Aller au contenu


Classement des généraux


mollo
 Share

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Fayagate a dit :

Elle le deviendra sûrement à la fin de l'oeuvre mais je dirais qu'elle n'y est pas pour l'instant. 

Je trouve que ce qu'elle a montré à la coalition et sa stratégie de gestion de Chu prouvent le contraire justement. 

Elle a mystifié Tou, Mouten et Ouhon de façon assez magistrale sans même qu'ils ne se rendent compte de rien. 

 

Yotanwa est pour moi à sa place, je n'ai rien à dire. 

 

Par contre Renpa doit être au même niveau qu'Ouki, ils se neutralisaient mutuellement il me semble. Du coup je pense qu'Ouki devrait rejoindre la catégorie S+. 

 

Je mettrai bien Riboku dans la catégorie S++, je pense que s'il était à la place Souheikun Qin en aurait déjà fini avec Zhao 😅

Entre les constructions de multiples forteresses qui ont neutralisées le plan initial de Qin d'invasion et là la muraille et en plus la prévision exacte du plan d'invasion de Qin, s'il avait eu le soutien du Roi de Zhao, Qin serait en train de tranquillement labourer des champs en attendant sa mort. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fayagate a dit :

Elle le deviendra sûrement à la fin de l'oeuvre mais je dirais qu'elle n'y est pas pour l'instant. 

 

Tu as fait le classement avec les stats ?

 

Mais il faut le faire plus avec ton ressenti, il suffit de s'intéresser 5min aux "stats" pour ce rendre compte qu'elles ne sont pas réfléchi et sont fait à la louche pour faire plaisir au public japonais.

 

En lisant le manga, tu ne peux décemment pas mettre Yotanwa au même rang qu'un Riboku ou Renpa et dans le même temps mettre Karin bien plus bas... Et qu'on ne vienne pas me dire: " oui mais Yotanwa elle a unifié toutes les tributs des montagnes... Bah comme Ordo et Genkishin...

 

En confrontation 1v1 avec Riboku, Gakuki, Renpa ou l'autre de Zhao, elle se fait ouvrir en deux en même pas 2 jours ( elle n'est pas faible mais comparer à eux faut pas déconner ) et même contre d'autre classé plus bas.

 

Après si c'est juste un classement de leadership pourquoi pas, mais voilà ^^ Je la vise elle car en haut du classement et donc moins de perso à traiter, mais il faut plus te baser sur ton impression dans le manga. 

Et si ton impression est que Yotanwa pourrait battre un 1v1 Karin bah j'ai hâte de lire ton explication, si c'est basé sur les stats bah y'a pas d'explications a part qu'on sait depuis longtemps que Hara s'en cogne un peu ^^

 

En fait il faudrait faire plusieurs classement:

Le premier serait: chaque général avec une armée équivalente et standard.

Le second serait: classement de l'armée de chaque général ( montagnard de Yotanwa, hybride de Riboku, Mixte de Ordo, etc à l'instant T )

En trois se serait: Quel général a les meilleurs lieutenant à l'instant T ( RIP Ouki etc ) ou a eu à T-RIP

 

Modifié par Novasm18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Novasm18 a dit :

Mais il faut le faire plus avec ton ressenti, il suffit de s'intéresser 5min aux "stats" pour ce rendre compte qu'elles ne sont pas réfléchi et sont fait à la louche pour faire plaisir au public japonais.

Je ne suis pas trop d'accord avec ça, les stats ne sont pas balancés au hasard elles sont pour la plupart un minimum cohérentes même si certaines notes peuvent faire grincer des dents ( cf la note Martiale de SHK). Pour moi le mieux c'est de se baser sur son ressenti et les notes qui est malgré tout un bon barème pour faire un classement.

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2022 à 22:26, Rozaki a dit :

Bajio mérite d'être plus haut, il n'a rien à envier à un Raido par exemple. Go Hou Mei je l'aurais mis dans la catégorie des Kanmei Kochou perso.

Bajio est encore plus fort martialement de Raido mais il a vraiment peu d'intelligence. A part suivre les ordres de Yotanwa, il ne saurait pas beaucoup faire preuve d'initiatives, c'est sa plus grande faiblesse. Avec un peu plus de connaissances militaires, en battant sur les plaines, il pourrait pallier à cette faiblesse et monter d'un cran. 

