Aller au contenu

NBA/Basket Olympique à Londres 2012


J.J. Kidd-Gilchrist
 Share

Messages recommandés

Les finales sont super intéressantes mais semblent toutes les deux courues d'avance, tant les Spurs sont mieux huilés que le Thunder et le Heat tellement plus athlétique que les Celtics.

 

Les Spurs sont effectivement magnifique à voir jouer et ça fait bizarre de dire ça alors qu'ils étaient absolument immondes entre 1999 et 2007 (ça me faisait quasiment mal d'appeler ça "une dynastie", tant le jeu pratiqué était insupportable à voir). Tout le monde connait bien son rôle et le remplit à merveille. Kevin Durant a l'air d'avoir du mal à faire son taff offensivement face aux qualités athlétiques de Stephen Jackson, en plus de la tendance de Westbrook à verser dans l'individualisme.

Rondo a été absolument monstrueux hier soir (il est pas en odeur de sainteté aux Celtics et Ainge pense à le trader mais je pense que y a énormément d'équipes qui seront très intéressées par son talent) mais le Heat a quand même fait le taff en s'imposant à l'arrache.

 


 

Sinon, la lottery de la tant attendue Draft 2012 a eu lieu hier et ce sont les Hornets qui récupèrent le gros lot avec le 1st pick.

Y a aucun doute sur le choix, ça serait Anthony Davis qui a le potentiel pour les faire passer en une équipe à 50% de victoire -ou vraiment pas loin- dés l'année prochaine. Il est extrêmement mature et sa présence défensive va faire mal en NBA. Ca fait un ailier fort de plus dans une ligue déjà bien fournie à ce poste là. Entre Duncan, Dirk, Scola, Z-Bo et Anthony Davis, la SouthWest Divison va pas rigoler du tout au niveau des postes 4.

A côté de lui y a son coéquipier de Kentucky, Michael Kidd-Gilchrist qui m'a énormément impressionné (avec un potentiel athlétique monstrueux) mais qui est annoncé aux Wizards en 3rd derrière Thomas Robinson aux Bobcats en 2 (qui est très bon lui aussi mais qui m'a moins marqué dans la saison NCAA que les 2 autres).

Cette Draft s'annonce ouf avec beaucoup de mecs qu'on attend depuis super longtemps: Harrison Barnes (qui aurait été n°1 de la Draft de l'année dernière s'il s'était présenté), Drummond, Terrence Jones, Sullinger, Austin Rivers etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

le même style que les Spurs qui pratiquent presque, en exagérant beaucoup, un basket FIBA.

Je te l'accordes, et c'est ce qui fait la force des Spurs, un jeu à la frontière des jeux européens et américains. Gregg Popovich et son staff ont pris le meilleur du basket international avec l'adresse extérieure et les fondamentaux (Parker, Ginobili, Diaw et Splitter), tout en apportant la dimension physique et athlétique du basket US (Duncan, Jackson, Leonard).

 

Du coup, le basket est riche, intelligent, le jeu est varié. Ce qui donne une notion de beauté très différente de celle des Bulls de Michael Jordan, c'est vrai. Les actions sont moins spectaculaires (moins athlétiques) que celles du terrible duo Lebron-Wade, mais le jeu collectif l'est plus. Tout est fluide, personne n'est statique, il y a du rythme, de la vitesse, des feintes, le danger vient de partout. C'est  une autre forme de beauté, mais que je préfère, car plus portée sur l'intelligence de jeu et l'action.

 

Bon alors malgré tout, ça change rien au fait que je pense que l'est est quand même faible comparé a l'ouest, en encore plus lorsqu'il y a une écatombe de blessure.

Heureusement, Chris Bosh devrait être opérationnel pour la finale. Ça promet du lourd.

De plus, James joue encore mieux cette année que quand il avait été champion avec Cleveland. Et là il aura Wade et Bosh, Miami aura son mot à dire pour la finale (oui, j'vois très mal Boston à la place).

En fait le niveau cette année est fou. Je suis quasi convaincu que si les Spurs, OKC, et Miami  avaient joué à des époques différentes, ils auraient tous les 3 été champion (Ouais!)

 

 

Après sur le jeu des Spurs, y'a rien a dire, c'est propre... ça ne pourrait même presque pas être plus propre...ça en deviendrait à la limite de l'agaçant ^^

:)

 

Edit: @J.J DeRozan

Je viens de voir ton post pdt que j'écrivais le miens, et oui, il y a eu la lottery! Tu viens de citer bcp de noms prometteurs que je ne connais pas, j'irais jeter un coup d’œil tiens. Sinon j'ai entendu dire que les Hornets veulent recruter Chris Paul...

En tout cas, j'espère  que les Bobcats sauront reprendre du poil de la bête (les pauvres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rondo a été absolument monstrueux hier soir (il est pas en odeur de sainteté aux Celtics et Ainge pense à le trader mais je pense que y a énormément d'équipes qui seront très intéressées par son talent

 

Tu m'étonne qu'il va interresser des équipes ! Il est juste exceptionnel ! J'espère qu'il restera aux Celtic et deviendra un grand leader, il est juste magique à voir jouer. Un QI basket juste hors norme, même parmis les stars. Désormais je ne pense pas qu'on puisse trop en douter :

 

-autant avant on pouvait penser que ses stats étaient fait grace au Big three (certainement à raison : beaucoup d'espace pour ses shoot et attaquer le cercle et des coéquipiers qui rentrent des shoot difficiles qui font des assists gratuites)

 

-mais désormais on a plutot l'impression (et certainement à raison aussi) que c'est lui qui fait briller ce qu'il reste du Big Three (Allen sur une jambe, Pierce pas au top physiquement non plus, Garnett en difficulté quand il n'est pas trouvé par Rondo)

 

En parlant de meneur; Parker justifie dans ces playoff la seconde place dans une All NBA team en tenant tête (voir même dominant) statistiquement parlant Paul puis Westbrook qui sont dans le top 5 des meneurs NBA. Alors même si il bénéficie de la "structure San Antonio" autour de lui, je le trouve très méritant par rapport a cela. Si finale NBA il y a entre Spurs et Heat, j'aimerais beaucoup voir si Lebron va tenter de le marquer en indiv, a l'instar de ce qu'il avait fait (avec succès!) face a Rose l'an dernier...et puis de voir le résultat surtout.

 

 

Gregg Popovich et son staff ont pris le meilleur du basket international avec l'adresse extérieure et les fondamentaux (Parker, Ginobili, Diaw et Splitter), tout en apportant la dimension physique et athlétique du basket US (Duncan, Jackson, Leonard).

