Aller au contenu

Résultats Prono Tennis Saison 2013 : Classement ATP

GrM
 Share

Messages recommandés

Classement actualisé avec partie prédiction jusqu'à finale.

Attention ça fait mal...

1 Cena 75

2 Noodle 72

3 Kheldar 62

4 manigaz 60

5 Alpha 50

6 Yu 49

7 GrM 47

8 Lithoos 45

9 Hari 43

10 elfou 42

11 Himu 4

Jiji out

Un grand bravo à Céna qui a fait une poule parfaite (celle de Djoko) et presque parfaite pour celle de Fed' mais obtient un joli score de 32 sur 40 possible pour les poules.

Noodle reste le seul à pouvoir lui disputer le titre à présent, grâce à de meilleurs pronos pour les demies.

Voilà voilà, suite et fin avec la finale qui oppose les deux numéros 1 de cette année. Qui de Céna ou Noodle remportera le titre ?!!

• Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pouah, je suis passé tout prêt de réaliser un tournois parfait (tout du moins, les poules dans la partie prédiction)

Si seulement j'avais mis Ferrer a la place de Tipsarevic, j'aurais pu être déclaré gagnant bien avant la finale. J'aurais pas eu le bonus des deux qualifiés a cause d'une erreur de comptabilité.

J'ai pas eu le courage de faire un regroupement du nombre de sets remportés pour mettre les qualifiés dans le bon ordre.

A cause de ça, je me retrouve avec une petite frayeur étant donné que Noodle se retrouve derrière moi a seulement 3 points. J'ai décidé de la jouer sport et de pas assurer ma victoire en pronostiquant une victoire de Fed', j’espère que ça me portera pas préjudice  :P

Bravo a tous, plus particulièrement a Noodle qui a suivi le rythme. Et enfin pour terminer merci a l'orga', j'imagine qu'on se retrouvent pour la plupart d'entre nous a USA, la saison prochaine.

Rha, je pensais que les demies me rapprocheraient plus de Céna.

Bravo à tous, plus particulièrement à Céna qui a fait un excellent tournoi et qui la joue sport pour la finale ce qui est tout à son honneur, et bravo et merci à l'orga' pour ce tournoi et pour l'ensemble des tournois.

Félicitations... Tu es libre à présent et tu n'as plus de Maître car tu en es enfin un !! (En gros, je te file une chaussette façon HP :P)

Merci à tous ceux qui ont participé au tournoi. Bravo à Céna qui a joué le jeu jusqu'au bout et qui aurait pu au mieux faire ex aequo avec Noodle. La formule était sympa à faire, dommage que le nombre de participants n'ait pas suivi mais on s'est bien amusé quand même.

Pour ce qui est de 2013, a priori l'aventure s'arrête là pour moi pour ce qui est de l'organisation. Cela demande beaucoup de temps et je vais en avoir de moins en moins. Rien n'empêche cela dit que quelqu'un reprenne le flambeau si l'aventure vous dit. Je pense de toute façon qu'il sera difficile de le mettre en place pour l'OA à cause des horaires mais pourquoi pas.

Pour finir, je tiens tout d'abord à remercier Jax pour les aides ponctuelles sur l'orga.

Et le meilleur pour la fin, bien entendu, celui qui m'a aidé depuis le début à faire vivre ce tournoi !! Celui qui n'a pas encore remporté de titre mais qui ne désespère pas !! Celui qui aura la joie et la fierté de dire "je vous l'avais dit !" quand Nishikori deviendra numéro 1 mondial dans 4 ans !

Un GRAND merci à -Kheldar- !!

Voilà voilà, la saison 2012 des pronos tennis se termine. Noodle, si tu veux un titre perso pour les pronos, viens me voir en mp ;)

Merci pour le remerciement ( ça se dit ça ? xD ), je t'ai donné un coup de main quand je pouvais avec un grand plaisir. ( bon par contre 4 ans ... c'est plutôt 2 ans grand max!)

Un grand bravo à toi pour toute cette organisation, je sais que ça t'a demandé pas mal de temps alors merci d'avoir eu cette magnifique idée.

Dommage que tu n'aies plus le temps pour la prochaine saison, j'avais plein d'idées à te proposer  :P

Et bravo aussi à tous ceux qui ont participé, quand notre dentiste préféré m'a parlé de son idée je pensais vraiment pas qu'on serait aussi nombreux à participer !

Allez hop, petit post en passant.

GrM, GG pour l'organisation des pronos (toujours cette fichue correction automatique sur ce mot...) tennis. C'était assez sympa, bien pensé, et pas mal organisé du tout.

