Aller au contenu


SnK Chapitre 118


Kasu-mi
 Share

Messages recommandés

A propos d'Armin, j'avais déjà mentionné aussi cette réplique d'Eren durant Serumbowl où il déclare que c'est Armin qui sauvera l'humanité. J'ai trouvé étrange que dans sa plaidoirie pour son ami il dise "ce n'est pas Erwin ni moi qui sauverons l'humanité...". Qu'il mentionne Erwin, c'est logique dans le contexte, mais pourquoi cite-t-il son propre nom? Or, on sait qu'actuellement, pour beaucoup d'habitants de l'île de Paradis, spécialement pour les yeagerists, et pour une partie des lecteurs, Eren est le successeur d'Erwin... Alors Eren se mettait-il dans le même sac qu'Erwin comme pour prédire sans le savoir qu'il deviendrait ce qu'on sait? Evidemment comme dit plus haut, dans la diégèse Eren croit que l'humanité c'est le peuple des Murs, mais il y a un auteur omniscient derrière ces paroles. De l'autre côté,n'oublions pas Historia dans la cave des Reiss. Lorsqu'elle libère Eren de ses chaînes, elle se déclare la pire fille du monde et l'ennemie de l'humanité. Faut-il y voir une prédiction aussi? Certains sur d'autres forums pensent qu'Historia et Eren sont de mèches pour détruire le monde. Bien qu'on ne voie pas ce qui aurait pu l'amener à de telles dispositions.

D'ailleurs, au niveau de la structure plus globale de l'oeuvre, j'ai cru remarquer qu'après l'arc de Trost (qui est l'arc où se révèlent surtout les caractères, motivations, points forts et faibles des trois protagonistes), chaque arc développe un personnage fondamental dans la construction d'Eren et certainement aussi pour son développement à venir. Arc du titan féminin : première trahison pour Eren. Même si Annie a disparu de la circulation,elle pourrait avoir un rôle à jouer vis-à-vis d'Eren encore (même si elle a surtout servi à Armin en réalité, à travers l'accusation d'Eren à propos de la prétendue influence de Berthold). Arc du clash des titans: Reiner et le début de sa rivalité avec Eren (un peu Berthold pour préparer Armin), Arc uprising : Historia, qui joue un rôle essentiel dans la vie d'Eren, surtout si elle porte son enfant. Arc RTS : Armin, qui montre une idéologie opposée à celle d'Eren actuellement. Arc Mahre : Reiner approfondi. Je pense que les deux derniers arcs de l'anime ( Uprising et RTS) ont construit les personnages qui vont le plus peser dans l'histoire autour d'Eren, et ce sont deux personnages dont les actions et tendances, si l'on en croit ce que j'ai dit à propos des répliques prémonitoires plus haut, sont opposées. Ce serait amusant que les deux persos qui se ressemblent tellement que l'un peut passer pour l'autre sous un déguisement se retrouvent aux antipodes l'un de l'autre.

Aussi, comme d'autres et après réflexion, je trouve trop simple l'explication d'Armin sur le plan d'Eren qui serait de démilitariser les forces ennemies avec un tremblement partiel. Si on nous le présente tout d'un pan aussi simplement, c'est qu'il y a anguille sous roche. Je ne sais pas comment interpréter ce souvenir qu'a Armin de leur séjour à la plage et qu'il rejette de suite. Se voile-t-il encore la face? Parce que n'oublions pas qu'il a déjà fait le coup avec Annie qu'il soupçonnait mais a laissée tranquille pendant tout un mois. Quand elle lui demande à l'entrée du tunnel pourquoi il n'a rien fait alors qu'il savait, il lui rétorque qu'il ne pouvait pas y croire. La configuration est la même avec Eren. Annie était une sœur d'arme et une alliée qu'Armin estimait, Eren est carrément son meilleur ami depuis l'enfance. Isayama-t-il recyclé le schéma?

