Aller au contenu

Qui est le plus mauvais, Kaido ou Oda ?


Yunan
 Share

Messages recommandés

Salut,

Je pense que mon message va en faire réagir plus d'un ! Je suis un fan de One piece comme beaucoup mais je me pose des questions parfois.

Est-ce que l’œuvre est vraiment aussi magnifique qu'on le dit, ou est-ce la communauté qui rend l'aventure si belle au travers des tas de théories ?

 

En fait ma réflexion est venue de l'équipage de Kaido... Ce mec qu'on présente comme étant un casseur de volonté. L'ensemble des gars qu'on a vu n'ont pas eu la volonté de cassée (hors random), il n'a aucun samourai dans ses rangs, il n'a aucun pirate non zoan hors pire génération... Et peut on les inclure dans ses rangs... Mais en fait, quel perso présent a eu sa volonté de cassé au point de rejoindre les rangs de Kaido ?

Kaido serait-il un gars qui va d'échec en échec ?

 

Big Mom... Celle qui veut rassembler tout le monde, elle n'a que des possesseurs de fruits lié à la bouffe... Chouette la diversité !

 

Autant il y a des zones indirectes de l'histoire qui ont un détail de fou où il faut creuser pour comprendre le travail en arrière plan, alors qu'en contre partie , tout ce qui se trouve au premier plan ne correspond pas avec les mots... Parfois je doute d'Oda. Je ne comprends pas comment il peut autant détailler le fond et omettre le premier plan (par exemple les derniers combats...)

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Yunan a dit :

Salut,

Je pense que mon message va en faire réagir plus d'un ! Je suis un fan de One piece comme beaucoup mais je me pose des questions parfois.

Est-ce que l’œuvre est vraiment aussi magnifique qu'on le dit, ou est-ce la communauté qui rend l'aventure si belle au travers des tas de théories ?

 

En fait ma réflexion est venue de l'équipage de Kaido... Ce mec qu'on présente comme étant un casseur de volonté. L'ensemble des gars qu'on a vu n'ont pas eu la volonté de cassée (hors random), il n'a aucun samourai dans ses rangs, il n'a aucun pirate non zoan hors pire génération... Et peut on les inclure dans ses rangs... Mais en fait, quel perso présent a eu sa volonté de cassé au point de rejoindre les rangs de Kaido ?

Kaido serait-il un gars qui va d'échec en échec ?

 

Big Mom... Celle qui veut rassembler tout le monde, elle n'a que des possesseurs de fruits lié à la bouffe... Chouette la diversité !

 

Autant il y a des zones indirectes de l'histoire qui ont un détail de fou où il faut creuser pour comprendre le travail en arrière plan, alors qu'en contre partie , tout ce qui se trouve au premier plan ne correspond pas avec les mots... Parfois je doute d'Oda. Je ne comprends pas comment il peut autant détailler le fond et omettre le premier plan (par exemple les derniers combats...)

Hello Amigo,

Oui la communauté rend l'aventure encore plus belle car les oeuvres aujourd'hui sont bien plus que de simples productions humaines, mais de véritable expériences de consommation :)

Assez d'accord avec toi sur le fait que Kaido ne brise pas tant de volonté que ça, enfin je pense que c'est surtout le fait qu'il essaie de soumettre en brisant les volontés tant que le fait qu'il y parvienne réellement qui est impactant selon moi. Kamazo est quand même un bon exemple même si il a su se reprendre en main, et les supernovas qui se sont soumis à lui également.

Même la plus grande des oeuvres peut avoir des défauts surtout avec une telle longueur, alors oui je te le dis, tu as le droit de douter d'Oda. Après personnellement, après un millier de chapitre et un place de leader pendant des années, j'ai pas tellement de doute et je pense qu'Oda va continuer à nous surprendre à travers son oeuvre et à nous faire réfléchir, voyager etc...

Enfin sur le fond et le premier plan, je suis plutôt d'accord avec toi il y a certains fights intéressant qui auraient été cool à voir et qui auraient permis d'en savoir plus sur One Piece à travers d'autres acteurs que les Mugis.

Honnêtement, je pense que si l'animé actuel, avait le rythme de l'époque Alasbata à Thriller Barc (inclus), les derniers scans seraient super à voir ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yunan a dit :

Salut,

Je pense que mon message va en faire réagir plus d'un ! Je suis un fan de One piece comme beaucoup mais je me pose des questions parfois.

