exclusif débute dans les pages qui suivent !!

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kheops

 

Merci ! De ton point de vue, ça donne quoi ? Pour un OS, Kishimoto est quand même très ambitieux avec celui-ci -il l'avait prévu depuis plusieurs années, son éditeur l'a poussé à le remettre en avant etc.- les possibilités pour qu'il soit publié dans un magazine orienté Seinein sont grandes, tu ne trouves pas ?

 

Mais pour l'univers, le changement est drastique et obligera l'auteur à bifurquer vers une ambiance plus mure et sombre, mais au niveau du coup de crayon, Kishimoto devrait s'orienter vers quelque chose de moins Narutesque ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja Mario est un Seinen, c'est bien trop hard, ca peut pas etre publié dans le Shonen Jump ça, ca peut etre un mensuel comme l'Ultra Jump ou le Square.

 

Après ca dependra beaucoup des retours du japonais, mais l'interview me fait pas dire que ca serait un manga dans la tete de Kishi, plus un gros kiff de le voir paraître. Il avait dit qu'il aimerait beaucoup faire dans le mecha après Naruto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours j'aimerai savoir si ce qu'ils disent est vrai par rapport a l'interview du manga mario sur gaara france comme quoi qu'il laisse entendre qu'il y aura un après shippuden dans quelques années ??? il dit que heureusement kishimoto ne prépare pas déja l'après shippuden je suis un peux perdu ... Merci d'avance pour votte réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...