Aller au contenu

Kingdom 808

Erebus
 Share

Messages recommandés

Chapitre lu !

On sent la culture de l'auteur : la situation qu'il dépeint a Nanyou, c'est trait pour trait celle que décrit Machiavel succinctement dans son fameux "Le Prince". Voici l'extrait, qui décrit aussi comment selon lui un souverain doit gérer la population d'une ville difficile :

"Après que le duc eut occupé la Romagne, il trouva que le pays était plein de larcins, de brigandages et d’abus de toutes sortes : il pensa qu’il était nécessaire pour le réduire en paix de lui donner un bon gouvernement. À quoi il proposa messire Remy d’Orque, homme cruel et expéditif. Celui-ci en peu de temps remit le pays en tranquillité et union. Mais ensuite Borgia, estimant qu’une si excessive autorité n’était plus de saison, voulut montrer que, s’il y avait eu quelque cruauté, elle n’était pas venue de sa part, mais de la mauvaise nature du ministre. Prenant là-dessus l’occasion au poil, il le fit un beau matin, à Cesena, mettre en deux morceaux, au millieu de la place, avec un billot de bois et un couteau sanglant près de lui. La férocité de ce spectacle fit le peuple demeurer en même temps content et stupide."

Je ne doute pas que Tou va intervenir une fois la cruauté du fonctionnaire de Kanyou établit, passant de fait pour un libérateur auprès de ceux-là même dont il vient de conquérir la cité.

Je pense aussi que c'est la le cœur de la stratégie future de Qin pour la conquête de Han. On l'a vu précédemment, il y a de nombreux liens entre la population de la capitale et celle de Nanyou. Si la nouvelle parvient a Shintei que non seulement la population de Nanyou a été épargnée, mais qu'en plus elle profite de la protection, du commerce et des institutions de Qin (avec les perspectives d'élévation sociale qui en découle), cela pourrait convaincre les habitants de la capitale qu'il n'est pas nécessaire de subir un siège qui réduira potentiellement leur ville en cendre en cas d'extension du conflit. Reste a rendre cette menace de siège et d’annihilation crédible, et pour ça, il n'y a pas photo, Han doit subir une défaite militaire stratégique. Si l'armée est vaincu et que les civils sont persuadé qu'ils seront épargné, je ne vois aucun monde dans lequel le roi de Han, plutôt sentimental, refuserait une capitulation avec des conditions avantageuses pour sa famille.

Reste que je me demande bien comment Qin compte faire sortir les armées de Han des murs de Shintei.

• Like 2
  • Pouce en haut 2

Le 28/08/2024 à 11:34, Shin-wara a dit :

1. La bataille est annoncé 

2. Le set up est mit en place.  

3. Shin lance la charge => on a le moment décrit plus haut.  

4. Drapeau blanc chez han.  😭😭( Mon imagination n'a pas de limite 🫣) .

Tout est possible si Wei vient... Même si le fait que Han n'engage pas alors au moins 100k hommes serait difficilement compréhensible.

Peut-être que Shin sera envoyé avec Rokuomi au soutien de Ouhon (donc loin de Shintei) et fera son show juste devant ce dernier...

😁

Je ne te cache pas qu'initialement, j'avais prévu garo vs kanou.  

Yeah😁

Concernant le fait d'écarter shin de l'entraînement. 

Franchement, je serais très déçu que ça arrive.    Principalement parce que j'adore ses interactions avec la ouki army 

Mais aussi pour la raison exprimé plus haut , je pense que la HSU doit absolument se focaliser sur l'obtention d'un cadre conventionnel ( 4 fronts ) et sur le cas shin / ten.  

😅

Pourquoi 4 fronts ? Gauche - centre - droite et... armée de réserve ? 

Je ne pense pas que le rapport Ten-Shin va se décanter ici, à l'entraînement. Du coup, Shin est un peu là en bonus je trouve. Bon mais pourquoi pas comme il n'a pas trop l'air de se mêler des affaires politiques. Mais il pourrait refaire le coup de Kanpishi (se transformer en atout politique improbable et decisif). 

il y a 2 minutes, lilas a dit :

Peut-être que Shin sera envoyé avec Rokuomi au soutien de Ouhon (donc loin de Shintei) et fera son show juste devant ce dernier...