Est-ce que l’œuvre est vraiment aussi magnifique qu'on le dit, ou est-ce la communauté qui rend l'aventure si belle au travers des tas de théories ?

 

En fait ma réflexion est venue de l'équipage de Kaido... Ce mec qu'on présente comme étant un casseur de volonté. L'ensemble des gars qu'on a vu n'ont pas eu la volonté de cassée (hors random), il n'a aucun samourai dans ses rangs, il n'a aucun pirate non zoan hors pire génération... Et peut on les inclure dans ses rangs... Mais en fait, quel perso présent a eu sa volonté de cassé au point de rejoindre les rangs de Kaido ?

Kaido serait-il un gars qui va d'échec en échec ?

 

Big Mom... Celle qui veut rassembler tout le monde, elle n'a que des possesseurs de fruits lié à la bouffe... Chouette la diversité !

 

Autant il y a des zones indirectes de l'histoire qui ont un détail de fou où il faut creuser pour comprendre le travail en arrière plan, alors qu'en contre partie , tout ce qui se trouve au premier plan ne correspond pas avec les mots... Parfois je doute d'Oda. Je ne comprends pas comment il peut autant détailler le fond et omettre le premier plan (par exemple les derniers combats...)

Hello, 

Kaido il me semble que Apoo et Hawkins on rejoins les rend de Kaidou. Il font tout les deux partie des Pirates de là pires générations et on des pouvoir qui ne sont pas des Zoans. Pour Apoo on ne sait pas si il a rejoint Kaido parce qu’il a perdu sa volonté suite à une défaite mais Hawkins admet qu’il s’est soumis à Kaido car il n’apercevait aucune chance de victoire. Et en soit avoir des utilisateurs de fruit du démon de type Zoan ce n’est pas mal surtout lorsque que ta force principal possède des FDD ultra rare. Enfin pendant 20 les samurai des Orochi était sous le coupe de Kaido et lorsque ce dernier a mis en scène la mort d’orochi il ont tous décider de rester sous sa coupe (sauf Fukurokuju qui est resté  fidèle à Orochi). Mais on voit bien que les Ninja et le groupe de samurai de Hotei son rester fidèle à Kaido et on dû être défait par l’alliance. Du coup je ne suis pas d’accord lorsque que tu dis que Kaido n’a brisé personnes. Il y a bien des personnages qui l’ont rejoins juste par craintes de sa forces. 
 

ps: j’avais mal lu désolé pour les pirates Hors pire generation. Mais avoir des pirates de la pire generation c’est déjà très bien ça veut dire que parmis  les plus grand espoir de la piraterie depuis 20 ans Kaido a réussi à en briser 2. Ensuite on sait qu’il y’a des ancien capitaines pirates qui on voulu devenir RDP à un moment, qui on perdu contre Kaido et sont aujourd’hui des gifter (ceux qui affrontais Zoro).
Et enfin je te rejoins il y a pas beaucoup quasiment que des Zoans chez Kaido mais en même temps son est équipage c’est « les cent bête ». Je trouve normal qu’il sont surreprésenté. BM veut un équipage divers et varier et Kaido veut un équipage de Zoan c’est le thème ici. C’est comme chez la doflamily je n’ai pas le souvenir qu’il ai un seul Zoan (pas vraiment sur de moi je doit l’admettre) de son côté et ça ne choque personne pourtant ils sont des centaines voir des milliers sous ses ordres.

Modifié par Loufi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu lis le seigneur des anneaux ou bilbo et plein de choses importantes se passent en off. Particulièrement tout ce qui touche à Gandalf . Perso ça m a crée des frustrations mais c est juste que l écrivain mets en avant ce qu il considère lui comme important , et le reste est là pour étoffer et donner de la profondeur à l histoire, donner l impression d un monde vivant et complet qui n existe pas que dans les faits des héros . Alors parfois on peut s attacher à une race , un perso un fait qui ne s approfondi pas . Est ce une erreur d écriture ou juste impressionnant que l auteur puisse nous faire être en manque de choses secondaires ( que l on peut parfois considérer comme essentiel selon les lecteurs) .

