Aller au contenu


Equipe de France (Matchs, News, Itw etc.) (2)


GrM
 Share

Messages recommandés

Ouais bah perso je suis pas trop de l'avis général pour dire que c'est une bonne chose. Je trouvais justement qu'il était très bon en EDF et c'est grâce à lui si l'EDF est arrivé en coupe du monde. Joueur le plus décisif. On parle de jeu stéréotypé mais c'est à l'entraineur de faire en sorte que l'équipe ait une identité de jeu.

Bref c'est une perte s'il gardait son niveau avant ballon d'or sinon oui il n'est pas exceptionnel depuis Février.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perdre un joueur expérimenté c'est toujours ennuyeux, qui plus est Ribéry à 100% est capable de changements de rythme et d'accélération qui peuvent faire mal à pas beaucoup de défenseurs.

 

Au final Ribéry, en bleu ça restera : une finale de Coupedu Monde (2006) et un 1/4 de final de Championnat d'Europe (2012).

 

On va voir comment Deschamps va réagir : peut être va-t-il essayer de le convaincre de revenir quelques matchs, histoire d'opérer un passage de témoin en douceur et de lui offrir une dernière sélection digne de ce nom (contre l'Allemagne en amical ?).

 

Maintenant c'est parti pour la succession du côté gauche des bleus. Je pense qu'on peut oublier l'idée de décaler Benzema sur ce côté. L'attaquant du Real va (doit) devenir le patron du secteur offensif tricolore sans le son pote munichois. On peut se rassurer en se disant qu'il semble déjà avoir des affinités techniques avec Griezmann.

 

Le nouvel attaquant de l'Atletico semble aujourd'hui être le candidat naturel à la succession de Ribéry, de part sa qualité technique et donc son affinité avec Benzema.

 

A moins que Valbuena change de côté et qu'on cherche donc une nouvel solution à droite. Le hic c'est que l'ex-marseillais rêve plutôt de s'installer en 10 chez les bleus.

 

Parmi les autres solution, dans l'immédiat parmi les mondialistes, il y a Cabella, qui doit "digérer" son départ à Newcastle et son la Premier League, Rémy a montré des choses intéressantes en amical (alors qu'en général il est plutôt décalé à droite lorsqu'il est employé sur un côté).

 

Pour Nasri, l'affaire est réglée depuis l'annonce de sa retraite internationale, et je pense pas de toute façon que Deschamps se serait cassé la tête pour lui (re)redonner sa chance.

 

Ménez part de (très) loin et va devoir convaincre au AC Milan, alors que Ben Arfa va déjà devoir se trouver une porte de sortie à Newcastle.

 

On a fait le tour pour la génération 87  9_9

 

Parmi les jeunes qui montent, Thauvin jouent plutôt à droite à Marseille mais il a déjà joué à gauche à Bastia ou avec les Bleuets (U-20 et Espoirs). Lacazette a des arguments mais semble destiné à se fixer en 9. A moins qu'il ne se "sacrifie" pou le collectif.

 

Au rayon des grosses côte, s'il confirme dans le temps et poursuit sa progression, je mettrais bien une petite pièce sur Nabil Fékir pour dans quelques mois en bleu (en espérant que d'ici là l'Algérie ne nous l'ait pas "piqué").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Fekir est très bon dans son registre mais bon faut voir s'il confirme au très haut niveau. Lyon a de très très bons jeunes comme Bahlouli, Fekir, Ferri, Fofana ou encore Lacazette mais tous ceux là doivent vraiment confirmer sur la longueur. En attendant je trouve que ça manque de magie dans cette équipe de France et la perte de Ribery n'arrange pas ça parce que c'était bien l'un des seuls à pouvoir faire la diff tout seul.

 

Enfin bon, d'ici deux ans ça peut évoluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnante cette décision de Ribéry, il ne veux pas participer à un Euro dans son pays ? Peut être qu'il sent qu'il ne reviendra jamais à son meilleur niveau avec ses nombreux pépins physiques ? Ou alors il a compris qu'une bonne partie du public français ne l'aime pas et il en a ras le bol. C'est dommage quand même mais il n'est pas irremplaçable donc on fera sans lui tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les départs de Ribery et Nasri m'ont quasiment pas touché.

 

Pour le cas Nasri, je pense que le joueur a pris la bonne décision. Sa non-sélection au mondial -et toute l'affaire qui en a découlé- ont forcement motivé son choix. Le joueur a acquis (confirmé ?) sa mauvaise réputation en France. Son niveau de jeu en bleu était loin d'être extraordinaire -mais pas mauvais non plus-. Finalement, c'est sa relation conflictuelle avec la presse qui l'a finit le bonhomme. Au moins, en annonçant qu'il termine sa carrière internationale et qu'il ne reviendra pas, il garde sa fierté.

