Aller au contenu


Catégorie Action/Aventure


Spike Rintarou
 Share


Messages recommandés

Il s'agit là de la première des 22 catégories du guide à compléter.

 

Idéalement, la fourchette devrait être comprise entre 8 et 12 animes mais dans le cas de cette catégorie-là, je prends en compte la possibilité qu'on puisse atteindre la quinzaine de séries.

 

Dans un premier temps, il faut soumettre le nom des séries liées à cette catégorie, selon vous, qui mériteraient de figurer dans le guide (et éventuellement, pourquoi).

 

Une fois que tout le monde aura fourni sa liste, on éliminera d'emblée les noms qui reviennent le plus pour les intégrer dans une pré-liste sur laquelle on reviendra plus tard et on débattra pour le reste jusqu'à atteindre notre objectif, c'est-à-dire, une liste définitive de noms.

 

Je vous laisse la parole  :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup on doit découper le lot entre Blockbusters/Classiques/Animés moins connus ?

 

- Hunter x Hunter 2011

- Sword Art Online

- Nanatsu no Taizai

- Magi

- Full Metal Alchemist Brothehood

 

- City Hunter

- Jojo's Bizarre Adventure

- Fate/Zero

- Black Lagoon

 

- Baccano !

- Darker than Black

- Jormungand

- Seirei no Morobito

- Akatsuki no Yona

- Kino no Tabi (J'ai pas vu mais ça correspond très bien non ?)

 

 

Cowboy Bebop irait plus dans sci fi, Samura Champloo je sais pas trop... c'est pas si simple finalement de choisir les catégories.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les listes font surement être sujet à grosse discussion sachant que perso je ne sais déjà pas comment faire le découpage entre Action/Aventure et Combat. Ni comment gérer le "Œuvres originales:D

Voila mes propositions et les justifications :

 

- Sword Art Online

 

 

Je ne suis pas un grand fan de la série mais il peut difficilement ne pas apparaître. Ce n'est pas l'initiateur du genre MMO (.Hack//) mais il l'a relancé au point qu'aujourd'hui on est envahi de ce type de série.

Enorme succès à travers le monde et en France (plus gros succès sur la plateforme Wakanim & sortie du Light Novel qui a bien fonctionné chez Ofelbe)

L'adaptation est de bonne facture et ne souffre pas d'une réalisation défailllante. Avec en bonus l'une des meilleures à la bande-son : Kajiura Yuki.

 

 

 

- Shingeki no Kyojin

 

 

Encore un énorme succès récent mais pas pour les mêmes raisons que SAO qui surfe exclusivement sur le jeu en ligne.

Titanesque parce que dès les bandes-annonces on voyait déjà le raz-de-marée approcher avec une animation à couper le souffle. Malheureusement la série souffre d'énormes irrégularités (de la sous-traitance à volonté dans le 2nd cour soulignant les défauts ou encore des épisodes non terminés diffusés). Mais la série offre tellement de séquences sakuga que c'est compliqué de passer à côté quand on aime l'animation (cet épisode 24  :-* :-*). Et puis en terme de série shônen ça reste du haut de panier.

 

Pour l'OST, Hiroyuki Sawano et ses thèmes hollywoodiens comme il aime le dire. Celui qui qu'on a tendance à décrire comme un compositeur pour ado, quoi de mieux pour un shônen de ce type ? Je suis un fan de ses compos donc pas d'objectivité sur le sujet de toute façon.

 

 

 

- Hunter x Hunter (2011)

 

 

Pfiou, juste bluffant de voir qu'encore aujourd'hui c'est possible de produire des animes de qualité de plus de 100 épisodes. La popularité de la licence le permet mais quand on voit ailleurs les gestions de planning catastrophiques (c'est rarement une question de budget), c'est impressionnant que HxH souffre de si peu de défauts.

 

 

 

Fullmetal Alchemist + Fullmetal Alchemist : Brotherhood

 

 

Pour moi l'un ne va pas sans l'autre.

Pour l'un c'est la qualité d'écriture d'un scénario réinventé. Je n'ai appris qu'après coup que le premier anime ne suivait pas l'histoire original et c'est bluffant tant c'est casse-gueule de partir sur un scénario original dans l'animation japonaise, beaucoup s'y casse les dents et dans le cas d'une adaptation, provoque le courroux des fans.

Pour le second c'est juste la qualité d'adaptation qui fait le boulot.

Ce qui regroupe les deux c'est qu'ils ne souffrent d'aucun défaut de réalisation.

 

 

 

- Saga "Fate/"

 

 

Comme pour FMA, c'est un tout.

Alors peut-être discutable d'y mettre l'adaptation de DEEN en 2006 mais c'est lui qui lance la vague Fate dans l'animation. Sans lui pas sûr que la licence serait ce qu'elle est aujourd'hui. Et puis Kawai Kenji sur la bande-son à laquelle j'accorde une importance particulière.