Je parle beaucoup d'Armin parce qu'il m'intéresse et que je compte sur lui pour m'aider à comprendre ce qu'il se passe (et parce que c'est mon perso préféré :-D), mais je dois dire que là je suis encore plus embrouillée. Je disais qu'on avançait, mais j'ai l'impression qu'on avance à reculons et dans le noir, en réalité. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Doraay Je reconnais que ma théorie est loin d'être parfaite et que tes arguments sont pertinent. Mais est-ce qu'être confiné sur l'île pendant que des millions de titans ravagent le reste du monde correspond à la liberté à laquelle Eren aspire pour lui et son enfant ? Je ne pense pas. Et puis comment est-ce qu'il pourrait contrôler des millions de titans répartie sur l'ensemble de la planète. Pour moi, s'il déclenche le génocide mondiale, il lâchera les titans sur le monde avec aucun contrôle si ce n'est l'ordre de quitter l'île du paradis pour ne jamais y revenir. Mais si les eldiens voudraient quittez l'île, Eren devrait ordonner aux titans de se cristalliser (comme dans les murs), et est-ce qu'on peut considérer que c'est vraiment la liberté de pouvoir aller où on veut mais de ne trouver que des ruines partout où on irait ? Est-ce que sa correspond à la définition de la liberté voulu par Eren ? C'est la liberté, oui, mais est-ce que cette vie vaut vraiment d'être vécue ? 

 

Au final, pour mettre un terme à se cycle de la haine je ne voit que 3 solutions possible : l'anéantissement de l'ennemie (génocide), la dissuasion vis-à-vis de lui (maintient du pouvoir des titans et plan de 50 ans de Sieg et Kiyomi) ou la compréhension mutuelle (avec le risque d'être trahis par Mahr et massacré). Au final, c'est peut-être cette dernière option qui est la moins mauvaise et qui expliquerait la phrase d'Eren "ce n'est pas moi qui sauverait l'Humanité mais Armin"

 

En tout cas, respect à Isayama, on est je-ne-sais-combien de personne à se triturer le cerveau depuis des mois sur la fin de l'histoire et personne n'a réussit à trouver une solution totalement satisfaisante, c'est vraiment un génie.

  • Like 3
  • Hum 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui alimente les rancunes et conflits mais également lie les individus entre eux c'est l'histoire, cette même histoire se transmet de génération oralement mais également à l'écrit. A partir du moment ou tu prends le contrôle de la narration, tu peux réécrire l'histoire, changer les relations entre les différents peuples et orienter leurs décisions. Celui qui contrôle la narration, c'est celui qui est en position dominante, donc le vainqueur d'une guerre ou bien celui qui est parvenu à se hisser au sommet par la ruse. Dans le cas présent, les eldiens sont haïs parce qu'ils ont perdu le contrôle de la narration, et que les dominants qui leur ont succédé ont basé leur légitimité sur leur triomphe face aux dominants précédents, qu'on présente comme des démons pour justifier leur renversement. Je pense qu'Eren a bien compris cet état de fait, et que son but est de reprendre le contrôle de la narration, ou plutôt de l'offrir à son successeur qui sera Armin. Le grand terrassement vise à éliminer la concurrence, donc les leaders de la coalition mondiale, afin qu'ils ne puissent pas rédiger une version divergente de l'histoire qu'Armin sera chargé de rédiger. Celui ci étant bienveillant, il fera en sorte de ne pas léser les survivants, et donc poursuivera son plan initial de développer des relations diplomatiques et commerciales pour reconstruire le monde rasé par Eren. 

  • Like 6
  • Pouce en haut 3
  • Hum 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olala mais ce chapitre .

 

Armin remet les chose en place pour faire comprendre aux autres que Eren n'est pas un tyran et qu'il fait tous ça pour tous les sauvé .

 

Connie lui en veut encore c'est normale , Mikasa se détache de lui mais il faudra une vrai discussion entre eux deux .

 

Falco qui se déclare au cas ou il se transforme , on notera que Gabi na pas dis non mais pas oui non plus , elle comprend enfin que non ce ne sont pas des monstres juste des gens ordinaire qui ont essayé de survivre , elle enfin sortis de l'endoctrinement de Marhs .

 

Jelena passe de l'amour à la haine , le coup flippe quelle fous à tout le monde avec sa tete XD . 

 

Sieg est à terre mais bon vu à quoi il a survécu c'est pas ça qui va le tué XD , mais eren n'est plus très loin et plus personne ne peux l’arrêté pour touché sieg , Magath n'aura jamais le temps de se replacé et tiré . 