 

Pour le cas Ribery, je trouve que c'est un choix logique. Frank Ribery a 33 ans -il me semble-, il est clair que sa carrière est derrière lui. Contrairement à Zidane, la relève est quasiment assuré vu la bonne coupe du monde Française (ouai, parce que moi elle m'a plu cette équipe). Même s'il en a pas forcement conscience, aujourd'hui, pour l'avenir de l'équipe de France, c'est mieux que Ribéry ne soit pas là. Il doit laisser grandir les jeunes qui jouent à son poste (Griezmann en particulier).

D'ailleurs, je pense que Evra aussi devrait faire le même choix dans la mesure où il semble avoir des jeunes qui émergent à son poste (Digne notemment).

C'est aussi ça le boulot d'un cadre de l'équipe de France : Savoir quand se retirer. Ce moment n'est pas forcemment le moment qu'on veut, mais celui où on permet à une jeune génération d'émerger, d'acquérir l'expérience internationale pour être forte à un moment donné (Coupe du Monde pour nous..).

 

D'ailleurs, je comprends pas pourquoi les anciens grands pontes de la sélection (Landreau et Evra) qui semble "important" pour le groupe ne se sont pas vu proposé un boulot de consultant extraordinaire pour l'équipe de France..

 

 

Niveau remplacement du Kaïser Franck, je pense que Griezmann est tout naturellement le premier choix. Après, je ne sais pas qui d'autre va vraiment sortir du lot. A gauche, à part Griez, je vois personne. Qui sait, on aura peut-être le retour de Charles N'Zogbia..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres zidane et Ribery c'est pas du tout le meme style de jeu.

 

Et dans l'optique de construire pour 2016, que ça se fasse sans Ribery c'est normal, meme evra s'il annonce pas sa retraite ne devrait plus etre le premier choix. Pour encadrer les jeunes pourquoi pas, dans je ne sais quel role.

 

Apres Ribery c'est maintenant le passé, et faut vivre le présent en préparant 2016.

 

J'aime pas la maniere de Le Graet de vouloir convaincre Ribery de revenir sur sa décision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Demain, jeudi 28 août, Didier Deschamps annoncera sa première liste post-Coupe de Monde pour la double confrontation contre l'Espagne (Stade de France) et la Serbie (à Belgrade). L'occasion de nous essaer à être selectionneur en devinant qui sera sur cette première liste.

 

Gardiens :

 

Capitaine et titulaire indiscutable, Lloris sera présent, tout comme Ruffier. La principale interrogation sera de savoir si Deschamps va rappeler Mandanda (n°2 ou 3 ?), ou appeler un jeune gardien pour lui faire connaitre l'atmosphère de l'équipe de France (Costil ? Areola ?). A moins que le bon débutde saison de Bordeaux ne fasse ressurgir le nom de Carrasso.

 

Défenseurs centraux :

 

Pour le moment parmi les quatre joueurs emmenés au Brésil, seul Koscielny à enchainé les matchs en ce début de saison. Le Gunner sera là à coup sûr. Varane, sur lequel Deschamps semble vouloir construire sa défense, sera surement là aussi, bien que pour l'instant son temps de jeu au Real soit soumis à la concurrence qu'Ancelotti a (ré)instauré avec Pépé et Ramos.

 

La situation est enrevanche plus compliqué pour Sakho qui semble être clairement devenu le n°3 à Liverpool derrière Skrtel et Lovren. Néanmoins, les 3 buts encaissés contre Manchester City pour amener son entraineur à lui donner sa chance. Pas encore opérationnel la semaine dernière avec City, Mangala n'a pas encore joué avec son nouveau club.

 

Peu à l'aise lors de sa dernière sélection au poste de latéral gauche, Mathieu, transféré à Barcelone pour jouer en défense centrale, pourrait se voir offrir une nouvelle chance.

 

Cela permettra de voir 1 ou 2 nouveaux visages dans cette liste. A commencer par Perrin, réserviste en juin et qui profite de la bonne dynamique stéphanoise. Parmi les jeunes défenseurs qui montent, Aymeric Laporte (Athletic Bilbao) pourrait faire sa première apparition chez les A.

 

Arrières latéraux :

 

A drote, Debuchy sera appelé, étant apparemment devenu le n°1 à ce poste aux yeux de Deschamps. Derrière, Sagna (31 ans) va voir la concurrence de Corchia s'accentuer, surtout si son temps de jeu à Manchester City, où il est en concurence avec le vice-champion du monde Zabaleta.

 

Côté gauche, Evra et Digne semblent avoir de l'avance sur la concurence. Cependant, la Serie A ne reprenant que ce week-end, Evra, arrivé à la Juventus cet été, sera peut court physiquement. De quoi faire revenir Clichy ou Trémoulinas ? A moins que Kurzawa, qui avait perdu toutes ses chances de Coue du Monde suite à une blessure en fin saison, ne fasse sa première apparition dans le groupe.

