Aller au contenu

Joker


goon
 Share

Messages recommandés

joker-header-1.jpg.6127fd3e83a8ffac8c98f2d3a7155dc6.jpg

 

L'histoire suivra le parcours d'Arthur Fleck, un comédien de stand-up raté dans le Gotham des années 80, qui va basculer dans la folie et devenir le Joker...

 

Réalisation : Todd Phillips
Scénario : Todd Phillips et Scott Silver
Production : Todd Phillips, Bradley Cooper et Emma Tillinger Koskoff
Dates de sortie : Etats-Unis 4 octobre 2019
                           France 9 octobre 2019

 

 

 

 

Distribution


Joaquin Phoenix : Arthur Fleck / le Joker
Zazie Beetz : Sophie Dumond
Robert De Niro : Murray Franklin
Frances Conroy : Penny Fleck
Brett Cullen : Thomas Wayne
Douglas Hodge : Alfred Pennyworth

Dante Pereira-Olson : Bruce Wayne

Marc Maron : Ted Marco

Bill Camp

Shea Whigham

Bryan Callen

Brian Tyree Henry

Josh Pais

 

Joker.jpg.83ca26d73a4861a54cd571fa979543f2.jpg

  • Thanks 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’attends ac impatience ce film. Todd Phillips a dit qu’il aura une histoire différente des comics mais ça ne me dérange pas. Si je veux voir l’histoire des comics, je les lis et voilà 🙂 il y en a un milliers qui racontent son origine... de mille façons différentes. Il n’a pas qu’une seule origine, il en a plusieurs, alors, une de + 🤷‍♀️. Avec un acteur PARFAIT 👉 Joaquin Phoenix 👈 et l'idée que ce ne soit pas un film d'action super-héros mais la tragédie d'un homme, sa descente dans la folie, ce film me donne + envie.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partagé pour ma part. 

Autant, l'attente était grande quand j'ai entendu parlé du projet (Joaquim Phoenix quand même !), , autant le trailer ne m'a pas "hypé" (j'aime pas ce mot mais vous comprendrez l'idée), ça a l'air bien et je ne doute pas de la qualité du film mais il m'a manqué le petit truc qui me fait super envie de le voir, je ne saurais pas l'expliquer.

 

J'ai pas envie que Joker soit un prête-nom pour un film sans aucun lien. Vous allez me dire que chacun peut créer/imaginer son origin story du Joker mais si ça dénature le personnage qu'on connait dans l'imaginaire, ça me plaira pas.

C'est un peu la mode aujourd'hui les films prête-nom (Venom, Solo...). Je les ai correctement apprécié (Solo est même sympa mais pour un film d'aventure) mais j'ai ni eu l'impression de voir Han Solo, ni voir vraiment Venom et j'ai donc peur de ne pas voir du tout Joker (j’espère donc que le trailer cache beaucoup de choses pour nous surprendre à la sortie du film !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout emballé par ce film. D'ailleurs, à priori, je ne pense pas que j'irai le voir (j'ai le temps de changer d'avis d'ici là mais c'est en tout cas ce que m'inspire le trailer).

 

Un des éléments qui rend le Joker si intéressant est son opposition à Batman. Je ne parle pas seulement de leurs affrontements mais de leur opposition de manière générale.

Le Joker est un criminel, un clown meurtrier, exubérant et vêtu de couleurs criardes. Le Batman est un justicier qui cherche à arrêter les criminels pour "venger" ses parents, froid et taciturne, vêtu de couleurs sombres.

Ils sont comme des négatifs l'un de l'autre.

Et, surtout, il existe une relation très particulière entre eux, le Joker donnant parfois l'impression de ne continuer d'exister que parce que le Batman continue d'exister.

 

Donc un Joker sans Batman... ça ne me réjouit pas plus que cela.

 

Un élément qui le rendait aussi intéressant, dans le "Dark Knight" de Nolan, était le fait qu'on ne savait rien de son passé. A chaque fois que le Joker en parlait, il en donnait une version totalement différente. Et au final, cette énigme sur son passé, le fait que le personnage semblait se réinventer sans cesse en fonction de son auditoire, contribuait à son aura durant le film.

 

Du coup, un film qui nous développe en détail le passé du Joker, une "origin story", ce n'est pas franchement indispensable. Au contraire. Le Joker n'a pas réellement besoin d'un passé (en tout cas pas d'un passé clair, détaillé et fixe).

Et quitte à dévoiler son passé, je préfère la version donnée dans "The killing joke", à celle que laisse entrevoir ce trailer.

 

Bref, même si en terme de look et de ce qu'il dégage, ce joker me semble mieux que le Joker "bling-bling gangsta rap" de Jared Leto, je ne suis malgré tout pas convaincu et pas du tout emballé par ce trailer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Ce trailer me convainc un peu plus que si on va voir ce film, c'est avant tout pour la performance de Joaquin Phoenix.

