Aller au contenu

Mangas Awards -Fin-


Silver Claw
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Naruto

Un manga que j'ai trouvé vraiment excellent jusqu'à la première moitié de la guerre, malgré quelques défauts (persos féminins mal utilisés, un Naruto trop présente et devenue chiant, ex genins complétement délaissée, héroïne souvent inutile).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces awards sans quasiment aucune crédibilité.  :-\

Les génies qui votent en ne connaissant que deux ou trois mangas. 8)

Dragon Ball meilleur manga du XXème siècle, haha. 8)


 

Kingdom ou Berserk ? Va pour le premier.

 

Je ne sais pas où en est le manga en 2010 mais dès la quarantaine de chapitres passés, Kingdom c'est de l'ultra-lourd. Des personnages développés, intriguants et charismatiques, un scénario maitrisé et passionnant et des dessins qui s'améliorent au fur et à mesure de l'histoire. Kingdom est parfait pour se lancer dans le monde du seinen quand on n'a lu que des shonens. L'arc de la bataille de Banyou (s'il est compté). 8) Kyou Kai. 8) Shin. 8) Ou Ki. 8)

 

Berserk l'aurait emporté si l'on comptait l'Âge d'Or, aka mon arc préféré IM (celui que je considère également comme le meilleur). Même après le 13ème tome le manga reste vraiment excellent. Un Guts absolument fantastique, un univers approfondi, des personnages divers et variés, un scénario de folie... Bref, quasiment pas de défaut. C'est facile de critiquer les dessins au début mais jugez par vous même de la beauté des planches des tomes 19 à 37.

 

Death Note est vraiment bon aussi. De bons personnages, une histoire passionante et bien construite, de beaux dessins... Bref, très bon shonen.

 

Idem concernant One Piece qui est vraiment bon objectivement. Un univers énorme, des situations loufoques et variées et de bons arcs. Les personnages sont très loin d'être exceptionnels mais osef, le manga a quand même beaucoup de qualités.

 

Hunter X Hunter est aussi bon voire meilleur que One Piece. Un univers énorme encore une fois et en plus les personnages sont très bons. L'arc Kimera Ants nous montre toute l'étendue du génie de Togashi. Aborder tant de sujets et créer de tels personnages, ça relève de l'exploit.

 

FMA est également un excellent manga. De bons personnages, un scénario au top du top, des moments marquants... Bref, un excellent shonen, parmi mes préférés. Que de bons moments passés devant les animes ou devant les chapitres.

 

Naruto est en dessous. Sympa à suivre mais bien trop de défauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces awards sans quasiment aucune crédibilité.  :-\

Les génies qui votent en ne connaissant que deux ou trois mangas. 8)

Dragon Ball meilleur manga du XXème siècle, haha. 8)


 

Arrêtez de remettre en cause les gens qui votent, chacun a ses choix et respectez les ou voté pas si ca vous plait pas. Tu te décrédibilise en votant dans un topic que tu trouve pas crédible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'aurais certainement choisi HXH mais je suis trop dégouté par l'arret définitif en queue de poisson.

Les lecteurs ont réussi à rester fidèle malgré les pauses erratiques de 2 ans entrecoupées de quelques chapitres.

Mais partir en pause et déclarer indirectement en louzdé au bout de plusieurs années qu'en fait, c'est fini....rien que d'en parler, je suis en colère.

 

Je sais que vous allez penser que je vis dans une grotte qui est elle-même au fond d'une grotte mais ça a été confirmé l'arrêt définitif ? J'avais cru lire il y a quelques mois que c'était une rumeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que vous allez penser que je vis dans une grotte qui est elle-même au fond d'une grotte mais ça a été confirmé l'arrêt définitif ? J'avais cru lire il y a quelques mois que c'était une rumeur...

Personnellement, je n'ai ni lu une telle rumeur, ni lu une confirmation. ???

Hunter x Hunter est toujours en cours aux dernières nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces awards sans quasiment aucune crédibilité.  :-\

Les génies qui votent en ne connaissant que deux ou trois mangas. 8)

Dragon Ball meilleur manga du XXème siècle, haha. 8)

 

J'avoue qu'on est pas dans un tournois de popularité, contrairement à ce dernier ou on peu voté pour ce qu'on aime subjectivement ici dans les awards il faut au mieux que l'on peut de rester objectif (et puis de toute maniére bien qu'ayant vue peu de mangas pour le moment, cela ne m'empêche pas d'intervenir dans les coms pour tenté de dire des choses, ou remarques le plus fair-play possible).  8)

 

Et puis vue la tournure que prend le Awards (One Piece qui devance assez largement les autres,  :-\ ceux qui ont voté on t'il fait un vote sérieux pour une fois, malgré que ça reste un trés bon manga), je pense que je vais pas vraiment prendre au sérieux les résultats si ça continue sur ce train lá. :-\

 

Arrêtez de remettre en cause les gens qui votent, chacun a ses choix et respectez les ou voté pas si ca vous plait pas. Tu te décrédibilise en votant dans un topic que tu trouve pas crédible.

 

J'aurais était d'accord avec toi, mais seulement que dans les tournois de popularité ou de subjectivité.

 

Ici il faut tenter d'etre plus sérieux, peu importe qu'il y est plus de vote blanc à cause de ça, mais au moins les votes seront de qualité et justifie. C'est pour ça que j'ai voté blanc, j'ai terminé aucun des mangas sur la liste.

 

Rageant que Jojo's n'as pas gagnés ça aurait etait un truc exemplaire pour dire que le mangas plus cultes au monde ne veut pas dire qu'il est le meilleurs en tous points ;)

 

Edit: J'ai pas encore vue ou lu Jojo, mais n'empêche que sa nomination aurais changer un peu certaine habitude, donc pourquoi pas , malgré mon vote Blanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai ni lu une telle rumeur, ni lu une confirmation. ???

Hunter x Hunter est toujours en cours aux dernières nouvelles.

Ah c'est bien ce que je pensais :D, wakabayashi c'est fait avoir par une intox.

 

J'avoue qu'on est pas dans un tournois de popularité, contrairement à ce dernier ou on peu voté pour ce qu'on aime subjectivement ici dans les awards il faut au mieux que l'on peut de rester objectif (et puis de toute maniére bien qu'ayant vue peu de mangas pour le moment, cela ne m'empêche pas d'intervenir dans les coms pour tenté de dire des choses, ou remarques le plus fair-play possible).  8)

 

Rageant que Jojo's n'as pas gagnés ça aurait etait un truc exemplaire pour dire que le mangas plus cultes au monde ne veut pas dire qu'il est le meilleurs en tous points ;)

 

Rooh mais arretez de vous plaindre, quel image donnez-vous des fan de jojo  >:(, et puis DB est un manga absolument énorme il mérite amplement sa victoire, je me suis refait le manga du début à la fin (les 42 tomes) pour la 4e fois il y a pas longtemps et c'est toujours aussi prenant. Et ce succès, DB le doit à lui et à lui seul, il a conquis un public mondial qui n'était pourtant pas accoutumé aux manga, un manga de merde n'aurait jamais pu faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vagabond.