 

Milieux défensifs et centraux :

 

Soumis au même problème de reprise de championnat tardive avec la Juve qu'Evra, Pogba, devrait néanmoins être appelé. il dvrait en être de même pour Matuidi et Cabaye, pourtant tout juste de retour à la compétition avec le PSG la semaine dernière.

 

Au poste de sentinelle, Mavuba devrait être convoqué, plutôt que Gonalons qui est tout autant en méforme que Lyon. Passé à Wolfsburg cet été, Guilavogui donnera peut être envie à Deschamps de le revoir. A moins que Kondogbia, qui connait un début de saison correct avec Monaco ne retrouve les bleus, un an après sa dernière convocation en Belgique.

 

Passé de "bon soldat" à "option crédible" lors du mondial, Sissoko a également de bonnes chances d'être sélectionnés.

 

Milieux offensifs :

 

Les retraites internationales de Ribéry et Nasri, et la longue indisponibilité de Grenier (novembre ?), redistribuent les cartes dans la hiérarchie du milieu tricolore. Valbuena semble aujourd'hui indiscutable, à droite ou dans l'axe, malgré son transfert au Dinamo Moscou, où il en est déjà à 4 passes décisives en 5 matchs. Côté gauche, Griezmann apparait comme le successeur légitime de Ribéry. L'occasion pour le néo-madrilène de s'installer en-haut de la hiérarchie.

 

Transféré à Newcastle, Cabella, dont l'état d'esprit lors du Mondial a plu au staff, pourrait être rappelé malgré les débuts compliqués de son nouveau club.

 

Très attendu cette saison, Thauvin a pour le moment du mal à s'exprimer à l'OM version Bielsa, tout comme Alessandrini. A l'inverse, Payet reste sur un très bon match à Guingamp.

 

Attaquants :

 

Le forfait de Giroud étant acquis (fracture du pied), Benzema sera l'atout offensif n°1 des bleus. Derrière le madrilène, Rémy, déçu de ne pas avoir été transféré à Liverpool (en attendant d'allé à Arsenal ?), connait un début de saison pénible à QPR. Malgré un début de championnat compliqué pour Lyon, Lacazette, réserviste en juin, semble un candidat plus que crédible.

 

La surprise pourrait venir de la convocation de Ben Yedder, très bon avec Toulouse et qui verrait là sa constante progression depuis 2 ans être récompensée. A moins que Deschamps ne mise sur Yaya Sanogo.

 

 

Ma liste-pronostique (25 joueurs) :

 

Lloris - Ruffier - Mandanda

 

Varane - Koscielny - Sakho - Mathieu - Perrin

Evra - Digne - Debuchy - Corchia

 

Pogba - Cabaye - Matuidi - Sissoko - Mavuba

Valbuena - Griezmann - Cabella - Payet

 

Benzema - Lacazette - Rémy - Ben Yedder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ouais. Pas trop convaincu pour Payet. Il reste sur un dernier match satisfaisant mais les deux premiers match (même s'il était pas toujours titulaire) ont été plus que moyen. Mavuba j'hésite.

Mais sincèrement je vois pas qui pourrait les remplacer ces joueurs. Personne ne sort réellement de l'eau et c'est bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liste entendu à l'instant.

Donc, au final, Lacazette & Mandanda sont intégrés; et le reste c'est les mondialistes moins Landreau & Giroud.

 

Donc.. Je suis extrêmement satisfait du retour de Cabella et Schneinderlin.

Pour le coup, sinon, il n'y a pas vraiment de surprise à commenter.

 

J'aimerais voir une équipe avec Schneinderlin en milieu sentinelle. Son seul match en équipe de France avait été encourageant. Sa qualité de passe et sa puissance physique lui permette d'être plus défensif que Cabaye, qui est moins bon ces derniers temps. Donc, il manque à l'alsacien la vision de Cabaye qui aide, mais bon il est encore jeune et je suis persuadé qu'il devrait tenir le rôle.

J'ai été content de voir Cabella. Il avait pas joué -même pas une minute- en coupe du Monde alors que sa complicité -hors terrain- avec Griezmann (et Schneinderlin). De mon point de vue, il peut apporter beaucoup dans le milieu à trois. C'est une arme offensive à envisager, en particulier sur les compétitions quand Pogba ou Matuidi commence à fatiguer.

 

Pour Mangala, autre joueur à ne pas avoir jouer pendant la coupe, il est dans la liste. C'est une grosse surprise pour ma part. Il s'est pas forcement imposé à City. A voir.

