Aller au contenu


Kingdom 736


Erebus
 Share

Messages recommandés

Bien joué de la part de Riboku d'avoir fait évacuer Gian, comme attendu venant de quelqu'un de prudent comme lui. S'il n'avait pas prit cette précaution ça aurait été une erreur impardonnable de la part de RBK d'autant plus quand il est au courant des faits d'armes de Kanki et de comment il utilise les civils comme armes contre les armées locales.

Kanki sur le coup est bien niqué, car il devait surement compter utiliser les civils comme moyen de pression. Maintenant comme opportunité à exploiter il ne lui reste que la séparation des armées de Zaho

 

Sinon pour les troupes de Sekirei, elles vont clairement pas tenir longtemps si le lendemain matin même elles vont se faire annihiler ça risque d'être très violent pour elles.

J'espère que Heki va s'en sortir, j'ai beaucoup aimé le passage ou il tient un discours capable d'enflammer même le cœur des soldats de Kanki qui sont de base des bandits.

 

Mais malgré ça, admettons que Riboku divise son armée en deux il a de quoi envoyer plus de 100 000 hommes sur Sekirei et plus de 100 000 hommes sur Gian, donc face a une citée tenue par 10 000 hommes que tu sois 100 000 ou 200 000 l'écart de force est tellement impressionnant que ça revient quasiment au même.

J'espère qu'il y aura quelque chose en plus que le simple "On a divisé les forces en deux grâce à ça on arrive à tenir"

Surtout si le lendemain matin même les troupes de Heki sont anéanties, l'armée qui a attaque Sekirei sera à Gian le soir même ou le lendemain au plus tard.

 

Donc maintenant qu'il n y a plus la carte des civils à jouer j'ai du mal à voir Kanki tenir sans une intervention extérieure que ça soit SHK ou Ousen.

 

L'erreur que pourrait faire Riboku serait d'envoyer les deux soldats de SBS s'occuper de Sekirei afin de garder la totalité de son armée sur Gian, mais cela pourrait permettre à Souheikun d'envoyer des renforts de Qin passer la frontière sans trop de difficultés avec un général un peu plus compétent cette fois-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Novaji a dit :

Et si l'eau était empoisonné ?

C'est étrange de trouver un vieux qui te donne de l'eau gratuitement comme ça.

Tu tiens peux être un truc. Je serais choqué de voir ça, c’est tellement rare et il faut beaucoup de connaissance pour avoir un poison inodore quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très impressionné que Kanki ait atteint Gian. Pas forcément surpris, car tous les généraux de ce calibre sont de vraies anguilles (un Ouki ou un Ousen sont tout aussi difficiles à coincer, et pour Ouki ça a été une grosse galère pour Riboku).

 

Riboku ne m’a pas déçu, en revanche, sur son anticipation. La question des otages a bel et bien été soulevée rapidement, et close tout aussi rapidement. Mille civils sont une monnaie d’échange, surtout à l’aune de ce que les Saki savent faire, mais pas une grande non plus.

 

Concernant Sekirei, maintenant, je pense pouvoir dire que c’est un piège monté par RBK pour attirer des soldats et les balayer d’un coup — d’où la serviabilité des vieux sur place, à qui RBK a dû demander de ne pas opposer de résistance envers Qin.

 

Donc assez d’accord avec le RBK 2 - 1 Kanki. C’est assez fidèle : Kanki a réalisé un miracle, mais il en faudrait un deuxième voire un troisième pour rentrer en vie.

 

Du coup j’ai aucune idée de comment Kanki va s’en sortir, s’il n’y a pas suffisamment de civils pour manipuler Zhao. Même en étant le plus atroce possible avec les Saki, ça ne suffira probablement pas. Enfin c’est ce qui sort du sous-texte, me semble-t-il.

Modifié par mollo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrais que les vieux apparaissent trop régulièrement pour que leurs présences soit un pur détail scenaristique 😁

 

Le poison c'est une bonne idée, après de mon coter j'imagine bien un passage secret souterain comme celui dont ses servi Shunsuiju pour s'échapper lorsque Ousen assieger la ville précédente mais cette fois le passage ne peut souvrir que de l'intérieur d'où la presence nécessaire des petits vieux a l'intérieur de la ville 

 

Et cette fois au lieu de s'en servir pour s'échapper l'armée de Zaho va s'en servir pour pénétré Heki ... euh je voulais dire .. a l'intérieur de la ville !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon bon ... 

