Aller au contenu


Top 50 des ventes (Top Oricon)


Petit Jean
 Share

Messages recommandés

Je vous laisse en juger par les chiffres de ses ventes depuis 2008 :

 

2008 : 3.161.825 (5 tomes parus)

2009 : 6.471.021 (6 tomes)

2010 : 5.204.193 (6 tomes)

2011 : 4.187.258 (5 tomes)

2012 : 2.974.750 (3 tomes au moment où les chiffres du classement sont arrêtés)

 

EDIT : Si on fait une moyenne pour chaque année, on constate en effet un mieux pour 2012.

 

En fait je me suis trompé, y'a eu un tome de Bleach qui est sorti en décembre 2011 et est donc compris dans le classement 2012, ce qui fait qu'on a eu 4 tomes cette année. My bad  ;)

Donc oui y'a eu une légère baisse, mais je pense que ça devrait s'améliorer en 2013 (ventes de tomes en hausse depuis le début de l'arc + la possible reprise de l'anime ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le magazine Da Vinci (édité par le groupe Media Factory) à publié le classement des meilleurs manga de l'année 2012.

 

Ce classement ne tient pas compte des ventes (bien qu'on observe également un succès "commercial" dans plusieurs cas) mais de l'avis de 4625 votants, parmi lesquels ceux de journaliste, critiques et professionnels du milieu du manga, de libraires et de lecteurs du magazine Da Vinci : http://adala-news.fr/2012/12/manga-of-the-year-2012-au-japon/

 

Ce classement semble a été divisé en 2 catégories : celui des manga visant les hommes et ceux destinés aux femmes.

 

Classement des séries masculines :

 

1- Silver Spoon (shonen), de Hiromu Arakawa (5 tomes parus)

2- One Piece (Shonen), de Eiichiro Oda (68 tomes)

3- Uchû Kyôdai (Seinen) de  Chûya Koyama (19 tomes)

4- Sangatsu no Lion (Seinen) de Chika Umino (7 tomes)

5- Detective Conan (Shonen), de Goshô Aoyama (77 tomes)

 

.Silver-spoon-01-shogakukan_m.jpg.One-piece-01-shueisha_m.jpg.Uchu-01-Kodansha_m.jpg.sangatsunolion-jp-01_m.jpg.Conanjp_01_m.jpg

 

Classement des séries féminines :

 

1- Chihayafuru (Josei*), de Yuki Suetsugu (18 tomes parus)

2- Kimi ni Todoke (Shojo), de Karuo Shiina (17 tomes). Paru sous le titre de Sawako en VF

3- Natsume Yûjin Chô (Shojo), de Yuki Midorikawa (14 tomes)

4- Ôoku (Josei), de Fumi Yoshinaga (9 tomes)

5- Ore Monogatari!! (Shojo), de Kazune Kawahara et Aruko (2 tomes)

 

.chiyafuru-jp-1_m.jpg.kimi-todoke-jp-01_m.jpg.natsume_yujin_cho_vo_1_m.jpg.ooku_vo_1_m.jpg.ore-monogatari-01-shueisha_m.jpg

 

* Pour ceux qui s'interrogent, Josei est synonyme de Redikomi, lui-même abréviation de redîsu-komiku, c'est à dire les manga dont la cible éditoriale principale sont les lecteurs âgés entre 18 et 30 de sexe féminin.

 

Plus simplement, il s'agit de l'équivalent féminin du Seinen, qui lui vise les lecteurs masculins âgés de 18-30 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne lis qu'One Piece dans les mangas présents dans ce classement. Je ne peux donc dire si les autres mangas méritent leur place mais je suis content qu'One Piece soit deuxième, ça montre que le manga plait aussi bien aux lecteurs lambdas qu'aux professionnels  :)  Pas qu'un manga commercial donc (Contrairement à ce qu'affirment les détracteurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne lis qu'One Piece dans les mangas présents dans ce classement. Je ne peux donc dire si les autres mangas méritent leur place mais je suis content qu'One Piece soit deuxième, ça montre que le manga plait aussi bien aux lecteurs lambdas qu'aux professionnels  :)  Pas qu'un manga commercial donc (Contrairement à ce qu'affirment les détracteurs)

 

Au Japon, One Piece bénéficie depuis longtemps d'une grande renommé et pas uniquement grâce à ses ventes. Ainsi le manga d'Oda a déjà reçu plusieurs prix et distinction pour son apport à la culture japonaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos !

