Aller au contenu

L'habile Han

lilas
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Shin-wara a dit :

Je vais le dire franchement. 

Si au shukai , elle tombe malade le jour 2 et fini HS la campagne. 

Est ce qu'on est sûr que ça aurai vraiment change quelque chose ? 

Je pense ici qu'on peut distinguer deux choses :

1. Ce qu'on nous dit

2. Ce qu'on nous montre

D'après ce qu'on nous dit, elle est indispensable. D'après ce qu'on nous montre, on ne voit pas vraiment son apport. 

En narration, on voit ici l'importance du "Show, don't tell" (https://www.artisansdelafiction.com/maitriser-le-show-dont-tell), où eh bien pour Ten on a plutôt l'inverse : "Tell, don't show", ce qui engendre ces questionnements.

• Like 1
  • Pouce en haut 1

il y a une heure, Eiyuu Snake a dit :

Je pense ici qu'on peut distinguer deux choses :

1. Ce qu'on nous dit

2. Ce qu'on nous montre

D'après ce qu'on nous dit, elle est indispensable. D'après ce qu'on nous montre, on ne voit pas vraiment son apport. 

En narration, on voit ici l'importance du "Show, don't tell" (https://www.artisansdelafiction.com/maitriser-le-show-dont-tell), où eh bien pour Ten on a plutôt l'inverse : "Tell, don't show", ce qui engendre ces questionnements.

Hmm. 

Je pense qu'on en assez vu pour établir son rôle. Mais ce qu'on voit aussi et surtout, c'est Ten qui transpire et qui n'a pas l'air sereine. On aurait exactement la même chose avec Ten qui a un air blasé et badass, ces critiques sur son rôle seraient absolument marginales. Délit de sale attitude. Elle a l'ait humaine et émotive au lieu de ressembler à un mutique ou à un bâtard. 

Je dirais donc que la question cruciale est : va-t-elle avoir une sudation moins visible ? 

Modifié par lilas

Le problème avec Ten, c'est qu'on a constamment l'impression qu'elle perf ses nerfs / semble être depassée par les événements dès que la HSA fait façe à une menace. Ce qui est contrairement à rebours de l'attitude que l'on attendrait d'un stratège qu'est censé dirigé les opérations et mettre en oeuvre des tactiques.

De plus, à de nombreuses reprises, c'est Shin qui propose la stratégie gagnante pour contrer l'adversaire ( Shukai, Gian). A contrario, lorsque c'est Ten prend une décision, cela s'avère assez catastrophique durant ces derniers arcs.

Ce qui peut pousser le lecteur à intenter un procès en illégitimité à Ten. A t-elle les reins assez solide pour assumer le poste de stratège dans une armée dirigé par un GG  ou doit-elle être releguer à un poste d'intendance similaire à celui que Maron occuper au sein de l'armée de Kanki ?

• Pouce en haut 1

Il y a 12 heures, lilas a dit :

On aurait exactement la même chose avec Ten qui a un air blasé et badass, ces critiques sur son rôle seraient absolument marginales. Délit de sale attitude. Elle a l'ait humaine et émotive au lieu de ressembler à un mutique ou à un bâtard. 

Je ne pense pas que ce soit ça , la source du problème. 

Ça , je pense que c'est " juste " un facteur aggravant. 

Pour moi , le vrai problème, c'est qu'on nous la montre presque jamais prendre des initiatives militaires qui ajoutent quelque chose au récit. 

Elle ne drive jamais les unités annexes , elle ne met jamais en place de " piège " pour l'adversaire. 

Elle n'anticipe jamais celui des autres... Etc.  

Je réitère ce que j'ai dis plus tôt.  

Si on me l'avait présenté comme une secrétaire ça ne m'aurait pas poser de pb.  

Mais la, on a construit tt un background de stratège soit disant géniale.  Maintenant il faut le montrer.  

Il y a 11 heures, Tunon a dit :

doit-elle être releguer à un poste d'intendance similaire à celui que Maron occuper au sein de l'armée de Kanki ?