Derrière Ufotable a offert les plus gros kiff de l'animation, on ne peut leur faire que peu de reproches.

 

Donc Saga "Fate" j'y inclus pour la partie TV :

Fate/Stay Night (2006)

Fate/Zero

Fate/Stay Night : UBW

 

Je laisse de côté Fate/kaleid parce que même si j'adore et que Silver Link a soigné l'adaptation, ce serait abusé de le voir apparaître dans un tel guide.

 

 

 

- Seirei no Moribito

 

 

L'épopée de la guerrière Balsa qui se retrouve à faire la nounou et qui fait plus office de super maman.  :'(

Pas trop de discussion là dessus, ça définit tellement bien le genre et ça va même plus loin.

 

 

 

- Black Lagoon

 

 

C'est la définition du genre "Action" non ?  :)

 

 

 

- Samurai Champloo

 

 

Il n'y a quand même pas besoin de développer non ?  :D

Samurai + aventure + fun (+ nostalgie Canal)

 

 

 


 

Les plus discutables sur cette catégorie, surement à reverser ailleurs j'aurais juste à c/c plus tard au moins :

 

- Eureka Seven

 

 

Sa place pourrait être également dans Mecha mais c'est ce qui ressort de ce que je conçoit d'un anime d'aventure, c'est à dire un voyage à travers le monde, ne jamais être fixé à un même point.

Et si il y en a bien un qui doit apparaître dans ce guide c'est bien Eureka Seven. Véritable chef d'oeuvre avec un scénario original avec une réalisation soignée de BONES. L'intrigue est bien ficelée avec 50 épisodes pour prendre le temps de développer et les persos attachants pour un anime typé shônen avec un gamin en guise de héros. Et puis encore une fois chose importante : la sublime bande-son de Naoki Satô qui n'a plus fait grand chose de remarquable depuis.

 

En revanche sa suite Eureka Seven AO, c'est comme la suite du JV Tales of Symphonia, elle n'a jamais existé.  :-X(enfin si, la bande-son de Nakamura est encore meilleure que celle de Satô)

 

 

 

- Bounen no Xamdou

 

 

C'est le petit frère d'Eureka Seven par Bones encore une fois et tout aussi soigné voir mieux mais qui a malheureusement bidé au Japon.

On retrouve un peu la même formule mais en plus mature et avec un côté un peu plus psychologique ou philosophique selon l'interprétation.

Comme Eureka Seven, peut être plus orienté Mecha même si là c'est encore plus réducteur que son prédécesseur.

Je suis moins fan mais il y a quand même Michiru Oshima à la musique.

 

 

 

- Gurren Lagann

 

 

Là encore je sais pas trop gérer la catégorisation. C'est du Mecha + aventure mais il finira plutôt sur du mecha je suppose.

Totalement barré et rythmé comme jamais. C'est purement du Imashi, le plus grand otaku de la planète et fondateur du studio Trigger (Kill la Kill le petit frère de Gurren Lagann).

Puis comme d'hab, pas de grand anime sans grande bande-son.

C'est le genre de chef d’œuvre de l'animation japonaise qui doit figurer quelque part pour moi.

 

 

 

Voilà, j'estime que c'est vraiment le haut du panier. J'ai éliminé tout ce qui se rapporte à du "sympa" voir mieux.

 

 



 

- Kino no Tabi (J'ai pas vu mais ça correspond très bien non ?)

 

Je l'ai plus souvent vu classé dans du contemplatif mais oui sujet à discussion.

Un petit côté Psychologique mais de là à le classer dedans... non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SnK c'est Dark Fantasy, du coup on l'a assimilé à action ?

 

Pour Eureka Seven je le mettrais en mecha. TTGL c'est plus difficile. Mecha ou Aventure pour cet animé parodique.

 

 

Je l'ai plus souvent vu classé dans du contemplatif mais oui sujet à discussion.

Un petit côté Psychologique mais de là à le classer dedans... non.

 

Ok, je vous laisse en discuter alors.  ;D

 

 

 

Je vais expliquer mes choix du coup :

 

- Hunter x Hunter 2011

- Sword Art Online

- Nanatsu no Taizai

- Magi

- Full Metal Alchemist Brothehood

 

Les animés populaires avec l'ajout de Magi que je trouve vraiment bien fait et NnT que j'aime beaucoup moins mais ça répondra sûrement à certaines attentes.

 

 

- City Hunter

- Jojo's Bizarre Adventure

- Fate/Zero

- Black Lagoon

 

Comment ne pas citer Jojo's&Fate dont la côté de popularité augmente vite récemment. City Hunter c'est juste un classique. Enfin Black Lagoon est la définition même du genre Action.

 

- Baccano !

 

Impossible de ne pas citer cet excellent animé.

 

- Darker than Black

 

On pourrait aussi le mettre dans surnaturel, mais il y a beaucoup d'action.

 

- Jormungand

 

Comme BL

 

- Seirei no Morobito

 

Là aussi on frôle les autres genres, mais ça reste principalement de l'action/aventure.

