Aller au contenu

Bleach 20th anniversary project


Shankys
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J’ai visionné Bleach il y a très longtemps, mais je ne lui ai pas accordé la même attention qu’à Naruto que je suivais à la fois en manga et en animé. Il faut dire que l’histoire ne m’a pas paru spécialement captivante, au contraire du célèbre ninja blond.

Cette année, je me suis remise à regarder quelques animés ; Hell’s Paradise et Jujutsu Kaisen. Par curiosité, j’ai jeté un œil sur l’animé Bleach. Visuellement, c’est une réussite. Dans la même veine que les deux précédentes œuvres citées. La bande-son est aussi de qualité.

 

Au niveau du récit, je n’ai pas été entièrement satisfaite. Même si la saison démarre en trombe avec le vol des bankai, l’apparition des quincy et la destruction de la Soul Society, il m’a fallu me reconnecter avec mes souvenirs.

 

Aussi, j’ai eu du mal à comprendre pourquoi voler seulement le bankai qui représente le stade (ou l’évolution) final du zanpakutō. Si le shinigami est dépossédé de son bankai, il devrait selon moi l’être aussi de son shikai.

 

👻⚔️👻

 

L’organisation de l’offensive shinigami a été maladroitement organisée. Beaucoup de capitaines se sont fait avoir alors même qu’ils disposent d’un éventail de pouvoirs diversifiés : le kidō et le combat au corps-à-corps. La magie des shinigami en particulier est si polyvalente, capable de frapper, d’enchaîner, ou de stopper momentanément son ennemi. À mon grand dam, ces grands guerriers sont restés cois, s’entêtant à user des pouvoirs de leurs épées, quitte à les sacrifier. Et pourtant, le célèbre scientifique fou, Kurotsuchi Mayuri, s’est lui-même interrogé sur ces actions absurdes.

 

image.png.05a9faff010cb1c5aa754b5c02739425.png

 

Au niveau du récit, je n’ai pas trouvé cela très convaincant. Le manque de temps évoqué n’est pas crédible non plus, puisqu’il y a aussi Urahara Kisuke. Je pense que l’auteur aurait pu trouver mieux, étant donné que les personnages dont je parle, Hitsugaya Toshirō et Kuchiki Byakuya, m’ont toujours semblé réfléchi durant leur combat. Je n’évoquerai pas le capitaine Komamura Sajin, qui lui se repose exclusivement sur son bankai. Quant au capitaine Suì-Fēng, c’est moi qui suis restée coi… Ce personnage n’use que rarement de son bankai, la combattante n’avait pas l’air à l’agonie au moment de son utilisation. Pire encore, ce personnage est une autre version de Shihoīn Yoruichi, qui excelle dans le combat au corps-à-corps, dans l’utilisation du shunkō et du shunpo. Elle jouit donc d’un plus large panel que ses collègues. En bref, je ne l’ai pas spécialement trouvé aussi en danger que face à Baraggan Louisenbairn.

 

En revanche, j’ai beaucoup apprécié ces quincy, tout de blanc vêtus, vivant au nez et à la barbe de leur ennemi depuis plus d’un millénaire. Et frapper l’ennemi avec son propre pouvoir a été si dramatiquement orchestré ! Le moment où Kuchiki Byakuya contemple son pouvoir le balayer m’a fait trembler. De même, lorsque le vieux Yamamoto goûte le bankai de son fidèle lieutenant une dernière fois, il y distingue une étrange amertume qui l’enrage. Une rage dont l’écho se propage à travers toute la Soul Society. Cette scène est l’une de mes favorites.

 

Je me suis demandée à quoi pouvait bien ressembler un bankai de feu. Serait-il aussi insipide que celui du petit capitaine de glace ? Eh bien, je n’ai pas été déçue ! Contrairement à d’autres, celui-ci m’a paru très complet, original, et dangereux. Le feu est l’un des pouvoirs les plus utilisés dans les mangas, et il est très difficile d’en faire quelque chose d’unique. Les Uchiha, Natsu, Ace et Sanji, la nation du Feu, les Vermillions, Rengoku et Tenjiro, Jogo, etc. J’en ai vu sous toutes les formes, et au fond ça n’était pas particulièrement original. La forme finale de ce bankai est grandiose : elle assèche la Seireitei tout en compressant les flammes dans l’épée. Un bankai très minimaliste à l’image du ténébreux Tensa Zangetsu. Il déferle l’enfer en quatre techniques !