Un manga populaire et qui vend des millions de tomes n'est pas toujours synonyme de grande qualite (du manga ) ou ne signifie pas que c est un excellent manga (bien que dans le cas de one piece c'est vrai) .Par contre on voyant que le manga est apprécier aussi par les professionnels qui eux ont d'autre critères (différents des acheteurs comme nous ) montre clairement que One piece est un cas a part et par conséquent l'un des meilleurs manga .

 

Detective conan est dans le top 5 ça m'étonne pas ,c est un excellent manga même si je dois avouer que ça traine en longueur .Ce manga aussi a reçu plusieurs récompense tout comme one piece et il très populaire au japon  .

 

Silvers spoon je ne connais pas ce manga mais il me donne envie de le commencer ,juste pour voir s'il mérite vraiment d'être 1ere .

 

Chihayafuru et Kimi ni Todoke deux manga que je ne lis plus depuis longtemps ,je n ai pas trop accrocher a leurs histoire et donc j ai vite décrocher .

 

Sinon puisque le classement ne prend pas en compte les ventes j'aurai bien aimer savoir sur quels critères ces professionnels l'ont établi .et surtout pour connaitre la raison de l'absence des mangas comme Toriko,Naruto (et d'autres) dans ce classement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as surement du louper les phrases d'avant  :P donc voila, bref c'est un classement émis seulement une petite parcelle de la population , plus d'infos dans la quote :

 

Le magazine Da Vinci (édité par le groupe Media Factory) à publié le classement des meilleurs manga de l'année 2012.

 

Ce classement ne tient pas compte des ventes (bien qu'on observe également un succès "commercial" dans plusieurs cas) mais de l'avis de 4625 votants, parmi lesquels ceux de journaliste, critiques et professionnels du milieu du manga, de libraires et de lecteurs du magazine Da Vinci : http://adala-news.fr/2012/12/manga-of-the-year-2012-au-japon/

 

Ce classement semble a été divisé en 2 catégories : celui les manga visant les hommes et ceux  destinés aux femmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Silver Spoon, étant fan de FMA, j'ai essayé, sans arriver à rentrer totalement dans le sujet, sûrement parce que je n'ai pas encore lu en français... Vu qu'il ne devrait pas tarder à sortir en France, ça sera l'occasion d'essayer ;)

 

One Piece, bah, rien de bien étonnant, c'est un monstre indétrônable. Et j'imagine que c'est son ancienneté qui a fait que les lecteurs ont préféré voter pour Silver Spoon, la qualité de OP n'est plus à prouver désormais.

 

Et cette année, Détective Conan est dans le top 5? Lisant encore chaque semaine les scans, je dois avouer que le bilan est pour moi assez mitigé cette année... S'il y a eu des affaires tout bonnement extraordinaires, il y a aussi eu des gros GROS bides. Mais bon, j'imagine que ça doit être la vérité à propos de Bourbon (qu'on attendait depuis franchement très très longtemps) qui doit faire ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nast

non j ai bien lu le post de Goon et je n ai rien louper du tout^^

En fait ma question n'était pas comment le classement a été fait ,mais sur quels critère ces journalistes,librairie,pro (ect) l'ont établi .Un exemple "le balllon d'or" ,on sait que se sont les journaliste,capitaines d'équipe,entraineurs qui votent mais on connait aussi globalement leur critères qui sont : le joueur doit gagner des titres,être décisif avec son club et l'équipe national ,marquer des buts ect .

 

sinon je n'attendais pas vraiment une réponse puisque on l'aura pas de toute façon ,c est juste que je me posais des question sur l'absence de certains manga qui sont excellent au passage (Toriko,Naruto,KnK, pour ne citer que ceux la) .En plus quand je vois que Silver spoon (5 tomes uniquement ) est premier devant one piece et Sangatsu no Lion quatrième (7 tomes) je me pose des questions.

 

@Papy-1412

Et cette année, Détective Conan est dans le top 5? Lisant encore chaque semaine les scans, je dois avouer que le bilan est pour moi assez mitigé cette année

je crois que DC a toujours été comme ça ,tu as des enquêtes vraiment excellentes surtout lorsque ça parle de la trame principale (l'organisation des hommes en noir et Conan)  et puis tout d'un coups tu as des affaires "normale" (et encore je suis gentil^^) .Cette années c'était la  même choses quoi que en lisant les derniers chapitres (l'affaire des vampires ) je trouve que c'était quand même pas mal .