Je trouve que le classement de Gohoumei est bien, il a surpassé son père et son mentor en intelligence pour devenir le plus puissant dragon de feu de tous les temps. Scénaristiquement, je suis hypé. 

Le 07/03/2022 à 05:09, Bud Okai a dit :

Elle a mystifié Tou,

Oui elle a bien dupé Tou. D'ailleurs elle est plus intelligente que lui donc ça se tient. Elle est dans le top 10 des généraux les plus intelligents. 

Il lui manque des qualités de meneurs d'hommes pour atteindre le S+, mais je suis sûr qu'elle les acquerra avec de l'expérience dans son rôle de 1er ministre. 

Le 07/03/2022 à 05:09, Bud Okai a dit :

Par contre Renpa doit être au même niveau qu'Ouki, ils se neutralisaient mutuellement il me semble. Du coup je pense qu'Ouki devrait rejoindre la catégorie S+.

Très difficile à dire, surtout qu'on n'a pas vu la bataille en question.

D'abord, tous les généraux classés S peu importe qu'ils soient - ou + sont des dieux de la guerre. 

Ensuite, un général peut gagner sur un autre plus puissant, la victoire de la bataille dépend également des conditions (armée, environnement,..). 

Le 07/03/2022 à 09:38, Novasm18 a dit :

Tu as fait le classement avec les stats ?

 

Mais il faut le faire plus avec ton ressenti, il suffit de s'intéresser 5min aux "stats" pour ce rendre compte qu'elles ne sont pas réfléchi et sont fait à la louche pour faire plaisir au public japonais.

Oué avec les stats, et dans l'ensemble je trouve qu'elles sont bien faites. Les stats ne placent pas Ouki au même niveau qu'Heki quand même. 

Le 07/03/2022 à 09:38, Novasm18 a dit :

En confrontation 1v1 avec Riboku, Gakuki, Renpa ou l'autre de Zhao, elle se fait ouvrir en deux en même pas 2 jours ( elle n'est pas faible mais comparer à eux faut pas déconner ) et même contre d'autre classé plus bas.

 

Après si c'est juste un classement de leadership pourquoi pas, mais voilà ^^ Je la vise elle car en haut du classement et donc moins de perso à traiter, mais il faut plus te baser sur ton impression dans le manga. 

Et si ton impression est que Yotanwa pourrait battre un 1v1 Karin bah j'ai hâte de lire ton explication, si c'est basé sur les stats bah y'a pas d'explications a part qu'on sait depuis longtemps que Hara s'en cogne un peu ^^

C'est pas uniquement un classement de leadership mais le leadership compte pour 1/3 du classement donc il faut le prendre en compte et Yotanwa est la générale de toute la Chine actuelle qui possède le plus de leadership, et c'est la capacité la plus sous-estimée des fans de Kingdom. 

Karin est sans aucun doute plus intelligente de que Yotanwa mais Yotanwa est quand même puatin d'intelligente. (98 pour Karin, 96 pour Yotanwa).

Même si on n'a pas vu Karin se battre, sa stat de force nous dit que c'est un monstre martial, tout comme Yotanwa (94 Karin, 95 Yotanwa). 

Mais voilà, la diff' est que Yotanwa a 100 en leadeship alors que Karin a 95, pour l'instant. 

Yotanwa sait à la fois mener ses hommes d'une main de fer et avec compassion. 

Elle est capable de rassembler une centaine de tribus différentes sous sa bannière et de mater les discordes entre elles, même sous la pression de la faim. 

Je te conseille de relire le chapitre 567 qui est un de ses moment les plus incroyables. Moubu et Ryuukoku avaient été dans la même situation à Bayou et ils se faisaient éclatés avant l'arrivée d'Ouki. Yotanwa est sûrement un des seuls généraux de Qin à pouvoir faire ce genre de dinguerie. 

Je dis pas qu'elle gagnerait à coup sûr sûr contre Karin mais ce serait du 60/40% en faveur de Yotanwa. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fayagate

 

Cool ta tier list, tu l'as faite à partir de quel support? Cela t'as pris combien de temps? Si je réussi à combattre la flemme, je posterai aussi la mienne.