C'était serré mais il l'emporte de peu pour sa poésie , l'évolution des personnages, les dessins ou encore les combats.

 

Berserk a eu un léger coup de mou mais c'est vite remonte en force grâce à l'introduction de certains personnages ou thèmes.

 

OP c'est un énorme univers très bien développé, les découvertes des îles sont excellentes, les fins d'arcs sont énorme et les révélations sont généralement très bonnes et surprenantes.

 

HxH c'est un univers incroyable comme OP mais beaucoup mieux à mes yeux, un système de combat merveilleux et traité avec génie, deux gros arcs génial, d'excellents thèmes, des personnages très bien gérés et des combats stratégiques magnifiques.

 

Gintama c'est du fun, des larmes, des rires, de la joie et des sourires, un excellent mélange entre l'humour et le sérieux, des personnages loufoques et débiles mais extrêmement attachants et touchants. Les combats sont majoritairement très bon.

 

Kingdom c'est assez lent au début puis le manga devient de plus en plus passionnant avec la politique qui prend une place importante, l'introduction de personnages extraordinaires, les combats qui sont de plus en plus intéressants et des retournements de situations.

 

FMA c'est une magnifique histoire, des moments mémorables, un scénario très bien maîtrisé et une très belle fin.

 

Death Note c'est excellent pendant la première partie après ça devient beaucoup moins intense et intéressant.  :-\

 

Naruto idem, une FG incroyable avec un enchaînement d'arc excellent (Zabuza, Examen des Chunnins...), les personnages qui sont mieux développé (Shikamaru, Lee, Gaara...), les combats qui sont généralement très bon (Lee vs Gaara, Naruto vs Gaara, Shikamaru vs Temari...) alors que la NG baisse en qualité petit-à-petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ces jeunes qui ont lu quelques dizaine de mangas (peut être plus que moi certes), mais on a vraiment l'impression qu'ils ont la science infuse  9_9

C'est d'un ridicule...

 

Petit vote pour One Piece, qui comme je l'ai déjà dit a pas mal changé ma vie quand on y pense  :P

Gintama doit être une tuerie mais je connais qu'en anime.

DBZ c'est mythique et ça le restera longtemps encore j'espère.

Naruto, très bon au début et au milieu, bien moins à la toute fin.

Death Note, Hxh c'est assez cool aussi, même si je connais plus leur version anime.

 

Berserk, Kingdom et Vagabond, ça a l'air cool surtout au niveau des dessins.

Il faudra que je m'y mette un jour pour obtenir la science infuse moi aussi  9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis vue la tournure que prend le Awards (One Piece qui devance assez largement les autres,  :-\ ceux qui ont voté on t'il fait un vote sérieux pour une fois, malgré que ça reste un trés bon manga), je pense que je vais pas vraiment prendre au sérieux les résultats si ça continue sur ce train lá. :-\

 

T'es pas censé dévoiler le score.

 

 

Mais sinon il a raison @Padawan Elfou&Kam's, à la limite que DB gagne (même s'il était le plus mauvais objectivement avec St Seiya) c'est pas le problème d'autant plus que DB a le côté mythe, c'est juste qu'on est dans un awards et que c'est contre principe de voter quand on ne connaît rien.

Et c'est pas défendable. On peut pas voter pour le "meilleur" quand on ne connaît pas la moitié des participants. C'est un fait, on est pas dans un tournoi de popularité. Bref encore du manque de fair play mais on est plus à ça près.

 


 

A l'image de Juju pour OP, c'est Naruto qui a pas mal changé ma vie.

J'aimais déjà bien St Seiya et Dragon Ball avant ça mais ça n'avait pas du tout le même ampleur. C'était des distractions que j'appréciais voir et que je regardais à la télé à la manière des séries classiques à attendre chaque épisode, chaque jour.

 

Naruto m'a vraiment fait me mettre à fond dans les mangas, ce fut totalement d'un autre ampleur d'autant plus que c'était à l'époque de l'age d'or du manga.

Vraiment en coup de coeur et je ne loupais absolument aucun épisode.

Mais voila j'ai commencé à me lasser et sur le dernier arc j'ai carrément arrêté de lire les chapitres chaque semaine ce que je faisais depuis des années, par ennui.

La grande guerre ne m'a absolument pas emballé et ça commençait en gros depuis un peu après la défaite de Pain.

J'aurais presque pu voté Naruto pour le début, l'importance qu'il a eu pour le manga en France etc.. mais il est une déception pour facilement 80% de ses lecteurs à cause de ses dernières années.

 

 

One Piece c'est presque le contraire.

A mon arrivé sur le forum je n'avais encore pas lu le manga. Il était moins populaire qu'aujourd'hui avec un Naruto présent sur toutes les lèvres, mais commençait déjà à le rattraper.

J'étais pas emballé, j'avais déjà lu quelques chapitres du début de manga, les dessins ne me plaisait pas etc...

Mais je me suis dit que si c'était aussi populaire il y avait bien une raison.

Et si je me suis bien fait chier et c'est peu dire durant les arcs du début (et à Thriller Back/Skypea) j'ai découvert un univers de plus en plus riche et intéressant et une histoire shonen vraiment sympathique.

Je ne sais pas si je peux parler de surprise vu la côté qu'avait le manga mais j'ai au final vraiment apprécié ma lecture du manga qui n'a pas énormément de défauts à part des grosses longueurs (j'suis pas d'accord avec Wakabayashi plus haut du coup, c'est pas constant OP, ça reste bon sur la longueur mais certains arcs sont ennuyant et je trouve HP même mauvais perso') et des personnages très moyens à mes yeux.

J'ai vraiment du mal avec ceux ci. Ils ne me marquent pas quand ils sont pas ultra important. Genre un Aokiji ou un Lucci j'en ai autant rien à faire que Kankuro dans Naruto. Je m'en fout quoi.

Et même côté principaux j'apprécie pas vraiment les mugis puisque Francky, Ussopp, Luffy, Brook et Chopper me gavent tout simplement, Nami est sympa mais sans plus à mes yeux, Zoro est cool mais juste un cliché sur patte notamment dernièrement et je risque de finir par lui préféré Sanji que j'apprécie beaucoup quand j'y pense. Robin est devenue ma préféré à force puisque Zoro descend.

A côté j'aime bien Law, Dofla voir Croco.

Bref j'suis assez déçu sur ce point car les personnages sont vraiment un point important des mangas.

Ça ne m'empêche pas de beaucoup aimé ce manga qui est aisément dans mes 100 mangas préférés voir 50. (Ca paraît pas comme ça mais Naruto, Death Note et FMA ici présent n'y sont pas.)