 

Du coup je me pause vraiment la question de savoir si j'irai ou non. Après, il faut reconnaitre qu'on a eu droit à d'excellente chose avec des films en grande partie porté par l'acteur principal (Logan, Deadpool).

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premières critiques sorties sur Rotten Tomatoes :

 

Capture.JPG.b7112ceca2acd9f8919a54f8c12cdc0c.JPG

 

Le film a eu droit à une standing-ovation de 8mn à la fin de son avant-première au Festival de Venise.

 

Ma performance de Joaquin Phoenix a été largement plébicité.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ma hype pour ce film est quand même bien montée au fur et à mesure de la promo. Les deux dernières affiches notamment sont magnifiques. Le dernier trailer était bon même si je n'ai pas compris pourquoi tout le monde en a fait tout un plat spécialement sur lui. Et bien sûr, les différents retours de la presse.

 

Je commence à croire qu'ils en font u  poil trop dans la promotion du film, il y aura des déçus qui vont avoir trop d'attente, mais nul doute que la performance de Phoenix sera à la hauteur. Je vais aller le voir en grande partie pour cela, comme beaucoup de monde.

 

Je ne m'attends pas à voir un Joker aussi mémorable que celui de Ledger (pas forcément niveau performance mais niveau global, avec le contexte), mais j'ai toujours aimé observer comment la folie est dépeinte et surtout la déchéance d'un homme (ou d'une femme). Cela reste un thème qui me parle particulièrement.

 

Si la prestation de Joaquin est excellente et que la descente aux enfers d'un homme est bien faite, je n'aurai pas besoin de plus pour apprécier ce film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Veille de sortie au USA (4 octobre) et plus les jours passent plus les critiques deviennent mauvaises :

 

Capture.JPG.43f666016293811f710939e3fb7b4094.JPG

 

Autant une baisse n'a rien d'inédit (le film a même fait une pointe à 87%, toujours sur Rotten Tomatoes), mais du coup, on est malheureusement loin du triomphe critique espéré par la Warner pour en faire un candidat incontournable pour les Oscars.

 

Même constat sur Metacritic où le film n'est qu'à 58 (pour 51 critiques)

 

Capture3.JPG.02bc7fe44156cd282d43bd036f1e904d.JPG

 

Néanmoins, d'après plusieurs estimations, le film a de bonnes chances de battre le record pour un premier week-end d'Octobre détenu pour l'instant par Venom (80.225.756 $) qui avait eu des critiques encore plus dures (29% sur Rotten Tomatoes, 35 sur Metacritic par les critiques et B+ sur Cinemascore par les spectateurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier week-end US record pour un mois d'Octobre pour Joker (malgré des critiques et avis du publics en bernes) :

 

Capture.JPG.ef5e2676c583c264fb9b393d15e8d1cf.JPG

 

C'est le 7ème meilleur démarrage pour un film DC, derrière Justice League (93.842.239 $) et devant Aquaman (67.873.522 $), en attendant d'être affiné.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vraiment hâte d'aller le voir le weekend prochain tellement le film est hypé depuis des mois et a croire que je suis le dernier au monde a ne pas l'avoir vu lol. Assez lourd au passage car a force de lire que c'est un chez d'oeuvre les attentes sont encore plus haute de mon coté et je serais plus dur. Même si j'ai pas trop de doutes sur la qualité du film Phoenix ayant l'air énorme dans le rôle.

j’espère au passage que le cinéma ou j'ai l'habitude d'aller quasi exclusivement depuis bien longtemps sera reouvert après un incendie fin août. La flemme de faire 20 bornes pour un autres cinéma quand celui ci est a 500 mètres. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens tout juste de ma séance et franchement, si vous avez encore des doutes, et bien n'hésitez plus : foncez le voir ! Vous ne serez pas déçu.

 

Le film est est vraiment bon, Joaquin Phoenix parfait dans son rôle de Joker, très différent de la version de Heath Ledger et c'est tant mieux ! Cela montre que tout comme dans les comics, le Joker peut lui aussi être encore interprété de multiples manières convaincantes au cinéma.

 

Pour faire très simple, le film raconte la descente vers la folie d'un homme qui n'allait déjà pas très bien à la base.

Révélation

On a de l'empathie pour lui parce qu'il lui arrive bien des m*rdes mais c'est aussi quelqu'un d'inquiétant, on sent bien que quelque chose ne tourne pas rond chez lui, même si cela n'est pas forcément de sa faute à la base. Et en plus, il y a même un lien avec les Wayne ! Et ça c'est plutôt cool

 Je ne m'étale pas trop pour laisser la surprise, mais oui, ce film vaut le coup d'oeil. Je ne comprend pas bien les scores médiocres sur rotten tomatoes, la note devrait être bien plus élevée selon moi, à l'image du très bon démarrage en salle.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je comprend tout a fait la note, qui est contextuelle.