Pour moi One piece c est pareil , Les TR ou Jack ont eu l importance que les lecteurs ont voulu leur donner mais ne servait à Oda que pour mettre d autre chose en avant . Oda a sa vision et parfois on peut attendre autre chose que ces choix mais je ne vois jamais ça comme de la flemmardise. C est l œuvre de sa vie, celle sur quoi il passe tout son temps au lieu de profiter de ses millions alors je ne peux pas imaginer une seule seconde qu il bâcle son Œuvre. 
Après je pense en effet que les gens oublient ce qu est One piece . C est un Shonen drôle , d aventure pour tout âge , qui se veut plus complet que les Shonen en général à tel point qu il est considéré tout autrement. Mais du coup les gens se mettent à attendre trop comme si il s agissaient d une œuvre littéraire majeure . Si on le regarde comme un Shonen on ne peut que être surpris en bien mais si on le regarde comme une référence scénaristique on y verra chaque défaut . Du coup c est sa grande qualité qui fait que certain attendent de one piece trop et qui vont toujours pouvoir y trouver des frustrations. 
Quand on regarde Harry Potter qui est un best seller mondial connu de toutes générations, on peut y observer tout autant d incohérences ou y avoir autant de frustrations. Si les parutions avaient  durer trop longtemps le même phénomène se serait sûrement produit mais les gens n ont eu que l effet bonne surprise d une histoire fantasy car souvent dans ce type d histoire c est soit peu accessible soit très simpliste. Mais si il y avait eu le double d exemplaires il est probable que dans des forums certains ce seraient mis à exprimer leur frustrations sur le traitement de certains personnages ou faits . 
A cela s ajoute que lire par chapitre contrairement à ce que la majorité des gens faisaient au début donne une impression de lecture totalement différente et trop décortiquée par rapport aux tomes . 
Et comme toujours plus une œuvre attirent de monde et se met à plaire et plus il y aura des détracteurs partis les lecteurs . 
Pour finir il y a des avis contraire dans ces détracteurs, certains regrettent la perte de légèreté et d autres regrettent qu il y en ai encore par exemple. Oda au milieu doit faire quoi écrire deux œuvres différentes? Ou simplement s écouter lui même et faire l œuvre qu il souhaite ? 
Bref de mon côté il y a toujours eu des le début des persos dont j aurais souhaité un développement différent comme Smocker par exemple, mais du coup ce sentiment est là depuis le tout début du manga et au lieu de tomber dans la frustration ça me rend le manga très vaste et j imagine par exemple ce perso avancer de son côté  et revenir à certain moment  de l œuvre . J aurais pu me fâcher de voir se perso être développé pour ensuite être oublié ou humilié. Mais dans tous les cas qu on aime ou qu on aime pas ça , ça date pas de Wano . Ça a selon moi tjs été ainsi . Pour ce qui est de Wano justement, et bien j adore cet arc et il me convient en tout point, ( la mise en valeur de Zoro , le traitement de Kidd, Sanji et même BM j adore ce côté folle et imprévisible qui font que bien monstrueusement forte elle peut être un fardeau )mais on se fait presque insulter en osant dire ça par certains. 

  • Like 2
  • Thanks 2
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde 

Je me permets de réagir un peu moi aussi. Je suis assez d'accord avec MR One par rapport à l'arc de Wano. J'avais trouve Dressrosa très très longs parfois sur des choses pas forcément nécessaire et je sais que cet avis n'est pas du tout partagé par bcp de fan. En revanche je préfère Wano dans sa profondeur de récit et qui garde malgré tout un certaine légèreté même dans les combats sur Onigashima. À mon sens, même si Dressrosa est un Arc incroyable donnant une jouissance magnifique de voir Doflamingo défait (jouissance qui sera 100 fois plus grande apres la défaite de Kaido alors imaginez), le fait que ce chapitre traîne en longueur avec des flash back m'avait un peu déçu (mais très légèrement hein !). Je vais quand même nuancé car j'ai saigné OP d'abord avec l'animé en VOSTFR (je suis pas fou hein je regarde pas en VF respectons nous un peu) donc je pense le reprendre en scan chose que j'ai fait au milieu de Wano car marre d'être à la traîne et d'attendre une semaine pour avoir la suite. Je digraisse encore quelques minutes. Le problème selon de l'anim' c'est le résumé qui prend bien 5 minutes sur les 20 d'épisode et des flashback pas aussi détaillé et long dans le scan. Bref tout ça pour dire que je dois lire Dressrosa. 

