Aller au contenu


Top 50 des ventes (Top Oricon)


Petit Jean
 Share

Messages recommandés

A cette allure, c'est impensable que Shingeki no Kyojin ne soit pas encore dans la besace d'un éditeur français. On aura forcément la série en 2013.

 

Pas de grande surprise dans le top, et contre toutes les apparences, Bleach continue à bien se vendre. Assassination Classroom, je ne sais pas quel gueule a le manga, mais il a réalisé une performance assez étonnante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les chiffres de Shingeki no Kyojin, qui est un excellent manga mais qui a un univers très particulier (donc dur d'attirer un large public) je me demande ce qu'il va atteindre après l'anime. On a déjà vu ce que ça donnait avec Ao no Exorcist, Magi ou encore Kuroko no Basket. Ca va être un poids lourd.

 

400.000 pour Assassination Classroom c'est assez dingue. Le 2ème tome devrait être un tournant, j'ai envie de parier sur des ventes en baisse significative mais les japonais sont imprévisible. Je le vois beaucoup plus à 200.000/250.000 exemplaires, plus haut ça me parait exagéré.

 

Et si en fait s'était lui l'autre pilier du Jump ?

 

Ca l'est depuis un bon moment je pense, mais vu qu'il ne reprendra surement jamais le rythme (est-ce qu'au moins il finira le manga...) il n'y a pas grand chose à espérer.

Vu le fric qu'il y a à en tirer la Shueisha doit être prête à laisser la situation telle qu'elle pour un très long moment encore. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couvertures des tomes des séries issues du Weekly Shonen Jump à paraitre le 4 Janvier prochain :

 

Haikyuu!! 4

Koisome Momiji 3

Kurogane 7

Nisekoi 5

PSI Kusuo Saiki 3

Retsu!! Date-senpai 1

Takamagahara 1 & 2

 

haikyu04.jpgkoisome03.jpgkurogane07.jpgnisekoi05.jpgsaiki3.jpgdate01.jpgtakamagahara1.jpgtakamagahara2.jpg

 

EDIT :

 

Le volume 69 de One Piece, initialement prévu pour le 2 Février, a été reporté au 4 Mars et paraitra donc le même jour que les tomes 64 de Naruto, 58 de Bleach et le 42ème, et dernier, volume de Reborn!.

 

@ Ragondin :

 

Je pense en effet que la Shueisha cherche à redonner un peu d'air au manga : entre la fin du tome 68 et les derniers chapitres parus, il n'y a plus qu'une quinzaine d'avance, soit moins d'un volume et demi. Or, d'habitude le manga a l'équivalent de plus de 2 volumes d'avances.

 

Les raisons sont principalement dûes aux diverses pauses d'Oda (+ les interruptions de fin d'année) et au fait que les tomes 67, 68, et le 69 à venir, comptent 11 chapitres chacun. En somme pour "compenser" ses pauses, Oda semble avoir augmenté le contenu de chacun des tomes, mais cela semble s'être révélé insuffisant pour maintenir une différence suffisante.

 

De même, il est possible que la Shueisha y ait vu une opportunité commmercial en faisant paraitre le même jour 3 de ses manga les plus vendus (One Piece, Naruto et Bleach) et le volume final d'un autre (Reborn!).

 

Parution de Fevrier :

 

Kochikame #184

Gintama #48

Sket Dance #29

Toriko #23

Kuroko no Basket #21

Beelzebub #20

Medaka Box #19

Koisome Momiji #4

 

Parutions de Mars :

 

One Piece #69

Naruto #64

Bleach #58

Reborn! #42

Nurarihyon no Mago #25

Nisekoi #6

Haikyuu!! #5

Assassination Classroom #3

Retsu!!! Date-senpai #2

Cross Manage #1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mois de retard quand même...a cause du film Z qui a ralenti l'auteur non ? enfin mieux vaut ca qu'un baclage !