 

Je pense que l'on peut glisser Duncan également dans la catégorie "fondamentaux". Et c'est ce qui en fait (en plus de sa capacité à gagner des titres en leader) certainement le meilleur AF all Time devant Garnett, Malone ou Barckley.

 

Je suis tout a fait d'accord sur les deux différentes beauté, mais perso je ne saurais départager : devant ma TV j'avoue que je m'enflamme certainement plus souvent sur des actions individuelles, mais à froid, en ayant une démarche plus analytique, je trouve que le jeu des Spurs est plus beau.

 

De plus, James joue encore mieux cette année que quand il avait été champion avec Cleveland.

 

Non non non, je peux pas te laisser dire ça ^^ Il ont déja fini leader de la saison régulière, ils ont déja été en finale, mais pas de bague à l'horizon.

Par contre sur le fait qu'il joue mieux : oui, car il s'est beaucoup amélioré en défense, qu'offensivement il a -encore!- élargi sa palette et qu'il a un pourcentage de shoot excellent. En revanche, niveau PER, il a fait deux saisons de mieux a Cleveland (les deux ou il a été MVP d'ailleur)

 

Et là il aura Wade et Bosh, Miami aura son mot à dire pour la finale (oui, j'vois très mal Boston à la place).

 

C'est évident que Miami aura son mot a dire. Je pense que Bosh sera déterminant dans une éventuelle finale car avec son profil (élancé, rapide, bon premier pas,  bon dribble et bon shoot a mi distance pour un extérieur), il pourra gêner Duncan et Splitter.

En revanche a nouveau, Miami serait les premiers depuis trèèèèèès longtemps a gagner avec une raquette aussi faible.

 

En fait le niveau cette année est fou. Je suis quasi convaincu que si les Spurs, OKC, et Miami  avaient joué à des époques différentes, ils auraient tous les 3 été champion (Ouais!)

 

Alors ça, j'en suis beaucoup moins sur que toi en revanche. A part quelques années ci et la, je pense qu'il y a toujours eu 3,4 équipes aux alentours de ce niveau. Je ne dis pas que ces équipes gagneraient le championnat cette année, mais il serait selon moi beaucoup moins évident que tu le penses pour San Antonio, Miami ou OKC de dominer les 3/4 équipes dont je parle.

 

Tu viens de citer bcp de noms prometteurs que je ne connais pas, j'irais jeter un coup d’œil tiens.

 

Cette draft est annoncée comme la meilleure depuis 2003 (celle de Lebron, Melo, Wade... d'ailleur cette génération ferait bien d'enfin prendre le pouvoir aux dinosaures que sont Duncan, Kobe, Garnett, Dirk etc parceque derrières les nouvelles générations poussent fort...)

 

Sinon j'ai entendu dire que les Hornets veulent recruter Chris Paul...

En tout cas, j'espère  que les Bobcats sauront reprendre du poil de la bête (les pauvres).

 

? Nan c'est pas possible que les Hornets veulent CP3 alors qu'il les a quitté l'été dernier. Quand au Bobcats je sais pas, mais en tout cas c'est pas eux qui auront Davis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche a nouveau, Miami serait les premiers depuis trèèèèèès longtemps a gagner avec une raquette aussi faible.

1999: Robinson & Duncan

2000: Shaq

2001: Shaq

2002: Shaq

2003: Duncan

2004: Sheed & Ben Wallace

2005: Duncan

2006: Shaq

2007: Duncan

2008: Garnett

2009: Gasol & Bynum

2010: Gasol & Bynum

2011: Dirk & Chandler

Effectivement, depuis Jordan y a jamais eu de champion NBA sans au moins un Big Man Hall-of-Famer ou une raquette avec 2 très grosses présences.

San Antonio est tellement performant sur sa défenses des ailes que je vois pas comment le Heat pourrait l'emporter. Les Lakers avaient un match-up super intéressant à l'intérieur avec Gasol et l'explosion récente de Bynum (même s'il a déçu pendant ces playoffs).

Vu comme c'est parti, Parker est bien parti pour chopper un 2ème MVP des Finals.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut même aller plus loin :

 

honnêtement pour moi une raquette Rodman / Longley, ça vaut plus que la raquette de Miami.

Rodman c'est quand même un HOF, et je le met facilement des le top 3 des défenseurs all time a son poste. Quand au gros Longley on parle souvent de lui comme la faiblesse de l'équipe, mais même si ce n'était pas le même apport "pratique" sur le terrain, il faisait les même stats que Noah et était assez dissuasif en défense.

 

Quand on pense que toutes les grandes équipes championnes anciennes avaient pour star des pivots (Russel, Chamberlain, Abdul Jabbard, M.Malone puis Olajuwon en 95) ou qu'au pire on retrouvait comme dans nos temps modernes deux joueurs de grandes qualités (ex : Rodman / Laimber aux Pistons ou la triplette Parish, McHale, Walton a Boston).

 

On peut se demander si ce ne serait tout simplement pas la plus faible raquette de l'histoire de la NBA a devenir championne (peut-etre en concurence avec les Nets de NY de Julius Erving (edit : je raconte de la merde, Erving ne jouait pas aux Nets), ou -vite fait- les Bulls de 93)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Oro: Par contre, je me posais une question l'autre jour en écoutant un journaliste américain dire pour la énième fois cette année que LeBron doit gagner une bague en ce mois de juin, parce qu'après neuf ans dans la ligue son palmarès est ridicule etc. Est-ce que si LeBron joue bien pendant les Finals (30, 8 et 8 habituels) sans particulièrement s'évaporer dans les 4ème 1/4 temps (en faisant ce qu'il fait toute l'année quoi) mais qu'il ne gagne pas le titre parce que San Antonio est juste trop fort, tu en tiendras rigueur à LeBron ? Je me rends compte que c'est relou parce qu'on en revient toujours à la même divergence d'opinion mais là je sens que la pression commence à monter avec les Spurs monstrueux à l'Ouest. Est-ce que LeBron a le droit d'être bon mais de ne pas porter son équipe à la victoire contre les Spurs ? Ou s'il ne porte pas son équipe à la victoire, c'est qu'il n'a pas été bon ? Je vois venir gros comme une maison la déferlante qui va s'abattre sur LeBron (qui va entamer sa 10ème saison) quoi qu'il arrive. L'année dernière, c'était justifié dans une certaine mesure (parce qu'il n'a rempli la totalité de son "contrat" de superstar) mais c'était quand un peu too much. Est-ce qu'il a le droit de perdre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépendra de la manière, mais quoi qu'il arrive si le Heat échoue, Lebron se fera reprocher :