L'univers des pirates, toutes ses îles, les ponéglyphes, la disposition des forces dans le monde de OP, les primes tout ça m'intéresse vraiment beaucoup et c'est pour ça que j'aime suivre OP chaque semaine.

 

 

 

FMA j'ai beaucoup moins de choses à dire. Je connaissais déjà HxH ou encore Naruto quand je l'ai lu du coup ce n'était pas vraiment le manga qui m'a mis à fond dans cet univers.

C'est un manga très bien construit avec de nombreux personnages sympathiques sans être excellent mais bizarrement je trouve que c'est mieux pour l'histoire. Le propos est intéressant. J'ai pas été transcendé comme certains mais disons que c'est maîtrisé de bout en bout et que la lecture fut quand même très plaisante d'autant plus que les animes sont cool que ce soit le premier ou Brotherhood.

 

Death Note j'en suis pas vraiment fan. Un bon manga, j'ai beaucoup aimé la dualité entre L et Light mais disons qu'en manga où il y a un peu de réflexion je trouve qu'il n'arrive pas à la cheville de Liar Game, Kaiji ou One Outs.

Question de goût je sais pas, le récit m'a moins transporté, passionné comme ce fut le cas lors des jeux de LG par exemple.

Quand je dis que j'en suis pas fan c'est surtout en comparaison à d'autres personnes puisqu'il reste un manga que j'ai vraiment apprécié pouvoir lire bien que je les lisais en magasins ( 9_9 ) et que j'avais l'impression que les tomes duraient une éternité. 9_9

 

Berserk, Vagabond et Gintama sont des mangas que je n'ai pas encore fini donc même si je reconnais leur qualité je sais pas si je vais voté pour (à l'heure actuelle je sais pas pour qui voter), enfin c'est différent pour Gintama puisque si j'ai commencé l'animé et qu'il m'a plus j'avais déjà lu des tomes du mangas avant et.. j'avais pas aimé en fait.

 

Kingdom fut une belle claque quand je m'y suis vraiment mis avec un première arrêt rapide, j'ai tout repris d'un coup pour arrivé aux derniers scans traduits en deux jours.

A l'heure actuelle je le préfère largement aux autres mangas suscités.

Je sais que certains (Red Hood il me semble) ont du mal avec ce côté shonen seinen entremêlée, avec un héros un peu bête et fonceur que pourtant j'aime beaucoup même si j'aime pas du tout le style. Comme quoi il doit avoir quelque chose de plus ou de différent sinon je ne l'apprécierais probablement pas.

Mais c'est peut être simplement parce que ses relations avec les autres personnages sont plu profondes que ceux des shonens nekketsus.

Même s'ils s'aiment beaucoup Luffy et ses Mugiwaras ou Ichigo et ses potes ont une relation développée de manières très superficielle.

Par exemple on voit peu d'échange entre les Mugiwara en eux même si ce n'est pour le gag. On sait que Nami et Robin s'aiment bien mais on a pas de discussions sérieuses et intéressantes entre ces deux là par exemple.

Avec Shin c'est pas le cas, avec Kyoukai par exemple il y a beaucoup de passages sympathiques.

Il y a aussi le fait de le voir évoluer rapidement sur plusieurs années là où un Naruto grandit surtout lors de l'ellipse.

A côté de ça j'ai lu plus haut un problème côté dessins, moi j'en n'en vois pas. Ce ne sont pas les meilleurs que j'ai pu voir mais je n'en demande pas plus il font le taf sans soucis.

On est pas dans un shonen donc concernant les personnages qui se ressemblent quand tu as des centaines de soldats bruns forcément au bout d'un moment.. et encore moi je l'ai même pas vraiment remarqué.

Bon et c'est du côté de la manière dont sont effectuées les guerres que Kingdom est excellent. C'est fluide, bien expliqué, il y a des rebondissement tout le temps, c'est prenant à souhait, à chaque fois n'importe qui (ou presque) peut mourir.

Bref rien à voir avec a guerre ninja, la guerre de FT ou même Marinford on est a un totalement autre niveau, mais c'est le propos du manga alors tant mieux.

En gros une bonne surprise qui m'a vraiment rendu addict quand j'ai commencé à la suivre. ;D

 

 

 

Enfin HxH qui est parmi les shonens ultra populaires de loin mon préféré. (FMA, DN, Naruto, FT, SnK, Bleach, OP, DB)

OP est mon deuxième préféré du lot mais déjà un gros point les séparent.

OP m'a pas transporté sur ces premiers tomes. Je n'ai pas aimé TB, Skypea, HP. Punk Hazard j'ai pas trouvé ça ouf et même Enies Lobby tirait sur la longueur et j'ai eu vraiment du mal sur cet arc à la deuxième relecture.

HxH est sur ce point largement meilleur que les autres shonens cités à mes yeux.

Gamin j'ai découvert le manga sur l'arc des élections. Ce genre de tournoi bien que classique dans les shonens, j'ai toujours adoré.

Et celui ci est vraiment bien maîtrisé, on découvre des héros vraiment sympa et à côté de ça les résultats restes incertains et ont a côté antagonistes du très lourd avec un Irumi dérangeant et un Hisoka déjà génial.

Mais tous les arcs après sont très bon, là tour, York Shin, Greed Island, Chimera Ants j'ai vraiment adoré.

Contrairement à d'autre CA est pas mon arc préféré, mais je les ai tous trouvé vraiment très bon.

Il y a aussi eu ces coup de coeur direct pour Kirua et Machi qui forment avec Hisoka mon trio préféré du manga et ont chacun leur place dans mon top 100 IM. Où l'ont eu, j'arrive pas à le terminer mais bref ils sont bien placés.

A côté de ça j'adore la brigade (je suis fan de l'akatsuki aussi remarque), l'univers est prometteur. En soi je préfère celui d'un OP mais au final celui de HxH est bien énorme avec la ville de la brigade dont j'ai zappé le nom, un nouveau monde que j'ai hâte de découvrir et un système de combat vraiment mieux développé que dans pas mal d'autres mangas.

En fait là où il y a des défauts dans OP, Naruto et Bleach j'ai du mal à en trouvé à HxH. Le plus gros soucis est bien entendu le rythme de parution juste affreux mais ça ne joue pas sur la qualité du manga en lui même.

En gros j'ai rarement était aussi à fond dans chaque arcs d'un shonen et c'est ce qui fait qu'il est aujourd'hui loin devant la plupart des nekketsus que j'ai pu lire bien qu'il y en ai d'autres que j'apprécie tout autant dans d'autres genres.

 

 

Bref dur de choisir.

Objectivement les meilleurs sont sûrement Vagabond et Berserk après..

Bon vote blanc j'arrive pas à me décider.

 

Edit : Fail mais ça change rien donc osef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est bien ce que je pensais :D, wakabayashi c'est fait avoir par une intox.