Si je parle de cet Arc c'est parce que j'ai ressenti à ce moment précis l'inquiétude donc Yunan nous parle ici. Et ce que j'ai fini par comprendre c'est que One Piece c'est plusieurs chose en une. 

C'est l'histoire drôle d'un gamin déterminé par son rêve qui donne des situations hyper improbable et drôle. Mais qui prend une gravité certaine comme par exemple l'esclavage des Dragons Célestes. Et je trouve qu'Oda sachant la fin proche marque de plus en plus le côté sérieux sans perdre de vue l'humour mais doit aussi faire des choix que le développement. Honnêtement si affrontement Kaido Luffy avait traîné encore au profit d'autres perso', mon impatience m'aurait rattrapé. Oui One Piece c'est l'histoire de Luffy avec derrière des personnages secondaires géniaux mais c'est Luffy avant tout et par conséquence ses adversaires. Kaido brise non pas les gens à mon sens mais il fait pire que cela ; il brise leur rêves et leur espoir. Contrairement à Teach qui étale sa force pour se faire respecter, Kaido n'en a même pas besoin, le simple fait de son nom suffit. Il brise les gens en les condamnant à rire à voir avec Killer par exemple. Il brise Oden, et même à mon sens Luffy. Pourquoi brise t il Luffy ? Car il lui prouve que sa force brut ne suffit pas. Qu'il ne peut pas que compter sur son FDD d'où pq il développe son Haki des rois. Kaido c'est un peu le mec qui de par son aura te montre sans rien faire que tu n'as aucune chance. Ce qui a mes yeux rend le chapitre 1026 encore plus fort lorsque Luffy s'affirme et tient tête à Kaido '' tant que je suis en vie les chances son Infini ''. Selon moi Kaido est le tremplin pour que Luffy devienne ce qu'il est. Et je me demande même si Kaido ne l'attend pas depuis longtemps. Souvenez vous sa première apparition (enfin je crois) quand il n'arrive pas à mourir. Je crois que Kaido en a marre d'où pq il se saoule constamment et s'isole dans une île. Kaido attend l'être qui lui tiendra tête et le vaincra. Ma petite théorie et qu'une fois vaincu, Kaido félicitera Luffy et sourira. Cela ne sera peut pas aussi explicite mais j'aime à croire que Kaido sera dans un sens fier voire reconnaissant face à une être qui lui aura tenu tête (y'a qu'à voir comment Oden le marque encore) et surtout qui aura réussi à le vaincra. 

Voilà en mon sens en quoi Oda nous emmène ; vers un Luffy au premier plan face à ses adversaires. Pq Kaido n'a que des Zoan ? Peut être pour insister la peur primaire de l'homme qui a peur des bêtes et accentuer son aura qui brise les rêves. 

J'espère que mon post sera pas trop bordélique !

 

 

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2021 à 12:37, Yunan a dit :

il n'a aucun samourai dans ses rangs, il n'a aucun pirate non zoan hors pire génération... Et peut on les inclure dans ses rangs... Mais en fait, quel perso présent a eu sa volonté de cassé au point de rejoindre les rangs de Kaido ?

Aucun samouraïs c'est vrai mais c'est logique,  les samouraïs sont juste trop têtu ont trop de volonté pour s'incliner devant quiconque autres que leurs seigneur tutélaire,  il y a qu'a voir la fin des samouraïs dans l'histoire ^^

Pourquoi ne pourrait on pas inclure les pirates de la pire génération ? Au contraire c'est sont des exemples des plus parlant, que des parangon de liberté comme eux ce soumette c'est un exploits et ca montre la réussite de kaido pour casser la volonté , a la limite on peut peut-être exclure apoo qui avait l'air de taffer pour kaido depuis plus longtemps,  concrètement sans luffy kidd aurait juste pris la fuite sans ce venger et on parle de kidd quand même ^^

Il y a aussi tout les Tobiroppo,  des pirates puissant et fortes têtes on ce doute donc qu'ils ne se sont pas soumis d'emblée mais qu'il a cassé leurs volonté pour les soumettre ^^

Il a soumis les forces officielles de wano précédemment sous le contrôle d'orochi ca commence a faire pas mal je trouve ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2021 à 19:37, Yunan a dit :

En fait ma réflexion est venue de l'équipage de Kaido... Ce mec qu'on présente comme étant un casseur de volonté.