 

Le prochain chapitre va être méchamment épic , sans doute le grand terrassement  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant ce que tu dis Luminel, mais concrètement j'ai du mal à voir comment la destruction de leaders de la coalition pourra empêcher les oppresseurs de continuer à écrire la même histoire, car les bibliothèques pleines de documents anti-Eldia, les autres habitants de la planète seront toujours là, eux, et tant qu'ils resteront majoritaires et que les institutions continueront d'être régies par eux, l'histoire continuera d'être écrite en défaveur des Eldiens. Les leaders ne sont pas forcément ceux qui écrivent l'histoire, même si ça peut bien sûr être le cas, ce sont souvent des intellectuels, historiens, savants qui ne prennent pas activement part au conflit qui théorisent et le racontent. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2019 à 04:32, Lung a dit :

En tout cas, respect à Isayama, on est je-ne-sais-combien de personne à se triturer le cerveau depuis des mois sur la fin de l'histoire et personne n'a réussit à trouver une solution totalement satisfaisante, c'est vraiment un génie.

La solution satisfaisante et miracle :catrude: ou pas: Eren parvient à utiliser le pouvoir du fondateur a un niveau/degré tellement élevé, maximal (il me semble que Gabi disait à Reiner au chap' 95 que les liens de sangs sont importants avec la science titanesque ou je ne sais quoi ...Du coup j'avais vu une théorie sur reddit qui disait que Eren utilisant son demi-frère royal Zeke pourrait réussir à faire quelque chose de plus cheaté, d'inédit avec le fondateur que tous ce que les Rois d'Eldia ont pu faire en 2000 ans d'histoire) qu'il arriverait à transformer tous les humains en Eldiens et comme ça hop il peut leur faire un lavage de cerveau massif, on oublie tout ce qui a trait aux Titans, à la haine des Eldiens :cigar:  Une fois ça fait, il la fait à l'envers et enlève le pouvoir des Titans (destruction des PATHS ??) à tout le monde mais on va dire que l'amnésie est toujours là (mdr), leur cerveau ayant été modifiée une dernière fois. 

 

Résultat, on a que des humains normaux qui ne connaissent rien de rien sur les Titans, simple et efficace :catrude: Restera plus qu'à se débarrasser de tous les documents et archives historiques lol.

 

Ca ressemblerait un peu à la situation de Paradis au début du manga, dans l'ignorance, sans document sur la vérité historique, mais bon... Et puis ils seront tous bien plus libre que les Walldiens retranchés derrière des murs.

 

Le 08/06/2019 à 14:44, Luminel a dit :

Je pense qu'Eren a bien compris cet état de fait, et que son but est de reprendre le contrôle de la narration, ou plutôt de l'offrir à son successeur qui sera Armin.  Le grand terrassement vise à éliminer la concurrence, donc les leaders de la coalition mondiale, afin qu'ils ne puissent pas rédiger une version divergente de l'histoire qu'Armin sera chargé de rédiger.Celui ci étant bienveillant, il fera en sorte de ne pas léser les survivants, et donc poursuivera son plan initial de développer des relations diplomatiques et commerciales pour reconstruire le monde rasé par Eren. 

Je sais pas si on va passer par la case "monde rasé" (mais si Isayama le fait :bave:)  En fait comme ça a été dit, faudrait qu'Eren repousse les armées du monde, venus sur l'île, avec le grand terrassement et que ensuite comme le dit Armin ça laisse du répit à Paradis pour les prochaines années (même si oui, comme ça a été dit là  aussi y a des failles dans cette théorie. Il faudrait en effet que toutes les armées se réunissent et si Eren massacre tous les soldats, le reste du monde aura encore plus la haine. Faudrait pas qu'il les tue/massacre tous mais qu'il les effraie vraiment. Après si l'auteur fait dire ça à Armin son petit génie, peut-être que lui même pense à cette solution ? En tout cas oui, je pense qu'il faudrait quand même aussi écarter les leaders de la coalition).

 

Puis Eren (avant de mourir, de s'exiler, cristaliser ou je ne sais quoi)  fera donc bien confiance à Armin et cie pour la suite... Armin essayera de dialoguer avec le reste du monde (si il a l'aide de perso' comme Hanji mais surtout Gabi (si elle survit) ça serait parfait. Et si Magath est toujours vivant et si il est maintenant ouvert au dialogue, sachant que pour un Mahr je le trouve bien plus éclairé que les autres... C'est surtout Eren qu'il considère comme une énorme de menace), Mikasa se barre à Hizuru, et réussit à faire en sorte de pleinement protéger Paradis avec ce pays (est-ce que c'est une grande puissance ?). 