 

J'éspère juste qu'on en patira pas en France , ca serait bien de n'avoir plus que 3 tomes de retard avec le Japon et a un mois prés c'est ca qu'on aura en avril avec la sortie du 66 chez nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top Oricon du 17 au 23 Décembre :

 

Top 15 : http://www.manga-news.com/index.php/actus/2012/12/27/Top-15-Oricon-du-17-au-23-decembre

 

Top 50 : http://mangahelpers.com/forum/showthread.php/50703-Weekly-Oricon-Comic-Rankings?p=3221502#post3221502

 

.conan-78-shogakukan_m.jpg.to-love-darkness-6-shueisha_m.jpg.daiya-no-ace-34-kodansha_m.jpg

 

Cette semaine, la tête des ventes est occupée par le nouvel opus de Détective Conan, volume 78, avec 352.174 exemplaires vendus. Il devance le 6ème tome de To Love Darkness, écoulé à 178.817 unités (+ les 73.424 exemplaires de l'édition limitée, soit un total de 252.241 copies). A la troisième place, on trouve le 34ème tome de Daiya no Ace et ses 145.097 copies

 

.sangatsu-no-lion-8-hakusensha_m.jpg.chihayafuru-19-kodansha_m.jpg.saint-onisan-08-kodansha_m.jpg.hunterx-huner-31-shueisha_m.jpg.shingeki-no-kyojin-9-kodansha_m.jpg

 

Dans la suite du Top 15, on retrouve des séries qui se sont distinguées auprès de la critique en 2012 : tout d'abord le volume 8 de Sangatsu no Lion, avec 336.554 copies vendues (+ 112.998), puis le tome 19 de Chihayafuru avec 303.590 unités (+ 94.850), et 8 opus des aventures de Saint Onisan (Les vacances de Jésus et Bouddha en VF), déjà écoulé à 638.438 exemplaires (+ 69.252), et dont le film paraitra sur les écrans nippons en Mai prochain.

 

Pour ceux que cela intéresse, un lien vers Adala-news qui reprend plus spots publicitaires de ce film (joyeux noël  ;)) : http://adala-news.fr/2012/12/le-film-animation-saint-young-men-the-movie-en-promotion-video/

 

On retrouve également dans ce Top 15 le tome 31 de Hunter x Hunter, écoulé à 894.344 exemplaires(+ 62.898). Il devance le 9ème tome de Shingeki no Kyojin qui frole désormais le demi-million : 495.499 (+ 59.868).

 

.soul-eater-23-square_m.jpg.one-piece-68-shueisha_m.jpg.bleach-57-shueisha_m.jpg.kuroko-no-basket-20-shueisha_m.jpg.toriko-22-shueisha_m.jpg.gintama-47-shueisha_m.jpg

 

Dans la suite du classement, on retrouve plusieurs tomes de séries issues du Weekly Shonen Jump parus plus ou moins récemment :

 

One Piece 68 : 2.685.367 (+ 38.840)

Bleach 57 : 527.593 (+ 37.759)

Kuroko no Basket 20 : 557.182 (+ 37.629)

Toriko 22 : 344.353 (+ 30.521)

Gintama 47 : 319.695 (+ 26.705)

 

Signalons également la surprise (du moins en ce qui me concerne) du très faible score du tome 23 de Soul Eater après 2 jours de ventes : 58.752 exemplaires.

 

PS : Pas de classement la semaine prochaine pour cause de nouvel an. On verra donc notamment dans 2 semaines comment se porteront les ventes de Naruto,volume 63, du 32ème opus de Hunter x Hunter et du "très attendu" 2nd tome de Assassination Classroom, qui paraitront en ce Vendredi 28 Décembre.