Salut,

Désolé, mais j'ai une question et non un commentaire. A quel moment Kaido est-il présenté comme un casseur de volonté ?

 

 Il me semble que c'est Queen qui est chargé de ce genre de choses, et on a pu voir à quel point il était efficace avec des gars comme Hyogoro, autrefois de fiers guerriers, qui avaient complètement accepté leur sort à Udon avant que Luffy ne vienne rallumer la flamme.

 

Le 25/09/2021 à 19:37, Yunan a dit :

Big Mom... Celle qui veut rassembler tout le monde, elle n'a que des possesseurs de fruits lié à la bouffe... Chouette la diversité !

 Concernant ce point par contre, la diversité recherchée par BM se trouve dans les races, et non dans les FdDs ! Ça n'a franchement rien à voir ! 🙄

 Et à côté de cette quête de diversité dans les races, on nous la présente comme un personnage qui aime la bouffe (et pas seulement la viande comme Luffy)! Je trouve donc au contraire que WCI reflète franchement cet aspect du personnage, avec des ministres de la nourriture, et les noms de ses enfants qui se basent sur la nourriture ou la cuisine ! C'est la chose qu'elle aime le plus !!! Pour ma part en tout cas, tout WCI est très bien construit en termes d'adéquation avec Linlin, son obsession pour la nourriture et même son esprit enfantin un peu psychopathe !

  • Pouce en haut 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mahoumaru a dit :

Il me semble que c'est Queen qui est chargé de ce genre de choses, et on a pu voir à quel point il était efficace avec des gars comme Hyogoro, autrefois de fiers guerriers, qui avaient complètement accepté leur sort à Udon avant que Luffy ne vienne rallumer la flamme.

Son plus gros défi raté à ce jour fut d'essayer de casser la volonté de Big Mom à vouloir sa sou-soupe de haricots. Il a même failli mourir de cet échec. 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mahoumaru a dit :

Salut,

Désolé, mais j'ai une question et non un commentaire. A quel moment Kaido est-il présenté comme un casseur de volonté ?

 

 Il me semble que c'est Queen qui est chargé de ce genre de choses, et on a pu voir à quel point il était efficace avec des gars comme Hyogoro, autrefois de fiers guerriers, qui avaient complètement accepté leur sort à Udon avant que Luffy ne vienne rallumer la flamme.

 

 Concernant ce point par contre, la diversité recherchée par BM se trouve dans les races, et non dans les FdDs ! Ça n'a franchement rien à voir ! 🙄

 Et à côté de cette quête de diversité dans les races, on nous la présente comme un personnage qui aime la bouffe (et pas seulement la viande comme Luffy)! Je trouve donc au contraire que WCI reflète franchement cet aspect du personnage, avec des ministres de la nourriture, et les noms de ses enfants qui se basent sur la nourriture ou la cuisine ! C'est la chose qu'elle aime le plus !!! Pour ma part en tout cas, tout WCI est très bien construit en termes d'adéquation avec Linlin, son obsession pour la nourriture et même son esprit enfantin un peu psychopathe !

Au chapitre 954, Hawkins explique bien à Law que Kaido ne cherche pas à tuer les adversaires puissants. Il préfère les briser pour les soumettre.

Donc même si ça n'est pas lui qui le fait directement, les directives viennent quand même de sa personne.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, BlackRyu a dit :

Au chapitre 954, Hawkins explique bien à Law que Kaido ne cherche pas à tuer les adversaires puissants. Il préfère les briser pour les soumettre.

Donc même si ça n'est pas lui qui le fait directement, les directives viennent quand même de sa personne.

 Ah, je ne me souvenais plus de ce passage!! (le seul passage que j'avais en tête, c'était celui de Luffy où Kaido dit que s'ils pouvaient le briser, il deviendrait un atout)

 Il faut aussi noter que c'est ce même Hawkins dans le même chapitre, dans la continuité du même discours, qui nous apprend que Kaido se sert de Kid en tant que capitaine afin de soumettre les membres de son équipage, à commencer par Killer qui était devenu le chien à tout faire de Orochi. Dans la version originale japonaise, Hawkins dit que Kaido essaie de briser l'esprit des gens comme Kid et Killer d'une façon ou d'une autre. Ce qui implique que la torture ou le cassage de gueule (e.g. pour prouver sa supériorité) n'est pas l'unique méthode employée par l'empereur; on a aussi le chantage et la manipulation.