 

- Akatsuki no Yona

 

Histoire de citer un shojo, l'animé est récent et je l'ai trouvé très prenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc parti !

 

J'ai essayé de mettre les noms qui me semblaient les plus appropriés pour cette catégorie. Je n'ai pas justifié par contre car la plupart des animés sont déjà présents dans les autres propositions. Peut-être pour Lupin ? J'apprécie énormément la réalisation et les retrouvailles entre Lupin et Fujiko lors du culte sont géniales. Animé un peu "dur" par moments : on peut voir ici ou là un bout de sein ou de fesse... Il fait partie des animés qui m'ont mis une claque et que j'aime beaucoup.

 

- Akatsuki no Yona

- Black Lagoon

- Fullmetal Alchemist (version 2003 + Brotherhood + les films)

- Jojo's Bizarre Adventure

- Kill la Kill (je ne sais pas si c'est la bonne place)

- Lupin III - Mine Fujiko to iu onna

- Magi

- Nicky Larson

- Rage of Bahamut Genesis (à voir)

- Saint Seiya ?

- Samurai Champloo

 

Pour passer le cap de la dizaine et en voyant les deux propositions qui précèdent :

 

- SAO

- l'Attaque des Titans

- Nanatsu no Taizai

- HxH ou Fate ou Darker than Black (je ne connais que peu ces animés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le coup, j'avoue que j'ai eu un gros blanc, alors je reprends ceux sur lesquels je suis d'accord dans les posts précédents...

 

- Shingeki no Kyojin

En quoi tu trouves c'est de la fantasy, @Haar? Faudrait voir nos définitions, mais pour moi la fantasy c'est à partir du moment où il y a des pouvoirs magiques et/ou un contexte moyenâgeux avec toutes ses légendes (dragons etc.). Ce qui n'est pas le cas de SnK...

 

- Hunter x Hunter

 

- Fullmetal Alchemist (les deux versions)

 

- Baccano!

L'indispensable

 

- Jojo's

(oui je m'y suis enfin mise 8))

 

- Kill la Kill

Même si j'hésite avec Combat

 

- Fate/

 

- SAO

Pareil j'aime vraiment pas, mais c'est un classique et demeure malgré tout un pilier de l'animation de ces dernières années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas très intéressé par ce genre d'anime donc je n'en ai pas vu beaucoup, mais je vais quand essayer de participer. :)

 

Même si c'est un peu un une évidence, il faudrait quand même citer One Piece, non ?

 

D'accord pour les anime Fate/ et Shingeki no Kyojin. La saga Saint Seiya aussi.

 

Je cite aussi Basilisk. Beaucoup d'action et une très belle animation.

 

Pour Saint Seiya et Basilisk, je ne fais pas trop de différence avec la catégorie "Combat", j'avoue.

 

Je citerai bien Inuyasha aussi, où il y a bien de l'aventure (= des voyages) et de l'action (= des combats), mais peut-être aurait-il mieux sa place dans la catégorie "Folklore japonais". Ça peut être ouvert à débat.

 

Et dans le genre pas connu, Otogizoushi. Mais bon, cet anime était un peu bizarre, et seule la première partie contenait vraiment de l'aventure et de l'action.

 

Si Akatsuki no Yona (anime que je n'ai pas encore vu mais que je prévois de me faire) rentre bien dans cette catégorie, ça peut être intéressant de l'avoir dans le guide vu que c'est un shôjo, genre qu'on ne s'attendrait pas vraiment à trouver dans cette catégorie.

 

Au sujet de Kino no Tabi, c'est à mon sens sans aucun doute un anime d'aventure, mais il y a très peu d'action. Pour le coup, une catégorie "Action/Aventure" lui convient très mal, ce qui lui conviendrait ce serait plutôt une catégorie "Aventure/Exploration". ;D Ou plus simplement, la catégorie "Contemplatif" en effet. C'est aussi le genre d'anime qui donne à réfléchir, donc une catégorie "Philosophique" lui conviendrait bien, mais cette catégorie a été abandonnée je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, est-ce qu'on doit vraiment prendre en compte la qualité d'adaptation pour juger ? Même si ce n'est pas bon en tant qu'adaptation, on y trouve indubitablement de l'action et de l'aventure, et je crois qu'on peut être sûr qu'on va nous faire le reproche de ne pas avoir OP dans le guide une fois celui-ci paru. Je vois d'ici l'énorme quantité de plaintes et de débats idiots que ça va provoquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je citerais :

 

-Black Lagoon

 

-Jormungand

 

-Durarara (j'ai toujours trouvé le genre de cet animé un peu ambigüe mais la découverte d'Ikebukuro a un côté aventure et il y a de l'action)

 

-Fate/Stay Night : Unlimited Blade Works

 

-Ninja Scrolls (si il s'agit uniquement d'animés dans ce cas je retire)

 

-Sword of the Stranger (idem)

 

-Akame Ga Kill (malgré la fin... Pour des "débutants" ça peut être un bon moyen de se lancer)

 

Je cite aussi Basilisk. Beaucoup d'action et une très belle animation.