 

-soit une baisse de régime ou un manque de mental si comme l'an passé il joue moins bien

-soit, s'il joue bien, le fait de n'avoir pas su impliquer assez ses coéquipiers au vu de l'effectif qui l'entoure

 

Et je pense que sans rentrer dans une lapidation extrême de Lebron comme ça a été le cas l'an passé (en même temps au vu des conférences de presse qu'il osait faire malgré ses perfs, je vais pas avoir de compassion pour lui  :P ), ces deux éventuels reproches que les gens feront à Lebron auront une part de vérité. (même s'il y a plein d'autres éléments qui ne dépendent pas de lui... mais c'est cette petite part que Lebron portera qui différencie pourtant les champions des autres)

 

Et puis la c'est plus subjectif en revanche, mais les mecs ont voulu faire leur truc, annonçant qu'ils allaient tout exploser (bon je sais que c'était pour le folklore et que ça n'avait rien de vraiment sérieux mais bon), sur le papier ils en ont les moyens, alors maintenant qu'ils assument... c'est pas moi qui leur chercherais des excuses. Même si les Spurs sont bien au dessus au niveau du jeu en ce moment, je suis sur que Lebron aura dans cette finale et dans ces matchs l'opportunité de changer le cours des choses. -j'en reviens comme souvent a l'exemple de Wade contre les Mavs en 2006...vas y Lebron, fait pareil et ce que tu représenteras dans l'histoire de la NBA fera un énorme bon en avant que je serais le premier a reconnaitre-

 

-------

 

Rajon Rondo  :)

 

http://www.basketusa.com/news/113307/rajon-rondo-fait-son-special-a-udonis-haslem/

 

Ce serait bien qu'OKC et les Celtics reviennent à 2 partout dans leurs séries, ça ferait encore monter l'intensité !

 

edit :

 

http://hangtime.blogs.nba.com/2012/06/05/all-eyes-on-tony-parker/#?ls=iref:nbahpt1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonne qu'il va interresser des équipes ! Il est juste exceptionnel ! J'espère qu'il restera aux Celtic et deviendra un grand leader, il est juste magique à voir jouer. Un QI basket juste hors norme, même parmis les stars. Désormais je ne pense pas qu'on puisse trop en douter :

 

Vous inquiétez pas, il va surement rester au Celtics Rondo, j'habite près de Boston et je peux vous dire que tout les américains fan des Celtics me disent la même chose sur lui. A savoir qu'il a un potentiel de fou et que c'est un futur grand. Et au vue de ses performances sur les PO, il tiens la baraque, c'est  une grosse pièce des Celtics, l’équipe est entrain de se construire autour de lui, aucune chance qu'il parte de Boston.

 

Et quel match (première mi-temps pour le moment) de Boston ce soir  :D ils sont vraiment impressionnant. Faut que je trouve des places pour jeudi prochain absolument  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois JJ, il y a toujours moyen. Pourtant au début de la série et vu le niveau des Spurs je ne donnais pas cher de la peau du Thunder.

 

Mais ils ont su réagir et Durant a été exceptionnel tant il a fait ce qu'il fallait.

Alors on pourra toujours dire que Durant est mieux entouré que Lebron, avec une équipe plus équilibrée (et c'est le cas).

 

Mais je constate que Durant n'a pas forcé, il a laissé le jeu venir a lui. Il a laissé ses coéquipiers s'exprimer (certains matchs ou il ne prend que 2 ou 3 shoot en première mi-temps) ... pour mieux plier les matchs a la fin et en ayant une ligne de stat "Lebronienne" (5 matchs, 41.8 minute, 28.6 pts à 53.3%, 30% a trois pts 95.1% au LF, 6.2 rebonds, 5.4 passes, 1.8 steal, 1.4 block et seulement 2.6 turnover).

 

Moi je me demande sérieusement, en imaginant que Lebron ai été a la place de Durant, si Westbrook pourrait s'exprimer comme il le fait, je me demande si les intérieurs auraient eu l'occasion de toucher autant le ballon et donc de parfois faire la différence comme dans ce match 4 (ou 5 ?) ou il cumule un 21/25 a trois. Je n'en suis franchement pas sur. Et dans l'éventualité ou j'aurais raison je suis en revanche persuadé que l'on entendrait : "ouai mais bon Perks et Ibaka sont vraiment trop faibles offensivement, normal qu'ils touchent pas le ballon"

 

En tout cas félicitation au Thunder. Quand on pense que ces mecs (les plus importants en tout cas) ont tous 22 ou 23 ans, cette équipe a de l'avenir. Après vu la cote que sont en train de prendre chacun de ces joueurs, je me demande comment ça va se passer quand il va falloir les re-signer.

 

Ils sont donc en finale. Ce sera une première pour beaucoup d'entre eux (la totalité excepté Fish, Perks -et peut être Mohammed ?- ) Donc attention, une finale c'est encore une autre tension que les PO. Après il me semble que le Heat serait un adversaire légèrement plus simple pour eux (niveau matchs up) que Boston (même si techniquement les match up proposés par Miami et Boston se ressemblent beaucoup) : la principale différence étant Rajon Rondo :

 

-Sefolosha (qui sera très important dans son rôle défensif sur James ou Pierce... voir sur Rondo pour voir s'il peut la lui mettre comme à TP ^^), Durant et Harden rendront la vie dur a Wade et James ou à Pierce et Allen.

 

-Perks et Ibaka bloqueront bien la raquette mais seront forcément gêné par Bosh ou Garnett qui sont assez techniques, plus rapides et mobiles qu'eux et qui peuvent éventuellement s'écarter un peu de la raquette (enfin, Garnett le peut...pour Bosh c'est pas une éventualité puisqu'il passe son temps a faire ça  :P )

 

-c'est la la diff, car il vaudra mieux pour Westbrook se taper Chalmer que Rondo.

 

-au niveau du banc, OKC aura largement l'avantage, que ce soit contre un banc pauvre a Miami ou un banc inexistant a cause des blessures a Boston. Cela dit, la aussi Boston semble avoir un petit inconvénient pour OKC en plus par rapport a Miami : celui de posséder un "Kobe Durant-stopper" avec Pietrus.