Ce serait dommage je trouve.  

A choisir , je ne me ferais en aucun cas l'économie des points de vues de tou et de kanou lors de ce moment. ( Tou en tant qu héritier de la position de chef et kanou , parce que c'est lui qui a vécu la connections de shin avec ouki au première loge. ).  

Bon rokuomi et ryokyuku non plus pour diverses raisons 😅

il y a 5 minutes, lilas a dit :

Pourquoi 4 fronts ? Gauche - centre - droite et... armée de réserve ? 

Centre , droite ,gauche au front + le QG globale.  

il y a 7 minutes, lilas a dit :

Je ne pense pas que le rapport Ten-Shin va se décanter ici, à l'entraînement. Du coup, Shin est un peu là en bonus je trouve

On part de tellement loin, qu'il.. faut bien que la " correction" démarre quelques part.  

Même si elle ne se conclu pas au même endroit.  

Tu l'auras compris,je pense que le rapport shin / ten sera l'un des focus déterminant pour plus tard.  Quand shin sera général en chef d'un front.  

Quant a l'utilité de shin dans des entraînements. Bah disons , que très basiquement. Confronter les conscrits aux plus gros bourrins possible.  C'est aussi un trick mental majeur.  

Les gus de han , ne vont pas leurs paraître très impressionnant après avoir vu et subi quotidiennement shin and co PDT x temps 😅

( Je passe sur le développement cérébral de shin , ça relève plus du voeux pieu qu'autre chose a ce jour ). .

il y a 14 minutes, lilas a dit :

il n'a pas trop l'air de se mêler des affaires politiques. Mais il pourrait refaire le coup de Kanpishi (se transformer en atout politique improbable et decisif). 

Il le sera probablement dans sa gestion des problèmes  éthiques.  

Mais de la a le voir rester au château pour taper la discution avec des gratte papier. Je suis très sceptique 

Il y a 13 heures, Shin-wara a dit :

Ce serait dommage je trouve.  

A choisir , je ne me ferais en aucun cas l'économie des points de vues de tou et de kanou lors de ce moment. ( Tou en tant qu héritier de la position de chef et kanou , parce que c'est lui qui a vécu la connections de shin avec ouki au première loge. ).  

Bon rokuomi et ryokyuku non plus pour diverses raisons 😅

Moi qui avais mis Rokuomi pour te faire plaisir 😙

Mon sentiment premier allait évidemment vers Kanou. 

J'ai lu beaucoup de pronostics donnant à Tou un futur d'administrateur plutôt que que de GGSC sur le fil de discussion des 6. Je me demande si on n'y est pas, à cette bifurcation. Tou se recyclant en nouveau maître de Han pour garantir une mobilisation efficace et juste des richesses, des terres et des hommes pour l'unification.

Et du coup, tous ses généraux ne vont peut-être pas le suivre dans sa nouvelle carrière. Ryuukokuu, ce serait possible, sinon peut-être être un renfort de Moubu. 

Rokuomi, je ne sais pas. Il a bien apprécié Kyoukai mais cela me semble trop récent pour elle. En indépendant ou alors il reste l'homme de main de Tou.

Et Kanou avec Shin 🙂

Ou l'inverse entre Kanou et Rokuomi mais je n'ai pas envie de voir Rokuomi dans la HSA : je ne l'aime pas. Je préférerais quand il était mort😆

Centre , droite ,gauche au front + le QG globale.  

On part de tellement loin, qu'il.. faut bien que la " correction" démarre quelques part.  

Même si elle ne se conclu pas au même endroit.  

Tu l'auras compris,je pense que le rapport shin / ten sera l'un des focus déterminant pour plus tard.  Quand shin sera général en chef d'un front.  

Oui mais du coup ce n'est pas un front et il n'y a pas d'armée au QG.  C'est le statu quo dans le rôle actuel de Ten en fait. 

😅

Modifié par lilas

Il y a 15 heures, Shin-wara a dit :

Il le sera probablement dans sa gestion des problèmes  éthiques.  

Mais de la a le voir rester au château pour taper la discution avec des gratte papier. Je suis très sceptique 

Autant Shin est assez impliqué dans les questions éthiques relatives aux prisonniers de guerre et aux exactions sur les civils, autant je ne le vois pas (ou pas encore) très sensible aux questions relatives au sentiment d’appartenance à une nation, à comment conquérir dans l’esprit des régions/cités, etc.