 

Au temps pour moi je viens de checker. En fait, il n'y a rien d'officiel mais un certain nombre de librairies au japon classe HXH dans la section des séries terminées et ont fixé un prix pour la série complète. Cette info avait fait pas mal de bruit et vu que ces grandes librairies sont en contact avec les éditeurs et ont souvent des infos, les articles qui parlaient de ça disaient que ça pouvait indiquer une prochaine annonce de la Shueisha sur l'arrêt de HXH. Depuis pas d'annonce alors on attend toujours.

 

Mais j'avoue que même si j'ai de la patience et qu'une pause de 2 ans c'est déjà arrivé. Là, ce qui fait encore plus mal c'est qu'entre les 2 pauses de 2 ans, il n'y a eu qu'une petite dizaine de chapitres parus. En 4 ans, ça fait maigre. Et puis je vois pas comment la santé de Togashi pourrait lui permettre de finir sa série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

One Piece remporte l'Award du Meilleur Manga des Années 2000.

Hunter x Hunter est à la seconde place.

FullMetal Alchemist suit à la troisième place.

Vagabond est juste derrière à la quatrième place.

Naruto, Gintama et Berserk sont avant-derniers.

Kingdom et Death Note sont derniers.

 

Meilleur Manga des Années 2000 :

16012910301817503213933664.jpg

11 (29.7%) One Piece (Eiichirō Oda, Shūeisha, Depuis 1997)

6 (16.2%) Hunter x Hunter (Yoshihiro Togashi, Shūeisha, Depuis 1998)

5 (13.5%) FullMetal Alchemist (Hiromu Arakawa, Square Enix, 2001-2010)

4 (10.8%) Vagabond (Takehiko Inoue, Kōdansha, Depuis 1999)

2 (5.4%) Naruto (Masashi Kishimoto, Shūeisha, 1999-2015) / Berserk (Kentaro Miura, Hakusensha, Depuis 1989) / Gintama (Hideaki Sorachi, Shūeisha, Depuis 2003)

1 (2.7%) Kingdom (Yasuhisa Hara, Shueisha, Depuis 2006) / Death Note (Tsugumi Ōba & Takeshi Obata, Shūeisha, 2003-2006)

16012910301817503213933665.jpg16012910582517503213933700.jpg16012910582417503213933699.jpg16012910582717503213933703.jpg16012910524617503213933689.jpg16012910582517503213933701.jpg16012910582617503213933702.jpg16012910582417503213933698.jpg

Votes Blancs : 3 (8.1%)

Nombre de Votants : 37

 


One Piece est élu Meilleur Manga des Années 2000 : 

onepiece-oda-int.jpg

 


 

[/center]

 

Coup de Cœur 5 dernières années :

Shokugeki no Soma vs Alice no Borderland vs Tokyo Ghoul vs Prison School vs Shingeki no Kyojin vs One Punch Man vs Nanatsu no Taizai Akame Ga Kill vs Shigetsu wa Kimi no Uso

16012911032617503213933705.jpg16012911032717503213933706.jpg16012911032817503213933707.jpg16012911032817503213933708.jpg16012911033117503213933709.png16012911033217503213933710.jpg16012911033517503213933711.png16012910301617503213933661.jpg16012910301917503213933666.jpg

 

Si vous ne connaissez, qu'un nominé, n'oubliez pas que le vote blanc est là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre Men, dès qu'il s'exprime tout le monde lui tombe dessus. :-\

 

Shigatsu wa Kimi no Uso : Toujours pas lu/vu.

Prison School : Lol non. J'ai pas lu le manga mais j'ai vu deux-trois épisodes de l'anime pour ne pas mourir c*n et c'était exactement comme je l'imaginais...

Nanatsu no Taizai : Je ne sais pas d'où est venue la hype à la base mais je trouve le manga très quelconque. Et c'est un qualificatif sympa.

Shokugeki no Soma, Alice in Borderland, Shingeki no Kyojin et Akame Ga Kill : Sympas.

Tokyo Ghoul et One Punch Man : Mes préférés du groupe. Après ils sont bien trop hypés pour correspondre à ma définition de "coup de cœur".

 

Vote blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

OPM ,  NnT  et AGK j'ai bien aimé sans que ce soit un coup de coeur ni meme me donner l'envie de me mettre au manga . Shigatsu idem bien aimé également sans etre un coup de coeur . Il s'agit ici donc que d'animés .

 

SnS , TG , PS et SNK ont été des coups de coeur  . Après lequel a été le plus gros coup de coeur .... Difficile a dire si on compte les animés j'dirais SNK mais juste en manga j'dirais TG  .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que le nom de cet award me laisse perplexe mais je vais le considérer comme les précédents à la différence qu'il s'agit des mangas sortis après 2010...

 

5) Shokugeki no Soma : très sympa, drôle, cool, haletant comme il faut, ne se prend pas au sérieux. Après, c'est franchement pas le manga de la décennie. Divertissant malgré tout.

 

4) Shigatsu wa Kimi no Uso : très beau, ainsi que magnifiquement agencé. Après, le souci c'est que je n'ai pas lu le manga pour faire la comparaison avec l'anime diablement bien réalisé. Mais au niveau de l'histoire, c'est du très très touchant, qui a touché les cordes sensibles des plus durs d'entre nous.

 

3) Onepunch-Man : une vraie réussite dans la parodie des shonens nekketsu classiques, couplé à un dessin qu'on ne peut que recouvrir de louanges. Vraiment excellent, et à lire plus qu'à regarder même si l'anime est ultra réussi.

 

2) Shingeki no Kyojin : là, enfin, je pense un des mangas qui demeurera un de ceux de cette décennie pour moi; pour son scénario cherché et bien construit/pensé, ses persos très intéressants (même si pour ça il faut sortir de Mikasa/Eren) comme Armin, Jean, Berthold, Reiner, Ymir, Historia, Hanji, Erwin etc.; des retournements de situation tout bonnement géniaux et pourtant très logiques. J'aime vraiment énormément, même si j'ai assez perdu d'enthousiasme mais c'est surtout à cause du rythme de publi auquel on ne peut rien.

 

1) Tokyo Ghoul : plus qu'une réussite, je pense, un coup de génie. Y a peu de mots pour décrire ce que nous offre Ishida chaque semaine.

Car TG est pas seulement intéressant. C'est pas seulement bien construit. C'est une pyramide d'informations toutes bien cachées et bien pensées, parfois exprimées de manière extrêmement bien foutue depuis le chapitre 1. C'est un manga qui, si, a un personnage principal qui ne cesse d'être intéressant (si on commence pas TG en imaginant un manga de baston pure en tout cas sinon quoi forcément vous serez déçus), d'évoluer, de grandir, de se battre et de découvrir le monde.