 

Tout ça pourrait bien permettre à Paradis d'être protégé pendant 50 ans et même sans qu'il y ait de Titans (oui, j'ai oublié de dire que là aussi je vois Eren parvenir à retirer le pouvoir des Titans aux Eldiens :kappa: et comme ça pas besoin qu'Historia et ces gosses soient forcés à devenir Titan. Ce problème là insupporte clairement Eren, ça a suffisamment été mit en avant), de rattraper son retard technologique/militaire mais aussi au final de se trouver, par la voie diplomatique, une place dans le monde sur le très long terme (vu que en plus ils n'auront plus le pouvoir des Titans) sans que donc tout ait été détruit.

 

Y a quelques failles (comme ce que j'ai dit plus haut, et si Eren annule le pouvoir des Titans alors faudra avant ça faire évacuer les Eldiens des ghettos dans le monde sinon ils seront un peu mal je pense lol. Faudrait réussir à les ramener sur Paradis puis une fois sur l'île faudra leur faire les dénazifier "démarhifier ect...) et ça reste risqué (est-ce qu'Eren fera confiance à Armin) mais qui sait... c'est ptêtre possible.

 

En tout cas je vois pas de véritable happy ending et rien ne sera forcément garanti que Paradis sera complètement sauvé de tout à la fin c'est sûr (surtout sachant qu'il restera toujours ces documents et archives historiques qui font l'apologie de la haine des Eldiens, c'est ça le problème :-X).

 

J'espère qu'Isayama s'en sortira pour cette résolution (si elle a lieu) au problème de la question Eldienne (si il fait en sorte qu'Eren applique mon premier scénario mdr). Si c'est pas le génocide du monde alors le truc pour moi, j'en ai parlé plus haut, ça serait bien d'enlever le pouvoir Titan sans qu'ensuite le monde ne cherche à massacrer les Eldiens devenus "humains" car tant que ce problème sera là, normal que le monde flippe devant des personnes se transformant en grand bonhommes nus et cannibales. Si les Eldiens existaient dans le monde réel, qu'est ce qu'on ferait ? :hap:

 


 

Sinon comme ça, en y repensant et en parlant du génocide. Les Titans colossaux sont sur l'équivalent de Madagascar qui est séparé du continent par l'océan. Comment ils feront pour passer la mer (qui je pense doit faire bien plus de 50 mètres de profondeur) ? Dans les profondeurs il doit pas y avoir de lumière du jour et il en faut un minimum pour pouvoir se déplacer il me semble (même pour les Titans spéciaux de Zeke, fallait un peu de lumière, de lumière lunaire).

 

Le 06/06/2019 à 23:54, papillonrouge24 a dit :

Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire.Pourrais-tu préciser?

Nan c'est juste, que pour moi... dans ces images que j'ai posté, visuellement Eren apparaît de façon différente pour Armin et Yelena dans la façon dont la rencontre secrète entre Eren/Yelena est présenté. Pour Yelena, Eren apparaît face à elle comme un gars complètement impassible, dead inside, déprimé de la vie ect...

 

Armin s'imagine Eren avec un air/visage similaire à celui qu'il avait lors de la scène au chemin de fer au chap' 108, scène durant laquelle il disait se soucier de ces amis . En gros (juste pour moi, de mon point de vu) ça veut dire que pour Armin, selon lui, Eren n'a pas vraiment changé et qu'il est au fond toujours le même. Mais ça on sait pas du tout si c'est vrai. C'est pour ça que je dis qu'il faut son PoV et pas juste des points de vu extérieurs au sien. Donc globalement, je pense que c'est important de noter la façon dont les personnages s'imaginent des choses, ont des flashbacks dans ce manga. Ah, et je dis aussi que la couleur de la tenue de Yelena a changé. Voilà :hap:

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Draco J'adhère bien à ta 2ème théorie, c'est le juste milieu entre ma théorie initiale et celle d'une médiation par Armin. En fait, je ne voit que 2 solutions possibles, le génocide (fin trop mauvaise/triste selon moi, d'ailleurs Eren a compris que les Marhr ne sont pas des monstres, comme Reiner et Gaby avec les paradisiens) ou la compréhension mutuelle (avec le risque de trahison). Donc l'idée de faire une démonstration du grand terrassement devant les troupes coalisé et d’arrêter les titans juste devant eux avec Eren qui leur hurle "Je vous donne une chance et une seule de négocier avec nous ! Si les négociation aboutissent et que j'ai la garantie que les eldiens pourront vivre libre, je supprimerai le pouvoir des titans. Sinon je raserai la planète." me plaît beaucoup. Armin pourrait ainsi bien sauver le monde en trouvant des alliés aux eldiens et un accord avec Marh. On terminerait ainsi avec un équilibre des forces conventionnelles entre le bloc eldien et le bloc mahr qui permettrait la suppression du pouvoir des titans sans risque. Reste à voir si Armin parviendrait à trouver des alliés et si, en cas d'accord de paix avec Mahr, ceux-ci tiennent parole. Après tout, les promesse n'engage que ceux qui y croient.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mikasa qui lâche son écharpe, qui veut se libérer de cette "cage intérieure", qui veut vérifier que c'est bien elle qui décide de ses actions et non pas une "malédiction" lancée il y a des centaines d'années... ça c'est beau ! Quand je disais que ce dialogue avec Eren au chap 112 était une source de développement intéressant pour Mikasa, on est en train de le voir et ça fait vraiment plaisir car ce personnage, depuis la saison 1, je trouve qu'il stagnait un peu par rapport aux autres personnages. Alors maintenant c'est sûr on comprend mieux pourquoi mais ça fait plaisir de voir que Mikasa va enfin avoir droit à une évolution elle aussi.

 

Le moment entre Falco et Gaby très touchant aussi. L'évolution de Gaby d'ailleurs très bien amenée depuis le début de l'arc de Mahr, l'auteur a bien pris son temps sur ce personnage qui sera sûrement important pour la suite, le fait que Gaby comprenne qu'elle a faut sur toute la ligne a été amené ni trop rapidement ni trop tardivement, juste là où il faut.

 

Pieck qui montre encore une fois à quel point elle peut être redoutable malgré que son titan soit pas spécialement le + puissant (et décidément qu'est ce que je kiffe ce perso).

 

Très bon chapitre donc, qui se concentre + sur les personnages et c'est très bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour vous déplaire que je vais dire ça mais j'ai la sensation que certains ont oublié que SnK est un manga dramatique, depuis le début de l'histoire des personnages secondaires mais également principaux ont perdu la vie de manière injuste et absurde (tués par leur propre peuple ! par des titans qui n'ont même pas conscience de ce qu'ils font).

Je reconnais votre volonté de trouver une autre échappatoire qu'un Grand Terrassement car d'une part ça serait trop facile pour Paradis, et d'autre part si ça se trouve c'est même pas réalisable. En effet, comme l'a dit @Draco à cause de la mer autour de l'île, mais aussi à cause de ce qu'avait dit le Roi Karl Fritz sur le fait que si Eldia tentait à nouveau de reconquérir le monde, elle courrait droit à sa perte, entre autres à cause du fait que les Colossaux sont orientés vers l'intérieur (vers le peuple Eldien, et non pas vers le monde, après ceci dit rien ne les empêcherait de se retourner dans l'absolu).
Par rapport à leur taille et la profondeur de la mer, il se peut qu'en fait ils fassent un peu + que 50 mètres (en fait non, c'est même sûr) mais je ne sais pas si ça pourrait y changer grand-chose si la mer est vraiment trop profonde. Je m'explique : au dernier épisode de la saison 1 en animé on a eu droit à l'histoire d'un mineur Paradisien qui essayait de creuser un tunnel sous-terrain afin de passer d'une enceinte à l'autre. Et à chaque fois qu'il creusait, il continuait quand même de buter sur quelque chose de solide (en l'occurence l'armature du Colossal mural) même jusqu'à 10 mètres de profondeur. Il n'a pas pu voir jusqu'où cela pouvait aller en profondeur car au final il s'est fait remarqué par les brigades centrales et s'est fait tuer (tout comme son ami à qui il a raconté l'histoire). Peut-on penser que ces murs sont en réalité une prison pour quelque chose à l'intérieur ? J'ai déjà dit que je ne croyais pas en l'existence du Démon de la Terre, sauf si on veut l'assimiler à Eren.

En fait là où je veux en venir, c'est que selon moi, vos versions ressemblent en tout point à un véritable "happy ending". En tout cas dans un monde cruel comme celui de Snk, finir là-dessus serait bien plus joyeux que tout ce qui a pu avoir lieu jusqu'à présent. Vous me direz qu'ils ont bien droit à un peu de répit après tous les sacrifices réalisés. Certes, mais quelque chose me dit qu'on ne peut pas terminer l'histoire avec au moins un dernier vrai drame.