 

Donc Boston me semble mieux équilibré pour gêner OKC, même si les amigos sont tellement forts qu'il n'y aura pas une si grande différence entre se taper les Celtics ou le Heat.

 

On va voir si cette génération du Thunder va réussir a prendre le pouvoir au vieux ou si il va réussir a faire "sauter une génération".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste tout faux dans mes pronos ;D

Le Thunder a été impressionnant face aux Spurs, mais je trouve que ces derniers ont été plus qu'honorable. Je fais une mention spéciale sur TP qui aura fait de grands playoffs, et aura su s'adapter sur le dernier match face à la défense de Thabo.

Maintenant pour etre tout à fait critique tu mets LBJ dans la même position et on dirait qu'il n'a pas su faire gagner son équipe. Donc TP oui n'aura pas su faire gagner sa team sur ce match hautement important, mais il ne sera pas passé à coté de son match en tout cas.

Boston est en bonne position et sa victoire dans le match 5 montre tout le coeur de cette équipe. Je n'aime pas KG je l'admet et tant que Boston n'aura pas remporté son 6° match, je n'arriverais pas à les projeter en Finals.

Mais si ça devait se produire, sentimentalement parlant, et malgré le fait que j'aime bien le Thunder, voir les vieux papys et un de mes joueurs préférés (Rondo) remporter le titre ça me ferait plaisir.

Maintenant Miami n'est pas encore mort, et les voir gagner le match 6 serait une demi surprise.

En tout cas il est vrai de belles finales de conférence et sans doute une belle finale à venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant pour etre tout à fait critique tu mets LBJ dans la même position et on dirait qu'il n'a pas su faire gagner son équipe. Donc TP oui n'aura pas su faire gagner sa team sur ce match hautement important, mais il ne sera pas passé à coté de son match en tout cas.

 

Mais justement TP n'est absolument pas du même statu que Lebron, ce qui différencie logiquement profondément l'approche que l'on peut avoir de ces performances et de sa capacité à faire gagner. J'avais mis un lien vers un article de Sekou Smith de NBA.com, pour montrer a quel point aux USA, Parker est loin d'être considéré comme un FP a part entière :

 

http://hangtime.blogs.nba.com/2012/06/05/all-eyes-on-tony-parker/#?ls=iref:nbahpt1

 

Donc tu ne peux pas avoir les mêmes critiques envers TP qu'envers Lebron (du moins dans les mêmes mesures). On parlera beaucoup plus de "la défaite des Spurs", alors que pour le Heat on parlera certainement plus de "l'échec de Lebron", et si on ne rentre pas dans des extrême comme l'an passé, ce sera selon moi logique (d'autant plus que le Heat a déja gagné autour de Wade, ainsi que le fait que c'est lui même qui est "parti de sa franchise pour aller jouer avec des copains plus fort pour avoir plus de chance pour gagner le titre").

 

Enfin bon, on va voir ce que ça va donner ce soir. Lebron va devoir sortir une grosse perf puisqu'en ce moment les roles players de Miami ne répondent pas (ou plus). En même temps comment reprocher a des garcs qui ne voient pas le ballon de l'année de pas mettre dedans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bon, on va voir ce que ça va donner ce soir. Lebron va devoir sortir une grosse perf puisqu'en ce moment les roles players de Miami ne répondent pas (ou plus). En même temps comment reprocher a des garcs qui ne voient pas le ballon de l'année de pas mettre dedans ?

Ce n'est pas faux. Il est vrai que Miami est reduit à son BigThree alors que OKC c'est Durant-Westbrook mais avec Harden/Ibaka à coté et sans oublié (pour moi le meilleur transfert d'OKC) Derek Fisher dans un role de vieux sage qui sait gérer les tps fort/faible ou encore mettre un 3pts au bon moment, Ok Fisher ne fera pas de ligne de stat mais il faut de tout pour gagner un titre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et sans oublié (pour moi le meilleur transfert d'OKC) Derek Fisher dans un role de vieux sage qui sait gérer les tps fort/faible ou encore mettre un 3pts au bon moment, Ok Fisher ne fera pas de ligne de stat mais il faut de tout pour gagner un titre.

 

Si je suis d'accord sur l'apport -invisible mais important- de Fisher, pour moi, le trad d'OKC c'était l'an dernier avec Perkins. C'est le joueur du Thunder dont on parle le moins mais il est juste indispensable dans la raquette. Il permet d'équilibrer une raquette ou Ibaka joue de façon un peu moins strict niveau système et rotation défensive.

 

De toute façon depuis 5 ans, le Thunder est l'équipe la mieux gérée de NBA : entre choix de draft intelligents et trade pertinents qui permettent d'augmenter le niveau global des joueurs évoluant dans le club tout en conservant un équilibre très intelligent (défenseur / attaquant, expérience / jeunesse, secteur intérieur / secteur extérieur, joueur "fou" / joueur de sytème...)

 

On pouvait se demander si ça "prendrait" vite,... bé y'a plus trop a se poser la question désormais ^^, par contre le le répète, mais quand tous finiront leurs contrats sur une période d'un ou deux ans, avec un statu qui leur permettra d'avoir d'autre prétension salariale, ce sera certainement compliqué a gérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait qu'on a tous parlé un peu vite puisque les Spurs sont out alors que j'avais pronostiqué leur victoire finale et que les Celtics sont en route pour sortir le Heat.

 

Pour en revenir à notre éternel débat, on se dirige pour moi quand même vers le scénario que j'avais soumis à Oro il y a peu. Je lui demandais ce qu'on dirait de Lebron s'il jouait bien dans les Finals mais que son équipe échouait face aux Spurs. C'est ce qui se passe face aux Celtics. LeBron a été monstrueux à chaque match de cette série alors que Wade a clairement irrégulier cette année (surement des problèmes physiquees) et que le banc a tout simplement été absent. LeBron est la seule satisfaction du Heat dans ces playoffs.

 

@ Oro: Ce qui me gène c'est ce "on parlera plus de "la défaite des Spurs", alors que pour le Heat on parlera certainement plus de "l'échec de Lebron".

Premièrement, qui est ce "on" ? Ce sont les journalistes qui s'occupent de titrer les articles de lendemain de match -donc les gens qui veulent vendre du papier avec un titre qui pète ? Ou bien les gens honnêtes ? Je comprends bien que c'est la coutume dans le sport de faire comme ça (souligner l'échec d'un individu quand une équipe avec une superstar perd et souligner la victoire du groupe quand une équipe plus homogène gagne) mais est ce qu'on parle de "ce qui est" ou de "ce qui devrait être" ? C'est là le problème. Dans l'absolu, j'ai tort sur tous les débats qu'on a sur la manière de juger les individualités parce que la pratique/coutume vous donne raison mais là je parle de ce qui serait "juste".