 Dans le message d'origine du topic, Yunan déclare que Kaido n'a aucun samouraï dans son équipage (je comprends qu'il veut dire avant Onigashima). Bien que ce ne soit pas totalement faux, ce n'est pas totalement vrai non plus, car on sait que Orochi n'était qu'un pion dans la grande stratégie de Kaido pour contrôler Wano, et lorsqu'il n'a plus eu besoin de ce pantin, il s'en est débarrassé et a assimilé tous les guerriers (ninja et samouraï) qui travaillaient pour Orochi. Ici, Kaido a soigneusement soumis Wano et ses samouraï en prenant avantage d'Orochi, tout en envoyant ceux qui refusaient de se soumettre travailler dans ses mines et ses usines (faisant d'une pierre deux coups: il se débarrasse des leaders problématiques, comme Hyogoro et les autres chefs yakuza, qui sont trop têtes brûlées pour reconnaitre sa supériorité, tout en recrutant gratuitement de la main d'œuvre). Je n'appelle pas ça un échec.

 Et c'est ce que le discours de Hawkins veut montrer! Kaido accepte toute personne puissante qui veut bien se rallier à lui de son propre chef (ce qui est le cas apparemment de King et Queen, avec le premier qui est précisé avoir rejoint Kaido après reconnaissance de la force de l'empereur pirate, mais aussi le cas des Tobbi Roppo), leur promettant une place de choix dans son équipage où leur force est reconnue, et il utilise des moyens divers (torture, chantage et manipulation) pour soumettre les têtes brûlées et les faire travailler pour lui.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2021 à 12:37, Yunan a dit :

 

 

Big Mom... Celle qui veut rassembler tout le monde, elle n'a que des possesseurs de fruits lié à la bouffe... Chouette la diversité !

 

 

Juste pour rappeler que plusieurs fdds connus dans l'équipage de Big Mom ne sont pas liés à la bouffe : fruit de l'âme, fruit du génie, fruit du miroir, fruit du livre, fruit des souvenirs, fruit de la tortue, fruit de la chaleur...

 

Après il semble que certains fruits sont très géographiques au niveau des apparitions (le fruit du chacal et du faucon ont toujours été à Alabasta, donc pourquoi pas voir les fruits de la bouffe renaitre systématiquement dans le territoire de BigMom ce qui expliquerait l'abondance de genre de fruit dans son équipage. Après même si on a des fruits alimentaires dans l'équipage de BM, je trouve qu'il y a une diversité énorme à l'intérieur, les fruits de Katakuri, Cracker, Smoothie, Tamago... ne se ressemblent pas du tout.

 

Après c'était un peu HS par rapport au sujet mais c'est juste pour rappeler que dans les fdds de l'équipage de BM je me souviens de plus de fdds non alimentaires que l'inverse lol

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème que j'ai avec Kaido c'est qu'on ne sait pas vraiment sur quel pied danser avec lui. Il a beaucoup de facettes mais peut être pas assez développé ou ne fonctionnant pas si bien ensemble.

 

Le casseur de volonté est un bon exemple. Moria a été brisé par la force de Kaido et a conçu un plan pour éviter de souffrir de la perte de son équipage la prochaine fois qu'il affronterait un monstre de ce genre. Il semble que certains TR aient choisi de se rallier à lui car il était trop fort. Peut être que c'est la même chose pour Apoo même si le gars n'est vraiment pas fiable.

Quoi qu'il en soit, c'est sa force qui est dans une certaine mesure présentée comme la source de ces revirements chez ses adversaires.

Mais rajouter à cela comme certains l'on dit plus haut, un Kaido plus manipulateur avec le cas de Kid/Killer et la prison de Udon, je sais pas les deux ensembles ça marche pas très bien pour moi.

À la manière de BB qui mate Ace par la force et le respect, j'aurai voulu qu'on insiste plus sur un aspect quasi similaire de Kaido.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de fond n'est pas là où vous regardez.

 

Comparons à celui de Moria par exemple, il y avait de tout sans être pour autant basé sur le "thriller", il n'y avait pas de flashback sur les membres et pourtant on savait très bien qui été qui, il ne manquait pas d'explication.