Cet animé est génial. Mais perso je le mettrais plus dans la catégorie drame, mais il a aussi sa place dans action c'est vrai.

 

Tout comme Phantom Requiem d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'avais l'idée qu'on ne mettait que les séries dont on pense qu'elles valent la peine d'être ici. Si je reprends ce que disais Spike dans le premier post, ce sera "un guide de séries animées, qui référencera des œuvres aux qualités nombreuses et surtout représentatives du genre dans lesquels elles seront classifiées".

 

Alors certes, One Piece est totalement représentatif. Mais des qualités nombreuses à l'anime de OP?

 

Parce que passe encore de placer certains très connus comme SAO ou Shingeki dont l'adaptation est reconnue comme étant malgré tout assez bonne, malgré de nombreux débats. Mais One Piece, woah, après on case Naruto? Puis Bleach? 'fin je sais pas, ça me semble pas juste pour des séries que l'on sait valoir bien plus leur place ici, surtout pour un répertoire d'anime et pas de manga.

 

Et des plaintes, franchement, si on part du principe qu'on choisit les animes selon leur qualité, plus que la simple popularité, si il y en a un qui vient dire que One Piece mérite d'être ici c'est qu'il devrait plutôt regarder les autres animes qu'on y placé 9_9 Et puis des plaintes y en aura forcément lol

 

Je sais pas ce qu'en pensent les autres, mais mettre One Piece, dans un catalogue d'anime, ouch. Non, vraiment pas d'accord.

 

@Shizao : Durarara, je le mettrais pas du tout dans Action, à la rigueur surnaturel. ...même si en effet, je le trouve aussi inclassable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais difficile à classé plutôt qu'inclassable. Il y a du surnaturel aussi mais c'est pas l'intrigue principale, vu qu'il y en a plusieurs...

 

 

Celty ou le sabre c'est très important, mais pas plus ou pas moins que Shizuo, Izaya ou Ryuugamine dont les parcours ne tournent pas forcément autour du surnaturel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que papy. HxH 2011 est d'une excellente qualité par exemple et il faut apparemment mettre du tout public, comme l'exemple de SAO qui est très moyen à mes yeux.

Par contre OP l'animé est juste dégueu', j'irais pas citer Tokyo Ghoul non plus. En plus c'est comme DBZ tout le monde connait One Piece, ça servira pas à grand chose dans le guide. Les seuls qui ne s'y sont pas mis sont ceux qui restent coincés aux graphismes ou qui trouvent qu'il est trop long pour s'y mettre et c'est pas le guide qui va les faire s'y mettre.

Même en tapant dans le shonen fleuve il y a mieux à mettre je trouve, qu'une si mauvaise adaptation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Papy

Je le précise tout d'abord pour éviter une possible méprise, je ne défends pas bec et ongles l'anime de OP. ;D Je ne défends pas du tout OP d'ailleurs, vu que je n'apprécie pas vraiment cette oeuvre, sans pour autant lui dénier ces qualités. Cependant il demeure que l'anime de OP est particulièrement représentatif de la catégorie pour laquelle on discute. Mais peu m'importe en fait que OP y figure ou pas.

 

Mais si on ne le met pas dans le guide, il faudra sans doute mettre une note au début du guide pour préciser pourquoi certains anime bien connus n'y figurent pas, sinon certaines personnes vont être mécontentes. Bon, il faudrait quand même éviter d'avancer comme raison que l'adaptation a été jugée pourrie par nous, et avancer quelque chose de moins subjectif comme le choix de la diversité ou de ne pas avancer des anime que tout le monde connaît. 9_9

 

EDIT

Cet animé est génial. Mais perso je le mettrais plus dans la catégorie drame, mais il a aussi sa place dans action c'est vrai.

Pour le coup, cet anime pourrait même être classé dans une catégorie "Tragédie" s'il y en avait une vu qu'il respecte bien les codes littéraires de la tragédie classique : mention du destin dès le début (épisode 1) ; personnages qui en cours de route s'interrogent et cherchent à échapper à ce qui les attends, mais finalement s'y résignent car ils ne peuvent rien y faire ; personnages au-dessus du commun des mortels (normalement des nobles, ici des ninja ; un politique dit bien à un moment "ils ne sont pas comme nous") ; mort des personnages principaux à la fin. Basilisk, c'est vraiment bien plus qu'une simple guerre entre ninja qui s'entretuent joyeusement ou qu'une histoire d'amour façon Roméo et Juliette, comme je l'ai lu souvent dans les critiques de cet anime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Papy

Je le précise tout d'abord pour éviter une possible méprise, je ne défends pas bec et ongles l'anime de OP. ;D Je ne défends pas du tout OP d'ailleurs, vu que je n'apprécie pas vraiment cette oeuvre, sans pour autant lui dénier ces qualités. Cependant il demeure que l'anime de OP est particulièrement représentatif de la catégorie pour laquelle on discute. Mais peu m'importe en fait que OP y figure ou pas.