 

Deuxièmement, la possibilité qu'on puisse dire que c'est "l'échec de LeBron" m'horripile au plus haut point. Y a une répartition des reponsabilités dans chaque franchise NBA. Ces responsabilités sont généralement matérialisées par une répartition salariale particulière (même si ça peut être un peu plus compliqué que ça). Y a plusieurs superstars dans la Ligue mais à titre d'exemple ce n'est pas parce qu'elles sont FPe qu'elles ont le même niveau de responsabilité dans leur équipe. Kobe avait un plus faible niveau de responsabilité aux Lakers pour les titres de 2009 et 2010 que LeBron aux Cavs. Si LeBron était à un 60% de responsabilité (10% pour Mo Williams, 10% pour Jamison, 10% pour le reste de l'équipe et 10% pour le coaching), Kobe était probablement plutôt à un 40% parce qu'il avait Gasol, Bynum, Phil Jackson et des roles players super efficaces (Artest etc.).

Au Heat, LeBron a moins des responsabilités qu'aux Cavs parce qu'il a Bosh, Wade, des roles players expérimentés etc donc on va dire que je place les responsabilités de LeBron à 40% (25% pour Wade, 15% pour Bosh, 10% pour les role players et 10% pour le coaching). Le chiffre est discutable (je le balance comme ça sans trop y réfléchir) mais on est grosso modo dans ces eaux là. La raison pour laquelle je peux pas parler "d'échec de LeBron" c'est que LeBron remplit 100% de ses 40% de responsabilités quasi tous les soirs de l'année. Parfois, il compense même les manques des autres en prenant 50 ou 60%. Le truc géniale dans la dynamique du Heat c'est c'est censé évoluer d'une nuit à l'autre avec Wade qui domine un soir et LeBron qui prend les rennes le suivant. Pendant cette série face aux Celtics LeBron a fait son taff en sortant des perfs énormes des deux côtés du terrain à chaque match. La raison pour laquelle le Heat n'a pas gagné c'est que les mecs qui gèrent les 60% de responsabilité restante ont pas été présent. Est-il normal que Battier shoot à moins de 30% dans ces playoffs ? Est-il normal que Wade soit autant aussi peu dominateur dans ces playoffs (exception sur un match contre les Pacers et dans le 4ème 1/4 du Game 5 contre les Celtics) ? Est-il normal que Spoe foire son coaching à quasiment chaque match ?

On dit des grands joueurs qu'ils prennent le controle dans les grands matchs. LeBron fait plus que ce qu'on attend de lui -ou de n'importe quel autre joueur de la ligue- tous les soirs de l'année et il l'a refait dans les Games 1, 2, 3, 4 et 5 contre les Celtics. Son erreur a été de ne pas faire 80% de du taff de son équipe. Jordan remplissait son taff mais il avait des putain de roles players à côté, il avait Phil sur le banc et il avait Pippen au top à côté de lui. Sur le papier, LeBron est dans une équipe de malade mais dans la pratique c'est le seul point positif de ces playoffs du Heat. Si le Heat échoue, la seule personne vers laquelle on ne pourra pas se tourner pour adresser des torts, c'est LeBron. A l'inverse, si le Heat survit ce soir, c'est que les autres auront fait leur taff mais que LeBron aura porté l'équipe jusqu'au 4ème 1/4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne rentrerais pas sur le débat du pourcentage des responsabilités dans une équipe, mais le visuel et le ressenti me parle.

Je trouve effectivement que LBJ se démène severe sur ces playoffs

 

Effectivement Wade est irrégulier et les roles players ne rentrent pas les shoots qui pourrait ouvrir la raquette à LBJ.

Donc débarassé du contexte de The Decision la saison derniere, moins de boulettes je trouve en conf' de presse devrait permettre au sieur un peu plus d'indulgence de la part des médias.

 

Plus techniquement parlant je trouve en effet que le contexte n'est pas le meme qu'en Finals la saison derniere. Le Heat avait besoin d'un LBJ individualiste la saison derniere dans le 4e QT. Cette saison à moins qu'on le laisse tout seul sur le terrain, il ne peut pas tout faire. La faillite est je trouve effectivement dans le collectif du Heat.

 

La question qui se pose et est ce que le systeme de jeu du Heat ne mise pas tout sur les trois (enfin deux et demi) stars du Heat, ce qui forcément ne permet pas aux autres de se mettre dans le rythme et la prise de responsabilité. Et là je rejoins encore JJ, mais à l'époque un Kerr savait prendre ses responsabilités, un Harper aussi, un Paxson l'a fait aussi. Ces mecs connaissaient leur role mais n'hésitaient pas à croquer dans le gateau si on leur en laissait une part. Ce que ne font pas ceux du Heat.

 

Pour le cas TP oui son statut est différent, mais c'était effectivement pour lui l'occasion de passer encore un cap et dans une autre dimension. Ce n'est pas tellement la défaite qui me fait penser que ce cap n'est pas encore passé réellement, mais plutot de voir que c'est Duncan qui a hérité des ballons importants en fin de match. TP avait été juste énorme en 1ere mi temps, il était je crois temps que le leadership passe de la légende Duncan à TP pour de bon cette fois

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement je te suis a peu prêt sur tout JJ (bon même si on a nos petites divergences sur certains points).

Maintenant, je t'ai dit qu'on pourrait reprocher deux choses a Lebron en cas d'échec : une baisse de niveau, ce qui n'est donc pas la cas (pas le cas du tout même) OU le fait qu'il n'ai pas assez impliqué ses coéquipiers :

 

Est-il normal que Battier shoot à moins de 30% dans ces playoffs ? Est-il normal que Wade soit autant aussi peu dominateur dans ces playoffs (exception sur un match contre les Pacers et dans le 4ème 1/4 du Game 5 contre les Celtics) ?

 

Y'a un moment va quand même falloir se demander si Lebron n'a pas un impact direct (de part sa façon de jouer) sur ses coéquipiers. La phrase "c'est l'échec de Lebron" t'horripile peut-etre mais moi ce qui m'horripile c'est de voir des très bons role player avec une très bonne réputation (Jamison, Batier, Miller ...) baisser inexplicablement de niveau (alors qu'on passe son temps a nous rabâcher que Lebron rend ses coéquipiers plus forts) puis se faire descendre parce qu'ils" n'assurent pas a coté du King".