Enfin pour moi il mérite largement d'être dans ce top .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nawin :

S'ils sont absents, c'est parce que le but de ce genre de classements, c'est souvent aussi de mettre en avant des mangas moins exposés médiatiquement. Ils mettent plus en avant des coups de cœur que des succès commerciaux, et je trouve ça pas mal.   

Et les mangas présentés ici doivent être tout aussi excellents que ceux que tu cites, et même plus du point de vue des votants. Les votants étant en grande partie des professionnels, ils ont des gouts différents de la majorité, ne se basent pas forcément sur les mêmes critères et veulent se démarquer de la foule, et donc citent des mangas qui ne sont pas les plus populaires. Ce qui est plus intéressant, car si le classement était une simple réplique du classement des ventes l'intérêt serait limité.

 

PS :

Et à titre personnel, je trouve tout à fait normal que les mangas que tu cites ne soient pas dans ce classement.  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nøødle

ce que tu dis n est pas faux ,au passage j'ai bien aimer voir ce classement et surtout connaitre un peu l'avis (le classement ) de ces professionnels qui eux ne prennent pas en compte le succès commercial des mangas.

et même je ne suis pas vraiment d'accord avec ce classement ce qui est logique puisque chacun peut avoir son propre classement je dois avouer que je le trouve plutôt intéressant ,puisque on peut voir la différences de "gouts" entre les lecteurs "normal" et les pro qui eux sont(peut être) beaucoup plus exigent et doivent avoir des critères diffèrent de nous .

 

Sinon je ne peux pas vraiment juger si les mangas que j ai citer mérite d'être dans le classement de manière objective ,par ce que je ne lis pas tout les mangas présent dans ce classement .par exemple dans le classement des séries masculin je lis que DT et one piece (Uchû Kyôdai uniquement le début après j ai pas  accrocher ) .

 

Au passage comme je suis très curieux ce classement va m'obliger a jeter au moins un coup d'oeil sur Silver spoon et Sangatsu no Lion .peut être qu'après j'aurai un avis si il mérite vraiment leur place dans le classement ou pas^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Papy-1412je crois que DC a toujours été comme ça ,tu as des enquêtes vraiment excellentes surtout lorsque ça parle de la trame principale (l'organisation des hommes en noir et Conan)  et puis tout d'un coups tu as des affaires "normale" (et encore je suis gentil^^) .Cette années c'était la  même choses quoi que en lisant les derniers chapitres (l'affaire des vampires ) je trouve que c'était quand même pas mal .

Enfin pour moi il mérite largement d'être dans ce top .

 

C'est bien ça qui m'étonnait, parce qu'il y a chaque année une seule affaire qui fait avancer le scénario, et elle se produit aux alentours de juin. Cette année, elle était particulièrement bien, c'est vrai, surtout qu'on a enfin appris l'identité de Bourbon. Je pense aussi que cette place se justifie parce qu'il y a eu pas mal d'affaires avant qui montraient que le dénouement pour ce coin du scénario n'allait pas tarder, notamment avec la présence des trois suspects pour Bourbon carrément toutes les semaines pendant tout le printemps.

 

Mais il y a eu tout de même des affaires TRES PASSABLES (pas mauvaises, car Gosho reste un génie pour continuer de nouvelles enquêtes depuis je-ne-sais combien d'années). Et puis, personnellement, ce qui m'a le plus déçue a bien été l'affaire du Kid de cette année, qui était juste... nullissime. Mais bon, je ne suis pas objective car c'est mon perso préféré tous mangas confondus, donc qu'il soit gâché rend évidemment mon jugement moins objectif, concernant la qualité de cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce classement reflète plus un sondage de préférence d'une certaine population de personnes mais après quelques renseignements, j'ai vu que la plupart des oeuvres tels que Uchu Kyodai, Sangatsu no lion et Silver Spoon ont gagné plusieurs récompenses donc peut être qu'ils n'ont pas les meilleurs ventes mais ils doivent quand même être relativement bon selon leur style et peut être qu'il ne plairont pas à tout le monde mais gagner des prix comme le Kodansha awards etc.. c'est quelque chose! Et puis ces oeuvres ont quand même des ventes pas si mauvaises que ça après vérification. (Je ne parle pas de la catégorie féminine dans ce cas car je n'ai pas vérifié pour ça)

 

Mais personnellement, ce n'est pas un classement qui va me dicté quel manga lire et c'est triste car de nos jours, les gens se basent sur les mangas qui ont les meilleurs ventes et certains restent entièrement limités à cela alors qu'il y a des mangas pas si connus que ça et qui sont excellents. Par contre, il faut garder en tête que les mangas du classement Vinci ne sont pas complètement inconnu et réalisent des ventes plutôt satisfaisantes!