De même, GG à son comparse -Kheldar- (éternel poulidor :D) pour les classements très souvent sans fautes.

Et GG à moi, pour ma magnifique participation, mon sens aigu de l'analyse tennistique, ma capacité d'anticipation des résultats, et ma lucidité quant à mes pronostics. Exceptionnel 8)

@Nøødle : Tout en modestie le titre perso :P

Merci pour vos messages :)

Je ne pensais pas non plus qu'on serait autant à participer ! Je vois que RG a votre préférence cela dit et c'est tout à fait normal.

Je suis content que ça vous ait plu en tout cas !

Je vous tiendrai au courant pour la saison 2013 quand j'en saurai + de mon côté !

Je lock d'ici ce soir !

J'avais pas eu le temps de féliciter Noodle et maintenant c'est fait! Bravo à toi pour ton super parcours!

Un grand merci à Kheldar et Half-Sack pour leur contribution. On s'est bien amusé pendant ces grands rdv tennis. Dommage que ça ne puisse pas se poursuivre l'année prochain, j'avais également quelques idées à proposer (sorte de classement ATP qui évoluerait au fil des tournois), mais je suis bien conscient que cela demande beaucoup de temps.

Bref encore merci à vous deux..

• 3 weeks later...

Bonjour à tous !!

Je lance un sondage pour les pronos tennis 2013. Je reste sur la position qu'il me sera difficile de le gérer, mais j'ai reçu deux nouveaux concepts de prono et je tenais à vous en faire part, car la faisabilité de ces deux systèmes me semble correcte.

Je vous expose donc les deux systèmes. A vous de voter pour celui qui vous plaît le plus. Il faut savoir que ce ne sont pas les versions définitives et que vous pouvez poser vos questions ici à Kheldar ainsi qu'à Manigaz, que je remercie pour leurs idées !!

j'ai pensé qu'on pourrait pronostiquer, sous format championnat (avec le système de points actuel), au départ sur les Masters 1000 et quelques masters 500 avant chaque tournoi du GC. Selon le résultat à ces tournois, chaque pronostiqueur se verra attribué des points "ATP". (ex 10 pts ATP pour le premier à Indian Wells, 7 ATP points pour le second etc..). Selon le calendrier ATP on décidera de prono sur 3-4 tournois avant l'arrivée d'un GC. On déterminera ainsi sur ces tournois le classement ATP de chaque pronostiqueur.

La suite est plus intéressante. Ces points ATP serviront à déterminer les 8 qualifiés pour disputer les tournois du GC afin d'obtenir le titre honorifique de "Champion tournoi GC 2013". Les tournois du GC se dérouleront selon le format "ATP World Tour Finals" : 2 groupes de 4 pronostiqueurs (groupe Or/Argent). La première semaine de la quinzaine servira à déterminer les 4 qualifiés pour la phase finale et la deuxième semaine pour déterminer le vainqueur du tournoi.

Selon les résultats sur les différents tournois 1000 et 500 nous pourrions avoir différents participants aux tournois du GC. Les têtes de séries évolueront et par conséquents les adversaires rencontrés également.

Pour permettre aux nouveaux arrivants de prono', le classement ATP sera remis à zéro après chaque GC.

Remarque de GrM : et pour la distance RG et Wimby ?

Pour "défendre mon projet" je dirais qu'on pourrait pronostiquer sur 2 des 4 ATP 250 qui se déroulent entre RG et Wimbledon. On sélectionnera les tournois qui accueilleront le plus de Top 20..

il faudrait des pronos hebdomadaires comme pour les pronos foot, avec une semaine pour rendre les pronos ( car je pense que c'est le fait d'avoir des pronos tous les jours qui a effrayé beaucoup de monde).

Le problème c'est que contrairement au foot on ne connait pas les matchs une semaine à l'avance ...

Donc j'ai pensé à faire une système où on mise sur des joueurs chaque semaine ( combien je ne sait point ) et on gagne des points en fonction des résultats de ceux-ci dans les tournois de la semaine.

Après pour éviter que tout le monde mise sur les 4 fantastiques faudrait limiter le nombre de top 5,10 ou 20 sur lesquels parier ...

Et on pourrait faire un mélange et garder le système actuel pour les deux GC sans décalage horaire pour satisfaire ceux qui l'ont apprécier cette année.

Remarque GrM : Et le système de points ?

Pour le système de points j'avais penser à se calquer sur les points atp des tournois : par exemple quand un joueur gagne un 500 ça rapporte 50 pts , s'il fait une demi 25 ...

Pour éviter de prendre le top 4 on peut soit limiter le nombre de joueurs classés : genre sur 5 joueurs à choisir on peut prendre que 1 top 4 ,1 top 10 , ...