 

image.png.03066cd2ddad754ef13fa5b3dc4a1fa7.png

 

La fin du Capitaine Yamamoto est belle. En fait, je l’ai trouvé similaire à son éveil. Alors qu’il s’élançait, enflammé, en direction de son ennemi, son pouvoir énergique et lumineux a ravivé les troupes. Puis tranché en deux, il s’éffondre sous la pluie battante, symbole de l’anéantissement et du désespoir. Et tout le Seiretei s’écroule avec lui ; ses shinigamis ensanglantés gisent au sol, ses vaillants capitaines tombent, et l’arrivée de l’élu Ichigo n’y changera rien. Et alors que la pluie s’intensifie, marquant davantage ce désarroi, le Roi Quincy brise la lame et l’âme du sauveur. Fin du premier acte !

 

👻👑👻

 

image.png.a1f6fcacab75da7dcdd9ece45bcc066a.png

 

Les quincy s’en sont retournés dans le Royaume des Ombres. Les capitaines désemparés cherchent une solution avant leur retour. Et la voilà qui tombe du ciel ! Cinq shinigami aux airs loufoques qui composent la garde rapprochée du Roi de la Soul Society atterrissent dans une sorte de « cheminée-ascenseur ».

 

C’est un animé-manga, alors des personnages qui sortent de l’ordinaire au point d’ignorer la gravité de la situation, il y en a beaucoup. Pour autant, je n’ai pas trouvé leur arrivée sympathique ni même convaincante. Bien qu’ils se défendent d’avoir un rôle à jouer ; celui de protéger le palais du Roi, il n’en reste pas moins que la destruction du Seireitei y donne accès. Cette manie d’introduire des personnages supposés plus puissants pour faire monter la sauce est bancale, parce qu’elle fait l’impasse sur la vraisemblance du scénario.

 

En les voyant débarquer, je me suis juste dit « ils se sont tournés les pouces pendant que tout le monde mourrait en bas ». Yhwach s’est réveillé d’une longue sieste d’un millénaire, parade avec ses troupes au royaume des âmes. Ces ennemis-là sont bien différents d’Aizen !

 

Je pense que l’auteur aurait pu ajouter quelques scènes durant le raid. Par exemple, une communication coupée qui empêche les shinigami d’en haut de connaître la situation en bas. Ou alors montrer les cinq capitaines attendant les ordres du Roi, ou qui se préparent. En bref, ajouter du contexte pour ne pas donner la sensation d’un scénario décousu.

 

Toutefois, il y a du bon dans leur arrivée. L’univers de Bleach s’intensifie avec ces cinq personnages. Ils sont les créateurs d’inventions qui ont révolutionné le royaume des âmes. Je suis par exemple très heureuse d’en apprendre davantage sur les bains magiques dont s’est inspiré Urahara Kisuke. Le maître des épées est tout aussi intéressant. L’épée est l’arme de prédilection du shinigami après tout !

 

Je comprends qu’Ichigo est l’élu, le héros attendu et sur qui tout le monde compte. Parce qu’il semble être un agrégat de tout ; humain, shinigami, hollow et quincy. Je ne critiquerai pas cela, parce que c’est très shōnesque. Luffy et Naruto sont aussi dans ce cas. Je croise les doigts pour que Yūji mette fin à cette tradition.

 

Mais là encore, pourquoi embarquer Renji, Rukia et Byakuya ? Ils sont les personnages qui gravitent autour d’Ichigo. Mais encore ? Qu’est-ce que cinq capitaines de leur trempe ont-ils bien pu leur trouver ? Byakuya est capitaine, ça pourrait être effectivement bénéfique d’avoir à rehausser son niveau. Mais les deux autres (dont un n’a pas de bankai), qu’ont-ils de plus que les autres capitaines tombés ? Là encore, je trouve que l’auteur ne s’est pas foulé pour trouver une explication correcte.

 

👻👹👻

 

Zaraki Kenpachi, Madarame Ikkaku, mais aussi le petit capitaine Hitsugaya Toshirō, à mes yeux, ils auraient été de bien meilleurs candidats pour bénéficier de l’entraînement spécial de la Garde Royale. M’enfin, puisque Renji et compagnie sont les acolytes du héros, je garderai mes critiques.

 

Je reste satisfaite de la suite des événements. J’ai toujours pensé que la douce capitaine-médecin, Unohana Retsu, cachait son jeu. Faire d’elle le 1er des Kenpachi est génial ! Une ancienne grande criminelle de la Soul Society qui a maîtrisé toutes les voies de l’épée.