 

Mais si on ne le met pas dans le guide, il faudra sans doute mettre une note au début du guide pour préciser pourquoi certains anime bien connus n'y figurent pas, sinon certaines personnes vont être mécontentes. Bon, il faudrait quand même éviter d'avancer comme raison que l'adaptation a été jugée pourrie par nous, et avancer quelque chose de moins subjectif comme le choix de la diversité ou de ne pas avancer des anime que tout le monde connaît. 9_9

 

Oh t'inquiète pas, c'était pas ton avis que je considérais vraiment; c'est juste quelque chose auquel moi aussi j'avais pensé (on l'avait évoqué dans l'autre topic je crois), et qui m'avait fait frémir, et je peux comprendre la raison pour laquelle tu l'as proposé :D Mais malgré tout, je tenais à répondre que j'étais totalement contre, et à expliquer pourquoi.

 

Après, je pense que SI, objectivement, on peut dire que l'adaptation de One Piece est mauvaise, le dénier serait même de la mauvaise foi. A partir du moment où on met quelques images de l'animation, que l'on parle de la longueur extrême, des plans fixes, on peut s'accorder à dire que c'est pas bon lol

 

Mais oui, j'imagine qu'on intègrera une explication au début du guide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, cet anime pourrait même être classé dans une catégorie "Tragédie" s'il y en avait une vu qu'il respecte bien les codes littéraires de la tragédie classique : mention du destin dès le début (épisode 1) ; personnages qui en cours de route s'interrogent et cherchent à échapper à ce qui les attends, mais finalement s'y résignent car ils ne peuvent rien y faire ; personnages au-dessus du commun des mortels (normalement des nobles, ici des ninja ; un politique dit bien à un moment "ils ne sont pas comme nous") ; mort des personnages principaux à la fin. Basilisk, c'est vraiment bien plus qu'une simple guerre entre ninja qui s'entretuent joyeusement ou qu'une histoire d'amour façon Roméo et Juliette, comme je l'ai lui souvent dans les critiques de cet anime.

Ouais, après y a pas de catégorie tragédie et je m'en plaindrais pas vu que l'animé ne met déjà pas l'accent sur le suspense, au moins avec drame on part pas du principe "quelqu'un va crever". Même si je saisis bien l'intérêt de la catégorie tragédie, elle fait un peu spoil je trouve. :P

 

Je te rejoins sur la romance ou l'action, Gennosuke et Oboro apportent un vrai plus au conflit, un côté humain qui va plus loin que leur histoire ou la rancune de leurs clans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma liste :

- Hunter x Hunter 2011

- Full Metal Alchemist (les deux animes)

- Jojo's Bizarre Adventure

- Black Lagoon

- Baccano !

- Samurai Champloo

- Fate/

- Kill la Kill (je pense que c'est la catégorie qui le décrit le mieux)

- SAO (je le rajoute après hésitation, j'en suis pas fan mais bon, j'imagine qu'on y coupera pas)

 

 

Comme dirait Erza,

Le complot anti-OP commence. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erza  8)

 

 

Sinon je viens de regarder le premier épisode de Gangsta, va falloir le mettre de côté celui là. Je pense pas que ça bastonnera autant qu'un Black Lagoon, mais ça pourrait être une bonne surprise.

 

Pour Kill la Kill je l'ai pas mis mais c'est vrai que c'est encore la catégorie qui y correspond le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop yop !

 

Alors, pour moi.

 

Black Lagoon, ça pète dans tous les sens presque H24. De l'action bien nerveuse et en surdose, correspond tout à fait au genre !

 

Hunter X Hunter, déjà un beau pilier de l'action/aventure en manga papier, la version animée sublime totalement le manga de base. Probablement le meilleur anime à rallonge du Jump qui existe !

 

Yu Yu Hakusho, pour rester dans du Togashi. Un peu vieillot, mais présente néanmoins des combats mémorables et un univers super fun et intéressant à découvrir (même si bon, on connaît la fin...). JAOH ENSATSU ! KOKURYÛ HAAAA !

 

Samurai Champloo, en grande partie pour le côté vagabond de la série et des combats superbement chorégraphiés. Et puis aussi la meilleure partie de base-ball de l'histoire, mais bon, c'est pas le sujet....

 

Kill la Kill. J'avais hésité, mais je vais probablement placer Gurenn Lagan dans les mecha. Kill la Kill, par contre, c'est action sur action sur un fond complètement décalé et avec une animation des plus... particulières. Comme son grand frère, c'est le surabus total, mais qu'est-ce que c'est cooool !  :)

 

Magi. J'en viens presque à penser que c'est peut-être le meilleur exemple du genre. L'anime est loin d'être dégueu (tout l'inverse même, si on oublie quelques passages ajoutés/changés/passés à la trappe, il supplante même le manga de base pour moi). Là aussi, on part vite dans le surabus de puissance, mais tout en restant intelligent et cohérent.  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

Je débarque tard et j'aurai certainement un message à poster dans l'autre topic au regard de certaines catégories, j'essayerai de faire une petite liste ici au plus vite même si je suis déjà d'avis avec pas mal de vos propositions (mais je n'ai vu personne citer Cowboy Bebop :o).