 

XxohB.jpgoXIjE.jpggkat0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année 2012 étant finit, voilà le Bilan des plus Gros Tirage de Manga en France fait par l'association ACBD :

 

TIRAGES    TITRES      N°  DESSINATEURS  SCÉNARISTES  ÉDITEURS

 

225 000ex  Naruto      55  Masashi Kishimoto                    Kana

225 000ex  Naruto      56  Masashi Kishimoto                    Kana

225 000ex  Naruto      57  Masashi Kishimoto                    Kana

165 000ex  One piece  61  Eiichirô Oda                            Glénat

140 000ex  One piece  60  Eiichirô Oda                            Glénat

135 000ex  One piece  62  Eiichirô Oda                            Glénat

135 000ex  One piece  63  Eiichirô Oda                            Glénat

135 000ex  One piece  64  Eiichirô Oda                            Glénat

85 000ex    Fairy Tail  22  Hiro Mashima                          Pika

85 000ex    Fairy Tail  23  Hiro Mashima                          Pika

85 000ex    Fairy Tail  24  Hiro Mashima                          Pika

85 000ex    Fairy Tail  25  Hiro Mashima                          Pika

85 000ex    Fairy Tail  26  Hiro Mashima                          Pika

85 000ex    Fairy Tail  27  Hiro Mashima                          Pika

72 000ex    Black Butler 9  Yana Toboso                          Kana

66 000ex    Black Butler 10  Yana Toboso                          Kana

66 000ex    Black Butler 11  Yana Toboso                          Kana

60 000ex    Bleach        47  Taito Kubo                            Glénat

60 000ex    Bleach        48  Taito Kubo                            Glénat

60 000ex    Bleach        49  Taito Kubo                            Glénat

60 000ex    Bleach        50  Taito Kubo                            Glénat

55 000ex    Bakuman    9    Takeshi Obata TsugumiOhba      Kana

55 000ex    Bakuman    10  Takeshi Obata Tsugumi Ohba      Kana

50 000ex    Bleach        46  Taito Kubo                            Glénat

50 000ex    Hunter X Hunter  28  Yoshihiro Togashi              Kana

 

La suite sur http://www.acbd.fr/images/stories/ACBD_BILAN_2012.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette baisse de tirage après l'arc Marinford  9_9

Sinon,il me semblait avoir entendu dire,il y a quelques temps, que les ventes de One piece ont dépassé Naruto,c'était temporaire ^^

 

Ceux sont les tirages, soit le nombre d'exemplaires imprimés. On ne sait pas quel est le rapport entre le nombre tomes imprimé/vendus. D'ailleurs, le tome 61 correspond à l'elipse des 2ans, et non pas à la fin de Marineford  ;).

 

J'ai les chiffres de 2011 (les 50 meilleures ventes BD + manga, avec tirages + ventes, arrêtés à Novembre 2011) et on peut en tirer quelques enseignements et spéculations :

 

Commençons par comparer les 2 séries phares en France : Naruto et One Piece.

 

- Naruto reste le manga n°1 en France, au moins en matière de tirage même si on observe une baisse : en 2011, les tomes 52, 53 et 54 avaient été tirés à 250.000 exemplaires chacuns. Concernant les ventes, on était environ à 100.000 exemplaires vendus en moyenne, avec une (lègère) baisse à chaque nouveau tome.

 

En 2011 donc, 3 nouveaux tome de Naruto sont parus, soit 750.000 exemplaires imprimés. Si on y ajoute les ventes des anciens tomes (en fait uniquement le tome 51 paru en Novembre 2010), le manga de Kishimoto s'est vendu à 347.500. unités.

 

- en 2012, les tirages de One Piece ont augmenté de 1/3 (hormis le 61) par rapport à 2011, où chaque tome était imprimé à 100.000 exemplaires. Niveau ventes, on atteignait en moyenne 68.000 exemplaires par tome.

 

Même calcul : 4 nouveaux tomes (400.000 impressions) + anciens tomes = 349.400 exemplaires vendus.

 

Grosso modo, bien qu'il faille comparer avec les ventes de 2012, One Piece, bien que seulement 2nd en tirages, possède un bien meilleur "rendement" que Naruto par tome.

 

Il faut également rappeler qu'au court de l'année, dans les classements des meilleures ventes en France, on a souvent retrouvé parmi les classements des 15 tomes les mieux, plusieurs des tous premiers tomes de One Piece. Ce qui dénote que de nouveaux lecteurs sont attirés par cette série.