 

Bref, je compte bien commencer Uchu Kyodai car le résumé m'a bien séduit.

 

Pour ce qui est du plus récent Top oricon, je suis content pour Magi effectivement l'animé semble lui avoir fait le plus de bien! 8)

En revanche, les ventes d'Assassination Classroom ne m'ont pas surpris du tout car même si je n'aime pas le manga il y a eu beaucoup de publicité faites par la Shueisha donc il aurait été très dur de faire un flop total. Par contre les ventes du deuxième volume seront très importants pour voir si les lecteurs ont vraiment accroché et si la tendance va se maintenir voir augmenter.

 

Affaire à suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top Oricon de 3 au 9 Décembre :

 

Top 15 : http://www.manga-news.com/index.php/actus/2012/12/13/Top-15-Oricon-du-3-au-9-decembre

 

Top 16-50 : http://www.dinkypage.com/162368

 

.hunterx-huner-31-shueisha_m.jpg.kuroko-no-basket-20-shueisha_m.jpg.saint-onisan-08-kodansha_m.jpg

 

Cette semaine c'est le tome 31 de Hunter x Hunter qui occupe la tête des ventes avec 684.299 exemplaires vendus en 6 jours. Il devance le 20ème tome de Kuroko no Basket et ses 429.883 unités.

 

En troisième position, on trouve le 8ème opus de Saint Onisan (Les Vacances de Jesus et Bouddha en VF) avec 428.021 copies écoulées, auquelles il faut ajouer les 71.067 de l'édition spéciale (+ 63.321), soit un total de 499.088 exemplaires.

 

.bleach-57-shueisha_m.jpg.toriko-22-shueisha_m.jpg.shingeki-no-kyojin-9-kodansha_m.jpg

 

Le 57ème volume de Bleach s'est ecoulé à 399.278 unités (ce qui est quasiment la même performance que le tome précédent qui s'était écoulé à 399.510  exemplaires pour le même nombre de jours de ventes).

 

Le 22ème tome de Toriko s'est quant à lui vendu à 243.178 exemplaires. Le tome 9 de Shingeki no Kyojin s'est vendu à 237.991 copies après 3 jours de mise en circulation, auquel on doit ajouter les 25.712 exemplaires de l'édition limitée, soit un total de 263.703.

 

.gintama-47-shueisha_m.jpg.reborn-41-shueisha_m.jpg.nurarhyon-no-mago-24-shueisha_m.jpg.claymore-23-shueisha_m.jpg.sket-dance-28-shueisha_m.jpg.beelzebub-19-shueisha_m.jpg.medaka-box-18-shueisha_m.jpg

 

Dans la suite Top 15, on retrouve pas moins de sept manga de la Shueisha : tout d'abord le 47ème volume de Gintama, qui s'est vendu à 233.890 exemplaires. Vient ensuite le 41ème tome de Reborn!, avec 204.155 unités, puis le tome 24 de Nurarihyon no Mago, écoulé à 149.105 unités.

 

On trouve ensuite le 23ème opus de Claymore avec 138.180 copies. Il devance trois séries du Weekly Shonen Jump : le tome 28 de Sket Dance, avec 133.560 exemplaires, le 19ème volume de Beelzebub, écoulé à 124.903 unités, et le 18ème opus de Medaka Box et ses 107.271 exemplaires.

 

.psi-02-shueisha_m.jpg.one-piece-68-shueisha_m.jpg.evangelion-13-kadokawa_m.jpg.real-12-shueisha_m.jpg.Kochi-kame-183-shueisha_m.jpg

 

Dans la suite du classement, on retrouve le 2nd volume de PSI Kusuo Saiki (Chônôryokusha Saiki Kusuo no Sainan en VO) avec 46.778 unités vendues en 6 jours, ainsi que le 68ème tome de One piece avec 2.607.094 exemplaires (+ 46.692). A la suite, on trouve le volume 13 de Evangelion avec 341.966 unités écoulées (+ 45.904). Le 12ème volume de Real, pourtant en tête des ventes la semaine passée, totalise 437.495 copies (+ 44.466).