Malheureusement, je pense que ce n'est plus possible.  Hara a créer une attente trop grande autour d'elle... 

A contrario, lorsque c'est Ten prend une décision, cela s'avère assez catastrophique durant ces derniers arcs.

Le mot important pour moi, c'est "durant ces derniers arcs".

Depuis la fin du Shoukai, elle est soit en retrait, soit en difficulté. Soit depuis trois arcs (Eikyuu, Gian, Hango).

doit-elle être releguer à un poste d'intendance similaire à celui que Maron occuper au sein de l'armée de Kanki ?

Tu trouves que Maron gérait l'intendance ? Cad ? 

@lilas De mon point de vue, le rôle de Maron était d'être une sorte de courroie de distribution entre Kanki et le reste de l'armée.  Kanki imaginait une stratégie et Maron devait s'assurrer que les différentes tribues accomplissent correctement les missions qui leurs étaient attribué.

Peut-être que je me trompe mais je n'ai pas souvenir que Marron est de sa propre initiative deployé une stratégie lors des campagnes où était impliquée l'amée de Kanki.

Par contre, quand je parle d'intendance, je crois qu'on l'a vu à plusieurs reprises gérér l'approvisionnement de l'armée, notamment lors des sièges de Gyou et d'Atsuyo.

Globalement, je suis d'accord avec @Shin-wara, tout les personnages qui gravitent autour de Ten ne cessent de louer ses qualités, ce qui est en totale opposition avec la façon dont Hara nous la réprésente. 

Note : On digresse un peu du sujet principale qui est le royaume de Han 😛

Modifié par Tunon

Oui, bien sûr, l'intendance fait partie de ses prérogatives mais il ne se limite pas à ce rôle.

Il fait courroie de transmission mais pas que

- il dirige aussi des troupes à Kokuyou ; 

- il se doit de diriger le champ de bataille sans savoir ce que Kanki fait ou veut.

On verra si l'arc de Han est propice à un nouveau développement de Ten. Ce n'est pas impossible vu que Kyoukai est à la manœuvre et qu'elle était déjà essentielle pour qu'elle devienne une stratège... Elle connait ses capacités peut-être plus que n'importe qui d'autre. 

Modifié par lilas

Il y a 17 heures, lilas a dit :

Je pense qu'on en assez vu pour établir son rôle.

Quels exemples a t-on pour mesurer le génie qu'on nous décrit ?

Tactiquement, il y a quelques trucs :

- avant son arrivée, la HSU galère. Après, elle s'en sort. Elle brille lors de sa ré-introduction, donc, mais c'est montré plus par les "statistiques globales" que par des actions on-screen.

- à Kokuyou, pour passer la rivière, ce qui est peut-être son plus gros fait d'arme

- sur les plaines de Shukai, quand elle fait un déploiement rapide

D'un point de vue stratégique (tout ce qui vient avant ou autour des combats eux mêmes), elle n'a de mes souvenirs jamais brillé. Faute a un manque d'occasion, et à la nécessité de faire briller d'autres gens. 

Notamment, l'arc d'invasion de Han semble plutôt amorcer un developpement de Kyoukai en tant que général, et En en tant que commandant de 5k qui ambitionne de devenir général.

On verra si il reste des morceaux de gâteau pour Ten, je pense qu'il y a moyen. Au moins tactiquement, puisque la stratégie semble allouée à SHK au très global, et Kyoukai pour une définition de sous-objectifs.

En réalité, je pense qu'on peut étendre le sujet a l'ensemble de la HSU.  

Jusqu'à présent , Hara a toujours donnée un aspect rustique a la HSU pour y favoriser la constitution d'une sorte de Brotherhood. Quitte à négliger un peu les aspects plus.. intellectuels des personnages qui la compose. 

Le personnage de ten a " juste " subi cette orientation scénaristique, plus que tt autre perso pour les raisons qu'on connait ( fonction explicative , fibre émotionnelle de la petite fille paniquée etc ).  