 

A l'inverse, il faut se rappeler qu'en 2006 (ou 2007, j'ai un doute) Naruto avait vendu... 2.000.000 d'exemplaires en France, pour cette seule année, d'après Kana...  9_9

 

En somme, 2012 semble poursuivre le même mouvement : Naruto reste le manga le plus populaire, bien qu'il s'accompagne d'un déclin commercial, alors que One Piece poursuit son ascension et semble voué à devenir le n°1 incontestable (les annonces de chiffres des éditeurs  9_9) en France d'ici quelques années.

 

Pour les autres séries, les seuls éléments de comparaison dont je dispose concerne Fairy Tail. Grande stabilité pour le Manga de Mashima qui s'affirme une nouvelle fois comme le manga le plus populaire en France derrière les 2 autres précédément cités. En 2011, chaque nouveau tome était ainsi imprimé à 80.000 exemplaires, pour 85.000 en 2012.

 

En moyenne, chacun des nouveaux tomes de Fairy Tail s'est écoulé à un peu plus de 45.000 unités en 2011.

 

On notera également qu'en 2012, Bleach a vu ses tirages augmenter, passant de 50.000 à 60.000 exemplaires depuis le tome 47.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naruto reste le manga le plus populaire en France parce qu'il a une grosse marge d'avance par rapport aux autres. Il doit y avoir une certaine lassitude qui s'installe, il a été tellement mis en avant.

Enfin si pour les prochains tomes l'avis des lecteurs est le même que pour pas mal de posteurs du forum ça va pas aider.

 

Pour One Piece, il est également pas mal mis en avant sur à la TV (TNT D17). Ca aide pas mal à gagner en popularité je pense.

 

Par contre pour Fairy Tail je pensais qu'il serais au niveau de One Piece en France, mais bon j'ai aucune référence sur les ventes ou tout ce qui y est lié. Et pour lui aussi l'anime doit aider, d'ailleurs vu la vitesse de parution des épisodes en VF ça doit rapporter pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque aussi que les 4 premiers tomes de Naruto ont été édité à 20 000 ex cet année ! A moins que ce ne soit l'édition collector mais je pense que ça serait indiqué et qu'il y aurait les 8 tomes parus (série finie et de avril à novembre, pas mal)

 

Sinon, c'est un classement intéressant même si sans les chiffres de ventes cela indique juste une certaine tendance. Par contre les succès de Fairy Tail et de Black Butler me surprennent un peu face aux chiffres de Bleach et de Bakuman. Même si pour Beach entre le 46 et les suivant, Glénat a augmenté de 10 000 ex le tirage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top Oricon du 24 au 30 Décembre :

 

Top 15 : http://www.manga-news.com/index.php/actus/2013/01/07/Top-15-Oricon-du-24-au-30-decembre

 

Top 50 : http://mangahelpers.com/forum/showthread.php/50703-Weekly-Oricon-Comic-Rankings?p=3240290#post3240290

 

.hunter-x-hunter-32-shueisha_m.jpg.naruto-63-shueisha_m.jpg.ao-exorcist-10-shueisha_m.jpg

 

Après 1 semaine de vacance, voici l'heure du Top Oricon de la semaine de Noël : la tête des ventes est occupée par le 32ème volume de Hunter x Hunter avec 619.064 exemplaires vendus en 3 jours. Le manga de Togashi devance le tome 63 de Naruto écoulé à 574.373 unités.