 

La phrase de Didier est, par contre, énorme. Il explique qu'il a rappelé les mondialistes qu'il a pu rappeler (Blessure de Giroud, retraite de Landreau) parce qu'ils méritent de jouer au stade de France pour le match de rentrée, mais que ce sera pas le cas en Octobre. Enorme. Je trouve que c'est vraiment respectueux comme geste vu la bonne coupe du Monde des joueurs. C'est vraiment ce qui fait qu'on a une équipe soudée, et qu'on (Je ?) est du plaisir à voir évoluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les 23 espagnols retenus par Del Bosque pour affronter la France en amicla le 4 septembre, puis la Macédoine à Valence pour les éliminatoires de l'Euro 2016 :

 

Casillas, De Gea, Kiko Casilla

 

Carvajal, Juanfran, Sergio Ramos, Mikel San Jose, Raul Albiol, Bartra, Jordi Alba, Azpilicueta

 

Busquets, Cazorla, Fabregas, Iturraspe, Pedro, Isco, David Silva, Iniesta, Koke

 

Raul Garcia, Diego Costa, Paco Alcacer

 

A noter que Reina, Negredo, Soldado, Torres et Pique n'ont pas été retenus.

 

Par ailleurs, je trouve que la liste des Espoirs a vraiment "d'la gueule" :

 

Areola (PSG), Boucher Toulouse), Nardi (Nancy)

 

Amavi (Nice), Foulquier (Grenade), Landre (Lens), Laporte (Athletic Bilbao), Kurzawa (Monaco), Rose (Lyon), Zouma (Chelsea)

 

Bakayoko (Monaco), Doucouré (Rennes), Kondogbia (Monaco), Sanson (Montpellier), Tolisso (Lyon), Veretout (Nantes)

 

Bahebeck (PSG), Bosetti (Nice), Coman (Juventus), Martial (Monaco), Ntep (Rennes), Thauvin (Marseille), Sanogo (Arsenal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais pour Xabi Alonso mais pas pour Xavi... Merci du renseignement  :)

 

Et on peut y ajouter David Silva.

 

Sinon pour ceux qui ne sont pas encore au courant, suite à son traumatisme crânien de ce week-end lors du match Leicester, Laurent Koscielny est forfait pour les 2 match de l'équipe de France et a été remplacé par Jérémy Mathieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France - Espagne: 1-0 vu

 

Bon voila petite victoire bien sympa qui lance bien cette campagne de deux ans de matchs amicaux

 

Dommage pour le but refusé de Benzema

 

Prestation assez tranquille. Belle ambiance dans le stade bien garnit. Du bon quoi

 

Néanmoins j'ai bien crue que les Espagnol allaient égaliser dans les dix dernières minutes...

 

Un coup de plus sur la tête des champions du monde déchus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on en croit le dernier entrainement, deschamps devrait apporter pas moins de 7 changements contre la Serbie par rapport au match contre l'Espagne :

 

Lloris (cap)

Sagna - Varane - Mathieu - Digne

Pogba - Cabaye - Schneiderlin

Sissoko - Rémy - Cabella

 

- retour au 4-3-3 à pointe basse, Deschamps voulant peut être profiter des capacités de contre de son effectif à l'extérieur, et favoriser le 4-2-3-1 à domicile lorsque l'équipe doit faire le jeu

- Varane et Pogba s'inscrivent bien comme des titulaires indiscutables aux yeux de Deschamps, leur très bonne prestation de jeudi ne va d'ailleurs pas le contredire

- Sissoko prend du poids dans cette équipe

- Rémy se voit là offrir une chance de prouver qu'il pouvait être un concurrant à la pointe de l'attaque avec Benzema et Giroud

- première titularisation de Cabella

 

On en a peu parlé mais il faut saluer la prestation et le sérieux des Espoirs au Kazaksthan, 5-1 (Sanson, Sanogo x 2, Kurzawa x 2), qualifiés pour les barrages qualificatifs pour l'Euro Espoir de 2015, avec notamment un Kurzawa qui frappe de plus en plus fort à la porte des A et Thauvin, dans la lignée de ses récents match avec l'OM, en forme ascendante.

 

Peut être les deux prochains joueurs pouvant prétendre à être appelés par Deschamps en octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça bien et plutôt normal de faire tourner vu qu'on a fait un premier match sérieux et que cela reste des matchs amicaux.

Certains joueurs vont devoir prouver des choses tout de même comme Schneiderlin (malgré son doublé avec Southampton), Sagna, DIgne (qui va pas tardé à être en concurrence avec Kurzawa) ou encore Rémy.

Ce dernier à fait une très bonne rentrée contre L'Espagne, il faut donc confirmer en ayant plus de temps de jeu et surtout en étant titulaire en pointe.

 

Après d'un point de vue personnel, j'aimerais vraiment voir Lacazette rentré assez tôt en 2ème mi temps car il le mérite  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Serbie - France vu 1-1

Avec cette fin de match Serbe l'équipe de France s'en sort bien.