 

Alors quoi ? Vas tu m'expliquer que Lebron est le type le plus malchanceux de la planète et qu'a chaque fois ses coéquipiers décident de baisser leurs niveaux juste pour le faire chier ? Bientôt, si le Heat ne gagne pas, on va finir par nous faire croire que Wade n'est qu'un joueur de seconde zone, ou qu'il a tout perdu de son niveau...

 

Sur les pourcentages, je te suis (pas tellement dans les chiffres en eux mêmes), mais sur le fait qu'en faisant ça, tu tiens comptes des différents facteurs et "réparti le mérite"... mais je suis désolé quand le Heat (ou les Cavs) cartonnent, il est usuel de ne parler QUE du mérite a Lebron et de zapper la part des coéquipiers  (exemples les plus flagrants alors qu'ils sont les plus faux du monde : "les Cavs étaient bon en défense parce qu'il y avait Lebron" -mais oui, bien sur, Lebron rattrapait a lui seul le faible niveau de ses coéquipiers, rien a voir avec le coaching de Brown- / "Lebron a battu les Celtics" -évidemment il l'a fait tout seul.. les 30pts, 6.8reb 5.8ass 2st 0.6bk de Wade n'y sont pour rien...-)... c'est certainement cette première vision archi fausse a la base qui fait qu'aujourd'hui dans le sens inverse et de manière tout aussi injuste on donne trop d'importance a Lebron dans les résultats de son équipe... je dis pas que c'est bien, mais je m'adapte au système  :P

 

PS : le "on", c'est "tout le monde" (des professionnels du métier au fan de base en passant par les journalistes... "on", c'est une tendance quoi)

 

Edit : JJ on avait déjà eu ce débat sur le fait qu'il fallait "faire la part des choses sur le mérite de chacun dans la victoire ou la défaite". A l'époque c'était pour parler du fait que Lebron ai mené les Cavs au sommet de la conférence est, et tu me disais que s'il était normal que je râle parce qu'on ne reconnaissait pas la part des coéquipiers et du coach de Lebron dans les résultats des Cavs, tu me disais en gros que "c'était normal de faire des raccourcis parce qu'on allait pas s'embêter a écrire les pourcentage de part de mérite de chacun"... aujourd'hui tu voudrais qu'on le fasse pour les coéquipiers de Lebron parce qu'on ne parle plus de mérite mais d'échec ?

 

Si tu pars du principe que Lebron n'a absolument aucune responsabilité sur les résultats de son équipe, on tombera pas d'accord. Comme tu le dis, sur le papier normalement ils sont sensés tout exploser et ce n'est pas parce que Lebron fait des stats absolument fantastiques qu'il faut tout remettre sur le dos du coach (même si lui a une grosse part de responsabilité, je suis d'accord), mais surtout de ses coéquipiers (moi je me demande plutot comment ça se fait qu'ils baissent de niveau). Il me donnera tord le jour ou il gagnera, me prouvant ainsi que son style de "je joue meneur + pivot + ailier + je prépare les sandwich + je fais le speaker" est un style de jeu qui peut amener son équipe au bout... peut-etre que dans deux semaines, il faudra que je ferme ma gueule... pour l'instant ce n'est pas le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un moment va quand même falloir se demander si Lebron n'a pas un impact direct (de part sa façon de jouer) sur ses coéquipiers. La phrase "c'est l'échec de Lebron" t'horripile peut-etre mais moi ce qui m'horripile c'est de voir des très bons role player avec une très bonne réputation (Jamison, Batier, Miller ...) baisser inexplicablement de niveau (alors qu'on passe son temps a nous rabâcher que Lebron rend ses coéquipiers plus forts) puis se faire descendre parce qu'ils" n'assurent pas a coté du King".

C'est exactement ça. Après l'explication est difficile à trouver, pour moi le problème c'est le poste où James doit jouer. Comme il peut jouer partout au départ c'est une grande qualité mais au final il n'a pas vraiment de poste. Avoir un poste défini facilite le collectif car chacun sait ce qu'il doit faire.

Puis je reste persuader que ses coéquipiers le regardent jouer de temps en temps, c'est humain les gars doivent se dire c'est à lui de prendre ses responsabilités.

Mais tout ça devrait se régler facilement par les coaches mais c'est la 2eme saison et le problème est toujours là. Le collectif du Heat n'est pas surpuissant d'ailleurs le Heat n'était pas sur le podium de la saison régulière (je ne suis plus sur) cela peut être un indice.

 

Mais les PO ne sont pas encore terminés, il faut encore attendre pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu me disais en gros que "c'était normal de faire des raccourcis parce qu'on allait pas s'embêter a écrire les pourcentage de part de mérite de chacun"... aujourd'hui tu voudrais qu'on le fasse pour les coéquipiers de Lebron parce qu'on ne parle plus de mérite mais d'échec ?

La différence est que LeBron est la constante de son équipe. Quand les Cavs gagnent et qu'il a rempli 100% de ses 60% de responsabilités, c'est logique que le constat soit "sans LeBron pour assumer 60% des responsabilités, les Cavs n'aurait aucune chance d'être là donc LeBron est super fort blablabla".

Parler "d'échec de LeBron" quand son équipe perd et qu'il joue (très) bien, c'est faire comme si on ne regardait pas les matchs, c'est avoir la même opinion que le mec qui se contente de regarder les boxscores tous les matins et qui se fait un scénario de match dans sa tête: La superstar du Heat c'est LeBron donc si le Heat perd, c'est qu'il n'a pas assumer son rôle donc l'échec du Heat est en fait l'échec de LeBron. On (les gens qui regardent vraiment les matchs de bout en bout) est au dessus de ça.

 

Si tu pars du principe que Lebron n'a absolument aucune responsabilité sur les résultats de son équipe, on tombera pas d'accord.

Non je pars du principe que si un mec fait son taff, je vais pas le blamer à la fin du match, quelque soit le résultat. Si LeBron continue comme ça jusqu'à la fin -qu'il perde ou gagne-, j'aurai aucun reproche à lui faire.