 

En revanche je suis contre la présence de Fate dans cette catégorie, du moins dans un premier temps, et pour 2 raisons :

- quelque soit la version, le rythme est abominable, il y a un combat de 2 minutes tous les 5 épisodes, j'ai vu trop de personnes lâcher la série à cause de ça. "Aventure"  > bof, "action" > faut être patient.

- la licence reste destinée à une niche de personnes qui s'apprête à pénétrer dans les profondeurs de l'animation japonaise (dit comme cette ça peut faire peur, mais on ne recommande pas Fate comme on peut recommander FMA, ou même SAO pour prendre un exemple plus orienté otaku, l'univers est beaucoup plus difficile d'accès).

Si je cerne le but de cette section, j'estime que d'autres oeuvres plus grand public, plus universelles, méritent d'être découvertes bien avant Fate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu le topic !

 

Hunter X Hunter

Shingeki no Kyojin

Full Metal Alchemist

Fate/

Jojo's

Samurai Champloo

Kill la Kill

Blue Exorcist

Akame Ga Kill (quitte à choisir entre ça et SOA  :P)

Baccano !

Reborn

Claymore, non ?

 

Pour Cowboy Bepop, c'est vraiment pas la catégorie adéquat, l'anime aurait plus sa place dans la catégorie science fiction.

 

- Jojo's

(oui je m'y suis enfin mise 8))

Enfin !  :o

Tu ne le regretteras pas, si je me souviens bien c'est moi qui t'avais un peu aiguillé sur HxH  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche je suis contre la présence de Fate dans cette catégorie, du moins dans un premier temps, et pour 2 raisons :

- quelque soit la version, le rythme est abominable, il y a un combat de 2 minutes tous les 5 épisodes, j'ai vu trop de personnes lâcher la série à cause de ça. "Aventure"  > bof, "action" > faut être patient.

- la licence reste destinée à une niche de personnes qui s'apprête à pénétrer dans les profondeurs de l'animation japonaise (dit comme cette ça peut faire peur, mais on ne recommande pas Fate comme on peut recommander FMA, ou même SAO pour prendre un exemple plus orienté otaku, l'univers est beaucoup plus difficile d'accès).

Si je cerne le but de cette section, j'estime que d'autres oeuvres plus grand public, plus universelles, méritent d'être découvertes bien avant Fate.

Dans UBW y a :

 

-Saber vs Lancer

-Saber vs Berserker

-Rin vs Ilyasviel

-Shirou vs Kuzuki

-Saber vs Assassin & Archer vs Caster

-Berserker vs Gilgamesh

-Archer vs Lancer

-Rin vs Caster

-Archer vs Shirou

-Saber vs Assassin

-Gilgamesh vs Shirou

 

Et j'en ai ptet' oublié un ou deux. T'as quand même Saber vs Berserker, Berserker vs Gilgamesh, Archer vs Lancer, Rin vs Caster, Archer vs Shirou et Gilgamesh vs Shirou qui ont une  bonne longueur. 6 combats donc en 25 épisodes et dix combats en tout, sachant le développement qu'il y a derrière. Après si j'ai bien lu le guide s'adresse aux "néophytes" comme aux "visionneurs/visionneuses chevronné(es)".

 

Et Fate c'est grand public : fantasy, mentalité shonen sur les deux premières routes, action, univers un peu large, adolescents en action, rois, chevaliers, samurais... Rien de plus classique.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bon, bon, je vais y aller de mon petit classement personnel (en essayant d'expliquer mes choix) :

 

- Hunter x Hunter (2011).

 

 

Avec en option celle de 1999, que je n'ai pas retenu car ne couvrant pas tout le manga aussi bien que la version Madhouse (2011).

Cette dernière, en plus d'avoir été très fidèle au support d'origine (le manga) a su sublimer ce dernier par un travail de fond remarquable, là où le manga pouvait décevoir par des dessins parfois approximatifs.

La musique est top, la mise en scène est soignée, la direction artistique déménage (l'épisode 126 est à ce titre inoubliable), en terme d'action/aventure, c'est un must see, avec en point d'orgue l'arc Greed Island qui est totalement dans cet esprit-là.

 

 

- Fullmetal Alchemist (là encore, les deux versions, de 2003 et de 2009).

 

 

La version 2003 est l'une des très rares séries adaptées d'un manga à s'en être aussi bien sortie avec un scénario virant à l'alternatif.

Brotherhood partait en terrain conquis avec le scénario original, maîtrisé de bout en bout par Arakawa et à ce titre, plus abouti que la fin ouverte de la précédente version.