 

La mise en scène du chapitre est assez cool , je note notamment que pour une fois l'auteur fait en sorte que Ten soit celle qui pose les thématiques stratégique ( en confiant le rôle de " c*n utile " qui permet d'expliquer narrativement les choses ) à marron. 

 

Et ce n'est pas pour me déplaire ... 

 

J'ai aussi aimé le fait qu'hara nous montre le côté calculateur de riboku via sa gestion adjacente des civiles.  

 

J'aime Un peu moins la remarque de kyoukai qui a ce moment là , ne me semble pas d'un grand intérêt si ce n'est nous rappeler qu'elle est la ...

 

 

Sinon Je ne vois que 2 options pour la suite

 

option A :

Les qins tiennent héroïquement Gian jusqu'a l'arrivée de renforts . 

ET dans cette éventualité, j'aimerai vraiment une grosse mise en avant des archers . 

 

option B

un coup a la kanki ! 

la on part tous du principe que ça va virer en bataille de siège pour garder / reprendre Gian.  

mais pourquoi n'y aurai t'il pas une 3 ème option ? Avec kanki qui viserai un objectif tier PDT que tout les yeux seraient fixés sur Gian ?. 

et là , ce serai cool de voir une mise en avant des sœurs shyiou ... 

 

J'aimerai bcp voir la formation d'un petit détachement spéciale autour d'elles pour une fois.  ( Avec Naki et le joker ? Qui de toutes façon ne semble pas tailler pour une bataille de siège défensif) 

 

Modifié par Shin-wara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Shin-wara a dit :

J'ai aussi aimé le fait qu'hara nous montre le côté calculateur de riboku via sa gestion adjacente des civiles.  

C’est un peu sous-entendu, le fait que ça soit un calcul de sa part, vu le commentaire sur leur déplacement.

 

Je ne comprends pas le besoin d’en avoir laissé ~1000 à Gian par contre. Peut-être une facilité scénaristique pour Hara ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zaikahal a dit :

Kanki sur le coup est bien niqué, car il devait surement compter utiliser les civils comme moyen de pression. Maintenant comme opportunité à exploiter il ne lui reste que la séparation des armées de Zaho

 

Y'a une petite case qui passe inaperçue mais Kanki demande ou sont les civils et on lui répond "Bihan".

 

Dernière page on nous dit que Heki et Sekirei vont se faire pulvériser, même si Heki va une nouvelle fois surement survivre mais rien sur le fait que Riboku sera à Gian en même temps.

 

Mon idée est que Riboku arrive à Gian, attaque en faisant un encerclement et une fois dans la ville en fait, Kanki n'aura laissé que quelques soldats pour la tenir en ce servant un minimum des otages...

Mais que lui serait déjà parti pour Bihan et prendre la ville avec tout les réfugiés !

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, mollo a dit :

Je ne comprends pas le besoin d’en avoir laissé ~1000 à Gian par contre. Peut-être une facilité scénaristique pour Hara ?

 

 

A priori , Il a gardé 1000 civiles pour pouvoir plus facilement " faire tourner " l'organisation de la cité en cas de besoin tout en limitant le risque que les civiles ne deviennent un trop lourd fardeau en cas de mauvaise surprise . 

 

Et puis a contrario c'est aussi un moyen de nous montrer que même si riboku est prévoyant, il ne pensait pas que l'éventualité de perdre Gian étant ci grande que ça

 

=> en gros c'est un moyen de nous faire comprendre que le choix fait par riboku était une estimation nette du risque .

Et pour appuyer le fait que cette prise par qin est un exploit en quelque sorte.  

Donc pour ne pas rabaisser l'un pour valoriser l'autre en gros . 

 

Et puis ,il est aussi envisageable que celle ci soit valorisé narrativement dans le but de nous préparer à la récompense qu'elle engendrera post campagne. ( Je table sur un ajout extérieur à la HSA )

Modifié par Shin-wara
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Novasm18 a dit :

Mon idée est que Riboku arrive à Gian, attaque en faisant un encerclement et une fois dans la ville en fait, Kanki n'aura laissé que quelques soldats pour la tenir en ce servant un minimum des otages...

Mais que lui serait déjà parti pour Bihan et prendre la ville avec tout les réfugiés !

Si Kanki part à Bihan, ça ne sera pas avec beaucoup de troupes — l’encerclement sera complet et bien ficelé — et sûrement pas avec sa tour de siège.

 

Je ne vois pas comment Kanki pourrait faire une sortie avec plus que quelques dizaines d’hommes, et sûrement pas avec un engin de siège. Hanzen a démonté et rentré sa tour.