La grande question pour en revenir au sujet du topic , consiste a savoir si .. Hara élargira la structure narrative de la HSU , a autre chose que le rustique et la Brotherhood...

J'espère vraiment que ce sera le cas . 

Mais je maintiens que cette campagne contre han risque d'être un moment charnière dans l'oeuvre, précisément car elle se trouve a un virage déterminant. 

Celle d'une HSU qui va devoir animé elle même , la structure des batailles...

Modifié par Shin-wara

Il y a 5 heures, Eiyuu Snake a dit :

Quels exemples a t-on pour mesurer le génie qu'on nous décrit ?

Je ne suis pas sûr qu'elle ait été présentée comme un génie, si ? 

La différence est importante entre ça et une excellente stratège. 

Tactiquement, il y a quelques trucs :

- avant son arrivée, la HSU galère. Après, elle s'en sort. Elle brille lors de sa ré-introduction, donc, mais c'est montré plus par les "statistiques globales" que par des actions on-screen.

- à Kokuyou, pour passer la rivière, ce qui est peut-être son plus gros fait d'arme

- sur les plaines de Shukai, quand elle fait un déploiement rapide

Elle sort Shin d'une impasse face à Mangoku, en le lui offrant sur un plateau alors qu'il était en train de perdre. 

D'un point de vue stratégique (tout ce qui vient avant ou autour des combats eux mêmes), elle n'a de mes souvenirs jamais brillé. Faute a un manque d'occasion, et à la nécessité de faire briller d'autres gens. 

Choyou ? C'est sa stratégie qui permet de passer le mur Gaimou. 

Le plan pour Garyuu ? Le plan pour battre les gars de Wei à son arrivée ? ( à moins que tu fasses allusion à ça plus haut ?)

Notamment, l'arc d'invasion de Han semble plutôt amorcer un developpement de Kyoukai en tant que général, et En en tant que commandant de 5k qui ambitionne de devenir général.

Le développement et l'ambition de En, je n'y crois pas. Là dessus, je rejoins @Shin-wara

On verra si il reste des morceaux de gâteau pour Ten, je pense qu'il y a moyen. Au moins tactiquement, puisque la stratégie semble allouée à SHK au très global, et Kyoukai pour une définition de sous-objectifs.

C'est pas gagné mais l'espoir est permis. Je compte sur Kyoukai pour utiliser une ressource que personne n'avait vu jusqu'ici. 

Mais je dirais que Kyoukai va ici égaler SHK, à moins que la conquête de Han ne soit un sous-objectif ? Pcq bon, cela fait 6 mois qu'il n'a pas trouvé de plan, SHK. 

Modifié par lilas

Il y a 3 heures, lilas a dit :

Choyou ? C'est sa stratégie qui permet de passer le mur Gaimou. 

Le plan pour Garyuu ? Le plan pour battre les gars de Wei à son arrivée ? ( à moins que tu fasses allusion à ça plus haut ?)

En effet, je faisais reference au gars de Wei à son arrivée. Cela dit tout ça pour moi c'est de la tactique, pas encore de la stratégie. La limite est floue (et pas vraiment existante dans le manga), mais on peut quand même s'accorder sur le fait qu'on est plus sur du mouvement de troupes en combat que sur de la définition d'objectifs avant combat.

Il y a 3 heures, lilas a dit :

Je ne suis pas sûr qu'elle ait été présentée comme un génie, si ? 

La différence est importante entre ça et une excellente stratège. 