 

Pour le coup je rejoins un peu l'avis de @Novasm18

Selon moi les stats, devraient servir à appuyer le manga. L'histoire doit rester la base ultime de l'analyse et non l'inverse: à savoir prendre le manga pour appuyer une stat. Surtout pour les généraux ayant reçu un focus conséquent.

Par contre là il exagère, jamais Yotanwa se fait ouvrir en 2, sans jamais rien faire subir à l'adversaire. 

 

Si on reprend l'exemple de Yotanwa, ne serait-ce que pour l'intelligence, on voit qu'elle a 96 en intelligence, soit le même score qu'un Kanki. 

Pourtant à ce jour, je n'ai pas vu de coup d'éclats de sa part en stratégie/tactique/analyse/réflexion/créativité qui justifiait une note aussi élevée. Contrairement à Kanki qui ne brille par des coups de génie dans ce domaine.

Je ne nie pas ses compétences dans ce domaine, on a tous vu qu'elle a la tête bien faite, qu'elle est super réactive. Sa stratégie pour pour capturer la ville s'est relevée payante.  

Est-elle du même niveau que Genpou, (il a 96 de mémoire)? En quoi est-elle une meilleure stratège qu'un Ouki? Est ce qu'elle est vraiment un tier au dessus d'un SSJ? Pour rappelle eux ont 93, ce qui est excellent et me semble cohérent.

Ouhon n'est pas un meilleur stratège que Gohoumei, même s'il a pu créer un plan pour le vaincre. Le plan était bien pensé, mais avait à taux de réussite assez faible, tant il reposait sur des variables improbables. 

 

Pour moi les stats ne disent pas tout. Duke Hyou a eu besoin de l'intervention de Ouki pour remporter la bataille, pourtant les stats le mettent inférieur à Gokei

 

 

 

 

Modifié par Shouheikun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Shouheikun a dit :

Cool ta tier list, tu l'as faite à partir de quel support? Cela t'as pris combien de temps?

Héhé merci :) 

J'ai d'abord trié les généraux du plus puissant au plus faible sur excel puis choisi les limites des catégories de généraux pour faire des catégories cohérentes. 

Enfin, j'ai utilisé Tiermaker pour faire cette jolie Tierlist. Il suffit de se créer un compte, tu peux utiliser les mêmes images que moi et faire ta propre tierlist au lien suivant normalement :

https://tiermaker.com/create/kingdom-generals--1558433

(Clique sur reset et tu pourras replacer les images comme tu veux)

Il y a 5 heures, Shouheikun a dit :

Selon moi les stats, devraient servir à appuyer le manga. L'histoire doit rester la base ultime de l'analyse et non l'inverse: à savoir prendre le manga pour appuyer une stat.

Moi je pense que les deux se complètent. Dans l'histoire, il est parfois difficile de déterminer l'importance de la qualité des généraux dans la victoire ou la défaite par rapport aux conditions de la bataille. Donc je trouve ça bien d'avoir des exemples auxquels se référer et des chiffres représentants la qualité des généraux, de la pratique et de la théorie. 

Il y a 5 heures, Shouheikun a dit :

Pourtant à ce jour, je n'ai pas vu de coup d'éclats de sa part en stratégie/tactique/analyse/réflexion/créativité qui justifiait une note aussi élevée. Contrairement à Kanki qui ne brille par des coups de génie dans ce domaine.

Je ne nie pas ses compétences dans ce domaine, on a tous vu qu'elle a la tête bien faite, qu'elle est super réactive. Sa stratégie pour pour capturer la ville s'est relevée payante.  

Est-elle du même niveau que Genpou, (il a 96 de mémoire)? En quoi est-elle une meilleure stratège qu'un Ouki? Est ce qu'elle est vraiment un tier au dessus d'un SSJ? Pour rappelle eux ont 93, ce qui est excellent et me semble cohérent.

Pour l'instant, on n'a vu qu'une seule grosse bataille de sa part, la bataille de Ryouyou. 

Durant cette bataille, elle a complètement vaincu Shunsuiju sur le plan stratégique. Elle lui a fait croire qu'elle s'enfuyait pour sauver sa vie donc qu'elle n'avait pas le choix alors que depuis le début, le meilleur moyen de prendre Ryouyou est qu'elle ne soit plus défendue par l'armée de Zhao :D 

Les faire courir après elle pour prendre la ville, c'est du génie. 