C’était que un match amical avec une équipe de départ loin d'une possible équipe type en 2017 mais ça reste toujours important de ne pas perdre.

Gros match de Lioris. Quand le gardien est en vue ce n'est pas bon signe.

Pogba seule buteur qui est actuellement tres bien vue dans les medias

Stade pas terrible. Une atmosphere etrange qui en ressort

 

Le match contre le Portugal le 11/10 serra intéressant contre une équipe blessé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rapide bilan des deux match amicaux des Bleus contre l'Espagne (1-0) et la Serbie (1-1) :

 

Parmi les point positifs, Valbuena, Pogba et Varane s'affichent clairement comme les nouveaux tauliers de l'équipe. Le turinois prend des allure de patron dans l'entre-jeu tricolore, avec une très belle prestation contre l'Espagne et un but contre la Serbie. Indispensable et pourtant encore largement perfectible, notamment à la récupération.

 

Valbuena quant à lui a pu jouer au poste où il se sent le plus à l'aise, en n°10 et sa prestation réussi contre l'Espagne lui donne un peu plus de crédit.

 

Avec Lloris et Benzema, on a là une colonne vertébrale de titulaires indiscutables dans l'esprit de Deschamps, à laquelle on peut ajouter Debuchy, Evra et Matuidi.

 

On reviendra sans trop s'attarder sur Varane, encore une fois impressionnant de facilité malgré son jeune âge,  Anccelotti va d'ailleurs devoir être sacrément inventif pour expliquer pourquoi il n'est pas titulaire au Real, et Lloris, solide, qui ne peut pas grand chose sur le coup de canon de Kolarov, et qui évite une défaite pour les bleus sur une tête d'Ivanovic.

 

Parmi ceux qui on marqué le plus de points lorsde cette double confrontation, Sissoko a marqué les esprits contre l'Espagne mais a produit un match beaucoup moins contre la Serbie. Il faut dire que Kolarov a été beaucoup plus menaçant qu'Azpilicueta trois jours plus tôt. A revoir, pourquoi pas dans l'axe, son poste de prédilection ?

 

Mathieu a lui aussi bien profité de l'absence de Koscielny pour mettre un doute dans la hiérarchie des défenseurs centraux français. Alors que Sakho (auteur néanmoins d'un bon match mercredi contre l'Espagne et Diego Costa) et Mangala ne sont pas (encore ?) titulaires dans leur club respectif, le néo-barcelonais tient là une vrai chance de s'installer dans le groupe France.

 

Après une première titularisationtimide contre l'Equateur pendant la Coupe du Monde, Schneiderlin a montré beuacoup de choses intéressantes en Serbie, dans le harcèlement, la sortie de balle et le jeu long. A noter qu'au Brésil il avait été placé en sentinelle et en 6 et demi à Belgrade.

 

Bilan mi-figue mi-raisin pour Griezmann, Rémy, Sagna et Digne. Le madrilène n'a pas à proprement parlé raté son match contre l'Espagne, mais sa timidité a déçu, tout comme Digne qui s'est souvent compliqué la vie contre les serbes. Le parisien doit prendre conscience qu'il doit s'affirmer à Paris pour que Deschamps ait envie de le revoir régulièrement. Surtout que la menace Kurzawa se précise.

 

Remplaçant buteur contre l'Espagne, Rémy a eu plus de mal a confirmer à Belgrade, la faute notamment à un placement un peu aléatoire. On retiendra tout de même une grosse occasion, mais ce n'est pas assez pourle moment pour se détacher de son étiquette de n°3 derrière Benzema et Giroud.

 

Plus titulaire en Angleterre depuis son changement de club, Sagna a certe réalisé une prestation sérieuse contre la Serbie, mais pas au point de bousculer la hiérarchie dominée par Debuchy. Heureusement pour le mancunien, la concurrence (Corchia) semble encore loin derrière. Pour l'instant...

 

Première titularisation mitigée pour Cabella. Une volonté évidente de bien faire, d'être percutant, mais beaucoup de mauvais choixqui rappellent qu'il reste léger à ce niveau. Son passage en Premier League doit lui permettre de remédier en partie à ce problème.

 

prestation également décevante pour Cabaye qui va devoir lutter au PSG mais également en équipe de France pour ne pas voir la concurrence le doubler en club comme en sélection.

 

Je retiens également un grand "perdants" de cette semaine en bleu : Mavuba, pas entré une seue fois sur le terrain alors qu'il est une joueur de champs qui ont le plus de temps de jeu depuis le début de saison. A croire que Deschamps trouve de moins en moins d'utilité au lillois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Demain, jeudi 2 octobre, Didier Deschamps donnera sa liste des joueurs retenus pour les deux matchs amicaux contre le Portugal (11 octobre) et l'Arménie (14 octobre). L'occasion, une nouvelle fois, de nous mettre à la place du sélectionneur pour cette double-confrontation.