Je t'avoue que je ne sais plus ici. Mon ressenti est celui d'un décalage entre ce qu'on nous dit qu'elle est, et ce qu'elle montre. Ce qu'on nous montre étant une tacticienne efficace quand le challenge est pas trop haut, très académique, mais vite dépassée quand le niveau monte. Ce qu'on nous vend étant au delà - et là je n'ai plus le terme exact, et probablement que "génie" ou même "excellent" n'a jamais été écrit texto.

image.png.885ac41d405d9d85ffcd295b04546865.png

Quand même, quand on regarde cette carte, on se rend compte que Shintei est tout près de la frontière de Wei. C'est-à-dire que Wei semble prêt à attendre que Qin conquiert la majorité de Han avant d'intervenir (vu qu'il dit qu'il n'interviendra que lorsque Qin assiègera Shintei). C'est un pari risqué. Ou plutôt une stratégie où Gohoumei semble vouloir que Han assure l'essentiel de l'effort de guerre. 

C'est-à-dire que Wei et Zhao sont prêts à utiliser Han pour tomber sur Qin seulement lorsqu'il seront devant Shintei (et là, dans depuis trois directions différentes : Wei de l'est, Zhao du nord, Juuko du sud-ouest). 

Il y a là une marge de manœuvre intéressante pour Qin : prendre son temps avant d'arriver à Shintei, lieu de tous les dangers. 

Nanyou est-elle la ville tout à gauche sur le plan, au-dessus de Juuko  ? Si c'est cela, je viserais ensuite la ville a priori importante le long du fleuve jaune un peu plus au nord. 

• Pouce en haut 1

Le 03/08/2024 à 21:15, lilas a dit :

Nanyou est-elle la ville tout à gauche sur le plan, au-dessus de Juuko  ? Si c'est cela, je viserais ensuite la ville a priori importante le long du fleuve jaune un peu plus au nord. 

Ce qui permettrait de renforcer la sécurisation de l'accès au fleuve jaune pour Qin durant cette campagne, afin de fournir d'éventuels renforts ou bien de fournir une base de repli pour la GHA qui a franchi la rive droite du fleuve pendant cette campagne.

• Pouce en haut 1

Je dirai plutôt que Nanyou est la ville qui est le long du fleuve jaune vu qu'ils l'ont décrit comme le passage jusqu'à la capitale

Il y a 14 heures, Ronazo a dit :

Je dirai plutôt que Nanyou est la ville qui est le long du fleuve jaune vu qu'ils l'ont décrit comme le passage jusqu'à la capitale

J'en doute, cela signifierait que Qin a traversé la moitié de Han sans réaction... Alors qu'on nous dit qu'ils avancent particulièrement lentement.

Après, les dispositions des villes sur une autre carte (shouheikun dans un chapitre précédent) étaient encore un peu différentes. Mais je parie quand même sur la ville la plus à l'ouest. 

• Pouce en haut 2

D'accord avec @lilas je pense également que c'est la ville la plus à gauche. Sinon, pourquoi lavoir Shin arriver à pied et non pas en bateau comme Ouhon.

En regardant la carte, on voit que Han n'a que 4 grandes villes à part sa capitale.

Je pense réellement que la campagne va être courte.

• 3 weeks later...

image.png.885ac41d405d9d85ffcd295b04546865.png

Pour compléter la carte ci-dessus, celle-là

image.thumb.png.4956fb5da52438a253ed32c29a7a4a7b.png

On retrouve 3 "grosses" villes à l'ouest de Shintei mais beaucoup plus proches les unes des autres que sur la carte de Gohoumei. A voir qui a les meilleurs cartes. 

Une un peu plus à l'ouest (Nanyou a priori), une un peu plus au nord, une autre un peu plus au sud.

Il y a un mec de Nanyou qui semblait évoquer dans le 807 le sud : la ville du sud a-t-elle des ressources militaires ?  A priori, comme c'est près de la frontière de Wei, il pourrait y avoir l'armée n°3 de Han stationnée là.

J'imagine que l'enjeu des prochains mouvements sera sur ces deux autres villes plutôt que sur Shintei à proprement parler.

Qin ira-t-il au combat ? Han abandonnera-t-il ces cités ou le plan de Rakuakan ressortira-t-til des tiroirs ?    

Modifié par lilas

• 4 months later...

Bon , la ça commence a devenir grave.  