 

Après, je peux me tromper, mais en l’état je pense que le mieux que Kanki me semble apte à faire c’est de tenir la ville. Mais pas d’en sortir pour atteindre un vrai objectif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, mollo a dit :

Si Kanki part à Bihan, ça ne sera pas avec beaucoup de troupes — l’encerclement sera complet et bien ficelé — et sûrement pas avec sa tour de siège.

 

Je ne vois pas comment Kanki pourrait faire une sortie avec plus que quelques dizaines d’hommes, et sûrement pas avec un engin de siège. Hanzen a démonté et rentré sa tour.

 

Riboku n'est pas à Gian en ce moment, donc si Kanki, Rishin et Mouten partent maintenant c'est réglé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mollo a dit :

C’est un peu sous-entendu, le fait que ça soit un calcul de sa part, vu le commentaire sur leur déplacement.

 

Je ne comprends pas le besoin d’en avoir laissé ~1000 à Gian par contre. Peut-être une facilité scénaristique pour Hara ?


non tu gardes 1000 hommes pour de l intendance et un fonctionnement minimale de la ville
car au final on sait pas depuis combien de temps gian est vraiment vide
de plus les 1k ont surement aide a gerer l armee de rbk

sur une ville comme gian 1000 hommes si tu as des soldats compris dedans c'est pas enorme ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, little b a dit :

sur une ville comme gian 1000 hommes si tu as des soldats compris dedans c'est pas enorme ^^

1000 hommes ou 1000 civils ? C’est pas la même.

 

Qui plus est Gian n’avait pas besoin de fonctionner en tant que ville, juste de tenir en tant que forteresse du coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon chapitre, 

 

Plusieurs choses à retenir, j avais peur que Riboku ait fait preuve de négligence en écartant que Gian puisse être prise,  mais au final il avait anticiper et avait évacuer la  population, les civils se trouvent dans une ville à l est soit encore plus profondement dans le territoire de Zhao. 

 

Est-ce que Kanki va risqué d y aller avec soit Shin ou Mouten et laisser le reste à Gian pour gagner du temps 

 

Avec ce chapitre on a une meilleure vision de ce qui reste comme troupes à Qin et c est vraiment une hécatombe 

 

Pour le moment si on dit qu'il reste 20.000 hommes c'est beaucoup 

 

Petit question pour tout le monde 

 

A Sekirei Heki dit qu il y a 2000 hommes en état de combattre, est ce qu' il parle d une garnison laisser à l arrière de 2000 plus les survivants qui se regroupent, ou 2000 hommes en tout 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, daemon17 a dit :

 

A Sekirei Heki dit qu il y a 2000 hommes en état de combattre, est ce qu' il parle d une garnison laisser à l arrière de 2000 plus les survivants qui se regroupent, ou 2000 hommes en tout

 

2000 que kanki avait laissé, sans doute parmi les 50k de renfort. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Zaikahal a dit :

Bien joué de la part de Riboku d'avoir fait évacuer Gian, comme attendu venant de quelqu'un de prudent comme lui. S'il n'avait pas prit cette précaution ça aurait été une erreur impardonnable de la part de RBK d'autant plus quand il est au courant des faits d'armes de Kanki et de comment il utilise les civils comme armes contre les armées locales.

 

Personnellement, je ne m'attendais pas à cela, donc je n'en aurais pas voulu à Riboku de laisser la population à Gi'an. Mais je suis d'autant plus agréablement surpris. Le petit mouvement de rien du tout qui a un impact terrible sur le champ de bataille. J'en viens presque à plaindre Kanki tellement il doit avoir un peu mal aux fesses. 

 

Il y a 8 heures, Shin-wara a dit :

Sinon Je ne vois que 2 options pour la suite

 

option A :

Les qins tiennent héroïquement Gian jusqu'a l'arrivée de renforts . 

ET dans cette éventualité, j'aimerai vraiment une grosse mise en avant des archers . 

 

option B

un coup a la kanki ! 

la on part tous du principe que ça va virer en bataille de siège pour garder / reprendre Gian.  

mais pourquoi n'y aurai t'il pas une 3 ème option ? Avec kanki qui viserai un objectif tier PDT que tout les yeux seraient fixés sur Gian ?. 

et là , ce serai cool de voir une mise en avant des sœurs shyiou ... 

 

J'aimerai bcp voir la formation d'un petit détachement spéciale autour d'elles pour une fois.  ( Avec Naki et le joker ? Qui de toutes façon ne semble pas tailler pour une bataille de siège défensif) 

 

 

Je pense que les deux scenarii ne sont pas incompatibles, loin de là. 