Le petit point noir, c'est la mise en scène parfois paresseuse et calquée sur le manga de la version Brotherhood, là où l'ancienne version (2003) s'est peut-être montrée plus audacieuse et libre.

Mais dans les deux cas, le divertissement est tel et le récit absolument immersif qu'il est difficile de les départager, les deux expériences sont assez significatives pour être complétées ensemble.

 

 

- Allison to Lillia.

 

 

Un petit pari personnel sur ce coup, j'en ai conscience.

C'est une œuvre assez méconnue mais qui gagnerai à l'être davantage. Sur fond de guerre historique, deux amis (une tornade blonde et un petit gars plein de ressources mentales) vont sillonner de nombreuses régions au gré des caprices (il faut le souligner) d'Allison.

Signée Madhouse, cette série, c'est véritablement l'aventure avec un grand A, la réalisation, sans atteindre les standards de ce qui ce fait actuellement, est plus qu'honorable et permet d'apprécier les divers endroits du monde des protagonistes dont je soupçonne qu'ils soient d'inspiration européenne de la fin du XIXè siècle.

 

 

- Baccano !

 

 

Incontournable. Je serai presque tenté de dire que c'est un road movie (la scène principale étant un train en mouvement après tout), que j'aurai pu placer dans la case "surnaturelle" mais que j'ai préféré mettre là, en hommage à l'esprit aventureux et libre du duo Isaac/Miria.

Drôle, déjanté + un scénario décousu qui livre ses secrets avec parcimonie tout le long du voyage et une palette impressionnante de personnages aux divers facettes,Baccano ! est définitivement un synonyme du mot "aventure"

 

 

- City Hunter

 

 

Le synopsis parle de lui-même.

Un nettoyeur complètement obsédé par les femmes et qui évolue dans l'univers souterrain de la pègre Tokyoïte en compagnie d'une assistance aussi brutale que jalouse, ça donne des moments de rigolade mémorables, de l'action à chaque coin de rue et du suspens.

Alors oui, la série a vieilli et ça se voit, mais dans le fond, qu'est ce que ça peut faire, Ryo Saeba, lui, n'a pas pris une ride et se suffit à lui même.

Je rajouterais qu'à défaut d'avoir une animation parfois limité, le character design, lui, est toujours aussi beau et épuré et n'a rien à envier à des séries bien plus récentes et armées d'artifices technologiques. Mokkori Power  :)  !

 

 

- Michiko to Hatchin

 

 

Michiko Malandro, drôle de nom pour une brésilienne, Hana Morenos, là, ça va beaucoup mieux pour sa jeune comparse avec laquelle elle sillonne les routes du Brésil à la recherche de son paternel dans un road movie endiablé, à la bande-son soignée et aux décors cartes postales.

Manglobe sait y faire, ce qui aurait pu être une corvée devient une formidable histoire avec pour point de départ l'abandon d'une vie digne du jeune Harry Potter chez les Vernon pour Hana pour des aventures folles en compagnie d'une adulte profondément immature mais passionnante.

 

 

- Black Lagoon

 

 

Revy voyage beaucoup, mais pas dans des coins où l'on souhaiterait s'aventurer, là, où la misère et la violence règne, elle sourit et fait résonner ses revolvers au gré des contrats à remplir, Two Guns et sa bande de mercenaires désenchantés évoluent en eaux troubles, que Dieu lui même a abandonné.

La réalisation est dans le haut du panier, Madhouse n'a pas lésiné sur les moyens pour faire ressortir le plus efficacement et violemment possible les nombreuses séquences d'actions et relativement dures qui jalonnent le récit d'une vie que l'on voit essentiellement à travers les yeux de Rock, un nouveau venu appartenant précédemment à la société dite "ordinaire".

Une drôle d'aventure bardée d'action en toute somme.

 

 

 

- Les Fate (à savoir FSN, FZ et FSN - UBW)

 

 

La licence est tellement porteuse qu'il me paraît difficile de faire l'impasse.

Là où on peut arguer avec OP (c'est vrai d'ailleurs) que la réalisation est d'un niveau abyssal, c'est beaucoup moins vrai pour les Fate qui souffrent de problèmes de rythmes réguliers mais qui disposent tout de même d'un univers et de personnages suffisamment attrayants pour plaire au plus grand nombre.

La mythologie revisitée de ces héros à la solde de mages (souvent sans scrupules) qui s'affrontent régulièrement pour les beaux yeux d'une relique sacrée qui exauce les vœux n'a eu de cesse de repousser ses limites techniques pour offrir le spectacle le plus distrayant qui soit et devenir une marque forte dans l'univers de la Japanim'.

 

 

- Higashi no Eden

 

 

Cette série résonne étrangement avec l'actualité où la crainte du terrorisme et l'emprise de la cybernétique sur nos vies n'a de cesse de s'accroître. Avec de la romance en prime.