J'en suis a demander à chatgpt de m'écrire la fin de la bataille en cours pendant ma pause. 

Pour le fun je vais la poster la :

Fin de la bataille d'Eitei : Une victoire décisive et une nouvelle alliance

Sur les vastes plaines d’Eitei, la bataille atteint son point culminant. Deux fronts déterminent le destin de Han :

Le front gauche, où le général Tou affronte Rakua'kan, commandant en chef de Han.

Le front droit, où le général Shin mène l’unité Hi Shin contre Hakuoukou, le général légendaire de Han, et Yokoyoko, connu comme "le plus fort de Han", tous deux envoyés par Rakua'kan pour éliminer Shin.

---

Le Front de Gauche : Tou contre Rakua'kan

Tou, avec son calme et son pragmatisme légendaires, défie Rakua'kan dans un duel stratégique complexe. Rakua'kan utilise des tactiques de harcèlement et des faux retraits pour tendre un piège à Tou, mais ce dernier anticipe parfaitement ses mouvements.

La contre-attaque de Tou

Tou envoie une division de cavalerie menée par Rokuomi pour simuler un repli, attirant Rakua'kan à sortir de sa formation défensive.

Une fois Rakua'kan exposé, Tou lance une attaque frontale combinée avec une embuscade préparée par ses troupes d’élite.

La mort de Rakua'kan

Tou affronte Rakua'kan directement sur le champ de bataille. Bien que Rakua'kan soit un stratège redoutable, il est dépassé par l’expérience et l’intelligence martiale de Tou. Leur duel s'achève lorsque Tou transperce Rakua'kan avec un coup précis, brisant la volonté de l'armée de Han.

---

Le Front de Droite : Shin contre Hakuoukou et Yokoyoko

Pendant ce temps, sur le front de droite, Shin et l’unité Hi Shin se battent pour leur survie. Hakuoukou, un duelliste redoutable, et Yokoyoko, un colosse à la force monstrueuse, sèment la terreur parmi les troupes de Qin.

Le duel entre Shin et Hakuoukou

Shin engage un duel féroce avec Hakuoukou. Ce dernier, connu pour sa vitesse et sa précision, domine initialement le combat.

Cependant, Shin, avec la force brute de son glaive, parvient à briser la garde de Hakuoukou et à le vaincre dans un coup spectaculaire, prouvant une fois de plus pourquoi il est digne de son rang de général.

La confrontation avec Yokoyoko

Après la chute de Hakuoukou, Yokoyoko se déchaîne, massacrant les soldats de Qin et défiant Shin directement. Leur combat est titanesque, opposant la force brute de Shin à la puissance colossale de Yokoyoko.

Alors que Shin est sur le point de tomber, il parvient à désarmer Yokoyoko et, au lieu de le tuer, lui offre une chance de se rendre.

---

Le choix de Yokoyoko

Yokoyoko, impressionné par la ténacité et le charisme de Shin, décide de déposer les armes. Conscient que Han est voué à tomber, il reconnaît en Shin un homme digne de respect, partageant un rêve plus grand que celui des dirigeants de Han.

Yokoyoko rejoint l’unité Hi Shin, prêt à consacrer sa force et son expérience à un objectif qu’il considère noble : l’unification de la Chine.

Sa décision inspire des soldats de Han à se rendre, contribuant à la victoire sur le front droit.

---

Conséquences de la bataille

1. La chute de Han

Avec Rakua'kan, Hakuoukou et Yokoyoko hors du champ de bataille, les armées de Han perdent toute cohésion. Qin prend le contrôle d’Eitei, marquant l’annexion de Han, le premier royaume conquis dans la quête d’unification.

2. Répercussions stratégiques

L’annexion de Han met les autres royaumes en alerte, notamment Zhao et Wei, qui commencent à renforcer leurs défenses.

Riboku de Zhao et un général mystérieux de Chu sont montrés planifiant des contre-mesures.