Ou alors pour minorer, par exemple si un top 4 gagne un 500 ça fait 50 pts , si c'est un top 10 ça fait 50x2=100 pts , un top 20 50x3=150 pts ...

Je rajoute que pour peaufiner le système de Kheldar, j'ai pensé à limiter le nombre de participations d'un membre à X tournois par an pour qu'il puisse gérer son temps. S'il a envie de bourrer les tournois en début d'année parce qu'il sent bien les tournois terre battue par exemple, pourquoi pas mais il se peut qu'il ne puisse jouer aucun tournoi à la fin de l'année. C'est au pronostiqueur de monter son calendrier comme les pro ! Et ça permet d'être absent dans l'année et de ne pas être pénalisé.

A vos votes et n'hésitez pas à poser des questions ou à proposer des add-ons sur les deux systèmes !!

J'aime bien l'élaboration des deux concepts, chaque format évolue dans un système bien distinct et présente ses atouts et ses inconvénients.

Pour le projet de Manigaz, le fait de se baser sur le système "ATP World Tour" est une bonne idée sauf que celle-ci peut s’avérer avoir des répercussions et des failles notamment auprès des participants.

Si j'ai bien compris le projet s’étend sur toute l'année avec une multitude de tournois a joué (ATP 250,500,1000) + GC. Y'a t'il moyen par exemple d'en faire que deux dans l'année ? par exemple les tournois qui précèdent l'US et ceux qui précèdent L'OA?

Le fait aussi est que certains ne se passionnent pas pour les ATP250/500 ça demande un minimum de connaissances pour pouvoir être assidu sur les pronostiques.

Puis pour les 8 qualifiés qui vont pouvoir avoir l'honneur de disputer le format GC, ça marche si on est au moins 20 à se prendre au jeu, a 10 c'est toute de suite moins fun et si on est 20 c'est dommage pour les autres qui se verront mettre de coté

Concernant celui de Kheldar, l'idée de pouvoir compter une semaine avant de rendre ses pronos est bonne sauf que comme il le dit si bien contrairement au foot, on ne peut savoir les rencontres a l'avance. Ce point essentiel gâche un pêu la donne !

Le système où on mise sur les joueurs, j'accroche pas trop. Surtout que la structuration du projet me parait pas encore abouti (le fait de ne pas savoir combien de joueurs on va pouvoir miser).

D'ailleurs c'est un point que j'ai pas trop compris, le fonctionnement du système des points va concerné uniquement le vainqueur du tournois ?

La liste des matchs a pronostiqué ça sera un élément de coté qui comptera a part ? si selon le vainqueur du tournois on gagne 50 points, selon le résultats des matchs on se basera sur le concept de l'année dernière ?

@Edit : Bon j'ai eu les précisions par MP pour Kheldar, j'ai d'avantage compris le principe du projet ! Donc les seuls soucis qui peuvent encombrer l'idée sont les deux GC avec le décalage horaire qui pose problème (on en revient toujours au même soucis)

Et le fait d'imposer de ne pas prendre plus qu'un membre du Top4, sinon c'est trop simple ^^

Puis aussi le mieux serait de remettre les compteurs point a 0 lors de la fin d'une saison (gazon par exemple), plutôt que de les accumuler jusqu’à la fin.

Bon je vais défendre mon projet  :P  ( même si j'aime bien celui de manigaz aussi xD )

Surtout que la structuration du projet me parait pas encore abouti (le fait de ne pas savoir combien de joueurs on va pouvoir miser).

Ah si j'ai tranché ça serait 5 joueurs ! ( ce qui n'est pas abouti c'est le système pour éviter que tout le monde mise sur le top 4 ).

D'ailleurs c'est un point que j'ai pas trop compris, le fonctionnement du système des points va concerné uniquement le vainqueur du tournois ?

Non, tu gagnes un nombre de points proportionnel aux points gagnés par le joueur lors du tournoi.

Je vais prendre un exemple concret pour être plus clair : je prend la semaine du 23 au 29 avril de cette année et imaginons que j'ai misé sur Nadal, Nishikori et Simon.

Nadal a gagné Barcelone ( donc a gagné 500 pts), Nishikori est allé jusqu'en quarts à Barcelone ( donc 90 pts) et Simon a gagné Bucarest ( donc 250 pts).

J'aurais donc gagné 50 + 9 + 25 = 84 pts

Voilà j'espère que c'est plus clair xD

La liste des matchs a pronostiqué ça sera un élément de coté qui comptera a part ? si selon le vainqueur du tournois on gagne 50 points, selon le résultats des matchs on se basera sur le concept de l'année dernière ?