 

D'autres persos tous aussi profonds et bien écrits que Kaneki : Hide, dès le premier chap; Touka, si forte et si malheureuse, sans cesse abandonnée; Eto, merveille de dinguerie et pourtant au destin si tragique; Amon, l'homme droit et dur qui découvre la vérité du monde; Tsukiyama, la plus belle et puissante évolution de TG à mon goût; les Quinx, tous si différents et si touchants; Arima, dont on veut tellement tellement savoir plus, toujours, et qui est juste fascinant.

 

L'univers de Ishida est tout bonnement génial à découvrir, tant il l'a travaillé. Et pourtant, on finit au final par suivre. Ceux qui chercheront toutes les théories possibles à chaque chapitre seront servis avec la foule de détails planqués dans chaque case de ce manga, que ce soit dans les références littéraires, les significations florales, et évidemment les cartes de tarot cachées. Ceux qui veulent se laisser porter par la poésie tragique de l'oeuvre seront tout aussi contents, surtout face au chef d'oeuvre de narration qu'est le V14.

 

On ne peut que saluer le génie d'Ishida quant à la construction de son histoire. Il avait si bien prévu que son histoire ferait 143 chapitres qu'il a appelé son chapitre 72 "Halfway", le mi-chemin. Il fait correspondre les dates de sortie des chapitres avec des événements de la vraie vie. Il laisse des indices partout, sur twitter, tumblr, et nous immerge vraiment dans son oeuvre. Il dessine aussi religieusement bien, il faut le dire, ses compositions sont renversantes, même s'il a fallu du temps au début pour qu'il prenne la main.

 

Bref, Tokyo Ghoul est vraiment pas devenu mon second manga préféré pour rien. Chaque semaine, Ishida arrive à me surprendre, et de la bonne manière. Chaque semaine, il m'éblouit plus de l'intelligence du propos servi dans TG. On tient là un manga auquel je trouve vraiment pas de défaut, en fait.

 

Ah, si, il en a une seul, un gros : avoir la réputation d'un manga de combat quand c'en est clairement pas un, cela appartient clairement au genre psychologique. Et cette réputation est avant tout due à son anime, qui retire en plus toutes les belles significations cachées de l'oeuvre, et en plus l'enlaidit.

Ne regardez pas Tokyo Ghoul. Lisez-le, du début, jusqu'à la fin, et évidemment aussi :re qui est limite bien meilleur désormais que la première partie de TG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin un award où je peux voter sans me sentir coupable d'un jugement trop personnel et subjectif.

 

Vote pour Tokyo Ghoul. Papy en a dit beaucoup. Merci Papy.

 

J'avoue que j'ai hésité avec OPM qui a pour lui de me foutre une claque graphique à chaque case.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3/ Shingeki no Kyojin (Hajime Isayama, Kōdansha, Depuis 2009): Un manga juste énorme. Scénario maitrisé, contexte épique, intéressant et mise en scène réaliste, personnages attachants, twists de folie, affrontements phénoménaux. Shingeki no Kyojin c'est du méga lourd qui n'usurpe aucunement sa popularité. Un coup de coeur, mais pas mon plus gros coup de coeur de ces dernières années toutefois.

 

2/ One Punch Man (ONE & Yūsuke Murata, Shūeisha, Depuis 2012): Ce manga est par contre parmi mes plus gros coups de coeur de ces dernières années. Le concept est génial, Murata est au dessin ce qui rend le tout ultra beau, maitrisé et épique, c'est drôle et c'est surtout ultra fun. Très simple et rapide à la lecture mais un véritable bol d'air frai que je dévore sans difficulté à chaque fois qu'un chapitre sort. Un des plus beaux mangas au niveau du dessin et de la mise en scène.

 

1/ Prison School (Akira Hiramoto, Kōdansha, Depuis 2011): Peut être mon plus gros coup de coeur de ces 5 dernières années? Je ne sais pas quoi dire sur ce manga tellement il atteint un niveau d'excellence rarement atteint. Tout d'abord le concept: absolument énorme, tordant et atypique. On suit l'histoire de jeunes étudiants qui rejoignent une école quasiment peuplée  que de gonzesses et, après avoir été chopés en train de mater les douches, ils se voient incarcérer dans une prison au sein de cette même école, faisant des travaux forcés sous l'autorité du conseil disciplinaire (des gonzesses aussi ;D). Il y a pas mal de ecchi dans cette oeuvre, vous devez vous y attendre vu le contexte, mais je n'ai sans doute jamais vu une oeuvre rendre cet aspect aussi attrayant. Dans ce manga, tout est tellement disproportionné que ça en est parodique, parce que oui, pour moi Prison School incarne une parodie du Ecchi.

 

Et encore, si vous pensez que le manga se limite à ça, vous êtes bien loin du compte. Tout est absolument énorme dans cette oeuvre. Les personnages sont pratiquement tous énormes et tordants, l'humour est magnifique, les répliques extrêmement travaillées, la narration est excellente. Ce manga est une perle des plus rares, certaines situations sont totalement poilantes et maitrisées à l'extrême. Cette oeuvre utilise énormément ce que l'on peut aller "l'humour sérieux", à savoir un humour se basant sur un contexte ou une situation absolument ridicule est essayée d'être rendue dramatique et prise entièrement au sérieuse pour nos pauvres protagonistes qui en verront de toutes les couleurs ;D En parlant de situations "sérieuses" et/ou "dramatique", cette oeuvre possède une ambiance vraiment particulière et prenante de bout en bout également. L'auteur arrive vraiment à prendre le lecteur aux tripes et à le mettre sous tension constante face à des situations des plus tendus.

 

Prison School c'est vraiment tout ce que j'ai dis à la fois. Un humour au poil, des protagonistes intéressants, des méga gros Mindfuck, situations WTF et just as planned de l'extrême (avec des séquences d'évasions inoubliables ;D), de l'émotion, de la tension, des répliques destinées à être cultes, une narration extrêmement bien écrite et maitrisée, et bien plus encore!

 

Je n'en ai pas encore parlé mais les dessins sont justes magnifiques aussi, du très grand art! Les expressions des personnages, les effets de sueur, le découpage, les mouvements, etc. Tout est parfaitement maitrisé dans le trait de l'auteur, au même titre que son oeuvre dans son ensemble.

 

Je suis pas rendu très loin encore, j'ai vu l'animé en entier et lu une cinquante de chapitre sur plus de 200, mais ce que j'en ai déjà vu m'a totalement bluffé. Oui, je vais clairement le dire, mais à mon avis on a face à nouveau pratiquement un véritable chef d'oeuvre. Il faudra que je me fasse la suite mais si ça reste toujours aussi bon, il intègrera directement mon top 10 de mes mangas préférés. Du très grand art!

 

Enorme +1 Prison School

 

Pour le reste du groupe, beaucoup d'oeuvres que je materai un de ces jours et qui m'intéressent (Shokugeki no Soma, Alice in Borderland, Tokyo Ghoul, Shigatsu wa Kimi no Uso).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

One Punch Man

 

Bon contrairement aux award précedent là il y en a beaucoup que je connais pas, (et puis  9_9 c'est moins intéressant ), mais je vote pour One Punch Man par rapport à ce côté original et inattendu.