 

Je m'arrête un instant sur le manga de Kishimoto pour tirer une petit sonnette d'alarme car en faisant un comparatif de la première semaine de vente pour chacun des volumes paru au cours de l'année 2012, le résultats est sans appel :

 

- tome 59, paru le 3 février (3 jours de ventes) : 668.680

- tome 60, paru le 2 mai (5 jours) : 847.826

- tome 61, paru le 27 Juillet (3 jours) : 706.697

- tome 62, paru le 4 Octobre (4 jours) :  660.402

- tome 63, paru le 28 Décembre (3 jours) : 574.373

 

Le score reste très bon, mais comme quoi, les réactions de déceptions de ces dernières semaines, à la façon dont le avance manga, semblent trouver un echos au japon. Alors que la guerre monte en puissance (et c'est rien de le dire  9_9) et les évènements s'enchainent, le manga fini l'année sur une chute des ventes pour finr moins bien qu'il ne l'avait commencé  :(

 

Pour le coup, je suis assez pessimiste sur les chances de ce tome d'atteindre le cap du million, en tout cas dans les semaines à venir.

 

Pour en revenir au classement, à la troisième place on retrouve le 10ème tome de Ao no Exorcist et ses 363.517 copies.

 

.ansatsu-kyoshitsu-02-shueisha_m.jpg.soul-eater-23-square_m.jpg.conan-78-shogakukan_m.jpg

 

Le second opus de Assassination Classroom s'est écoulé à 200.626 exemplaires. A titre comparatif, le premier tome, là aussi après 3 jours de ventes, s'était vendu à 121.058 unités. Le manga de Matsui semble bien parti pour se faire une place durable dans le Jump.

 

Derrière, les 175.340 unités du tome 23 de Soul Eater (+ 117.009) viennent dissiper les doute que j'éméttais sur le succès de la série (il s'agissait sans doute de réservations). Le 78ème opus de Detective Conan se rapproche du demi-million : 444.134 exemplaires vendus (+ 91.960).

 

.to-love-darkness-6-shueisha_m.jpg.hunterx-huner-31-shueisha_m.jpg.saint-onisan-08-kodansha_m.jpg.one-piece-68-shueisha_m.jpg

 

Dans la suite du classement, signalons tout d'abord le bon score du volume 6 de To Love Darkness, écoulé à 253.810 unités (+ 74.993). On notera également que Hunter x Hunter classe encore son 31ème tome dans le Top 15, avec 957.039 copies (+ 62.695). Le tome 8 de Saint Onisan cumule désormais 689.348 exemplaires vendus (+ 50.910).

 

Malgré un léger ralentissement de ses ventes par rapport aux tomes précédents, le volume 68 de One Piece totalise néanmoins 2.724.125 unités (+ 38.705).

 

.shingeki-no-kyojin-9-kodansha_m.jpg.chihayafuru-19-kodansha_m.jpg.ansatsu-kyoshitsu-01-shueisha_m.jpg.kuroko-no-basket-20-shueisha_m.jpg.bleach-57-shueisha_m.jpg

 

De même, le 9ème opus de Shingeki no Kyojin est un succès commercial grâce à ses 533.896 copies vendues (+ 38.397). Le volume 39 de Chihayafuru totalise 339.415 exemplaires (+ 35.825).

 

Le 1er tome de Assassination Classroom se rapproche du demi-million avec 457.485 unités (+ 32.744). Beau succès pour l'immense surprise de la fin d'année 2012.

 

Le 20ème volume de Kuroko no Basket connait lui aussi un très beau succès avec 586.425 exemplaires vendus (+ 29.243). Le manga de Fujimaki se permet de devancer le tome 57 de Bleach qui totalise tout de 553.332 copies (+ 25.739). Fait-il y voir un passage de témoin entre ces 2 séries ?

 

Tous ces chiffres seront rapidement réactualisés avec le Top Oricon à paraitre cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, le volume 2 d'Assassination Classroom se vend à 200 000 exemplaires ! Je l'imaginais rester vers ses premiers chiffres ou regresser légèrement.

Le succès est lancé en tout cas.

 

Sinon il y a peu d'autres chose à remarquer. HxH se vend mieux que Naruto mais ça n'est qu'une demi-surprise.

J'avais oublié que Ao no Exorcist se vendait aussi bien.