Là j'ai pas compris la question  :P

Tout d'abord, manigaz et Kheldar, c'est cool de proposer des trucs.  :)

Une question pour les deux, on pariera sur des matchs WTA dans vos projets ou non ?

J'ai pas encore voté, j'attends de voir ce que les défenses de projets donneront mais je suis plutôt pour le projet de manigaz à première vue.

J'ai quand même une question. Il y aura un classement général pendant les GC afin que les non qualifiés puissent quand même pronostiquer ou non ?

Concernant le système de Kheldar, je n'accroche pas trop au fait de donner 5 noms pour la semaine, je préfère pronostiquer des matchs vu que le format journalier ne me gène pas.

Pour le système afin d'éviter que tout le monde mise les mêmes (je mets les mêmes et pas le top4, car si on ne fait que limiter les pronos pour le top4, je pense qu'on se retrouvera avec le même problème pour le top10 ou un autre top), je propose que l'on nomine 1 joueur du top4, 1 joueur du top(5-10), 1 joueur du top(11-20), 1 joueur du top(21-32) et 1 joueur du top(33-...).

Comme je le disais à Half-Sack mon projet, contrairement à celui de Khedar, est très fastidieux tant pour les organisateurs que pour les participants. Il s'agit là de pronostiquer presque au quotidien et ça peut faire peur, je le conçois.

J'ai juste voulu faire le parallèle avec la saison de tennis en instaurant un système de points ATP.

Comme le propose Cena, il est tout à fait possible de raccourcir le calendrier ATP. Je n'ai pas eu le temps de regarder en détail le calendrier ATP 2013 mais je pense qu'en sélectionnant 2 GC (RG et USO?? à vous de me le dire) on peut facilement s'organiser pour pronostiquer sur les ATP 1000 et 500 qui précèderont ces tournois.

Puis pour les 8 qualifiés qui vont pouvoir avoir l'honneur de disputer le format GC, ça marche si on est au moins 20 à se prendre au jeu, a 10 c'est toute de suite moins fun et si on est 20 c'est dommage pour les autres qui se verront mettre de coté

Je suis sur qu'avec l'originalité que l'on va apporter aux tournois de prono' tennis, on va attirer plus de pronostiqueurs que cette année. Enfin c'est un peu le but donc je l'espère...

Pour le nouveau système des tournois du GC, c'est avant tout pour montrer l'utilité des points ATP distribués lors des "petits tournois". Sélectionner les 8 meilleurs encouragera peut être les participants à se donner à fond, ça peut être marrant..

Pour ce qui est du projet de Kheldar, j'aime vraiment bien. En peaufinant le système de points ça peut donner un très bon résultat. J'aimerai juste avoir une précision sur un point. Si je comprends bien, dans ce cas il n'y aurait qu'un seul vainqueur des pronostics 2013 (le premier au classement ATP) mais que fera-t-on des vainqueurs des tournois du GC? On leur attribue également des points ou on ne les prend pas en compte dans le classement ATP

Voilà je sens qu'en apportant chacun une touche personnelle à ces projets on peut préparer quelque chose de bien  ;)

@Nøødle

on pariera sur des matchs WTA dans vos projets ou non ?

Il me semble, si je ne dis pas de bétise, que les calendriers ATP et WTA coïncident pour les masters 1000 et 500. Donc oui il sera possible de pronostiquer sur des matchs WTA. Comme pour le système actuel des GC ça sera aux organisateurs de choisir les matchs..

Il y aura un classement général pendant les GC afin que les non qualifiés puissent quand même pronostiquer ou non ?

On peut le faire mais seul le vainqueur du format "ATP World Tour Finals" sera récompensé.

D'autres avis ?

Le sondage ne m'aide pas trop pour le moment. Si manigaz et Kheldar vous pouviez me sortir une maquette du mois de janvier, pour voir comment s'articule votre proposition et si pas de nouveaux avis, je trancherai !!

Thanks ^^

• 3 weeks later...

Pas d'avancement sur ce sujet ?

Je sais pas si Grm' s'en occupe et prend les choses en main dans l'ombre en ayant reçu les deux maquettes du projet ou si tout simplement les projets sont laissé vacants, ce qui serait bien dommage car les deux idées sont bonnes et qu'importe le schéma retenu, je serais satisfait.

Les autres n'ont pas l'air d'avoir envie de laisser des avis, c'est bien dommage car cela nous aurait surement aidé à déterminer quel projet sort du lot, car c'est pas tout mais l'OA approche à grand pas et ce serait dommage de passer au travers