Il y a 4 heures, lilas a dit :

Oui mais du coup ce n'est pas un front et il n'y a pas d'armée au QG.  C'est le statu quo dans le rôle actuel de Ten en fait. 

Oui et non.  

Désormais , le QG de la hi shin va devenir l'un des objectifs majeur et prioritaire des adversaires de la hi shin.  

Donc de fait , je ne pense pas qu'on puisse se faire l'économie d'une force défensive a cet endroit.  

Et puis encore une fois , il va falloir voir où se situe shin dans tt ça . Est ce qu'on l'envoi au front / en première ligne.  

Ou est ce qu'il reste avec ten.  

Et si il y reste , qu'est ce qu'on fait d'elle et qui s'occupe des premières lignes.  

Ça fait bcp de sujet a développé potentiellement en accompagnant la progression de l'armée de shin.  

Il y a 4 heures, lilas a dit :

J'ai lu beaucoup de pronostics donnant à Tou un futur d'administrateur plutôt que que de GGSC sur le fil de discussion des 6. Je me demande si on n'y est pas, à cette bifurcation. Tou se recyclant en nouveau maître de Han pour garantir une mobilisation efficace et juste des richesses, des terres et des hommes pour l'unification.

Faut voir. 

Personnellement, je ne me projette pas dans un scénario ou il serait exclu du monde militaire. ( Sauf si il a handicap physique majeur d'ici la ) 

En fait , pour faire simple.  Si il doit rester a han . Je l'imagine y rester dans un rôle hybride.  Qui ne serait ni seulement civile , ni seulement militaire.  

Il y garderait son armée et son droit de GG a initier la guerre au nom de qin a tout moment. 

Une sorte de nouveau " roi " vassal en quelque sorte . 

Il y a 2 heures, mollo a dit :

je ne le vois pas (ou pas encore) très sensible aux questions relatives au sentiment d’appartenance à une nation, à comment conquérir dans l’esprit des régions/cités, etc

Je pense que ça viendra.  

Mais seulement au contact des civiles. Ou des soldats vaincu .  Pas avec les politiciens. 

Ceci dit , si ça peut permettre de lui donner une tenue Décente... 😅

Il y a 2 heures, Shin-wara a dit :

Faut voir. 

Personnellement, je ne me projette pas dans un scénario ou il serait exclu du monde militaire. ( Sauf si il a handicap physique majeur d'ici la ) 

En fait , pour faire simple.  Si il doit rester a han . Je l'imagine y rester dans un rôle hybride.  Qui ne serait ni seulement civile , ni seulement militaire.  

Il y garderait son armée et son droit de GG a initier la guerre au nom de qin a tout moment. 

Une sorte de nouveau " roi " vassal en quelque sorte . 

😅

S'il est immobilisé dans Han avec son armée, ce serait dommage et peu profitable pour Qin. 

Je suis d'accord avec la fonction hybride de "super gouverneur" mais l'intérêt d'un tel scénario serait de ne pas mobiliser de forces importantes dans Han et de libérer du matériel humain pour les autres, au maximum. 

Il serait évident qu'il garderait quelques forces armées, mais réduites à la portion congrue. Voire dirigerait simplement les forces armées de Han (qui n'auraient pas été envoyées ailleurs), dans une proportion à décider (100% / 80-20 / 50-50). 

Quant à son droit de déclarer la guerre, il serait limité par l'ampleur de ses forces armées. Donc plus un rôle civil que militaire, même s'il pourrait rester en armure, de fait. 

Et son immobilisme le sortirait des 6, voués à conquérir et à bouger alors que lui se dévouerait à administrer et à rester au même endroit. Ce qui est un rôle peut-être essentiel pour le premier état conquis. Histoire que le roi de Qi garde une image favorable de Qin...

Rokuomi ou Kanou seraient l'équivalent pour Shin des Aisen et Akakin pour les deux autres louveteaux. 

De quoi valider le passage à GG...

Modifié par lilas

il y a 22 minutes, lilas a dit :

S'il est immobilisé dans Han avec son armée, ce serait dommage et peu profitable pour Qin. 