 

LeBron vient de faire un match historique contre les Celtics pour sauver son équipe mais j'ai l'impression que c'est devenu le niveau de perf minimum qu'on attend de lui: qu'il mette 45 points (à 75% au shoot), 15 rebonds et 5 passes. Wade était à 6/17 hier soir et LeBron a joué en 1 contre 5 pendant toute la première période (avec deux 3 points de Chalmers assez importants) parce que les autres foiraient tout en début de match (Wade a raté 3 shoots faciles dés le début du premier 1/4 temps, Haslem a aussi raté 2 shoots totalement ouverts). Durant a mis 34 points, 14 rebonds et 5 passes y a 2 jours pour faire gagner les playoffs et le réflexe de tout le monde a immédiatement été de dire qu'il était devenu le meilleur joueur du monde. Je trouve ça indécent envers ce que fait James tous les soirs.

 

Petite stat intéressante (une de plus): LeBron est en moyenne le meilleur scoreur de tous les temps dans les matchs où son équipe joue sa survie en playoffs. Il domine la liste avec 31.4 points, devant Jordan (31.3), Chamberlain (31.1) et Iverson (29.8 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est complexe, je comprend bien ce que tu défends JJ.

 

Mais je n'arrive pas à m'enlever de la tête qu'avec un effectif tel que celui la, même si c'est assez faible dans la raquette (tout est relatif, leur rotation intérieur n'est pas catastrophique, loin de la, mais c'est vrai que si on compare avec les derniers champion NBA, c'est très faible), donc bref, avec un effectif tel que celui la, normalement ça devrait mieux tourner. A partir de la je me demande pourquoi ça ne tourne pas mieux et pourquoi des joueurs, comme je l'ai dit, reconnu comme de bon role player, deviennent subitement beaucoup moins rentable.

Et par rapport a cela évidemment, comme d'hab il existe plusieurs facteurs :

 

-déja le coaching (et je le reconnais dans mon dernier poste), ça, c'est une évidence

-mais ensuite on peut se demander, il me semble de façon légitime, si le jeu de Lebron n'a pas une influence (plus ou moins grande) sur ce constat... puisqu'il est en train de se passer selon moi, a peu prêt ce qu'il s'est passé aux Cavs.

 

Après sinon, si on ne se pose pas cette question, alors c'est qu'on pense que cela est exclusivement la faute du coach, ou alors comme je l'ai dit que Lebron est le mec le plus malchanceux de la terre et que ses coéquipiers décident subitement de jouer comme des rigolos... et cela me parait assez impensable, même en regardant les matchs.

 

Je sais bien que Lebron (enfin le Heat en général) arrive a trouver de bonne position pour ses role player et qu'ils ne mettent pas dedans. Malgré tout, il me semble logique que leur rendement baisse avec le jeu proposé par le Heat. Tout le monde ne s'appelle pas Allen ou Hamilton (je veux parler de mec qui ne touchent pas le ballon en attaque si ce n'est pour faire du catch and shoot), il me semble normal (et sachant que tu ne fais pas que regarder les matchs mais que tu tates le ballon sur les playground toi aussi, je suis assez sur que tu le sais aussi) que certains mecs ont besoin d'avoir un peu plus le ballon en main pour pouvoir être plus efficient.

 

Le soucis c'est que balle en main ils seront toujours moins bon que Lebron et que le Heat a du coup tendance a zapper cela, mais cela me semble préjudiciable et il me semble qu'au dela du coaching, Lebron a sa part de responsabilité dans ce fait la.

 

Au dela de cela, ce constat veut aussi dire qu'il faut regarder au dela des stats et en regrdant au dela des stats, si on peut voir que Lebron fait également de très bonnes choses (tu en avait parlé une fois : dissuasion défensive, pressing étouffant etc...), si on regarde la partie dont moi je parle, je trouve pas que ce soit le top. C'est pour cela que sans parler de mettre Durant meilleur joueur du monde (sans parler d'indecense, je suis assez d'accord avec toi), pour avoir regardé quelques matchs entre Thunder et Spurs, Durant m'a bluffé parcequ'il a sorti des stats énorme, mais j'ai pas eu l'impression qu'il y avait une "Durant dépendance". Il restait bien dans son role et cherchait le moment propice pour faire parler son talent. Je trouve que c'est bien.

 

Du coup si Lebron gagne le titre il aura certainement plus de mérite que Durant, malgré tout je suis pas sur qu'avec cette philosophie ça marche. Il va falloir un Lebron qui sort des perfs de malade tous les soirs. S'il le fait ce sera exceptionnel... encore faut-il qu'il le fasse (pour l'instant c'est bien parti mais...)

 

Petite stat intéressante (une de plus): LeBron est en moyenne le meilleur scoreur de tous les temps dans les matchs où son équipe joue sa survie en playoffs. Il domine la liste avec 31.4 points, devant Jordan (31.3), Chamberlain (31.1) et Iverson (29.8 ).

 

Revelatrice du talent de Lebron, mais pas contradictoire avec ce que je dis : Lebron prend encore plus les choses en main lorsqu'il est dos au mur. Et si son bilan statistique est "meilleur marqueur de tous les temps", son bilan collectif est "3 victoires, 6 défaites". Peut-etre qu'il y a autre chose à faire, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après des perfs comme hier soir, on en revient à comparer le Heat aux Cavs mais les contextes sont sensiblement différents.

 

Aux Cavs, je considère qu'il n'avait personne avec lui. Je reposte un constat que j'ai fais y a peu de temps:

 

- Des meneurs meilleurs que Mo Williams y a 2 ans ? Rondo, Nash, CP3, D-Will, Rose, Westbrook et Parker. Il était plutôt dans la catégorie de Collison, Curry, Jameer Nelson et Wall. Il était entre 8 et 13ème meilleur meneur de la ligue

- Des ailiers forts meilleurs que Jamison l'année dernière y a 2 ans? Gasol, Bosh, Garnett, Dirk, Stoudemire, Josh Smith, Duncan, Aldridge voir David Lee, voir Scola, voir Griffin. Il était à peine dans le Top 10 des 4 de la ligue.

- Des pivots meilleurs que Varejao y a 2 ans ? Dwight, Bynum, Bogut, Nene, Noah, Marc Gasol, Al Horford, Al Jefferson, Love et Brook Lopez, voir Haywood. Même pas dans le Top 10.

Dans le meilleur des cas, en arrondissant certains angles, ça te donne le 8ème meilleur meneur, le 10ème ailier fort et le 10ème pivot comme joueurs pour soutenir l'équipe derrière LeBron James.

 

A Cleveland il avait l'air seul sur le terrain parce qu'il était vraiment seul sur le terrain en terme de talent. Il a même rendu ses coéquipiers meilleurs qu'ils ne l'étaient en faisant passer Mo Williams pour un All-Star.