Les sentiments de Saki vont la propulser dans une course-poursuite intense où un concours qui n'a rien à envier à celui de Mirai Nikki va opposer toutes sortes d'individus soucieux d'atteindre leurs objectifs indépendamment de celui poursuivi par le créateur du jeu et imposé à tous les joueurs : Sauver le Japon.

Le staff est rempli d'individus talentueux, Chika Umino (Honey & Clover) au character design + Kenji Kamiyama (GITS - Stand Alone Complex) comme réalisateur, ça fait des étincelles pour un thriller aux nombreux rebondissements.

 

 

 

- Samurai Champloo

 

 

Le plus marquant dans cette série, c'est probablement sa bande-son, qui sert même de référence dans le genre aujourd'hui.

Sans aucun doute l'une des meilleures œuvres de Shin'Ichiro Watanabe et la quintessence même du voyage/road-movie, sans doute grâce à une direction artistique venue d'un autre monde (enfin du 7è art en fait) à l'instar de Cowboy Bebop.

Le trio est passionnant de bout en bout car diamétralement opposés par leurs personnalités, leurs buts et la perception qu'il ont de la vie, Jin et Mugen en étant l'illustration parfaite de ce paradoxe qui s'opérera à l'écran tout le long de la série, éclairé par Fuu, ce soleil/tournesol.

Fourmillant de bonnes idées, de références, Samurai Champloo s'impose comme une évidence à une catégorie qui semble avoir été conçue pour cette série.

 

 

- Kill la Kill

 

 

Gainax nostalgie.

On aime ou on déteste, Kill la Kill est une bizarrerie, sorte de croisement entre FLCL pour la folie ambiante (contenue par Mako) et Tengen Toppa Gurren Lagann pour le dépassement de soi ultime et cette volonté inébranlée d'abattre Dieu ou tous les tarés qui voudraient prendre sa place.

Limité dans son budget, le studio Trigger a contourné ce problème avec le légendaire "plan fixe" qu'il a su réinventer par moment pour donner l'impression qu'il s'agissait là d'un vrai choix de réalisation et non d'une contrainte liée au pognon.

Pari gagnant, l'identité visuelle de cette série n'est plus à refaire, le compositeur le plus hype du moment, Hiroyuki Sawano envoie des OST qui prennent aux tripes au rythme des envolées terribles de Senketsu et Ryuko dans une série où ce sont les femmes qui dominent et qui exhibent leurs attributs naturels, l'air de rien, pour aller au front et s'envoyer des mandales terribles.

Une série WTF mais qui a le mérite de proposer une expérience qui se veut la plus déroutante possible et qui gagne à être vue.

 

 

- Patapata Hikousen no Bouken

 

 

C'est mon second pari avec Allison to Lillia. Une œuvre que j'ai vu étant très jeune et qui m'a durablement marquée, inspirée de deux romans de Jules Verne (Face au drapeau et L'étonnante aventure de la mission Barsac), on est aux portes du XXè siècle dans la peau de Jane Buxton, une adolescente aristocrate anglaise avide de liberté, férue de mécanique et à la recherche de son grand frère disparu au cours d'une mission au Moyen-Orient où il aurait vraisemblablement trouvé la mort, exécuté. Un récit relativement passionnant et touchant, aux contacts de populations diverses et d'avancées scientifiques majeures (des engins qui volent bon sang  :D  !?), dans le genre aventure, il se pose là en sérieux prétendant à mon sens.

 

 

J'aurai bien mis Seirei no Moribito en plus, mais après réflexion, il aurait davantage sa place dans la catégorie "surnaturel" ou "folklore japonais".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Higashi no Eden je l'avais totalement oublié.  :o

Est-ce que action est la catégorie qui convient le mieux ?

 

Allsion to Lillia en pari, c'est marrant il est sur mon disque dur en ce moment, il faudra que je me lance quand j'aurais le temps.

 

 

Pour le cas /Fate je pense que c'est nécessaire. Quand on va sur différent site qui parlent de manga ou même youtube on remarque qu'elle commence à prendre de l'ampleur notamment grâce à la réputation et le travail d'Ufotable. Et si il n'y en a pas tout le temps les scènes d'actions n'en sont pas moins très réussi.

Quand quelqu'un viendra pour choisir un animé d'action et si celui ci connait les classiques (HxH/FMA&co) je pense qu'il pourrait y trouver son compte.

Tout le monde ne cherche pas à avoir une culture parfait à coup de Cowboy Bebop, certains chercheront juste un animé qui leur correspond et je pense que Fate sera l'un de ceux là. Ce n'est que mon humble avis après.  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Higashi no Eden je l'avais totalement oublié.  :o

Est-ce que action est la catégorie qui convient le mieux ?

 

Le tag "aventure" lui colle bien, je trouve.

J'aurais pu opter pour la catégorie "policière" mais le travail d'investigation (même s'il existe) me paraît trop limité, surtout en comparaison de séries telles que Death Note ou Meitantei Conan pour ne citer que celles-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...