 

Pas grand chose d'autre à relever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit dans le rapport Acbd, Naruto et One Piece ont chuté car les editeurs ont tenté de maximisé le cout de Tirage/vente en trouvant le juste milieu pour ne pas avoir trop de stock et ne pas etre en pénurie non plus.

 

Au final meme avec ce travail le tirages reste énorme et surtout de se dire que les premiers tomes de naruto sont toujours autant reimprimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ansatsu Kyôshitsu vient de rentrer dans le "top 3" au niveau des enquêtes de sondage du Shônen Jump.

Tirage actuel du Shônen Jump : 2 830 000. 90% de vente.

Tirage initial du 1er tome de Kuroko no Basket : 45 000. Tirage actuel : 360 000.

Tirage initial du 2ème tome de Kuroko no Basket : 75 000. Tirage actuel : 330 000.

Tirage initial du 3ème tome de Kuroko no Basket : 180 000. Tirage actuel : 280 000.

Le tirage initial du 1er tome d'Ansatsu Kyôshitsu est de 300 000. Ensuite il y a eu un nouveau tirage de 400 000 exemplaires en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment du mal a comprendre la frénésie atour de AK©

 

Limite ca tire plus que OP au début, tu expliques ca comment heiji? Car bon un ET dans une classe de pseudo meurtrier...

 

j'ai lu, y a du fun, original mais je trouvais que ca tourné déja en rond et que l'auteur rajouté des personnages pour passer la pillule, alors après au bout d'une année il va sans doute y avoir un nouvelle angle mais la aussi rapide, je comprend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200 000 en seulement quelques jours c'est vraiment excessif en fait.

Le jeune public doit kiffer, c'est la cible parfaite (lol), surtout avec Koro-sensei qui est la mascotte idéale.

J'imagine que quand une adaptation anime verra le jour les ventes vont exploser, et vu le départ de la série elle s'en est déjà quasiment assurée une.

 

La publicité énorme pour le manga a du bien aidé aussi. Ca n'en fait pas un mauvais manga pour autant, je le définirais plutôt comme moyen.

 

Après faut peut être pas se poser trop de question sur les goûts de nos amis japonais, je me rappelle encore de Psyren... Jamais compris son manque de popularité face à d'autres mangas très moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navré du 2-post-de-suite  ;D

 

Top Oricon du 31 Décembre 2012 au 6 janvier 2013 :

 

Top 15 : http://www.manga-news.com/index.php/actus/2013/01/10/Top-Oricon-du-31-decembre-au-6-janvier

 

Top 50 : http://mangahelpers.com/forum/showthread.php/50703-Weekly-Oricon-Comic-Rankings?p=3241995#post3241995

 

.naruto-63-shueisha_m.jpg.hunter-x-hunter-32-shueisha_m.jpg.natsume-yujin-cho-15-hakusensha_m.jpg

 

Cette semaine, c'est le 63ème volume de Naruto qui occupe la tête des ventes avec 861.704 exemplaires vendus (+ 287.331), devant le 32ème tome de Hunter x Hunter qui s'est écoulé jusqu'à présent à 883.874 unités (+ 264.810). sur la dernière marche du podium, on trouve le 15ème opus de Natsume Yûjin Chô, avec 227.945 copies vendues.

 

.ao-exorcist-10-shueisha_m.jpg.ansatsu-kyoshitsu-02-shueisha_m.jpg.haikyuu-04-shueisha_m.jpg.initial-d-46-kodansha_m.jpg.nisekoi-05-shueisha_m.jpg.hunterx-huner-31-shueisha_m.jpg.ansatsu-kyoshitsu-01-shueisha_m.jpg

 

Beaucoup de choses à dire dans la suite du classement : le 10ème tome de Ao no Exorcist passe déjà le cap du demi-million d'exemplaires vendus : 589.035 (+ 225.518). Le 2ème opus de Assassination Classroom en est quant lui déjà à 347.378 copies (+ 146.752).