Quand un film avec pour personnage central le Joker sort au cinéma, le premier public qui va être intéressé par le film, c'est les fans de Comics/DC Comics.

Or, le film n'a rien avoir avec les productions types des adaptations de comics, donc forcément, il y a couac quand on s'attend a quelque chose, qu'on paye pour ce quelque chose, et qu'on sort de la salle sans l'avoir eu.

En réalité, la BA et le casting auraient clairement du mettre la puce a l'oreille du public: on ne partait clairement pas sur le même genre de film.

 

De mon coté, tout mes amis fans qui s'attendaient a une production type DC ont été globalement déçus par le film, ils lui reprochent d'être trop lent, trop mou, trop cérébral.

Et tout mes potes qui se doutaient du genre de film que c'était ont été tout a fait ravis.

 

Perso je ne fait plus trop attention aux critiques de films en ligne, même sur RottenTomatoes, tout simplement parce que ça n'est plus pertinent.

Ça l'était quand le public de ces sites était un groupe réduit de cinéphiles avertis, mais ce n'est plus vraiment le cas, et ces sites ne sont plus que des sites grand public agrégeant des avis de toute part.

Ça reste pertinent pour le spectateur lambda bien sur, mais ça s’arrête la.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Joker (enfin) vu et je suis très partagé sur ce film.

 

Pleins de mots me viennent pour qualifier ce film : atypique, captivant, mais aussi long, décevant.

 

Joaquim Phoeinix livre une prestation énorme. La transformation physique de l'acteur, très amaigri, est saisissante et ses moments de paniques qui aboutissent à ce rire aussi improbable le sont tout autant.

 

Si la performance de l'acteur est à saluer, je suis beaucoup plus déçu par l'écriture du personnage. Dans l'idée, le Joker est une force, une folie dont on ne sait où elle commence et où elle démarre. Dns le cas d'Arthur Fleck, le personnage ne devient pas fou, il l'est déjà et n'est entravé que par ses médicaments.

 

La chute d'Arthur, ce n'est pas une chute psychique, c'est une longue chute sociale et personnelle : enfance mensongée et marquée par la violence, clown/humouriste sans talent, un ego jamais satisfait à ce qu'il estime être sa juste valeur, etc.

 

Fleck donne l'impression d'être un homme qui a était pressé par ses propres échecs, ses désillusions et qui voit sa colère finalement se matérialiser par la violence sans restriction.

 

Au passage, un mot sur la violence dans le film, vu la façon dont certains critiques se sont outragés, je m'attendais à bien pire. Je ne comprend pas comment on peu s'offusquer de la violence dans un film centré sur LE plus célèbre vilain des comicboooks. Il faut savoir ce qu'on veut au bout d'un moment. Fin de la digression

 

Je me demande encore si la scène sur le plateau de Murray est juste une forme de discours narcissique de Todd Phillips, ou bien le moment qui place définitivement Arthur, devenu le Joker, dans sa propre bulle avec une vision biaisée de la société pour servir ses propos où il ne serait qu'une victime.

 

La scène du plateau télé qui aurait pu être un moment culte à glissé, selon moi vers une forme de discours critiques et moralisateur du réalisateur sur la culture et les bien-pensant, comme si un esprit en principe dérangé comme celui du Joker en avait quelque chose à faire.

 

Cependant, et c'est tout le problème que je me pause, ce passage où il est porté en triomphe à la fin ne remplit-elle pas justement ce rôle de satisfaire l'ego d'Arthur qui avait toujours été frustré jusque-là ?

 

L'autre problème que me pause le film, c'est qu'on finit par ressentir de la compassion pour le Joker. Entre ses sketches pathétiques, moqués, les mensonges de sa mère et les illusions qu'il s'est créé avec sa voisine, servent autant à l'humaniser qu'à finalement justifier sa violence.

 

Or, dans mon esprit, la violence et la folie du Joker ont toujours été "motivées" par une forme de mépris, d'antipathie pour autrui eauprofit de son propre ego et sa vision pervertie de la société.

 

Et dès lors, la mort de Thomas Wayne trouverait ici une forme de justification : il est riche, donc il vit déconnecté et donc tuer quelqu'un qui vit dans une tour d'ivoire deient inéluctable. Il faut dire cependant que le Thomas Wayne qu'on a toujours présenté comme un bienfaiteur de Gotham, y compris et surtout auprès des plus défévorisé en prend un sacré coup dans ce film.

 

On nous présente ici un personnage hautain, dépourvu de compassion et pour lequel on finit par ne ressentir que peu de sympathie. Du coup, on peut se demanderà quel genre d'Homme ressemblerait Bruce Wayne adulte dans l'univers de ce film, où son attitude méprisante de son père envers une partie de la population à provoqué sa propre chute.