Il y a 5 heures, Shouheikun a dit :

our moi les stats ne disent pas tout. Duke Hyou a eu besoin de l'intervention de Ouki pour remporter la bataille, pourtant les stats le mettent inférieur à Gokei

Si tu le prends comme ça, je vois pas où est la contradiction.

Mais sinon c'est un débat que j'ai déjà eu avec Lilas plus haut :D

Modifié par Fayagate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fayagate a dit :

Pour l'instant, on n'a vu qu'une seule grosse bataille de sa part, la bataille de Ryouyou. 

Durant cette bataille, elle a complètement vaincu Shunsuiju sur le plan stratégique. Elle lui a fait croire qu'elle s'enfuyait pour sauver sa vie donc qu'elle n'avait pas le choix alors que depuis le début, le meilleur moyen de prendre Ryouyou est qu'elle ne soit plus défendue par l'armée de Zhao :D 

Les faire courir après elle pour prendre la ville, c'est du génie. 

 

Ouais enfin Yotanwa est passé tout près de crever, sans Bajio Shunsuiju aurait réussi son plan 18.gif.4c72659861aa6aa1ff9ba6ad92fe2a1c.gif

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon classement sous forme de tier list:

 

Mes critères principaux sont les suivants:

  • Le talent intrinsèque militaire: force martiale, stratégie, tactique, leadership l'intelligence, la prise de décision, l'expérience etc
  • Efficacité sur n'importe quel type de terrain: plaine, colline, montagnes, forêt, siège etc 
  • La portée du général: capacité d'influer sur le champ de bataille, les champs de bataille voisins ainsi champ de bataille entier
  • l'autonomie et l'indépendance
  • Le rang et plus précisément que la capacité à gérer un grand nombre de soldats  lors d'une invasion que ce soit en attaque ou en défense.
  • La performance, le prestige de tes ennemis, les accomplissements
  • Leur armée perso
  • Mes impressions, mon interprétation et parfois les stats pour compléter

 

J'ai distingués 8 catégories de généraux:

  1. Divins: les god tier
  2. Excellents: l'élite de l'élite
  3. Très bons: faut être minimum être grand général ou avoir été commandant en chef d'une campagne
  4. Bons: gros talents, indépendants sur le champ de bataille. Capable d'au moins gérer facilement une aile face à n'importe qui.
  5. Limités: plus ou moins le même talent que les bons mais avec de grosses lacunes ou un plafond atteint (en fonction des cas)
  6. Moyens: Seulement efficace dans un rôle bien précis, sinon impact négatif
  7. Mauvais: pas de talent particulier, ou talent trop pauvre, mais peuvent avoir un impact positif en fonction de leur utilisation
  8. Médiocre: impact négatif, inutile

 

22415565_my-image(1).thumb.png.888e6517157e57fa839cf01a7299ac87.png

 

 

J'ai seulement mis classés ceux qui sont officiellement des généraux.

Pas de stratèges à la Karyo Ten, Hyoushiga pareil on sait pas si il est général. La lieutenant de Sou'Ou n'est pas général donc je ne la compte pas. Ils sont avec leur général respectif

Plus un général se trouve à gauche de la ligne, plus il est proche de la catégorie au dessus de lui. Exemple: Ousen est plus proche des "Divins" tandis que Keisha se rapproche plus des "Bons" que de l'élite.

 

J'en ai oublié quelques un:

-Raido est dans les Moyens devant Batei

-Shibashou est dans l'élite.

-Kan Saro est dans les bons devant le trio

-Genkishin serait au niveau des très bon, derrière Keisha

- Seika serait au niveau de moyen

-les 3 frères Quarong: celui que YTW a tué serait chez les moyens. Celui que Katari a tué serait dans mauvais, celui que Danto a tué serait dans médiocre

-Ranbihaku est dans Moyen

 

 

Modifié par Shouheikun
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Je me suis fais un petit système de notation personnel avec plusieurs points a prendre en compte pour chaque individu :

 

- La capacité martial 

- La stratégie, la ruse ou encore le talent instinctif

- La capacité a ne pas perdre son sang froid 

- La capacité a manipuler une armée

- La force des soldats de l'armée du général

- Et pour finir le ressenti personnel 

 

Mode de lecture de gauche a droite avec donc sur le podium a la première place Gakuki qui a hérité du surnom de dieu de la guerre ( c'est surement pas pour rien )