 

On retrouve ensuite le 4ème tome de Haikyuu, avec 121.256 unités, devant le volume 46 de Initial D, avec 107.839 copies, puis le le tome 5 de Nisekoi et ses 98.833 exemplaires vendus.

 

Suivent 2 volumes dont les scores vont faire parler : tout d'abord le volume 31 de Hunter x Hunter dépasse le million d'exemplaires vendus : 1.009.216 pour être précis (+ 52.177). Ensuite le phénomène de ce début 2013 : le 1er tome de Assassination Classroom, paru le 2 Novembre, en est désormais à 503.217 copies vendues. le manga de matsui va incontestablement faire partie des séries dont l'évolution des ventes de chaque tome sera suivie de près en 2013.

 

.soul-eater-23-square_m.jpg.saiki-kusuo-no-sainan-03-shueisha_m.jpg.conan-78-shogakukan_m.jpg.one-piece-68-shueisha_m.jpg.koisome-momiji-03-shueisha_m.jpg.saint-onisan-08-kodansha_m.jpg.kurogane-07-shueisha_m.jpg

 

Le 23ème volume de Soul Eater fait un score honorable puisqu'il s'est vendu à ce jour 219.073 exemplaires (+ 43.733).  A contrario, le 3ème opus de PSI Kusuo Saiki ne s'est vendu qu'à 41.997 unités.

 

Parmi les "monstres sacrés" le tome 78 de Detective Conan en est à 483.529 copies écoulées (+ 39.395), alors que le tome 68 de One Piece en cumule quant à lui 2.763.410 (+ 39.285).

 

Parmi les séries du Jump, on retrouve dans la suite du classement le tome 3 de Koisome Momiji et ses 37.912 unités. Vient ensuite le 8ème volume de saint Onisan avec 725.114 exemplaires (+ 35.766). Autre série du Jump en difficulté dans les ventes Kurogane, dont le 7ème opus ne s'est vendu qu'à 31.145 exemplaires.

 

.shingeki-no-kyojin-9-kodansha_m.jpg.kuroko-no-basket-20-shueisha_m.jpg.sangatsu-no-lion-8-hakusensha_m.jpg.ao-no-exorcist-09-shueisha_m.jpg.chihayafuru-19-kodansha_m.jpg.toriko-22-shueisha_m.jpg.magi-15-shogakukan_m.jpg

 

On trouve ensuite le tome 9 de Shingeki ni Kyojin, écoulé à 563.547 unités (+ 29.651), et dont on reparlera surement avec le début de l'animé cette année. Le 20ème tome de Kuroko no Basket s'est vendu à ce jour à 614.163 exemplaires (+ 27.738).

 

Je sens d'ailleurs un "gros match" cette année entre Bleach, Kuroko no Basket et donc Assassination Classroom derrière les 3 indétronables : One Piece, Hunter x Hunter et Naruto. La Shueisha peut se frotter les mains : cette année, elle semble tenir un très bon cru (ajoutez-y Ao no Exorcist également édité par la Shueisha  9_9).

 

Dans la suite du Top 50, on trouve l'un des succès critique de 2012 : Sangatsu no Lion, dont le 8ème tome s'est écoulé à 401.882 unités (+ 23.244). Un peu plus loin, on retrouve le volume 9 de Ao no Exorcist (paru le 4 Septembre dernier), qui totalise désormais 800.839 copies (+ 20.493). Doit-on y voir un effet du film paru en Décembre ?

 

Derrière, on retrouve une autre série qui s'est distinguée auprès de la critique nippone : Chihayafuru. Le 19 tome s'est pour le moment vendu à 359.376 exemplaires. le 22ème tome de Toriko en est aujourd'hui à 387.958 copies (+ 19.140). Il devance le 15ème volume de Magi, et ses 369.579 unités (+ 18.846).