Je ne pense pas qu'il le sera.  

il y a 23 minutes, lilas a dit :

Je suis d'accord avec la fonction hybride mais l'intérêt d'un tel scénario serait de ne pas mobiliser de forces importantes dans Han et de libérer du matériel humain pour les autres, au maximum. 

Il serait évident qu'il garderait quelques forces armées, mais réduites à la portion congrue. Voire dirigerait simplement les forces armées de Han (qui n'auraient pas été envoyées ailleurs), dans une proportion à décider (100% / 80-20 / 50-50). 

Comme je vois les choses.  Pas vraiment non .. 

Ici , on a 160 k de soldats de qin , et a priori 220 k de soldats han . Donc 380 k au global.  

Je pense que les pertes ne dépasseront pas 25 % de ces effectifs.  

Et donc qu'à la fin de cette campagne, qin va envoyer 200 k vers Zhao en plus de ceux qui s'y trouvent deja.  

Et mettre 100 k en stationnement a han.( Dans lesquels il n'y aurai pas bcp de han / switcher morceau par morceau avec des soldats des 8 armées qins ) . 

il y a 51 minutes, lilas a dit :

Quant à son droit de déclarer la guerre, il serait limité par l'ampleur de ses forces armées. Donc plus un rôle civil que militaire, même s'il pourrait rester en armure, de fait. 

Et son immobilisme le sortirait des 6, voués à conquérir et à bouger alors que lui se dévouerait à administrer et à rester au même endroit

Bah tu sais ça fait 10 ans que moubu fait dodo devant la frontière de chu ... 

Donc non , l'immobilise n'est pas un critère valable selon moi.  

D'autant plus, qu'elle ne serait que temporaire. Car une fois les états centraux conquis.  Leurs frontières n'auront plus aucun sens.  

Et ne limiteraient donc plus tou , en aucun façon.  ( A terme je le vois gérer l'ensemble de la zone centrale entre la rivière jaune et chu ) ..

Ce qui le transformerait de fait .. en un deuxième " moubu " en fixation de chu.  

Il y a 21 heures, Shin-wara a dit :

Bah tu sais ça fait 10 ans que moubu fait dodo devant la frontière de chu ... 

Donc non , l'immobilise n'est pas un critère valable selon moi.  

Certes. Disons que la mobilité n'est donc pas le critère essentiel pour déterminer les 6 par rapport aux autres. 

Mais Moubu ne gère pas de civils ni de capitale d'un ancien état (capitale probablement la plus prestigieuse de Chine), a fortiori si la majorité de la population et de l'administration se sont rendus. 

Donc il reste cantonné aux affaire militaires là où le champ d'expression de Tou pourrait être bien plus large. 

Il y a 21 heures, Shin-wara a dit :

D'autant plus, qu'elle ne serait que temporaire. Car une fois les états centraux conquis.  Leurs frontières n'auront plus aucun sens.  

Et ne limiteraient donc plus tou , en aucun façon.  ( A terme je le vois gérer l'ensemble de la zone centrale entre la rivière jaune et chu ) ..

Ce qui le transformerait de fait .. en un deuxième " moubu " en fixation de chu.  

J'imagine pour ma part la zone de Moubu finir par toucher la zone de Ouhon, que je vois bien se fixer à partir de là où il est actuellement ((avec peut-être une armée de Han faisant le lien entre les deux). 

Tou restant dans leur dos, à Shintei, avec peu de forces armées et gérant principalement les affaires civiles. Dont son mariage avec Nei. 

Cela donnerait une équipe Moubu-Ouhon pour gérer le sud du fleuve jaune. Peut-être avec le renfort de Mouten car la frontière est immense. 

Et Yotanwa, Ousen au nord du fleuve jaune. Shin restant mobile et suivant e feu de l'action. 

Il y a 4 heures, gagami a dit :

Kingdom est une série captivante qui se distingue par son mélange de musique, de culture hawaïenne et d'intrigues dynamiques, offrant une perspective unique et immersive. Cependant, certains spectateurs pourraient trouver que le rythme est parfois inégal et que les personnages manquent de développement profond. Les nouvelles saisons promettent d'explorer davantage les traditions locales et d'introduire de nouveaux conflits qui enrichiront l'intrigue et développeront les personnages existants.

et qu est ce qu il en dit du chapitre 808 ...
peut etre que l armee de tou prepare un entrainement a base limbo ?