 

image.png.3ac155a141a691dad0e6c24ed2c58959.png

 

Les deux Kenpachi s’entrechoquent. Et j’aime assez bien la mise en scène. La grande prison souterraine est un endroit lugubre où leurs voix, leurs pas, et leurs coups résonnent. Plongés ainsi dans les entrailles du Seireitei, l’auteur leur redonne leur aspect initial : mauvais et bestial. L’écho désarçonne. 

 

La femme Kenpachi a une voix terrifiante. Son regard bleu et sa bienveillance à la lumière, se sont complétement évanouis. Et la bande-son est affolante ! Ce combat-là m’a soulevé, il a été si puissant, si intense. Et la révélation du bankai a été le clou du spectacle.

 

Je suis aussi surprise par le lien qui unit le 1er et le dernier Kenpachi. Je ne saurais mettre un mot dessus. Ils semblent fascinés l’un par l’autre. Ils s’attirent. Honnêtement, j’aime cette attache violente qui leur ressemble et qui n’appartient qu’à eux.

 

Je regrette la mort de ce capitaine, mais je la comprends. Je suis de ceux qui pensent qu’un univers dépeint de manière violente se doit d’être cohérent avec la chute de ses personnages. La mort doit être présente, et dans Bleach je n’ai pas eu le souvenir de beaucoup de personnages tombés (alliés), jusqu’à cet arc-là. C’est dire… Même Aizen est toujours en vie.

 

Après la chute du Roi des Shinigami qui a plongé la Soul Society dans le désarroi, c’est au tour d’un des plus anciens capitaines de rendre l’âme. Est-ce que sa mort aurait pu être évitée ? Je pense que oui, mais l’élévation de Kenpachi Zaraki n’aurait pas été aussi grandiose. C’est comme si le 11ème Kenpachi réinitialisait le compte. Avec la fin de Yachiru, il devient le 1er. Un peu comme l’étrange 10ème Espada qui perd son chiffre 1 lorsqu’il libère son pouvoir. Lorsque le 1er Kenpachi meurt, le zanpakutō s’éveille, et d’une certaine manière, Zaraki perd lui aussi le chiffre 1.

 

À mes yeux, il est le personnage avec le plus de marge de progression, puisqu’il n’avait pour lui que sa bestialité. Elle se manifestait par une abondante énergie et des coups rageurs. Lorsqu’il entend son épée l’appeler pour la première fois, je me suis dit que ce personnage allait enfin offrir des instants moins monotones.

 

👻💀👻

 

image.png.33f72f074c4c284557c6b3cceaf88b99.png

 

Je pense que je regrette un peu de ne pas m’être intéressée à ce manga. J’ai été un peu rebutée par le personnage d’Ichigo qui semblait manquer de punch.

 

Le flashback sur sa mère ne m’a pas fait plus d’effet que ça. C’était attendu depuis le moment où il découvre son pouvoir de quincy après avoir été frappé par Yhwach. C’était intéressant de savoir comment Ichigo a reçu son hollow, et comment celui-ci est devenu son pouvoir.

 

Mais là où j’ai été surprise, c’est la connexion Zangetsu / Yhwach. C’est un moment-charnière du manga où le héros gagne en puissance. Et Ichigo découvre que ces deux personnages ne sont « qu’un ». Le pouvoir quincy d’Ichigo s’est manifesté et a pris la place du véritable Zangetsu. C’est très bien construit, et c’est ce genre d’éléments que j’attends.

 

La confrontation est très belle. Ça m’a fait penser à sa rencontre avec Tensa Zangetsu qui refusait de lui enseigner la technique qui lui ferait perdre ses pouvoirs. Le monde intérieur d’Ichigo s’écroule à mesure qu’il apprend la vérité. Et encore une fois, je retrouve le thème de la pluie qui arrive comme un déluge pour nettoyer et laisser place au renouveau.

 

Je ne sais pas quel pouvoir Ichigo obtiendra avec ses nouvelles épées, qui est un méli-mélo de ses trois pouvoirs de shinigami, hollow et quincy.

 

Et dans cette même veine, j’en viens à me questionner sur les capitaines visored. Est-il possible de reforger leurs épées pour inclure la part hollow qu’ils hébergent ? Je trouve que cela pourrait être un bon axe d’évolution pour ces personnages-là.