3. Impact sur l’unité Hi Shin

L’unité Hi Shin gagne en prestige grâce à cette victoire décisive.

Yokoyoko devient une force clé dans l’unité, respecté pour sa puissance et sa loyauté naissante envers Shin.

4. Promotions et reconnaissance

Shin, déjà général, est salué pour ses exploits et renforce sa position en tant que l’un des futurs piliers de Qin.

Karyō Ten et Kyou Kai reçoivent également des éloges pour leurs rôles déterminants.

---

Clôture de l’arc et ouverture sur l’avenir

L’arc se termine sur une scène où Shin, aux côtés de Yokoyoko, Kyou Kai, et Karyō Ten, regarde l’horizon depuis les plaines d’Eitei. Shin déclare avec détermination :

"Han est tombé, mais ce n’est que le début. Nous continuerons à avancer, jusqu’à ce que la Chine soit unifiée sous un seul ciel !"

En parallèle, Riboku et un général de Chu sont montrés, préparant la

prochaine grande confrontation, annonçant des défis encore plus redoutables pour Qin et l’unité Hi Shin.

Modifié par Shin-wara
  • Haha 2
  • Joy 1
  • Pouce en haut 3

• 2 months later...
Posté(e) (modifié)

Bon... Jusque là, Han ne s'est pas montré très habile. Kanpishi a joué de malchance, Chou n'a pas trop  exploité d'éventuels soutiens extérieurs tout en ayant toujours un temps de retard sur Tou, le roi semble dépassé et les nobles assez aigris envers Chou. 

Et comme la situation n'arrête pas d'empirer, je n'ai pas trop d'espoir d'un retournement positif qui nous montrerait l'intelligence de Han. 

Reste donc Nei dont le rôle m'interroge. Bien qu'elle semble haut placée à la cour et relativement impliquée, elle semble n'avoir aucun pouvoir sur les hommes/mâles. 

En tant que femme, elle semble cantonnée à aller voir les autres femmes des grandes familles. Et quand elle a tenté de hausser le ton à la cour, personne (mâle) ne l'a écoutée. 

Bref, peut-elle vraiment jouer un rôle pour éviter l'effondrement de Han ou participer à sa reddition ? Je finis par en douter. 

Ps : après avoir écrit cela, je me dis que comme Kanpishi s'occupait des espions, il devait avoir la haute main sur les relations extérieures. Et c'est peut-être en raison de son absence que cela pêche gravement. On verra si le manga nous le dit... Ou pas. Auquel cas, j'accepterais plus facilement la faillite de cet état dit "intelligent". 

Modifié par lilas

Suite a la théorie sur Yoko Yoko, j'ai eu envie de me renseigner sur les évènements antérieur au évènement actuel du manga. 

Et je suis tombé sur un évènement historique, non mentionné dans le manga, mais qui illustre un peu la "sagesse " de Han, je profite donc de ce topic pour vous le partager.

En 237 il y a une grave crise qui secoue la cour de Qin et qui oppose Ei Sei a Rishi, le roi veut expulser de Qin tout les fonctionnaire qui ne sont pas originaire de Qin, et Rishi s'y oppose fortement.

L'origine de ce conflit remonte a plusieurs années en arrières, lorsque le royaume de Han qui avait entendu dire que Qin aimait se lancer dans des grands projets urbain.

alors, dans l'intention d'épuiser les ressources humaine et financière  et empêcher QIN de faire une attaque à l'Est, HAN dépêcha un ingénieur des eaux nommé Zheng Guo, afin qu'il prodige à Qin le conseil de creuser un canal long de 126KM avec pour but l'irrigation des champs.

Lorsque le chantier fut achevé a moitié avec plusieurs retard, le véritable motif fut compris et Qin eu alors l'intention de tuer Zheng Guo.

Mais Zheng Guo sauva sa tête en avouant que sa mission était bien de sauver Han, en détournant des ressources de QIN qui aurait pu être utiliser pour une campagne a l'est.   