Puis Shouheikun en deuxième et Ousen a la troisième place

Cela dit, si le conquérant de l'est de Chu le général Kouen était apparu je l'aurais sans doute mis deuxième 

 

classement.thumb.png.8615bce592b1d4e5658724e18f38e6ba.png

 

Quand a ceux que j'ai pas pu mettre

Pour les Kankiboy Raido et Zenou serait au milieu du D, légèrement devant Shuma, Koku'ou, Marron et RinGyoku

 

Pour les Seikaboys pareil dans les D, KanSaro serait légèrement devant Raido et Zenou et les autres aux mêmes niveau que Shuma et compagnie

 

Le commandant de 5000 hommes de Seika et le fils de Bananji serait dans le E entre Akou et Ten

 

@mollo désolé, j'ai vu après coup que tu avait déjà défini un système de classement   🙏

Modifié par Kaamelott95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Kaamelott95 a dit :

désolé, j'ai vu après coup que tu avait déjà défini un système de classement 

Après le mien vaut ce qu’il vaut, faut pas le prendre pour argent comptant ^^’

 

Du mal à envisager Ousen un tiers au-dessus de RBK par contre. Pris individuellement je les considère comme égaux — c’est juste que Ousen sait coopérer avec le reste de Qin là où RBK n’a pas cette qualité de travail en équipe. C’est ça qui a coûté la campagne de Gyou à RBK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 12:24, mollo a dit :

Du mal à envisager Ousen un tiers au-dessus de RBK par contre

 

J'ai fais :

 

Riboku > force martial > Ousen

Riboku > force de l'armée  > Ousen

 

Riboku - stratégie - Ousen

 

Riboku << garder son sang froid << Ousen

Riboku < manipuler une armée < Ousen 

 

Et pour finir

Riboku< ressenti personnel < Ousen

 

Après pours leurs capacités individuelles ( en dehors de la capacité à garder son sang froid que je considère bien plus importante chez Ousen)  je les considèrent légèrement supérieur et/ou légèrement inférieur 

Disons que sur 10 combats j'en imagine 6  gagner par Ousen 

 

Après  c'est totalement hypothétique,  il y a tellements de facteurs a prendre en compte pour dire avec certitudes qu'un tel et plus fort qu'un autre  😅

 

Que ce soit l'expérience, les accomplissements, la volonté, la résistance et même la chance et le hasard ( ce qui explique pour moi comment Kanmei a pu être vaincu par Moubu pourtant normalement moins complet et moins puissant ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kaamelott95 a dit :

Après  c'est totalement hypothétique,  il y a tellements de facteurs a prendre en compte pour dire avec certitudes qu'un tel et plus fort qu'un autre  😅

C’est pour ça que j’ai fait des catégories assez vagues et larges. Pour pallier ce problème de contexte (ou besoin narratif) qui ferait gagner A plutôt que B.

 

En matière de campagnes, je pense que Ousen/RBK c’est 50-50, mais que RBK gère énormément plus de choses qu’Ousen (enfin en gérait plus à l’époque du classement).

 

Notamment, quand RBK a perdu Gyou, il a perdu seul (avec SSJ), contre un duo de stratèges Ousen-SHK. Le fait que Ousen n’aie pas initialement pris part au plan de SHK lui a donné un regard neuf, et une plus grande adaptabilité, là où RBK était prisonnier de ses propres préjugés (comme SHK des siens). La victoire de Qin contre Zhao ici fut celle du travail d’équipe. C’est pour ça que les Six de Qin sont si redoutables, d’ailleurs : ils sont plusieurs et se complètent.

 

C’est en ça que RBK reste selon moi top tiers voire god tiers : à lui seul il a effectivement tanké trois des Six de Qin, et a perdu d’un cheveux sur une trahison de son propre roi.

Modifié par mollo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à mon propre classement, Riboku descend d'une case et rejoint le rang de excellence devant Ousen

 

Lorsque je trouverais du temps, je referai une tier list mise à jour, car j'ai bien envie d'effectuer quelques changements:

-faire descendre Mouten d'un rang

- mettre JKR dans les moyens

- Faire descendre Kaishibou d'un rang

 

 

Pour l'instant, les divins restent Renpa et Ouki

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...