 

A signaler les 43.312 exemplaires du 183ème volume du vétéran Kochikame, là aussi après 6 jours de vente.

 

.inu-boku-ss-8-square_m.jpg.ansatsu-kyoshitsu-01-shueisha_m.jpg.pandora-heart-19-square_m.jpg.magi-15-shogakukan_m.jpg.fairy-tail-35-kodansha_m.jpg

 

Plus loin, Inu x Boku SS, volume 8, totalise 320.494 exemplaires (+ 36.580). Le 1er tome de Assassination Classroom en est à 387.584 unités (+ 25.889), alors que le 19ème volume de Pandora Heart s'est vendu à ce jour à 108.141 unités (+ 25.287). le tome 15 de Magi passe le cap des 300 milles copies, avec très exactement 300.477 exempalires (+ 22.192). Enfin, le 35 opus de Fairy Tail s'est écoulé à 373.216 unités (+ 20.477).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kuroko vend extraordinairement bien, dépassant même Bleach. Ce manga est réellement un pilier du Jump. En parlant de Bleach ce dernier semble avoir eu une legere baisse. Etonnant vu le personnage sur la cover haha. Espérons qu'il s'en remette.

 

Et je ne parle même pas des chiffres de vente de Ass Class qui sont juste exhorbitants. Cette série a un bel avenir devant elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kuroko ça montre les effets que peut avoir un bon anime sur les ventes, en plus d'un bon scénario évidemment sinon ce serait trop facile.

Je n'imagine pas ce que pourrait être les ventes de Shingeki no Kyojin si l'anime est aussi épique que le trailer. L'univers est un peu plus particulier par contre.

 

Dans le cas contraire de Kuroko je citerais Beelzebub, le manga a eu le droit a pas mal de pub et un anime (mauvais et lancé trop tôt) mais les ventes restent peu conséquente.

 

Assassination Classroom c'est juste énorme, je voyais mal le tome 1 atteindre autant d'exemplaire et j'ai toujours autant de doutes pour le tome 2. Je le voyais pas dépasser 200.000 ventes en tout cas.

 

Sinon les ventes de FT me paraissaient un peu faible mais c'est parce que les chiffres du tome ne sont pas cumulés avec ceux de l'édition limité, ce qui place le tome dans la moyenne des autres.

 

 

HS sur le top de cette semaine mais quelqu'un aurait les chiffres des premiers tomes de PSI Kusuo please ? Je le vois régulièrement dans le haut du sommaire du JUMP mais j'ai jamais pensé à regarder les chiffres de ventes contrairement à Nisekoi ou Haikyuu! qui se débrouillent pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS sur le top de cette semaine mais quelqu'un aurait les chiffres des premiers tomes de PSI Kusuo please ? Je le vois régulièrement dans le haut du sommaire du JUMP mais j'ai jamais pensé à regarder les chiffres de ventes contrairement à Nisekoi ou Haikyuu! qui se débrouillent pas mal.

 

J'ai rajouté les chiffres de PSI Kusuo Saiki, que je reconnais avoir négligeament oublié.

 

Concernant le 1er tome, il est resté une semaine dans le Top 50, du 3 au 9 Septembre, avec 34.116 exemplaires vendus en 6 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces chiffres !!

Le tome 31 de HxH est vendu a presque 700K d'exemplaire ,ça montre a quel point ce manga est populaire mais surtout Toga n'a rien a craindre et il peut prendre autant de pause qu'il voudra(mais ça on le savait depuis longtemps^^).Si ça continue d'ici quelques jours le Tome franchira le cap d'un million voir plus .

 

Pour Assassination Classroom je reste un peu sceptique et j attend de voir les ventes de tome 2 voir même le 3 pour me prononcer .par ce que j'ai repris la lecture des chapitre récemment (en voyant sam' poster un lien) et je dois avouer que le manga ne mérite pas toute cette popularité ou ces chiffres de ventes (avis perso) .

 

Pour Bleach on atteindra surement les 500K voir un peu plus d'ici une semaine ou deux ,donc même s'il y a une baisse elle ne sera pas enorme .

 

Par contre c est moi ou il y a une légère baisse aussi de vente de FT ?? même si je ne sais pas depuis combien de jours le tome a été mis en vente ,je me rappel que les tomes atteignait quand même les 450K (voir plus) .