 

Pour moi à Miami y a une équipe hyper talentueuse sur le papier. C'est quasiment un cadre idéal puisqu'on a des joueurs d'expérience (Haslem), des role players (Battier, Miller, Chalmers), un putain de 2ème homme (Wade), un putain de 3ème homme (Bosh) et LeBron.

Y a pleins de journalistes qui soupçonnent que Wade est blessé mais qu'il le dit pas (Riley impose à ses joueurs de pas dire à la presse qu'ils sont blessés s'ils sont capables de jouer, pour éviter toutes excuses, il fait ça depuis ses Lakers). A côté de ça, y en aussi qui suspectent qu'il s'est mal préparé physiquement à la saison. Bosh est toujours pas à 100%. A partir de là ça réduit le niveau de l'équipe considérablement. Ensuite est-ce qu'on a le droit d'incriminer Battier, Miller et Haslem sans forcément parler de LeBron ? Je pense que oui.

On dit régulièrement en parlant du Heat qu'il y a un "Big 2" composé de LeBron et Wade. On dit même souvent que ces 2 là sont dans le Top 3 des meilleurs joueurs de la ligue -en fonction de où on place Durant. LeBron et Wade sont censés avoir à peu près les mêmes responsabilités puisque tout le monde les met à peu près au même niveau. La dynamique de l'équipe n'est pas censée être celle du "Général + Lieutenant" mais d'un vrai "Big 2" comme ce fut régulièrement le cas l'année dernière. Or, LeBron fait son taff et même plus que son taff en portant systématiquement son équipe à 1 contre 5 pendant la première mi-temps mais on dit rien de Wade ? La ligne de stats de Wade est trompeuse dans la série parce qu'il n'a vraiment pas fait grand chose. Alors que c'est un "Big 2", que l'un est exceptionnel et l'autre est médiocre et régulièrement décevant, on va se tourner le mec exceptionnel pour demander des comptes si l'équipe perd.

C'est cet état d'esprit qui me dérange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas grand chose a ajouter a ce que tu viens de dire, si ce n'est deux choses :

 

Ensuite est-ce qu'on a le droit d'incriminer Battier, Miller et Haslem sans forcément parler de LeBron ? Je pense que oui.

 

Le truc, c'est que leurs perfs médiocres seraient ponctuelles, on penserait pas à incriminer Lebron. Mais quand on peut faire ce constat sur toute une saison, qu'on a fait ce constat aux Cavs (s'il est vrai que Mo Will est devenu all star grace a Lebron qui lui a permis d'être dans l'équipe numéro un a l'est,  une autre vérité est que ses stats ont chuté entre les saison qu'il a fait avec Lebron par rapport a ce qu'il produisait les deux années ou il était au "top" avec les Bucks), qu'on a fait ce constat l'an passé avec Miller, qu'on refait ce constat cette année avec Battier, ben à un moment je trouve logique de se poser des questions.

 

Pour Wade, c'est la même. Ce mec a prouvé qu'il était un top 3 de la ligue de puis des années, a prouvé qu'il pouvait gagner un titre, qui plus est en faisant une perf historique en finale avec un roster "moyen"... comment veux tu que ce type soit remis en cause parcequ'il perf moins en se disant simplement "ce mec n'est pas au niveau" et que les gens ne se demandent pas si le fait de jouer avec Lebron n'influence pas sur sa rentabilité.

 

Toi même tu sais très bien comment jouait le Heat avant que Lebron n'arrive. Wade a du changer son jeu . Pourquoi ? Parceque Lebron est plus efficient que lui lorsqu'il porte le ballon. Mais c'est la tout le problème : en gros Lebron se pointe avec ses gros bras pour remporter son titre, et tout le monde doit changer son jeu pour s'adapter a Lebron (puisque c'est le plus fort)...et si l'adaptation se fait mal, alors même un super joueur a la base va se faire démonter parcequ'il n'assure pas a coté de James... moi c'est cet état d'esprit qui me dérange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Wade, c'est la même. Ce mec a prouvé qu'il était un top 3 de la ligue de puis des années, a prouvé qu'il pouvait gagner un titre, qui plus est en faisant une perf historique en finale avec un roster "moyen"...

C'est là qu'on voit les choses différemment.

Une bague n'absout pas un joueur de tous ses "péchés" pour moi. Considérer que Wade n'est plus à remettre en question parce qu'il a gagné une bague y a 6 ans est pas loin du raisonnement qui a mis -à tort, à mon avis- Dirk dans des Top NBA All-Time l'année dernière après les playoffs. Wade n'aurait donc plus rien à prouver dans la ligue parce qu'il a gagné une bague avec une équipe que LeBron n'a jamais eue aux Cavs (Shaq en 2005-2006, c'était pas Shaq du début de décennie mais c'était encore le meilleur pivot de la ligue).

Si LeBron maintient son niveau habituel jusqu'à la fin de saison, ce qui se passera ce soir -ou même dans les 2 semaines à venir- ne pourra pas écorcher l'opinion que j'ai de lui parce que je me refuse de définir le niveau de LeBron par les tirs ouverts ratés par Battier et Miller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu plus nuancé je trouve. Pour moi, c'est pas que Wade (ou Battier ou Miller) n'ont plus rien a prouver.

Le truc c'est qu'ils ont déja prouvé qu'ils avaient un certain niveau régulier de jeu (qui en locurence est pour eux en relativisant par rapport a leurs roles respectifs "très très bon")

 

Alors moi la question que je pose est "pourquoi ne gardent-ils pas la même rentabilité depuis que Lebron (qui rend soit disant ses coéquipiers meilleurs) joue avec eux ?

 

C'est la seule chose que je me demande finalement au travers de ce que j'écris dans mes derniers postes. Et a nouveau les réponses "c'est uniquement de la faute du coaching" ET/OU  "ben ils jouent mal, rien a voir avec quoi que ce soit, ils sont juste devenu mauvais comme ça, d'un coup" ne me conviennent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit UP pour annoncer la finale

OKC vs Miami.

 

Je suis toujours en course avec OKC en Finale. Mon rêve : un sweep mais faut pas abuser. 4 à 1 me suffirais largement.

Durant MVP des finals (et de loin) et là j'aurais un petit sourire de satisfaction.

 

Miami sera obligé d'avoir un Wade et un Bosh au niveau car James ne suffira pas sur une série. Wade/Bosh doivent gagner des match, je dis ça je parle d'un réel apport off/defensif. Non pas le courant alternatif sur lequel Wade semble être branché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...