Kanki a l'air vraiment trop intéressé par les civils. Il ne parle littéralement que de cela. Il semble bien que son plan était de faire un méga-chantage et qu'il n'a pas tellement de plan B. Je le vois donc bien repartir illico. 

 

Pour autant, je vois mal un abandon de Gi'an pour un pari aussi risqué. J'imagine donc bien une scission : Mouten reste avec ses hommes + Karyo Ten + En + Sosui + Suugen et le gros de la troupe (dont les archers). 

 

Kanki repart avec tous ses hommes, sauf Hanzen + Shin + Naki + peut-être les kyous + peut-être Garo. 

 

Il y a 5 heures, mollo a dit :

Si Kanki part à Bihan, ça ne sera pas avec beaucoup de troupes — l’encerclement sera complet et bien ficelé — et sûrement pas avec sa tour de siège.

 

L'encerclement, à voir, mais il est clair qu'il n'y aura pas de moyens de siège. En même temps, on a déjà vu les montagnards (qui ont peu des pouvoirs spéciaux dans le manga, il est vrai) fabriquer des échelles à toute vitesse. 

 

Et sinon, Kanki pourrait recourir à sa stratégie favorite : l'incursion déguisée. A condition qu'il atteigne Biha avant la chute de la nouvelle de Gi'an, ce qui ne me semble clairement pas impossible. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la suite Kanki peut aussi décider de laisser tomber Gian et la mission 

 

Il pourrait laisser Gian avec un cadeau pour Riboku, du même genre que celui qu'il a laissé à Kisui en disant qu'il va faire pareil à Bihan, alors qu 'en faite il décidera de partir dans une autre direction 

 

Ce qui pourrait obligé Riboku à diviser ses forces même si il sentirais une arnaque 

 

Une partie vers Bihan 

Une autre en garnison à Gian 

Une vers Sekirei 

Et le reste qui recommencerait à chercher après Qin 

 

Bon ça reste assez peu probable qu il abandonne une place forte mais qui sait Kanki est celui qui surprend le plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je retiens de ce chapitre c'est que RBK est aussi prévoyant pour les mouvements de Qin que sa médiocrité 😅.

 

Prévoir que Qin prennent Gian après le piège qu'il a mis 6 mois à préparer, il est très ( trop ? ) fort.

Si Heki meurt le lendemain a quoi bon, l'avoir fait survivre ? Redorer un chwiya le blason de RBK pourquoi pas.

 

Sinon pour Sekirei j'ai du mal à voir la ville prise en une nuit, donc logiquement l'enmis est déjà là.

Après savoir si c'est l'eau, une armée caché ou autre ?

 

J'aime bien je suis perdu pour la suite, même si ça m'embêterait que Kanki aille chasser la ville des civils, ça ferait un peu trop caricature, il est capable d'encore nous surprendre le bougre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Illuzion a dit :

Redorer un chwiya le blason de RBK pourquoi pas.

 

Un quoi ? :P

 

Il y a 9 heures, Illuzion a dit :

 

J'aime bien je suis perdu pour la suite, même si ça m'embêterait que Kanki aille chasser la ville des civils, ça ferait un peu trop caricature, il est capable d'encore nous surprendre le bougre.

 

En même temps, le mec n'est que ça. Surprise et terreur. Je vois mal comment il pourrait reprendre l'initiative autrement. Et s'il ne la reprend pas, les carottes sont à peu près cuites.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Illuzion a dit :

Prévoir que Qin prennent Gian après le piège qu'il a mis 6 mois à préparer, il est très ( trop ? ) fort.

En soi RBK n’a pas spécialement besoin de prédire la chute de Gian.

 

Juste raisonner ainsi : « je vais piéger Kanki, ok, mais Kanki est une anguille pire qu’Ouki, et Kanki cible les civils, comme la bataille avec Kisui l’a enseigné. Donc j’évacue autant de civils que possible loin de la bataille, et donc hors de Gian, et comme ça j’aurai l’esprit plus tranquille. »

 

Rien de spécialement hors du commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mollo @Novasm18

Hmmm. On n'a jamais vu ça en fait jusqu'ici pour la simple et bonne raison que les villes sont quand même là pour protéger les civils. Et là Riboku est à proximité en plus, pas comme Rigan et Kokuyou. 

Et malgré tout, c'est peut-être simple mais cela met Kanki gravement dans la mouise. Il ne s'y attendait pas. 

 

Après, vous me direz que Kisui a perdu à cause des civils et que Riboku lui même à Gyou, donc il réagit à ça aussi.