 

Sinon en voyant les ventes de Claymore je me dis que je dois vite rattraper mon retard ayant abandonner le manga il y a quelques mois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rajouté les chiffres de PSI Kusuo Saiki, que je reconnais avoir négligeament oublié.

 

Concernant le 1er tome, il est resté une semaine dans le Top 50, du 3 au 9 Septembre, avec 34.116 exemplaires vendus en 6 jours.

 

Merci !

En fait je posais pas la question en pensant qu'il avait déjà 2 tomes sorties depuis un moment mais je n'avais pas vu non plus que l'un d'entre eux était dans le top. ^^

Pas terrible en tout cas les ventes en comparant avec ses 2 camarades.

 

Par contre c est moi ou il y a une légère baisse aussi de vente de FT ?? même si je ne sais pas depuis combien de jours le tome a été mis en vente ,je me rappel que les tomes atteignait quand même les 450K (voir plus) .

 

Je l'ai précisé dans mon post au dessus, il y a l'édition spéciale (pour le 4ème OAV) à prendre en compte. Donc 60.000 exemplaires en plus à prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dit sur wikipedia qu'il y a environ 280 millions de One piece vendu , c'est offficiel ? et dans le monde on a pas de chiffre ?

Parce que ca doit largement dépasser les 300 la...on dit que c'est le manga le plus vendu au monde mais on a pas de chiffre bizarre....

 

A coté de ca il est dit que dragon ball atteind entre 150 voir 170 millions au Japon et entre 230 et 300 millions dans le monde , la on a des chiffres mais rien de précis avec pas mal de chiffres qui semblent gonflés a bloc(peu étre a cause des nombreuses éditions en demi tome par ex)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dit sur wikipedia qu'il y a environ 280 millions de One piece vendu , c'est offficiel ? et dans le monde on a pas de chiffre ?

Parce que ca doit largement dépasser les 300 la...on dit que c'est le manga le plus vendu au monde mais on a pas de chiffre bizarre....

 

A coté de ca il est dit que dragon ball atteind entre 150 voir 170 millions au Japon et entre 230 et 300 millions dans le monde , la on a des chiffres mais rien de précis avec pas mal de chiffres qui semblent gonflés a bloc(peu étre a cause des nombreuses éditions en demi tome par ex)

 

Concernant One Piece, si on extrapole à partir des chiffres officiels donnés par les Shueisha des ventes de cette année, on doit être tout près des 290 millions. Mais ça c'est juste pour les ventes au Japon. Si l'on ajoute les ventes dans le reste du monde, on doit froler les 300 millions.

 

Pour Dragon Ball les dernier chiffres officiels donnés par la Shuisha, concernant les ventes au Japon, sont ceux de Février 2012, soit 156.630.000 exemplaires vendus (éditions originale, spéciales et rééditions confondues). Si on ajoute les ventes mondiale, DB doit tourner autour de 240-250 millions.

 

Après le problème de Wiki c'est qu'il faut vérifier les sources, s'il y en a, car certains n'hésitent pas à modifier les articles et les chiffres sans citer ou donner de sources. Donc à prendre avec précaution tant que d'autres organismes statistiques (type Oricon au Japon) ne confirment pas ces chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu étre qu'il n'y a pas de chiffre mondiale pour OP car il est trop peu présent en dehors du Japon contrairement a DB qui a été un des rare voir le seul manga a étre importé et médiatisé pendant bien plus d'une décénie !

Moi jusqu'a il y a pas loin de 10 ans je pensais encore qu'il n'y avait que DB comme manga...a cette époque quand je me suis lancé dans la collec de manga(j'avais deja tout les DB) dans les Fnac et virgin le rayon manga etait plus petit que ma collection perso actuelle :o

 

Si on dit que OP surpasse DB mondialement en faite c'est parce que les ventes Jap de OP sont supérieur aux ventes mondiales de DB voila l'explication !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top Oricon du 10 au 16 Décembre :

 

Top 15 : http://www.manga-news.com/index.php/actus/2012/12/20/Top-15-Oricon-du-10-au-16-decembre

 

Top 50 : http://mangahelpers.com/forum/showthread.php/50703-Weekly-Oricon-Comic-Rankings?p=3210239#post3210239

 

.sangatsu-no-lion-8-hakusensha_m.jpg.chihayafuru-19-kodansha_m.jpg.shingeki-no-kyojin-9-kodansha_m.jpg

 

Cette semaine, le trio de tête des ventes est composé de trois manga qui se sont distingués en 2012 par leur succès critique et/ou commercial : à la première place, le 8ème tome de Sangatsu no Lion qui s'est vendu à 223.556 exemplaires. Si on y ajoute les 126.559 exemplaires de l'édition limitée, on obtient un excellent score : 350.115 copies vendues en 3 jours.