 

Shingeki no Kyojin, on ne parle pas de l'anime mais du manga, et j'ai horreur des dessins du manga  :-\.

 

Tokyo Ghul, bon encore une fois moi j'ai vu l'anime et malgré une assez bonne saison 1, euh.. la saison 2 voilà quoi. C'est vraiment une oeuvre que j'aurais du découvrir via le manga.

 

Nanatsu, assez bon univers, mais j'ai pas réussi à accrocher, et je ne sais toujours pas pourquoi.

 

Bref, de ce que je connais le choix fut simple puisque OPM est le seul que je mettrais dans les "bon manga", même s'il n'est surement pas dans mon top 15. Shigatsu de ce que j'en ai entendu est surement meilleur que les autres, mais bon c'est con je l'ai pas encore commencé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en v'la enfin un awards 100% subjectif.  :P

 

Et j'aime toute la liste à part peut être le dernier. J'ai évité le spoil, mon message et long mais je parle avec affection des mangas présents, ça vous donnera peut être des idées !  ;D

 

 

 

Edit (au début mais osef) :

@Kam's :

Shigatsu n'est pas un manga largement supérieur aux autres, c'est maîtrisé et bien construit et j'ai (avec de l'aide) réussi à mettre pas mal de monde dessus mais c'est surtout un manga qui peut taper dans le coup de coeur.

Je dirais donc pas qu'il est au dessus des autres, mais il est de ceux qui peut énormément plaire comme paraître juste bon.  :P

 

 

9/ Prison School :

 

Je devrais laisser la parole à Andrea qui dirait peut être que c'est un manga pour gros frustrés.  ;D

Prison School c'est de l'humour bien gras, bien sale, bien beauf de France pastis/pétanque/saucisson.

Et j'ai vraiment du mal avec ça, c'est pas vraiment pour moi. En lisant des fois je me demande vraiment pourquoi je perd mon temps à regarder ces conneries.

Le truc c'est que ça reste efficace. Ce que fait PS, PS le fait bien. Dans son style y'a pas de soucis c'est maîtrisé. Les personnages sont complètement débiles mais c'est le but.

Un manga bien con mais qui est intelligent.

Après encore une fois c'est pas vraiment pour moi j'dirais pas que c'est un manga de .. mais faut vraiment adhérer et ça ne s'adresse pas à tout le monde.

J'arrive à sourire quand même à certains passages après et parfois quelques chapitres donnent envie de savoir la suite. Difficile de dire que c'est mauvais, mais c'est certainement pas un coup de cœur.

 

 

 

 

8/ Nanatsu no Taizai :

 

Aka la déception.

J'ai commencé à acheter les tomes mais j'ai stoppé au onzième, faut que je les revende.

Je lis quand même toujours les scans mais bon de tous les shonens c'est celui sur lequel je prend le moins de plaisir chaque semaine.

 

Bref pourquoi donc ?

C'est beaucoup trop simpliste sur certains point déjà, pas forcément un défaut mais à certains moments j'ai l'impression de voir du travail de gros amateurs.

Lors de l'avant dernier chapitre par exemple avec Meliodas et Ban qui sortent des répliques qui sont déjà nulle mais qui en plus sont ultra prévisible.

 

L'histoire aussi n'a vraiment rien de ouf, de la fantasy très basique, trop basique. En plus c'est mal développé il pourrait y avoir des éléments intéressants mais c'est ultra superficiel et quand aujourd'hui les références du genre sont OP et HxH ça fait très mal.

Au final on ne sait rien, sur certains points c'est pas négatif pour préserver le mystère mais ça m'empêche de m'intéresser à 100% à l'histoire dans le cas de NnT parce que l'univers est mal mis en valeur.

 

Côté personnage c'est vraiment pas ouf non plus. Ban et Merlin sont classe est sympa.

Mais après, disons que Meliodas est un héros, j'ai du mal avec la majorité raison suffisante.

Mais King est juste affligeant dans certains chapitres alors qu'il a le pouvoir le plus stylé du lot avec Merlin, certaines des ses réactions sont insupportable.

La Diane actuelle aussi vraiment lourde est inutile déjà que d'habitude elle se contente d'être la fangirl de Meliodas à la manière d'un Juvia en moins pire.

Et je parle même pas de l'horreur incarné qu'est Elisabeth qui est carrément rentré dans le top 50 des personnages que j'aime le moins et je peux vous dire que ce top est sacrément costaud !

Pour le reste c'est pas mauvais mais sans gros plus y'a des personnages sympas par ci par là mais qui ne sortent pas vraiment du lot.

J'ai vraiment du mal avec le développement de Hendri' aussi.

Petite mention sur les combats qui s'avèrent eux sympathiques et explosifs.

 

Bref un manga sympathique qui se laisse suivre, mais médiocre comparé à ses performances de ventes là ou pour OP et HxH c'est juste le signe d'une certaine qualité. Les ventes du mangas sont d'ailleurs en recul, malgré tout j'espère que ça restera élevé pour l'auteur et je me fais pas vraiment de soucis.

C'est assez surprenant qu'il soit populaire au final, c'est vraiment assez random, comme quoi le bouche à oreilles peut faire marcher n'importe quoi.

 

 

 

7/ Akame ga Kill ! :

 

Pas extraordinaire, mais un manga intéressant.

L'auteur travaille aussi dans le jeu vidéo d'ailleurs et l'aspect tout le monde peut mourir est vraiment le point fort du manga.

C'est même son principal argument de vente d'ailleurs. A la manière de Terra Formars impossible de savoir qui va survivre ou non.

On peut quand même essayer de deviner mais j'ai eu à un moment une grosse surprise à ce niveau.

 

Et c'est vraiment un gros point fort qui change de ce que l'on à l'habitude de voir.

Mais c'est peut être aussi un point faible, on se focalise trop là dessus et à côté de ça c'est à la manière de NnT plus haut en pire assez vide.

Bon par rapport au style du manga c'est bien moins important que pour NnT mais disons que passé le fait que les combats sont acharnés, l'histoire reste assez limitée du moins où j'en suis dans le manga. Je sais pas si ça change ensuite j'ai des doutes vu comment c'est parti.

 

Il y a aussi un spin off (annoncé en France chez Kurokawa aujourd'hui même.) qui pourrait être intéressant pour développer un peu ça.

 

Concernant les personnages ils sont assez attachants c'est vrai, d'autant plus qu'on sait qu'ils peuvent mourir.

Après ils ont une palette large de caractère qui fait qu'ils entrent facilement dans des moules.

Au final c'est surtout Esdeath qui sort du lot voir porte le manga pour certains, mais Mine ou encore Akame ont des côtés sympathiques pour ma part.