Mais cela reste une belle manœuvre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c’est une belle manœuvre, @lilas.

 

Pour moi c’est juste le minimum syndical pour un maître de la planification comme RBK. S’il n’avait pas fait ça, j’aurais été extrêmement déçu de RBK/Hara.

 

Évacuer les civils n’est pas standard, puisque par définition une forteresse — ville avec remparts — est faite pour les accueillir. Mais comme en l’état Kanki avait une chance sur deux d’être le GG à la tête de la campagne de Gian, ça me semble vraiment logique que RBK ait anticipé.

 

Gian devient ainsi un piège, une prison pour Kanki. Je pense que c’est pour cette raison que RBK ne panique pas trop pour le moment. Même si ça pique le moral sur le moment, il n’y a rien de dramatique.

 

Après, c’est Kanki. Plein de ressources, et créatif. Je suis curieux de savoir comment il va essayer d’arnaquer la campagne.

Modifié par mollo
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, mollo a dit :

Gian devient ainsi un piège, une prison pour Kanki. Je pense que c’est pour cette raison que RBK ne panique pas trop pour le moment. Même si ça pique le moral sur le moment, il n’y a rien de dramatique

Je n'irai pas jusqu'à parler de prison , dans la mesure où riboku doit se douter qu'il a un timeur au dessus de la tête. 

 

De ce fait , il doit savoir que plus ça trainera et plus la situation pourrai devenir complexe pour Zhao avec l'arrivée potentielle de renfort. 

 

Ceci dit , le fait que kanki soit vite identifier comme étant a Gian présente malgré tout deux avantages pour riboku et au vu des spoilers( enfin de l'annonce de fin de chapitre)  nul doute qu'il essaiera d'en tirer parti . 

 

Les deux avantages en question étant :

1) Il n'a plus besoin de chercher kanki et donc , peut mettre en œuvre un quadrillage du terrain optimale. Et resserrer l'étau. 

 

2) et c'est la deuxième fois en l'espace de 2 jours de conflit : il va pouvoir massacrer les qins restant à sekirei rapidement et a moindre coût.  

 

en effet , quand on regarde le bilan globale de la campagne.  

a chaque étape , l'écart numérique ne cesse de grandir en faveur de Zhao... 

 

Donc on peut aisément déduire que riboku cherche clairement, non seulement a prendre la tête de kanki mais aussi à réduire le potentiel numérique de l'état de qin.  

 

je suis curieux de voir ce qu'il prévoit pour gérer les potentiels renfort qin d'ailleurs ( sbs ? ). 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Shin-wara a dit :

Ceci dit , le fait que kanki soit vite identifier comme étant a Gian présente malgré tout deux avantages pour riboku et au vu des spoilers.

Les deux avantages en question étant :

1) Il n'a plus besoin de chercher kanki et donc , peut mettre en œuvre un quadrillage du terrain optimale. Et resserrer l'étau. 

 

En lisant cela, je me dis que la seule stratégie viable pour Kanki, c'est décidément de sortir le plus vite possible de Gi'an. 

 

@mollo c'est qu'on attend trop de Riboku.... 

En tout cas, Kanki se retrouve un peu dans la position de Ouki, bien pris dans le piège de Riboku. Il peut encore bouger mais cela commence à être bouillant et il ne faudrait pas le grain de sable qui ne va pas. 

Suis-je le seul à songer à une réapparition de Kisui à Biha ? 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lilas a dit :

Suis-je le seul à songer à une réapparition de Kisui à Biha ? 

Je n’y avais pas pensé. Il ferait bien l’affaire.

 

D’ailleurs puisque ça a parlé de SBS, je pense qu’il est volontairement passé sous silence depuis le début de l’arc, parce qu’il va intervenir.

 

À mon avis, il serait logique que SBS vienne barrer la route à Ousen. Avec 20-30k soldats, bon courage à Ousen pour passer.

 

Un scénario typique serait

 

Ousen se ramène — son armée est presque prête à partir, Sou’Ou avait l’air motivé. Il va probablement bientôt lever le camp une fois le piège refermé. SBS le coince et lui barre la route. Qin à Gian prend connaissance de ce nouvel adversaire, et détache un duo Mouten/Shin avec 5k+ soldats sur les 10k restants pour aller briser le blocus de SBS, car si Ousen atteint Gian, la ville sera très solidement et durablement défendue.

Le départ de Shin/Mouten est cependant trop dangereux pour les défenses restants à Gian, et RBK en profite pour prendre la ville et met la main sur Kanki, sauf à ce que Kanki le tue pendant cette prise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...