 

Il est suivi du 19ème volume de Chihayafuru, écoulé à 208.740 unités, puis du tome 9 de Shingeki no Kyojin qui se hisse sur le podium après 10 jours de ventes, pour un total de 435.631 copies vendues (+ 197.640). Ce dernier pourrait d'ailleurs refaire parler de lui lorsque son adaptation animée démarrera l'année prochaine.

 

.hunterx-huner-31-shueisha_m.jpg.saint-onisan-08-kodansha_m.jpg.bleach-57-shueisha_m.jpg.kuroko-no-basket-20-shueisha_m.jpg.toriko-22-shueisha_m.jpg.gintama-47-shueisha_m.jpg.reborn-41-shueisha_m.jpg

 

Dans la suite du classement, on retrouve plusieurs tomes de séries issues du Weekly Shonen Jump parues la semaine dernière : le manga de Togashi, Hunter x Hunter, volume 31, se rapproche du million : 831.446 unités déjà vendues (+ 147.147) ! Et si en fait s'était lui l'autre pilier du Jump ?

 

Derrière, le 8ème opus de Saint Onisan réalise lui aussi un beau score avec 569.186 exemplaires (+ 141.165). Le tome 57 de Bleach va sans doute franchir la barre du demi-million, mais parveindra-t-il à 600.000 exemplaires ? En attendant, il en est à 489.834 unités (+ 90.556). Le 20ème tome de Kuroko no Basket quant à lui a déjà franchi ce cap, avec 519.553 exemplaires, et confirme la bonne tenue de cette série (+ 89.670).

 

Le 22ème volume de Toriko en est à 313.832 unités (+ 70.654), Gintama, volume 47 à 292.990 (+ 59.100) et le 41ème tome de Reborn! à 258.849 (+ 54.694).

 

.nurarhyon-no-mago-24-shueisha_m.jpg.claymore-23-shueisha_m.jpg.sket-dance-28-shueisha_m.jpg.one-piece-68-shueisha_m.jpg.beelzebub-19-shueisha_m.jpg.medaka-box-18-shueisha_m.jpg.evangelion-13-kadokawa_m.jpg

 

Le 24ème tome de Nurarhyon no Mago s'est vendu à ce jour à 192.336 unités (+ 43.231). Il devance le 23ème opus de Claymore et ses 181.092 copies (+ 42.912), puis le tome 28 de Sket Dance, vendu à 175.454 exemplaires (+ 41.894).

 

Le 68ème tome de One Piece, bien qu'en retard par rapport au précédent volume (2.885.507 unités vendues après autant de jours de ventes), se porte "pas trop mal" : 2.646.527 exemplaires vendus en un peu plus de 6 semaines (+ 39.433). A côté, les 162.549 exemplaires de Beelzebub (+ 37.646), et les 137.145 de Medaka Box (+ 29.874) font sourire.

 

Pendant ce temps, alors que le film cartone, le 13ème tome de Evangelion en est à 369.839 unités (+ 27.873), auquelles il faudrait ajouter les ventes de l'édition limité du même tome.

 

.saint-seiy-next-06-akita_m.jpg.real-12-shueisha_m.jpg.ansatsu-kyoshitsu-01-shueisha_m.jpg.inu-boku-ss-8-square_m.jpg

 

Enfin dans la dernière partie du classement, signalons tout d'abord le score médiocre du 6ème tome de Saint Seiya Next Dimension - Myth of Hades : 61.525 copies vendues en 10 jours (+ 26.696). Le 12ème opus de Real s'est écoulé à 461.936 unités (+ 24.441), parviendra-t-il au 500.000 avant de quitter le Top 50 ?

 

le 1er tome de Assassination Classroom continue de squatter le classement avec 407.577 exemplaires vendus (+ 19.993). Voilà une série dont il va falloir surveiller de près les ventes du prochaine volume que paraitra la semaine prochaine.

 

A noter enfin les 339.802 unités du 8ème tome de Inu x Boku SS (+ 19.308).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Mµû changed the title to Top 50 des ventes (Top Oricon)
  • goon locked et unlocked this sujet

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...