 

Certe, cela inverse le côté Nemesis du Joker pour Batman, mais du coup la croisade de Batman ne serait-elle pas motivé uniquement par la vengeance à partir de ce postulat, alors que jusqu'à présent, c'est justement contre une forme de violence aléatoire, rofondément injuste contre laquelle se bat Batman ?

 

Il s'agit là à mes yeux de l'élément revisité de la mythologie Batman le plus discutable du film, pour ne pas dire le plus mauvais.

 

Du coup, nous sortir une seule phrase ("ça était une mauvaise journée") pour justifier l'inspiration de Killing Joke ressemble à une arnaque, une caution pour s'adjuger d'office l'assentiment des fans.

 

J'ai donc trouvé le film "Bon", mais sans plus, limite surévalué grâce à la prestance de Joaquin Phoenix (mais Heath Ledger reste le meilleur Joker 😋). Et ça reste bien meilleur que Shazam!.

 

Sinon, tout se passe bien au Box-office :

 

Capture.JPG.cdbe12c3232994ce7174dc0509444994.JPG

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà j'ai vu Joker. Bilan : c'était pas mal du tout. 

 

Le film n'est pas un blockbuster habituel, c'est le moins que l'on puisse dire. Il suit la vie de son personnage principal de près, personnage qui est certes dans un contexte difficile (celui de Gotham et celui de sa famille) mais qui en soit n'est pas si extraordinaire par rapport à ce qu'on pourrait attendre d'un blockbuster. Aidé par la performance Joaquin Phoenix, qui est évidemment très bon dans le rôle, le film est carrément intimiste avec ce clown dépressif. De fait, hormis dans ses dernières 20 minutes, le film est lent dans son rythme, réaliste dans sa manière de traiter le personnage, et bien moins excessif avec les problèmes auxquels il est confronté que dans des films marvel / dc habituel. 

 

C'est donc plutôt surprenant de voir le succès impressionnant que le film engrange. Plus de 850 millions de recettes dans le monde pour le moment, c'est juste incroyable pour ce type de film. Je pense que c'est aidé par le fait qu'il s'agisse du Joker, un personnage qui a acquis une réputation mondiale et qui fascine beaucoup de monde. Du coup, bien que le film soit intimiste et lent dans sa constitution, il est plus facile de rester accroché au visionnage puisqu'on sait que ça va péter à un moment donné. On sait que le Joker n'est pas 'chiant'. Et il en ressort qu'à la fin, on est satisfait d'avoir eu un traitement poussé du personnage, mine de rien ça aide pour avoir de l'empathie pour ce méchant archi populaire dont la sympathie des spectateurs venait principalement du fait qu'il est cool. 

 

Je croyais que ce film serait complètement détaché de l'univers DC, ou en tout cas qu'on aurait peut être droit à quelques références mais qui seraient restées discrètes. Ce n'est pas tout à fait le cas. Déjà on est à Gotham, ou on voit le célèbre asile notamment, et aussi la criminalité importante. Mais au final on a carrément l'origine story de Batman aussi, même si elle est reléguée à du second plan, et ça je m'y attendais pas du tout.

Je me demande si il va y avoir des films DC qui vont construire quelque chose à partir de ce film. Mine de rien, avec le succès qu'il a eu, ça ouvre la porte (enfin) la constitution d'un univers construit et maîtrisé. Mais vu qu'il y a eu pleins de films qui appartiennent déjà à l'univers DC, je ne pense pas que le film Joker ouvre sur quelque chose de nouveau.

 

Ce film Joker n'a pratiquement aucune des caractéristiques des autres films DC et Marvel, et je suis à peu près sur qu'aucun autre personnage n'a eu droit à un traitement aussi approfondi dans ces films. Il reste par contre la preuve que si DC avait beaucoup plus misé sur des sujets à échelle humaine, comme ce fut le cas pour la saga de Nolan d'ailleurs, les films auraient pu se détacher de ceux Marvel et construire quelque chose qui apparemment plait au public. Pour construire un univers ou on accorde de l'importance aux enjeux, faire interagir et s'opposer des personnages que l'on comprend et auquel on tient dans une certaine mesure, ça aurait pu être un joli miroir aux films Marvel qui misent beaucoup plus sur la grandeur disproportionnée des enjeux dans ses films (le monde voir l'univers qui est en danger).

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je l'ai regardé deux fois au cinéma en une période de 4 jours, j'ai tellement aimé, c'est le film de l'année pour moi, et l'acteur a tellement su représenter LE joker

 

EDIT de goon : Merci de ne pas ajouter ultérieurement de liens vers des services commerciaux comme dans tes précédents messages. Dans le cas contraire, il y aura sanctions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...