 

Gardiens :

 

 

Peu de suspence : Lloris, Mandanda et Ruffier devraient être appelés. Deschamps a prévenu en début d'année qu'il donnerait du temps de jeu à tout les gardiens, avec un avantage tout de même à son n°1 et capitaine Lloris.

 

Va-t-il instaurer ce turn-over au cours d'au moins un de ces deus matchs ? Si c'est le cas, Mandanda qui a retrouve un très bon niveau à l'OM, et que Deschamps a désigné sans ambiguïté comme n°2 dans la hiérarchie, peut espérer honnorer sa 17ème sélection.

 

 

Défenseurs centraux :

 

 

Numéro 1 à ce poste dans l'esprit de Deschamps, la question de la présence de Varane ne se pause même pas. Ayant retrouvé du temps jeu, et présent dans l'équipe-type du week-end en Liga, le madrilène devrait assoir un peu plus sa place de titulaire. L'enjeu est donc de savoir qui l'accompagnera.

 

Blessé pour 2 à 3 semaines (déchirure) Sakho est hors-jeu. Néanmoins, vu sa situation à Liverpool, et bien qu'il soit devenu un membre important du groupe de Deschamps, l'ex-parisien doit d'accord reconquérir une place de titulaire dans son club avant de pouvoir prétendre retrouver une sa place dans la charnière bleue.

 

Trois candidats se détachent : titulaire indiscutable à Arsenal, Koscielny doit encore convaincre le sélectionneur que son sens du combat et de l'engagement peuvent être complémentaires des qualités d'anticipations et de lecture du jeu de Varane.

 

Transféré tardivement à Manchester City, Mangala n'a joué son premier match officiel il y a deux semaines contre Chelsea. Une première réussie pour l'ancien joueur de Porto qui a impressionné tout le monde, entraineurs, joueurs, spectateurs, au point d'être désigné homme du math. Le match suivant fut plus laborieux face à Hull City, où il marqua contre son camp et concéda un penalty. Il semble néanmoins garder la confiance de son entraineur, Pellegrini, qui voit en lui en complément idéal au côtés de Vincent Kompany, plutôt que le vice-champion du monde Demichelis.

 

Bonne surprise de ce début de saison, Mathieu s'est imposé dans la défense barcelonaise, faisant oublé de prix de son transfert jugé excécif par une parti des Socios. Dans l'élan, il signa une prestation très remarqué en Serbie. Gaucher, comme Mangala, sa vitesse et sa bonne tehnique sont ses meilleures arguments pour être associé à Varane.

 

Parmi les autres choix possible, Laporte connait un début de saison compliqué avec son club de Bilbao, bien qu'il reste un titulaire indiscutable, Zouma joue trop peu et est sans doute encore trop tendre pour le niveau international, tandis que Yanga-Mbiwa semble renaitre sous les ordres deRudy Garcia à Rome, mais peut être pas au point d'être immédiatement rappelé en bleu.

 

 

Arrières latéraux :

 

 

On pensait son transfert à la Juventus comme un risque pour son avenir international, et pourtant Evra est en passe de réussir son pari. Non seulement il joue, mais il semble être déjà devenu un élément incontournable du groupe turinois. Homme de confiance de Deschamps qu'il a connu à Monaco, il sera sans doute présent.

 

Pour le seconder, le débat semble être relancé depuis quelques semaines : bien qu'il ait un peu plus joué en ce début desaison, Digne ne s'est toujours pas imposé au PSG, Blanc lui préférant Mawell dans les match à enjeu.

 

Kurzawa n'a pas ce soucis à Monaco où son volume de jeu et son apport offensif l'ont rendu indispensable, malgré sans doute encore des insuffisances défensives. Problème : le barrage des Espoirs pour l'Euro 2015, le monégasque étant un cadre des bleuts.

 

En Espagne, Trémoulinas s'est rapidement adapté au jeu du FC Séville et peut à nouveau prétendre avoir sa chance en équipe de France. Son expérience (28 ans) peut également constituer un atout par rapportà ces deux jeunes rivaux (21 ans pour le parisien, 22 pour le monégasque).

 

En net progrès à l'OM, il sans doute encore trop tôt pour penser à Mendy, mais si il continue sur sa lancéeen club, qui sait.

 

A droite, la blessure de Debuchy (ligament de la cheville) jusqu'en 2015 va obliger Deschamps à ce pencher sur un poste où leréservoir n'est pas très lourd. Si Sagna parait d'ors et déjà assuré d'être sélectionné, le débat est largement ouvert pour le poste de doublure.