Il y a 9 heures, lilas a dit :

Moubu ne gère pas de civils ni de capitale d'un ancien état (capitale probablement la plus prestigieuse de Chine), a fortiori si la majorité de la population et de l'administration se sont rendus. 

Donc il reste cantonné aux affaire militaires là où le champ d'expression de Tou pourrait être bien plus large. 

Biensur.  

Mais ce n'est pas forcément un pb dans sa fonction de membre des 6.  

Ça peut même être un atout.  

Par exemple, si on imagine l'armée qin comme un corps . 

SHK serait le cerveau.  

Tou serait le" deuxième cerveau " Aka l'estomac de ce corps. 

Sa fonction serait d'absorber les "aliments " puis de redistribuer les aliments viables aux corps et d'évacuer ceux qui ne le sont pas.  😅

Ousen serait les yeux. ( Permettant l'acquisition d'info en direct puis de transmettre les infos aux cerveaux ) 

Shin le coeur.  

Etc etc. 

Il y a 9 heures, lilas a dit :

J'imagine pour ma part la zone de Moubu finir par toucher la zone de Ouhon

Perso je pense que ça va se passer comme ça: 

Après la conquête de han. 

=>

- Je pense que moubu ne bougera toujours pas.  

- que Ouhon et mouten feront un Switch avec tou ( et s'occuperont donc des frontières han - wei ) 

On aurait donc un quatuor Tanwa , tou, ousen et shin contre Zhao. 

Je vois shin devenir GG après cette campagne de Zhao la.  

Après la campagne de Zhao

=> Je pense que shin restera la bas avec Tanwa et ousen.  

Et qu'on aura un trio : tou, Ouhon et mouten contre wei.  ( Ce serait cool un gros arc sans shin , pour une fois ).  

OUhon et mouten en profiterait pour le rattraper. 

Et si il doit arriver quelque chose a tou , j'imagine que ça arriverait la.  

Après wei

=> Une fois les etats centraux conquis.  Je vois tou se fixer dans la zone.  Et les louveteaux être dispatcher entre la frontière xiongnu / chu et Yan.  

Après Yan

=> All in sur chu.  Avec juste 1 ou 2 gars en sécurité sur la frontière xiongnu / qi . 

Ce chapitre montre combien Qin ne va pas forcément, comme je le pressentais, à se précipiter dans la conquête totale de Han - deux ans de campagne prévus, pour rappel -, avec d'une part, développer un lien avec la population locale pour qu'elle soit convaincue de la législation de Qin pour prospérer. Et d'autre part, cette prise de Nanyou sans pertes militaires fournit du temps pour entraîner les conscrits des armées de Qin mobilisées dans cette campagne.

Sur ce deuxième point, en ayant vu les commentaires sur les entraînements entre l'armée de Tou et celle de Shin, je me dis que Ri Shin a tout intérêt à s'entraîner, avec sa garde personnelle, face à Tou, pendant que s'entraînerait face à Ryuukoku, Kyoukai face à Rokuomi et Garo face à Kanou.

Ce serait une occasion pour Shin de se perfectionner en tant que général aspirant à rejoindre le rang de GGSC car j'ai l'impression, ces derniers temps, qu'Hara en fait une copie de Rokuomi et c'est un peu réducteur. Or, avec cet entraînement à Nanyou, Shin passerait un nouveau palier militaire, mais aussi politique car il ferait bien d'observer le comportement de Tou avec Ryuu An pour minimiser le risque de tension avec la population locale, allant de pair avec sa réputation de général non pillard, histoire d'être l'expression militaire de l'ambition politique de Sei dans la perspective de l'unification de la Chine.

Et l'arrivée du fonctionnaire Gokyo et l'annonce de ses mesures promptes à tendre les relations entre les civils de Nanyou et les forces de Qin en présence renforcent plus cette idée que Ri Shin doit apprendre auprès de Tou car ce dernier a sûrement une parade à cela, sans chercher à mettre en cause fondamentalement le travail administratif mené par Rishi depuis Kanyou.

@Shin-wara ton corps doit avoir des bras ou des jambes pour frapper. 