En fait clairement avec le pouvoir de l'Axe et les liens du sang, on peut vraiment aller très très loin et à peu près tout imaginer. Car ce pouvoir est à l'échelle du divin dans ce manga, il n'y a pas grand-chose qui ne puisse pas être réalisé concrètement.

Je tiens à rappeler un dernier point : le premier épisode (et/ou scan, je sais pas) s'appelait "Pour toi qui vis 2000 ans plus tard". J'avais déjà lu sur un précédent topic sur ce forum qu'il était possible qu'Eren se soit envoyé un message à lui-même. Je ne vais pas revenir sur les explications parce que je ne m'en souviens plus précisément, mais ça disait que si Eren se réveillait en pleurs c'était probable que son lui du Futur ait tenté d'envoyer des souvenirs dans le passé afin de prévenir tous les événements qui allaient se produire et ainsi empêcher le désastre. Mais au final Eren se réveille en ne se souvenant absolument de rien, et les mêmes actes se sont reproduits, encore et encore.

Je ne dis pas que les Paradisiens ne méritent pas un happy ending, je ne dis pas que ce n'est pas ce que je désire. Je veux juste essayer de faire l'avocat du Diable. J'ai juste du mal à visualiser le fait que les Eldiens puissent regagner leur liberté sans effusion de sang dans les rangs ennemis (oui parce que dans leurs rangs ça y est c'est bon, il y a déjà eu suffisamment de sang qui a été versé, on peut difficilement faire pire).

@Lung Tu dis qu'Eren a compris que les Mahrs n'étaient pas tous des monstres. Comme Gaby et Reiner de leur côté qui ont compris que tous les Eldiens étaient loin d'être des monstres. Mais en attendant malgré cette compréhension, comment ont agi chacun ? Je ne parle pas de Gaby parce qu'elle vient tout juste de se réveiller
- Eren a agi en tuant beaucoup de monde à Libério, pour moi il s'est hissé quelque part au niveau de Sieg : peu importe ceux qui doivent mourrir, il faut garder l'objectif en vue
- Reiner a précipité une attaque Mahr sur l'île du Paradis. Nous en tant que lecteurs on a bien conscience des répercussions que cela aurait pu avoir s'ils avaient réussi à achever Eren : un grand répit pour les Eldiens du continent (avec leur héros Hélos=Reiner pour les représenter) et la diabolisation des Paradisiens qui auraient été génocidés. D'ailleurs Reiner était conscient depuis très très très longtemps que ces gens n'étaient pas des démons, et pourtant à chaque fois il a quand même continué de les martyriser

En gros certes ces protagonistes ont conscience que le camp d'en face n'est pas meilleur que le leur, mais chacun des deux se bat à fond pour son camp. La seule différence c'est qu'Eren pourrait éventuellement être capable de sauver les Eldiens continentaux (on l'a dit : avec le pouvoir de l'Axe et les liens du sang, on peut tout faire), mais à priori Reiner n'aurait pas cette capacité : il ne pourrait rien faire pour aider l'Île si Eren avait été vaincu

Edit : c'est bien d'être optimiste, mais personnellement je fais un blocage là-dessus. Après peut-être que je me trompe hein, mais en tout cas si certains trouvent le Grand Terrassement trop facile comme fin, moi je trouve le "happy ending" encore + facile comme fin.
Et puis : on nous tease le Grand Terrassement depuis un bon moment... j'aurais du mal à voir cette oeuvre achevée sans ça... à moins que ça soit super bien amené et pour ça j'ai confiance en Isayama

Modifié par Doraay
  • Like 3
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 3
  • Hum 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Doraay Je ne pense pas que la fin que j'imagine dans mon message précédent soit un happy ending. Il est évident qu'avant qu'Eren ne déclenche la démonstration du terrassement, il y aura des combats, des morts, peut-être même au sein de la 104ème (Jean, Connie voire peut-être Livai ou Hansi). Et puis, malgré l'avertissement d'Eren il y aura des soldats qui essaieront de le tuer et qui se feront piétiner sans pitié. Au final, il aura probablement des milliers de morts au moment de commencer les négociations. De plus, les négociations seront très tendu, il y aura surement des complot pour tuer Eren, donc encore d'autres morts potentielles. Je vois Eren un peu comme les alliés pendant la 2ème guerre mondiale, ils ont bombardés les villes allemandes et tué des milliers de civils parce qu'ils pensaient ne pas avoir le choix. Pour autant, est-ce qu'ils ont massacré les allemands quand ils ont occupé l'Allemagne, non. Ils ont fait des choses horribles parce qu'ils les estimaient nécessaire, quand ce ne fut plus le cas ils se sont arrêté. Et puis, je ne pense pas qu'Historia accepterait que sa vie coûte celle de millions voire de milliards de personnes, idem pour leur enfant. Historia a beau s'être déclaré l'ennemi de l'humanité, entre le déclarer quand on pense que l'humanité se limite à moins d'un millions de personne et accepter d'avoir la mort de centaine de millions de personne sur la conscience, il y a un gigantesque gouffre.