 

Ici on a un équipage qui donne l'impression d'avoir été lancé hier. Les numbers/tobiroppo, aucun fond, disparu aussi vite qu'apparu. Kaido lance des volontés sans queue ni tête "mon fils va devenir le nianiania", puis on s'allie avec Bigmom, demain je vais me rejeter d'une montagne... C'est un Yonko, mais cette équipe semble la bien moins construite de toute l'histoire. Il fallait un palier de puissance et Oda ne savait pas trop comment faire j'ai l'impression (suffit de voir la 1ere ombre de Kaido... aucun rapport)

 

  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce topic est vraiment intéressant, dans la manière dont tu l'as formulée - qui ne dénigre pas l'auteur tout en étant un peu provocateur, mais dans la bonne limite ;). 

 

Je suis de ceux qui aiment One Piece, mais n'aiment pas l'arc en cours, tout du moins sur une partie de ses aspects. C'est un avis strictement subjectif et comme je l'ai écrit il y a deux semaines, j'ai fait le choix de moins participer à la communauté pour justement reprendre One Piece avec légéreté, comme une lecture détente et non comme une passion. 

 

Donc à ta première question, je répondrai qu'évidemment le fait de faire parti d'une communauté joue beaucoup sur la manière dont on va apprécier l'oeuvre. Il y a une énorme différence entre lire de façon détente en vide crane et apprécier les moments vraiment chouettes, et en faire une passion à yeuxter les théories sur le net etc. Et franchement depuis que je suis repassé en mode lecture détente, j'apprécie de nouveau mon petit chapitre hebdomadaire, tout en voyant les limites, mais ça me passe au dessus, c'est un shonen quoi, on est pas le public cible ^^

 

Concernant le fond de ta question, One Piece a toujours eu un double niveau de lecture de ce que j'en comprends. Le shonen nekketsu par excellent, et l'arrière fond hyper complexe sur le plan politique. C'est ce qui fait que je me suis autant passionné pour l'oeuvre, c'est le côté gamin au fond de moi qui aime me détendre en lisant des trucs légers par moment. Et le côté, "woah ça en fait, quand tu y regardes à deux fois, c'est hyper intéressant". C'est ce qui pour moi, distingue One Piece de d'autres Shonen, qui ont essayé de faire la même comme Naruto, mais de façon plus grossière. Oda est vraiment fort en écriture/narration (je précise, parce que c'est pas le meilleur dessinateur selon moi) et ça se sent dans la lecture. C'est vraiment agréable. C'est ce qui je pense a amené One Piece aussi en terme de culture populaire et qui fait qu'il y a une communauté si importante que, t'as carrément des mecs lawdas, comme des youtubers, qui peuvent en vivre. Va trouver un youtuber par exemple qui a une communauté suffisamment forte dans d'autres oeuvres pour ne faire faire son chiffre d'affaire que sur One Piece, ça en dit long ...

 

Et c'est là que le bas blesse également pour moi, parce que ça monte nos attentes de lectures, ça décuple, les commentaires, les théories etc. Alors que ce n'est qu'une oeuvre, même si très bien écrit, n'en reste pas moins une oeuvre jeunesse. Donc oui, je pense que la communauté joue énormément dans "l'hystérisation" autour de One Piece et ça, ce n'est pas la faute d'Oda. 

 

Maintenant si je dois être plutôt très sympa par rapport à One Piece, en tant qu'oeuvre intégrale, je suis plutôt déçu de l'arc en cours. Autant le décalage entre le fond et l'avant de l'histoire est pour moi l'originalité première de One Piece, autant dans cet arc s'est vraiment risible tellement il y a un fossé entre ce qui est décrit par la narration et le parcours des héros. Je trouve les péripéties mal amenées, le décalage entre ce que nous dit le récit, et la tension "réelles" des personnages trop forts. Kaido aurait été un schichibukai, ça ne m'aurait pas dérangé. Mais après avoir lu marineford, la hype crée autour Shanks, le côté sadique et intraitable de Big Mom (malgré que son traitement soit plus discutable), cet arc fait l'effet d'une retombée de hype pour moi. Comme une gueule de bois. Que les persos principaux gagnent et progressent, ça c'est normal et ça me convient très bien. Mais les TR ont été une vraie déception pour moi ... Pareil pour Jack ou Perospero, qu'elle a été leur rôle dans l'histoire au final ? J'ai vraiment le sentiment qu'à force d'étendre l'univers et les personnages, ça finit par ne plus rien raconter à part produire du personnage pour de la vente de produits dérivés. En bref, un peu tous les travers des oeuvres en fin de vie. On a vu ça avec dragon ball, avec Naruto, avec Bleach, tous les gros shonen et de longue narration. Et j'ai vraiment l'impression que One Piece, sans être totalement dedans, est vraiment à la frontière de ce phénomène ...