Mais que l'achèvement de la construction sera bénéfique a Qin. Rishi soutiendra le projet et au final le canal rapportera de grandes richesse a Qin, et l'idée de chasser les fonctionnaires originaires des autres états fut annulé.

je trouve dommage que cet évènement ne nous fut pas montré, ca aurait montré une autre manière de combattre QIN, et aurait fait un peu briller Han par un exemple concret.

et je trouve aussi que cet évènement aurait pu être utiliser par Tou, dans son idée d'utopie, en expliquant qu'une de leurs élites, qui était d'abord hostile a Qin, c'est finalement rallier a eux de son plein gré et que cela a engendré une grande prospérité, et que de futurs ralliement son possible et pourrait s'appliquer a tout Han. Ce qui aurait été perçu un peu moins naïf que la formule actuel présenté par Tou.  

il y a 12 minutes, daemon17 a dit :

Suite a la théorie sur Yoko Yoko, j'ai eu envie de me renseigner sur les évènements antérieur au évènement actuel du manga. 

Et je suis tombé sur un évènement historique, non mentionné dans le manga, mais qui illustre un peu la "sagesse " de Han, je profite donc de ce topic pour vous le partager.

En 237 il y a une grave crise qui secoue la cour de Qin et qui oppose Ei Sei a Rishi, le roi veut expulser de Qin tout les fonctionnaire qui ne sont pas originaire de Qin, et Rishi s'y oppose fortement.

L'origine de ce conflit remonte a plusieurs années en arrières, lorsque le royaume de Han qui avait entendu dire que Qin aimait se lancer dans des grands projets urbain.

alors, dans l'intention d'épuiser les ressources humaine et financière  et empêcher QIN de faire une attaque à l'Est, HAN dépêcha un ingénieur des eaux nommé Zheng Guo, afin qu'il prodige à Qin le conseil de creuser un canal long de 126KM avec pour but l'irrigation des champs.

Lorsque le chantier fut achevé a moitié avec plusieurs retard, le véritable motif fut compris et Qin eu alors l'intention de tuer Zheng Guo.

Mais Zheng Guo sauva sa tête en avouant que sa mission était bien de sauver Han, en détournant des ressources de QIN qui aurait pu être utiliser pour une campagne a l'est.   

Mais que l'achèvement de la construction sera bénéfique a Qin. Rishi soutiendra le projet et au final le canal rapportera de grandes richesse a Qin, et l'idée de chasser les fonctionnaires originaires des autres états fut annulé.

je trouve dommage que cet évènement ne nous fut pas montré, ca aurait montré une autre manière de combattre QIN, et aurait fait un peu briller Han par un exemple concret.

et je trouve aussi que cet évènement aurait pu être utiliser par Tou, dans son idée d'utopie, en expliquant qu'une de leurs élites, qui était d'abord hostile a Qin, c'est finalement rallier a eux de son plein gré et que cela a engendré une grande prospérité, et que de futurs ralliement son possible et pourrait s'appliquer a tout Han. Ce qui aurait été perçu un peu moins naïf que la formule actuel présenté par Tou.  

C'est marrant, ces deux choses sont évoquées dans le manga : Shoubunkun qui s'occupe d'une question compliquée de canaux/travaux fluviaux et Rishi qui se fâche contre ceux qui veulent exclure les étrangers. 

Sans que ce soit exploité comme tu l'aurais souhaité mais quand même. 

il y a 12 minutes, lilas a dit :

C'est marrant, ces deux choses sont évoquées dans le manga : Shoubunkun qui s'occupe d'une question compliquée de canaux/travaux fluviaux et Rishi qui se fâche contre ceux qui veulent exclure les étrangers. 

Sans que ce soit exploité comme tu l'aurais souhaité mais quand même. 

maintenant que tu le dit, effectivement je me souviens de ces points, bon Hara a décider d'exploiter cet évènement mais n'a pas juger opportun de mettre Han en avant. Il n'avait peut être pas encore décider comment aborder Han a ce moment.