 

🌟🌟🌟

 

En conclusion, c’est une bonne première partie. Pour un shōnen, les pouvoirs démontrés du côté shinigamis sont vraiment réussis. Du côté quincy, j’ai simplement apprécié leur apparence. J’ai pensé à tort que ce peuple était expert dans le maniement de l’arc. J’ai été un peu confuse avec tous les noms de techniques en allemand, et qui ne m’aidaient pas à distinguer les différents types de sorts.  

 

L’histoire est un peu décousue mais ça reste agréable à suivre. Le récit s’achève donc avec deux morts importantes, et un héros qui renaît de ses cendres.

 

J’ai entamé le visionnage de la seconde partie, et j’attendrai sûrement la fin de celle-ci pour donner un avis plus complet.

  • Like 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon épisode avec le scientifique en MVP qui fait pratiquement tout d'une facilité déconcertante. 

 

Ce que fait Mayuri, ça me semble être un peu gros.

 

il est divertissant et tout, mais y a trop de preshot. Le gars a tout prévu de A à Z et son plan se déroule sans accroc. 

 

C'est quand même difficilement concevable de se dire que Kisuke est un step supérieur en terme d'intellect que lui. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ça fait un petit moment que j'avais pas posté. Final vu du coup, et c'était bien sympa.

 

Assez impressionnant de voir que tout l'affrontement avec la Division Zéro n'a rien à voir avec le manga.

Là au moins, on peut apprécier les membres et leur puissances. Franchement c'était top. Visuellement c'est propre, les OST sont cool, franchement bon final.

 

Si ce traitement peut être appliqué à la suite, je dis pas non.

Au passage, trailer pour la prochaine partie. Rdv l'année prochaine

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 : vraiment excellent, on voit enfin les capitaines de la division 0 en action. J'aime bien comment l'épisode est retransmis en plusieurs moments où chacun des 2 camps a ses temps forts. Au final ça a rendu la démonstration de Nimaiya encore plus impressionnante en fin d'épisode. ça promet un affrontement d'anthologie entre ichibei et Ywach

 

12 : on a eu des bons affrontement  et y a un retournement de situation qui va changer toute la donne côté Quincy, ce qui va donc faire en sorte de mettre à fond les capitaines de la division 0

 

13 : vraiment incroyable. Je trouve les combats au Palais Royal ont vraiment step up par rapport aux combats du Seireitei, qui étaient pourtant déjà bien

 

Après curieux que ça se termine à ce moment, l'animé aurait pu continuer un tout petit plus.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis enfin à jour sur l'anime...

Mais que dire....l'anime a complètement restauré la hype de la division 0...dans le manga, c'était horrible, ils avaient l'air de se faire éclater et paraissait faibles presque....mais là...le Bankai laché et tout...franchement voilà ce qu'il se passe quand on laisse un peu l'auteur libre de faire ce qu'il veut...juste bravo pour cet exorcisme de cette partie !

Modifié par Dim D. Monkey
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je viens de finir de regarder les 26 premiers épisodes de Bleach: Thousand-Year Blood War d'une traite.
Je tiens à préciser que je ne regarde que l'anime.
Enfin, si je me souviens bien, j'avais essayé de lire le manga il y a quelques années, mais le changement de format m'avait tellement pertubé que j'avais fini par tout lire en diagonale et tout oublier.😆

 

Il n'y a pas à dire, Bleach en anime, c'est vraiment du plaisir pour les yeux et les oreilles.
Le remix des anciennes ost et les nouvelles ost sont magnifiques.
Le scénario de ce dernier arc aussi est bon, c'est cool que ça soit centré sur les Quincy, étant donné que leur histoire est vaguement raconté par Ishida et Urahara dans les premiers chapitres.

 

Il y a certaines choses qui m'ont un peu dérangé, comme les capitaines qui utilisent leur bankai pour la première fois durant cette guerre, alors qu'ils ne l'ont pas utilisé contre les Arrancars et Aizen.
Et aussi le changement de couleurs de certaines techniques, comme le Getsuga Tensho qui devient jaune ou noir et le Cero qui devient violet, mais peut-être que ce sont les couleurs du manga.

Mais sinon, à part ça, j'adore cet arc pour le moment.


Les combats sont encore plus intenses qu'avant, les antagonistes sont toujours aussi classes et charismatiques, et la plupart des révélations sont surprenantes et cohérentes, ça fait plaisir.

J'ai hâte de voir les épisodes suivants !
D'ailleurs, ils sortent quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...