 

Si jamais l'oeuvre bascule du côté "obscur du marketing" au détriment de la narration, serait-ce la faute d'Oda ? Je ne le pense pas. C'est déjà exceptionnel d'écrire une histoire aussi longue et aussi riche. Puis surtout, il ne faut pas oublier que le milieu de l'édition au Japon est très singulier. Dans l'univers des mangas, les éditeurs sont tout autant propriétaires de l'écriture et une vraie force d'oppression sur l'auteur. One piece arrive sur la fin, je sens gros comme une maison qu'ils ne vont pas laisser sortir leurs poules aux oeufs d'or sans la faire fructifier un max. Il faut donc s'attendre à de plus en plus de décalage entre la superbe écriture d'Oda et ce que nous lirons "concrètement". En témoigne les Vivre cards et les One Piece Magazine, qui apportent des informations vitales qui selon moi devraient être dans le canon hebdomadaire. Vous en connaissez lu un arc avant Dresserora (soit le début des vivre cards) où quasiment la moitié des antagonistes ont leur prime révélée dans des produits dérivés à côté ?! D'où l'intérêt pour moi - en plus de consacrer plus de temps à d'autres choses plus importantes - de prendre un peu recul et de me positionner sur de la lecture "divertissement". Je le dis franchement, si je participe à ton topic aujourd'hui, c'est parce que j'ai beaucoup aimé la manière dont tu l'as amené et ça m'a permis d'évacuer un peu mon ressenti sur l'oeuvre. Mais mes posts vont se faire rares. J'aime One Piece, mais pas le marketing japonais ;). 

  • Thanks 2
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Oda qui est mauvais , sa se ressent dans les combat et le manque d'intensité dans cette arc.
 

Kaido actuellement il a réussit a faire que 1 victime c'est kinemon le reste se sont tousse relève alors que kaido les avais bien corrigé après a voir qui les a soigner (si cette personne est forte en médecine ou pas) normalement après un combat comme sa on doit finir out comme les tobiropo et on se relève plus sauf que eux non c'est le pouvoir du scenarios .

 

le pire les seul perte du côté alliance et grâce à une fourberie de kanjuro et aussi le fait que o kiku a eu pitié .

Modifié par narumi
  • Pouce en haut 3
  • Pouce en Bas 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Yunan a dit :

Le problème de fond n'est pas là où vous regardez.

 

Comparons à celui de Moria par exemple, il y avait de tout sans être pour autant basé sur le "thriller", il n'y avait pas de flashback sur les membres et pourtant on savait très bien qui été qui, il ne manquait pas d'explication.

 

Ici on a un équipage qui donne l'impression d'avoir été lancé hier. Les numbers/tobiroppo, aucun fond, disparu aussi vite qu'apparu. Kaido lance des volontés sans queue ni tête "mon fils va devenir le nianiania", puis on s'allie avec Bigmom, demain je vais me rejeter d'une montagne... C'est un Yonko, mais cette équipe semble la bien moins construite de toute l'histoire. Il fallait un palier de puissance et Oda ne savait pas trop comment faire j'ai l'impression (suffit de voir la 1ere ombre de Kaido... aucun rapport)

 

Tu as tout à fais raison dans tes propos.

 

Oda s'est largement éparpillé dans cet arc, sûrement parce qu'il s'est trop hypé tout seul à vouloir faire un arc en hommage au Japon.

Sauf que au final il y a beaucoup trop de persos et ça n'est pas ce que les gens attendaient.

Sans parler des persos arrivés très tard sans sans réel consistance (TR, Yamato, Numbers). L'alliance avec BM n'a aussi aucun impact au final. Oda n'a pas su quoi faire avec eux et BM est perdue dans le trop pleins de persos.

Son rôle en devient anecdotique et on ne sait plus vraiment ce qu'elle fout là.

 

Les combats sont en off où expéditif alors qu'on aurait dû avoir Masterclass sur Masterclass. Cette bataille est quand même teaser depuis PH et malheureusement le résultat n'est pas à la hauteur des attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...