 

"La logique" voudrait que Corchia (23 ans) connaisse sa première convocation chez les bleus. Régulier, bon centreur et plutôt bon défenseurs, le lillois a peut être là une belle opportunité à saisir.

 

Parmi les latéraux déjà appelé mais pas revenus depuis un moment, Fanni (32 ans) a l'avantage d'avoir déjà travailler en club avec Deschamps, et la réussi à retrouver une place dans les plan de Bielsa et donc du temps de jeu. Clerc (31 ans) est un titulaire à Saint Etienne mais na plus connu la sélecton depuis 2008. De même, malgré une régularité retrouvée à Lyon, Jallet (31 ans) ne représente pas vraiment l'avenir à ce poste.

 

Chez les jeunes, notamment les espoirs, Foulquier (21 ans), champion du Monde des U20 aux côtés de Pogba en 2013, 4 match avec Grenade cette saison est un latéral droit de formation, contrairement à Tolisso (20 ans) mais qui a réalisé de très bonne chose en dépanage à ce poste à Lyon.

 

L'autre alternative serait de faire de Koscielny une doublure potentiel à ce poste, où il a déjà joué, lorsqu'il était... à Tours.

 

 

Milieux défensifs et relayeurs :

 

 

Redevenu énorme contre le FC Barcelone, et rarement mauvais en bleu, Matuidi sera présent, son travail de harcèlement et sa capacité à se projeter vers l'avant sont aussi indispensable à l'EDF qu'à Paris. Homme de base de Deschamps il y a encore 4-5 mois, Cabaye en manque de temps jeu cette saison, la faute à la concurrence de Verratti et Thiago Motta. L'ex joueur de Newcastle sera sans doute appelé, mais pour l'heure difficile de l'imaginer dans un rôle de titulaire.

 

Chouchou de la Juventus, Pogba sera également là, là aussi la question ne se pose pas.

 

On craignait que son départ avorté ne lui gâche son début de saison, Schneiderlin semble avor largement ravalé sa déception et produit un excellent début de championnat avec Southampton, avec notamment 3 buts marqués. Le joueur formé à Strasbourg reste également sur un excellent match à Belgrade qui donne envie de le revoir.

 

Bien que son club, Newcastle, soit en très grosse difficulté en championnat (19ème), Sissoko devrait néanmoins être appelé. Sa polyvalence (relayeur, milieu droit, n°10) et son côté "bon soldat" en fois un joueur très apprécié de Deschamps.

 

On l'a souligné depuis la coupe du monde Mavuba semble peu à peu sortir de la reflexion de Deschamps, sans doute conscient des limites tehniques et offensives du capitaine lillois. A ce poste de n°6, Gonalons réalise une très bonne sasion et semble avoir trouvé la constance qui lui faisait défaut lannée dernière. Présent parm les réservistes pour le Mondial, le lyonnais peut apporté son abattage, sa puissance et sa qualité de relance.

 

Devenu titulaire à Wolfsburg, après une année (très) compliquée à l'Atletico et Saint Etienne, Guilavogui sera-t-il parvenu à se rappeler aux bon souvenir de Deschamps, qui avait vu en lui l'une des rares satisfaction de la tournée en Uruguay (0-1) et au Brésil (0-3) en 2013.

 

Comptant parmi les joueurs qui ont le plus progressé depuis la venue de Bielsa, Imbula montre un potentiel très intéressant, mais suite à sa mise à l'écart des Espoirs l'an dernier après des mots déplacés envers une partie du staff alors dirigé par Sagnol, le jeune marseillais (21 ans) devra peut être dabord faire un tour par la case Espoir pour démontré qu'il s'est assagi, et confirmer encore sur quelques match avant d'âtre appelé chez les A.

 

Kondogbia semble désormais partir de très loin.

 

 

Milieux offensifs :

 

 

S'il est bien remis de son opération de l'appendicite, Valbuena, devenu un cadre de l'équipe sera présent, tout comme Griezmann, même si celui-ci ne s'est pas encore totalement imposé à l'Atlético, malgré la haute estime que lui porte Diego Simeone.

 

Si le publique de Newcastle apprécie sa technique, Cabella est encore en phase d'adaptation en Premier League dans un club qui n'a pas encore connu la victoire en championnat. Cela pourrait profiter à Payet, en pleine forme et semble pleinement s'épanouir dans un role de n°10. Ses performances actuelles devraient lui permettre de retrouver les tricolores.

 

A l'inverse, l'irrégularité de Thauvin devrait le laisser à la disposition des Espoirs qui joueront un match de barrage importanticisme pour se qualifier à l'Euro Espoir 2015.

 

 

Attaquants :

 

 

Patron de l'attaque des bleus, Benzema sera séletionné, même si son ratio match/but interpelle. Giroud forfait jusqu'en 2015, Rémy reste le choix n°2 de Deschamps bien que son temps de jeu à Chelsea soit limité.