 

 

 

5ex/ Shingeki no Kyojin :

 

Un manga qui a fait le buzz comme l'autre 5é, SnK a été une bonne surprise lorsque j'ai vu son animé. (j'ai fais le manga qu'après)

Un monde assez intéressant, là le manque de développement de celui ci est carrément nécessaire donc pas de soucis d'autant plus que ce que l'on doit connaître est bien expliqué.

L'univers steampunk me plaît particulièrement, c'est un style qui m'intéresse beaucoup à vrai dire.

 

Le récit est plutôt bien maîtrisé bien que certains passages soient prévisibles et la terreur est vraiment bien retransmise, notamment dans le regard des personnages.

Les passages où ceux ci sont au fond sont vraiment les meilleurs du mangas. C'est vraiment le point fort de SnK

 

D'ailleurs les personnages sont sympathiques, leur design assez banal pour beaucoup donne un certain côté réaliste (même si les cabrioles de Rivaille et Mikasa le sont moins) et j'aime beaucoup ça.

Certains personnages s'avèrent beaucoup plus fouillés que prévus et m'ont agréablement surpris, coucou Christa.

 

Et ce genre de style est globalement coule, un peu oppressant, un peu mystérieux une bonne pioche au final.

 

 

 

5ex/ One Punch-Man :

 

Là aussi un manga à buzz que je suis depuis longtemps désormais.

Un manga avec un héros totalement improbable qui devient invincible en faisant un entraînement en carton !

 

Fallait le faire quand on y pense, bonne idée qu'à eu One et le flair de Murata à été déterminant.

Un manga qui prend à contre pied tous les shonens nekketsus ou presque de bien belle manière. Avec son héros blasé qui en  marre de OS tous ses adversaires.  ;D

 

Ce manga n'a besoin de rien de plus comme l'a montré l'image de Onizuka est ça c'est fort.

Pas besoin de développer l'univers, la présence de Saitama et de méchants suffit.

 

Du coup niveau personnage ça pèche pas mal, Saitama écrase la concurrence qui s'avère bien fade à cause d'un manque de développement totalement voulu.

Si Sonic&co s'avèrent sympa dès qu'on force la comparaison avec d'autres mangas ils ne tiennent plus la route.

Mais encore une fois ce n'est pas dérangeant le fait qu'ils soient sympathique suffit amplement.

 

Le défaut au final c'est la répétitivité abusive des scènes puisque c'est toujours pareil avec un saitama qui OS un ennemi qui a battu les autres héros.

Et si ça ne me dérange pas du tout à l'heure actuelle ça ne m'étonne pas que certains (Men, Silesius) soient lassés au bout d'un moment.

 

Et puis qu'est ce que c'est beau ! Dans les 20 mangas les mieux dessinés que j'ai lu je pense, max 30.

 

Un bon manga comique qui finira sûrement dans les grand nom du genre au côté d'un GTO par exemple puisqu'il a déjà fait le buzz.

Après GTO c'est mieux hein.  8)

 

 


 

On en arrive à mes coups de cœurs puisque les mangas ci dessus sont justes sympa ou vachement cool à mes yeux mais clairement pas des coups de cœurs.

 

 

Tokyo Ghoul est vraiment un très bon manga.

J'ai acheté la série quand ça commençait à sortir en France, c'était peu connu et je n'aurais jamais cru que ça prendrait cet ampleur un jour que ce soit l'histoire ou en terme de vente.

Car le manga ne payait pas de mine au départ même si c'était déjà sympa.

 

Le concept de base est excellent et ce côté à du plaire à pas mal de monde :

Ne pas voir l'histoire du point de vue des humains mes des goules. Assez simple comme idée de prendre l'inverse de ce que l'on fait d'habitude.

Pourtant peu le fond, un bon coup de génie du coup.

 

Et Tokyo Ghoul se développe au fur et à mesure en même temps que son héros Ken qui assez banal au début (je l'aimais pas) a su évoluer et m'a par la suite vraiment plus comme quoi je n'ai pas d'avis définitif même pour les héros.

Les personnages sont bien sympathiques, après j'en suis qu'au début de Re: donc je ne connais tous les background mais au niveau des caractères ça joue pas la facilité avec les clichés, y'a du développement dans chaque personnages, chaque événements à ses conséquences...

C'est du lourd à ce niveau.

 

Les affrontement sont eux aussi bien sympa mais comme l'a dis Papy qui comme 500 autres personnes ont eu le temps de posté avant que je termine se message c'est pas le plus gros point fort de TG et ce à quoi on pourrait le résumer.

 

Ce qui me plait le plus dans ce manga, c'est les différentes organisations, les luttes, les manières de s'organiser employées pour combattre les ghoules etc...

Car oui on tape dans les problèmes psychologiques, politiques etc.. forcément.

Et même si c'est pas trop développé à en devenir chiant, voir les inspecteurs convoqués et discutés de la situation, les ghoules se rassembler pour taper un grand coup, apprendre que telle ghoul est de dangerosité S etc... c'est vraiment ultra intéressant je trouve.

Moi ça me prend totalement et je suis à fond dans l'univers de ce manga que je trouve génial.

 

 

 

 

 

Shokugeki no Soma est une très bonne surprise, et j'appuis sur le mot surprise.

Je suis pas du genre à douter de la qualité d'un manga parce qu'il parle d'un sujet à part.

Nobunaga no Chef parle d'un chef de notre époque qui fait de la cuisine pour Nobunaga après être retourné dans le passé, Hanasaku Iroha parle d'une jeune lycéenne qui part travailler dans l'auberge de sa grand mère à côté de ses études, Arte parle d'une jeune fille qui veut devenir peintre à une époque ou seul les hommes le sont. C'est assez particulier mes ces mangas sont pourtant excellents, surtout les deux premiers.

 

Mais je m'attendais pas accrocher autant à un shonen de cuisine du jump qui fait de lui mon préféré du WSJ avec Haikyuu et One Piece.

Déjà le truc qui m'a vraiment attiré sont les dessins.

Il me semble que Saeki a dessiné du hentai pour se faire connaître (ne fous offusquez pas, une bonne partie des auteurs se font connaître comme ça notamment Oh great l'auteur d'entre autre Tenjou Tenge et Air Gear) et ça se voit aux belles courbes des sublimes personnages féminins, bien que les hommes ne soient pas en reste.

Mais les dessins m'ont surtout accroché côté nourriture, le premier plat que Soma a proposé à Erina m'a vraiment émerveillé et je suis allé mangé direct après avoir lu le scan à l'époque.

 

Savoir mettre l'eau à la bouche comme ça, toute cette inventivité dans les plats, c'est juste énorme et ça donne tellement faim.

Puis rendre des combats de bouffe épiques c'était pas gagné non plus !

 

Le concept de l'école est assez particulier mes bien géré, les tournois et stages sont bien cool encore une fois il y a ce truc qui me fait adhérer totalement à un manga.