 

A signaler qu'entre la 46ème et 50ème place, en plus du 15ème tome, on trouve les tomes 11, 13 et 14 de Magi, dont les ventes de chacun d'entre eux a dépassé les 410.000 exemplaires. L'animè a donc eu un réel impact sur les ventes de ce manga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enorme le tome 4 de Haikyuu à 121.000 ventes et derrière Nisekoi à 99.000, ce sont de futurs valeurs sûres du JUMP. Pas aussi énorme que Assassination Classroom évidemment mais plus que suffisant.

Quand je vois Kurogane ou Koisome Momiji à côté, je me dit que ces deux là peuvent sortir du JUMP assez facilement.

 

Le premier tome de AC qui dépasse les 500.000 et le second qui attends quasiment les 350.000...

 

Sinon je vois que l'anime de Magi a bien boosté les ventes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le classement goon  ;)

 

Le score reste très bon, mais comme quoi, les réactions de déceptions de ces dernières semaines, à la façon dont le avance manga, semblent trouver un echos au japon. Alors que la guerre monte en puissance (et c'est rien de le dire  9_9) et les évènements s'enchainent, le manga fini l'année sur une chute des ventes pour finr moins bien qu'il ne l'avait commencé

 

Ben il faut croire que non finalement , pour sa 2ème semaine le volume 63 de Naruto a bien rattraper son retard et ses ventes sont stables par rapport au précédent qui faisait lui 867.361 exemplaires pour sa 2ème semaine aussi. Donc oui je pense que ce 63ème volume arrivera aux millions lui aussi  ;).

 

Sinon, vraiment impressionné par les ventes du nouveau manga Assassination Classroom  :o ET sans anime en plus ! ( contrairement à Bakuman , Toriko, Blue Exorcist, Magi et Kuroko No basket qui ont vraiment eu besoin d'une adaptation animée pour booster leurs ventes ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le classement goon  ;)

 

Ben il faut croire que non finalement , pour sa 2ème semaine le volume 63 de Naruto a bien rattraper son retard et ses ventes sont stables par rapport au précédent qui faisait lui 867.361 exemplaires pour sa 2ème semaine aussi. Donc oui je pense que ce 63ème volume arrivera aux millions lui aussi  ;).

 

En effet, la deuxième semaine de vente a été prolique pour Naruto qui du coup se reprend bien  ;).

 

Là où je pense qu'il y a matière à discussion, c'est sur "le virage", la nouvelle dimension qu'aurait pu prendre le manga. L'évolution des ventes des tomes reprenant l'arc en cour semble en effet indiquer que les lecteurs japonais se passionnent moins pour Naruto.

 

Les ventes restent excellentes (il faut dire ce qui est) mais mis à part les "habitués", Kishimoto n'a semble-t-il pas réussi à attirer de nouveaux lecteurs et/ou garder les plus anciens : la moyenne d'âge des lecteurs de Naruto reste au alentour de 15 ans si j'ai bonne mémoire. Preuve qu'une partie non négligeable des lecteurs qui ont suivi Naruto depuis ses début n'ont pas suivi.

 

D'ailleurs, une fois "l'arc Obito" terminé, il serait intéressant de comparer comment les auteurs les trois manga qui longtemps constitués les Pilliers du Jump, One Piece, Naruto et Bleach (auquels on pourrait ajouter Hunter x Hunter mais que je met à part du fait de son rythme de parution particulier) ont mené leur "arc de guerre", soit des arc majeurs dans chacune de ces histoires, et qui dans chacun des cas a eu des répercussions sur la notoriété et les ventes du manga.

 

Sinon, vraiment impressionné par les ventes du nouveau manga Assassination Classroom  :o ET sans anime en plus ! ( contrairement à Bakuman , Toriko, Blue Exorcist, Magi et Kuroko No basket qui ont vraiment eu besoin d'une adaptation animée pour booster leurs ventes ... )

 

Si les ventes se maintiennent (voir si elle continuent augmenter) en 2013, Assassination Classroom n'aura surement pas à attendre longtemps pour avoir son adaptation en animé. Et là, les ventes pourraient carrément exploiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Mµû changed the title to Top 50 des ventes (Top Oricon)
  • goon locked et unlocked this sujet

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...