 

D'ailleurs, dans une interview de 2013, Isayama dit qu'il avait imaginé à la base une fin traumatisante où tout le monde meurt mais qu'il en a changé face à la popularité de son manga et à l'attachement de la communauté pour ses personnages. Pour moi, et ce n'est que mon avis, cette fin était le génocide des non-eldiens. Donc je ne peux pas imaginé cette fin.

 

Je suis parfaitement conscient du réalisme cru de cette oeuvre, c'est même ce que préfère, personne n'est à l'abri, comme dans une véritable guerre. La mort peut frapper n'importe où, n'importe quand, sans notion de justice ou de mérite, comme dans la réalité. Ce manga illustre les côtés les plus sombres de l'humanité, mais il y a une limite entre être prêt à se salir les mains pour protéger les gens qu'on aime et massacrer sans distinction des millions des gens qui ne t'ont rien fait directement alors qu'il y a une autre solution, aussi infime soit elle. Et puis, l'enfant d'Eren et d'Historia ne serait-il pas l’illustration que même dans un monde horrible régit par la guerre et la haine, l'espoir d'un avenir meilleur peut toujours exister et nous motiver à continuer à avancer et à vivre, à l'inverse de l'objectif de Sieg.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lung Je me suis mal exprimé sur le "happy ending", je voulais dire que ça l'aurait été aussi pour le reste du monde. Depuis l'arc Mahr (et dans l'histoire depuis même le départ du 145ème Roi) l'humanité est sous la menace pesante des Titans Colossaux, Billy Teiber dans son discours l'a bien remit en avant. Donc qu'au final ils ne se fassent pas tous assaillir serait une "happy ending" surtout pour eux.

J'entends bien ce que tu dis, mais tout ça pourrait prolonger l'histoire de manière exponentielle et on n'arrête pas de nous teaser une fin très très proche. Moi j'aimerai bien qu'il se passe encore autant de trucs mais en vrai si là actuellement (dans le 118) on a la dernière bataille ça ne me déplairait pas non plus, vu toutes les révélations auxquelles on va forcément avoir au moins un peu droit

Il y a cependant une différence entre Eren et les alliés de la 2nde guerre mondiale : Eren devrait mourrir d'ici quelques années, tandis que les alliés eux allaient subsister. Mais pourquoi pas si Eren arrive à modifier le temps qu'il lui reste à vivre s'il en est capable avec le pouvoir de l'Axe (et les liens du sang avec son demi-frère), genre qu'il se mette une durée de vie humaine normale, lui ainsi qu'à Armin et Falco (futur Cuirassé) ainsi ils pourront s'assurer que les Eldiens ne seront pas mis en péril. Sauf qu'il leur faudrait quand même un possesseur de sang royal

Par rapport à l'ancienne fin du manga qu'Isayama voulait faire à la base, tu dis justement qu'il a changé à cause de l'attachement de la communauté pour ses personnages. Sauf que mis à part quelques têtes brillantes du côté Continental (Reiner, Pieck,...) la plupart des personnages appréciés restent les Paradisiens. Et donc cette fin ne pouvait pas être seulement le génocide des non-eldiens mais également la mort de plusieurs membres de la 104ème brigade (entre autres)