Certains manga me font cet effet, j'adhère sans soucis comme s'ils avaient été fait pour moi. ;D

 

Certains reproche le côté ecchi, mais il faut savoir que les premiers épisodes de l'anim' appuient beaucoup trop.

Le manga est très léger à ce niveau et passé les premier chapitre ce point devient quasi inexistant à part de temps à autres mais ça reste très rare et exclusivement lors des fameux foodgasm qui touchent d'ailleurs aussi bien les mec que les filles.

 

Côté personnage j'aime beaucoup.

Soma incarne typiquement le héros de nekketsu que j'aime voir. Enfin un auteur qui nous met pas un guignol dalleux en personnage principal.

Soma est badass (contrairement à Gon :( ), Soma a du caractère, Soma est inventif, Soma a une insouciance bien gérée, Soma est drôle aussi et maîtrise bien le sarcasme et le second degré.

A côté Erina est typiquement la tsundere dur à supporter, tout le monde ne l'aimera pas, moi j'adore. Cette classe naturelle, cette prestance, son côté chieuse j'adore.

Alice est énorme aussi, ironie maîtrisé, apparence vraiment énorme, classe naturelle comme sa cousine !

Les mecs s'en sortent plutôt bien Kurokiba est fun, Isshiki est bien classe, Akira est noir, Tsukasa nous prend à contre pied etc...

Et Rindo ce coup de coeur direct ! Énorme ce personnage, et le tout en si peu d'apparitions !

 

Bref SnS est un manga que j'attend chaque semaine et qui a su me séduire s'en même se servir du physique de ses demoiselles. Une valeur sûre parmi mes nombreux coup de cœur récents.

 

 

 

Shigatsu wa Kimi no Uso fut aussi un énorme coup de coeur, plaisant à suivre chaque semaine en animé lors de la saison Automne 2014.

J'aime beaucoup les mangas qui ont pour thème la musique. Si je dois encore me mettre à Nodame Cantabile et terminer Beck j'ai adoré Tari Tari pourtant pas si exceptionnel, apprécié Hibike Euphonium et beaucoup aimé White Album 2 même si la sa jouais beaucoup sur le côté romance.

Malheureusement le plus connu du genre, le très moyen K-on! se penche au final peu sur la musique qui est surtout un prétexte pour parler de la vie d'heroine kawaiii.

 

Et c'est sans attendre grand chose du titre que je me suis lancé dans Shigatsu et quelle claque !

La musique est là belle et bien au premier plan contrairement à K-on! et le manga s'en sert pour développer son histoire vu qu'elle n'est pas le seul point important de Shigatsu.

Et c'est avec brio que le manga s'en sort, le cas Kosei nous occupera tout le long de l'animé, savoir comment il va se détacher de son passé, comment va t-il appréhender le futur, le développement de sa relation avec les autres personnages Kaori en tête, le regard qu'il porte sur Emi&Takeshi qui le voient comment un rival alors qu'il voit ça comme quelque chose de futile, le voir entraîner etc...

 

Et le manga développe ses personnages petit à petit nous propose en récit haut en couleur et remplit d'émotions, pour un tout globalement très efficace.

Les passages musicaux sont vraiment sympa' on se rend compte dans l'animé des différences de niveau et des styles de leurs interprètes respectifs et dans les mangas ces passages sont extrêmement bien transcrit pour nous permettre de ressentir la musique au travers d'images statiques et ça c'est fort !

 

Côté personnage c'est bon, Tsubaki bien qu'un peu lourde est bien développée, Kosei à une bonne évolution de même pour Nagi qui avait l'air chiante au début et que je trouve adorable. Emi et Takeshi auraient mérité qu'on s'attarde plus sur eux mais je les ai bien appréciés. Watari&Hiroko ne sortent pas du lot mais jouent leur rôle.

Et enfin Kaori. Aaah Kaori, j'ai déjà tout dis au Mega tournoi un personnage dont je suis totalement fan, qui a su rapidement s'incruster parmi les plus hautes places de mon top IM et qui a continué à grimper alors que j'avais déjà fini de voir l'anim' et lire le manga.

 

Shigatsu à mes yeux était plus qu'un manga, une poésie. Et c'est l'un des plus gros coup de coeur que je n'ai jamais eu.

Et pour ça merci Naoshi Arakawa.

 

 

 

Alice in Borderland fut là aussi un gros coup de cœur et vraiment inattendu en plus.

Après tout ce manga est passé quasiment inaperçu malgré sa qualité dans un genre ultra vendu en France (King's Game, Darwin's Game, Judge, Doubt, Secret, Battle Royale pour les plus vendus mais aussi Kingdm's Game, Re/member et bien d'autres) alors qu'il est je ne sais combien de fois supérieur à tout le lot réunis.

Du coup je l'ai pris un peu au pif, ses 3 volumes de l'époque.

Et merde quelle claque, après un premier tome bien sympathique j'ai été transporté par les fabuleux deuxième et troisième tome juste épiques qui feraient passer SnK pour un manga sans suspense.

 

Et le manga se développe petit à petit, là où la plupart des Death-Game se contente de faire crever des personnages que ce soit crédible ou non, AiB nous dévoile par petite tranche son univers particulier en restant ultra mystérieux, nous faire voir des lueurs d'espoir à la manière d'un Rainbow, nous proposer des jeux tous très différent et intéressants qui n'ont rien à voir avec les passages ultra pompeux de King's Game.

 

Côté personnage c'est aussi bien cool, on a un bel éventail de choix et ceux ci tentent de survivre dans ce monde hostile ce qui nous rapproche facilement de ceux là (s'en pour autant en faire sortir du lot) voir nous attendrir puisque la plupart non bien évidemment rien demandé.

Et on retrouve tous les types de réactions que peuvent avoir les différentes personnes suite à ce genre d’événement, tous les types des backgrounds aussi pas toujours simples.

 

Mais le plus gros point fort du manga reste ses jeux basés sur les cartes d'un jeu de carte classique ou chaque symbole correspond à un type différent d'épreuves (psychologique, physique etc..) et le nombre à la difficulté.

Et bien je dois dire que ceux ci sont réfléchis, dynamiques quand il le faut, prenant, incertains, épiques etc..

 

J'ai toujours aimé ce style de manga qui s'avère facilement efficace grâce à l'action facile à mettre en place, mais quasiment tous les mangas du genre jouent la facilité et les autres se perdent en chemin.

 

Mais Alice in Borderland surclasse les autres et sublime sont genre en s'en sortant avec maestria sur plusieurs points tel que le suspense.

Je le conseille à tous ceux qui me lisent et même les autres vu la longueur de mon post, pour ceux qui seraient pas encore tombé dans ma propagande.

Le topic est ici : http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,47191.30.html

 

 

 

Bon du coup je sais plus pour qui voter, ça doit faire bien 1h30 que j'écris en fait.

Boarf je verrais dans la journée. Si j'arrive à faire un choix.  :-X

Et GG à ceux qui ont tout lu. 9_9

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...