Plus exactement 6 bras et jambes pour faire bien peur 🙃

Sei étant le cœur, ShK le cerveau et Ok pour Tou l'estomac qui travaille loin du front mais dans une position cruciale pour nourrir les membres cogneurs. 

Donc trois organes vitaux + 6 GGSC 😁. Tou faisant sa transition de l'un à l'autre. 

@lilas

Sei => ame.  

SHK => cerveau 

Shin => coeur 

Ousen => yeux 

Tou => estomac.  

Tanwa => poumon. 

Moubu => foie.  

Etc etc etc.  Bref les officiers civils et militaires majeurs seraient les éléments , déterminant et vitaux 

Et

Le peuple => les bras et les jambes.  😁. Les outils qui leurs seraient subordonné. 

Modifié par Shin-wara
  • Pouce en haut 2

@lilaset @Shin-wara

C'est marrant votre discussion :D

Perso, je suis plutôt team-Lilas ici. Je vois pas trop les officiers militaires comme autre chose que des bras et jambes de Qin : ce qui permet d'interagir avec "le monde extérieur".

Donc je verrai :

- Le cœur : Sei, mais plutôt au sens figuré : ce qui motive Qin, plutôt que ce qui fait circuler le sang. Auquel cas ce serait plutôt le peuple (et donc, Sei serait plutôt la partie inconsciente du cerveau).

- Le cerveau (ou sa partie consciente) : SHK, un peu SBK, puis leurs subordonnés officiers civils (qui sont peut être les nerfs en fait)

- Les yeux/oreilles : tout le réseau d'espion, officiers civils également, qui remontent des informations

- Les bras et jambes : l'armée, mais également d'autres moyens d'action de l'ordre des relations internationales, comme les finances, la culture, bien que ces membres soient un peu atrophiés chez Qin (d'abord ont tape, et si ça marche pas, on tape plus fort).

• Like 1

Je suis plus démocrate 😁 que @Shin-wara parce que j'associe tous les mecs qui vont avec Shin à son rôle de main ou de pied. Ou tous les officiels de Sei à son rôle de coeur. Ou tous ceux de ShK à son rôle de cerveau, etc. Ce sont des organes ou membres collectifs. 

Allez, on va dire que j'ai oublié Rishi pour la bile... 

Modifié par lilas

il y a 45 minutes, Eiyuu Snake a dit :

C'est marrant votre discussion :D

Ça arrive souvent entre nous.  

Dès qu'on commence à ressentir le manque , ça fini mal 😭

Perso, je suis plutôt team-Lilas ici. Je vois pas trop les officiers militaires comme autre chose que des bras et jambes de Qin : ce qui permet d'interagir avec "le monde extérieur".

Je comprend la logique.  

Je suis en partie d'accord.  

Pour les officiers mineurs ceci dit.  

- Le cerveau (ou sa partie consciente) : SHK, un peu SBK, puis leurs subordonnés officiers civils (qui sont peut être les nerfs en fait)

En vrai. On pourrait même considérer ri shi dans la catégorie cerveau.  Puisqu'il ordonne les lois du corps . Défini ce qui est intellectuellement acceptable de faire et vice versa.  

- Les yeux/oreilles : tout le réseau d'espion, officiers civils également, qui remontent des informations

J'y avais pensé aussi.  

Mais je pense qu'ils sont ou finiront subordonnés a d'autres. ( Ri shi et ousen , d'où sa catégorisation d' " yeux " ) 

Pour les oreilles , j'ai un autre nom en tête.  Mais j'ai peur d'être sur la ligne rouge du spoiler.  Donc je me tais 😁

il y a 33 minutes, lilas a dit :

Je suis plus démocrate 😁 que @Shin-wara parce que j'associe tous les mecs qui vont avec Shin à son rôle de main ou de pied.

J'avoue que j'ai plus une vision oligarchique du tableau 🫣. 

Modifié par Shin-wara

il y a une heure, Shin-wara a dit :

Pour les oreilles , j'ai un autre nom en tête.  Mais j'ai peur d'être sur la ligne rouge du spoiler.  Donc je me tais 😁

Je mets une petite pièce sur Youka, il a tellement tout entendu depuis le début (ceci est un sarcasme, à quoi sert une oreille inutile)

• 1 month later...