 

Lacazette (n°4 dans la hiérarchie ?) devrait être présent. La question se pose autour de Gignac en forme internationale avec l'OM (8 buts) mais qui ne semble pas manifester une envie folle de revenir en équipe de France. La perspective de retouver Deschamps et/ou de ne pas être titulaire serait-elle à l'origine de se manque "d'enthousiasme" ?

 

A contrario Ben Yedder, meilleur buteur derrière Ibrahimovic et ... Gignac sur l'année 2014 en France, et qui a une nouvelle fois clamé son envie de jouer pour l'équipe de France, profitera-t-il du flou qui entoure l'attaquant marseillais ?

 

Après un début en fanfareau AC Milan, Ménez semble (déjà) rentrer dans le rang.

 

 

Mon pronostique :

 

[spoiler=24 joueurs]Lloris - Mandanda - Ruffier

 

Koscielny - Mangala - Mathieu - Varane

 

Corchia - Sagna - Digne - Evra

 

Cabaye - Gonalons - Matuidi - Pogba - Schneiderlin - Sissoko

 

Griezmann - Payet - Valbuena

 

Benzema - Gignac - Lacazette - Rémy

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste des 23 :

Gardiens: Hugo Lloris (Tottenham/ANG), Stéphane Ruffier (Saint-Etienne), Steve Mandanda (Marseille)

Défenseurs: Lucas Digne (Paris SG), Patrice Evra (Juventus Turin/ITA), Christophe Jallet (LYON/FRA), Laurent Koscielny (Arsenal/ANG), Eliaquim Mangala (Manchester City/ANG), Bacary Sagna (Manchester City/ANG), Raphaël Varane (Real Madrid/ESP), Jérémy Mathieu (Barcelone/ESP)

Milieux de terrain: Yohan Cabaye (Paris SG), Blaise Matuidi (Paris SG), Paul Pogba (Juventus Turin/ITA), Moussa Sissoko (Newcastle/ANG), Mathieu Valbuena (Dynamo Moscou/RUS), Morgan Schneiderlin (Southampton/ANG)

Attaquants: Karim Benzema (Real Madrid/ESP), Antoine Griezmann (Atletico Madrid/ESP), Loïc Rémy (Chelsea/ANG), André-Pierre Gignac (Marseille/FRA), Dimitri Payet (Marseille/FRA), Rémy Cabella (Newcastle/ANG).

 

C’était dans les tuyaux depuis son début de saison canon, Gignac est bien de retour. Pas surpris, c'est mérité et ça suit la logique de DD qui se veut de récompenser les joueurs en forme du moment quitte à mettre les querelles du passé de coté. Gignac en réalisant son début de saison le plus prolifique rentrait parfaitement dans les cordes.

Payet est un peu dans le même cas de figure que Gignac, prime à la forme des joueurs et quand on sait que l'un va de pair avec l'autre dans le début de saison abouti de l'OM, il etait tout à fait logique de le voir faire son retour dans la liste.

Un peu plus surpris par la présence de Jallet dans le groupe par contre qui profite de l’indisponibilité de Debuchy pour se frayer un chemin. J'aurais plus vu Corchia à sa place personnellement, plus polyvalent et plus judicieux dans une optique de "préparer l'avenir" mais DD a apparemment préféré se baser sur d'autres atouts comme la solidité et l’expérience du lyonnais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sélection sans trop de surprises on va dire. Juste extrêmement déçu que Lacazette ne soit pas convoqué...

Il est pourtant assez régulier avec Lyon depuis plus d'un an et il mérite largement d'être dans la liste.

 

Après à la place de qui, va t-on me dire ?! Cabella même si c'est un très bon joueur, on l'a bien vu avec Montpellier, a plus de mal à confirmer avec les Magpies et les apparitions qu'il a faites en EDF ne m'ont pas convaincu. Payet, j'avais beaucoup d'espoir en ce joueur, mais il a du mal à être régulier en Ligue 1 alors je parle pas de l'EDF. J'avoue cependant que cette saison c'est différent pour ce dernier  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le joueurs que tu cites n'ont pas du tout le même profil que Lacazette qui est un pur attaquant de pointe (en tous cas, selon ses propres revendications) alors que Payet et Cabella sont des milieux créateurs. Lacazette est en concurrence avec Rémy et Gignac. Sauf que l'un a l'expérience en bleu et l'autre est en pleine bourre depuis l'an dernier donc pas facile de se faire une place.

 

Je ne m'attendais pas à la convocation de Corchia puisqu'il n'a jamais été pré-convoqué par DD (assez étrange d'ailleurs). Je pense qu'il est refroidi par le fait que le joueur évolue en position offensive depuis maintenant près d'un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...