Le point le plus important pour moi (j'aurais du en parler avant) : à priori Eren ne serait pas capable de s'auto-suffire avec le pouvoir de l'Axe. J'avais lu sur ce forum (une idée de @Draco je crois) qu'en théorie pourquoi pas Eren pourrait (en touchant son frère) abolir la malédiction du 145ème Roi qui pèse sur sa descendance dans un premier temps, puis dans un second temps s'incorporer des gènes de la famille royale afin de pouvoir utiliser pleinement le pouvoir de l'Axe sans avoir besoin de Sieg. Sauf que si Eren se révèle être (malheureusement) dépendant de son frère, alors dans ce cas je le vois mal ne pas pouvoir faire autre chose qu'un Oneshoot ! Son frère veut l'extinction des Eldiens, pas qu'ils tiennent tête au reste du monde pendant des décennies histoire de pouvoir survivre. Dans ces conditions je vois mal Eren être capable de menacer le monde sur un intervalle de temps suffisant (des négociations).
Il est vrai que lorsqu'Eren touche un titan de la famille royale, il garde le pouvoir de l'Axe pendant encore quelques temps (saison 2 épisode 12, le dernier, on a Eren qui continue d'envoyer les titans vers le Cuirassé alors qu'il est à longue distance de Dinah Fritz, avec Mikasa sur son dos) mais au bout d'un certain temps le pouvoir s'estompe.

Petit paragraphe d'une idée peut-être absurde : cette volonté supérieure qui a sauvé Sieg, et qui a aussi (très certainement) contrôlé tous les titans déviants du manga (et comportement déviant : Dinah Fritz qui ignore Bertolt et qui va manger Carla Yeager devant Eren) et a ainsi pu manipuler les Eldiens pour les mettre sur cette voie. Eren ne serait que son pion si son désir était de raser le monde. Peut-être cette volonté supérieure serait (je sais je pars loin mais bon !) mère Nature ou quelque chose comme ça, qui chercherait à éteindre l'espèce humaine tous les 2000 ans afin qu'ils ne la détruisent pas (par l'expansion de l'humanité + progrès industriels etc)

Bon je reviens au sérieux, @Lung on a tous les deux certainement raison et tord, je suis d'accord avec toi ça vaut pas le coup de tuer des milliards d'humains pour les beaux yeux de Christa. En tout cas on est bien d'accords que ce manga est super bien écrit, et qu'on se torture à chercher une fin possible. Mais en vrai on devrait pas, on devrait juste s'asseoir et kiffer, mais bon on est curieux et impatients :D

Je finis sur ces paroles de Keith Sadies (saison 3 épisode 11) "Comme l'exigeait la volonté de ton père, tu vas délibérément consumer ta vie pour tomber en cendres au-delà des murs. Et je n'aurai rien pu faire pour changer le moindre rouage de ton destin". D'ailleurs dans le scan 118 il a su faire preuve de sagesse en disant à Armin de ne pas s'occuper de lui vu l'urgence de la situation, au final il aura peut-être été un simple spectateur (comme il disait) mais il était pas bête

Modifié par Doraay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Doraay Je ne pourrai pas être plus d'accord avec la fin de ton message. Quelque soit nos efforts, on n'arrivera sûrement pas à percer les secrets d'Isayama donc on devrait juste kiffer ce chef-d'oeuvre qu'il nous offre tous les mois et attendre sa fin, aussi difficile que cette attente puisse être. :D

Modifié par Lung
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Hé salut, je sais que vous connaissez plein de gens, vous savez pourquoi le chapitre n'est pas sorti en français après un mois?

 

Sinon quel grand chapitre,  vous avez tout dit. Mais le plus gros morceau qui me reste en mémoire c'est la déclaration de Falco, c'est tellement mignon et tellement tragique en même temps, j'ai envie de pleurer. 

Cruel, cruel Isayama. C'est pour ça qu'on t'aime. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne vois qu'un seul happy ending possible et c'est qu'Eren rentre en contact avec Sieg et décide de modifier les Eldiens pour qu'ils ne puissent plus se transformer. D'après le passage avec le chercheur dans le scan 114 c'est possible de modifier physiquement les Eldiens. La source du problème sont les titans qui depuis 2000 ans ont crée un cycle de haine que ca soit coté Eldien ou côté Mahr donc sans le pouvoir des titans beaucoup de problèmes seraient réglé. Bien sur cela ne résoudra pas le problème de cette guerre que Eren a décidé de déclarer lors de son attaque sur Mahr. Mais si Eren arrive a faire comprendre aux autres pays que c'est lui le commanditaire de cette action alors il pourra dédouaner les Eldiens et les sauver d'une guerre contre le monde entier. Donc Eren devra se sacrifier ou plutôt être juger pour ses crimes causé au peuple de mahr mais il sauvera son peuple. Bon c'est une théorie mais j'aimerai bien que cela se finisse comme ca. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...